[Stock] Terre de diatomées : qui connait ?
+9
serilynpayne
hildegarde
ghp
SD
Stalker
A. Palchine
Le_Celte
cerise
Rammstein
13 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation : nourriture & boisson :: Nourriture
Page 1 sur 1
[Stock] Terre de diatomées : qui connait ?
Tout est dans le titre !
J'ai entendu parlé de l'utilisation de terre de diatomées (dioxyde de silicium) pour conserver longtemps grains et légumes secs. Apparemment il s'agit d'un pesticide naturel, consommable sans danger par l'homme et donc que l'on peut mélanger sans risque au produit à stocker.
Qui connait ? Où peut-on en trouver et à quel prix ?
Rammstein
J'ai entendu parlé de l'utilisation de terre de diatomées (dioxyde de silicium) pour conserver longtemps grains et légumes secs. Apparemment il s'agit d'un pesticide naturel, consommable sans danger par l'homme et donc que l'on peut mélanger sans risque au produit à stocker.
Qui connait ? Où peut-on en trouver et à quel prix ?
Rammstein
Re: [Stock] Terre de diatomées : qui connait ?
je ne connaissais pas, j'ai trouvé ça pour te donner une idée. je pensais aussi aux coopératives agricoles ?
sur des forums de jardinage, ils ont l'air de dire que ça peut se trouver en jardinerie, mais pas forcément sous ce nom-là...
sur des forums de jardinage, ils ont l'air de dire que ça peut se trouver en jardinerie, mais pas forcément sous ce nom-là...
J'en ai utilisé en agro-alimentaire, comme filtre à saumure dans la fabrication de mozzarela.
C est une vrai saloperie, tellement fin que on devais mettre un masque spécial au moment d'en mettre dans la saumure (genre 500gr pour une piscine de saumure), sinon les grains inhalés rentrent dans les alvéoles des poumons et y restent avec les effets sympathiques que vous pouvez imaginer....
Pour ce qui est des autres usages et du prix je ne sais pas, mais vraiment toi qui a des gosses Ram, je te conseille pas d'en acheter un sac et de le laisser trainer
Le Celte
C est une vrai saloperie, tellement fin que on devais mettre un masque spécial au moment d'en mettre dans la saumure (genre 500gr pour une piscine de saumure), sinon les grains inhalés rentrent dans les alvéoles des poumons et y restent avec les effets sympathiques que vous pouvez imaginer....
Pour ce qui est des autres usages et du prix je ne sais pas, mais vraiment toi qui a des gosses Ram, je te conseille pas d'en acheter un sac et de le laisser trainer
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
Tout est dans cette âge. Voir http://www.ultrateck.net/frterrediatomee.html
Sac de 25 kg:
Geologie voir :
http://www-geol.unine.ch/cours/geol/6sediment.html
Sac de 25 kg:
Geologie voir :
http://www-geol.unine.ch/cours/geol/6sediment.html
A. Palchine- Membre
D'autres infos pleines de bon sens sur la conservation des semences ici.
Et n'oublions pas l'éternel ami du campeur : le bidon étanche. A entreposer dans une cave ou bien à enterrer sous 1 m de terre une fois rempli de graines séchées...
Et n'oublions pas l'éternel ami du campeur : le bidon étanche. A entreposer dans une cave ou bien à enterrer sous 1 m de terre une fois rempli de graines séchées...
Stalker- Membre Premium
je rajoute que j'ai ce type de touk nom créole de ces bidons Geants mais ne pas oublier de mettre des gousses d'ails avec pour les charensons qui sont une plait pour les aliments et si vous voulez faire bien recuperer de la littiere pour chat que vous mettez dans une enveloppe craft pour absorber l'humidité que pourrais ruiner vos provisions
PS ne pas oublier de faire un liaison avec le couvercle avec une ficelle tres pratique quand le temps est votre ami car dans la precipitation on ne cherche pas le couvercle experience que je connais bien
PS ne pas oublier de faire un liaison avec le couvercle avec une ficelle tres pratique quand le temps est votre ami car dans la precipitation on ne cherche pas le couvercle experience que je connais bien
SD- Membre
Prost !
Depuis l'ignition de ce fil de discussion, les choses ont évolué. Si auparavant je stockais en vrac la nourriture, j'utilise désormais la terre de diatomées pour conserver toutes les denrées sèches (légumineuses, semoule, riz, pâtes). L'intérêt de cette technique de conservation, en ce qui me concerne, est évident :
- bon marché,
- durable,
- facile à mettre en œuvre sur de gros volumes.
Le matériel nécessaire consiste en :
- quelques kilos de terre de diatomées (trouvable sur la baie pour une dizaine d'euros les 3kg),
- une tasse,
- une cuillère en bois,
- un récipient de stockage étanche.
J'achète en général les denrées en grosses quantités, par sacs de 5 ou 10kg. Les récipients que j'utilise sont d'origines diverses : soit issus de la restauration, soit achetés en jardinerie (récipients destinés au stockage de l'alimentation animale).
Après avoir soigneusement lavé et laissé sécher le récipient, je verse dedans un premier sac de nourriture. J'ajoute environ une demi tasse de terre de diatomées par 5kg, puis je mélange avec la cuillère. Attention : la terre de diatomées est extrêmement fine et entre facilement en suspension dans l'air ambiant. Il convient donc de travailler lentement, et si possible d'utiliser un masque de protection respiratoire. La terre de diatomée a la particularité de s'accrocher sur tout type de surface, ce qui dans notre cas est une propriété très intéressante.
Une fois le récipient rempli au maximum, je le ferme et contrôle son contenu tous les 6 mois. Le système doit encore être amélioré. Je pense notamment utiliser une seconde barrière de protection constituée d'un sac en plastique de grande contenance (mais lequel ? Si quelqu'un a une idée...). Un sac poubelle retourné serait peut-être une option. La seconde mesure serait de fractionner le contenu via l'utilisation de sacs de congélation en PE, afin de constituer une 3e barrière de protection. L'intérêt de ces mesures est que si le conteneur vient à se rompre, je ne perds pas la totalité de mon stock.
Pour information, mes premiers stocks remontent à 2006, sans aucune altération depuis.
A cogiter, donc...
Rammstein
Depuis l'ignition de ce fil de discussion, les choses ont évolué. Si auparavant je stockais en vrac la nourriture, j'utilise désormais la terre de diatomées pour conserver toutes les denrées sèches (légumineuses, semoule, riz, pâtes). L'intérêt de cette technique de conservation, en ce qui me concerne, est évident :
- bon marché,
- durable,
- facile à mettre en œuvre sur de gros volumes.
Le matériel nécessaire consiste en :
- quelques kilos de terre de diatomées (trouvable sur la baie pour une dizaine d'euros les 3kg),
- une tasse,
- une cuillère en bois,
- un récipient de stockage étanche.
J'achète en général les denrées en grosses quantités, par sacs de 5 ou 10kg. Les récipients que j'utilise sont d'origines diverses : soit issus de la restauration, soit achetés en jardinerie (récipients destinés au stockage de l'alimentation animale).
Après avoir soigneusement lavé et laissé sécher le récipient, je verse dedans un premier sac de nourriture. J'ajoute environ une demi tasse de terre de diatomées par 5kg, puis je mélange avec la cuillère. Attention : la terre de diatomées est extrêmement fine et entre facilement en suspension dans l'air ambiant. Il convient donc de travailler lentement, et si possible d'utiliser un masque de protection respiratoire. La terre de diatomée a la particularité de s'accrocher sur tout type de surface, ce qui dans notre cas est une propriété très intéressante.
Une fois le récipient rempli au maximum, je le ferme et contrôle son contenu tous les 6 mois. Le système doit encore être amélioré. Je pense notamment utiliser une seconde barrière de protection constituée d'un sac en plastique de grande contenance (mais lequel ? Si quelqu'un a une idée...). Un sac poubelle retourné serait peut-être une option. La seconde mesure serait de fractionner le contenu via l'utilisation de sacs de congélation en PE, afin de constituer une 3e barrière de protection. L'intérêt de ces mesures est que si le conteneur vient à se rompre, je ne perds pas la totalité de mon stock.
Pour information, mes premiers stocks remontent à 2006, sans aucune altération depuis.
A cogiter, donc...
Rammstein
Salut,
Tu consommes les légumes sec en les faisant cuire avec la terre de diatomée ?
Tu consommes les légumes sec en les faisant cuire avec la terre de diatomée ?
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Voui ! C'est un peu trash mais très efficace.
La terre de diatomées (celle approuvée pour la consommation animale et sans additifs) est un minéral totalement neutre et inoffensif pour l'homme, qui se consomme sans problème. On l'utilise dans l'alimentation animale comme anti-parasitaire interne et externe, et pour rendre le pelage soyeux. Dans l'industrie chimique c'est la base de certains insecticides en poudre.
Plus d'infos ici.
Rammstein
La terre de diatomées (celle approuvée pour la consommation animale et sans additifs) est un minéral totalement neutre et inoffensif pour l'homme, qui se consomme sans problème. On l'utilise dans l'alimentation animale comme anti-parasitaire interne et externe, et pour rendre le pelage soyeux. Dans l'industrie chimique c'est la base de certains insecticides en poudre.
Plus d'infos ici.
Rammstein
j'en ai acheter il y a quelques temps en lisant tes posts, mais vu l'action que ça a sur les insectes, j'ai jamais oser le mettre dans la nourriture
alors tu as le pelage soyeux Rammstein ?
Emploi : éleveur de biches
L'action sur les insectes est purement mécanique : les particules de terre de diatomées sont tellement fines qu'elles agissent comme du verre pilé sur les insectes lorsqu'elles s'immiscent entre leurs plaques de chitine ou entre les bourrelets des larves.
Rammstein
Rammstein
Trés intérressant, Ramm.
*Peut étre que 0,1 % de Terre de diatomée est une bonne proportion.?
*Peut étre qu'il n'est pas necessaire de "traiter" tout le grain dans le fut...mais juste la partie supérieure en surface....?
When mixed at 0.1% w/w,DE is effective on most insects. DE is also easily removed during processing,about 98%. Diatomaceous Earth has the tendency to reduce the flow effect of grains. Therefore,it is applied only to the top and bottom layers of the stored grains
source:
http://www.canada-bedbugs.com/diatomaceous-earth-against-destructive-pests/
*Peut étre que 0,1 % de Terre de diatomée est une bonne proportion.?
*Peut étre qu'il n'est pas necessaire de "traiter" tout le grain dans le fut...mais juste la partie supérieure en surface....?
When mixed at 0.1% w/w,DE is effective on most insects. DE is also easily removed during processing,about 98%. Diatomaceous Earth has the tendency to reduce the flow effect of grains. Therefore,it is applied only to the top and bottom layers of the stored grains
source:
http://www.canada-bedbugs.com/diatomaceous-earth-against-destructive-pests/
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Le problème est que l'alimentation humaine "sèche" est contaminée à divers degrés par la vermine, que ce soit sous forme d'oeufs, de déjections, de cadavres, de larves, d'insectes adultes... Je n'ai plus les chiffres en tête, mais j'ai souvenir d'un article de la FDA spécifiant un pourcentage maximal de contamination non négligeable dans le grain US destiné à l'alimentation humaine. J'ai peur qu'en ne traitant que partiellement le stock on crée une "poche" où tout un microcosme n'attend qu'à se développer. Dans le doute...
Rammstein
Rammstein
je stocke en continu des lentiles, du riz du blé et ce en conteneurs style spéléo.
j'ai jamais eu de bestioles sauf dans du riz ramené des philippines .
je dis pas que ç'est pas pertinent de se poser la question des diatomées , mais de là à l'utiliser ?
j'ai jamais eu de bestioles sauf dans du riz ramené des philippines .
je dis pas que ç'est pas pertinent de se poser la question des diatomées , mais de là à l'utiliser ?
Emploi : éleveur de biches
Voui Môssieur !
Rammstein
Rammstein
Questions sous-entendues par Cavernator je pense:
-Et alors le transit intestinal? Pas de diarrhées sanglantes?
-Le goût, des différences?
-La cuisine, des différences?
Ou c'est tout simplement qu'il n'y a aucune différence du tout?
Et heu... question importante, dans le pinard? Passque là, des bestioles, on peut y'en y voir et làà.... (pensée à Semper qui voudrait voir changer l'eau en vin...)
-Et alors le transit intestinal? Pas de diarrhées sanglantes?
-Le goût, des différences?
-La cuisine, des différences?
Ou c'est tout simplement qu'il n'y a aucune différence du tout?
Et heu... question importante, dans le pinard? Passque là, des bestioles, on peut y'en y voir et làà.... (pensée à Semper qui voudrait voir changer l'eau en vin...)
je reviens sur ce sujet pour savoir si quelqu'un a de plus amples informations sur l'action de la terre de diatomées sur nos organismes.
Vu l'action mécanique qu'elle exerce sur les insectes, n'y a t il pas de risque pour la santé humaine ?
Vu l'action mécanique qu'elle exerce sur les insectes, n'y a t il pas de risque pour la santé humaine ?
Les fiches de sureté des versions utilisées en chimie (chercher "Celite MSDS" par exemple) mentionnent, outre l'aspect irritant, un effet cancérigène. Les études (voir ici pour un résumé) à la base de cette affirmation semblent toutefois porter sur l'inhalation (chronique) et non sur l'ingestion.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
terre de diatomée
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1641-terre-de-diatomees-qui-connait
Merci
Bonjour, j'ai fait des recherche et voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000168/0000.pdf
(il s'agit bien ici de silice amorphe et non de silice cristallisée)
Voir en bas de la page 7 Pour le produit D (ingrédient alimentaire silice)
et en début de page 8 pour les recommandations
http://www.ultrateck.net/frterrediatomee.html
Puis cela ou il est dit que les deux formes de silice provoquerais les mêmes maladies.
http://www.uvmt.org/article.php?sid=108
et ça :
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=409052
cette vidéo et ce lien pour ceux qui comprennent l'anglais
https://www.youtube.com/watch?v=RQn6GSHNzBE&feature=player_embedded
http://www.earthworkshealth.com/human-use.php
Voir ici pour la silice cristaline !
http://www.centres-antipoison.net/paris/DIU_Tox_Med/2011_2012/cours/20120210/J_Ameille_Pneumoconioses_DIU_Tox_Med_2011_2012.pdf
A chacun de se faire sa propre opinion en connaissance de cause .
Merci
Bonjour, j'ai fait des recherche et voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000168/0000.pdf
(il s'agit bien ici de silice amorphe et non de silice cristallisée)
Voir en bas de la page 7 Pour le produit D (ingrédient alimentaire silice)
et en début de page 8 pour les recommandations
http://www.ultrateck.net/frterrediatomee.html
Puis cela ou il est dit que les deux formes de silice provoquerais les mêmes maladies.
http://www.uvmt.org/article.php?sid=108
et ça :
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=409052
cette vidéo et ce lien pour ceux qui comprennent l'anglais
https://www.youtube.com/watch?v=RQn6GSHNzBE&feature=player_embedded
http://www.earthworkshealth.com/human-use.php
Voir ici pour la silice cristaline !
http://www.centres-antipoison.net/paris/DIU_Tox_Med/2011_2012/cours/20120210/J_Ameille_Pneumoconioses_DIU_Tox_Med_2011_2012.pdf
A chacun de se faire sa propre opinion en connaissance de cause .
chrysalide- Membre
Loisirs : glaner dans la nature, travaux manuel, jardinage
Donc, le danger existe si elle est inhalée. Il faut donc, si elle est utilisée comme conservateur, pouvoir l'ôter du produit avant consommation (avec les protections nécessaire pour eviter de la respirer).
Car si on mange des aliments contaminés avec la terre de diatomée, une simple aspiration au dessus de la cuillère de nourriture peut entrainer des particules dans les poumons, y créant de micro-lésions qui peuvent, a terme, générer une silicose.
Une telle capacité de nuisance sur les poumons me laisse à penser que sont actions mécaniques dans notre système digestif ne doit pas être mal non plus ! j'imagine que les multiples micro-lésions qu'elle occasionne forcement peuvent provoquer, avec l'accumulation des maladies plus graves (ulcères, hémmoragie...etc)
Car si on mange des aliments contaminés avec la terre de diatomée, une simple aspiration au dessus de la cuillère de nourriture peut entrainer des particules dans les poumons, y créant de micro-lésions qui peuvent, a terme, générer une silicose.
Une telle capacité de nuisance sur les poumons me laisse à penser que sont actions mécaniques dans notre système digestif ne doit pas être mal non plus ! j'imagine que les multiples micro-lésions qu'elle occasionne forcement peuvent provoquer, avec l'accumulation des maladies plus graves (ulcères, hémmoragie...etc)
Dans la plupart des cas, les aliments seront préparés avec de l'eau, qui va empêcher les poussières de s'échapper et donc limiter donc le danger d'inhalation. Il faudrait juste faire attention en sortant les aliments pour les préparer jusqu'à ce qu'on les immerge. Il y aurait peut-être intérêt à stocker dans des récipients de la taille d'une ration de manière à pouvoir ajouter l'eau dans le récipient de stockage et éviter ainsi de remuer l'aliment et la terre de diatomée secs ? .hildegarde a écrit:Car si on mange des aliments contaminés avec la terre de diatomée, une simple aspiration au dessus de la cuillère de nourriture peut entrainer des particules dans les poumons, y créant de micro-lésions qui peuvent, a terme, générer une silicose.
Reste alors les éventuels problèmes digestifs sur lesquels on ne peut à ma connaissance que faire des hypothèses.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique