[Homme] Nouvelle-France.
3 participants
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1
[Homme] Nouvelle-France.
Bonjour à tous,
Je ne ferai pas une présentation aussi complète que celle de KrAvEuNn, mais je répondrai volontiers aux questions (s'il y en a).
Masculin, 57 ans, retraité.
Né en Abitibi, à la frontière Québec-Ontario. En contact très tôt avec la culture française par l'intermédiaire du cinéma. Mon père était propriétaire d'un cinéma et était résolument francophile dans un univers fortement américanisé.
J'ai passé les étés de ma jeunesse sur les rives du lac Abitibi, dans une nature sauvage.
Transplanté à Montréal puis à Québec, j'ai survécu grâce aux loisirs de plein-air.
Marié, trois enfants, divorcé, re- avec une femme du Cantal (mais si), rencontré en escalade. Elle a deux enfants et à nous deux, nous avons 5 petit-enfants.
Travailleur (thérapie respiratoire) en milieu hospitalier pendant 35 ans.
"Interpellé" par des films (La guerre du feu) ou des BD (Simon du Fleuve), je mesure la précarité de notre mode de civilisation. Je commence dès le début des années 80 à voir la nécessité de préserver les connaissances artisanales anciennes.
Les jeux de rôles de type Donjons et Dragons me font redécouvrir le Moyen Âge, fantastique d'abord, puis historique ensuite. Depuis environ dix ans nous formons une petite troupe de reconstituion XIIe siècle. Nous sommes une des rares (la seule) troupes au Québec à avoir un contexte pacifique: une grange cistercienne vivant en autarcie.
La vie à la campagne surtout, et le jeu médiéval ensuite me permettent d'expérimenter et de développer des solutions de survie. La troupe médiévale m'a permis de voir la nécessité et l'importance de la cohésion du groupe pour la survie.
Je suis venu à Olduvai en passant par Oléocène.
Des questions?
Je ne ferai pas une présentation aussi complète que celle de KrAvEuNn, mais je répondrai volontiers aux questions (s'il y en a).
Masculin, 57 ans, retraité.
Né en Abitibi, à la frontière Québec-Ontario. En contact très tôt avec la culture française par l'intermédiaire du cinéma. Mon père était propriétaire d'un cinéma et était résolument francophile dans un univers fortement américanisé.
J'ai passé les étés de ma jeunesse sur les rives du lac Abitibi, dans une nature sauvage.
Transplanté à Montréal puis à Québec, j'ai survécu grâce aux loisirs de plein-air.
Marié, trois enfants, divorcé, re- avec une femme du Cantal (mais si), rencontré en escalade. Elle a deux enfants et à nous deux, nous avons 5 petit-enfants.
Travailleur (thérapie respiratoire) en milieu hospitalier pendant 35 ans.
"Interpellé" par des films (La guerre du feu) ou des BD (Simon du Fleuve), je mesure la précarité de notre mode de civilisation. Je commence dès le début des années 80 à voir la nécessité de préserver les connaissances artisanales anciennes.
Les jeux de rôles de type Donjons et Dragons me font redécouvrir le Moyen Âge, fantastique d'abord, puis historique ensuite. Depuis environ dix ans nous formons une petite troupe de reconstituion XIIe siècle. Nous sommes une des rares (la seule) troupes au Québec à avoir un contexte pacifique: une grange cistercienne vivant en autarcie.
La vie à la campagne surtout, et le jeu médiéval ensuite me permettent d'expérimenter et de développer des solutions de survie. La troupe médiévale m'a permis de voir la nécessité et l'importance de la cohésion du groupe pour la survie.
Je suis venu à Olduvai en passant par Oléocène.
Des questions?
Re: [Homme] Nouvelle-France.
Salut Jep et bienvenue sur Olduvai.
Un cousin d’Amérique, ça sa fait plaisir ; j’avoue que j’ai eu un petit peu peur lorsque j’ai lu le titre de ta présentation (nouvelle France), je n’ai pas en fait du tout pensé de prime abord au Canada francophone, mais à la politique (FN) et j’en suis désolé.
Quoiqu’il en soit, merci de t’être inscrit ici ; tu es, je le pense, le premier nord américain à t’inscrire sur ce forum et l’un des rares non européens. Tu pourras donc peut-être nous donner le point de vue d’un survivaliste habitant sur un continent différent.
Petite parenthèse perso, je suis un amoureux du Québec et de l’Acadie (et de la Louisiane) et véritablement passionné par l’histoire et la découverte de la nouvelle France. Enfant, je m’imaginais coureur des bois ou bien indien ; c’était mon rêve américain. Je suis aussi passionné par le moyen âge ; il existe une très bonne (incontestablement la meilleure) BD sur ce sujet : « les compagnons du crépuscule » de François Bourgeon (« les passagers du vent », « le cycle de Cyann », « Brunelle & Colin »), une œuvre extrêmement bien documentée, hyper réaliste et parfaitement fidèle au contexte historique ; la connaît tu ?
Plusieurs oui.
Tu dits que tu fait partie de la seule troupe Québécoise à avoir un contexte pacifique ; est ce à dire que les autres s’attachent plus à faire des reconstitutions militaires ?
Oui, c’est un impératif je pense ; ce savoir ancestral est en train de disparaître irréversiblement et dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, il constitue une opportunité capitale au cas ou le monde moderne prendrait un jour fin et il représente une alternative indispensable pour le futur post-oléocène. Perso, je tente de maintenir quelques-uns de ses savoirs ; j’habite dans une vieille ferme (familiale) que l’on peu qualifier « d’anachronique » et où j’expérimente de vieilles techniques de jardinage, de culture, etc.)
Oui, le groupe est je le pense vital ; toutefois, la société moderne a quelque peu casser le tissu social et il n’est pas évident, surtout pour quelque de la ville d’intégrer un groupe ; toutefois, ton expérience (la troupe médiévale) démontre qu’il y a moyen de créer un lieu de rencontre et d’expérimentation interessant.
Là je crois que le sujet demande probablement de se partager sur divers fils de discussion, mais quels sont-ils ?
Par avance, merci pour tes réponses et ta patience à y répondre.
Un cousin d’Amérique, ça sa fait plaisir ; j’avoue que j’ai eu un petit peu peur lorsque j’ai lu le titre de ta présentation (nouvelle France), je n’ai pas en fait du tout pensé de prime abord au Canada francophone, mais à la politique (FN) et j’en suis désolé.
Quoiqu’il en soit, merci de t’être inscrit ici ; tu es, je le pense, le premier nord américain à t’inscrire sur ce forum et l’un des rares non européens. Tu pourras donc peut-être nous donner le point de vue d’un survivaliste habitant sur un continent différent.
Petite parenthèse perso, je suis un amoureux du Québec et de l’Acadie (et de la Louisiane) et véritablement passionné par l’histoire et la découverte de la nouvelle France. Enfant, je m’imaginais coureur des bois ou bien indien ; c’était mon rêve américain. Je suis aussi passionné par le moyen âge ; il existe une très bonne (incontestablement la meilleure) BD sur ce sujet : « les compagnons du crépuscule » de François Bourgeon (« les passagers du vent », « le cycle de Cyann », « Brunelle & Colin »), une œuvre extrêmement bien documentée, hyper réaliste et parfaitement fidèle au contexte historique ; la connaît tu ?
Des questions?
Plusieurs oui.
Tu dits que tu fait partie de la seule troupe Québécoise à avoir un contexte pacifique ; est ce à dire que les autres s’attachent plus à faire des reconstitutions militaires ?
Vous avez reconstitué une grange cistercienne ?Une grange cistercienne
Je commence dès le début des années 80 à voir la nécessité de préserver les connaissances artisanales anciennes.
Oui, c’est un impératif je pense ; ce savoir ancestral est en train de disparaître irréversiblement et dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, il constitue une opportunité capitale au cas ou le monde moderne prendrait un jour fin et il représente une alternative indispensable pour le futur post-oléocène. Perso, je tente de maintenir quelques-uns de ses savoirs ; j’habite dans une vieille ferme (familiale) que l’on peu qualifier « d’anachronique » et où j’expérimente de vieilles techniques de jardinage, de culture, etc.)
La troupe médiévale m'a permis de voir la nécessité et l'importance de la cohésion du groupe pour la survie.
Oui, le groupe est je le pense vital ; toutefois, la société moderne a quelque peu casser le tissu social et il n’est pas évident, surtout pour quelque de la ville d’intégrer un groupe ; toutefois, ton expérience (la troupe médiévale) démontre qu’il y a moyen de créer un lieu de rencontre et d’expérimentation interessant.
d'expérimenter et de développer des solutions de survie.
Là je crois que le sujet demande probablement de se partager sur divers fils de discussion, mais quels sont-ils ?
Par avance, merci pour tes réponses et ta patience à y répondre.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Homme] Nouvelle-France.
Bonjour KrAvEuNn,
Je vais tenter de répondre clairement à toutes les questions.
BD: J'ai lu et relu, ad nauseam, «Les compagnons du crépuscule». Les illustrations sont très bien documentées à partir de «L'encyclopédie médiévale» de Viollet le Duc.
Troupes de reconstitution:
La reconstitution médiévale au Québec est issu de D&D et des jeux grandeurs nature (GN). La plupart des troupes sont presque exclusivement masculine et bourrées d'hormones. La période de prédilection est la Guerre de Cent Ans et ses nombreuses milices. L'emphase est mise sur les armes et les armures.
La grange cistercienne:
Nous cherchions donc un contexte non-militaire permettant un va-et-vient important de participants. Nous avions d'abord envisagé une auberge, mais c'est plus tardif que le XIIe. Les voyageurs (pélerins) allaient à cette époque de monastère en monastère. Le monastère lui-même nous semblait trop austère et trop contraignant. Par contre la grange, à l'écart du monastère, avec les frères convers qui sont des travailleurs manuels et les nombreux paysans qui gravitent autour nous semblait un bon compromis. Par contre notre grange n'a rien d'historique au point de vue construction, c'est une cabane-à-sucre; zonage agricole oblige.
Notre site web: http://membres.lycos/aixenforet/aix-acc.htm
Le groupe pour la survie:
Il est difficile de motiver un groupe de personnes à se préparer pendant plusieurs années à une éventuelle catastrophe. Par contre, par le jeu historique, on peut les amener à supprimer progressivement tous les anachronismes qui nous relient à la société industrielle et à expériementer en commun une style de vie basée sur la collaboration de tous à l'intérieur du groupe pour assurer un fonctionnement optimum.
C'est facile d'y jouer pendant une semaine. Vivre ainsi à l'année serait une autre paire de manches. Mais c'est par le jeu qu'on a le temps d'améliorer sans cesse le site et d'y construire les «infrastructures» nécessaires à la vie quotidienne. Dans les projets à venir il y a un puits et un four-à-pain.
Bon je ferai le détail de tout ça aux endroits appropriés.
Merci de votre patience.
Je vais tenter de répondre clairement à toutes les questions.
BD: J'ai lu et relu, ad nauseam, «Les compagnons du crépuscule». Les illustrations sont très bien documentées à partir de «L'encyclopédie médiévale» de Viollet le Duc.
Troupes de reconstitution:
La reconstitution médiévale au Québec est issu de D&D et des jeux grandeurs nature (GN). La plupart des troupes sont presque exclusivement masculine et bourrées d'hormones. La période de prédilection est la Guerre de Cent Ans et ses nombreuses milices. L'emphase est mise sur les armes et les armures.
La grange cistercienne:
Nous cherchions donc un contexte non-militaire permettant un va-et-vient important de participants. Nous avions d'abord envisagé une auberge, mais c'est plus tardif que le XIIe. Les voyageurs (pélerins) allaient à cette époque de monastère en monastère. Le monastère lui-même nous semblait trop austère et trop contraignant. Par contre la grange, à l'écart du monastère, avec les frères convers qui sont des travailleurs manuels et les nombreux paysans qui gravitent autour nous semblait un bon compromis. Par contre notre grange n'a rien d'historique au point de vue construction, c'est une cabane-à-sucre; zonage agricole oblige.
Notre site web: http://membres.lycos/aixenforet/aix-acc.htm
Le groupe pour la survie:
Il est difficile de motiver un groupe de personnes à se préparer pendant plusieurs années à une éventuelle catastrophe. Par contre, par le jeu historique, on peut les amener à supprimer progressivement tous les anachronismes qui nous relient à la société industrielle et à expériementer en commun une style de vie basée sur la collaboration de tous à l'intérieur du groupe pour assurer un fonctionnement optimum.
C'est facile d'y jouer pendant une semaine. Vivre ainsi à l'année serait une autre paire de manches. Mais c'est par le jeu qu'on a le temps d'améliorer sans cesse le site et d'y construire les «infrastructures» nécessaires à la vie quotidienne. Dans les projets à venir il y a un puits et un four-à-pain.
Bon je ferai le détail de tout ça aux endroits appropriés.
Merci de votre patience.
Re: [Homme] Nouvelle-France.
Merci pour toutes ces précisions.
Le « jeu » comme moyen de fédérer les gens et d’expérimenter les alternatives de vie, il fallait y penser ; ce n’est pas bête du tout et même très malin ; bravo à vous d’y avoir pensé.
Ton site est très intéressant et bien fait ; là, je n’ai eu que le temps de survoler l’ensemble, mais je m’y attarderais très prochainement (je n’ai qu’une parole) ; je vais le mettre dans les ressources et liens intéressants de « patrimoine et
J’attaque très bientôt moi aussi, non pas la construction, mais la rénovation d’un vieux four à pain.
Une question qui me vient tout à coup ; je ne pouvais pas l’éviter celle là : qu’en est-il des amérindiens et de leur mode de vie traditionnel ? Y a t’il une transmission du savoir au sein de leur communauté ? Représentent-ils d’après toi une opportunité pour l’avenir ? Y a t’il quelque chose a attendre de leur côté, en vue du peak oil, ou de la survie en général ?
Le « jeu » comme moyen de fédérer les gens et d’expérimenter les alternatives de vie, il fallait y penser ; ce n’est pas bête du tout et même très malin ; bravo à vous d’y avoir pensé.
Ton site est très intéressant et bien fait ; là, je n’ai eu que le temps de survoler l’ensemble, mais je m’y attarderais très prochainement (je n’ai qu’une parole) ; je vais le mettre dans les ressources et liens intéressants de « patrimoine et
J’attaque très bientôt moi aussi, non pas la construction, mais la rénovation d’un vieux four à pain.
Une question qui me vient tout à coup ; je ne pouvais pas l’éviter celle là : qu’en est-il des amérindiens et de leur mode de vie traditionnel ? Y a t’il une transmission du savoir au sein de leur communauté ? Représentent-ils d’après toi une opportunité pour l’avenir ? Y a t’il quelque chose a attendre de leur côté, en vue du peak oil, ou de la survie en général ?
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Les amérindiens.
Les amérindiens.
Je réponds rapidement, sans consulter mes notes.
Leur niveau technologique était, au moment de l'arrivée des europréens, de type néolithique. La densité de population dans le territoire de l'actuel Québec était de l'ordre de 0,2 hab/km². Il pratiquait une agriculture de type jardin potager et se procuraient la viande par la chasse et pratiquaient aussi la pêche. Les voies de communications étaient essentiellement le fleuve et les rivières. Les Iroquoiens de la région de Montréal et l'Outaouais étaient plus sédentaires que les Algonquiens de la région de Québec.
C'était une civilisation sans écriture, donc tout le savoir était transmis oralement.
La venue des européens les a progressivement éloignés de leur mode de vie traditionnelle, dont il ne reste que très peu de chose. Les Inuits se déplacent maintenant en motoneige...
À ce niveau de civilisation cela serait vraiment de la survie en milieu sauvage.
Un excellent ouvrage sur le sujet:
Olive Patricia Dickason.
LES PREMIÈRES NATIONS DU CANADA.
Les éditions du Septentrion 1996 (pour l'édition francçaise)
ISBN 2-89448-052-0
Un autre livre qui pourrait également t'intéresser:
Georges-Hébert Germain
LES COUREURS DES BOIS LA SAGA DES INDIENS BLANCS
Éditions Libre Expression 2003
ISBN 2-7648-0060-6
Jep.
Je réponds rapidement, sans consulter mes notes.
Leur niveau technologique était, au moment de l'arrivée des europréens, de type néolithique. La densité de population dans le territoire de l'actuel Québec était de l'ordre de 0,2 hab/km². Il pratiquait une agriculture de type jardin potager et se procuraient la viande par la chasse et pratiquaient aussi la pêche. Les voies de communications étaient essentiellement le fleuve et les rivières. Les Iroquoiens de la région de Montréal et l'Outaouais étaient plus sédentaires que les Algonquiens de la région de Québec.
C'était une civilisation sans écriture, donc tout le savoir était transmis oralement.
La venue des européens les a progressivement éloignés de leur mode de vie traditionnelle, dont il ne reste que très peu de chose. Les Inuits se déplacent maintenant en motoneige...
À ce niveau de civilisation cela serait vraiment de la survie en milieu sauvage.
Un excellent ouvrage sur le sujet:
Olive Patricia Dickason.
LES PREMIÈRES NATIONS DU CANADA.
Les éditions du Septentrion 1996 (pour l'édition francçaise)
ISBN 2-89448-052-0
Un autre livre qui pourrait également t'intéresser:
Georges-Hébert Germain
LES COUREURS DES BOIS LA SAGA DES INDIENS BLANCS
Éditions Libre Expression 2003
ISBN 2-7648-0060-6
Jep.
Re: [Homme] Nouvelle-France.
Salut Jez, le lien que tu nous as fournis ci-dessus ne fonctionne plus.
Je post celui-ci à la place
http://membres.multimania.fr/aixenforet/aix-acc.htm
Celui-ci fonctionne et pourtant c'est le même ; je ne comprends pas
Je post celui-ci à la place
http://membres.multimania.fr/aixenforet/aix-acc.htm
Celui-ci fonctionne et pourtant c'est le même ; je ne comprends pas
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Homme] Nouvelle-France.
Les mystères insondables de l'informatique!
________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum