Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le riz

+8
BigBird
cerise
SAVAGE
lyam dickinson
opaline
Rammstein
Jocelyn
argoth
12 participants

Aller en bas

Le riz Empty Le riz

Message par argoth Lun 10 Jan 2011 - 20:35

Je ne sais pas pour la France, mais ici on retrouve le riz sous diverse
type et prix. Histoire de savoir lequel stocké pour moi, je donc pris
le temps de noté les avantages et inconvénients de chacun. Cela aura
peut être ou pas de l'intérêt pour certain d'entre vous?



Riz a grain
long convertible A
Riz instant B Riz danty conserve(avec épice) C
Espace
stockage
35 ml sec 85 ml sec -125 ml
cuit
3 fois plus d'espace
que B
pour 125 ml cuit 2 fois plus d'espace
que A
Calorie 110 160
120 (135)
lipide 0,1 gr 0 gr 0 gr (0)
Sodium 10 mgr 5 mgr 0 mgr (400 mgr)
Potasium 65 mgr 0 mgr -
Glucide 23 gr 36gr 27 gr (29 gr)
fibre 1 gr 1 gr 1gr
protéines 3 gr 5gr 3 gr (3.3 gr)
Fer 2% 10% 2 %(2%)
calcium 0 2% 2 (4%)
vitamine A - - 0 (2%)
Vitament C - - 0 (8%)
thiamine - 25%
-
niacine - 20% -
vitamine B6 - 15% -
eau pour
cuisson
70 ml
85 ml 25 ml
Temps cuisson 20 minutes 5 minutes 5 minutes




Prix A = b
B= A
C = 2*B



Résultat des courses

A- Dépense un peu moins d'eau que B, mais trois
fois plus que C. Il reste un peu d'eau à la fin de la cuisson qui
pourrait être réutilisé
.
A- Un peu moins cher que B, environ 0,50$ par kilo et beaucoup moins cher que C.
A- Prend beaucoup moins de place que les autres
A- Dépense 4 fois plus d'énergie pour la cuisson que les autres.

B- Dépense un peu plus d'eau que A et 3.5 fois plus que C
B- Reviens au même prix que A environ, mais beaucoup moins cher que C

B- Prend deux fois plus de place que A, mais trois fois moins que C
B- Très économe en énergie

C- Économe en eau
C- Économe en énergie

C- Cher a l'achat
C- Prend beaucoup de place

Note, niveau nutritif cella semble se ressembler pas mal.... Pour l'eau c'est la quantité d'eau pour avoir 125 ml de riz une fois cuit.

Résultat pour moi :
Comme l'eau n'est pas un problème (puits artésien privé, puits de surface privé et rivière privé)
Comme l'espace de stockage n,est pas un problème
Comme l'argent est toujours un problème
Crying or Very sad
Comme l'énergie vas être un problème, l'hiver ça vas on chauffera le poêle tout le temps quand même, mais l'été.... Et puis faudra déjà bucher énormément de bois que pour passé l'hiver alors bon...

Mon choix c'est finalement porté sur le riz 100% grain longs instant. (le B quoi)

Voilà, tant mieux si cela vous aide dans vos choix, sinon tant pis.

(p.s. : on notera que le riz dainty, viens avec des sachets d'assaisonnement, 12 saveur environ, qui peut aidé a rompre la monotonie, voir utilisé qu'un demi sachet avec le riz et l'autre avec des pâtes la fois suivante. Bon vous me direz qu'on peut s,en faire des sachets aussi. ^^ )

édit : j'oubliais les % sont par rapport a la quantité quotidienne qu'il est recommandé de prendre de c'est nutriments.


Dernière édition par argoth le Lun 10 Jan 2011 - 22:05, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Jocelyn Lun 10 Jan 2011 - 21:20

Une question, est-ce que tu sais si les durées de conservation sont les mêmes?

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par argoth Lun 10 Jan 2011 - 21:29

Ha oui je l'avais oublié, quel boulet ce argoth.... Excellente question, qui a tous son sens ici.

Alors pour le C, c'est en conserve, j,ai beau retourner la boite dans tous les sens, la conserve ou bien le sachet d'épice. Rien d'indiqué comme date limite de conservation. (je l'ai dans les main en se moment.) Seulement un code numérique qui doit servir à la rotation des stocks.

Pour le A, riz a grand long entier convertible, idem aucune indication, ça c,est le riz de base je crois, donc tant que c'est au sec, dans un contenant hermétique.... (je revérifirais quand même pour être bien sur qu'il y a rien et j'éditerais.)

Pour le B, le riz instant, on a droit a une date dite ''de Meilleur avant : oct 2013'', mais il ne s'agit pas d'une date d'expiration, mais bien d'une date ou le produit perdras de sa fraicheur et de ses valeurs nutritionnel. Après, 3 ans alors qu'il est dans une boite de carton non hermétique. Je me dit qu'une fois bien conserver....

Enfin a la vitesse à lequel je consomme le riz je m'inquiète pas trop non plus. Smile


Dernière édition par argoth le Lun 10 Jan 2011 - 22:15, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Jocelyn Lun 10 Jan 2011 - 21:52

Merci pour cet article détaillé.
En général le riz classique (type A) se conserve 3 ans, après il risque théoriquement de devenir rance. En ce qui me concerne, 4 ans sur un gros sac entamé (donc contact de l'air) et je n'ai pas trouvé de différence. Tout doit dépendre des conditions de stockage (attention aux mites alimentaires aussi).
Pour ma part j'avais laissé de côté le riz en boite, effectivement trop cher et trop volumineux, de plus je n'avais pas trouvé très bon celui que j'avais testé.
Personnellement je privilégie le riz classique (type A), car prix intéressant acheté en gros volume (ici chez Tang Frères/Paris Store, grossiste asiatique), mais à la lumière de ton article je vais reconsidérer d'avoir un peu d'instantané (type B), pour les moments où l'énergie de cuisson se fait précieuse. pouce

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par argoth Lun 10 Jan 2011 - 22:01

Je te remercie pour tes précision, sur la durée du type A Smile

Pour le gout, il vas de soi que lorsqu'on est habitué au type A, c'est pas du tout ça. Par contre, ils font du riz à grain long type B en version riz brun. Quand on regarde bien les valeur nutritive un peu plus de fibre et pas grand chose d'autre. Mais coté gout, c'est un changement qui n'est pas désagréable. IL faut noté qu'il a besoin de 10 minutes de cuisson par contre.

Si tu as la chance de tester. Smile

On a deux type de riz instant ici, tu as le 100 % riz long qui est de meilleur qualité, fait par minute rice et la version de uncle ben's, coté valeur nutritive et calorie le premier bat le second sur tout.

Faudrait que je m'informe aussi des prix en grosse quantité, mais bon j'avoue que j'aime bien encourager les marchant du coin. Bien sur je transvide tout dans des content celer hermétiquement.

Pour l'heure j'ai un peu de mal a me figurer la quantité requise en stockage pour un ans. IL y a peut être une réponse sur le forum quelque part? Ou peut être la connais tu ?

Tant qu'a faire un poste sur le riz autant essayé de le rendre le plus complet possible. Smile

Donc question pour tous les membres, quantité de riz repas personne?

125 ml? 250 ml?

Bien sur je vais pas manger que du riz sur une année. Le riz 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Rammstein Lun 10 Jan 2011 - 23:59

Mon choix est sans conteste le riz parboiled, qui cumule les avantages (nutritionels surtout) du riz complet et du riz blanc (poli). Il cuit rapidement, se conserve longtemps (bien au-delà de la DLC), et ne coûte pas plus cher.

Une petite page (de pub) pour en savoir plus .

Le mien est stocké depuis plus de 6 ans dans des barils, mélangé à de la terre de diatomées. Aucun problème de conservation jusqu'à présent.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par argoth Mar 11 Jan 2011 - 1:43

Merci de ton avis, je vois qu'il existe en cuisson rapide, 10 minutes. Je vais regarder ce que j'ai en stock et si il se vend l'équivalent par ici.

Tu qui a une grande expérience en se domaine. Tu prévois combien de kg de riz par personne toi? Par jour, par semaine, par mois, par ans. Juste histoire de me donner une ordre de grandeur.

Pour le moment j'arrive a 15 kg.

J'ai lu pas mal de truc sur la terre de diatomée, faut que je vois si ses disponible et ou au Québec aussi.

Pour ton 6 ans sans problème, tu as réouvert des barils pour tester, pour affirmer cela je suppose?

Merci pour tes lumières

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par opaline Mar 11 Jan 2011 - 8:31

bonjour,

mon expérience de petit scout intendante m'a amené à gérer aussi les stocks de miam miam, notamment ce genre de calculs.
Alors en moyenne on compte 70 g de riz par ado/adulte jeune par repas.
bon si on ne mange que cela, c'est vite faramineux comme calcul,

rien que 70 g par jour par personne, ça donne presque 500 grammes pour la semaine et 178 kilos et des brouettes pour l'année. (un seul repas de riz par jour hein !)

en moyenne c'est environ 70 g aussi pour les pâtes, les lentilles etc...

Par expérience aussi un jour on va dévorer les 70 malheureux grammes de riz et quelques jours après il va en rester des quantités ...

Alors si vous comptez faire des stocks de bouffe pour nourrir le régiment de pleureurs qui viendra vers vous, faut presque devenir le méchant cuisto qui veut qu'on finisse les plats !

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Rammstein Mar 11 Jan 2011 - 8:40

J'étais parti sur une base de 1kg / jour pour 2 adultes et 3 enfants.
Je table en effet sur une consommation de riz de 300g/jour de riz par adulte et de 125-150g/jour par enfant. L'arrivée du 4e va toutefois m'obliger à réviser mes stocks. Mon stock de riz doit s'élever à environ 120kg. J'ai également en stock de la semoule, des pâtes et des légumineuses (lentilles, haricots, petits poix, poix chiches), conservées sur le même principe.

La terre de diatomées est utilisée comme complément alimentaire pour la nourriture animale (chiens et chevaux notamment). Les vétérinaires et les animaleries devraient connaître ce produit.

Je contrôle 2 fois par an l'état de conservation du contenu des barils utilisant la terre de diatomée. C'est un contrôle visuel sur la moitié supérieure du contenu du baril, là où les petites bêbêtes et les méchantes moisissures ont le plus de chance de se développer.

Les conteneurs utilisants du CO2 sont quant à eux scellés à demeure. Leur contenu ne peut donc être contrôlé. Ceci-dit je n'utilise plus ce procédé, un peu trop overkiller à mon goût.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par lyam dickinson Mar 11 Jan 2011 - 10:13

salut,
pour tes calculs, c'est pour du riz blanc.. n'est ce pas?
quelqu'un connait pour le riz complet?

là, je suis au travail.. mais j'ai un beau bouquin sur la cuisine malgache et un superbe article sur le Riz..(quantité manger ect..) car là bas, on en mange beaucoup aussi. (famille paternelle malgache...)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par opaline Mar 11 Jan 2011 - 11:50

oui je calcule aussi en riz blanc.

donc c'est 150 grammes par repas par adulte c'est du costaud chez toi Rammstein! (et c'est que l'accompagnement ?)

bravo pour le/la n°4 très bientôt, courage à la maman !

je pense qu'il faudrait aussi intéresser à la quantité absorbée par les moines bouddhistes en Asie. De mémoire ils ne font qu'un seul repas par jour , principalement du riz et des légumes , qu'on leur donne en offrande (merci Arte )
--> mais ils ne coupent pas de bois dans la journée aussi !!, donc ils dépensent moins d'énergie

Laughing c'est qui qui qu'à un copain ami de buddha pour nous renseigner?

oui Lyam, c'est vrai les malgaches consomment beaucoup de riz, rares sont ceux ayant la corpulence des européens toutefois...

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Rammstein Mar 11 Jan 2011 - 12:28

En fait c'est le plat de résistance, l'accompagnement consistant en légumineuses (50 à 100g, apportant des protéines végétales) et une ou 2 sardines à l'huile les jours de fête... Suspect

Il s'agit là bien sûr du menu "cata longue durée". Le riz 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par lyam dickinson Mar 11 Jan 2011 - 12:56

opaline a écrit:

oui Lyam, c'est vrai les malgaches consomment beaucoup de riz, rares sont ceux ayant la corpulence des européens toutefois...

mon papa a grossit à cause des bières françaises et des bons repas de ma maman.. Smile Smile Smile Smile ....moi ça va.. je fais plus de sport!!

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par SAVAGE Ven 21 Jan 2011 - 11:19

Mon épouse khmère consommait du riz à outrance avant d'arriver en france, à l'image de la population cambodgienne.

Leurs repas c'est en gros 80% de riz, le reste en légumes surtout et peu de viande.

Mais attention, on voit aussi qu'ils ne produisent pas les mêmes efforts. Par exemple tout est au ralenti entre 13h et 15h, ils dorment.

Et ce n'est pas du qu'à la chaleur, non, l'alimentation est bien en cause. Le riz contient très peu de protéines, l'alimentation de base est donc très carencée.

J'en ai eu la preuve avec les 1ères analyses sanguines de mon épouse, révélant un gros manque de fer et de nutriments basiques.

Du coup, le moindre effort leur coûte. Quant aux moines, et bien oui, ils ne coupent pas du bois pendant la journée, en fait ils étudient, se déplacent un peu à pied mais surtout en stop, vont à l'aumône et s'occupent de leurs écoles, des mariages et autres célébrations.

Ils n'ont pas la même dépense physique qu'un maçon ou autre, du coup ils peuvent vivre d'une simple ration de riz, en piquant un peu du nez quand même (il y en a un qui s'est endormi pendant mon mariage !).

Donc, le riz reste un aliment de base, à combiner avec des légumes pour les fibres et obtenir une protéine complète.

Le fait de se nourrir exclusivement de riz en gardant une dépense énergétique importante équivaut à une sous nutrition.

Mais il serait possible de compléter avec du blé complet, plus exactement en farine pour en extraire le gluten qui duplique une protéine animale.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par cerise Ven 21 Jan 2011 - 13:59

ils consomment plutôt du riz blanc non ?
attention cependant au fait que le riz complet ( ou tout autre céréale complète d'ailleurs) soit bio, car c'est surtout dans l'enveloppe du grain que se concentrent les pesticides Rolling Eyes
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par argoth Ven 21 Jan 2011 - 15:18

SAVAGE a écrit:

Donc, le riz reste un aliment de base, à combiner avec des légumes pour les fibres et obtenir une protéine complète.

Le fait de se nourrir exclusivement de riz en gardant une dépense énergétique importante équivaut à une sous nutrition.

Mais il serait possible de compléter avec du blé complet, plus exactement en farine pour en extraire le gluten qui duplique une protéine animale.

Je ne pense pas manger que du riz je vous rassure, je table aussi sur des pattes, de la légumes, de la viande en conserve, du pain.

Question savage, la farine, tu l'intègre dans l'eau lorsque tu fais cuire ton riz? Tu la sou-poudre après cuissons sur le riz? Quel quantité de farine pour quel quantité de riz environ?

Merci pour vos lumière a toi et cerise. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par BigBird Ven 21 Jan 2011 - 23:28

argoth a écrit:... la farine, tu l'intègre dans l'eau lorsque tu fais cuire ton riz? Tu la sou-poudre après cuissons sur le riz? Quel quantité de farine pour quel quantité de riz environ?
peut-être me trompè-je, mais je ne pense pas qu'il mélange (riz + farine complète de riz), mais plutôt qu'il alterne.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par SAVAGE Sam 22 Jan 2011 - 13:10

Oui pour les moines, c'est du riz blanc.

Les pâtes ont le même blem, vu que ce n'est pas fabriqué avec une farine à base de blé complet.

Pour la farine Bigbird a raison, et je me vois mal bouffer du pain au riz...

En fait je parle d'extraire le gluten du blé, pour obtenir une pâte. Cette pâte contient une protéine duplicant la protéine animale.

Je reprend ma recette du gluten pour vous la faire passer.

en fait c'est cette pâte qui est utilisée pour confectionner des plats végétariens ressemblant à de la viande.

Il suffit de préparer une pâte à base de farine et d'eau et de la laisser reposer dans de l'eau froide, puis de la rincer et recommencer jusqu'à ce que l'eau de rinçage reste claire.

Le blé consommé seul est aussi carencé, aussi est il conseillé de l'additionner avec des haricots par ex pour obtenir une protéine complète.

Je compte stocker du blé, et me mettre à la recherche d'une petite meule à grain, ainsi je pourrai produire ma farine moi même.

Pour ceux que ça intéresse, il y a des bouquins en anglais sur les fameux basic four (lait, sel, miel et blé). L'intérêt est le prix dérisoire de ces 4 basiques et la diversité d'aliments préparable et bien sûr leur DLC.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Semper Sam 22 Jan 2011 - 14:16

Salut,

En fait il faudrait avoir dans les mémes proportions du Riz et des lentilles.(ex legumineuse)

Le dhal bhat, est la base absolue de l'alimentation dans l'himalaya.
Tous ceux qui se sont rendus au Népal, au Ladack...etc on manger principalement ce plat.
Riz blanc + Lentilles et quelques herbes.
Les sherpas fournissent un effort gigantesque sur les sentiers les plus raides, avec des charges énormes...et pour toutes rations n'ont que le Dhal-bat..rarement de la viande.
Le Yack est trop precieux pour étre sacrifier a l'envie.

J'ai vu des hommes marcher de longues heures chargés comme des mules a hautes altitudes, avec comme seul base alimentaire du riz+lentilles.

Et ils ne font pas la sieste aprés midi, il est vital de progrésser jusqu'au prochain campement.
C'est dans ces moments là, que l'on réve dans bon Saucisson beurre et d'un camenbert bien coulant..

Edit: L'autre aliment de base est la TSAMPA (farine d'Orge)
la tsampa, qui se présente sous forme de farine, est délayée avec les doigts dans un bol avec un peu de thé chaud additionné de sel et de beurre de yack. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsampa



Le riz Sherpa-carrying-plywood-mount-everst-base-camp
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par cerise Sam 22 Jan 2011 - 17:10

pour info, pour le gluten de blé, j'ai mis une recette sur ce fil
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par lyam dickinson Lun 24 Jan 2011 - 10:34

Vary , riz en malgache..(tiré du livre ronga soa, cuisines malgache et créole, entrez)chez léo editions..)

salut je viens de retrouver mon livre de cuisine malgache-créole.
l'article sur le riz explique que les Malgaches mangent environ 120 à 140 Kg de riz par an et par personne (contre 2 à 3 kg en Europe..)
il représente 70% de leur calories quotidiennes le reste étant composé de brèdes, de légumes, de haricots et autre pois, de fruits et d'un peu de viandes ou de poissons..
un malgache mange du riz 3 fois par jour :
-petit déj : en potage avec des légumes
-déj : avec du poisson salé ou de la viande bouillie, accommodé de poivre et sakay(piment)
souper : mélangé à du poulet cuit, oeufs pois lentilles et autre..

il y a aussi la recette du Rano'ampango : sorte de "thé" obtenu en jetant de l'eau bouillante sur les grains de riz brulés restés attachés au bord de la casserole de riz..(pas encore bu.. j'ai pas assez de riz brulé au fond de mon cuiseur..tout est déjà mangé.. Rolling Eyes

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Catharing Mar 22 Sep 2015 - 18:07

Salut,
Quelques recettes à base de riz à découvrir ou redécouvrir  clind'oeil

Le riz 010

Le riz 5_debu10
Le riz 110
Le riz 310
Le riz 210
Le riz 410

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Barnabé Mer 23 Sep 2015 - 13:49

J'étais resté sur l'idée que le riz complet est bien meilleur à la santé que le riz blanc : vitamines, minéraux, acides gras, fibres...

Je suis en train de revenir sur mon idée !

J'ai découvert 2 choses :
1) le riz complet (ou riz cargo) contient de la phytine, qui semble perturber l'absorbtion de certains minéraux. Ainsi "Avec le régime à teneur type en protéines, même avec des teneurs plus fortes en potassium, phosphore, calcium et magnésium pour le régime à base de riz cargo, les taux d'absorption du potassium et du phosphore étaient encore nettement plus bas pour ce dernier (Miyoshi et al., 1987a). Le facteur qui y contribue est sans doute la forte teneur en phytate de la fraction du riz cargo constituée par le son (aleurone et germe). Les résultats ont confirmé des études de bilan antérieures comparant le riz cargo et le riz usiné (FAO, 1954)"
et " La phytine est thermostable et elle est à l'origine du bilan de minéraux plus médiocre observé chez les sujets nourris de riz cargo, par rapport à celui de sujets nourris de riz usiné (Miyoshi et al., 1987a, 1987b)"
http://www.fao.org/docrep/t0567f/T0567F09.htm
Ces infos ne sont pas toutes jeunes et mériteraient sans doute d'être affinées.

2) le riz, en général, présente le problème de contenir des polluants, et notamment l'arsenic. Celui-ci peut être présent naturellement dans les sols, il peut provenir d'une pollution apportée au sol par l'homme (traitements et autres), ou encore des eaux d'irrigation (eau de nappe, eaux de surface polluées type rivière ou fleuve, mais aussi par l'utilisation directe d'eaux usées pour l'irrigation, ce qui se pratique semble-t-il en Asie).
Consumer Reports s'est penché sur le sujet en 2012 et a semble-t-il contribué à une forte prise de conscience.
D'après leurs tests, "le riz complet contient en moyenne 80 % d'arsenic en plus que le riz blanc du même type".
il y a de plus de fortes différences de concentration selon l'origine ; cela dit, une bonne part des origines qu'ils ont testées sont aux USA, et ce riz américain n'est pas présent sur nos marchés ; nous, on a surtout le choix entre Camargue, Italie, et les divers pays d'Asie.
Suivant l'origine des riz, ils recommandent de ne pas dépasser, pour un adulte, 2 plats de riz par semaine, sauf les riz Basmati et Sushi qui contiennent moins d'arsenic et peuvent être consommés 4 fois par semaine.
http://www.consumerreports.org/cro/magazine/2015/01/how-much-arsenic-is-in-your-rice/index.htm
En Grande-Bretagne, 58 % des produits testés à base de riz contiennent "de hauts niveaux d'arsenic" :
http://www.rt.com/uk/201835-uk-arsenic-rice-eu/
J'ai aussi trouvé un blog qui recense divers avis, études etc. sur ce sujet :
http://amgar.blog.processalimentaire.com/tag/riz/

A approfondir...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par tarsonis Ven 25 Sep 2015 - 8:09

Salut !
Barnabé a écrit:
J'ai découvert 2 choses :
1) le riz complet (ou riz cargo) contient de la phytine, qui semble perturber l'absorbtion de certains minéraux.
[...]
et " La phytine est thermostable et elle est à l'origine du bilan de minéraux plus médiocre observé chez les sujets nourris de riz cargo, par rapport à celui de sujets nourris de riz usiné (Miyoshi et al., 1987a, 1987b)"

Juste au passage, le présence de l'acide phytique est également un problème rencontré avec la panification sur farine complète et levure de boulanger, alors qu'il faudrait utiliser un levain. Nous l'avions évoqué sur le forum mais je ne me souviens plus dans quel sujet. Sommairement, pour "améliorer" du grain entier on a le choix de :
- faire germer les graines, l'acide phytique est dégradé par la phytase, également présente dans la graine.
- si les graines sont cuites, le trempage doit se faire en milieu acide (jus de citron ? vinaigre ?) pour activer les enzymes.
- panifier au levain, ce qui sera difficile pour du riz....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Barnabé Ven 25 Sep 2015 - 8:22

tarsonis a écrit:
- faire germer les graines, l'acide phytique est dégradé par la phytase, également présente dans la graine.
Très bonne idée. La germination permet aussi de :
- diminuer énormément le temps de cuisson (très utile si on est post-K2KK : on économise le combustible)
- améliore fortement la qualité nutritionnelle. Cf : http://www.caducee.net/actualite-medicale/1745/tremper-du-riz-complet-avant-de-le-faire-cuire-le-rend-encore-plus-nutritif.html
Evidemment, on ne peut faire germer que du riz complet non-précuit.

Par contre, ça ne résoudra pas le problème de l'arsenic.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le riz Empty Re: Le riz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum