Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

sos de bricolo

3 participants

Aller en bas

sos de bricolo Empty sos de bricolo

Message par bricolo Jeu 10 Nov 2016 - 20:45

je cherche un circuit pour alimenter mon electrocuteur de frelon dans un bois
cahier des charges:
12volt
simple ,
sans relais
pas gourmand en énergie
commandé par le soleil ou la lumière
j'ai trouvé ce circuit que je voudrais modifier  pour allumer la lampe le jour et non la nuit


sos de bricolo Electr10



le TIP122 sert d’interrupteur et il alimente la lampe si on lui  met une tension  sur sa base
modif :
je remplace la lampe par mon électrocuteur
je supprime R1,R2 et la LDR
je remplace la LDR par une petite cellule solaire d'une borne lumineuse de jardin et qui alimentera la base  du TIP
problème :
comment régler  la tension a sa juste valeur????? et a combien ???( voir datasheet du TIP122)
merci d'avance

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par racoon Mer 30 Nov 2016 - 20:18

J'avais raté ton message, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité.
Sans regarder les valeurs de résistances à choisir pour le moment, j'aurais plutôt modifié de manière plus limitée :
dans la série de résistances j'aurais placé la LDR dans la branche supérieure (pour "tirer" la tension vers le 12V lorsqu'il fait jour plutôt que vers le 0V), tout en la remplaçant par une résistance dans la branche basse.
Il reste alors à recalculer les valeurs des résistances pour prendre en compte ce changement de disposition dans le diviseur de tension ainsi modifié.

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par bricolo Mer 30 Nov 2016 - 21:10

merci de ta réponse et c’est une très bonne solution
la LDR servira a couper l'alim de la base du TIP la nuit(très forte résistance)
mon système avec la cellule solaire aurais, si ça marche;, l'avantage d'une économie de batterie
nota: c'est pour commander un joule thief couplé a une bobine THT d’allume-gaz  pour faire une barrière a  frelon pour ma ruche

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par racoon Mer 30 Nov 2016 - 22:25

Le gain en autonomie avec la cellule solaire me semble faible mis en rapport avec le type de montage à piloter. Quelle conso a ta barrière? Combien te ferait gagner ta cellule?
La nuit, le système devrait avoir une conso quasi-nulle compte tenu de la resistance de la LDR. Le jour, la commande du transistor devrait être de l'ordre du mA (je n'ai pas le courant de base minimal du TIP122 dans tes conditions d'utilisation).

Remarque en passant, il faudra peut être envisager d'intercaler un relais pour commander la barrière car j'ai peur pour la durée de vie du transistor avec un joule thief et une bobine THT. Et voir aussi pour une diode de roue libre en parallèle de la bobine.

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par bricolo Jeu 1 Déc 2016 - 8:01

oulala ça deviens trop sérieux en technique
j'en suis juste après: le fil rouge( le +) sur le fil vert , le fil jaune sur le fil bleu( le -) , lire les dessins d'un schéma et ,U=RxI et  I=U/R et en plus j'me suis fait tout seul
sérieux (quoi que!!)je cherche un système le plus économe possible car alimenté 12 a 14 h par jour  par batterie dans la campagne donc avec un relais c'est pas économe
cette année ma ruche est cachée dans le fond du jardin et alimentée en 220

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par tarsonis Jeu 1 Déc 2016 - 8:45

Salut,
j'ai également manqué ton post, va savoir pourquoi...  Rolling Eyes

Comme le dit Racoon, le noeud du problème va tourner autour du circuit THT. Quelle conso pour quelle tension avec quel seuil ? Est-ce que le circuit est censé faire des arcs en permanence ou plutôt fonctionner comme les "raquettes" anti-moustiques ?

Le montage est ingénieux car le TIP122 est en fait un darlington, qui va faire office d'ampli (en annulant la baisse lente de la résistance de la LDR avec l'aurore) et de switch (plus d'un ampère en courant collecteur) pour le montage à piloter. Il est par ailleurs protégé avec une diode de roue libre, je l'utilise de temps à autres pour piloter directement des petits moteurs PaP, donc cela devrait être ok. clind'oeil

J'ajouterais un condensateur chimique C1 de base, afin d'éviter les sursauts lors de la montée en conduction, une résistance de protection R4 (100ohms) de la LDR (as-tu ses caractéristiques ?).

Et ça donne :
sos de bricolo Captur12
La tension est à définir, je complèterai ma réponse si tu as les valeurs nécessaires pour l'anti-frelon clind'oeil

Le seul souci que tu as est le réglage du seuil. Comme c'est un darlington NPN silicium ordinaire, j'aurais tendance à calibrer sur une valeur seuil de 1,4V (2  x 0.7V) sur la base.

Il ne te reste plus qu'à calculer la valeur de R2 selon ta LDR (valeur min/moy/max) et l'ajuster. C'est la règle du pont diviseur de tension :
Mesurer une haute tension avec un pont diviseur et un multimètre

Ou alors tu t'amuses le matin à l'aurore pour le réglage clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par racoon Jeu 1 Déc 2016 - 10:06

bricolo a écrit:oulala ça deviens trop sérieux en technique
j'en suis juste après: le fil rouge( le +) sur le fil vert , le fil jaune sur le fil bleu( le -) , lire les dessins d'un schéma et ,U=RxI et  I=U/R et en plus j'me suis fait tout seul
sérieux (quoi que!!)je cherche un système le plus économe possible car alimenté 12 a 14 h par jour  par batterie dans la campagne donc avec un relais c'est pas économe
cette année ma ruche est cachée dans le fond du jardin et alimentée en 220

toutes mes excuses Embarassed, je me suis laissé embarqué en te voyant parler joule thief... ce qui est une erreur puisque le forum s'adresse à tous.
Tarsonis vient de remettre un peu d'ordre avec son talent inégalable à rendre tout très didactique. Ne manque plus que les principales caractéristiques électriques de ton circuit THT.

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par bricolo Jeu 1 Déc 2016 - 11:57

des que j'ai 5 minutes de libre je vous fait une photo des pièces de recupes
il n'y a décharge (étincelle)que si un frelon touche deux fils espacés de 22 a 24mm ce qui laisse le passage aux zabeilles mais gène les frelons sans les tuer car sinon en tuant un frelon une abeilles qui touche un seul fil y reste collée
 j'ai déjà  la bobine d’allume-gaz a pile (1,5v)
 le primaire BT sera refait pour servir de bobine au joule thief  avec plusieurs sortie pour un éventuel réglage de la HT donc je pense que la seul grosse consommation d’énergie se fera au contact des 2 fils par le frelon
l’expérience de cette année a montré qu'un frelon qui a été '""chatouillé"" sur les fils  n'y reviens pas et reste a distance et fini par se lasser tout en transmettant  l'info aux copains et je n'ai pratiquement plus eu de frelon depuis octobre
j'ai aussi attrapé des frelons vivants que j'ai relâché après gavage au 50/50 +sirop anti fourmis
durée de survie estimée a 10minutes le temps de rentrer au nid pour contaminer tout le monde(retex a venir)
il faut impérativement le relâcher sur la lieu de sa capture

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par bricolo Jeu 1 Déc 2016 - 17:24

voici une photo de la bobine le circuit fait 1,5cm x7cm
 l’Étincelle fait 3mm ce qui est suffisantesos de bricolo Img_2011

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sos de bricolo Empty Re: sos de bricolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum