Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Solution de réhydratation "maison"

+6
Rammstein
Cyrus_Smith
tchoupi4
hildegarde
serilynpayne
tom31001
10 participants

Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Solution de réhydratation "maison"

Message par tom31001 Dim 2 Déc 2012 - 11:47

Bonjour à toutes et à tous,

Petite recette pour préparer à moindre frais et surtout soi-même une solution de réhydratation.

Il suffit de mélanger :

-Un litre d'eau minérale
- 40 grammes de sucre (environ deux cuillerées à soupe bombées)
- 3 grammes de sel fin (environ 1/2 cuillère à café)


Cette solution de réhydratation se substitue aux sachets vendus en pharmacie (qui sont toutefois très pratiques) et elle est particulièrement adaptée aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans dans le cadre d'un régime anti-diarrhéique. Pour réhydrater l'enfant, il faut lui faire boire à volonté cette solution.

Par ailleurs, cette solution peut être utile aux adultes lors des diarrhée et autres, aux personnes âgées en cas de besoin ainsi qu'aux personnes soumises à un effort intense lors de périodes de forte canicule par exemple. Cette boisson permet en sus une récupération optimisée.

Dans le commerce il existe des produits très bien faits mais en cas de panade, d'isolement, de soucis en pleine nuit ou lors des jours fériés ou pour les personnes en zone ultra rurale cette solution peut s'avérer bien utile.   Very Happy
tom31001
tom31001
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire de Police
Loisirs : Travail , travail et travail
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par serilynpayne Dim 2 Déc 2012 - 14:15

tom31001 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,


-Un litre d'eau minérale
- 40 grammes de sucre (environ deux cuillerées à soupe bombées)
- 3 grammes de sel fin (environ 1/2 cuillère à café)


Ca marche aussi avec de l'eau du robinet !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par tom31001 Dim 2 Déc 2012 - 21:07

Oui je sais mais avec une eau minérale la "minéralité" est si j'ose dire garantie Laughing
Alors qu'avec l'eau du robinet, suivant l'endroit où l'on se trouve, on peut avoir une eau de source "moins chargée" (Si j'ose dire 2ème édition)
tom31001
tom31001
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire de Police
Loisirs : Travail , travail et travail
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par tom31001 Dim 2 Déc 2012 - 21:12

On peut également utiliser une boisson au cola bien connue mais pour les enfants de moins de trois ans, il convient de touiller longuement la boisson afin d'évacuer au maximum le gaz.
Cette célèbre boisson est plébiscitée pour les "gastros" mais il faut savoir qu'en aucun cas elle ne soigne quoi que ce soit. Cette boisson sucrée et riche en minéraux est uniquement recommandée pour son côté hydratant en de pareilles circonstances.
tom31001
tom31001
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire de Police
Loisirs : Travail , travail et travail
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par hildegarde Dim 2 Déc 2012 - 21:44

dans le cas du "cola" faire attention à ce qu'il ne soit pas à base d'édulcorant...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par tchoupi4 Dim 2 Déc 2012 - 22:00

ni décaféiné et autre joyeuseté de ce genre le pire étant le light décaféiné... une soupe chimique sans aucune utilité à part rendre certains consommateurs clairement malade (dont moi !!!)

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Cyrus_Smith Lun 3 Déc 2012 - 7:07

serilynpayne a écrit:Ca marche aussi avec de l'eau du robinet !
Oui, mais attention aux situations où l'eau du robinet peut être la cause de la diarrhée.

hildegarde a écrit:dans le cas du "cola" faire attention à ce qu'il ne soit pas à base d'édulcorant...
tchoupi4 a écrit:ni décaféiné et autre joyeuseté de ce genre le pire étant le light décaféiné... une soupe chimique sans aucune utilité à part rendre certains consommateurs clairement malade (dont moi !!!)
Pour un petit enfant, je ne suis pas certain que la présence de caféine soit une bonne chose. Et dans le cas où c'est un problème chronique, faire attention aussi à la quantité de sucre ingérée pour ne pas provoquer un diabète (ça s'est déjà vu...).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Rammstein Lun 3 Déc 2012 - 8:25

Dans la recette du post initial, mieux vaut remplacer le sucre par du jus de fruit (raisin), ce dernier apportant du fructose plutôt que du glucose / saccharose.

On peut aussi se rabattre sur la bière sans alcool, qui aurait des vertus isotoniques. Certains compétiteurs étrangers participants à des compétitions sportives en Allemagne sont parfois surpris de recevoir un demi de bière isotonique à l'arrivée !

Solution de réhydratation "maison" Jonathan_1

Jonathan Wyatt, vainqueur du 8e marathon de Zermatt édition 2009

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 9:46

Le principe d'une boisosn isotonique maison avec fructose et sel est bien connue des forums cyclistes et semble plebiscitée. Vu les besoins en hydratation des cyclistes sportifs ce ne doit pas être sans raison.

Insistons sur le fructose plutôt que la saccharose.

Pour ceux qui se poseraient la question isotonique signifie, pour faire simple, qui peut être absoé plus rapidement et facilement par le corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Gofor Lun 17 Déc 2012 - 10:52

Attention, le post de Rammstein est trompeur!
Ce verre à bière ne fait pas un demi-litre.


Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Ragnarök Mar 18 Déc 2012 - 22:00

Bonsoir,

Petite précision à toute fin utile : en cas de déshydratation (surtout suite à des vomissements ou une diarrhée), notre organisme manque de sels minéraux notamment de sodium et de potassium qui sont essentiels pour l'influx nerveux. Or la recette maison indiquée par tom31001 apporte du sodium via le sel de table (chlorure de sodium) mais pas de potassium. Le mieux reste donc d'avoir en stock des sachets de réhydratation ou des produits pour sportifs genre Isost*r qui contiennent également du chlorure de potassium.

Mais c'est vrai que dans la panade, la recette maison de tom31001 permet déjà de récupérer. On peut la compléter en mangeant des dattes séchés, un des aliments les plus riches en potassium (800mg / 100g)

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par tarsonis Mer 19 Déc 2012 - 8:32

Salut !
Le mieux reste donc d'avoir en stock des sachets de réhydratation ou
des produits pour sportifs genre Isost*r qui contiennent également du
chlorure de potassium.
Il existe dans le commerce des sels spéciaux contenant du potassium. par exemple, le Lo Salt utilisé dans mon tuto sur la synthèse de potasse/soude (accus NiFe), contient 2/3 de KCl et 1/3 de NacL. Cela évite de passer par les produits "sportifs" hors de prix clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Ragnarök Mer 19 Déc 2012 - 20:47

tarsonis a écrit:
Il existe dans le commerce des sels spéciaux contenant du potassium. par exemple, le Lo Salt utilisé dans mon tuto sur la synthèse de potasse/soude (accus NiFe), contient 2/3 de KCl et 1/3 de NacL.

bon à savoir !

encore faut-il ne pas surdoser sa boisson isotonique "maison" !

A+

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Sobio Lun 8 Fév 2016 - 13:46

La classique des classiques de la réhydratation injectable en hôpital, c'est 1l  de G5% (solution de glucose à 5%) + 4 g de NaCl + 2g de KCl.
Aujourd'hui, c'est vendu aux hôpitaux en mode "tout prêt". Avant, il fallait le préparer à partir de G5% et d'ampoules de NaCl et de KCl...pfff...

En soins infirmiers, on dit que ce qui peut être injecté peut être bu, pas forcément avec la même efficacité. Le contraire n'est pas (forcément) vrai.

Maintenant la question qui tue: comment peser 2g, respectivement 4 et 50g en conditions dégradées? Pèse lettre?

Ne pas oublier que les troubles de la kaliémie (concentration en K+) exposent à des accidents cardiaques, notamment.

En conditions dégradées, hors moyens de pesée précis, je filerais à un(e) enfant des tisanes de n'importe quoi de comestible sucrées si possible avec du miel (glucose et fructose y avoisinent les 70%).

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par tarsonis Lun 8 Fév 2016 - 17:04

Salut !
Sobio a écrit:
En soins infirmiers, on dit que ce qui peut être injecté peut être bu, pas forcément avec la même efficacité. Le contraire n'est pas (forcément) vrai.
Maintenant la question qui tue: comment peser 2g, respectivement 4 et 50g en conditions dégradées? Pèse lettre?
Je dirais qu'en dehors des produits stériles usuels (et à fortiori ceux trouvés conditions dégradées) il est hors de question d'injecter quoi que ce soit qui échappe au contrôle bactériologique, donc le dosage n'est pas critique à quelques dizaines de mg près dans le cadre per os. clind'oeil
A noter que de nombreuses solutions de perfusion ne contiennent pas de potassium (notamment pour rectifier une hyperkaliémie).


Ne pas oublier que les troubles de la kaliémie (concentration en K+) exposent à des accidents cardiaques, notamment.
Avec une boisson à quelques g par litre, on est tout de même loin d'une dose qui mène aux troubles de la kaliémie, surtout avec une déshydratation préalable et sachant que la dose quotidienne se situe selon la masse entre 2 et 5g.


En conditions dégradées, hors moyens de pesée précis, je filerais à un(e) enfant des tisanes de n'importe quoi de comestible sucrées si possible avec du miel (glucose et fructose y avoisinent les 70%).

J'ai une balance mg qui m'a coûtée un bras, et une autre précise à 0.05g près, qui me semble largement suffisante pour ce cadre de boisson. Elle m'a coûté 5E clind'oeil

En conditions extrêmes, il est possible de réaliser des "pesées" en utilisant la masse volumique des solides, comme je l'ai expliqué dans le tuto sur les gélules d'iodure de potassium (où un excès transitoire est tolérable dans un contexte nuke). clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solution de réhydratation "maison" Empty Re: Solution de réhydratation "maison"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum