Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Trousse de couture

+7
logan
tarsonis
papapoilut
Rammstein
MonteRosso
Ash
MacGivrez
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trousse de couture Empty Trousse de couture

Message par MacGivrez Mar 13 Déc 2011 - 18:42

Salut à tous !

Je viens vous présenter ma "trousse de couture" qui me suit depuis des années. En Rando-Camping, en voyage long & dans mon Bob.

Elle à évoluée au cours du temps, mais m'a servie bien souvent ! Réparation du sac à dos dans la montée des Pyrénées, boutons qui se barrent, blêmes sur le Zip de la tente, poche qui se découd dans le pantalon ou la parka ......

Donc, ma "Trousse" c'est en fait un tube de médoc, qu'on ne trouve plus dans ce format là Crying or Very sad (l’accu c'est pour l'échelle)

Trousse de couture P010Trousse de couture P110

On voir apparaitre la "réserve d'aiguilles" & celle de fil....sur un carton.



Trousse de couture P210

Voilà pour les aiguilles, différentes tailles, pour différents types de matériaux. Avant j'en avais 2 courbes, mais je ne sais plus ce qu’elles sont devenues.



Trousse de couture P310

Le fil noir & vert sont du "Au chinois" très solide, trouver en mercerie pour une misère, le blanc du coton tout c*n.
Et le tout pèse 49g....


Cette trousse demanderai à être améliorée: je pensais enrouler le fil sur un "autre tube creux" avec des encoches (pour que le fil ne se barre pas) => le tout rentrant dans le tube Extérieur.

Ce qui permettrais d'avoir plus de place au milieu de ce 2éme tube, pour mettre les aiguilles quelques boutons (que je peux pas mettre pour l'instant) et un "quelque chose qui coupe" en plus. J'ai un mini ciseau pliant mais çà déforme la "Trousse". J'ai pensé à un ciseau de SAK (made in china) que l'on pourrait aussi glisser dedans.

Mais pour le moment, cette évoluton est au point mort, la recherche d’une maison reste une priorité !

Si vous avez des questions ?

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Ash Mar 13 Déc 2011 - 19:01

Pour que le fil ne se barre pas, tu peux trouver un élastique de bonne taille (sinon ça s'enroule et c'est la mouise).

En coupant, tu peux y mettre une lame de gilette bleue avec du sparadrap, de toute façon, si tu te sers de tes aiguilles, c'est que t'es un minimum réveillé et lucide... C'est tout petit et ça coupe monstre.

Coté aiguilles, je suis passé sur des aiguilles à cuir, plus solides bien souvent, t'as les têtes triangulaires et les rondes, suivant les utilités, dans un usage 'détourné' les rondes paraissent mieux, à mon avis...

Et heu, perso, j'ai un dé creux au bout, j'ai oublié le nom exact d'ailleurs, ça n'irait pas mieux pour ficher sur le porte-fil?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MonteRosso Mar 13 Déc 2011 - 19:52

Salut,
J'ai opté pour adjoindre un enfileur de fil pour ma trousse perso. Pourquoi ? quand il fait froid, les doigts tremblants et engourdis interdisent cette manipulation, la faible clarté aussi... sans parler de la pluie. Avec un enfileur c'est bien plus facile :
Trousse de couture 734084Wa-1

De plus il me semble que tu perds pas mal de place avec ce morceau de chiffon.

Pour le coupant, comme dit Johan, tu as aussi les mini lames de bistouri, soit droites soit inversées très pratiques en coupe fil

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 22:22

Très intéressant, bien que ce soit peu excitant la couture est une des base de l'autonomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MacGivrez Mer 14 Déc 2011 - 1:03

Salut !
Johann à écrit: Pour que le fil ne se barre pas, tu peux trouver un élastique de bonne taille (sinon ça s'enroule et c'est la mouise).
Je vais essayer !

En coupant, tu peux y mettre une lame de gilette bleue avec du sparadrap,
de toute façon, si tu te sers de tes aiguilles, c'est que t'es un
minimum réveillé et lucide... C'est tout petit et ça coupe monstre.
Super idée !! cheers Surtout que j'ai des lames (depuis que je suis passer au rasoir de sécu!) Johann tu me simplifie la vie !!!

Coté aiguilles, je suis passé sur des aiguilles à cuir, plus solides bien souvent, t'as les têtes triangulaires et les rondes, suivant les utilités, dans un usage 'détourné' les rondes paraissent mieux, à mon
avis...
Les plus grosses sont des aiguilles à cuir & tissus épais avec des têtes triangulaires, déjà utilisées pour coudre mon carquois de dos en cuir & les réparations sur support épais çà fonctionnais vraiment très bien ! Après pour du détourné......

Et heu, perso, j'ai un dé creux au bout, j'ai oublié le nom exact d'ailleurs, ça n'irait pas mieux pour ficher sur le porte-fil?
Johann, c'était exactement l'utilité du bout du porte fil dans la config précédente, le carton s'adapte pile-poil dans le creux du Dé. Bon maintenant cette partie ne sert qu'à sortir plus facilement le porte-fil & les aiguilles.

Monterosso à écrit: il me semble que tu perds pas mal de place avec ce morceau de chiffon
Le tissus porte-aiguille était une solution temporaire, me permettant de garder ordonner toutes la quincaille .... Faut que trouve le temps d'améliorer çà.

J'ai opté pour adjoindre un enfileur de fil pour ma trousse perso. Pourquoi ?
quand il fait froid, les doigts tremblants et engourdis interdisent
cette manipulation, la faible clarté aussi... sans parler de la pluie.
Avec un enfileur c'est bien plus facile
Pour l'enfileur de fil je vais me renseigner ... (je bosse dans le textile). Mon premier réflexe, dans le froids et/ou la nuits serais d'utilisé du Tape en attendant (mais pas toujours faisable...) d'ou aussi l'utilité des épingles à nourrices

Cavernator à écrit: la couture permet une autre autonomie, et surtout réparer et\ou modifier notre équipement
Je me suis confectionné une "trousse de toilette" MUL pour la Rando de cet été (les vrais MULs vont pousser des hauts cris s'ils me lisent!), j'ai pû l'adapté à mes besoins vu que je trouvait pas ce que je recherchais dans le commerce.Bon, c'était pas parfait, dû coup il faut que je fasse dquelques modifs pour être encore plus pratique.
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Rammstein Mer 14 Déc 2011 - 8:07

Pour les aiguilles, on peut utiliser une chute de paracorde (3-4cm), dont on aura au préalable brûlé une extrêmité. Il suffit de piquer les aiguilles sur l'extrêmité laissée libre.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MacGivrez Mer 14 Déc 2011 - 9:46

Salut !

Rammstein à écrit: Pour les aiguilles, on peut utiliser une chute de paracorde (3-4cm), dont on aura au préalable brûlé une extrêmité. Il suffit de piquer les aiguilles sur l'extrêmité laissée libre.

Pas con !Trousse de couture 932945

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Ash Mer 14 Déc 2011 - 13:11

Quand je disais usage détourné, c'était pour les utiliser sur du textile et non sur du cuir... clind'oeil

J'aime bien ta technique Ramm, merci!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MacGivrez Mer 14 Déc 2011 - 14:24

Salut !

Johann à écrit: c'était pour les utiliser sur du textile et non sur du cuir

J'ai déjà utiliser les tête triangulaires sur du textile, je pas remarquer de problèmes particulier

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par papapoilut Mer 14 Déc 2011 - 14:52

Super cette petite trousse clind'oeil

je suis en réfléxion pour en faire une :

but : recoudre un bouton, une poche interieure de sac, renforcer temporairement une fragilité sur un sac/vêtement

(je dis temporairement car pour ces truc "plus gros" c'est ma femme qui le fais, mais à la maison)

Ta solution me semble une bonne base, manque les boutons à mon goût qui prennent 50% des besoins selon moi! après la majorité du temps si un boutons casse on le retrouve ou alors sur certains vêtements y'en a un en rab dans la poche interieure (certains pantalons et vestes) sinon en prévoire au moin un (dans ton cas réduire la quantité de fils et du coup la taille du carton?

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par tarsonis Mer 14 Déc 2011 - 18:37

Salut !
Est-ce que tu as intégré dans le fond ou dans le bouchon un petit aimant néodyme ?
C'est très pratique pour coller les aiguilles si on utilise plusieurs aiguilles, plusieurs fils.....ou que l'on en perd une au sol clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MonteRosso Mer 14 Déc 2011 - 19:07

très bonne idée Tarsonis ! qui plus est cela peut servir à une orientation de fortune une aiguille à bout aimanté.

Quant aux boutons en rab le mieux est de s'en coudre à l'avance deux ou trois sur chaque vêtement (à un endroit neutre), de cette manière on accroit son autonomie sans surpoids (genre bouton d'un truc que l'on n'a pas emporté)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MacGivrez Jeu 15 Déc 2011 - 0:32

Salut !
Tarsonis à écrit: dans le bouchon un petit aimant néodyme
A étudier ! En te lisant j'ai pensé à la boussole de fortune (comme Monterosso)

Papapoilut à écrit: Ta solution me semble une bonne base, manque les boutons à mon goût qui prennent 50% des besoins selon moi!
C'est pour cela que je veux en rajouter. Ca peu même servir à fermer une tente, sur une bâche, ou sur un vêtement entaillé sur le côté.

