Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vide sanitaire

+2
un ptit breton
serilynpayne
6 participants

Aller en bas

Vide sanitaire Empty Vide sanitaire

Message par serilynpayne Lun 07 Juin 2010, 22:02

En voulant réparer le chauffage, j'ai remarqué un vide sanitaire sous une partie de la maison. ça fait 70 à 80 cm de haut , sur 30m2 . En fait , est-ce une bonne planque ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par un ptit breton Lun 07 Juin 2010, 22:07

Tout dépend.
Si tu as un sol qui dégage du radon et que ton vide sanitaire n'est pas bien ventilé , c'est super dangereux d'y rester.
Sinon je connais des gens qui y créént des caves à vins , ça à l'air bien.
En gros il faut voir quel est la nature , présence de moississures, humidité, etc ... avant d'aménager ou pas le lieu.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4981
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par serilynpayne Lun 07 Juin 2010, 22:10

bon quand je pensais planque c'est soit quasi permanente pour certaines choses , ou temporaires pour soi , avec pourquoi pas un faux mur ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Da Mar 08 Juin 2010, 09:22

Fais gaffe quand même, dans l'ancienne baraque de mes parents, il paraissait sec, mais un jour de forte pluie, il a été totalement inondée.
A ta place, je le surveillerai l'hiver prochain, où je ne stockerai qu'en conteneur étanche.

Pour une planque, je verrai plutôt, comme tu dis, un faux mur dans une pièce assez grande, avec une porte planquée derrière un bibliothèque. Rien que 1m de large, ça peut servir de panic room et de placard de stockage...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Rst33 Mer 09 Juin 2010, 19:54

Les applications sont nombreuses !
Il existe par exemple des citernes adaptées aux vides sanitaires (sorte de gros ballon de baudruche qui change de volume en fonction du stock.

Rien que pour passer tous plein de cables quand tu n'as pas acces au faux plafond ou d'evacutaion pour la 5ème salle de bain de madame, et bien, j'aimerais bien en avoir un chez moi !

L'idée d'une bonne planque est tres interessante...
tu peut encore decaisser ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par serilynpayne Mer 09 Juin 2010, 22:25

pas facile, y'a des pieux en béton tous les 1m50 ..

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Ash Jeu 10 Juin 2010, 18:45

T'as ce qu'on appelle la reprise en sous-œuvre, c'est pas toujours très aisé, mais, 70cm de VS, ça te laisse 1m80 environ à creuser pour avoir une cave de 2m!
C'est pas très compliqué si on fait attention, c'est surtout lourdingue d'y aller à la paluche mais ça se fait.

C'est une technique qui est utilisée pour rajouter des parking souterrains à des immeubles existants. Si vous voulez un topo demandez, mais se farcir quelques mètres cubes de terre à la pogne...
Ce qui est fantastique dans le bâtiment est que tout est faisable, reste à avoir les moyens et la culture qu'il faut.

Pour tes pieux, tu devrais en avoir aux extrémités ainsi qu'un au milieu sinon, c'est une façon zibarre de gérer 30m² de plancher...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par serilynpayne Jeu 10 Juin 2010, 18:59

j'vais demander au Gazaouites , c'est des pros des tunnels à la main clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par SurvivalFred Lun 02 Aoû 2010, 23:33

Salut,

J'ai aussi un vide ventillé de 80 cm sous toute la maison 18x8m, dans la longeur il y a un mur porteur avec juste un passage de 2m de large pour passe d'un côté à lautre. Structure habituelle ?

Ce fût bien pratique pour passer les câbles du chauffage électrique à accumulation qui je placé.

J'y stocke de l'eau en bidon et deux ou trois conteneurs étanches, seul problème c'est que la trappe d'accès est une 60x60cm dnc je suis limité pour entrer des trucs, dont moi même parfois Laughing

Deux trois questions me chipotent pour exploiter plus l'endroit :

Est-il prudent d'y creuser une tranchée centrale afin d'y circuler debout ?

Si je creuse trop près des murs extérieur ou du mur de soubassement central y a t-il un risque pour la maison ?

Comment pourrais-je améliorer les possibilités d'entrées sans en compromettre la discrétion et la sécurité de ma chappe de béton ?

Précision importante : je ne suis pas entrepreneur ni même un grand bricoleur mais j'y travaille hamster

Toute idée sur le sujet sera la bienvenue ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Ash Mar 03 Aoû 2010, 00:39

Bon, c'est pas quelque chose de facile à mettre en oeuvre, tout est faisable dans le bâtiment, question d'y mettre les moyens, humains ou financiers. En l'occurrence, ce n'est pas quelque chose de très pesant financièrement parlant mais éprouvant et de sensible.

-Tu peux te faire une tranchée, oui, si tu la blindes suffisamment. Pour ce faire, il faut avancer d'un point de départ défini, en ouvrant sur la largeur utile + 30 cm minimum et en profondeur la hauteur utile + 20cm minimum. En comptant une avance par 50cm, il te faire un ferraillage suffisant (je ferais un croquis tiens) couler une dalle béton au sol de 20cm puis coffrer les cotés, les remplir en laissant dépasser les aciers et avancer, une fois le tour ainsi fait, ferrailler en périphérie un chaînage qui te tiendra tout ça durablement.
-Pour le principe de ferraillage, c'est de faire une armature en U pour
tenir les fondations de chaque cotés, des aciers filants horizontaux
pour lier les U et un chainage pour tout maintenir.
Donc, du boulot.
En largeur, tu peux te coller contre les fondations, mais pas en dessous, gardes une marge dans les angles.

-En l'occurrence, tu peux donc espérer une largeur utile proche de 3m et en avançant par à-coups, tu ne risques rien par rapport à tes fondations. Sans oublier que les deux bouts doivent être réalisés à la fin pour toujours correspondre à une avancée de 50 cm et non pas sur la demi-largeur de ta maison. Pour le passage, il faut voir si en dessous de l'ouverture, tu as une fondation, c'est le plus fréquent, à toi de voir si 20m² te suffisent ou su t'en veux plus... Si tu veux faire les deux parties, dis toi que la dalle repose dans le sens de la largeur, au niveau de la longueur, tu ne risques (presque) rien, tu peux y avancer de la même façon, dalle + blindage sur les cotés + chaînage.

-Je précise pour les autres, que ce principe s'applique seulement si il y a un mur de soubassement le long du vide sanitaire et pas seulement un plot au milieu... En l'occurrence, si vous avez un plot, c'est plus difficile mais vous pouvez avoir plus de surface, la difficulté résidant dans l'étayage qu'il vaut mieux maîtriser...

-Pour l'entrée, il faudrait savoir si c'est une dalle pleine (dessous lisse) ou une dalle à poutrelles-hourdis (dessous mixte avec des barres de 10cm de béton qui font la largeur), si t'as du polystyrène, c'est que c'est de l'hourdi. Si c'est du plein, tu peux raisonnablement percer un trou de 75x60cm à peu près partout, sauf à coté de la chaudière qui pèse 3 tonnes ou autres trucs comme ça. Si c'est avec des poutrelles, tu peux percer entre deux poutrelles sans soucis. (pour percer du dessus, tu peux faire quatre trous avec une perceuse suffisamment profonds pour ressortir au dessus) Au niveau sécurité, tu ne crains rien tant que tu ne fais pas de trucs débiles (exemple chaudière). Coté discrétion, à toi de trouver un truc propre, c'est par exemple assez facile de faire un trou en suivant des carreaux de carrelage et de faire un bouchon (tampon) assorti pour que ça ne se voie pas trop, sinon un faux siphon... à voir!

-En parlant de siphon, prévois peut-être un petit trou au milieu pour recueillir la flotte, le mieux étant une pente avec siphon, etc, mais bon... c'est un peu plus galère notamment pour l'évacuation dudit siphon. Sachant qu'au milieu tu peux tout à fait faire un puisard, mais là aussi, c'est du boulot.

-Enfin, si t'as un bon fournisseur en huile de coude, tiens-le à la bonne, il te servira si tu t'y mets!

arf et ps, oui, c'est une structure très commune, tout ce qu'il y a de plus commun pour une maison sur VS!

re-arf et pps, c'est aussi faisable de te faire poser deux grosses cuves de récupération d'eau de pluie, dont une sera accessible par le vs (vide sanitaire), comme ça t'as l'alibi, l'eau et le stockage... sachant que laisser la terre à nu autour d'une tranchée (sans blinder quoi) n'est pas raisonnable (du tout) et qu'il te faudra faire entrer du béton et faire sortir (beaucoup) de terre...

ppps, l'avance par 50 cm peut évidemment être allongée, mais je préfère ne pas trop pousser au vice, heing, déjà que j'y suis allé un peu fort, néanmoins, je le répète, c'est du boulot!

Évidemment si vous avez des idées ou des remarques, je suis éminemment preneur!!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par SurvivalFred Mer 04 Aoû 2010, 12:24

Salut,

Un tout grand merci Johann, les conseils d'un pro c'est tout de suite autre chose cheers

Bon, bon, ouais, tout sortir avec des seaux, y'a du boulot ... de quoi occuper mes longues soirées d'hiver au "chaud" ... après, les paillasses de ferraille à découper pour qu'elle entrent, puis assemblage, bétonnage de la semelle, puis les planches du coffrage des "murs" ... c'est un projet à long terme et un travail de fourmi scratch ... mais faut pas se louper donc autant y mettre les formes.

Quoi qu'il en soit, merci des tuyaux !

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Ash Mer 04 Aoû 2010, 17:44

Vide sanitaire Cave10

Pour ce qui est du principe de ferraillage. le croisement des deux aciers (bleus) en plus de l'équerre (violette) est le truc de base pour les croisements, à savoir...

Bon, évidemment, faut que j'en rajoute encore un peu... Vous avez saisi le principe? Je vais terminer les précautions d'usage dans béton et compagnie.

Maintenant, je vais vous dire qu'on peut AUSSI réaliser ceci en parpaings, creux, pleins, à bancher (pas en briques!, craint l'humidité), les précautions étant alors de couler un mortier derrière le mur une fois monté pour maintenir la terre... Mais bon ça en plus du reste (poteaux, etc...) c'est la galère, tandis que si le béton est tordu, du moment que les acier sont suffisamment enrobés (3cm) on est tranquilles.

edit, c'est fait.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vide sanitaire Empty Re: Vide sanitaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum