Bulleur sur panneau solaire
4 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 1 sur 1
Bulleur sur panneau solaire
Bonjour,
j'ai acquis d'occasion un panneau solaire qui sort du 12V. Mon projet est d'aérer l'eau de pluie que je récupère dans des fûts bleus. Je voudrais brancher sur le panneau un bulleur (aka aérateur) qui fonctionnerait du coup pendant la journée. Dans mes recherches de bulleurs, je trouve deux types : ceux pour aquarium qui fonctionnent sur secteur et ceux pour la pêche (pour conserver des vifs) dont certains fonctionnent sur piles ou sur la prise allume-cigare d'une voiture. Ceux-là seraient plus adaptés à mon projet mais ils sont aussi plus chers. Est-il possible de bricoler les bulleurs secteurs pour les faire fonctionner sur 12V (en ouvrant le boitier) ? Je me dis que le 220V doit être transformé en 12V dans l'appareil mais je n'en suis pas sur. Quelqu'un aurait-il déjà fait le montage ?
j'ai acquis d'occasion un panneau solaire qui sort du 12V. Mon projet est d'aérer l'eau de pluie que je récupère dans des fûts bleus. Je voudrais brancher sur le panneau un bulleur (aka aérateur) qui fonctionnerait du coup pendant la journée. Dans mes recherches de bulleurs, je trouve deux types : ceux pour aquarium qui fonctionnent sur secteur et ceux pour la pêche (pour conserver des vifs) dont certains fonctionnent sur piles ou sur la prise allume-cigare d'une voiture. Ceux-là seraient plus adaptés à mon projet mais ils sont aussi plus chers. Est-il possible de bricoler les bulleurs secteurs pour les faire fonctionner sur 12V (en ouvrant le boitier) ? Je me dis que le 220V doit être transformé en 12V dans l'appareil mais je n'en suis pas sur. Quelqu'un aurait-il déjà fait le montage ?
pvo12- Membre
Re: Bulleur sur panneau solaire
...un bulleur pour aqua va faire léger si tu as plusieurs M3 en ligne(fûts).
Pour les gros volumes, éventuellement pour diffuser sur plusieurs contenants, j'ai utilisé un compresseur à air à piston: de 40 à 80€ suivant les volumes; il a marché en continu plus de 4 ans sur secteur(remisé au garage en attendant une nouvelle utilisation).
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/815/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/compresseur-pompe-a-air-piston-aquarium-bassin-aco-009e-detail
Pour le passage en 12V au 220V il doit exister des convertisseurs...
Pour les gros volumes, éventuellement pour diffuser sur plusieurs contenants, j'ai utilisé un compresseur à air à piston: de 40 à 80€ suivant les volumes; il a marché en continu plus de 4 ans sur secteur(remisé au garage en attendant une nouvelle utilisation).
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/815/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/compresseur-pompe-a-air-piston-aquarium-bassin-aco-009e-detail
Pour le passage en 12V au 220V il doit exister des convertisseurs...
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Petite question, à quoi ça sert d'aérer l'eau de récupération?
merlin06- Membre Premium
je me posais la meme question, quel est donc l'interet?merlin06 a écrit:Petite question, à quoi ça sert d'aérer l'eau de récupération?
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Pour éviter des fermentations indésirables dans la citerne (problème d'odeurs), il faut y placer un aérateur d'aquarium. L'aération empêche la dégradation anaérobie de la matière organique.
Le placement d'un aérateur d'aquarium ou d'un aérateur d'étang est facultatif, mais sa présence peut devenir très utile en cas d'apparition d'odeurs dans l'eau.
Le site eautarcie est une mine (plutôt une source ) pour ce qui est de la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie.
pvo12- Membre
merlin06 a écrit:Petite question, à quoi ça sert d'aérer l'eau de récupération?
...l'eau est un produit "vivant" sans air ou mouvement elle "meurt":
"...Aération:
L'aération de l'eau consiste à mettre en contact de façon optimale de l'eau et de l'air. Les objectifs de l'aération sont : élimination de gaz en excès, lutte contre des odeurs indésirables, introduction d'oxygène afin d'assurer l'oxydation de certains composés réducteurs, tel que le fer ou le manganèse. Il existe plusieurs système d'aération des eaux. Plus d'infos...
Read more: http://www.lenntech.fr/glossaire.htm#ixzz4b74KKA87 ..."
...autres informations :
http://www.ascomade.org/upload/ouvrage/1381746127.pdf
[size=32]"...Notions permettant la définition de l’état d’équilibre
pH[/size]
Le pH est l'un des critères de base permettant de définir l'agressivité.
L’évaluation de la position d’une eau vis à vis de l’équilibre calco-carbonique nécessite de calculer le pH d'équilibre ou de saturation (pHs).Il correspond au pH théorique que doit avoir l'eau pour se trouver en équilibreavec le carbonate de calcium.
Si :
pH
...
Filière de traitement:
Concerne peu de typologie d’eau, rarement suffisant.
L'aération n'assure aucune reminéralisation de l'eau
[size=32].Traitement de neutralisation[/size]
[size=31]Elimination simple du CO2 excédentaire :[/size]
Au contact de l'air, le CO2 agressif s'élimine plus ou moins complètement selon que l'eau est peu ou très minéralisée
.–Cascade simple de 1 à 2 m –Pulvérisation –Aération (bulle) –Stripping..."
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Noté, merci.
merlin06- Membre Premium