Demain j'essayerais de faire un pti schéma de ce que j'ai en tête !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 7:47

-systématiquement on récupère les boutons sur un vêtement jeté (lire mis aux chiffons).

-il existe de sympatiques systèmes en bois pour stocker plusieurs fils et aiguilles, autrefois fourni dans les paquetage militaires on ne trouve souvent en vide-grenier.



Pas le temps de chercher une photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par papapoilut Jeu 15 Déc 2011 - 12:20

Philippe13 a écrit:-systématiquement on récupère les boutons sur un vêtement jeté
bien sûr, et même plus, les vêtements ne se jettent pas mais se transforment en chiffon ou si grand t-shirt, en morceau de tissus! (en fonction de l'état bien sûr)
Philippe13 a écrit: (lire mis aux chiffons).
??? sur le forum la recherche ne donne rien, ni sur google, tu fais référence à quoi?
Philippe13 a écrit:-il existe de sympatiques systèmes en bois pour stocker plusieurs fils et aiguilles, autrefois fourni dans les paquetage militaires on ne trouve souvent en vide-grenier.
Ok je note, mais de façon générale un compartiment solide et specifique (bois ou plastique) fait l'affaire, uen bobine de fil de bas offrant déjà de la place en son centre pour le stockage d'aiguilles (et meme un petit aiment, qui avec le fil fera une parfaite sonde de récupération d'objet métaliques):
Trousse de couture 9357221-la-valeur-de-couleurs-bobines-de-fil-lurex
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 14:38

Exactement la grenouille et les vieilles chaussettes de laine pour astiquer les chaussures. (parce qu'astiquer les chaussures ça les fait durer parole de petit-fils de bottier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MonteRosso Ven 16 Déc 2011 - 14:47

Philippe13 a écrit:Très intéressant, bien que ce soit peu excitant la couture est une des base de l'autonomie.

une permacouture en fait mrsgreen

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 14:49

L'hiver par grand froid pour faire du vélo en tenue de coureur il m'arrive d'utiliser un vieille chaussette en fil d'écosse -coton pas synthétique- Un seule? pourquoi une seule? Pensez au pire et vous y serez..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Rammstein Ven 16 Déc 2011 - 16:00

Euh... pourquoi une seule ? scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par logan Ven 16 Déc 2011 - 16:05

@Philippe13 : Une chaussette rien que çà clind'oeil Prétentieux !
(ou alors j'ai l'esprit très mal tourné)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par MacGivrez Sam 17 Déc 2011 - 1:01

Salut !
Logan à écrit:@Philippe13 : Une chaussette rien que çà Trousse de couture 310536 Prétentieux !
(ou alors j'ai l'esprit très mal tourné)
Heu ....philippe, tu chausse du combien ?.... Hé, hé .... t'as pas essayé une bouclette ? Trousse de couture 310536

Bon alors j'ai fait mon pti schéma de ce que j'avais en tête (avec vos modifs!), le voici:
Trousse de couture Trouss10Bon, çà fait moins propre une fois scanné (et, je sais j'écris pas super .... Désolé !)
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par opaline Dim 18 Déc 2011 - 8:41

pas mal cette trousse,
je conseille de piquer les aiguilles dans un petit morceau de polystyrène ou sur une feuille cartonnée type"intérieur de gateaux bn". ... pour ne pas voir les susdites aiguilles se faire la malle si vous ouvrez le tube de permacouture un peu maladroitement...

Un bémol sur l'aimant, une fois qu'une aiguille est aimantée, elle le reste! ce n'est pas toujours le but recherché. IRL ma trousse de couture ne contient aucun aimant.

Pour les dés adaptés aux doigts de fées de la maçonnerie ... est-ce qu'un système "bouchon alu et compresse dedans" pourrait aller à votre paluche?

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par un ptit breton Dim 18 Déc 2011 - 10:46

Il existe des "dés à coudre " en cuir . Généralement il sont de taille unique et servent pour les travaux sur le cuir.
Parce que percer du cuir avec un dé normal c'est plutôt dangereux. Ils sont de fait adapter aux doigts des maçons ( ou alors c'est plus des doigts avec cette taille )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Ash Lun 19 Déc 2011 - 18:14

Ben, pour parler des doigts de fée, il existe des dés -qui ne portent d'ailleurs pas exactement ce nom- qui sont débouchés sur le bout et qui sont disponibles en beaucoup plus grosse taille. clind'oeil

Merci de l'astuce sinon!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par serilynpayne Lun 19 Déc 2011 - 19:07

voià , je m'occupe du brevet , Cavernator fait le developpement commercial , heu , non , rammstein Smile On appelle ça la boite Mac couture (du nom de l'inventeur) , on fait fabriquer au canada par Argoth et assembler en Chine .

c'est parti ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trousse de couture Empty Re: Trousse de couture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum