Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Test de matériel - L'Ourse et son ourson

+8
MonteRosso
Ash
Belenos
Rammstein
Le poulpe
ultima ratio
sysd
L'Ourse
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 14:25

Je suis partie deux jours et deux nuits chez des amis, avec ma fille et ma chienne, pour un we d'échange autour d'une fournée de pain, au four à bois. J'y ai vu l'occasion de faire le point sur le matériel qui m'est nécessaire lors d'un déplacement hors de mon domicile. Nous étions véhiculées en voiture, logées, nourries et abreuvées. Je suis donc partie avec TSM, EDC et BOB (en l'état, incomplets et pas optimisés), plus un sweat à capuche pour moi, un gilet et des bottes en caoutchouc pour ma fille, un panier en osier, un saladier et un torchon, une bouteille de jus de pomme, mon appareil photo numérique et des couches lavables pour une journée.

J'ai déjà évoqué le principe de mon BOB, qui est TSM/EDC + modules complémentaires/supplémentaires prêts à partir dans un sac à dos.

TSM :
couteau pliant sans marque, lourd mais bien costaud le bougre

EDC :
une écharpe de portage
module protection/vêtements : un change complet et un gilet polaire à capuche pour ma fille, un poncho de portage
module feu : un briquet bic
module lumière : une lampe frontale
module papiers : papelards + 20 euros + mini crayon + mini gomme + calepin sous ziploc
module enfant : deux mini peluches + 4 mini crayons de couleur + un chapeau + lunettes de soleil
module outils : Leatherman XE6, quelques mètres de fil de lin
module soins/hygiène : trousse de secours + bout de savon + brosses à dents + deux lingettes à démaquiller lavables + une couche jetable
module hydratation : voir BOB
module alimentation : un demi paquet de thé (paquet de 100g en vrac) avec des noisettes et des abricots secs

BOB :
module protection/vêtements : une tente (2 kg),une polaire et un t-shirt pour moi, une combinaison en laine pour ma fille, un poncho, une couverture de survie, une grosse paire de chaussettes en laine et deux slips, deux sacs de couchage (un chaud, un pas chaud)
module feu : un briquet-silex-amadou
module lumière : une lampe de poche
module outils : gants de jardinage solides
module soins/hygiène : deux serviettes de toillette + 4 couches jetables + argile verte
module hydratation : néant, gros point noir, zéro, éliminatoire, et paf le chien
module alimentation : 4 cubes de bouillon et 5 sachets de thé, sans eau, sans réchaud, sans quart, c'est malin pan
module chien : une gamelle remplie de croquettes et une vieille serviette


Je commence par mes conneries. Je suis partie sans ou j'ai eu besoin de demander :
- sacs en plastique ou en papier (2 couches jetables et 1 crotte de chien dans la cour donc à ramasser)
- gourde mais j'ai utilisé la bouteille de jus de pomme en verre vide, qui a bien fait l'affaire
- paire de chaussettes fines

Ce qui ne m'a pas servi :
- tente (on ne savait pas s'il y aurait assez de place dans la maison pour tout le monde)
- les ponchos (il a fait super beau)
- les trois quarts des couches lavables
- le module enfant de mon EDC

Ce que je suis bien contente d'avoir dans mon sac :
- brosse à dent
- au moins deux slips de rechange
- 20 euros (achat de 3 tablettes de chocolat pour lutter contre la fatigue et participation aux frais du we)
- des fruits secs qui ont finis dans la brioche cuite après le pain

Et enfin, ce que j'aurais aimé avoir pour le confort :
- une petite serpette
- une paire de sandales
- un peigne (mais me démêler les cheveux avec la main ça le fait très bien)

La gestion des couches
Nous sommes arrivées dans la soirée, ma fille avait une couche jetable qu'elle a gardée toute la nuit, au matin, il faisait frais, donc je lui ai mis une lavable sous son pantalon, puis vers 9h, j'ai viré couche et pantalon, HNI toute la journée. Il a fait chaud jusque tard, donc j'ai pu lui remettre une lavable juste pour la nuit. J'ai "gaspillé" une lavable le lendemain matin, il faisait déjà chaud quand on s'est levé, on l'a vite enlevée, et pareil HNI toute la journée, je lui proposais régulièrement de faire pipi et je faisais "pssssssssssss". Donc sur les 6 couches jetables, plus les 6 lavables, je n'ai consommé que deux jetables et deux lavables. J'ai fait un essai en rentrant, en lui mettant un pantalon sans couche, ben ça gère aussi. Vive l'HNI ! Je précise que je l'ai beaucoup portée, et qu'elle ne m'a pas fait pipi dessus, elle a toujours attendu que je la pose.
(je fais ce compte rendu, parce que je pense qu'il peut intéresser les parents de tous petits pour les BOB familiaux)

Mes conclusions là comme ça, à chaud
Je pense constituer un BOB pour deux jours deux nuits avec ou sans hébergement, pour atteindre à pied un PDC entre 20 et 50 bornes (ça dépendra de la situation), et en voiture un PDC vachement plus loin, mais toujours la possibilité d'être autonome deux jours et deux nuits. (plus tard, avec plus d'expérience et une enfant plus autonome, on remettra tout ça en question)
Ma priorité va être de récupérer/acheter des contenants pour stocker, transporter, filtrer et purifier de l'eau pour mon BOB, et de remettre une gourde dans l'EDC (il y en avait une à l'origine, mais je ne l'ai pas remise dedans avant de partir, hontâmôâ ds )
Ensuite, d'étoffer le module alimentation, récup d'un quart et fabrication d'un réchaud façon MUL (là c'est une question de gagner du poids où je peux) en parallèle de la trousse de secours.

....................................
Colis du lundi matin : couverture de survie neuve (l'autre est mourante), mini-boussole (cause gain de poids), comprimés Micropur forte
En déballant complètement mon sac ce matin, j'ai retrouvé deux sacs plastiques vides bien rangés à leur place pour couches et crottes de chien... wall

Je viens de cogiter à un moyen de garder les sacs de couchages non compressés attachés sur le BOB, je bricole et je teste ça dans la semaine, et je fais un retour.

Je recommence donc mes listes avec les pitis changement de ce lundi ensoleillé...

TSM : un tube de granules homéopathiques d'arnica montana 9CH et un couteau.
Pour le couteau, j'ai envie de tester l'utilisation d'un couteau à lame fixe au quotidien. J'ai pris un Mora Classic n°1, ça fait très chinoiserie quand ça arrive quand même... C'est normal (la forme du manche, la couleur rouge...) et je vais m'y faire ? En tout cas, il est bien plus léger que mes deux autres couteaux. C'est peut-être ça aussi qui me perturbe.

EDC :
une écharpe de portage
module protection/vêtements : un t-shirt coton, une paire de chaussettes et un gilet polaire à capuche pour ma fille, un poncho de portage
module feu : un briquet bic
module lumière : une lampe frontale
module papiers : papelards + 20 euros + mini crayon graphite + mini gomme + calepin sous ziploc
module enfant : une mini peluche + 4 mini crayons de couleur + un chapeau + lunettes de soleil
module outils : une mini-boussole + Leatherman XE6 + quelques mètres de fil de lin + à venir kit de couture
module soins/hygiène : trousse de secours + bout de savon + brosses à dents + deux lingettes à démaquiller lavables + une couche jetable
module hydratation : comprimés Micropur forte dans la trousse de secours
module alimentation : en cours de réapprovisionnement

J'ai un sac à dos vraiment sympa de 15 L dans lequel tout a sa place, mais le sac à dos ne me convient finalement pas au quotidien avec un enfant qui veut marcher/l'écharpe/marcher/téter/l'écharpe/marcher ..., un bon sac en bandoulière me conviendrait mieux pour les deux prochaines années.

BOB : dispersé (lave-linge, aération des sacs de couchage, ...) et en refonte

Je détaillerai la trousse de secours un peu plus tard, là je sature...
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 15:01

C'est bien ta petite virée, pour concrétiser un peu l'utilité des différents modules de ton équipement.
Finalement, je trouve le bilan plutôt bien, non ?

L'Ourse a écrit:Je viens de cogiter à un moyen de garder les sacs de couchages non compressés attachés sur le BOB, je bricole et je teste ça dans la semaine, et je fais un retour.

Je suis preneuse d'un retour, j'aimerais bien libérer de la place dans un sac plus petit et trimballer mon sac de couchage de cette manière aussi. Merci d'avance clind'oeil

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 15:15

En fait, je n'ai pas fini le bilan à chaud Sleep j'ai été me coucher. Et pas eu envie de le reprendre ce matin.

Le bilan n'est pas vraiment bien, non, vu que je remet en question toute la composition de mon BOB. Je dirais que c'est le fait d'avoir considéré cette sortie comme un test qui est bien, parce que ça m'a ouvert les yeux sur les pitites différences et subtilités entre un BOB, un sac de grande randonnée, un sac de voyage, un BOV et un coffre de bagnole bordélique.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 20:53

Une lampe frontale cheers et je note ça aussi pour la seconde lampe dans mon BOB, pour ma fille. Et aussi pour le futur module communication du BOB... Test de matériel - L'Ourse et son ourson 850392

parce que ça m'a ouvert les yeux sur les pitites différences et subtilités

Je reviens sur ma propre phrase : ça ne m'a pas "ouvert les yeux", disons plutôt que j'ai pu prendre le recul nécessaire pour mieux cerner nos besoins et notre limite de confort.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 21:02

L'Ourse a écrit:j'ai pu prendre le recul nécessaire pour mieux cerner nos besoins et notre limite de confort.
C'est je pense indispensable de passer par le terrain pour arriver à ce recul.
Je m'en rends compte au fil de mes réflexions... Mon BOB est prêt dans ma tête, mais je dois le (et me) confronter au terrain avec pour m'en faire une idée concrète... Donc tu n'as pas perdu ton temps avec cette expérience, loin de là ! Test de matériel - L'Ourse et son ourson 932945

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 22:36

La trousse de secours

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Dsc08310
Un bout de savon de Marseille
Un dépliant "les premiers secours" en allemand, en attendant de choper un petit livret VF
3*2 compresses 10cm*10cm
Une bande
Une couverture de survie
Un aspivenin (et un embout pas visible sur la photo)
Un tire-tique
Un rouleau de sparadrap
Des pansements de tailles différentes
Une paire de gants vinyl
Deux doses de Doliprane 8-12 kg/150mg
4 doses pour solution de réhydratation des nourrissons
Une plaquette de comprimés Micropur Forte
Une paire de ciseaux à bouts ronds
Une pince à épiler à bouts ronds
granules homéopathiques (arnica montana 9CH, apis mellifica 9CH, ledum palustre 9CH, nux vomica 7CH, arsenicum album 15CH
et deux têtes de brosse à dents

Le tout dans une pochette étanche
Test de matériel - L'Ourse et son ourson Dsc08311

J'ai acheté cette pochette parce que c'est visuellement impossible de la confondre avec autre chose qu'une trousse de secours.

Il y a des gros points faibles, notamment dans l'absence de masques (protection et pour le bouche-à-bouche) et d'un paquet de mouchoirs.

Mais comme qu'i'dirait l'aut' : "Va faire rafraîchir ton AFPS d'abord !" pinguy
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par ultima ratio Lun 26 Mar 2012 - 23:25

Salut l'ourse
Maintenant c'est le PSC1 si tu veux je peux t'expliquer les changements! Very Happy
C'est plus simple maintenant ( j'ai passé les deux ) en sachant que le PSC 1 va encore changer cet été choc
Si tu peux prendre 2 paires de gants c'est mieux car dans le stress tu peux souvent en éclater 1.
Et si tu peux mettre une serviette hygiénique (c'est pas la place que ça prend) y'a pas mieux pour faire un pansement compressif à part un pansement israélien.
Crd

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 23:51

ultima ratio a écrit:Et si tu peux mettre une serviette hygiénique (c'est pas la place que ça prend) y'a pas mieux pour faire un pansement compressif

Ooooh, la bonne idée !!! Test de matériel - L'Ourse et son ourson 776172
J'adopte !

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 0:01

De la place, il y en a encore Laughing
Donc ce qui est prévu c'est une serviette (écolo non blanchie au chlore) et un tampon (idem), because une fée marraine a du m'offrir un abonnement à la Loi de Murphy quand je suis née.
Pour les gants, je retiens l'idée d'une seconde paire, mais je vais plutôt m'occuper du plastique pour le bouche-à-bouche d'abord.

Le PSC1 plus simple que l'AFPS ? En quoi ? Vivi ixplique les changements ! (à moins qu'il y ai déjà un fil d'ouvert à ce sujet ?)

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par ultima ratio Mar 27 Mar 2012 - 0:57

Je vais synthétiser.
Il y avait des polémiques sur la classification nourrisson, enfant et adulte.

1er changement
maintenant:
nourrisson 1 à 7 jours.
enfant 7 jours à 1 an.
adulte 1 an et plus.

2eme changement
Lorsque tu fais le bilan de la victime tu demande de serrer la main et bien il faut prendre les 2 mains dans le cas ou 1 des 2 ne fonctionne plus (cas de l'AVC)

3eme changement
Si ta victime ne respire pas tu n'a plus besoin de prendre le pouls
Pour l'adulte tu commence la RCP (réanimation cardio pulmonaire)
30 massages 2 insufflations X n.
Pour le nourrisson et l'enfant 5 insufflations puis 30 massages 2 insufflations X n

4eme changement
Fini les points de compressions qui sont dur à trouver, dure à tenir et donc rarement efficaces.
Maintenant pansement compressifs ou garrot.

5eme changement
Pour une obturation complète des voies respiratoires (hyper important pas de bruit de souffle ni de perception de voie sinon d'une obturation partielle tu vas faire pire que mieux).
Pour l'adulte et l'enfant:
Avant tu faisais heimrich, et maintenant tu inclines la personne légèrement vers l'avant et tu assènes 5 bon coups 'avec le flanc de ta pomme de main) puis si ça ne marche pas tu appliques heimrich.

6eme changement
Utilisation du DSA (défibrillateur semi-automatique)

et même la PLS a un peu changée.

Enfin tout ceci n'est pas fait pour remplacer le PSC1 mais pour établir les changements avec l'AFPS (enfin le mien datai de 1995)pour ceux qui voudraient jouer les docteur jeckyll war

Et un petit lien PSC1

Crd

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 1:15

Merci !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Le poulpe Mar 27 Mar 2012 - 13:54

Pour le stockage de sac de couchage non compresse attaché au BOB, un sac en mesh (type sac à balles de tennis de chez Décathlon), c'est très bien.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par sysd Mar 27 Mar 2012 - 14:27

Salut !

J'ai pensé à un filet cette nuit pour le sac de couchage Test de matériel - L'Ourse et son ourson 928927
Donc ça rejoint ton idée. Problème : l'étanchéité... Un sac poubelle en plus ?

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Le poulpe Mar 27 Mar 2012 - 14:31

C'est ce qui se fait la plupart du temps. Personnellement, je préfère le mesh, pour que le sac puisse s'aérer pendant la journée (séchage, en gros, pratique s'il y a du soleil).
En cas de pluie, mon Poncho recouvre le sac, donc pas de souci de ce coté là !

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 14:47

Non un poncho de portage par dessus le sac, ma fille et moi en cas d'intempérie, et les sacs sont enroulés dans un vieux poncho, vieux, mais pas distroy. Je pense récupérer les sangles d'une des housses des sacs de couchage.
Le truc, c'est que je préfère faire du recyclage avec ce que j'ai à la maison, ça libère de la place pour faire des stocks.
Le sac en mesh ne me permettra pas de faire un abri de fortune pour un compagnon de route, pour faire sécher du bois, pour pallier à une déchirure de ma tente, un brancard de fortune, un pantalon imperméable une fois arrivé au PDC,...
Et comme depuis toute petite mon père m'a appris un poncho par personne, vu qu'on est deux, avec le poncho de portage, ça fait le compte.
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Rammstein Mar 27 Mar 2012 - 14:48

Sinon tu ranges le sac de couchage en vrac dans le sac à dos...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 15:06

C'est la solution à laquelle j'ai pensé en premier, mais j'ai deux sacs de couchage, et non compressés, ça prend toute la place à l'intérieur.
Je soupçonne mon merveilleux sac de possèder des passe-sangles là où j'en ai besoin, juste pour ça, alors je ne vais pas me priver de cette possibilité. Ça va libérer le dessous pour une pelle pliable ou un autre outil polyvalent, et le dessus.

Pour le couchage, ma fille et moi, on ne tient pas dans un seul sac, à un moment donné, on s'écrase, elle gigote, me refile des gnons, fini par s'endormir sur moi, ce qui fait que j'ai trop chaud... bref inconfort absolument impensable s'il faut que je dorme pour tenir sur mes cannes le lendemain. Donc je zippe nos deux sacs, et suivant la saison et la situation, un des sacs fait office de matelas, avec la vieille couverture de survie dessous et le sol de la tente. Ça a fait l'affaire jusqu'à présent, et je n'y reviens pas tant que je n'ai pas résolu mon problème de flotte et de nourriture.


(ps : je suis désolée si j'ai donné à croire qu'attacher mes sacs me posait problème, je voulais juste vous faire part d'un essai. J'apprécie beaucoup tous vos conseils, et les note pour la refonte du BOB quand ma fille aura l'âge de porter un petit sac.)
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mer 11 Avr 2012 - 17:32

Quelques temps plus tard ... siffle

Ayé, entre deux averses, j'ai *enfin* pris le temps de mettre en oeuvre la simpliste et géniale solution qui déchire sa race vu le look que je vais avoir avec ça sur le dos...

version non compressés
Test de matériel - L'Ourse et son ourson Dsc08710

Deux sangles courtes récupérées sur un des sacs de compression et un vieux poncho D4.


Dernière édition par L'Ourse le Mer 11 Avr 2012 - 17:34, édité 1 fois (Raison : jamais fait autant de fautes dans une phrase môâ, l'émotion toussa)

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Belenos Mer 11 Avr 2012 - 18:19

Faudra éviter les branches, buissons et ronces comme la peste avec ça sur le dos.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Mer 11 Avr 2012 - 18:28

Une fois les sacs compressés, je devrais pouvoir gagner au moins les deux tiers en volume. Pour les branches, buissons et ronces, c'est bien vrai, d'autant plus si je porte ma fille devant, j'ai intérêt à bien choisir ma route !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Ash Mer 11 Avr 2012 - 22:05

Hum... question, j'ai relu le fil en diagonale mais je ne vois pas si tu as un scénario particulier pour l'utilisation de ton bob ou si tu l'as préféré généraliste, tu pourrais m'en dire plus ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par MonteRosso Mer 11 Avr 2012 - 23:27

Salut l'OUrse, à propos de l'éclairage :
l'autre nuit, je suis allé faire une petite marche en forêt.
J'ai apporté la LD20 et un jeu de vieilles piles à "finir". Fatalement, sous la noire frondaison (même mitée par l'hiver), je me suis retrouvé à devoir changer les piles.
Les doigts un peu refroidis, j'ai malencontreusement fait tomber une pile qui a roulé sur le terrain en pente. J'ai donc utilisé la petite lampe Frend* à dynamo que j'ai à mon porte clef. Retrouvé la pile et remis en fonctionnement la Fén*x.
Sauf que j'ai testé la petite lampe à dynamo. Et bien c'est assez intéressant. Elle éclaire de 10 à 15 minutes pour un rechargement de 3 minutes. Sa puissance est largement suffisante pour éclairer les 4-5 mètres devant soi sans pour autant trop perdre son acclimatation à la vision nocturne. Finalement amha, une chose à avoir. Le seul point noir étant son manque de discrétion sonore. Bien siliconée sur ses rouages (gaffe en ouvrant, sinon, c'est 15 minutes avec loupe, tranxène et précelles pour remettre tout en ordre) c'est mieux mais reste peu discret. (certains modèles ont en plus un petit panneau solaire). Pour le poids/encombrement, il ne faut pas s'en priver.
Test de matériel - L'Ourse et son ourson Classic_asset_74518357

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Jeu 12 Avr 2012 - 0:03

Je pense constituer un BOB pour deux jours deux nuits avec ou sans hébergement, pour atteindre à pied un PDC entre 20 et 50 bornes (ça dépendra de la situation), et en voiture un PDC vachement plus loin, mais toujours la possibilité d'être autonome deux jours et deux nuits.

Ça a continuer à cogiter du bocal, et à sortir/ranger mon sac depuis que j'ai écrit ça.

Un BOB devrait me permettre au minimum de rejoindre à pied des potes qui habitent à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de chez moi (donc sur terre, par la forêt, de nuit, temps de pluie, ruisseaux gonflés et chemins impraticables... /N/. ), avec ma môme en bandoulière. Une fois là-bas, rien ne dit qu'on n'aura pas à repartir (pas forcément à pied, hein, et pas forcément que noux deux), sans repasser par chez nous.

J'étais justement en train de griffonner un nième diagramme pieuvre pour trouver tous les usages possibles à chaque item (mais j'ai beau parlementer, le poncho veut pas se résoudre à indiquer le Nord énervé ).

@ MonteRosso : quand ma fille saura la recharger seule clind'oeil Là, j'ai déjà une frontale, et une lampe pour ma fille , une de plus, c'est plus un EDC ou un BOB, c'est mon PDC Laughing

Je garde la barre des 10 kg pour le sac contenant EDC+BOB.


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par L'Ourse Ven 18 Mai 2012 - 14:16

Quelques jours en campement en Creuse et un point sur mon matériel.

Mes vieux sacs de couchage D4 à changer, ils ne peuvent plus servir qu'en intérieur ou par nuit douce. J'ai besoin de deux sacs rectangulaires zippables entre eux, version grand froid.
La frontale, c'est pratique pour trouver le papier hygiénique dans les toilettes sèches en pleine nuit. Mais pour dans la tente, une pitite lanterne, c'est mieux.
La tente, parlons-en. 2kg pour deux places, un auvent pour les sacs, forme tunnel, bien compact une fois rangée. Bien, moi ça me dérange pas, ça me va bien même. Sauf que ma fille déteste, elle s'y sent oppressée, je vous dit pas la crise à trois heures du mat', inconsolable toussa, pareil le matin au réveil, plusieurs jours de suite. Donc ça me simplifie les choses, je vais refiler cette tente et utiliser un tarp en camp itinérant, et une grande tente en campement "de base".
Donc si vous avez des idées, des retex et des critères pour une belle grande tente en campement de base pour un budget de zéro à milieu de gamme, trois à six places, je suis preneuse. Le premier qui dit yourte m'offre les ânes de bât...

J'ai fait un truc sympa pour ma fille, n'ayant pas de tapis de sol, j'avais casé sa peau de mouton dans la voiture en partant. Ben le mix couverture de survie au sol + sac de couchage + peau de mouton dans le sac, c'est royal. L'avantage de la peau de mouton, c'est que par grosse chaleur, ça ne fait pas suer le bébé qui fait sa sieste dessus.

Donc, un peu de frais d'équipements en prévision, c'est pas vraiment une surprise, mon matériel ayant déjà quelques années plutôt mouvementées.


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par MonteRosso Ven 18 Mai 2012 - 14:55

L'Ourse, tu as essayé de mettre un morceau de sac plastique blanc (façon bulle) autours de ta frontale pour la transformer en loupiote une fois attachée en hauteur ? c'est un bon système à zéro budget pour avoir une lumière plus diffuse à partir d'une source directionnelle.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de matériel - L'Ourse et son ourson Empty Re: Test de matériel - L'Ourse et son ourson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum