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Renforcement et chargement vélo pour évacuation avec bagages

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Renforcement et chargement vélo pour évacuation avec bagages Empty Renforcement et chargement vélo pour évacuation avec bagages

Message par Invité Sam 11 Oct 2008 - 13:24

Une astuce très simple familière des cyclos campeurs:

Faire une ligature au fil de fer très fin à chaque croisement de rayons, la ou ils se touchent. Environ 10 tours de fil, bloquer à la pince à bec, si vous avez le temps une goute de soudure à l'étain pour bien bloquer les fils même si un tour se rompt. En priorité la roue arrière, la roue avant si le temps.

Les efforts étant répartis sur 2 rayons au lieu d'un il y moins de casse à charge égale, et si casse on peut continuer à rouler sans problème.

Ainsi préparé en cyclo-tourisme on estime qu'un vélo (pas tous) peut porter 120 kilos pilote compris. Mais la charge doit toujours être répartie ainsi:
-2 sacoches derrière et une sacoche de guidon* 5 kilos chaque si insuffisant 2 sacoches supplémentaire de fourche qui nécessitent un porte bagage très spécial. Au-dela il faut passer à la remorque

Le poids du sac a dos qu'un cycliste peut mettre sur son dos et pédaler efficacement est très limité.

*le minuscule porte-paquet que l'on trouve à l'avant de certains vélos sert en fait à soutenir le fond d'une sacoche ou d'un panier.

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Message par cerise Sam 11 Oct 2008 - 13:41

ça a l'air très intéressant.
tu n'aurais pas une tite photo ? bounce
cerise
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Message par Yuri Sam 11 Oct 2008 - 13:50

heeen, vachement interressant Shocked
Et ca n'engendre aucun problème annexe?

Yuri
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Message par Invité Sam 11 Oct 2008 - 19:17

J'ai un vélo de cyclo-cross (un sport de belge bien oublié en France) préparé ainsi. Je vais tacher de vous faire une photo de weekend. Il n'y a aucun problème, bien au contraire. Par contre la roue doit être dévoilée soigneusement avant de faire le travail.

Dévoiler une roue, pourquoi et comment ?
Sous la charge la roue arrière à tendance à se voiler, on le sent au freinage où il y a un retour d'effort et des à-coups.
Quant on roule chargé durablement il faut vérifier cela tout les jours et forcément disposer de l'outil ad-hoc. C'est en général une couronne de la taille des anciennes pièces de 5 francs avec des encoches correspondant aux différentes tailles de têtes de rayons existantes. On serre et desserre les rayons pour redresser la jante. L'outil pèse dans les 20 grammes!!! et je le loge sous la selle.

La méthode est un peu longue à expliquer, si interessés je vous mettrai un lien vers un site de mécanique vélo avec de très beaux schémas.


Dernière édition par Philippe13 le Sam 11 Oct 2008 - 21:49, édité 1 fois

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Message par Yuri Sam 11 Oct 2008 - 19:42

Moi ca m'intéresse, le lien ! le lien ! le lien ! tendre

Yuri
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Message par Invité Sam 11 Oct 2008 - 20:16

page 15/18

il y a quelques mots bizarres car c'est un site québécois. Le forum est surtout consacré a la réparation de vélos.
C'est une vrai mine de renseignements.

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Message par Yuri Sam 11 Oct 2008 - 20:30

Merci, il a l'air complet et la présentation est originale

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Message par Invité Dim 12 Oct 2008 - 11:54

Quelles sont les distances réalisables, hors montagne, avec un vélo?

-On considère qu'un cycliste peut réaliser avec un peu de volonté et sans que cela tourne au cauchemar le double de ce qu'il fait habituellement. J'ai essayé c'est vrai soit 45 kilomètres 3 dimanche par mois = une sortie de 90 km en 4 heures . Ceci avec vélo de course ancien (1968) en parfait état, une petite sacoche de guidon avec casse-coute, imperméable et petit matériel. Cet effort dont on se remet très vite étant réalisable plusieurs jour de suite.

En pratique le bon réglage de la position* est encore plus primordial que la forme.

En 1940 le coureur cycliste breton Jean Robic évacua PAris avec sa tante (mais sans tente) devant l'imminence de l'arrivée des allemands à Paris. Ils partirent pour se réfugier dans le village d'origine de la famille dans la campagne bretonne. Lui avait un vélo de course (c'est très inconfortable) et portait un sac-a-dos, elle âgée d'une soixantaine d'années avait un vélo de ville que l'on peut supposer doté de 3 vitesses selon l'habitude de l'époque.
La dame avait l'habitude de se déplacer au quotidien à vélo quand-même comme bien des gens à l'époque. Elle transportait une valise sur son porte bagage. On peut supposer son vélo bien réglé par son neveu mécanicien de vélo et futur coureur pro.
Ils ont rejoint la Bretagne par étape de plus de 100 kilomètre en 4 jours, la peur des avions allemands leur donnant des ailes. Point important jamais hébergés ils ont dormi les 4 nuits par terre sans moyen de couchage, bonjour la récupération.

*pas d'improvisation voir http://www.docvelo.com et prévoir un fil à plomb.

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Message par Ash Mar 14 Oct 2008 - 19:48

Question, les jantes à bâton sont elles mieux ou moins bien dans une telle optique?
(étant concerné!)

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Message par Invité Mar 14 Oct 2008 - 21:08

Je n'ai jamais vu un cyclo-campeur utiliser des jantes à bâton et ce sont des experts en transports !!!!!
Par contre je sais que ceux qui ont un peu de moyens se font rayonner des roues à leur choix: moyeu, jante, diamètre, des rayons, mode de tricotage des rayons les un uns par rapport aux autres, tout influe dans un sens ou un autre. Il existe même un forum consacré aux seules roues de vélo. La je ne suis pas un expert.

Tes roues à bâton ce sont des roues de VTT ou de piste genre aerospoke?

Un VTT tout rigide mais de fabrication européenne peut aussi être un bon choix mais ce genre de vélo est difficile à trouver en bon état. Eviter les merdes chinoises de supermarché bien sur et les supendus de toutes origines qui ne convienne pas pour la route même sur trajet moyen.

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Message par phm1903 Mar 14 Oct 2008 - 23:40

Philippe13 a écrit:Un VTT tout rigide mais de fabrication européenne peut aussi être un bon choix mais ce genre de vélo est difficile à trouver en bon état. Eviter les merdes chinoises de supermarché bien sur et les supendus de toutes origines qui ne convienne pas pour la route même sur trajet moyen.

+1
parfois trouvable dans les magasins d'occasion, les tout rigides n'ont pas la cote mais sont parfois en bon état pour environ 100€ le même prix quasiment qu'un neuf chinois au supermarché... A vous de voir... me concernant avec plusieur miliers de borne de déplacement urbains quotidiens mon choix est fait...rigide et moche (violet bariolé) ça n'attire pas trop les convoitises mm

un sujet d'il y à un an bientôt (à l'époque ou les liens bruts ne déclenchaient pas le couroux des modos) mrsgreen
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Message par Ash Mer 15 Oct 2008 - 19:15

J'ai un vtt poulidor fabriqué en France normalement avec jantes à rayon. En fait, c'était uniquement pour savoir si ce n'était pas mieux!

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Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 21:58

cerise a écrit:ça a l'air très intéressant.
tu n'aurais pas une tite photo ? bounce

http://farm4.static.flickr.com/3043/3019568619_c90a271829.jpg?v=0



http://farm4.static.flickr.com/3063/3020398280_3057b5acb9.jpg?v=0


Voila c'est fin mais ça marche. Mon APN ne permet de faire plus près et net.

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