Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par logan Sam 27 Mar 2010 - 11:30

Salut Raffa
Oui, enfin c'est plutôt un prototype de poêle maison même si il marche déjà comme ça.
Juste une grosse boite de conserve récupérée dans les poubelles d'une école, avec ouverture milieu pour mettre le bois, et plus petite en bas pour le tirage. Puis des plus petites boites de conserve empilees pour la cheminée. Manquerait des joints poêle pour bien fermer les ouvertures.
L'idée serait d' obtenir les bonnes dimensions pour le reproduire sur une grande bonbonne de gaz de recup. Faudra juste trouver le temps.

Sinon top l idée des boites de disquettes! Du coup je regrette d' avoir jeter les miennes Smile
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Dim 28 Mar 2010 - 1:42

et en attendant que la température ambiante atteigne les 20 - 22 degrés,
ma gratosBox fait office de thermo-germoir ...

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Germoir
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mar 6 Avr 2010 - 19:25

Salut

Sympas vos installations ; le système débrouille, y'a que ça de vrai. clind'oeil

logan a écrit:Bien vu Kraveunn ! Du coup tu m'as motivé.
Heureux d'être utile. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 928927

Bon, dans l'idéal il faudrait faire des semis tous les 15 jours. Aujourd'hui j'ai semé (en pots/jardinières) : melons charentais, marjolaine, sarriette, ciboulette, ache, aneth, persil, bourrache, basilic, mélisse et sauge.
Demain si le temps le permet : choux rouge et de Bruxelles, tomates, aubergines, cornichons et courgettes.

Et en pleine terre : maïs, céleri rave, navet, betterave, poireaux, oignons, carottes et panais.

Au taf les gars ; avril c'est la pleine bourre. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 301126

Petite visite de ma nouvelle serre (l'outil INDISPENSABLEUUUUU !) On peut s'en faire une soit-même, avec des bouts de bois, ou des tubes en fer et du film plastique transparent ; mais là, elle était pas cher et elle semble vraiment costaud (elle a résistée aux vents forts de ces dernières semaines). Le principe c'est juste un cadre en fer (tubes creux), de la bâche plastique et des sardines pour tendre la bâche (comme pour une tente).

Face :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 M_142730527_0

Derrière :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 M_142730491_0

Intérieur :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 M_142730509_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 M_142730541_0




Avril

1 quinzaine

2 quinzaine

Semer :

Moutarde (engrais vert), arroche, betterave, carotte, céleri, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, épinard, laitue, melon, navet, panais, persil, piment, poireau, poirée, pois, radis, salsifis, scorsonère, tomate.

Semer :

Moutarde (engrais vert), arroche, betterave, carotte, céleri, chicorées frisées et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, laitue, melon, navet, panais, persil, poireau, poirée, pois, potiron, radis, salsifis, scorsonère, tomate.

Planter :

Artichaut, carotte, chicorée sauvage, échalote, laitue, oignon, pomme de terre, topinambour.

Planter :

Artichaut, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, crosne, échalote, laitue, pomme de terre, topinambour.

Récolter :

Asperge, carotte, chicorée sauvage, chou-fleur, chou pommé, laitue, navet, oignon, pissenlit, poireau.

Récolter :

Asperge, carotte, chicorée sauvage, chou-fleur, chou pommé, laitue, navet, oignon, pissenlit, poireau.

Cueillir :

Achillée millefeuilles, ail des ours, alchémille, algues, alliaire officinale, angélique officinale, aspérule odorante, barbarée commune, benoîte commune, bouleau, bourse à pasteur, bugle,buglosse officinale, busserole,campanule, cardamine des près, carotte sauvage, cerfeuil musqué, cerfeuil sauvage,chénopode bon-henri, chicorée sauvage, chou marin, ciboulette, cochléaire danoise, conifères,consoude officinale, cresson,cumin des près, épilobe en épi, fougère aigle, fraisier des bois, framboisier, hêtre, jonc des tonneliers, lamier blanc,lierre terrestre, massette, mouron des oiseaux, mousse d’Islande, nénuphar blanc, nénuphar jaune, ortie, oseille commune, oxalis petite-oseille, panicaut maritime, pâquerette vivace, pétasite officinal, petite pimprenelle, pissenlit, plantain lancéolé, podagraire, populage des marais, potentille ansérine, prêle des champs, primevère commune, primevère officinale, prunelle commune, prunellier, pulmonaire officinale, raiponce noire, ronce commune, roseau commun, sceau-de-salomon odorant, sisymbre officinal, serpolet, sisymbre officinal, trèfle blanc, tussilage, véronique des ruisseaux, violette odorante, vipérine commune, zostère marine.

Autres travaux :

Fumure de fond, fumure coup de pouce, enfouissement engrais vert (seigle, trèfle, incarnat).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Jeu 13 Mai 2010 - 0:40

cette année, le printemps a été plutôt humide dans le sud,
et les fèves sont envahies d'escargots de toutes sortes et de tous calibres comme rarement j'ai vu par ici ...
ça ne les empèche pas de donner à fond la caisse, et avec 0 arrosage ! 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Icon_smile

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Feves

les artichauts eux, qui étaient en retard, commencent à donner seulement maintenant.

@ KrAvEuNn : [mode Hors Sujet = On] j'ai pu récupérer des chutes de baches plastiques (polyéthylène armé) apparement de nature semblable à celle qui recouvre ta mini-serre présentée plus haut ,
ma question est :
quel serait le meilleur moyen (simple, efficace, et économique) pour assembler plusieurs morceaux en un ...?
colle, colle à chaud, thermo-soudage, ruban adhésif double-face, couture, ... ou une combinaison ?
toute idée/conseil avisé est le bienvenu, of course. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Icon_smile [mode Hors Sujet = Off]
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Jeu 13 Mai 2010 - 9:41

Salut gros zoizo,
Si ta bache est armée, tu peux y placer des oeillets et ensuite les assembler entre elles avec des lacets ou de la ficelle (pas tres ermettique mais pas cher);
Ou bien va à Castro et prends du double face (le gros modèle) est assemble les baches;
Ou toujours chez Castro (j'ai pas d'action chez eux : tu peux aller a Leroy l'enchanteur, ou chez Mr Débrouille) achète de la colle néoprène à prise rapide.
Bon courrage !
Moi j'obterais pour le double face.

Ps : je confirme le temps pourrie, mais la nature s'en porte pas plus mal : un vrai régal de se promener dans les collines en fleures !!!

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Jeu 13 Mai 2010 - 14:35

merci Matthioux, je vais ouvrir les yeux sur les puces,
le Casto des fauchés, "le marché de la misère" (comme ils disent à la TV),
voire faire le tour des fins de chantiers, et procéder à des tests sur des échantillons.
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 13 Mai 2010 - 22:23

Salut gros piaf,
BigBird a écrit:@ KrAvEuNn : [mode Hors Sujet = On] j'ai pu récupérer des chutes de baches plastiques (polyéthylène armé) apparement de nature semblable à celle qui recouvre ta mini-serre présentée plus haut ,
ma question est :
quel serait le meilleur moyen (simple, efficace, et économique) pour assembler plusieurs morceaux en un ...?
colle, colle à chaud, thermo-soudage, ruban adhésif double-face, couture, ... ou une combinaison ?
toute idée/conseil avisé est le bienvenu, of course. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Icon_smile [mode Hors Sujet = Off]
Pas mieux que les copains. Je dirais ruban adhésif, plus lacets (ficelle, fil de pêche, etc), histoire que tout soit bien solidaire et serré, pour résister au vent et au poids (car attention, une prise au vent, si ce dernier s'engouffre dedans, peut te mettre tout en pièce en 5 - 7).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Jeu 13 Mai 2010 - 22:38

KrAvEuNn a écrit:Je dirais ruban adhésif, plus lacets (ficelle, fil de pêche, etc), histoire que tout soit bien solidaire et serré, pour résister au vent et au poids (car attention, une prise au vent, si ce dernier s'engouffre dedans, peut te mettre tout en pièce en 5 - 7).
oui, je connais un peu le truc, c'est pourquoi, entr autre, je crois que je vais opter pour une structure en tunnel (demi-cylindre),
ta "cabane en plastique", même bien haubané, ne résisterait pas longtemps au Mistral par chez nous ... 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 928927
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 18 Sep 2010 - 0:26

le mois de septembre la nature est encore trés généreuse, et ici l'été indien nous offre des prolongations
pour ce qui est des cultures potagères estivales, ça tombe bien, ayant (re)planté mes plants de tomates
tardivement cette année, c'est un bonheur d'avoir (enfin) la pleine production de mes rougeotes préférées.
mon panier quotidien de la mi-septembre :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Potager09

outre les produits de votre potager, il ne faut pas louper la cueillette des figues qui donnent à donf en ce mois de septembre,
il faut les traquer sur l'arbre, car la phase de maturité est courte et une fois tombées au sol, c'est de la n(p)ourriture pour les mouches/guèpes/fourmis,
et donc trop tard pour vous ...!

les grenades arrivent également à maturité, les récolter si possible avant qu'elles n'éclatent
(elles éclatent souvent suite aux grosses pluies de fin d'été), ces arbres sont souvent considérés comme purement décoratifs,
et trés peu de personne récoltent et consomment leurs fruits, (c'est vrai que pour les égrainer, c'est un travail qui demande un peu de temps et de patience...) 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Grenade09

ne pas oublier non plus le raisin bien évidemment, le fruit roi de cette fin d'été,
j'ai fait les vendanges des quelques pieds de vignes qui se trouvent ici et là le long de nos clôtures cette semaine :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Raisin09

voilà, il faut en profiter pour récolter, et stocker pour l'hiver :
tomates > séchées, en bocaux (au naturel) ou en coulis,
poivrons/aubergines > grillés + conservés dans l'huile,
grenades > en gelée, en sirop ou en mélasse,
figues > séchées, en confiture, en sirop,
raisins > séchés, jus, gelée, pinard (si vous avez la quantité et le matos ad hoc).
sunny
Smile


BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mer 3 Nov 2010 - 3:37

cet année, l'arrière saison a été plutôt bonne par nos contrées
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 R%C3%A9colte251010
(récolte du 25 octobre)
et les tomates tardives (ramassées juste avant les pluies du week-end de la toussaint) ont encore du goût !
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mer 3 Nov 2010 - 13:23

Salut Big Bird !
Quoi est-ce en haut de la cagette de gauche ?
Sinon, après les pluies du week end, vient le temps des champignons 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 855233

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mer 3 Nov 2010 - 15:37

matthioux a écrit:Salut Big Bird !
Quoi est-ce en haut de la cagette de gauche ?
des physalis, (coquerets du Pérou et tomatillos mélangés)
ça se conserve trés bien tout l'hiver, si étalés dans un endroit frais et au sec.
j'en fais des sauces (type "salsa verde"), relevées à l'ail et aux petits piments verts (genre ceux dans le coin en haut à gauche sur cette photo, récolte de la semaine d'avant).
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 R%C3%A9colte291010

matthioux a écrit:... Sinon, après les pluies du week end, vient le temps des champignons 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 855233
j'y ai pensé en partant, ... hélas je n'y serais plus Sad , mais ce ne sera pas perdu pour tout le monde,
mon frère qui lui reste sur site, adore les pissacans ! Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par tarsonis Mer 3 Nov 2010 - 16:00

Salut !
matthioux a écrit:Sinon, après les pluies du week end, vient le temps des champignons 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 855233

Cela dépend un peu du coin où tu te trouves. De mon côté, sur le massif vosgien, les champignons (comestibles) ont disparu vers la fin septembre, étant donné que les premières gelées se sont produites bien plus tôt cette année. Cependant, j'ai l'impression que les cueillettes ont été plus abondantes cette année; sans doute le climat exceptionnel de août-septembre (pas loin de 3kg de trompettes des morts sur plusieurs cueillettes). 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mer 3 Nov 2010 - 21:44

Salut Tarso,
Ici dans le sud est la saison des champi bas son plein. Il semble que c'est une bonne année.
Pluies, chaleur, soleil et bingo !! mais il faut bien connaitre les spots.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 18 Mai 2011 - 15:16

Salut !

Petit bilan de l'année 2010 : catastrophique. Temps couvert, températures basses pour la saison et pluies. Seulement deux semaines de fortes chaleurs. résultat : semis et légumes peu précoces, poussée envahissante d'herbe et d'adventices et dépassement de ma personne par ces dernières. Bref, mes légumes n'ont pas seulement eut du retard dans leur croissance à cause du maque de chaleur, mais ils ont rapidement été, pour certains, étouffés par les adventices. Mon autonomie alimentaire en a pris un sacré coup et je serais mort de faim si je ne m'étais pas fourni à l'extérieur.

Ça fait 4 ans que je me laisse dépasser par la poussée des adventices et cette année j'ai décidé d'employer les grands moyens : j'ai utilisé un maître étalon (un bâton) pour calculer l'espacement idéal entre les rangs de légumes pour pouvoir y passer, systématiquement, le motoculteur. Je désherbe donc, environ une foi par semaine, avec l'engin et maintien au propre mon potager. Le résultat est probant : je maîtrise l'invasion. Inconvénient : l"espacement entre les rangs me bouffe plus de place ; mais c'est gérable car j'ai suffisamment d'espace.

J'ai décidé de calculer la superficie et la quantité de légumes cultivés par personne et je vous tiendrais au courant de l'expérience (sachant que ça va être un peu lourd à gérer).

Sur la quantité je me suis lâché ; je devrais couvrir amplement mes besoins.

Sinon, bilan provisoire de cette année : l'hiver froid à mâté la vermine ; il y a peu d'escargots et de limaces ; les topinambours ont résistés aux vers et ont fait des petits. J'ai semé tôt et, grâce au climat printanier doux, les légumes sont précoces. A noter que cette année il y a beaucoup de fruits et que je me régale déjà de fraises et de cerises. Je mange des asperges depuis presque un mois et des artichauts (farcis de pucerons) depuis deux semaines. Les petits pois vont bientôt donner. Les poireaux sont beaux et les tomates (leurs fruits) commencent à pointer.

Par contre on manque d'eau et j'arrose presque deux ou trois fois par semaine, à l'arrosoir. Le niveau du puits est bas. L'herbe, dans les près, manque d'eau et les foins seront maigres. On risque de manquer de foin pour cet hiver.

A noter que la campagne est giboyeuse cette année : lapins sauvages à foison et chevreuils nombreux (madame en a ramassé un sur le capot de la voiture (par accident) et une de ses collègues aussi ; ils sont fous cette année).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Mer 18 Mai 2011 - 18:13

KrAvEuNn a écrit:Salut !

j'ai utilisé un maître étalon (un bâton) pour calculer l'espacement idéal entre les rangs de légumes pour pouvoir y passer, systématiquement, le motoculteur. Je désherbe donc, environ une foi par semaine, avec l'engin et maintien au propre mon potager.


Salut Krav, bon je vais pas te parler du BRF, ni de la paille.. DDF

Tu labour donc tu ressèmes...c'est sans fin.
Et si tu passais simplement un coup de débroussailleuse a fil entre tes rangs? scratch
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 18 Mai 2011 - 18:39

Semper a écrit:Salut Krav, bon je vais pas te parler du BRF, ni de la paille.. DDF
Je connais, mais je n'ai pas la matière (paille, copeaux, etc) pour. Le blem de la paille, chez moi - j'ai essayé sur un petit carré de terre - c'est les limaces et l'humidité-champignons.
Tu labour donc tu ressèmes...c'est sans fin.
Je ne labour jamais. Je passe le motoculteur pour décompacter la terre et pour désherber, c'est tout.
Et si tu passais simplement un coup de débroussailleuse a fil entre tes rangs?
Le fil pète à cause des adventices coriaces ; il faut, dans ce cas, utiliser la lame. Sinon ce n'est pas bête... mais ma femme dit que ça fait "dégueulasse" et que ça bouffe du substrat et comme j'ai peur de ma femme. mrsgreen Plus sérieusement ce n'est pas bête ; mais, pour moi, le blem c'est que le fait de laisser une partie du sol en herbe participera à compacter ma terre et, donc, à gêner son travail futur au motoculteur (obligation de labourer, de passer le rotor et de herser). Autre risque, une terre non retournée, pour ce que j'en sais suite à la mésaventure d'une connaissance (à vérifier), peut faciliter l'installation du taupin (vers).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Mer 18 Mai 2011 - 18:51

A mon sens la terre se compacte en absence de végétation et de vie de la pédofaune...
Tu décompacte au motoculteur et casse les horizons de la terre...en apauvrissant le sol et ensuite en compensant avec du fumier, du compost de l'engrais...idem sans fin.

Je sais ca semble bizarre, mais c'est ainsi.
Tu pourrais semer du tréfle blanc , qui fixe l'azote entre tes rangs, et le tondre.
Ainsi ton sol est vivant.

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 18 Mai 2011 - 20:20

Semper a écrit:A mon sens la terre se compacte en absence de végétation et de vie de la pédofaune...
Nan ! Qu'elle soit nue ou herbagée, travaillée ou pas, c'est une terre argileuse qui se compacte après la pluie. Ici les champs en herbe sont aussi bouillasse quant il pleut, ou bien aussi durs (comme de la pierre tendre) quant il fait chaud, que le sol nu. Quant il pleut (ou que tu arrose trop) la terre se recouvre d'une croûte séchée et dure, qui finie par se craqueler au soleil.
Justement, donc, c'est en la laissant herbagée et, donc, en ne la travaillant/décompactant, pas, qu'elle durcit. désolé Cette terre se nourrit de notre sueur. mrsgreen
Tu décompacte au motoculteur et casse les horizons de la terre...en appauvrissant le sol et ensuite en compensant avec du fumier, du compost de l'engrais...idem sans fin.
C'est une terre riche et j'y met peu de fumier (de cheval, pour l'alléger un peu et l'aérer) et pas du tout d'engrais. Pour te dire : les ronces et les orties y poussent à foison, par endroits ; c'est dire si elle est riche et vivante. Par contre oui, peut être que passer le motoculteur casse les horizons de la terre, mais comment la cultiver sans cela (sans la décompacter avant) ?
Tu pourrais semer du trèfle blanc , qui fixe l'azote entre tes rangs, et le tondre.
Ainsi ton sol est vivant.
Oui, tu as raison et j'ai essayé en tant que couverture d'hiver ; mais c'est pareil : la terre se compacte. désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Mer 18 Mai 2011 - 21:28

désolé
Pas d'expérience sur ce type de sol.

La situation empire. L'année 2011 semble bien être l'une des pires en terme de sécheresse.article
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Ash Mer 18 Mai 2011 - 21:54

De la petite expérience que j'en ai, un bon épandage de sable aère considérablement la chose.

Un potager créé sur de l'argile calcaire sur la hauteur d'une colline, du mal à y enfoncer une pelle alors qu'il était en jachères (après culture soutenue de melon) depuis plus de cinq ans.
On a étalé entre cinq et dix centimètres de sable sur la totalité, passé deux coups de soc pour mélanger le tout (le pauvre D22 en a bavé).
Une saison de culture encore un peu raide mais depuis, c'est un régal, la terre est aérée, meuble, vivante.

On avait un peu paillé mais rien d'énorme.

Si ça peut t'aider...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mer 18 Mai 2011 - 22:08

Sur de l'argile le mieux est d'y rajouter de l'humus : celà conforte ainsi le CAH (complexe argilo-humique), bien meilleur pour retenir les colloïdes est plus favorable pour la nutrition des plantes.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty paillage

Message par hildegarde Mer 18 Mai 2011 - 23:30

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2158p50-4-saisons-au-potager-l-almanach-du-jardinier

en ces temps de secheresse laisser le sol à nu n'est pas la meilleur chose à faire. Comme dit Johann, on peut alleger un peu avec du sable, mais surtout, il faut couvrir pour garder l'humidité! pour ça on peut laisser les adventices et les manger comme des légumes (on double ainsi la production du potager)et pailler quand il est necessaire de desherber pour laisser les plantes cultivées fragiles se developper. (moi je paille avec les tontes ou des planches ou des cartons sans encre, j'ai essayer avec du film noir biodégradable mais c'est une cochonnerie, chère de surcroit, qui est rapidement transpercé par le liseron..dont les jeunes pousses se mangent en salade d'ailleurs)

si vous voulez, on peut ouvrir un topic avec les photos des adventices qui poussent dans vos jardins, je vous dirais si ça vaut le coup de les enlever ou si il vaut mieux les laisser pour les utiliser de façon alimentaire comme n'importe quel légume.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Jeu 19 Mai 2011 - 6:29

hildegarde a écrit:

si vous voulez, on peut ouvrir un topic avec les photos des adventices qui poussent dans vos jardins, je vous dirais si ça vaut le coup de les enlever ou si il vaut mieux les laisser pour les utiliser de façon alimentaire comme n'importe quel légume.

Voila une bonne idée.

Hildegarde, les mentalités sont dur a "décrotter"...les mauvaises herbes au Round-Up.
Et puis aprés un long hivers, et que "la mauvaise herbe" pousse quel bonheur d'entendre enfin le doux bruit de la tondeuse et de la débrousailleuse.
L'herbe, la nature, c'est "sale", et plein de vilaines bébétes...allez hop un coup de tondeuse, le jardin serat propre, plus de fleurs de "mauvaise herbe"...et plus c'te vacherie d'insectes. mrsgreen
Voila en somme, la pensée et pratique commune de l'aménagement de la "nature" et de la domestication de celle ci en "Potager". dévil

Alors leurs faire manger une tourte d'ortie + chénopode...en leurs disant c'est des "épinard", de chez Hyper-consomax qui viennent du chili.....ca c'est du bon. zinzin
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 19 Mai 2011 - 10:14

Salut !
Johann a écrit:De la petite expérience que j'en ai, un bon épandage de sable aère considérablement la chose.
Oui c'est une solution optimale, mais qui demande de gros travaux. Ce ne sera pas pour cette année. clind'oeil
matthioux a écrit:Sur de l'argile le mieux est d'y rajouter de l'humus : celà conforte ainsi le CAH (complexe argilo-humique), bien meilleur pour retenir les colloïdes est plus favorable pour la nutrition des plantes.
Oui, par contre, l'humus, il m'en faudrait une sacrée quantité, comme pour le sable ; je dois avoir pas loin de 500 mètres carré à traiter. mrsgreen
hildegarde a écrit:en ces temps de sécheresse laisser le sol à nu n'est pas la meilleur chose à faire. Comme dit Johann, on peut alléger un peu avec du sable, mais surtout, il faut couvrir pour garder l'humidité! pour ça on peut laisser les adventices et les manger comme des légumes (on double ainsi la production du potager) et pailler quand il est nécessaire de désherber pour laisser les plantes cultivées fragiles se développer. (moi je paille avec les tontes ou des planches ou des cartons sans encre, j'ai essayer avec du film noir biodégradable mais c'est une cochonnerie, chère de surcroit, qui est rapidement transpercé par le liseron..dont les jeunes pousses se mangent en salade d'ailleurs)
J'ai essayé avec de la paille, sur une partie mineure du potager et avec du nylon noir (non biodégradable) sur une autre petite partie.
Avantages du nylon : blocage de la poussée de l'herbe et maintien du sol en l'état décompacté. Inconvénients : cher, se dégrade vite, pas écolo. Avantages du paillage (du foin dans mon cas) : bloc une bonne partie de la croissance de l'herbe, maintien un sol meuble et l'humidité (de trop). Inconvénients : trop d'humidité, nid à limaces et ralentit la croissance des tubercules (pommes de terre ) dans mon cas... testé avec une population témoin cultivée en classique (sans paillage).
Pour pailler il faut avoir de la paille en quantité et je n'en ai pas (ma région n'est pas une région céréalière). Pour le BRF il faut disposer de copeaux de bois et je n'ai ni machine, ni matière (branches, buisson, etc).
Poser des planches, c'est une solution mais vu la superficie de mes potagers je ne vous raconte pas la quantité nécessaire.
pour les résidus de tonte, je n'en ai pas ; je dispose juste de grosses quantités de foin que je garde pour les animaux (et je n'en ait pas de trop).
Comme dit sur un précédent post, je ne peux pas me permettre de laisser pousser l'herbe et les adventices entre mes rangs de légume sinon le sol, qui ne serrait plus, ainsi, travaillé, devient dur ; ce qui m'oblige, lorsque je veux ressemer et replanter des légumes, à labourer et à passer le cultivateur sur toute la surface du potager (ou à bêcher à la main.... toute la surface chaud ). Potager qui n'est pas facilement accessible aux engins agricoles lourds, surtout en ce qui concerne leur manoeuvre (terrain en pente, clôtures, arbres, puits, etc) ; engins qui, de toute façon, participent à compacter la terre en la tassant.
Dans mon cas il faut bien prendre en compte la nature de la terre argileuse et l'absence de certaines ressources (paille, copeau de bois, etc).
hildegarde a écrit:si vous voulez, on peut ouvrir un topic avec les photos des adventices qui poussent dans vos jardins, je vous dirais si ça vaut le coup de les enlever ou si il vaut mieux les laisser pour les utiliser de façon alimentaire comme n'importe quel légume.
Ca serait cool, oui. clind'oeil Perso je prélève orties, cresson (dans une source) et pourpier, dans ce qui parvenait, jusqu'à présent, à pousser dans mon potager.
Semper a écrit:Hildegarde, les mentalités sont dur a "décrotter
Oui, ok, les vieilles habitudes sont difficiles à perdre et on a tendance à pratiquer l'agriculture comme on l'a reçu. Il faut bien être conscient qu'il est aussi difficile de pratiquer une agriculture nouvelle qui, par essence, nous est étrangère. On peut apprendre certaines nouveautés dans les bouquins, mais ça ne suffit pas. Tout changement demande période de transition, erreurs, tests, etc. Changer c'est toute une aventure, des risques, etc. Perso je ne pratique pas l'agriculture à papa (traditionnelle), mais me suis mis au bio, donc sans herbicides, etc. Par contre oui, cette année je massacre les adventices à coups de motoculteur, une fois par semaine, dès que le moindre petit bout d'herbe pointe son nez, c'est excessif ; mais, contrairement aux années précédentes, je n'ai pas envie de passer mon temps à désherber à la main et voir se perdre une bonne partie de mes cultures. Cette année je teste cette manière de faire et l'année prochaine je règle la fréquence du désherbage.
Et puis aprés un long hivers, et que "la mauvaise herbe" pousse quel bonheur d'entendre enfin le doux bruit de la tondeuse et de la débroussailleuse.
L'herbe, la nature, c'est "sale", et plein de vilaines bébétes...allez hop un coup de tondeuse, le jardin serat propre, plus de fleurs de "mauvaise herbe"...et plus c'te vacherie d'insectes. mrsgreen
Ce n'est pas tant par soucci "d'hygiène" que nombre de cultivateurs desherbent, mais pour privilégier la croissance des légumes. Cela détruit la faune et la flore, c'est clair et donc l'équilibre naturel du potager. Mais dans mon cas j'insiste : la nature de mon terrain ne me permet pas de travailler en méthode naturelle... sauf à y passer un temps et une énergie dont je ne dispose pas. Chacun a ses contraintes et ses moyens (nature du terrain, etc).
En ce qui concerne un semblant d'équilibre du potager (cultivé en bio) : je plante, entre mes légumes, ou en bordure du potager, oeillets d'inde, tournesols, menthe sauvage, herbes aromatiques, etc. Ne pas oublier que mes potagers son entourés de prairies et d'arbres. Le système n'est pas coupé de dame nature.
Voila en somme, la pensée et pratique commune de l'aménagement de la "nature" et de la domestication de celle ci en "Potager". dévil
C'est en effet une manière de faire majeur et répandue. Tu ne changeras pas la manière de faire des gens ; tout au plus tu pourras aider ceux qui veulent changer, ou bien modifier un peu leurs méthodes. Concentrons nous donc sur l'aide portée aux personnes qui sont dans cette attente là. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 3 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum