Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon sac tout terrain

+8
Athea
ultima ratio
Belenos
Barnabé
MonteRosso
Canis Lupus
appache
creol971
12 participants

Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Mon sac tout terrain

Message par creol971 Sam 14 Jan 2012 - 3:29

Mon sac tout terrain

Dans ma voiture j’ai opté pour un système basé sur le retour d’expérience de plusieurs sorties. J’ai fait et refait à plusieurs reprises ce sac jusqu’à en être satisfait. Ca ressemble à un bob, mais dans l’esprit, c’est plus proche d’un SDC bien pratique pour mes différentes activités.

J’avais besoin de regrouper en un lieu (le coffre de ma voiture) un ensemble d’élément qui mis bout à bout me permettrait de pouvoir me débrouiller dans n’importe quelle circonstance. La deuxième condition est que tout ce petit matos ne remplisse pas le coffre de la dite voiture (la c’est ma femme qui m’a imposé cette condition lol) et enfin que ces éléments soient composées d’une partie fixe qui restera dans la voiture et d’une autre qui pourra être facilement transportable si je dois m'enfuir de chez moi ou de ma voiture.
Pour ce qui est de la partie fixe il y a deux matelas gonflable 1place avec une pompe 2 draps et 2 couvertures, une tente de camping 2secondes trois places (ma femme, ma fille et moi) d’une bâche industriel 2*3 et d’une bâche multi usage 4*5, 24 tendeurs de bâche et un lot de 20 attaches rapides pour bâche (même procédé que les attaches élastiques). Deux bornes solaires premiers prix et enfin une lampe de camping 5 mètres avec son lot de pile et chargeur solaire, une scie pliante, une hachette, un marteau, des gants. Il y a aussi deux jerricanes de 5L d’eau. Enfin dans la boite à gants une petite trousse à pharmacie, une lampe frontale et une petite lampe à main ainsi que 10 couvertures de survie. Sous mon fauteuil un sabre (machette).

Pour la partie modulable, j’ai opté pour un sac standard décathlon de 40L avec deux poches latérales.
Son objectif est de m’être utile pour mes sorties sport, pour me servir de complément pour mon sac de rando, pour me permettre d’avoir sur moi tout ce dont j’ai besoin si je suis coincé/de garde aux urgences lors d’événements naturel majeur (je suis resté deux jours d’affilés aux urgences lors du séisme de 2006 en Guadeloupe faute de relève) ou ma famille et moi ne rentrons pas chez nous (ce qui arrive souvent quand ma belle mère nous invinte cheers )
Mon sac tout terrain 1003134rz


Mon sac tout terrain 1003136z


J’ai donc opté pour cette organisation :
-Poche gauche : ordinateur 7 pouces sous linux avec lecteur/graveur dvd et clef usb contenant des films, des jeux, des livres numériques, la base de donnée de wikipédia que je peux consulter hors ligne grâce à un logiciel et tout un tas de manuel de survie.
Une pince/marteau multifonction, un petit tube de super glue, un couteau de « survie » avec allume feu et sifflet, 20 m de corde, des gants de jardinage, des gants en vinyle, des sachets poubelle, deux lampes à mains et une radio solaire à manivelle qui fait aussi lampe et qui me recharge mon téléphone portable (grâce à la manivelle)
Mon sac tout terrain 1003137


-Poche droite : Une bouteille de Dakin et une bouteille de biseptine, une bougie longue, un stylo 4 couleur, un tube de dentifrice avec brosse à dent pliable, une tube de biafine, un sachet pliable de 10 L, un bistouri stérile, un sachet en plastique contenant divers trucs comme , des gants supplémentaire, des compresses, des protections en plastique du genre tablier de boucher qui descend jusqu’au genou, et d’autres sachets plastique et enfin, un lot de 5 masques respiratoires médicaux.
Mon sac tout terrain 1003138g

Mon sac tout terrain 1003139v



La grande poche du milieu :
-Petite pochette : un briquet et deux boites d’allumettes dans un sachet plastique étanche.
-Une serviette de bain.
-La nourriture : Deux paquests de biscuits multi céréales au chocolat, un gobelet, des couvercles une boite de barre de céréales, un petit pot qui peut aller au micro onde, une popote pour deux personnes, 3 œufs kinder contenant chacun un type de bouillon différent, des sachets de chocolat/café/Thé instantané. Mon sac tout terrain 1003140k


- Le sport : Une montre chrono, relié à cardio fréquencemètre, des chevillières d’entrainement si besoin, 4 débardeurs de sport, 5 tee shirt de sport, deux short de sport, 1 bas de jogging, un short de bain (j’habite en face de la plage et j’y vais régulièrement après le boulot ou après mon sport) 2 débardeur en coton et 4 tee shirt en coton. Mon sac tout terrain 1003142


J’utilise ces tenues pour me changer en cas de besoin, par exemple lorsque je ne suis pas chez moi ou que je suis en mission à l’étranger, j’ai opté pour cette configuration lors de mon voyage en Haiti. Les vêtements de sport ont cet extrême avantage de sécher très rapidement et se lavent très facilement.
-Au cas où je ne peux pas rentrer chez moi (je n’ai pas pris en foto les vêtements et sous vêtements de ma fille)
3 haut de jogging sans manche qui n’ont pas besoin d’être repasser afin de nous protéger de la fraicheur de la nuit, et un lot de boxer, slip, soutien gorge et chaussettes pour 3 jours. Une boite de protection intime. Mon sac tout terrain 1003143j


-Protection : Nous avons chacun nos poncho « tarpable » avec un sac baluchon pour les ranger et qui peuvent servir d’oreiller d’appoint, et deux couvertures de survie chacun (3*2) une boussole avec carte de la région et enfin une bougie à la citronnelle pour nous protéger des moustiques. Des cordelettes pour bâches. Mon sac tout terrain 1003144j


-Hygiène : Une trousse de toilette complète avec chaussette chauffante, deux brosses à dent supplémentaire, cahce yeux et boules quiese. Des petites dosettes aussi de crème pour la main, 4 rasoirs et 2 peignes. La trousse est pliable, elle peut aussi s’accrocher. Mon sac tout terrain 1003145k

Mon sac tout terrain 1003146c


-Santé : une boite à pharmacie contenant deux sachets de fervex, du doliprane 500mg de l’imodium, de maloox et du notiluim orodispersible (fond dans la bouche) par 10. De l’efféralgan 1 gramme par 5. Du bi profenid 100 (antalgique anti inflammatoire assez puissant) du spasfon, de l’atharax et aerus (contre les allergies) Mon sac tout terrain 1003148

et ….. de l’acupan qui est un antalgique très puissant que j’ai piqué aux urgences (seuls les produits morphiniques et d’anesthésie sont tracées) il faut casser l’ampoule, prendre le produit avec une seringue et mettre directement dans la bouche. Bon là je vous avoue que c’est pour celui qui s’est cassé la jambe en rando sinon ce n’est pas la peine. L’avantage de l’acupan est qu’il n’y a pas les effets secondaires de la morphine et qu’il n’y a pas de risque de dépression respiratoire. Par contre ca fait souvent vomir (une fois) immédiatement après l’avoir pris. Mon sac tout terrain 1003149cq



Vient ensuite ma mallette de soins qui m’a servi en de multiples occasions:
- Un tensiomètre avec un thermomètre et même si on ne le voit pas sur la foto, un appareil pour contrôler le taux de sucre (il y a pas mal de patient diabétique dans mon île, de plus en rando en fin les gens qui n’ont pas prévu à manger ont souvent une petite hypoglycémie) ainsi qu’un oxymètre de pouls qui est un appareil qui me permet de mesurer le pouls en temps réel d’une personne mais surtout de savoir si l’oxygène circule dans son corps c'est-à-dire mesurer en temps réel la saturation en oxygène de l'hémoglobine.
- Différents lots de sparadras et pansements, 3 bandes, du sérum phy, deux garrots, un lot de seringues pour différentes tailles, un pansement américain, un manuel de premier secours, des compresses stériles imbibés de bétadines pour des blessures graves à moyennement graves ou étendues sur toute une longueur.
-Différentes dosettes de bétadines (rouges, orange, jaune) des compresses imprégnées d’antiseptique, 10 paquets de 4 compresses stériles, du tergaderm (pansement transparent, un peu comme celui qu’on met sur les perfusions) un paquet de stérilstrip, du gel hydro alcoolique, des gants en vinyles, des abaisses langues.
-Un tube de gel pour bleu et hématomes, un paire de ciseaux, quelques antalgiques, un bistouri.
- Un briquet et le petit truc bleu à coté est une petite lampe pour regarder dans la bouche en cas de besoin.
Mon sac tout terrain 1003150dc



--------------------------------------------------------------------------------------------------


Poids total du sac : 15 kilo
Points que je souhaite améliorer :
-Un kit de couture en incluant le nécessaire pour réparer bâche et tente.
-Un bâche2*3 dans mon sac car il est aussi étudié pour être pris en toute urgence et m’enfuir avec.
-Peut être remplacer une lampe à main par une lampe frontale.
-Pour la voiture, je pense très fortement à une valise solaire, a un réchaud aussi.

Voilà, j'attend vos avis clind'oeil
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par appache Sam 14 Jan 2012 - 5:59

Voir ce que j'aurais a penser si je vais dans ta région sest fait.. Mais on est loin des priorité que moi j'ai, et s'est la ou sa deviens intéressant si je vais faire mon touriste un jour.

Par contre ton marteau multi fonction en quoi est -il fiable, je le vois mais hésite a payer pour faire des test.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Canis Lupus Sam 14 Jan 2012 - 10:00

Sympa ton "grab bag", mais je trouve qu'il n'y a pas assez de nourriture à se mettre sous la dent ! Et puis la popotte ne sert qu'à chauffer de l'eau dans cette configuration à première vue, avec quel engin ?

Je suppose que les deux jerricans d'eau sont plein, n'est-ce pas ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par MonteRosso Sam 14 Jan 2012 - 17:54

la "simple" citronnelle suffit contre les moustiques ??? chez toi ?
scratch

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Barnabé Dim 15 Jan 2012 - 11:43

+1 avec Canis, ça manque un peu de nourriture.

Les barres au muesli ça ne se garde pas longtemps et ça prend un goût rance bien dégueu quand c'est dépassé. Je refais de la pub pour les rations de survie : hyper compact et hyper longue durée, on n'a plus besoin de se prendre la tête sur la rotation du stock. CF. les infos et liens donné dans le fil de Alfgard.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Belenos Dim 15 Jan 2012 - 11:58

C'est déjà un sacré beau BOB, merci de nous l'exposer avec photos et tout.
Par contre oui la pince/marteau multifonction m'a l'air un peu gadget et pas trop fiable pour le couteau de survie je me prononcerais pas sans savoir vraiment ce qu'il vaut mais juste de tronche il n'inspire pas confiance non plus.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Dim 15 Jan 2012 - 15:11

Voir ce que j'aurais a penser si je vais dans ta région sest fait.. Mais on est loin des priorité que moi j'ai, et s'est la ou sa deviens intéressant si je vais faire mon touriste un jour.

Par contre ton marteau multi fonction en quoi est -il fiable, je le vois mais hésite a payer pour faire des test.
Fiable, il ne l'est pas fouet Mais il rend bien des services. C'est un outil que j'ai acheté en promo dans une grande enseigne de bricolage. Il m'a rendu service dans de nombreuses occasions et j'ai même tenté quelques sorties uniquement avec lui. Il contient une petite lame et une scie avec tournevis et ouvre boite. Il fait marteau, pince et coupe cable que j'ai utiliser de nombreuses fois pour couper des cordes.

Disons que c'est le genre de petit outils à 10 euros qui rend de petits services ponctuellement. Un peu comme la scie pliante à 6 euros qui est dans le coffre, dont on sait qu'elle est là mais qu'on ne va pas utiliser dans un atelier de menuiserie.

Je suppose que les deux jerricans d'eau sont plein, n'est-ce pas ?
Oui et régulièrement changer car il peut faire très vite chaud dans le coffre.
la "simple" citronnelle suffit contre les moustiques ??? chez toi ?
Oui et d'ailleurs je n'utilise plus de produits pulvérisant insecticide qui n'ont plus d'effets. Si j'ai une prise électronique, il y a des appareils sans odeurs assez efficace.
+1 avec Canis, ça manque un peu de nourriture.
En effet, c'est d'ailleurs le premier défaut de ce sac. A un certain moment, j'ai opté pour des conserves, mais elles gonflaient à cause de la chaleur. Ensuite j'ai opté pour des boites hermétiques avec de la semoule ou des "nouilles chinoises", mais ce n'était pas toujours pratiques. Je tenterai les rations de survie pour voir.
A savoir également que je suis souvent dans un lieu où je peux m'alimenter et quand je pars en rando, ma gamelle de nourriture est prête depuis le matin.
pour le couteau de survie je me prononcerais pas sans savoir vraiment ce qu'il vaut mais juste de tronche il n'inspire pas confiance non plus
Même remarque que pour le marteau multifonction, c'est un outil de deuxième intention qui dépanne et qui vaut son prix. On peut faire pas mal de choses avec mais par contre dans mon EDC et pour sorties rando je n'utilise que celui-ci :
Mon sac tout terrain Couteau-de-survie-bear-grylls-g0751-gerber-bear-grylls-ultimate-survival
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Dim 15 Jan 2012 - 15:16

J'ai du rééditer, il y avait manifestement un petit soucis
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par ultima ratio Dim 15 Jan 2012 - 15:29

Salut
de mon coté j'ai troqué mon matelas gonflable (enfin auto gonflable) contre le bon matelas en mousse(avec une face alu).
Les raisons sont simples le premier était crevable et il fallait avoir un kit rustine.
2 fois je me suis réveillé par le froid à même le sol et la nuit réparer la tête dans le c.. c'est ch....
Le matelas en mousse pas de problème même si un peu moins confortable (quoique), beaucoup moins cher que les matelas auto gonflants.
Et on peu s'en servir pour immobiliser un membre cassé, un petit morceau de celui-ci fait un excellent flotteur pour pêcher, coupé il peut faire un trés bon plastron contre le froid.
Je sais tu n'as pas trop cette nécessité sur ton île Very Happy
On peu lui trouvé pleins d'utilisations parallèles.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Lun 16 Jan 2012 - 23:05

Je renouvelle mon stock de matériel de camping cette année et justement, je pense me prendre un matelas en mousse, j'essaie justement de minimiser certains de mes équipements et de réduire en poids clind'oeil
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Lun 16 Jan 2012 - 23:06

Cavernator a écrit:Les signaux au dos de l'étuis, possible qu'on peu reproduire ça sur les cartes en préparation.
je n'ai pas compris ce que tu me demandes. Ce sont des signaux sol/air pour signaler sa présence et/ou demander de l'aide.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Athea Mar 17 Jan 2012 - 0:09

Chapeaux ou casquette pour se protéger du soleil? La mienne est accrochée à la sangle su sac à dos, bien fluo et colorée pour être repérée.

J'ai le même souci que toi pour la bouffe et l'eau, avec le soleil qui tape, .... supportent pas bien. 1 'tite astuce c de les mettre dans 1 glacière, ça isole et ça protège un peu, surtout si tu met un peu de linge autour. Mais bon, y auront toujours chaud juste un peu moins.

Vous n'avez pas de la viande ou du poisson séché. Pâte de goyave? C bien calorique ça. Moi c de la banane séchée, ça cale!

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Alfgard Mar 17 Jan 2012 - 8:59

Je suis plus que débutante mais il m'est venue une idée.

Ton cordage vert, ne faudrait-il pas dès maintenant en ôter le film plastique afin de ne pas se stresser à le défaire ?

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Belenos Mar 17 Jan 2012 - 9:49

Pour les matelas, plus cher (vers les 35€) mais plus performant et résistant (moins salissant aussi) que le simple matelas mousse, il y a la gamme des Therm-A-rest, l'encombrement est équivalent au mousses.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par leaphar Mar 17 Jan 2012 - 14:58

Cavernator a écrit:Les signaux au dos de l'étuis, possible qu'on peu reproduire ça sur les cartes en préparation.

aventure et survie
page 516 cette série de signaux est comprise par les aviateurs...[img]%5Burl=https://servimg.com/view/17195615/2]Mon sac tout terrain 40303911[/url][/img]
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Mer 18 Jan 2012 - 4:22

Cavernator a écrit:Ben en ce moment dans le sujet =jeu de cartes amélioré; on sélectionne des choses utiles a collecter , alors je pense que ces signaux pourraient bien faire partie des choses utiles . Tu peux voir ce sujet dans = espace coopératif.
Oui je ne l'avais pas vraiment lu ce sujet, mais effectivement il peut rentrer dans le cadre de ce projet.

Chapeaux ou casquette pour se protéger du soleil? La mienne est accrochée à la sangle su sac à dos, bien fluo et colorée pour être repérée.
Casquette, parfois je mets un simple bandeau.

J'ai le même souci que toi pour la bouffe et l'eau, avec le soleil qui tape, .... supportent pas bien. 1 'tite astuce c de les mettre dans 1 glacière, ça isole et ça protège un peu, surtout si tu met un peu de linge autour. Mais bon, y auront toujours chaud juste un peu moins.
Oui, j'ai essayé cette semaine l'eau dans un sac glacière, je met 4 bouteilles d'1L5, je vais voir ce que ca donne pour en mettre plus, mais ca à l'air de donner de bons résultats.

Vous n'avez pas de la viande ou du poisson séché. Pâte de goyave? C bien calorique ça. Moi c de la banane séchée, ça cale!
On utilise plus ce genre de procédé de conservation, les habitants se sont habitués au confort de Carouf et autres hypermarchés. Pour la pâte de goyave, elle a un énorme défaut Smile elle attire les fourmis clind'oeil Ceci dit, chez moi c'est un aliment de choix pour mon stock de nourriture. Je les mets au frigo.

Ton cordage vert, ne faudrait-il pas dès maintenant en ôter le film plastique afin de ne pas se stresser à le défaire ?
C'est une très bonne remarque, mais le soucis est qu'une fois débalé je peux me retrouver à prendre un bout de corde et devoir tirer le reste, dans son emballage, je sais que je prend tout d'un coup. Puis c'est certainement une déformation professionnel lol, dans mon métier tout est emballé et on ouvre au moment ou l'on a besoin.

Pour les matelas, plus cher (vers les 35€) mais plus performant et résistant (moins salissant aussi) que le simple matelas mousse, il y a la gamme des Therm-A-rest, l'encombrement est équivalent au mousses.
Merci pour le tuyau, je regarderai clind'oeil
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Athea Jeu 19 Jan 2012 - 21:03

On utilise plus ce genre de procédé de conservation, les habitants se sont habitués au confort de Carouf et autres hypermarchés.
Tu veux dire que tu ne manges pas de viande ou de poisson séché? Si c le cas n'en prend pas, on conseille toujours de prendre ce qu'on aime. Sinon c pratique et léger en poids Mon sac tout terrain 35-107-large

Pour la pâte de goyave, elle a un énorme défaut Smile elle attire les fourmis Mon sac tout terrain 310536
A mettre dans un sachet plastique à fermeture, l'idéal c de préparer déjà les portions.

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Muscade Ven 27 Jan 2012 - 16:22

creol971 a écrit:

et ….. de l’acupan qui est un antalgique très puissant que j’ai piqué aux urgences (seuls les produits morphiniques et d’anesthésie sont tracées) il faut casser l’ampoule, prendre le produit avec une seringue et mettre directement dans la bouche. Bon là je vous avoue que c’est pour celui qui s’est cassé la jambe en rando sinon ce n’est pas la peine. L’avantage de l’acupan est qu’il n’y a pas les effets secondaires de la morphine et qu’il n’y a pas de risque de dépression respiratoire. Par contre ca fait souvent vomir (une fois) immédiatement après l’avoir pris.
(...)

Voilà, j'attend vos avis Mon sac tout terrain 310536


Creol, je me permets donc de te donner mon avis, en tant qu'experte (hélas) en antalgiques!
D’expérience, je sais qu’il faut être très prudent, même avec un antalgique de Palier 2, car les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre.

D’expérience, je sais qu’il faut être très prudent, même avec un antalgique de Palier 2, car les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre.
J’ai testé l’acupan il y a quelques mois, j’ai eu des hallucinations terribles : j’aurais été incapable d’avoir une réaction logique à une situation d’urgence (pour la petite histoire, j’ai entendu « dans la tête » la chanson des Doors « People are strange » pendant plusieurs heures, au point de chercher la radio qui avait pu rester allumée, je voyais des lapins dans la maison et j’avais l’impression que des bestioles me grimpaient dans le dos). Pourtant, l’acupan est souvent donné aux personnes agées parce que c’est censé ne pas avoir de tels effets.
Pareil, l’Ixprim me fait ricaner bêtement pendant des heures et sous estimer tout risque (prendre la voiture sous ixprim serait impossible, autant aller me foutre au ravin tout de suite). Et ça n’a aucun effet sur mes douleurs. Pourtant mon dentiste me dit prescrire l’ixprim très souvent (mais lui ne le supporte pas non plus, il délire complètement).
A l’inverse la codéine ne me fait rien (ni sur les douleurs, ni sur la clarté d’esprit !), l’opium (présenté en gélules associé à du paracétamol) n’a aucun effet secondaire mais une prise de très longue durée m’a collé une hépatite médicamenteuse. Donc, toujours, prudence…


La conclusion? Je pense qu’il peut vraiment être très dangereux de « tester » un médicament en cas d’urgence. L’idéal est de conserver un médicament qu’un médecin ou dentiste, vous a prescrit un jour (pour une sciatique, une rage de dent, une fracture… Tout le monde a eu au moins une fois un antalgique de palier 2) et que vous avez pu tester. Vous ne serez pas surpris par les effets.
Il me semble aussi qu’il faut plus se tourner vers les anti-inflammatoires (pour une courte durée, sinon attention aux problèmes d’estomac !), qui ne vont pas vous coller des hallucinations, et qu’on vous a prescrit un jour où l’autre pour un mal de dos, plutôt que vers les opiacés.

Pour rappel (si j'ai tout compris, Creol, tu bosses dans le milieu médical donc toi tu le sais...) les antalgiques sont répartis en trois paliers :
Palier 1 : traitement des douleurs de faible intensité : Paracétamol, acide salicylique (aspirine), ibuprofène… Pas de problème pour les prendre, sauf intolérance particulière, mais efficacité modérée. Attention au risque hémorragique avec l’aspirine.
Palier 2 : traitement des douleurs légères à modérées : Ce sont les opioïdes faibles comme codéine, tramadol… On ne peut les avoir que sur ordonnance, mais relativement facilement
Palier 3 : traitement des douleurs très intenses ou résistantes aux autres antalgiques : La ce sont les opioïdes vrais comme la morphine ou les dérivés de la morphine, et les morphiniques… Ceux là, c’est efficace mais ils peuvent vous mettre la tête en vacances… Et ne sont vendus en France qu’avec une ordonnance sécurisée.

Enfin, 3 remarques :
- j’ai pu constater que beaucoup utilisent des médicaments qu’ils ont « récupéré » (c’est sûr que dans la pharmacie de la grand-mère, on trouve bcp ce genre de trucs !), alors attention au patch de morphine. A mon avis inutile dans une trousse de secours car présentent un très très long délai avant d’être efficace (12 heures au moins) mais ensuite vous êtes « imbibé » pour 24h. Si la dose est trop forte et que vous avez la tête à l’envers, vous allez mettre très longtemps à récupérer !
- j’ai vu sur beaucoup de vos photos des plaquettes de médicaments mises dans la trousse d’urgence, sans la boite ni la notice. Il me semble indispensable de conserver la notice (pour les contre-indications, les interactions avec d’autres médicaments…)
- jamais d’alcool avec les antalgiques palier 2 et 3 : avaler son tramadol avec une rasade d’eau de vie pour se donner du courage, c’est aller dans le mur !

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par creol971 Ven 27 Jan 2012 - 17:19

Muscade a écrit:

Creol, je me permets donc de te donner mon avis, en tant qu'experte (hélas) en antalgiques!
D’expérience, je sais qu’il faut être très prudent, même avec un antalgique de Palier 2, car les effets secondaires sont différents d’une personne à l’autre.


J’ai testé l’acupan il y a quelques mois, j’ai eu des hallucinations terribles
[...]
Pareil, l’Ixprim me fait ricaner bêtement pendant des heures et sous estimer tout risque (prendre la voiture sous ixprim serait impossible, autant aller me foutre au ravin tout de suite). Et ça n’a aucun effet sur mes douleurs. Pourtant mon dentiste me dit prescrire l’ixprim très souvent (mais lui ne le supporte pas non plus, il délire complètement).
A l’inverse la codéine ne me fait rien (ni sur les douleurs, ni sur la clarté d’esprit !), l’opium (présenté en gélules associé à du paracétamol) n’a aucun effet secondaire mais une prise de très longue durée m’a collé une hépatite médicamenteuse. Donc, toujours, prudence…
Lors d'évaluation d'élèves infirmiers, je demande rarement cet effet secondaire, car il est assez rare, mais il est vrai que l'acupan peut faire délirer et l'ixprim quant à lui va être retirer du marché à cause justement d'effets secondaires, qui de rare, sont devenus un peu trop courant.
C'est vraiment dommage pour vous, car l'acupan est une alternative intéressante à la morphine.

Pour les anti inflammatoire, à l'exception du bi profenid, je n'en prend pas car outre le risque d'ulcère à l'estomac, ces médicaments majorent les hémorragies. Si je dois me retrouver dans une situation où je dois donner un antalgique à une personne qui souffre sans possibilité d'une aide médicale immédiate , je lui donnerai plutôt de la codéine en attendant de trouver une solution médicale.

Enfin, et vous avez raison de le signaler, les notices des médicaments se trouvent dans la malette ( on en voit une à coté de la boite de gel pour les hématomes)

Pour la pâte de goyave, elle a un énorme défaut elle attire les fourmis
A mettre dans un sachet plastique à fermeture, l'idéal c de préparer déjà les portions.
Parfois on oublie de faire simple pour faire compliqué clind'oeil merci pour le conseil.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Epistoliere Ven 27 Jan 2012 - 18:11

C'est marrant, je prends de l'ixprim (et du kétoprofène) régulièrement suite à des hernies discales et il me fait beaucoup de bien, je le prends quelques jours (3/4 fois par an) et après plus rien ni douleur ni accoutumance, pas de soucis d'estomac ou autres. Pas de délires particuliers, je suis juste un peu plus énergique (mais comme je le suis beaucoup, ça ne choque pas spécialement, c'est juste moi qui fait la différence). Cela doit beaucoup varier d'une personne à l'autre.

J'ai l'impression qu'il va surtout être interdit car son usage est souvent détourné, non ?

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Belenos Ven 27 Jan 2012 - 20:08

Pareil l'ixprim m'a bien soulagé lors d'une sciatique, niveau effet secondaire je me rappel surtout qu'en bas ça voulait plus du tout monter...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac tout terrain Empty Re: Mon sac tout terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum