Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

5 participants

Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par Canis Lupus Ven 25 Juin 2010 - 21:46

Je lance un sujet sur les outils de jardin.

Un oncle qui entretient des jardins m'a dit que les meilleurs outils sont les vieux outils en acier forgé/trempé que l'on trouve chez les anciens ou sur les brocantes ou abandonnés dans une ruine. L'acier d'époque ou en tout cas la technique de production seraient supérieurs à ce qui se fait de nos jours.

Pour un usage survivaliste, des outils qui ne rouillent pas :
Bêche et fourche-bêche inox Leborgne
Outils en inox Sneeboer
Outils en alliages de cuivre PKS

Les outils en cuivre sont superbes, j'en ai déjà manipulé mais jamais utilisé. La personne qui en possédait se disait très contente de son investissement.

Pour l'inox, je ne connais pas la marque Sneeboer. Par contre j'ai eu un retour sur une fourche bêche inox (Revex si je me souviens bien) dont l'une des dents s'est tordue après quelques utilisations...

Autres marques inox : Draper, Spear & Jackson, Revex...

Quels sont vos outils, vos marques de prédilection ?

J'entends déjà Da nous parler de l'acier forgé mrsgreen

Ce sujet m'a été inspiré par un message sur le blog de Rawles à propos de la préparation en vue de faire collaborer vos voisins à la production de nourriture, notamment le stockage d'outils en prévision de la chose.

On pourrait constituer une liste des outils essentiels, pour que les débutants puissent faire les bons investissements dès le départ (et non claquer 10€ dans une fourche qui va plier dès la première utilisation). Cela peut être des outils d'occasion, pourvu que ce soit de la qualité (en général les gens gardent précieusement les outils de qualité, mais parfois les vieux décèdent ou les jeunes deviennent infirmes).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par BigBird Sam 26 Juin 2010 - 1:53

merci pour lancer ce sujet que je vais suivre avec intérêt.

perso, j'adore les outils "oxydables", en clair, les outils qui rouillent ... la rouille, c'est la vie, comme nos rides qui viennent inexorablement marquer petit à petit notre corps, les chercheurs ne sont sans doute plus trés loin de trouver la recette du corps "inridable", perso, même remboursé par la sécu, une cure "d' inridabilité" ... je ne suis pas prés d'être client (sans même imaginer les effets secondaires) Twisted Evil
pourquoi j'aime bien ces pauvres outils vulnérables, périssables, ... d'abord parce que parmi eux, et plus particulièrement parmi les outils anciens, il y en a une bonne partie d'excellente facture, trés bien fabriqués, dans de bons matériaux, avec des assemblages "aux petits oignons", et si l'artisan ou le particulier à qui il a appartenu savait bien s'en servir, il y a de grandes chances qu'il n'ait pas trop souffert,
ensuite je les chope le plus souvent pour des clopinettes (aux puces ou sur les vide-greniers) et parfois gratos (bennes, chantiers abandonnés, fossés, ...), et une fois remis au propre, ils vont faire le même travail (et même souvent mieux) que son cousin tout rutilant qui se pavanne dans les rayons de votre bricoland du coin à coût x10 ou 20 ! (j'ai récolté un croc à fumier rouillé (en surface seulement) sur un vide-grenier, une des dents un peu raccoucie par l'usure, quand j'ai demandé le prix, j'ai eu genre : "donnez moi ce que vous voulez, ça m'angoisse ce truc là, si un môme tombe dessus et se blesse ... vous comprenez, alors si vous pouvez m'en débarrasser, je serais plus tranquille ..." au final, je l'ai eu pour 50 centimes, je croyais qu'il allait faire la gueule en voyant ma pièce jaune, que neni, il semblait ravi, comme si je lui avait enlevé une épine du pied ! ... pour info, cet outil dans le commerce vaut dans les 20 euros nu, et entre 30 et 50 euros avec le manche) ;
également parce que j'aime bien cette impression de donner une 2eme vie (chance) aux objets/outils considérés comme HS par notre société de sur-consommation (croissance-dépendance), on dirait que la mode du "jetable" a envahi même le domaine des outils à présent, Shocked
enfin, parce que je considère la rouille comme un excellent indicateur (un peu comme la fièvre pour le corps humain), si ça rouille, c'est que tu t'en sers pas assez ! Laughing ... ou bien (et le plus souvent) que tu ne lui apportes pas le soin qu'il mérite,
par exemple, si tu te sers d'une binette quotidiennement, elle n'aura pas le temps de s'oxyder,
si tu ne dois pas t'en re-servir de si tôt : lavage/rinçage en profondeur, séchage, + un coup de chiffon gras avant de la mettre au clou, vous la retrouverez nickel même aprés quelques mois d'hivernage.
un outil "bien né", si bien utilisé et bien entretenu, passera facilement 2, voire 3 générations sans problème.
clind'oeil
pour finir, on voit fréquemment chez les brocanteurs des outils anciens hyper-restaurés, bois et métaux traités, à des prix prohibitifs affraid
il est clair que leur coeur de cible, ce sont les bobos collectionneurs qui vont les accrocher au mur dans leur résidence secondaire,
ça fait genre "authentique campagnard qui tient ça de son grand-père", moi, ces outils (bien souvent de qualité par ailleurs) muséifiés/fossilisés, ça me fout les boules ...
pour anecdote, il n'y a pas si longtemps, je cherchais à acquérir un petit pressoir en bois, en parcourant les petites annonces sur la toile (leboncoin and co ...), j'étais surpris de voir un grand nombre d'annonceurs indiquer en étiquette "Pour Déco" ou simplement classé dans la rubrique "décoration", certains étaient honteusement repeints à la sauvage (peinture toxique of course) et servaient de bac à fleurs ou vernis en porte-bouteille, ou range-chaussures ...
bah, mieux vaut ça que recyclé en bois de chauffe, ou finnissant de pourir au fond du jardin (encore que...), mais quand même ... quelle vergogne!
mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par Canis Lupus Sam 26 Juin 2010 - 10:19

Tafdak avec toi Bigbird, j'ai moi aussi une petite collection d'outils de récupération ou d'occasion. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre à l'oeuvre car euh ben, je n'ai pas de jardin à proprement parler.
C'est la voie royale pour s'équiper les vide-greniers ou la récupération (quand je pense au budget que représente mon arsenal de fourches et autres si j'avais dû les acheter neufs).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par grosminet Sam 26 Juin 2010 - 15:57

je plussoie à tout ce qui est dit plus haut !
Posséder des outils à main (et savoir s'en servir) est indispensable pour tout surviveur, c'est vrai pour le jardin mais aussi pour le bricolage, la maçonnerie, le bucheronnage, etc
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par un ptit breton Sam 26 Juin 2010 - 16:09

L'acier d'époque ou en tout cas la technique de production seraient supérieurs à ce qui se fait de nos jours.


Tout a fait d'accord.
J'ai hérité il y a une dizaine du pied de biche de mon grand pére fabriqué en 1946. ( facile de se rappeler la date , il était maçon à l'époque et l'a forgé dans une chute de fer à béton quand il travaillait à la reconstruction de la ville aprés la guerre ).
Bon il est couleur rouille , il est lourd ( 8 kg , comparé à ce qui se vend maintenant .... ) mais alors INUSABLE. Depuis des années il sert à tout et n'a même pas de traces de déformation ni rien.
Mon seul regret , n'avoir que ça de lui.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4981
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par Canis Lupus Sam 10 Juil 2010 - 15:09

Dois-je comprendre que les VIP ne jardinent pas ? mrsgreen

Pour le désherbage manuel, j'utilise une binette à main. J'ai trouvé un modèle très bien conçu à Mr Bricolage. Le manche en bois est ajouré pour placer les doigts, la lame n'est pas trop large ce qui permet de bien passer entre les légumes serrés et enfin le manche est assez long pour éviter de trop se pencher. Voici à quoi ressemble une binette à main (ce modèle ne me plaît pas, la lame est trop large) :
Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) 44201-binette-desherber

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par geispe Sam 10 Juil 2010 - 19:00

pour ma part j'utilise essentiellement deux outils : un croc à quatre dents (pour travailler et ameublir, ôter les mottes, presque tout faire) et un petit rateau pour le désherbage fin. c'est pratiquement tout ce dont j'ai besoin et çà limite pas mal le stock d'outils...
un plantoir taillé dans une branche, encore... Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Icon_biggrin

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par Canis Lupus Sam 10 Juil 2010 - 21:04

Salut Geispe ! C'est bien ton genre d'avoir en tout et pour tout deux outils de jardinage Very Happy . Tu dois avoir un sol léger pour utiliser seulement un croc, non ?

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un peu de jardinage dans une terre bien argileuse : quelle galère !!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par geispe Sam 10 Juil 2010 - 22:56

oui effectivement c'est plutôt sablonneux. mais j'ai de l'argile aussi... c'est surtout que le fait d'entretenir un endroit cultivé, de composter, çà finit par faire une terre qui demande de moins en moins d'efforts... donc un coup de croc et c'est bon...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !) Empty Re: Outils de jardinage manuels (pas de vroum-vroum !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum