Documentaires, docu-fictions et reportages
+110
Résilient
Lab2
veno
Bibinato
merlin06
S2B
LEROUX
Kyraly
persia
Aristote
Molr
demeter
magicfab
dje76
Mike Steiner
cerise
Cyrus_Smith
troisgriffes
hildegarde
aldebarande
Kerkallog
serilynpayne
jeanfrancois
albertspetz
Wanamingo
L'Ourse
Menuki
gpjp
angelo32
Noireaudes
CédrikG
Le poulpe
furyans
castel
Vence
tchoupi4
creol971
Rom
MacGivrez
iota
Alfgard
Barnabé
Otuscops
veka
phyvette
Jocelyn
Catalina
Akilon
dungan
Catharing
El brujo
Semper
resistance34
ghp
transhuman
BAROUD
Tathor
hecate_cable
un ptit breton
Belenos
TheEnd34
Epistoliere
Athea
Bill Grear
grizzly
zepredator
appache
Survapo
habo
argoth
Charles
frank
BigBird
lyam dickinson
vigo
Schtroumpf peureux
aegretus
cervesia
Wasicun
Artistophane
supercureuil
Ash
tarsonis
logan
Raffa
Da
grosminet
Schtroumpf
Gabriel
mado
seth
luxferrrare
Vindiou
Bouh-riko
Le_Celte
jeanfrancoism
Eco.foxtrot
ipphy
Telimectar
rurbain
splotch
Tagada Jones
geispe
Andros
Rammstein
Canis Lupus
Capausoleil
Mariner
Olcos
KrAvEn
114 participants
Page 1 sur 27
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Documentaires, docu-fictions et reportages
Ce n'est pas un film survivaliste a proprement parler, mais il semble consacrer une bonne place à la vie traditionnelle des aborigènes.
Le site officiel du film :
http://www.10canoes-lefilm.com/
Le site officiel du film :
http://www.10canoes-lefilm.com/
"10 canoës, 150 lances et 3 épouses"
Une avant-première est organisée au profit de Survival France
le mardi 19 décembre 2006
à 20h
au cinéma les 7 Parnassiens (Paris)
En des temps reculés, dans le nord de l'Australie. Le jeune Dayindi convoite l'une des trois femmes de son frère aîné, Ridjimaril, menaçant ainsi la loi tribale. Afin de ramener Dayindi dans le droit chemin, le vieux Minygululu lui raconte une légende ancestrale d'amours interdits, d'enlèvement, de sorcellerie et de vengeance qui tourne mal.
Le film de Rolf De Heer, l’un des cinéastes australiens les plus respectés, a été entièrement tourné en langue aborigène. Il constitue une plongée dans la culture traditionnelle et l'histoire du peuple aborigène, ‘une histoire qui, comme le dit l’acteur aborigène David Gulpilil, n'est pas terminée. Elle se poursuit encore et encore car c'est celle de notre peuple et de notre terre...’
Cinéma les 7 Parnassiens
98 BD du Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin
Renseignements et réservations possibles au 01 43 35 13 89
Tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 6,70 €
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'avant-première de "10 canoës, 150 lances et 3 épouses" :
http://survivalfrance.org/events.php?event_id=224
Le film sera le 20 décembre à l'affiche dans les villes suivantes :
Paris, Strasbourg, Lyon, Montreuil, St Ouen l’Aumone, Marseille, Aix en Provence, Dijon, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Tours, Grenoble, Nantes et Lille.
Cliquez ici pour connaître le détail des salles :
http://survivalfrance.org/events.php?event_id=228
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Le dernier trappeur
Très grand film, on y voit nottamment la fabriquation assez complète une cabane en rondin ; seul bémole, le film est produit par 2 grands pollueurs : rhone poulinc et edf je crois et diffusé par tf1.
http://www.lederniertrappeur.com/
http://www.lederniertrappeur.com/
orman Winther est l’un des derniers trappeurs à entretenir avec les majestueuses Montagnes Rocheuses une relation d’échange fondée sur une profonde connaissance du milieu et un grand respect des équilibres naturels.
Avec sa femme, Nebaska, une indienne Nahanni, et ses fidèles chiens de traîneau, Norman nous emmène à la découverte d’un autre monde rythmé par les saisons. Randonnées dans la froidure de l’hiver, descentes de rivières tumultueuses, attaques de grizzly et de loups sont le quotidien du trappeur.
Norman cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les blizzards soufflent parfois plus fort que les mots. Ce film est un hymne aux pays d’en haut et à la magnificence de ces vastes espaces sauvages.
LE DERNIER TRAPPEUR aborde des thèmes simples et universels qui parleront à ceux qui aiment la nature et à ceux qui veulent mieux la connaître…
Les “vrais” trappeurs, les David Crockett, les Jeremiah Johnson de notre enfance n’existent plus. Devant la diminution du prix des fourrures, les trappeurs d’aujourd’hui se sont mis à employer des techniques modernes de déplacement et de chasse, de façon à pouvoir trapper sur de plus grands territoires.
Pour prélever plus de peaux, ces “nouveaux trappeurs” se sont mis à occuper les territoires laissés libres par tous ceux qui ont regagné les villes et de l’argent plus facile. Désormais, ils utilisent l’avion, la motoneige, le téléphone portable et des moyens électroniques de communication avec des services de météo et de détection des grands mouvements des troupeaux de caribous ou de bœufs musqués…
Ils sont devenus des trappeurs modernes à l’image de nos paysans qui, depuis leur tracteur climatisé et automatisé, programment sur leur ordinateur de bord, la profondeur de labour ou la dose de maïs à semer.
Pourtant, il reste quelques uns de ces irréductibles trappeurs qui conservent encore les rudiments d’une ancienne philosophie de l’adaptation de l’homme à la nature. Un de ces trappeurs s’appelle Norman Winther. Il trappe depuis toujours et n’a pas besoin de toutes ces choses que la société pourrait lui offrir. Il est un des derniers représentants d’un certain art de vivre en harmonie avec la nature.
Norman, sa femme Nebaska, et leurs chiens se nourrissent du produit de la chasse et de la pêche. Son traîneau, ses raquettes, sa cabane, son canoë, il les fabrique lui-même avec le bois et l’écorce qu’il prélève dans la forêt. Nebaska tanne le cuir à l’ancienne, comme le faisaient autrefois les Indiens Sekanis avec le tanin contenu dans la cervelle de l’animal, puis en fumant la peau. La trappe des lynx, castors, martres, loups et wolvérines leur fournit le reste.
Une fois par an, au printemps, Norman effectue le voyage jusqu’à Whitehorse ou Dawson, les deux principales villes du Yukon, pour y échanger les peaux contre le peu de choses dont il a besoin.
Il y a quelques années de cela Norman avait acheté une motoneige qui ne lui causa que des mésaventures. Alors il s’est résigné et a repris les chiens, ses chiens qu’il aime tant et qui le lui rendent bien. Eux, au moins, ne tombent pas en panne ! Ils sont silencieux et se rendent disponibles au moindre signe de vie attentifs à la majestueuse grandeur des paysages qu’ils traversent.
C’est pour tout cela que Norman trappe. Le Grand Nord est en lui et Nebaska le porte en elle, dans son sang car la taïga est la mère de son peuple… Elle ne comprend pas ses frères qui ne savent plus lire les traces d’un lynx dans la neige. Elle ne comprend plus non plus son peuple qui va se brûler les ailes auprès du mirage doré des grandes villes, de l’alcool et de la drogue.
Norman et Nebaska savent qu’un paysage n’existe que par les relations qu’il a avec ses animaux, ses plantes, ses rivières, ses vents et même ses couleurs. Leur sagesse provient de cette relation profonde et particulière qu’ils entretiennent avec la nature.
Lorsque Norman suit la piste d’un animal, il l’étudie longuement, dans l’intention de comprendre quelle est la propre perception que l’animal a de son environnement : ce que les Indiens appellent “l’umwelt” d’un animal sauvage. Nebaska dit que “la plupart des hommes blancs sont incapables de comprendre cela car ils n’analysent pas l’espace en fonction de la perception que chaque animal peut avoir. Ils appréhendent un environnement unique,
celui de l’être humain ».
Comprendre cela, ressentir cette respiration particulière de la terre, c’est comprendre pourquoi Norman est le dernier trappeur à tourner le dos à la vie moderne qu’il compare à une pente sur laquelle on glisse les yeux fermés.
Norman est un sage persuadé que la notion de partage et d’échange avec la nature est essentielle à l’équilibre de ce drôle d’animal qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire : l’homme.
C’est pour cela, que Norman a accepté l’idée de faire ce film, pourtémoigner, pour laisser derrière lui une trace qui ne soit pas aussi éphémère que toutes celles qu’il a si souvent laissées dans la neige.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Documentaires, docu-fictions et reportages
En ce moment un docu fiction d'anticipation sur arte.
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/686408.html
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/686408.html
Olcos- Membre Premium
- Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
hihihi! je regarde aussi! mais je ne pense pas que 2057 ressemblera à ça!
super! apparement y aura ces reportages d'anticipation tous les samedis.
c'est pas mal! quel imagination! opérer quelqu'un sans le toucher
super! apparement y aura ces reportages d'anticipation tous les samedis.
c'est pas mal! quel imagination! opérer quelqu'un sans le toucher
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
[Documentaire] The War Game (La Bombe)
Un doc fiction simulant une attaque nucléaire http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bombe
La Bombe (The War Game) est un documentaire-fiction anglais réalisé par Peter Watkins sorti en 1965.
Synopsis
A partir de données recueillies à Hiroshima, Nagasaki et d'autres lieux de bombardements intensifs, Peter Watkins essaye d'imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l'Angleterre. Il décortique les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l'efficacité des mesures prises par le gouvernement...
Fiche technique
- Titre : La Bombe
- Titre original : The War Game
- Réalisation : Peter Watkins
- Scénario : Peter Watkins
- Production : BBC
- Photographie : Peter Bartlett et Peter Suschitzky
- Son : Derek Williams, Lou Hanks et Stanley Morcom
- Montage : Michael Bradsell
- Coordination de l'action : Derek Ware
- Maquillage : Lilias Munro
- Costumes : Vanessa Clarke
- Commentaire : Dick Graham et Michael Aspel
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Format : noir et blanc
- Genre : documentaire
- Durée : 48 minutes
- Date de sortie : 1er novembre 1965
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution- Michael Aspel
- Peter Graham
- Kathy Staff
- Peter Watkins
]
Autour du film
La BBC avait demandé à Peter Watkins de réaliser une simulation crédible des lendemains d'une attaque nucléaire sur l'Angleterre, hautement d'actualité en 1965. Elle a ensuite refusé de diffuser le résultat, très documenté et réaliste, donc très alarmiste et aux antipodes des déclarations politiques britanniques.
Une lacune du contrat de production permit au film de tout de même sortir en salles. Il fut récompensé d'un Oscar et du prix spécial du Festival de Venise, ce qui pour une simulation est une prouesse. Il remporta également un succès considérable en salles malgré sa durée de 48 mn.- Récompenses
- Festival de Venise 1966 : Prix spécial
- Oscar 1967 : Meilleur documentaire
- BAFTA 1967 : Meilleur court-métrage
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Merci pour ces precisions Kraveun,
Ce film est une "reference en la matiere" pour ceux qui s'interessent à la survie pendant une guerre atomique !
Malheureusement je n'ai jamais trouvé de version Française...Juste une version sous-titrée, mais tres bien deja...
De toute façon les images sont amplement suffisantes.
Ames sensibles, s'abstenir !
C'est le seul film (a ma connaissance) qui aborde ce theme de maniere aussi reelle est impartiale. Rien a voir avec les films propagandistes Americains qui datent de la guerre froide, genre "duck and cover" où on voit des gamins faire "la tortue" pour se proteger d'une explosion nucleaire
Il y a bien "le jour d'apres" mais il ne montre pas les consequences d'une guerre atomique aussi bien que ce film.
Voir les gens s'abriter sous leur table faute d'avoir un endroit adapté pour se proteger donne à reflechir !
La courte durée de temps entre l'avertissement et les premieres frappes fait egalement reflechir, d'autant plus que c'est certainement tout a fait crédible !
Quand on sait qu'en France on a su qu'un "nuage" etait passé 3 semaines apres....Je vous parle pas d'un missile
Bref...A voir absolument !
Ce film est une "reference en la matiere" pour ceux qui s'interessent à la survie pendant une guerre atomique !
Malheureusement je n'ai jamais trouvé de version Française...Juste une version sous-titrée, mais tres bien deja...
De toute façon les images sont amplement suffisantes.
Ames sensibles, s'abstenir !
C'est le seul film (a ma connaissance) qui aborde ce theme de maniere aussi reelle est impartiale. Rien a voir avec les films propagandistes Americains qui datent de la guerre froide, genre "duck and cover" où on voit des gamins faire "la tortue" pour se proteger d'une explosion nucleaire
Il y a bien "le jour d'apres" mais il ne montre pas les consequences d'une guerre atomique aussi bien que ce film.
Voir les gens s'abriter sous leur table faute d'avoir un endroit adapté pour se proteger donne à reflechir !
La courte durée de temps entre l'avertissement et les premieres frappes fait egalement reflechir, d'autant plus que c'est certainement tout a fait crédible !
Quand on sait qu'en France on a su qu'un "nuage" etait passé 3 semaines apres....Je vous parle pas d'un missile
Bref...A voir absolument !
Capausoleil- Membre Premium
- Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Je pense qu'un missile, cela ne passe pas inaperçuCapausoleil a écrit:Quand on sait qu'en France on a su qu'un "nuage" etait passé 3 semaines apres....Je vous parle pas d'un missile
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Non, c'est sur....C'est juste une question de vitesse !
Capausoleil- Membre Premium
- Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Bon, alors une petite rectif.....
Ce n'est pas celui auquel je pensais....
Pour les inconditionnels du genre tapez "threads 1984" sur Emule.
"la bombe" c'est pas mal mais c'est une version ligth de "treads"
C'est en Anglais et un peu long à demarrer, mais apres c'est comme si vous y etiez.
Ce n'est pas celui auquel je pensais....
Pour les inconditionnels du genre tapez "threads 1984" sur Emule.
"la bombe" c'est pas mal mais c'est une version ligth de "treads"
C'est en Anglais et un peu long à demarrer, mais apres c'est comme si vous y etiez.
Capausoleil- Membre Premium
- Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Disponible sur youtube.com également, en 14 épisodes.
"The war game" aussi, en 5 épisodes.
Rammstein
"The war game" aussi, en 5 épisodes.
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Documentaires et reportages
Je fais un thread plus général, pour qu'on s'y retrouve un peu ici
ici, une émission (en anglais) d'Alex Jones (célèbre journaliste aux States, il apparaît par exemple dans le film "a scanner darkly") intègre la première partie d'un documentaire sur les "survivalistes" aux States, mais d'abord dans le sens de "milice" et de groupement politique. Une référence est faite sur les autres formes de survivalisme (notamment le "outdoor survival"), mais n'est en fait pas abordée.
http://video.google.com/videoplay?docid=-7351131727223406630
ici, une émission (en anglais) d'Alex Jones (célèbre journaliste aux States, il apparaît par exemple dans le film "a scanner darkly") intègre la première partie d'un documentaire sur les "survivalistes" aux States, mais d'abord dans le sens de "milice" et de groupement politique. Une référence est faite sur les autres formes de survivalisme (notamment le "outdoor survival"), mais n'est en fait pas abordée.
http://video.google.com/videoplay?docid=-7351131727223406630
Dernière édition par le Ven 06 Avr 2007, 22:11, édité 1 fois
Andros- Membre fondateur
- Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Salut Andros!!
Mon ordi est super vieux! c'est même étonnant que j'arrive à me connecter.
Andros, peux tu m'envoyer un petit résumé de la vidéo içi ou sur messagerie perso s'il te plait?
Mon ordi est super vieux! c'est même étonnant que j'arrive à me connecter.
Andros, peux tu m'envoyer un petit résumé de la vidéo içi ou sur messagerie perso s'il te plait?
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Eh bien le documentaire commence par montrer les groupes type "milice", en mentionnant le fait que les milices sont citées dans le deuxième article de la Constitution des Etats-Unis.
Il y a des interviews de diverses personnes (dont l'éditeur de "soldier of fortune" par exemple), expliquant pourquoi ils forment des milices.
C'est apparement la phase qui suit le classique "tous des pourris".
Ces gens se définissent en opposition avec leur gouvernement fédéral (mais pas nécessairement contre leur Etat, au sens américain), et donc ne veulent pas servir dans la Garde Nationale (qui justement ne devrait pas servir d'armée auxiliaire et ne devrait pas se trouver en Irak, note de ma part pour mieux comprendre le problème)
Ce qui est montré est assez court, ensuite c'est du Alex Jones pur jus (la conspiration des élites financières à l'échelle mondiale)
Il y a des interviews de diverses personnes (dont l'éditeur de "soldier of fortune" par exemple), expliquant pourquoi ils forment des milices.
C'est apparement la phase qui suit le classique "tous des pourris".
Ces gens se définissent en opposition avec leur gouvernement fédéral (mais pas nécessairement contre leur Etat, au sens américain), et donc ne veulent pas servir dans la Garde Nationale (qui justement ne devrait pas servir d'armée auxiliaire et ne devrait pas se trouver en Irak, note de ma part pour mieux comprendre le problème)
Ce qui est montré est assez court, ensuite c'est du Alex Jones pur jus (la conspiration des élites financières à l'échelle mondiale)
Andros- Membre fondateur
- Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
okkk! merci! trés bon résumé, et je fais confiance à ton sens critique.
Par contre, je ne connais guère "soldier of fortune" et Alex Jones...
Par contre, je ne connais guère "soldier of fortune" et Alex Jones...
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Quoi !!!
"Soldier of fortune" est le magazine mensuel de tous les adeptes de GI Joe depuis les années 70. Ca parle de flingues, de techniques de survie dans la jungle, de 4x4, de divers trucs pour les Rambos du dimanche... et quand je vois ton avatar... ;- ;-)
Alex Jones est nettement moins connu en France, il s'agit d'un journaliste qui dénonce l'état policier qui s'est installé aux Etats-Unis depuis les années Clinton, ainsi que l'hystérie organisée et coordonnée par les Mass Media (les 5 grands groupes qui ont 90+ % des médias américains), notamment dans la "guerre contre la terreur".
Il s'agit aussi d'une des figures des "complotistes" pour lesquels le 11 Septembre a été fabriqué par des intérêts occidentaux, et non par une vingtaine d'Arabes avec des cutters.
"Soldier of fortune" est le magazine mensuel de tous les adeptes de GI Joe depuis les années 70. Ca parle de flingues, de techniques de survie dans la jungle, de 4x4, de divers trucs pour les Rambos du dimanche... et quand je vois ton avatar... ;- ;-)
Alex Jones est nettement moins connu en France, il s'agit d'un journaliste qui dénonce l'état policier qui s'est installé aux Etats-Unis depuis les années Clinton, ainsi que l'hystérie organisée et coordonnée par les Mass Media (les 5 grands groupes qui ont 90+ % des médias américains), notamment dans la "guerre contre la terreur".
Il s'agit aussi d'une des figures des "complotistes" pour lesquels le 11 Septembre a été fabriqué par des intérêts occidentaux, et non par une vingtaine d'Arabes avec des cutters.
Andros- Membre fondateur
- Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
ouh là, en effet, je suis ignorant dans ces sujets là en particulier! désolé
mon avatar est juste une image je n'ai pas le même physique et je ne peux rivaliser avec la finesse d'esprit de John Rambo!!!
mon avatar est juste une image je n'ai pas le même physique et je ne peux rivaliser avec la finesse d'esprit de John Rambo!!!
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
docu: Faut-il avoir peur de Google?
Ce soir, sur France5, à 22H15.
Source: TV magazine ouest.En 1998, Serguey Brin et Larry Page créent la société Google dans un hangar. Aujourd'hui, à l'heure où Google part à la conquète de la Chine, certains s'inquiètent de cette puissance commerciale sans contrôle. Qu'en est il des pages archivées et de la propriété intellectuelles des données? David Wise, auteur de "Google story", des professeurs, des journalistes et d'anciens salariés décryptent le phénomène.
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
[Documentaire] The War Game
La sortie de ce documentaire britannique de la BBC est restée confidentielle pendant 2 décennies, tant il dérangeait et était jugé réaliste.
Ce documentaire analyse les conséquences, pour le moins apocalyptiques, que créerait un affrontement nucléaire sur le sol britannique. Des mesures de protection civile préventives à mettre en oeuvre avant à la gestion du chaos après, tout est passé en revue. Très instructif !
Le film est disponible en téléchargement sur youtube :
Vidéos enlevées pour cause de copyright de la BBC...(CL)
C'est en quelque sorte l'ancêtre de Threads, en plus soft.
Rammstein
Ce documentaire analyse les conséquences, pour le moins apocalyptiques, que créerait un affrontement nucléaire sur le sol britannique. Des mesures de protection civile préventives à mettre en oeuvre avant à la gestion du chaos après, tout est passé en revue. Très instructif !
Le film est disponible en téléchargement sur youtube :
Vidéos enlevées pour cause de copyright de la BBC...(CL)
C'est en quelque sorte l'ancêtre de Threads, en plus soft.
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
[Documentaire] Pandemie - Ein Virus bedroht die Welt
La chaîne allemande VOX vient de diffuser un excellent documentaire de la BBC intitulé "Pandemie - Ein Virus bedroht die Welt" - "Pandemic" en anglais. Cette enquête vise à alerter le spectateur de l'imminence d'une pandémie de grippe aviaire et de ses conséquences sur la population mondiale.
Plusieurs informations importantes sont données tout au long du reportage. Tout d'abord, la pandémie n'a pas encore démarré. La "grippe aviaire" - ayant pour origine le virus H5N1 - affecte en priorité les volatiles et les humains vivant en leur compagnie. La transmission ne se fait pour le moment que de l'animal à l'homme, jamais d'homme à homme. La raison est que le H5N1 n'a pas encore muté. Mais ce n'est, aux dire des scientifiques, qu'une question de temps (mois ou quelques années au plus).
Le reportage imagine un scénario catastrophe, qui reste TRES proche de ce qui va sans doute se passer. Tout commence donc au Cambodge, où un citadin en visite chez sa famille à la campagne est contaminé par des proches, et ramène le virus mutant en ville. De là, le virus se répand par voies aériennes via les éternuements et la toux, d'abord lentement, puis de plus en plus vite à mesure que le nombre de contaminés augmente. La pandémie est officiellement décelée dans un pays pauvre. Vu les conditions sanitaires, le virus se diffuse sans difficultés.
Face à la menace, les pays riches appliquent des contrôles aux frontières très strictes. Mais il suffit d'un porteur du virus pour réduire ces mesures à néant. C'est donc via un homme d'affaire voyageant en jet privé que le virus entre sur le territoire américain (cela pourrait aussi bien être via un immigré clandestin mexicain...). Le porteur du virus tombe malade, en contaminant au passage son chauffeur, sa famille...
L'alerte est aussitôt déclenchée, le cas étant en effet rapidement détecté - les symptômes ne trompent pas - et les malades mis en quarantaine. La ville est bouclée par l'armée. Mais le virus est sur le sol américain et les mesures de quarantaine se révèlent rapidement insuffisantes. Les autorités sanitaires doivent donc faire face à une contamination sans cesse croissante de la population, avec comme moindre mal de graves conséquences sur l'économie. L'Europe subit aussi de plein fouet la pandémie. Les hôpitaux sont débordés, des familles entières sont décimées, et la vie sociale est complétement désorganisée. Que fait-on des morts ?
Les scientifiques interviewés pour le reportage balancent leur chiffres. Le nombre de contaminés double tous les 3 jours. En 3 mois (un peu plus de 2 mois pour la France) la gaussienne des contaminations atteint son apogée aux USA. 10% des malades à priori n'en réchappent pas, mais le taux de mortalité risque d'évaluer défavorablement si le H5N1 mutant se révèle plus virulent. Le nombre de décès attendu en cas de pandémie mondiale atteint 60 millions environ. Plusieurs vagues de grippe sont en outre à craindre, avec sans doute des mutations du virus rendant le vaccin inefficace.
Le virus H5N1 est constitué de telle sorte qu'il est à l'aise partout dans l'organisme : dans le sang, les différents organes, la salive... Les symptômes de la grippe aviaire sont une toux persistante, de la fièvre, des difficultés respiratoires. Lorsque l'affection se développe, le virus s'attaque aux vaisseaux capillaires des poumons en les faisant éclater. Ceux-ci se remplissent rapidement de liquide, qui rend la respiration du malade de plus en plus difficile. Le malade tombe finalement dans le coma, et meurt soit de noyade, soit d'asphyxie, les poumons remplis de liquide ne fournissant plus d'oxygène à l'organisme.
Les réjouissances passées en revue, le reportage s'attarde ensuite sur les moyens disponibles pour se protéger.
Les mesures prophylactiques ne permettent que de retarder la pandémie, pas de l'éviter. La seule mesure envisagée en fait consiste en la distribution de Tamiflu, un antiviral plus ou moins efficace dans la lutte contre le H5N1. Administré trop tôt, il est inefficace. Trop tard, il se révèle également inefficace... En outre, dès que le stock de Tamiflu est épuisé, la propagation du mal se poursuit comme si de rien n'était. La distribution du Tamiflu risque de provoquer en outre d'importants troubles sociaux, certaines personnes étant probablement prêtes à tout - y compris tuer - pour s'approprier quelques boîtes d'antiviral.
L'élaboration d'un vaccin semble la solution parfaite mais nécessite quant à elle 5 semaines de culture pour obtenir une souche du virus fiable. La recherche d'anticorps efficaces pour constituer un vaccin nécessite 4 à 5 mois. Un vaccin pourrait donc apparaître après 6 mois de pandémie... L'élaboration d'un vaccin ne peut se faire qu'une fois le virus H5N1 muté et la pandémie enclenchée.
Le scientifique poursuit : la fabrication de doses de vaccin pourra se faire au rythme de cent millions de doses par mois en mobilisant TOUS les laboratoires de la planète. En 6 mois, seulement 600 millions de personnes pourront ainsi être vaccinées contre la grippe aviaire de par le monde, soit 10% de la population mondiale. Les heureux élus ne sont pas encore clairement définis, chaque pays ayant ses priorités, mais ce seront sans doute les personnels sanitaires, les dirigeants, les forces de l'ordre... Monsieur Dupond, charcutier à Melun, attendra gentiment son tour !
Les journalistes se rendent alors chez un particulier, un américain quinquagénaire sans doute cadre, vivant dans un pavillon et propriétaire de 3 véhicules (dont un 4x4). Le monsieur, ainsi que son épouse, semblent très au fait de la menace. Ce sont des survivalistes ! Pas des miliciens surarmés du Montana, mais des gens réfléchis et pragmatiques. Ils se préparent à survivre plusieurs mois à la pandémie. Ils stockent de l'eau, de la nourriture, disposent d'un puits, d'un générateur, de matériel médical de protection (masques, gants), etc. Bref la totale ! But du couple : survivre le plus longtemps possible coupé du monde, afin d'échapper à la contamination et éventuellement profiter du vaccin. Commentaire du survivaliste : "95% de la population se fiche éperdument du H5N1. Lorsque les gens prendront pleinement conscience que la pandémie est là et s'en inquièteront, il sera trop tard pour se préparer". Surprenant que les journalistes aient considéré l'option survivaliste comme viable. D'habitude, c'est un sujet de moquerie...
Un parallèle est fait tout au long du reportage entre la pandémie de grippe aviaire qui se prépare et celle de grippe espagnole ayant sévi de 1918 à 1919. Le virus H1N1 à l'origine de la grippe espagnole à provoqué la mort de 52 millions de personnes après la première guerre mondiale. Le H5N1 s'annonce plus virulent encore. Il risque en outre de toucher tous les continents, et très rapidement, vu les moyens de transport actuels. Plus inquiétant enfin : une dizaine d'années après la grippe espagnole est apparue une forme d'encéphalite mystérieuse ne touchant que les rescapés de la pandémie. Un million de personnes sont ainsi décédées de ce qui semble être une séquelle incurable de la grippe espagnole.
Un lien internet germanophone vers ce documentaire est consultable ici. Pour les anglophones, c'est là. Le visionnage de ce reportage est édifiant. C'est très documenté, factuel, implacable. La pandémie est malheureusement inévitable !
Rammstein
Plusieurs informations importantes sont données tout au long du reportage. Tout d'abord, la pandémie n'a pas encore démarré. La "grippe aviaire" - ayant pour origine le virus H5N1 - affecte en priorité les volatiles et les humains vivant en leur compagnie. La transmission ne se fait pour le moment que de l'animal à l'homme, jamais d'homme à homme. La raison est que le H5N1 n'a pas encore muté. Mais ce n'est, aux dire des scientifiques, qu'une question de temps (mois ou quelques années au plus).
Le reportage imagine un scénario catastrophe, qui reste TRES proche de ce qui va sans doute se passer. Tout commence donc au Cambodge, où un citadin en visite chez sa famille à la campagne est contaminé par des proches, et ramène le virus mutant en ville. De là, le virus se répand par voies aériennes via les éternuements et la toux, d'abord lentement, puis de plus en plus vite à mesure que le nombre de contaminés augmente. La pandémie est officiellement décelée dans un pays pauvre. Vu les conditions sanitaires, le virus se diffuse sans difficultés.
Face à la menace, les pays riches appliquent des contrôles aux frontières très strictes. Mais il suffit d'un porteur du virus pour réduire ces mesures à néant. C'est donc via un homme d'affaire voyageant en jet privé que le virus entre sur le territoire américain (cela pourrait aussi bien être via un immigré clandestin mexicain...). Le porteur du virus tombe malade, en contaminant au passage son chauffeur, sa famille...
L'alerte est aussitôt déclenchée, le cas étant en effet rapidement détecté - les symptômes ne trompent pas - et les malades mis en quarantaine. La ville est bouclée par l'armée. Mais le virus est sur le sol américain et les mesures de quarantaine se révèlent rapidement insuffisantes. Les autorités sanitaires doivent donc faire face à une contamination sans cesse croissante de la population, avec comme moindre mal de graves conséquences sur l'économie. L'Europe subit aussi de plein fouet la pandémie. Les hôpitaux sont débordés, des familles entières sont décimées, et la vie sociale est complétement désorganisée. Que fait-on des morts ?
Les scientifiques interviewés pour le reportage balancent leur chiffres. Le nombre de contaminés double tous les 3 jours. En 3 mois (un peu plus de 2 mois pour la France) la gaussienne des contaminations atteint son apogée aux USA. 10% des malades à priori n'en réchappent pas, mais le taux de mortalité risque d'évaluer défavorablement si le H5N1 mutant se révèle plus virulent. Le nombre de décès attendu en cas de pandémie mondiale atteint 60 millions environ. Plusieurs vagues de grippe sont en outre à craindre, avec sans doute des mutations du virus rendant le vaccin inefficace.
Le virus H5N1 est constitué de telle sorte qu'il est à l'aise partout dans l'organisme : dans le sang, les différents organes, la salive... Les symptômes de la grippe aviaire sont une toux persistante, de la fièvre, des difficultés respiratoires. Lorsque l'affection se développe, le virus s'attaque aux vaisseaux capillaires des poumons en les faisant éclater. Ceux-ci se remplissent rapidement de liquide, qui rend la respiration du malade de plus en plus difficile. Le malade tombe finalement dans le coma, et meurt soit de noyade, soit d'asphyxie, les poumons remplis de liquide ne fournissant plus d'oxygène à l'organisme.
Les réjouissances passées en revue, le reportage s'attarde ensuite sur les moyens disponibles pour se protéger.
Les mesures prophylactiques ne permettent que de retarder la pandémie, pas de l'éviter. La seule mesure envisagée en fait consiste en la distribution de Tamiflu, un antiviral plus ou moins efficace dans la lutte contre le H5N1. Administré trop tôt, il est inefficace. Trop tard, il se révèle également inefficace... En outre, dès que le stock de Tamiflu est épuisé, la propagation du mal se poursuit comme si de rien n'était. La distribution du Tamiflu risque de provoquer en outre d'importants troubles sociaux, certaines personnes étant probablement prêtes à tout - y compris tuer - pour s'approprier quelques boîtes d'antiviral.
L'élaboration d'un vaccin semble la solution parfaite mais nécessite quant à elle 5 semaines de culture pour obtenir une souche du virus fiable. La recherche d'anticorps efficaces pour constituer un vaccin nécessite 4 à 5 mois. Un vaccin pourrait donc apparaître après 6 mois de pandémie... L'élaboration d'un vaccin ne peut se faire qu'une fois le virus H5N1 muté et la pandémie enclenchée.
Le scientifique poursuit : la fabrication de doses de vaccin pourra se faire au rythme de cent millions de doses par mois en mobilisant TOUS les laboratoires de la planète. En 6 mois, seulement 600 millions de personnes pourront ainsi être vaccinées contre la grippe aviaire de par le monde, soit 10% de la population mondiale. Les heureux élus ne sont pas encore clairement définis, chaque pays ayant ses priorités, mais ce seront sans doute les personnels sanitaires, les dirigeants, les forces de l'ordre... Monsieur Dupond, charcutier à Melun, attendra gentiment son tour !
Les journalistes se rendent alors chez un particulier, un américain quinquagénaire sans doute cadre, vivant dans un pavillon et propriétaire de 3 véhicules (dont un 4x4). Le monsieur, ainsi que son épouse, semblent très au fait de la menace. Ce sont des survivalistes ! Pas des miliciens surarmés du Montana, mais des gens réfléchis et pragmatiques. Ils se préparent à survivre plusieurs mois à la pandémie. Ils stockent de l'eau, de la nourriture, disposent d'un puits, d'un générateur, de matériel médical de protection (masques, gants), etc. Bref la totale ! But du couple : survivre le plus longtemps possible coupé du monde, afin d'échapper à la contamination et éventuellement profiter du vaccin. Commentaire du survivaliste : "95% de la population se fiche éperdument du H5N1. Lorsque les gens prendront pleinement conscience que la pandémie est là et s'en inquièteront, il sera trop tard pour se préparer". Surprenant que les journalistes aient considéré l'option survivaliste comme viable. D'habitude, c'est un sujet de moquerie...
Un parallèle est fait tout au long du reportage entre la pandémie de grippe aviaire qui se prépare et celle de grippe espagnole ayant sévi de 1918 à 1919. Le virus H1N1 à l'origine de la grippe espagnole à provoqué la mort de 52 millions de personnes après la première guerre mondiale. Le H5N1 s'annonce plus virulent encore. Il risque en outre de toucher tous les continents, et très rapidement, vu les moyens de transport actuels. Plus inquiétant enfin : une dizaine d'années après la grippe espagnole est apparue une forme d'encéphalite mystérieuse ne touchant que les rescapés de la pandémie. Un million de personnes sont ainsi décédées de ce qui semble être une séquelle incurable de la grippe espagnole.
Un lien internet germanophone vers ce documentaire est consultable ici. Pour les anglophones, c'est là. Le visionnage de ce reportage est édifiant. C'est très documenté, factuel, implacable. La pandémie est malheureusement inévitable !
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
<<<La pandémie est malheureusement inévitable !>>>
dans la nature, toute espèce qui prolifère est régulée tôt ou tard...
je ne pense pas que l'humain fasse exception, au-delà d'un certain nombre...
dans la nature, toute espèce qui prolifère est régulée tôt ou tard...
je ne pense pas que l'humain fasse exception, au-delà d'un certain nombre...
________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/
geispe- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 642
Age : 77
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Bonne remarque Geispe, que certains auront toutefois du mal à comprendre lorsqu'elle sera d'actualité !
2 liens vidéos vers des extraits de ce documentaire existent sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=A4opd-S1nG0
https://www.youtube.com/watch?v=xSRO3GX0jy4
Rammstein
2 liens vidéos vers des extraits de ce documentaire existent sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=A4opd-S1nG0
https://www.youtube.com/watch?v=xSRO3GX0jy4
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Une autre vidéo en anglais sur les mesures à prendre en prévision de la pandémie :
https://www.youtube.com/watch?v=fcCfzvYBo2c
Les mesures à prendre sont :
1. Communiquer avec l'école de ses enfants.
2. Définir un plan d'action pour la famille.
3. Stocker les produits de première nécessité.
4. Respecter des règles d'hygiène strictes.
Rammstein
https://www.youtube.com/watch?v=fcCfzvYBo2c
Les mesures à prendre sont :
1. Communiquer avec l'école de ses enfants.
2. Définir un plan d'action pour la famille.
3. Stocker les produits de première nécessité.
4. Respecter des règles d'hygiène strictes.
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Documentaires, docu-fictions et reportages
Et voilà que Savinar l'a inclu dans son site à cette adresse :
BBC Documentary on Nuclear War "The War Game" Banned from Television for Twenty Years (Google Video)
BBC Documentary on Nuclear War "The War Game" Banned from Television for Twenty Years (Google Video)
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
pluie de meteroites
Une petite docu-fiction tres réaliste et tres bien faite d'une pluie de meteroites s'abattant sur Berlin.
https://www.dailymotion.com/popular/ledud1/video/x1vheo_joli-fake_news
https://www.dailymotion.com/popular/ledud1/video/x1vheo_joli-fake_news
________________________________________________________
.
Tagada Jones- Membre
- Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Sujets similaires
» Documentaires sur youtube sur la guerre en Afghanistan
» [Docu] En attendant le déluge
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» [Docu-invention]
» Docu Radiophonique : A l'ombre des centrales nucléaires
» [Docu] En attendant le déluge
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» [Docu-invention]
» Docu Radiophonique : A l'ombre des centrales nucléaires
Page 1 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum