[Tempête solaire]
+56
YAPOCK
dungan
nooneelse
zsispeo
Thibo
Eco.foxtrot
Therrion401
Kyraly
Jeff01
Wanamingo
agralil
Mister Freeze
luxferrrare
Nadia
Catharing
Epistoliere
BAROUD
Cyrus_Smith
Barnabé
Da
SurvivalFred
hildegarde
zulad
Athea
Natombi
Belenos
serilynpayne
Foxtoy
vince31
opaline
cyanna idris
tchoupi4
MonteRosso
tchenophilo
Semper
Ash
argoth
resistance34
KrAvEn
Jocelyn
Raffa
BigBird
logan
yoananda
tarsonis
un ptit breton
aegretus
Canis Lupus
transhuman
mado
geispe
supercureuil
Skeld
Le_Celte
Capausoleil
Rammstein
60 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: [Tempête solaire]
Quand AR1748 sera face à la Terre ?
tchoupi4- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
C'est beau hein ?
AR1748 est apparu au limbe Est il y a un peu plus de 48h. Il devrait être plein centre d'ici 4 à 5 jours.
Mais en cas de nouvelle éruption, ses effets pourraient être ressentis dès maintenant, mais de manière atténuée puisque nous ne sommes pas dans sa "ligne de feu". Dernière chose : les éruptions ne sont pas "sphériques" ; elles peuvent éjecter la matière "de travers". Donc dès qu'une tâche devient visible, elle peut potentiellement nous viser.
Le Soleil tourne sur lui-même avec une période de 27 jours environ. Une tâche met donc 14 jours à "traverser" la face visible depuis la Terre.hildegarde a écrit:Quand AR1748 sera face à la Terre ?
AR1748 est apparu au limbe Est il y a un peu plus de 48h. Il devrait être plein centre d'ici 4 à 5 jours.
Mais en cas de nouvelle éruption, ses effets pourraient être ressentis dès maintenant, mais de manière atténuée puisque nous ne sommes pas dans sa "ligne de feu". Dernière chose : les éruptions ne sont pas "sphériques" ; elles peuvent éjecter la matière "de travers". Donc dès qu'une tâche devient visible, elle peut potentiellement nous viser.
Nadia- Membre Premium
Donc jusqu'au 27/05 environ on est pas à l'abri...
j'ai lu que la fin du cycle solaire était ce mois ci et qu'après ça se calmerait..tu en penses quoi ?
j'ai lu que la fin du cycle solaire était ce mois ci et qu'après ça se calmerait..tu en penses quoi ?
Finalement on va peut-être bien se la prendre dans la figure, la tempête électromagnétique !
POSSIBLE CME IMPACT ON MAY 17: A coronal mass ejection (CME) hurled into space by the X1-flare of May 15th might deliver a glancing blow to Earth's magnetic field on May 17th. NOAA forecasters estimate a 40% chance of polar geomagnetic storms when the cloud arrives. High-latitude sky watchers should be alert for auroras.
X-FLARE THREAT CONTINUES: Sunspot AR1748 has already unleashed four X-class solar flares, but it might not be finished. The active region continues to grow beneath a delta-class magnetic field that harbors energy for powerful eruptions. NOAA puts the odds of another X-flare today at 60%.
All by itself, AR1748 has produced more X-flares than every other sunspot of the past year combined. In summary, AR1748 has given us an X1.7-class flare (0217 UT on May 13), an X2.8-class flare (1609 UT on May 13), an X3.2-class flare (0117 UT on May 14), and an X1-class flare (0152 on May 15). More could be in the offing.
Rammstein
POSSIBLE CME IMPACT ON MAY 17: A coronal mass ejection (CME) hurled into space by the X1-flare of May 15th might deliver a glancing blow to Earth's magnetic field on May 17th. NOAA forecasters estimate a 40% chance of polar geomagnetic storms when the cloud arrives. High-latitude sky watchers should be alert for auroras.
X-FLARE THREAT CONTINUES: Sunspot AR1748 has already unleashed four X-class solar flares, but it might not be finished. The active region continues to grow beneath a delta-class magnetic field that harbors energy for powerful eruptions. NOAA puts the odds of another X-flare today at 60%.
All by itself, AR1748 has produced more X-flares than every other sunspot of the past year combined. In summary, AR1748 has given us an X1.7-class flare (0217 UT on May 13), an X2.8-class flare (1609 UT on May 13), an X3.2-class flare (0117 UT on May 14), and an X1-class flare (0152 on May 15). More could be in the offing.
Rammstein
En fait, le cycle dure en moyenne 11,2 ans (stats sur les 3 derniers siècles = depuis qu'on observe sérieusement le Soleil).hildegarde a écrit:j'ai lu que la fin du cycle solaire était ce mois ci et qu'après ça se calmerait..tu en penses quoi ?
Voici la courbe qui comptabilise le nombre de tâches solaires observées, par année :
source : Wikipédia
On constate 3 choses :
- les maxima ne sont pas tous de même intensité (facteur 5 environ entre le plus faible et le plus fort, sur la partie bleue)
- les pics ne sont pas "francs" ; on assiste même parfois à un double pic
- les "oscillations" n'ont pas toute la même la même largeur
Dans les faits, le cycle dure entre 8 et 15 ans.... donc personne ne peut dire si ça va s'arrêter d'ici un mois, ou bien s'il ne va pas y avoir un second pic (voire un troisième un jour pourquoi pas ?).
Sinon, Rammstein a raison : une partie de la CME d'hier matin (la X1, la "plus faible") a explosé en partie en direction de la Terre. Donc nous allons recevoir quelques miettes. Mais pas de panique :
- l'éruption était peu puissante (X1, c'est le plus petit des X, il arrive relativement souvent)
- les satellites entre le Soleil et la Terre vont recevoir la CME avant nous et on pourra donc juger de sa puissance
- belles aurores polaires en perspective, car le champ magnétique terrestre va être un peu ébranlé ("compressé" par les particules)
- éventuellement des problèmes mineures de télécommunications (GPS, satellites...)
Mais perturbations faibles tout de même, et sans conséquences "ressenties" pour nous, simples "terriens"
Nadia- Membre Premium
Mais perturbations faibles tout de même, et sans conséquences "ressenties" pour nous, simples "terriens"
si ce n'est une mauvaise recéption Tv par satellite...
Mettez votre calendrier maya à jour : les experts annoncent un nouveau pic d'activité solaire - avec moult blackouts - pour 2015 !
Lien
Rammstein
Lien
Rammstein
Comme quoi il s'agit bien d'un risque réel et pas si improbable que çà ...
Maxisciences - Une violente tempête solaire a failli causer le chaos sur Terre
Un article sur le même sujet sur le site de la NASA : The "Perfect" Solar Storm? : http://stereo.gsfc.nasa.gov/news/perfectstorm.shtml Qui montre qu'ils avaient bien sous estimé l'impact et le pouvoir d'amplification que pouvaient avoir des CME successives (comme c'est arrivé dans ce cas particulier en juillet 2012)
Et les 3 CME dont il est question :
Maxisciences - Une violente tempête solaire a failli causer le chaos sur Terre
Une nouvelle analyse des données du Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) par des experts chinois et américains a révélé un scénario presque catastrophe (...)
En juillet 2012, plusieurs éjections de masse coronale (CME) faisant suite à d'intenses éruptions solaires se sont succédé rapidement (...)
Si l'évènement s'était produit à peine neuf jours plus tôt, la tempête solaire aurait frappé la Terre de plein fouet, perturbant probablement le réseau électrique, rendant les satellites et GPS aveugles et interrompant les vies extrêmement électroniques de millions de personnes. Les scientifiques pensent que ces explosions solaires auraient enveloppé la Terre de feux d'artifices magnétiques. Un scénario semblable à celui qui s'est produit lors de l'éruption solaire la plus importante de l'Histoire, observé par l'astronome Richard Carrington en 1859.
Cet orage magnétique serait en fait le résultat de deux éjections de masse coronale séparées d'à peine 10 à 15 minutes, relâchant l'équivalent en énergie d'un milliard de bombes à hydrogène. Leur très grande vitesse aurait, elle, été acquise grâce à une autre CME qui est apparue quatre jours auparavant. En effet, celle-ci aurait éliminé tous les matériaux susceptibles de les ralentir. (...)
Il a ainsi franchi l'orbite de la Terre mais, heureusement, aucune des planètes ne se trouvait sur son chemin. "Si la tempête avait frappé la Terre, cela aurait été probablement comme en 1859, mais les effets, aujourd'hui avec nos technologies modernes, auraient été démultipliés", affirme Janet Luhmann, de l'Université de Berkeley, dans un communiqué. Selon une étude récente, le coût des conséquences de l'évènement aurait pu s'élever à 2.600 milliards de dollars (1.870 milliards d'euros). "Un super-orage solaire est un événement peu probable mais avec de graves conséquences qui posent de sévères menaces pour les infrastructures de la société moderne. Un tel événement solaire extrême nécessiterait 4 à 10 ans de reconstruction", prévient Ying Liu du China's State Key Laboratory of Space Weather, repris par The Register.
Un article sur le même sujet sur le site de la NASA : The "Perfect" Solar Storm? : http://stereo.gsfc.nasa.gov/news/perfectstorm.shtml Qui montre qu'ils avaient bien sous estimé l'impact et le pouvoir d'amplification que pouvaient avoir des CME successives (comme c'est arrivé dans ce cas particulier en juillet 2012)
it was the successive, one-two punch of the CMEs that was the key to the high speeds of the event - speeds that would lead to circling Earth five times in one minute. A CME from four days earlier had an impact too. First, it swept aside particles in the way, making it all the easier for the next CMEs to travel. Second, it altered the normal spiral of the magnetic fields around the sun to a straighter pattern that also allowed for freer movement
a key finding is that it's not just the initial conditions on the Sun that can produce an extreme space weather storm. The interactions between successive coronal mass ejections further out in interplanetary space need to be considered as well.
The researchers found that state-of-the-art models that didn't take the effects of successive CMEs into consideration failed to simulate the July 2012 event correctly.
Et les 3 CME dont il est question :
Eruption solaire ???
Que doit on en penser ??
(Source wikistrike....)
Une éruption solaire va frapper la Terre
Un grand filament de plasma situé dans l'hémisphère nord du soleil a éclaté entre le 2 Septembre 2014 entre 13h et 16h UTC, générant ce qui pourrait être une éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre.
Bien que l'analyse ne soit pas encore achevée, le SWPC averti qu'il peut y avoir des éléments dirigés vers la Terre. Le Modèle WSA-ENLIL suggère qu'ils atteindront le champ magnétique terrestre le 6 septembre vers 7 h UTC.
http://www.wikistrike.com/2014/09/une-ejection-de-masse-coronale-se-dirige-vers-la-terre.html
http://www.lindependant.fr/2014/09/01/les-images-saisissantes-d-une-eruption-solaire-filmee-par-la-nasa,1924141.php
http://www.maxisciences.com/%E9ruption-solaire/une-spectaculaire-eruption-solaire-filmee-par-deux-observatoires_art33386.html
(Source wikistrike....)
Une éruption solaire va frapper la Terre
Un grand filament de plasma situé dans l'hémisphère nord du soleil a éclaté entre le 2 Septembre 2014 entre 13h et 16h UTC, générant ce qui pourrait être une éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre.
Bien que l'analyse ne soit pas encore achevée, le SWPC averti qu'il peut y avoir des éléments dirigés vers la Terre. Le Modèle WSA-ENLIL suggère qu'ils atteindront le champ magnétique terrestre le 6 septembre vers 7 h UTC.
http://www.wikistrike.com/2014/09/une-ejection-de-masse-coronale-se-dirige-vers-la-terre.html
http://www.lindependant.fr/2014/09/01/les-images-saisissantes-d-une-eruption-solaire-filmee-par-la-nasa,1924141.php
http://www.maxisciences.com/%E9ruption-solaire/une-spectaculaire-eruption-solaire-filmee-par-deux-observatoires_art33386.html
Emploi : Musher
Loisirs : Les chiens
Voui, mais lente et de faible intensité selon la NASA, donc au pire elle provoquera des aurores boréales.
Rammstein
Rammstein
voila, la date est passée, pas de dommages chez moi
quelqu'un a remarqué quelque chose ? (matériel déréglé, autre?)
je vais finir par penser que les poussées de fièvre du soleil ne sont pas un problème à mon échelle (tant mieux, un sujet d’inquiétude en moins)
j'avais tout coupé et débranché le plus cher au cas ou (quand on est fauché, un peu de saine parano ne fais pas de mal)
quelqu'un a remarqué quelque chose ? (matériel déréglé, autre?)
je vais finir par penser que les poussées de fièvre du soleil ne sont pas un problème à mon échelle (tant mieux, un sujet d’inquiétude en moins)
j'avais tout coupé et débranché le plus cher au cas ou (quand on est fauché, un peu de saine parano ne fais pas de mal)
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Idem pour moi lol
Je ne sais pas si les utilisateurs de GPS hexagonaux l'ont remarqué, toujours est-il que nous sommes 3 dans mon entourage à avoir le même problème récurrent depuis 3 semaines. Systématiquement le GPS localise le récepteur 100 à 200m à côté de la position exacte. Et souvent le signal est perdu pendant de longues minutes. J'y vois plutôt l'oeuvre du "Maître de Moscou", mais bon...
Rammstein
Rammstein
Alors si je me souvient bien, avoir dejà lu ca, dans mes cours d'aeronautiques (bon là je parle des dinausores mais doit toujours avoir cours), que le systeme GPS appartient (je crois) aux forces armés US, et qu'en cas de conflit, ils peuvent coupé le jus au reste du monde, ou a minima, baisser la sensibilité de reception. Donc qu'il y ait une relation avec le conflit Ukrainien il n'y a qu'un pas effectivement.....
Cela me fait penser à cet article..Rammstein a écrit:....J'y vois plutôt l'oeuvre du "Maître de Moscou", mais bon...
Rammstein
Des pistes d'explication pour le positionnement raté des satellites GalileoUne enquête est toujours en cours pour expliquer le positionnement raté de deux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen. Selon la presse russe, le problème viendrait d’une erreur commise dans le logiciel gérant l'assignation de vol. Plus près de nous, des voix se font entendre pour regretter le choix pour un lanceur russe.
Selon la presse russe, citant une source au sein de l’agence spatiale Roscomos, la mise en orbite ratée des deux satellites de la constellation Galileo aurait pour origine une erreur dans le logiciel suivi par le dernier étage Fregat de la fusée russe Soyouz. « En conséquence, l'étage supérieur a reçu une assignation de vol incorrecte, suivant en pleine conformité ce logiciel embarqué, il s’est alors délesté de ces unités à la mauvaise destination » a rapporté l'agence russe d'information Ria Novosti. Celle-ci souligne que cet étage supérieur et ce logiciel ont été conçus notamment avec le concours d'une entité publique russe, l’Academician Pilyugin Center.Les regrets du coordinateur interministériel du programme Galileo
Interrogé par Usine Nouvelle, voilà quelques jours, Jean-Yves Le Gall, président du Cnes et coordinateur interministériel du programme Galileo, a expliqué pour sa part que probablement, « le dysfonctionnement se situe au niveau du quatrième étage du Soyouz, l’étage supérieur Fregat, qui place les satellites sur leur orbite définitive après deux impulsions consécutives. Pour une raison encore inconnue, la deuxième impulsion n’a pas été donnée dans la bonne direction ». Mais il confirme aussi une mauvaise nouvelle : finalement, les deux satellites ne sont pas récupérables pour épauler la constellation Galileo, ce programme européen destiné à concurrencer le GPS américain. Ces deux engins ne serviront finalement qu’à effectuer des tests.
Aux journées de l'université d'été du Medef, le même coordinateur du programme a regretté le choix fait au profit de Soyouz : « On a décidé de lancer Galileo avec le lanceur russe Soyouz dont on vante la fiabilité légendaire, mais là, on est tombé sur une difficulté. On aurait mieux fait de le lancer avec Ariane et d'ailleurs je pense que pour les prochains c'est ce qu'on fera. »
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
j'ai bien remarqué une lenteur sur le gps de mon téléphone ces derniers jours
mais la localisation est bonne (mais c'est un téléphone, l’application prend aussi en compte les données du réseau pour localiser l'appareil)
le réseau européen, hum, ça aurai pu être, si ça n'avais pas pris des dizaines d'années avant de lancer les premiers, maintenant, c'est du gaspillage d'argent public
le gps us est la norme, autant faire avec
mais la localisation est bonne (mais c'est un téléphone, l’application prend aussi en compte les données du réseau pour localiser l'appareil)
le réseau européen, hum, ça aurai pu être, si ça n'avais pas pris des dizaines d'années avant de lancer les premiers, maintenant, c'est du gaspillage d'argent public
le gps us est la norme, autant faire avec
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Une nouvelle façon d'anticiper les EMP solaires ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/23/les-cordes-magnetiques-clefs-des-eruptions-solaires_4510964_3244.html?xtmc=eruption_solaire&xtcr=1
Le reste de l'article est protégé
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/23/les-cordes-magnetiques-clefs-des-eruptions-solaires_4510964_3244.html?xtmc=eruption_solaire&xtcr=1
Prévoir les éruptions solaires comme on prévoit un orage : cette perspective n’est pas encore pour demain, mais des travaux de chercheurs français, publiés jeudi 23 octobre dans la revue Nature, montrent qu’il ne s’agit plus d’un rêve de physicien.
Les chercheurs sont parvenus à identifier et à caractériser un phénomène précurseur à ces colères solaires. Avant l’éruption, une vaste « corde magnétique » – un enroulement torsadé de lignes de champ magnétique – émerge et se déploie à la surface du Soleil, sous la forme d’une grande boucle longue de plusieurs millions de kilomètres. Arrivée à une certaine altitude et à un certain niveau d’énergie, cette vaste structure peut se disloquer et permettre l’éjection de masse coronale,
Le reste de l'article est protégé
Wanamingo- Animateur
Salut,
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/les-%C3%A9ruptions-solaires-bient%C3%B4t-pr%C3%A9visibles-.html
Wanamingo a écrit:Le reste de l'article est protégé
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/les-%C3%A9ruptions-solaires-bient%C3%B4t-pr%C3%A9visibles-.html
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Il s'appelle AR2192, est gros comme 16 fois la terre, et crache du X en veux-tu en voilà ! Il est le plus gros spot enregistré depuis 25 ans, et a déjà causé un blackout radio d'une heure sur l'Atlantique, de l'Amérique du nord à l'Amérique du sud en passant par l'Afrique de l'ouest. Il n'est pas assez puissant pour éteindre définitivement les lumières en ce bas monde, mais ses effets sur l'activité humaine sont manifestes.
Et quand les conditions météorologiques s'y prêtent, on peut même le voir à l’œil nu !
Rammstein
Et quand les conditions météorologiques s'y prêtent, on peut même le voir à l’œil nu !
Rammstein
L’air de rien, on a eu chaud !
Une éjection coronale "tueuse", similaire à celle de l’événement de Carrington, a eu lieu hier. Heureusement elle ne touchera pas la terre !
http://sdowww.lmsal.com/sdomedia/h264/2015/02/24/SSW_cutout_20150224T0955-20150224T1230_AIA_304-193-171_S22E75.mov
Rammstein
Une éjection coronale "tueuse", similaire à celle de l’événement de Carrington, a eu lieu hier. Heureusement elle ne touchera pas la terre !
http://sdowww.lmsal.com/sdomedia/h264/2015/02/24/SSW_cutout_20150224T0955-20150224T1230_AIA_304-193-171_S22E75.mov
Rammstein
Début novembre, une tempête solaire a cloué au sol pendant plusieurs heures les avions évoluant au sud de la Suède. Les radars des tours de contrôle ont été mis HS !
http://www.cbc.ca/beta/news/technology/solar-storm-sweden-1.3304271
Ce petit coup de tabac magnétique est cependant encore bien loin d'atteindre l'intensité des tempêtes solaires de 774 et 993, auxquelles notre électronique n'aurait pas résisté !
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/11/09/solar_storms_new_evidence_that_the_sun_twice_erupted_violently_in_the_middle.html
Rammstein
http://www.cbc.ca/beta/news/technology/solar-storm-sweden-1.3304271
Ce petit coup de tabac magnétique est cependant encore bien loin d'atteindre l'intensité des tempêtes solaires de 774 et 993, auxquelles notre électronique n'aurait pas résisté !
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/11/09/solar_storms_new_evidence_that_the_sun_twice_erupted_violently_in_the_middle.html
Rammstein
la classe M 3,9 du 9/11 a perturbée les émissons TV et ce n'était qu'une petit M.
Petit rappel, pour surveiller la météo solaire http://www.spaceweatherlive.com/fr/archives
Petit rappel, pour surveiller la météo solaire http://www.spaceweatherlive.com/fr/archives
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-images-une-superbe-aurore-boreale-a-surpris-le-royaume-uni_1770974.html
Pas de perturbations ressenties...?
Pas de perturbations ressenties...?
Menace sur le réseau GSM et la TV satellite dans les prochains jours : la Terre est touchée par une tempête solaire.
http://www.express.co.uk/news/science/715472/Solar-storm-Earth-break-Sky-TV-mobile-phones
Rammstein
http://www.express.co.uk/news/science/715472/Solar-storm-Earth-break-Sky-TV-mobile-phones
Rammstein
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11