Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quand se mettre en mode survie ?

5 participants

Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Quand se mettre en mode survie ?

Message par hildegarde Ven 25 Nov 2011 - 20:37

j'ai toujours eu tendance à penser que je me préparais à la survie pour avoir des éléments pour réagir en k2bigKK, genre écroulement de l'économie ou apocalypse de la fin du monde de la mort qui tue (même si je ne suis pas du tout apocalysptionniste)

Finalement, je pense qu'il peut exister des situations aujourd'hui, dans notre quotidien, qui mérite que l'on se mettent en mode survie.
ça peut être l'apocalypse pour quelqu'un, alors que, pour le reste du monde, tout tourne rond (ou a peut près) Le passant lamba ne réalise pas que derrière les murs de la maison qu'il frôle, c'est peut être la fin du monde pour quelqu'un.

Enfin, tous ça pour dire qu'il est difficile de juger si la situation mérite qu'on se mette en mode survie ou non.

Personnellement, je viens de me mettre en mode survie pour ainsi préparer des actions nécessaires à la gestion d'une crise majeur qui touche mon quotidien.

cela se caractérise par deux points :

-Utilisation optimum des stocks (dans le but de préserver mes rentrées financières qui me seront plus utiles que mes stocks pour le post KK)

-Mise en alerte maximum de mon réseau social



Se préparer à la survie n'est pas seulement utile dans l'hypothèse d'un big crunch ou big bang, mais peut être largement utile en K2KK classique.

tous ça pour en venir à ma (ou plutôt mes) questions:

- avez vous déjà été obligé de vous mettre en mode survie ?

-qu'est ce que vos préparatifs vous ont apportés à ce moment là ?

-qu'est ce que cela vous à enseigner pour vos préparatifs actuels et futurs en matière de gestions des risques ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Re: Quand se mettre en mode survie ?

Message par BAROUD Ven 25 Nov 2011 - 23:39

- avez vous déjà été obligé de vous mettre en mode survie ?

Salut,

Tu voulait pas plutôt dire

- - avez vous déjà été obligé de vous mettre en mode survie hors K2KK national ou international?

Car sinon, plusieur sujet déja présent sur le fofo relate des cas d'entré en mode survie: Inondation en Taïlande pour Le_Celte, Risque Tsunami aprés Fukushima pour Athea, etc...

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Re: Quand se mettre en mode survie ?

Message par Ash Sam 26 Nov 2011 - 0:31

Héhé, pas faux...

En parcourant un peu le fis pouvoir retrouver un sujet qui en cause assez vertement mais ça se mérite alors faut fouiller!

Ceci étant, la situation de survie, oui et non, disons plutôt des situations de vie en conditions dégradées mais là encore, la préparation, surtout mentale y joue énormément je pense, le fond matériel appuie mais ne fait pas tout bien qu'il faille un minimum assez crucial...

De mon coté, déjà habité dans une camionette-maison, dedans, il y avait à peu près tout ce que je possédais (à part la moto) donc je dormais à l'avant, sur la banquette, j'étais pas très présent sur oldu à ce moment d'ailleurs, on se demandera pourquoi une autre fois. Et ce, alors que je bossais 6j/7. Bon, ça n'a pas duré bien longtemps mais ça fait du bien à la solidité pour la suite.

Le plus dur je pense dans ces processus reste la digestion, il faut digérer les changements le plus rapidement et le plus clairement possible, sinon, ça pourrit la vie et t'en sors pas, au lieu d'être une solution, ça devient un autre problème qui vient se rajouter à la pile...

Donc, j'ai bien rebondi à la suite, récupéré ma paie, acheté des outils en plus, la 205 (camionette pourrie...), et fait pas loin d'un tour de France avec. L'appétence très chère, l'appétence!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Re: Quand se mettre en mode survie ?

Message par voilavoila Sam 20 Jan 2024 - 12:43

Quand se mettre en mode survie ? 

Tout le temps mais relax.
Halte au stress !
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

bricolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Re: Quand se mettre en mode survie ?

Message par Kiwald Dim 21 Jan 2024 - 22:52

Hildegarde a écrit:- avez vous déjà été obligé de vous mettre en mode survie hors K2KK national ou international?

Oui.

-qu'est ce que vos préparatifs vous ont apportés à ce moment là ?

J'avais heureusement vu venir le bordel et je m'étais préparé comme j'avais pu. Résultat, j'ai survécu à cette période, j'en suis sorti en sachant mieux ce que je voulais de ma vie et comment me préparer "mieux" pour ce genre de situation.

En période de crise, il y a une espèce de balance un peu étrange, d'un côté être vraiment dans l'instant présent et mieux savourer les petits bonheurs (du genre "ha du soleil, j'ai pas froid !"), et une angoisse en arrière-fond de comment continuer le plus longtemps possible ("j'ai déjà dépensé 10 € aujourd'hui, je ne dois pas dépasser ce budget sinon je ne sais pas comment j'arriverais à la fin du mois, qu'est-ce que je peux trouver à glaner pour le repas du soir ?").

-qu'est ce que cela vous à enseigner pour vos préparatifs actuels et futurs en matière de gestions des risques ?

Le premier truc que ça m'a apporté, c'est plus de confiance en mes capacités de survie. Et ça, ce n'est pas rien. Il y a plein de catastrophes que j'envisage finalement assez sereinement parce que je sais quelles seront les priorités à gérer, ce qui est superflu, etc.

Le second truc important : les humains sont une espèce sociable. Tant qu'on respecte un minimum les codes de là où on arrive, qu'on est "poli et gentil" (la définition variant d'un endroit à l'autre, en partie), l'entraide peut exister et améliorer grandement les choses. J'ai été vraiment bluffé par la bonté des gens que j'ai pu croiser. Expérience confirmée par les divers voyageurs, vagabonds, punks et autres avec qui j'ai pu discuter. Attention : ça ne veut pas dire que tout le monde est cool, que tout est beau ; mais qu'il n'y a pas tant de gens craignos que ça et au final mieux vaut parier sur l'humanité, aller frapper à une porte pour demander de l'eau ou son chemin, que de craindre le bandit de grand chemin et éviter tout le monde. Par contre faut aussi apprendre à fermer sa gueule dans certaines circonstances. Aujourd'hui ma gestion du risque se fait en prenant en compte ce facteur : mes préparatifs doivent pouvoir servir à d'autres. Et je sais que ce que je n'aurais pas prévu, les compétences que je n'aurais pas, pourront m'être apportés par les gens autour de moi.

Ensuite, le reste, c'est du détail. J'ai mis en œuvre de quoi faire face de façon de plus en plus confortable aux risques. Concrètement : au début j'avais une tente, puis j'ai trouvé une caravane, puis un terrain pour poser la caravane, puis une vieille baraque pas loin du terrain. Aujourd'hui j'en suis là : j'ai un endroit où vivre et dont on ne me virera pas facilement, dans un coin "sécu" à mes yeux, assez grand tout à la fois pour moi, mais aussi pour servir de "BAD" à des proches et amis, et avec ce qu'il faut pour dépanner mes voisins motivés ; relation de voisinages que j'entretiens comme je peux malgré mon côté ours. J'ai toujours passé beaucoup de temps à apprendre des techniques, des savoirs variés, à collectionner les manuels, etc.

Là où je suis frustré c'est que j'aimerais en faire "plus" sur certains aspects, sans avoir le temps de tout faire. Par exemple organiser mes diverses notes, partager plus, organiser des rencontres sur ma commune autour de divers sujets (pas estampillés "survivalisme" mais au fond...), et creuser pour mettre des citernes d'eau. Mais je suis sur le chemin.

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand se mettre en mode survie ? Empty Re: Quand se mettre en mode survie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum