Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bricolage : des crampons

4 participants

Bricolage : des crampons Empty Bricolage : des crampons

Message par Résilient Sam 22 Fév 2014 - 15:45

Alors, un petit bricolage facile pour un week-end pluvieux, et en prévision d'un hiver qui tarde un peu, chez nous.... 

La liste des matériaux ci-dessous m’a permis de réaliser une paire de crampons pour des chaussures de pointure 42 sans avoir à adapter les équerres. En les perçant, il est possible de les adapter pour des pointures plus grandes ou plus petites.

Matériel requis :

-       2 équerres acier zingué à 3 pans 70*40*35 en 2mm d’épaisseur (env 50cts)
-       6 pattes d’assemblage acier zingué 80*15 en  2mm d’épaisseur (env 20cts)
-       4 équerres d’assemblage acier zingué 50*50*40 en 2,5mm d’épaisseur (env 50cts)
-       16 vis à métaux tête fraisée acier zingué 4*40
-       16 écrous-freins diamètre 4mm
-       quelques mètres de paracorde

Technique à maîtriser : le tressage « cobra » et « king cobra » : https://www.youtube.com/watch?v=R8Zw9yfmTWI

Etape 1 : assemblage de la quincaillerie à l’aide des vis et des écrous-frein :

Bricolage : des crampons 111

Bricolage : des crampons 210

Etape 2 : Réalisation des sangles

Les sangles sont réalisées en paracorde, en utilisant le nœud dit « king cobra», qui est en quelque sorte la base du macramé survivaliste. C’est en fabriquant ces crampons que j’ai compris à quoi ça pouvait servir pour autre chose que pour des bracelets en paracorde…Cela donne une sangle souple et solide qui s’adapte au mieux à la forme de la chaussure.

Le crampon comporte 3 sangles :

-  une qui relie les deux équerres latérales : cette sangle est fixée définitivement par une boucle à l’une des équerres, en passant par le trou central, tandis que les deux brins de l’âme du tressage passent par les deux trous de l’autre équerre latérale, à laquelle elles sont fixées par un double nœud. C’est la fixation principale du crampon à la chaussure. Pour enlever le crampon, on défait le nœud et le crampon est desserré. J’ai laissé environ 7 cm de corde sur chaque brin, que j’ai terminé par un nœud simple plus large que les trous de l’équerre afin que les brins ne partent pas du trou à chaque fois que je les enlève.

Bricolage : des crampons 410
Bricolage : des crampons 810

-  une qui relie la première à l’équerre à 3 pans : de la même manière que précédemment, les deux brins de l’âme du tressage passent pas les deux trous supérieurs de l’équerre et sont noués ensemble.

-  une plus longue qui relie, en passant par le talon, les deux équerres latérales, suivant le même principe d’attache que les deux précédentes.

Bricolage : des crampons 710

Etape 3 : les crampons

Pour obtenir des crampons efficaces, j’ai simplement coupé de biais au coupe-boulon la tige des vis à environ 0,5cm du bord de l’écrou, et je les ai ensuite ébavurées à la lime à métaux, en conservant une pointe.

Bricolage : des crampons 610

Et voilà :

Bricolage : des crampons 1011
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage : des crampons Empty Re: Bricolage : des crampons

Message par troisgriffes Sam 22 Fév 2014 - 19:51

ingénieux ton système,après faut voir sa tenue à l'usage.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

Message par fokeltok Sam 22 Fév 2014 - 22:44

Mon père ne maîtrisait pas le tressage de paracorde, mais il avait fait un système similaire avec des élastiques en chambre à air de voiture. Un coup de ciseau et hop, fini.
Je n'ai pas de photo de la bête, désolé, c'était avant l'invention de l'appareil numérique...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664

Message par strinkler Dim 9 Mar 2014 - 18:33

le truc est sympa si on peu récupérer le matériel, mais sinon combien ca coute? parce que des crampons qui vont bien en caoutchouc ca cout pas très chère, 5,90 chez Norauto. j'en ai des comme ca, ca fait le boulot.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé