Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
+42
montargie
Purtle
Wasicun
10000 etres
Ash
12lac6
Semper
opexum
Da
logan
Philippe-du-75013
Stalker
phyvette
sgwenn
YAPOCK
nooneelse
eclipse66
Aristote
modl
Lab2
daeron
albertspetz
NonoMacbill
Kerkallog
Griffon
Inanna
2Cy
Canis Lupus
texto31
Levieuxdu35
victor81
Résilient
NZL_2B
Kyraly
merlin06
Rammstein
BigBird
KrAvEn
Catharing
troisgriffes
HZK
tarsonis
46 participants
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2022926
Resultat de l'étude par le groupe RECOVERY :
[size=38]Effect of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients with Covid-19
[/size]
Resultat de l'étude par le groupe RECOVERY :
METHODS
In this randomized, controlled, open-label platform trial comparing a range of possible treatments with usual care in patients hospitalized with Covid-19, we randomly assigned 1561 patients to receive hydroxychloroquine and 3155 to receive usual care. The primary outcome was 28-day mortality.
Resumé, selon cette etude europèenne, ca n'a pas d'impact significatifCONCLUSION
Among patients hospitalized with Covid-19, those who received hydroxychloroquine did not have a lower incidence of death at 28 days than those who received usual care.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Salut !
Bon, finalement les enfants seraient peut être propagateurs
Seul un pourcent des français aurait été touché par le virus ; on est loin de l'immunité collective... enfin, si cette dernière existe réellement (à moyen et long terme)
https://twitter.com/Mediavenir/status/1314649637345734657
Bon, finalement les enfants seraient peut être propagateurs
https://twitter.com/Mediavenir/status/1314829272905900033Les enfants de 1-2 ans seraient aussi propagateurs du coronavirus, selon le CDC. Un foyer de la COVID19 est né dans une crèche, où 8 enfants infectés ont transmis le virus à leur famille. Des membres du personnel ont aussi été infectés.
Seul un pourcent des français aurait été touché par le virus ; on est loin de l'immunité collective... enfin, si cette dernière existe réellement (à moyen et long terme)
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Hello
Pour les autres, on sait pas trop.
Un pourcent aurait plutôt été « dépisté »KrAvEn a écrit:
Pour les autres, on sait pas trop.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Yep ! Bien vu et 10% des froggies aurait été déclaré positif à la covid. https://twitter.com/Mediavenir/status/1314616830581968896
En gros, c'est toujours un peu le flou sur un peu tout.
En gros, c'est toujours un peu le flou sur un peu tout.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Bon, on a le profil-type du malade du covid : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/niveau-de-vie-age-origine-le-profil-type-des-malades-du-covid-19_2136072.html
Une femme de 30 à 49 ans, diplômée de l'enseignement supérieur et exerçant dans le secteur des soins.
le Covid est donc une maladie d'infirmière...
Une femme de 30 à 49 ans, diplômée de l'enseignement supérieur et exerçant dans le secteur des soins.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Résilient a écrit:
Ceci expliquerait il cela? :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/epuisement-professionnel-infirmiers_fr_5f830752c5b6e6d033a3cd6f?
Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”.L’Ordre a mené sa propre enquête, réalisée du 2 au 7 octobre 2020 auprès des 350.000 infirmiers qui y sont inscrits, et dont 59.368 ont répondu. Il en ressort que 57% des répondants sont “en situation d’épuisement professionnel”.
En outre, 3,5% des infirmiers déclarent avoir été invités à venir travailler alors qu’ils avaient été testés positifs au covid-19 (4,5% en établissement).43% des infirmiers (46% pour les libéraux) ont aussi le sentiment que “nous ne sommes pas mieux préparés collectivement pour répondre à une nouvelle vague de contaminations” et 47% (55% parmi les libéraux) considèrent “qu’on ne se repose pas suffisamment sur eux en ville pour lutter contre le covid et ses conséquences”, notamment pour les tests et le suivi des patients contaminés.
Kyraly- Membre
Ca positive a fond en ce moment : https://actu.orange.fr/france/covid-19-des-restrictions-de-libertes-a-venir-en-ile-de-france-magic-CNT000001u1n4R.html?
"La situation dans notre région est alarmante", a affirmé sur BFMTV Mme Pécresse en redoutant "que l'Île-de-France toute entière passe à l'écarlate", la couleur induisant un durcissement des restrictions sanitaires qui concerne actuellement Paris et la petite couronne.
Dans ce contexte "je crains que nous devions faire face dans les jours, dans les semaines qui viennent à des nouvelles mesures privatives de liberté", a-t-elle ajouté."J'ai entendu Aurélien Rousseau, le directeur de l'Agence Régionale de Santé, nous dire que la marée allait être forte en Île-de-France", a ajouté la présidente du mouvement Libres! "Cette information est précieuse, elle nous dit: faisons attention, prenons les mesures, n'attendons pas que le gouvernement soit obligé d'interdire pour faire nous-mêmes ce que nous pouvons", a-t-elle ajouté.
Kyraly- Membre
https://www.francebleu.fr/infos/societe/strasbourg-ne-pourra-peut-etre-pas-gerer-une-seconde-vague-a-l-hopital-alerte-force-ouvriere-1602516909?
Le syndicat dévoile ce lundi 12 octobre son audit externe sur le malaise du personnel des services d'urgences et de réanimation. Plus de 30% des professionnels sont considérés comme ayant un risque élevé voire très élevé d'épuisement professionnel.
Selon Force Ouvrière, 150 lits sont actuellement fermés faute de personnel et 150 postes d'infirmiers sont à pourvoir.
"Beaucoup de mes collègues disent : moi je ne donnerai plus de mon temps parce que je ne peux plus physiquement. Et si c'est pour avoir un retour, une non-considération pareille, c'est non." Le Dr Harscoat regrette le manque "d'anticipation et de prise de responsabilités" face à une éventuelle deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Il insiste : "On ne veut pas de prime, on ne demande pas d'augmentation, on veut juste les moyens de soigner les patients."
Kyraly- Membre
L'aéroport britannique d'Heathrow vient de lancer le passeport digital COVID, qui permet à son détenteur de voyager sans risque de quarantaine, pour peu qu'il justifie d'un test COVID négatif.
World's first Covid passport technology will be trialled on flights from Heathrow this week in bid to let passengers travel without risk of quarantine in future BUT requires authorities to trust test lab results from abroad.
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-8814245/Worlds-Covid-passport-trialled-flights-Heathrow-week.html
Rammstein
World's first Covid passport technology will be trialled on flights from Heathrow this week in bid to let passengers travel without risk of quarantine in future BUT requires authorities to trust test lab results from abroad.
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-8814245/Worlds-Covid-passport-trialled-flights-Heathrow-week.html
Rammstein
Comme a Lyon?
https://www.usine-digitale.fr/article/l-aeroport-de-lyon-saint-exupery-teste-la-reconnaissance-faciale-pour-fluidifier-le-parcours-voyageur.N1012809
A noter :
https://www.usine-digitale.fr/article/l-aeroport-de-lyon-saint-exupery-teste-la-reconnaissance-faciale-pour-fluidifier-le-parcours-voyageur.N1012809
L'aéroport de Lyon s'équipe d'un nouveau dispositif pour accélérer le parcours passager grâce à des bornes équipées de la technologie de reconnaissance faciale. Validé par la Cnil, ce système, baptisé Mona, va être testé pendant un an et proposé aux clients des compagnies Transavia et TAP Air Portugal.
MONA PERMET DE RÉSERVER UN TAXI, ENREGISTRER SES BAGAGES...
Concrètement, le voyageur va créer un compte client sur l'application ou sur une borne dédiée dans l'aéroport. A chaque étape de son parcours dans l'aéroport, son identité sera authentifié grâce à une solution de reconnaissance faciale. Plus besoin de présenter sa pièce d'identité ou sa carte d'embarquement lors de l'enregistrement des bagages, au contrôle de sûreté et à l'embarquement. A noter que le dispositif ne fonctionne pas avec le masque chirurgical. L'utilisateur doit donc le retirer à chaque borne de contrôle.
A noter :
Donc quand c'est gratuit.... c'est qui le produit??Développé par Vinci Airports, gestionnaire de l'aéroport lyonnais, Mona s'articule autour d'un système de reconnaissance faciale et d'une solution de marketing relationnel. 100 % gratuit, ce dispositif permet au voyageur de franchir sans contact physique les différents points de contrôle aéroportuaire, depuis le dépôt des bagages jusqu'à l'embarquement grâce à des voies dédiées.
Kyraly- Membre
Salut,
Le chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré, Djillali Annane.
[..] On a démonté l'échafaudage érigé en Mars/Avril,pensant que l'on pourrait le remettre en place efficacement si nécessaire mais on s'aperçoit qu'il n'est pas possible de le remonter...
Par manque de renforts humains,il n'y a pas de lits de réserve .On aurait pu préserver ses lits de réserve à la sortie du confinement et les sanctuariser pour 6 mois ,un an en vue de cette éventuelle seconde vague.
Nous l'avions proposé au Ministére de la Santé en lui remettant un rapport avec des mesures trés concrétes sur la réouverture immédiate d'un certain nombre de lits de réanimation et comment les réouvrir [..] ,propositions sur comment garantir ou assurer un nombre suffisant de médecins et de soignants dans les service..
On ne nous a pas directement répondu non ....on nous a plutôt pas répondu...[..]
Le chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré, Djillali Annane.
[..] On a démonté l'échafaudage érigé en Mars/Avril,pensant que l'on pourrait le remettre en place efficacement si nécessaire mais on s'aperçoit qu'il n'est pas possible de le remonter...
Par manque de renforts humains,il n'y a pas de lits de réserve .On aurait pu préserver ses lits de réserve à la sortie du confinement et les sanctuariser pour 6 mois ,un an en vue de cette éventuelle seconde vague.
Nous l'avions proposé au Ministére de la Santé en lui remettant un rapport avec des mesures trés concrétes sur la réouverture immédiate d'un certain nombre de lits de réanimation et comment les réouvrir [..] ,propositions sur comment garantir ou assurer un nombre suffisant de médecins et de soignants dans les service..
On ne nous a pas directement répondu non ....on nous a plutôt pas répondu...[..]
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Kyraly aime ce message
https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-le-gouvernement-va-lancer-une-nouvelle-version-de-stopcovid-appelee-tous-anti-covid-1602763784?
Bon, donc ca reste une appli de traçage pas clair quand a la sauvegarde et la protection des données...La nouvelle version de StopCovid, l'application française de traçage des malades du coronavirus, sera lancée le 22 octobre sous le nom de Tous anti-Covid, après l'échec de sa première mouture, a indiqué mercredi soir Emmanuel Macron.L'application StopCovid "n'a pas marché (...). On n'a pas réussi à faire de l'application un outil pour les gens", a regretté le chef de l'Etat lors de son interview télévisée sur TF1 et France 2. "Donc depuis plusieurs semaines, j'ai demandé aux équipes de complètement reconfigurer les choses. Il faut qu'on ait une nouvelle application. Elle va s'appeler Tous anti-Covid, a-t-il ajouté. Ce sera notamment "une application d'information" qui présentera de nouvelles options a détaillé Emmanuel Macron : "comment circule le virus, où vous êtes, où sont les points pour se faire tester (...). Donc il y aura des informations générales, des informations plus particulières et locales".
Un mode d’emploi très clair" sera donné aux utilisateurs concernant l’utilisation de l’application. Cela va consister à "dire aux gens : quand vous allez au restaurant, au bar, à chaque fois que [vous êtes] dans un endroit où il y a risque", il faut allumer l’application, précise Emmanuel Macron. Le gouvernement veut également en faire "avec nos restaurateurs, avec l'ensemble des cafetiers (...) tous les professionnels, un outil pour mieux alerter, tracer" afin d'"identifier les foyers de contamination, les remonter et prévenir".
Kyraly- Membre
tant qu'on aura autant de retard en matière de tests, le traçage restera inapplicable et/ou inefficace,
commençons par développer et diffuser les tests dit "rapides", les tests salivaires, antigéniques, et on pourra parler ensuite d'une appli de traçage anti-covid,
pour l'instant on en est encore loin, on est des millions de gens (parmi lesquels des malades et des asymptomatiques) à ne jamais avoir été testé,
perso, j'ai failli le faire quand je suis retourné chez moi dans le 93, mais au vu des files d'attente devant les labo d'analyses, j'ai vite renoncé.
il n'y a pas eu cet été une campagne massive de tests en zone touristique, on en voit le résultat dès la rentrée, des courbes qui remontent, et des chiffres qui obligent les autorités à à un re-confinement progressif;
bonjour l'anticipation , mais pour ce qu'on a pu voir dans la gestion de crise de la première vague, et vu qu'on a les mêmes aux manettes, il ne fallait pas s'attendre à un réel changement,
le ministère gère son propre risque pénal, ... pour le reste, les morts, les chiffres, c'est juste une question de Com, on vient au pupitre avec le masque, et d'une mine grave, on reproche à la population de ne pas avoir été assez respectueuse des gestes barrière,
en gros, irresponsabilité d'une partie de la population => un tour de vis dans la privation de liberté pour tout le monde.
on va voir comment tout ça évolue, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait à un moment donné un mvt de "désobéissance civile" initiée sur les réseaux sociaux, voire une fronde ant-jacobine se profiler à l'horizon.
commençons par développer et diffuser les tests dit "rapides", les tests salivaires, antigéniques, et on pourra parler ensuite d'une appli de traçage anti-covid,
pour l'instant on en est encore loin, on est des millions de gens (parmi lesquels des malades et des asymptomatiques) à ne jamais avoir été testé,
perso, j'ai failli le faire quand je suis retourné chez moi dans le 93, mais au vu des files d'attente devant les labo d'analyses, j'ai vite renoncé.
il n'y a pas eu cet été une campagne massive de tests en zone touristique, on en voit le résultat dès la rentrée, des courbes qui remontent, et des chiffres qui obligent les autorités à à un re-confinement progressif;
bonjour l'anticipation , mais pour ce qu'on a pu voir dans la gestion de crise de la première vague, et vu qu'on a les mêmes aux manettes, il ne fallait pas s'attendre à un réel changement,
le ministère gère son propre risque pénal, ... pour le reste, les morts, les chiffres, c'est juste une question de Com, on vient au pupitre avec le masque, et d'une mine grave, on reproche à la population de ne pas avoir été assez respectueuse des gestes barrière,
en gros, irresponsabilité d'une partie de la population => un tour de vis dans la privation de liberté pour tout le monde.
on va voir comment tout ça évolue, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait à un moment donné un mvt de "désobéissance civile" initiée sur les réseaux sociaux, voire une fronde ant-jacobine se profiler à l'horizon.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Hello,
je ne sais pas si c'est à mettre dans la Zone Humour :
Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants : le masque entre l’entrée et le plat
Protocole étendu dans le Bas Rhin :
Fêtes privées interdites, mesures sanitaires à Kehl et port du masque prolongé : la nouvelle réalité strasbourgeoise
Donc, hein, z'oublierez pas : On parle avec le masque, on le retire, on mange une bouchée, on remet le masque, on parle, on le retire....
je ne sais pas si c'est à mettre dans la Zone Humour :
Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants : le masque entre l’entrée et le plat
Une fois à table justement, où ils trouveront du gel hydroalcoolique, les clients ont désormais l’obligation de garder leur masque sur le visage, hormis dans les moments où ils consomment.
Protocole étendu dans le Bas Rhin :
Fêtes privées interdites, mesures sanitaires à Kehl et port du masque prolongé : la nouvelle réalité strasbourgeoise
Le protocole sanitaire est également renforcé dans les restaurants du Bas-Rhin)
En effet, les restaurants de tout le territoire vont également devoir adapter une nouvelle fois leur protocole sanitaire. Si dans le Bas-Rhin, les restaurateurs avaient pris l’initiative des cahiers de rappel de manière anticipée, ils devront désormais avoir du gel hydroalcoolique à chaque table, faire respecter un port du masque tout le temps à table, sauf pour manger/boire, un mètre de distance entre les chaises et limiter les réservations au nombre de six par table. Des dispositions qui n’étaient jusqu’alors en vigueur que dans les zones d’alerte maximale.
Donc, hein, z'oublierez pas : On parle avec le masque, on le retire, on mange une bouchée, on remet le masque, on parle, on le retire....
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
BigBird a écrit:on va voir comment tout ça évolue, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait à un moment donné un mvt de "désobéissance civile" initiée sur les réseaux sociaux, voire une fronde ant-jacobine se profiler à l'horizon.
Pas certain : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-73-des-francais-se-disent-favorables-au-couvre-feu-selon-un-sondage-7015965
(même si un sondage ne vaut que ce que l'on veut bien en tirer)
Selon un sondage Harris interactive réalisé après l’intervention du chef de l’État pour LCI, 73 % des Français se disent favorables à l’instauration du couvre-feu à partir de 21 h. 94 % des sondés affirment que s’ils étaient concernés par cette mesure, ils la respecteraient : 78 % de manière stricte, 16 % en faisant quelques exceptions.
Kyraly- Membre
...tant qu'il y aura du pétrole, du pain et des jeux, il n'y aura pas de prurit social!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Plus de 30.000 nouveaux cas en 24 heures : "On se demande s'il n'y a pas un bug avec les données".
CORONAVIRUS - Pour la première fois en Europe, le seuil symbolique des 30.000 nouveaux cas en 24 heures a été franchi jeudi soir en France. Sur LCI, l'épidémiologiste Martin Blachier a reconnu être "très surpris" par l'explosion soudaine des contaminations quotidiennes observée depuis le début du mois d'octobre.
Source : https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-covid-19-deuxieme-vague-pandemie-plus-de-30-000-nouveaux-cas-en-24-heures-on-se-demande-s-il-n-y-a-pas-un-bug-avec-les-donnees-martin-blachier-2167461.html
En Allemagne, un infirmier en charge des prélèvements (200 à 300 par jour) dans un centre de test a travaillé plusieurs jours d'affilé en étant lui-même infecté. On suppose qu'il a pu contaminer des patients et des échantillons.
Rammstein
CORONAVIRUS - Pour la première fois en Europe, le seuil symbolique des 30.000 nouveaux cas en 24 heures a été franchi jeudi soir en France. Sur LCI, l'épidémiologiste Martin Blachier a reconnu être "très surpris" par l'explosion soudaine des contaminations quotidiennes observée depuis le début du mois d'octobre.
Source : https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-covid-19-deuxieme-vague-pandemie-plus-de-30-000-nouveaux-cas-en-24-heures-on-se-demande-s-il-n-y-a-pas-un-bug-avec-les-donnees-martin-blachier-2167461.html
En Allemagne, un infirmier en charge des prélèvements (200 à 300 par jour) dans un centre de test a travaillé plusieurs jours d'affilé en étant lui-même infecté. On suppose qu'il a pu contaminer des patients et des échantillons.
Rammstein
Netflix et Mc DO!!!Kerkallog a écrit:...tant qu'il y aura du pétrole, du pain et des jeux, il n'y aura pas de prurit social!
Kyraly- Membre
Salut,
Journal de bord d'un réanimateur : "ça tiendrait du miracle..."
20 octobre 2020
Praticien dans un hôpital de la région parisienne, en première ligne depuis février pour traiter les patients atteints de formes graves du Covid-19, un anesthésiste-réanimateur livre chaque semaine pour l'AFP, sous couvert d'anonymat, son journal de la crise sanitaire.
"Pour l'instant, les patients Covid de réanimation du mois d'octobre ressemblent franchement aux patients Covid du mois de mars. Les journées sont à nouveau rythmées par la mise en décubitus ventral (une position qui facilite le passage de l'air, ndlr) de certains patients, les réglages précautionneux du respirateur, les nouvelles données aux familles principalement par téléphone et parfois, les décès malheureusement.
A nouveau, nous puisons le personnel paramédical là où on peut. Les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, tous les infirmiers susceptibles d'avoir les connaissances et les capacités de prendre en charge des patients de réanimation sont sollicités. Et on tente de faire avancer la barque avec les moyens du bord.
Pour l'instant, il y a peu de flux de patients. Une entrée en réanimation tous les jours globalement et quelques appels dans les unités de soins conventionnels pour évaluer la nécessité d'une place en réanimation pour tel ou tel patient. Peu d'appels de l'extérieur.
Nous avons ouvert une dizaine de lits supplémentaires la semaine dernière. On nous demande de nous préparer à plus. Tout ça augmente peu à peu. Mais on n'y voit pas très clair sur notre marge de manœuvre.
On nous parle d'augmenter à une vingtaine de lits la semaine prochaine. Ça tiendrait du miracle..."
Journal de bord d'un réanimateur : "ça tiendrait du miracle..."
20 octobre 2020
Praticien dans un hôpital de la région parisienne, en première ligne depuis février pour traiter les patients atteints de formes graves du Covid-19, un anesthésiste-réanimateur livre chaque semaine pour l'AFP, sous couvert d'anonymat, son journal de la crise sanitaire.
"Pour l'instant, les patients Covid de réanimation du mois d'octobre ressemblent franchement aux patients Covid du mois de mars. Les journées sont à nouveau rythmées par la mise en décubitus ventral (une position qui facilite le passage de l'air, ndlr) de certains patients, les réglages précautionneux du respirateur, les nouvelles données aux familles principalement par téléphone et parfois, les décès malheureusement.
A nouveau, nous puisons le personnel paramédical là où on peut. Les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, tous les infirmiers susceptibles d'avoir les connaissances et les capacités de prendre en charge des patients de réanimation sont sollicités. Et on tente de faire avancer la barque avec les moyens du bord.
Pour l'instant, il y a peu de flux de patients. Une entrée en réanimation tous les jours globalement et quelques appels dans les unités de soins conventionnels pour évaluer la nécessité d'une place en réanimation pour tel ou tel patient. Peu d'appels de l'extérieur.
Nous avons ouvert une dizaine de lits supplémentaires la semaine dernière. On nous demande de nous préparer à plus. Tout ça augmente peu à peu. Mais on n'y voit pas très clair sur notre marge de manœuvre.
On nous parle d'augmenter à une vingtaine de lits la semaine prochaine. Ça tiendrait du miracle..."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Salut
COVID-19 : les cas rattachés à des clusters ne représenteraient que 10% des contaminations (19/10/2020)
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/covid-19-les-cas-rattaches-a-des-clusters-ne-representeraient-que-10-des-contaminations
A la levée du confinement, Santé publique France a mis en place le SI-MONIC (MONItorage des clusters), un système de signalement à visée d’alerte des clusters. L’identification des clusters et les mesures de gestions mises en oeuvre contribuent à rompre les chaines de transmission.*
Le SI-MONIC permet par ailleurs d’identifier les situations à risque de survenue de clusters et d’alerter les autorités. Il ne permet pas de décrire les modes de contamination individuels qui sont le sujet d’autres études à venir.
Qu’est-ce qu’un cluster ?
Un cluster est défini par au moins 3 cas, dans une période de 7 jours, appartenant à une même communauté ou ayant participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. C’est une alerte, caractérisée par une criticité, c’est-à-dire un niveau de risque de transmission et d’impact au sein d’une collectivité et de diffusion dans la communauté.
Il ne faut pas confondre localisation des clusters et mode de contamination.
Depuis le 9 mai 2020, 4 365 clusters ont été signalés incluant 50 550 cas. Depuis le 13 mai 2020, 638 820 cas ont été diagnostiqués.
Ainsi, le nombre de cas rattachés à des clusters (hors milieu familial restreint) représenterait moins de 10% des cas diagnostiqués, en raison d’une circulation virale intense ne permettant pas d’identifier l’ensemble des clusters. Tous les cas diagnostiqués sont intégrés dans le traçage des personnes contact (contact tracing), qu’ils soient ou non recensés dans des clusters.
La localisation des clusters en cours d’investigation au 12 octobre se retrouve par ordre décroissant dans le milieu scolaire et universitaire (376 clusters), les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (304), dans les entreprises privées ou publiques (248), les établissements de santé (130) et les évènements publics ou privés rassemblant de manière temporaire des personnes (89).
Le SI-MONIC permet par ailleurs d’identifier les situations à risque de survenue de clusters et d’alerter les autorités. Il ne permet pas de décrire les modes de contamination individuels qui sont le sujet d’autres études à venir.
COVID-19 : les cas rattachés à des clusters ne représenteraient que 10% des contaminations (19/10/2020)
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/covid-19-les-cas-rattaches-a-des-clusters-ne-representeraient-que-10-des-contaminations
A la levée du confinement, Santé publique France a mis en place le SI-MONIC (MONItorage des clusters), un système de signalement à visée d’alerte des clusters. L’identification des clusters et les mesures de gestions mises en oeuvre contribuent à rompre les chaines de transmission.*
Qu’est-ce qu’un cluster ?
Un cluster est défini par au moins 3 cas, dans une période de 7 jours, appartenant à une même communauté ou ayant participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. C’est une alerte, caractérisée par une criticité, c’est-à-dire un niveau de risque de transmission et d’impact au sein d’une collectivité et de diffusion dans la communauté.
Il ne faut pas confondre localisation des clusters et mode de contamination.
Depuis le 9 mai 2020, 4 365 clusters ont été signalés incluant 50 550 cas. Depuis le 13 mai 2020, 638 820 cas ont été diagnostiqués.
Ainsi, le nombre de cas rattachés à des clusters (hors milieu familial restreint) représenterait moins de 10% des cas diagnostiqués, en raison d’une circulation virale intense ne permettant pas d’identifier l’ensemble des clusters. Tous les cas diagnostiqués sont intégrés dans le traçage des personnes contact (contact tracing), qu’ils soient ou non recensés dans des clusters.
La localisation des clusters en cours d’investigation au 12 octobre se retrouve par ordre décroissant dans le milieu scolaire et universitaire (376 clusters), les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (304), dans les entreprises privées ou publiques (248), les établissements de santé (130) et les évènements publics ou privés rassemblant de manière temporaire des personnes (89).
Première réinfection confirmée en Suède : il s'agit d'une patiente de 53 ans, testée positive en mai puis à nouveau en août.
Source : https://sverigesradio.se/artikel/7576969
D'après d'autres articles, les 2 souches l'ayant infectée seraient légèrement différentes. Lors de la seconde infection, seuls des symptômes légers ont été observés.
Rammstein
Source : https://sverigesradio.se/artikel/7576969
D'après d'autres articles, les 2 souches l'ayant infectée seraient légèrement différentes. Lors de la seconde infection, seuls des symptômes légers ont été observés.
Rammstein
Bon, si ça se vérifie, on n'est pas dans la caca :
https://twitter.com/Mediavenir/status/1321035392485871618
https://twitter.com/Mediavenir/status/1321035392485871618
L'immunité des patients COVID19 guéris "diminue assez rapidement", selon une étude britannique sur 350 000 personnes. De plus, les asymptomatiques perdent leurs anticorps plus vite que ceux ayant eu des symptômes. (Imperial College)
KrAvEn a écrit:Bon, si ça se vérifie, on n'est pas dans la caca :
https://twitter.com/Mediavenir/status/1321035392485871618L'immunité des patients COVID19 guéris "diminue assez rapidement", selon une étude britannique sur 350 000 personnes. De plus, les asymptomatiques perdent leurs anticorps plus vite que ceux ayant eu des symptômes. (Imperial College)
...info aussi relayée ici:
https://www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/coronavirus-les-personnes-asymptomatiques-perdent-plus-rapidement-leurs-anticorps-selon-une-etude-1603785364?__twitter_impression=true
".....
"Malgré toutes ces inconnues, la vaccination reste notre meilleur moyen de protection (contre le Covid-19), même s'il s'avère que les vaccins ne procurent pas une immunité à vie et que des rappels sont nécessaires", souligne pour sa part l'Alliance pour les vaccins (Gavi) sur son site internet.
"Le problème avec les anticorps contre les coronavirus, c'est qu'ils déclinent vite et qu'on peut être réinfecté", a précisé à l'AFP Lia van der Hoek, spécialiste de cette famille de virus à l'Université d'Amsterdam. "Il se pourrait donc qu'on ait besoin de répéter la vaccination tout le temps", et qu'à l'instar d'autres maladies, ce coronavirus "reste avec nous jusqu'à la fin de l'humanité"....."
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-que-sait-des-cas-de-reinfection-1602682240
Quelles conséquences pour un futur vaccin ?
Le fait que des réinfections soient possibles pourrait enfin "vouloir dire qu'un vaccin ne serait pas totalement protecteur" a prudemment commenté le Pr Brendan Wren (London School of Hygiene & Tropical Medicine), cité par l'organisme britannique Science Media Centre (SMC). "Mais dans la mesure où le nombre de cas est minuscule, cela ne doit pas nous dissuader d'en développer.""Malgré toutes ces inconnues, la vaccination reste notre meilleur moyen de protection (contre le Covid-19), même s'il s'avère que les vaccins ne procurent pas une immunité à vie et que des rappels sont nécessaires", souligne pour sa part l'Alliance pour les vaccins (Gavi) sur son site internet.
"Le problème avec les anticorps contre les coronavirus, c'est qu'ils déclinent vite et qu'on peut être réinfecté", a précisé à l'AFP Lia van der Hoek, spécialiste de cette famille de virus à l'Université d'Amsterdam. "Il se pourrait donc qu'on ait besoin de répéter la vaccination tout le temps", et qu'à l'instar d'autres maladies, ce coronavirus "reste avec nous jusqu'à la fin de l'humanité"....."
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-que-sait-des-cas-de-reinfection-1602682240
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40