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Message par pibe26 Mar 10 Aoû 2010 - 23:05

Je prends quotidiennement le train et le métro.

Dans le cadre de la mise à jour de mon EDC, je m'interroge sur le meilleur outil à transporter, pour briser par exemple les vitres d'un TER en cas d'urgence. Bien sûr, des marteaux "brise-glace" sont théoriquement disponibles dans les rames, mais ils sont souvent absents (vol ou autre). Je ne connais pas le niveau de résistance ce ces vitres. Certaines sont marquées "sortie de secours", mais je ne sais pas si elles sont de ce fait moins résistantes que les autres. En tout cas, dans l'hypothèse où il faudrait sortir rapidement, je me dis que ce n'est pas avec ma paire de Converse que je vais y arriver... Avec le coude ça doit être possible mais mieux vaut être entrainé je pense.

Pour rester en conformité avec la législation et avec une contrainte de taille propre à l'EDC , j'hésites entre les choix suivants:

- multitool type Leatherman si assez long ?
- torche type Mini Maglite (assez solide ? ou lampe type "tactique" mais je sais pas laquelle.
- porte-clés lesté ?

En plus, il me semble que les vitres sont protégées par un film pour éviter les projections. Même cassée, je ne suis pas certain que l'on puisse passer.

Dans l'actualité, on constate que de nombreuses vitres sont cassées par vandalisme mais que les auteurs de ces infractions se servent sytématiquement des marteaux à disposition dans les rames. Encore faut-il les trouver dans une situation d'urgence.

Idem pour le métro, dans lequel il n'y a aucune sortie de prévue hormis le déblocage des portes en cas d'urgence.
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Message par supercureuil Mer 11 Aoû 2010 - 8:15

il existe de nouveau couteau spéciaux équipé de brise brise, coupe ceinture, coupe pare brise,

quelque exemple :

http://www.fusil-calais.com/shop/cat_main.asp?17$128

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il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
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Message par Canis Lupus Mer 11 Aoû 2010 - 14:20

Et pourquoi pas mettre un porte-clé ResQMe dans ton EDC ? Il y a un coupe-sangle et un brise-vitre.

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http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

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Message par lyam dickinson Mer 11 Aoû 2010 - 18:06

Canis Lupus a écrit:Et pourquoi pas mettre un porte-clé ResQMe dans ton EDC ? Il y a un coupe-sangle et un brise-vitre.

je ne connaissais pas ça..très intéressant !!!

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Message par pibe26 Mer 11 Aoû 2010 - 21:41

Merci Canis Lupus, je ne connaissais pas non plus ce type de porte-clé.
Plusieurs avantages pour moi:
- Pour le prix d'un couteau comme le proposait Supercureuil (89 €), je préfère un multifonction qui me semble plus polyvalent
- Transport ultra-simple en porte-clé qui évite en plus d'avoir à justifier aux FDO le port d'un couteau, ou le transport dans sa voiture.

Reste à voir à l'usage, mais selon les témoignages sur le net ça fonctionne bien... Je vais en commander un.

Vidéo de démo ici.
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Message par Rammstein Mer 11 Aoû 2010 - 23:13

J'en porte un sur ma clef de voiture depuis 3 ans, et il faut reconnaître que ce gadget tient bien la route. L'attache est solide, la lame coupe, et l'ensemble reste très léger. J'ai quand même un doute sur la faculté du brise-glace à percer une vitre de RER (qui s'apparente plus à du plexiglas qu'à du verre de sécurité, soit dit en passant)...

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Message par pibe26 Mer 11 Aoû 2010 - 23:52

Rammstein a écrit:J'ai quand même un doute sur la faculté du brise-glace à percer une vitre de RER (qui s'apparente plus à du plexiglas qu'à du verre de sécurité, soit dit en passant)...

Rammstein

Dans les trains c'est bien du verre: etoilé après un impact, et "explosé" en mille morceaux ensuite. Je pense qu'un porte-clé de ce type peut étoiler la vitre, mais pour la faire tomber, il faudrait d'abord la fragiliser avec plusieurs impacts et finir avec les pieds...

Il semble que ce soit du double vitrage, avec un film entre les deux vitres. C'est peut être ça qui pourrait expliquer une réaction physique aux coups semblable au plexi, mais là, je suis pas du tout expert.
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Message par mado Ven 13 Aoû 2010 - 1:22

Excellent post !
Quand je monte dans un bus, un tram, un train, je vérifie toujours le lieu indiqué pour les marteaux.
Intéressant le gadget, merci pour l'info.

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Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
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Message par aldebarande Lun 23 Aoû 2010 - 13:36

marteau brise glaces: 3€ à la foirfou*lle

sinon, couteau avec coupe-ceinture et brise glaces: MAGNUM by BOKER (donc de la bonne came): 35€ en armurerie.

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Message par Charles Lun 23 Aoû 2010 - 14:12

pour 0,40 cts d'euros pointe field de flèche comme celles ci : http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=52 , ensuite morceau de tube d'acier collage à l'époxy de la pointe dessus ;o)

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Message par ghp Ven 3 Fév 2012 - 23:13

Finalement, tu as opté pour une solution ?
(Et tu as cassé de la vitre de TER ? Shocked )

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Message par Belenos Ven 3 Fév 2012 - 23:28

Si faut finir la vitre à coup de pied, une combine pour plus d'efficacité est de ceinturer son pied d'impact avec justement sa ceinture en plaçant la boucle sous la semelle.

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Message par pibe26 Sam 4 Fév 2012 - 17:15

ghp a écrit:Finalement, tu as opté pour une solution ?
(Et tu as cassé de la vitre de TER ? Shocked )

Finalement, je pense que le ResQMe est top pour la voiture parce-qu’on a pas besoin de "donner" un coup pour casser la vitre, c'est petit etc...

Le problème des couteaux type "secours" avec un brise vitre sur le manche, c'est qu'il faut frapper fort, et la main à tendance à rebondir sur la vitre. Théoriquement, il faut faire un impact à chaque coin du vitrage, puis finir avec un bon coup au centre. Et le problème, c'est qu'il faut avoir la main gantée sinon sur le dernier coup, la main passe dans la vitre, coupure assurée.

Pour l'exemple du TER, j'ai réfléchi au moyen le plus rapide de casser la vitre, notamment en pensant à la catastrophe de la gare de Lyon, dans laquelle le conducteur de la rame à quai à passer en dernière minute un appel d'urgence demandant à tout le monde d'évacuer avant que la rame soit percutée. J'imagine le bordel, parce qu’on ne peut sortir du train qu'en début ou en fin de rame, et ceux qui prennent le train savent que c'est pas rapide d'attendre que les gens sortent... et le 2ème étage + escaliers des nouvelles rame compliquent la chose. Sortir par la fenêtre aurait été top !

Je n'ai pas testé sur une rame de TER, bien évidemment... mais le plus efficace semble être ceci, à adapter sur le truc hors charte qui va avec. Plein d'avantages: force, protection des mains, efficacité, vitesse mais interdit de port par la législation donc solution non retenue.

Donc au final j'en suis revenu "bêtement" au marteau brise vitre, mais ne prenez pas les premiers prix ils casseront avant la vitre !

Ma conclusion à moi, en tout cas, c'est que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît de casser une vitre, même de voiture !

PS: Pour limiter les éclats, il faut mettre du ruban adhésif sur la vitre
PS2: A l'intérieur d'une voiture, vous pouvez sortir un appui-tête et utiliser les tubes métalliques...
PS3: le pare-brise c'est pas la peine, c'est ultra-résistant !!!




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Message par ghp Sam 4 Fév 2012 - 18:29

Le problème aussi des vitres de TER (du 59/62) c'est qu'elle sont "tri couches", chacune étant feuilletée. Et elles ne s'ouvrent plus, climatisation oblige.
Je note les solutions proposées, merci.

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).

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Message par ultima ratio Sam 4 Fév 2012 - 18:33

Le test fait par l'équipe des mythbuster (saison5 épisode 3) montre que le système de Cavernator marche de façon terrible mais aussi l'outil brise vitre vendu dans le commerce
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(et comme le site pibe "de bonne facture).
Pour de ce qui est du verre securit des vitres de train (sans ce genre d'outil) ça sera très dur car il faut les casser en deux temps.
Casser la première vitre enlever les morceaux sur la surface qui nous servira à sortir puis casser la deuxième vitre et de nouveau enlever les morceaux.
Lors de l'essai il y a assez longtemps maintenant nous avions eut très peu de projection mais il nous à fallut quand même plus de 15 secondes.
J'imagine que pour les 3 couches il faut répéter l'action une fois de plus !

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Message par serilynpayne Sam 4 Fév 2012 - 18:49

en tout cas les pare brises faut pas simplement taper dessus avec un petit marteau , faut y'aller large avec un outil conçu exprès pour : le coupe pare-brise
EDC et vitrage TER SCNF ou autres. 949013normal

soit c'est un peu encombrant , mais avec ce truc en 2 minutes , le pare brise , hop , coupé !!

mode d'emploi :
- avec la partie pointue en rouge perforer le pare brise (utiliser l'outil comme une pioche)
- faire un trou assez gros pour que la lame de scie puisse passer (de préférence dans un angle du pare-brise)
- insérer la scie , et scier Smile

dans le manche noir se trouve aussi l'outil décrit par Krapo , mais c'est valable que sur les vitres sans feuilletage .

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Message par Vence Sam 4 Fév 2012 - 19:02

N'y a t-il pas des extincteurs dans les voitures ?

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Message par serilynpayne Sam 4 Fév 2012 - 19:15

c'est pas obligatoire , mais je vois pas le rapport ... Suspect

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Message par Vence Sam 4 Fév 2012 - 19:22

Et bien en l'absence d'outil pour briser la vitre je chercherai à casser celle-ci avec un extincteur.

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Message par Rom Sam 4 Fév 2012 - 20:33

Voilà je me permet de repondre à se sujet, je suis conducteur d'autobus, et ce que je peux vous dire, c'est que la majorité (pour pas dire la totalité) de se que l'on peux trouver sur sois ne peux pas permettre de casser les vitrages des bus pour s'en extraire en K2KK.

Ultima Radio tu as parfaitement raison, les marteaux-pic, c'est ce qu'il y a de plus adapté. Ils se trouvent dans tous les transports en commun, et en théorie, le conducteur doit vérifier leur présence, et s'ils sont absents il n'a pas le droit de rouler. Bon c'est de la théorie, bien evidemment, puisqu'en effet, ils sont souvent volés.

Il existe plusieurs type de vitrage sur les véhicules de transport en commun ( T-C ). Sur les véhicules où les vitrages sont apposés les inscriptions "issue de secoure" doivent être cassé, car le verre est de type securit est empèche les coupures profondes en sortant par le carreau (ces dispositifs sont surtout sur les vieux véhicules).

J'insiste sur le fait que les vitres sont très resistants, la semaine denière, dans un quartier un peu "chaud" un jeune c**nard a mis deux gros coup de poing dans ma vitre (vitre conducteur) et je pense que sa main a due avoir beaucoup plus mal que mon carreau en question parcequ'il avait absolument rien.

On peut également trouver se genre de materiel dans les enseigne automobile ou dans les "boutiques" de véhicules de compétition, dont voici un lien (par exemple) http://www.gt2i-competition.com/Marteau-Brise-Vitres-+-Coupe-Harnais-p-2421-c-3_141.html#FP

A savoir que je possède un marteau-pic dans ma voiture et dans celle de ma conjointe.

Si vous avez des questions sur les transports en commun (bus ou tram / tramway), n'hésitez pas.

N.B. : Dans tous les véhicules de T.C. il y a des extincteurs, et celà peut aussi servir pour casser un carreau.
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Message par ghp Sam 4 Fév 2012 - 20:37

Cavernator a écrit:Le pointeau visible sur la photo de Serilynpayne est le plus petit modéle.

Par contre il est plus facile à camoufler . Je vais voir si je trouve des renseignements.



Edit= chez Facom: le gros modéle= force de 15 à 25kg et le petit modéle (mais plus gros que la photo) =force de 11à 22kg
Désolé j'ai pas d'autre catalogue.

Ca c'est adapté ?
http://www.tracamatrix.com/pointeaux-manuels-/-portatifs-111/pointeau-automatique-frap-039-oto-203.html

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Message par le vilain Mer 8 Fév 2012 - 21:48

un truc qui marche bien aussi,c'est les bougies d'allumage.on casse un peu la ceramique,un coup dans le carreau et hop!
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Message par le vilain Mer 8 Fév 2012 - 21:59

excuse j'me suis mal exprimé .j'voulais dire qu'on fait sauter la partie feraille qui reçoit l'antiparasite et on frappe avec la ceramique.nombre de vitre de train metro ect sont "gravées" comme ça. et pareil pour l'arrachage de sac a main dans les bagnoles .
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