Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

+29
Piperyann
sgwenn
Philippe-du-75013
Résilient
Da
un ptit breton
merlin06
tarsonis
Nitaifu
Anke
SavageBeast
azguards
SilentAngel
ipphy
sarah
Armageddon974
Jep
Tabula Rasa
Canis Lupus
Telimectar
thorgaal
Heodez
Venka
Capausoleil
Mariner
transhuman
Andros
loulie
KrAvEn
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par KrAvEn Ven 11 Mai 2007 - 1:58

Salut,

Je viens vous poser une nouvelle problématique : "les olduvaïens, selon vous, sont-ils paranos et pessimistes ?"

La paranoïa (du grec παρά pará « à côté » et νοῦς noûs « esprit ») est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier dit délire paranoïaque et dont il existe plusieurs sous-groupes. Il faut en différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère particulier chez certains sujets, mais sans développement d'un délire (même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa). Enfin, le terme paranoïa est aujourd'hui utilisé de manière beaucoup plus triviale et journalistique pour rendre compte d'états qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques, comme la méfiance.

Le pessimisme est la doctrine opposée à l'optimisme. C'est un état d'esprit selon lequel la somme des maux de ce monde dépasse celle des biens. En particulier, d'après cette doctrine, la vie humaine est une perpétuelle douleur (Schopenhauer), parce que notre destination est d'agir et qu'agir consiste à obtenir ce que nous n'avons pas. Le pessimisme nie le progrès de la civilisation et de la nature humaine.

Juste parceque ces termes nous sont de plus en plus attribués.

Le surviveur est-il donc un parano-pessimiste qui s'ignore ?

Edit changement titre.


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 11 Jan 2012 - 15:33, édité 5 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par loulie Ven 11 Mai 2007 - 2:41

salut

tout est dans l'état d'esprit du survivaliste en question ... rien de plus sensé et intelligent de se prendre en main et assurer sa propre survie.

Pour les critiques, tout est aussi dans l'état d'esprit du "critiqueur"... c'est la peur fondamentale qui s'exprime et qui n'ose pas admettre l'ultra-dépendance et donc l'ultra-incapacité à faire face si... et quand...ÇA va arriver...d'ailleurs, c'est déjà là.

KrAvEuNn, ton travail est ultra-intelligent et ultra-utile... thank you very much ! danke...

loulie...
(directement du québec pour les ceuzes qui lisent trop vite! ou qui sont bourrés !)

loulie
Membre

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Andros Ven 11 Mai 2007 - 4:37

Comme Loulie a dit, ca dépend du survivaliste.

Celui qui se prépare pour la Fin des Temps au sens biblique (the Rapture en anglais) participe de ces deux composantes.

Sinon, le gars qui voit ce que Thatcher a fait à la Grande-Bretagne, le gars qui connaît un peu son histoire (le mécanisme des famines, la Révolution Française, la Seconde Guerre Mondiale entre autres) et qui sait qu'il existe en ce monde des bombes atomiques, celui-là est juste rationnel...
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par transhuman Ven 11 Mai 2007 - 7:49

Bonjour ,

Le survivaliste est forcément pessimiste puisqu'il pense que celà va aller mal.

Si ces prédictions deviennent réalité, un peu de parano ne fera pas de mal, au moins dans un premier temps.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Mariner Ven 11 Mai 2007 - 18:38

Pour moi, il s'agit juste d'un instinct animal adapté à l'homme. Nous sommes seulement des cas particuliers, le Survivaliste à un instinct de survie un peu plus développé que le "non-Survivaliste".

Donc ni pessimisme, ni paranoïa, juste une projection dans le temps plus poussé et une prévention éventuelle à un futur trouble.

Ca ressemble à de la selection naturelle, le plus adapté survivra.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Capausoleil Ven 11 Mai 2007 - 19:37

Un petit texte (interessant, surtout la fin) trouvé sur un des sites donnés par notre camarade Balboa :ici


Une brève histoire de l'Evolution...

"Prennons les six journées de la Génèse pour représenter ce qui, en fait, s'est passé en quatre milliards d'années. Une journée égale donc environ 660 millions d'années.

Notre planète est née le lundi à zéro heures.

Lundi, mardi, et mercredi jusqu'à midi, la terre se forme.

La vie commence mercredi à midi et se dèveloppe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.

Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L'homme n'apparait qu'à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle...

Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment."


Mieux vaut un paranoïaque vivant qu'un inconscient mort ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Venka Mer 16 Mai 2007 - 20:14

une petite histoire :

une grenouille est dans une casserole d'eau tiède posée sur le gaz; l'eau monte doucement en température mais la petite grenouille ne s'appercoit de rien elle est bien. Forcement arrive le moment où l'eau est trop chaude mais c'est trop tard la petite grenouille n'a pas réagit et elle connu une fin tragique.
Prenez une autre grenouille et trempée là directement dans cette même eau très chaude: elle va vite réagir et se sauver

La moralité s'il y en a une c'est que je suis la deuxième grenouille je préfère réagir tant que je peux donc je ne dirais ni péssimiste ni parano
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Andros Mer 16 Mai 2007 - 21:38

Mathilde, je suis désolé :

http://www.snopes.com/critters/wild/frogboil.asp

:mrgreen:
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Venka Mer 16 Mai 2007 - 22:04

j'avais lu cette histoire lors d'un colloque sur l'écologie et cela m'avait bcp plu c'est pour ça que je l'ai mise je savais pas qu'elle existait en anglais disons qu'à quelques mots près je vous ai fait une traduction lol!
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Andros Mer 16 Mai 2007 - 22:09

Nan je sais, moi aussi je l'utilise tout le temps, mais voilà ce soir j'ai voulu en avoir le coeur net...

Alors du coup voilà un truc de moins à recaser partout (de l'autre côté, je l'ai apprise en regardant "le Pic de Dante", alors...)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2007 - 2:18

« La peur n'éloigne pas le danger » dit-on. De la même manière, se préparer au pire n'appelle pas le pire, ni la peur !
Est-ce si déraisonnable de s'entraîner/se préparer à une certaine autonomie ?
Pour moi, la folie serait plutôt de faire confiance aveuglément ! (« ils » vont trouver une solution )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Heodez Jeu 24 Mai 2007 - 19:56

Pessimiste ? Je trouve que chercher à s'en sortir n'a rien de pessimiste ! Le pessimisme, c'est de se dire que de toute façon tout est pourri, on est foutu et vivement que le monde se casse la gueule. Se dire que les choses vont peut-être aller mal, et qu'on a l'intention d'être prêt pour y faire face, j'appelle ça de la prévoyance. Extrême, certes, mais àmha je trouve ça plutôt optimiste, le survivalisme.
Heodez
Heodez
Membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Capausoleil Jeu 24 Mai 2007 - 20:12

Cassandre a écrit:De la même manière, se préparer au pire n'appelle pas le pire, ni la peur !

+1 pour Cassandre....J'approuve à fond cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par thorgaal Jeu 24 Mai 2007 - 21:06

Personnellement, je suis pessimiste, mais pas du tout paranoïaque, d'ailleurs je pense que ces adjectifs ne sont pas compatibles : je suis pessimiste, donc je pense presque tout va mal et que ça ne s'arrange pas, alors je ne vois pas pourquoi j'aurais peur de quoi que ce soit, puisque je m'attends toujours au pire. On peut parfaitement être pessimiste et en même temps cool et détendu.
thorgaal
thorgaal
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Telimectar Jeu 12 Juil 2007 - 0:45

Ce qui ressort ici, c'est tout de même qu'on peut etre pessimiste ou optimiste, ça n'a aucun rapport avec nos préoccupations au final (enfin, il y aurait apparemment plus d'optimistes lol)

Par contre pour le parano?...
désolé mais en quoi est ce de la paranoïa que ce préoccuper du conducteur d'un bus qui foncerait dans un mur? c'est plutot une marque de responsabilité, de sérieux, non?

enfin, si l'on considère bien que l'on fonce dans un mur...mais pour les personnes logiques et attentives que nous somme, je ne penses pas qu'il faille tout redéballer ici...

(on peut bien se jetter des fleurs non, c'est vrai quoi, on a un peu de mérite quand même lol)
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Canis Lupus Mar 1 Jan 2008 - 3:19

Je suis devenu parano et pessimiste dès mes premiers pas sur Internet, la porte ouverte sur les Vérités.

Et je dois dire que je suis de plus en plus paranoïaque (sans que cela me pourrisse la vie mais il y a une évolution !). Et mon pessimisme suit une courbe sinusoïdale...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 11:45

Bonjour,

Prennont l'exemple de la navigation de plaisance. Sortir en mer c'est devoir un jour être confronter à une situation un peu plus difficile, de part les aléas de la météo. Aussi, il est obligatoire d'embarquer le minimum, radeau de survie, petits équipements, fusée de détresse etc...
Ce n'est pas du pessimisme, c'est simplement anticiper un minimum les risques liée à cette activité et se sentir responsable de la sécurité de ses proches.
L'homme comme espèce est par nature un survivaliste, il anticipe les risques, prévoit des périodes de disette, se construit un abris pour l'hivers, transmet son savoir et sa culture.
Il n'y a que dans la civilisation du supermarché géant que l'on pense s'être coupé des réalités de notre environnement.
Je ne me sens donc pas coupable d'être survivaliste, même si je n'aime pas ce terme.
Je ne me sens pas paranoïaque car il n'y a pas d'agression volontaire et organisée, simplement un risque fort et diffus.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Telimectar Lun 21 Jan 2008 - 13:15

Ah que voila de belles et bonnes paroles clind'oeil

Vous voyez qu'on est pas plus parano pessimistes que les spectateurs de TF1...La différence, c'est que nous, nous faisons encore usage de notre raison...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Tabula Rasa Ven 22 Fév 2008 - 16:20

Au vu de ce topic, je me suis remémoré certaines
conversations que j'ai eu avec certains membres de ma famille et quelques amis
sur le survivalisme. Le résultat fut péniblement supportable et ils me
reléguèrent au rang de timbré. Comment, de votre côté, êtes vous considérés par
votre entourage ?
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Jep Ven 22 Fév 2008 - 18:35

Comment, de votre côté, êtes vous considérés par
votre entourage ?

Pessimiste-alarmiste qui se complait dans le catastrophisme à venir. Mais ces catastrophes ne viendront jamais, n'est-ce-pas, puisqu'ILS s'en occupent.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Telimectar Ven 22 Fév 2008 - 20:41

oui, considéré un peu comme un timbré catastrophiste qui n'a pas tors sur le constat, un timbré pessimiste, quoi que je sois à mon avis optimiste sur la situation clind'oeil

moi je poserais la question dans l'autre sens. Ce que les gens de ma famille peuvent etre archioptimistes (je trouve pas de mot, optimiste c'est positif pour moi, mais trop positif, c'est négatif non?...mdr les disgressions), et hermétiques (par volonté en plus) au fonctionnement de l'économie...

allé t'inquiète pas on est tous timbré ici, c'est la normalité (et en plus j'en suis content content )

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Armageddon974 Mar 11 Mar 2008 - 18:04

Ils (les autres qui sont pas comme nous) ne sont pas vraiment "archioptimistes" ; je pense qu'ils utilisent la politique de l'autruche (si j'ai la tête dans le sable, je vois pas arriver les dangers, donc je n'aurai pas peur) ; c'est leur façon de ne pas déranger leur petit confort... Ignorer c'est se préserver...

Pour ma part, je passe pour un original dans le meilleur des cas. On me croit hyperpessimiste mais c'est tout le contraire. Je garde un espoir secret en moi : vivre beaucoup plus proche de la nature en conservant un petit confort au sein d'un petit groupe qui aurait les mêmes valeurs que moi, quand tout aura basculé.

Nous sommes le contraire des pessimistes ; quant à notre côté parano, j'appellerai plutot cela de la sensibilité plus forte sur le monde qui nous entoure ; non, nous ne rêvons pas ; IL va arriver ce déluge... tous les voyants sont au rouge violacé.

Il nous reste à nous préparer et à convaincre notre famille et nos amis avant que cela ne se déclenche.

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

mathieu frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par sarah Jeu 13 Mar 2008 - 15:51

moi dans mes très proches parents, ca passe! sinon pour les gens que je connais sans plus,les voisins: je vis sur ma planète, je suis limite parano etc...
sarah
sarah
Membre

Féminin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Armageddon974 Ven 14 Mar 2008 - 18:07

La crise n'est pas encore palpable dans notre quotidien. C'est pour cela qu'on ne nous comprend pas... même parmi nos proches, en ce qui me concerne.
Mon épouse, par exemple, elle connait les détails de ces crises convergeantes (économique, politique, environnementale) qui s'annoncent, puisqu'on en parle souvent et qu'elle possède un bon niveau d'étude (BAC+4). De plus, elle est encore jeune (33 ans) et n'a pas (encore) un esprit borné de certains conservateurs veillissants mrsgreen
Pourtant, elle fait un blocage qui vient sans doute de sa peur grandissante... Elle ne comprend pas encore la nécessité de commencer dès maintenant à se préparer... Elle pense que quand cela viendra, des millions de gens seront dans le même cas que nous et qu'il sortira des solutions applicables à la majorité .... consternant, non ?
Elle est capable de comprendre l'ampleur du problème (réellement) mais reste optimiste sur nos institutions qui lui donne le confort qu'elle a peur de perdre... mais comme beaucoup hélas, elle pense que zorro ou la cavalerie légère va rappliquer pour sauver la situation... (politique de l'autruche)
Il faudra hélas pour la majorité, que la crise les touche dans leur vie quotidienne pour réagir. Notre société a créé des êtres anesthésiés, surtout dans les pays comme le notre qui n'ont pas connu de guerre depuis 60 ans...

Si quelqu'un a une astuce pour convaincre définitivement de la nécessité de conmmencer à se préparer sans tomber dans la psychose, je suis preneur.

Merci d'avance,
Philippe

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par sarah Ven 14 Mar 2008 - 18:27

moi aussi je suis preneuse, car dans ma famille et dans mon entourage on me prend pour une péssimiste limite paranoe affraid pourtant on est pas parano parce qu'on pense à sa survie!
le genre d'émission qu'il y a eu sur ARTE avec Monsanto tout dernièrement, faudrait déjà qu'elles passent sur des chaines plus courantes pour que le peuple réagisse! il y en a qui s'en foutent et il y en a qui n'y croient pas! que faire...?
sarah ange
sarah
sarah
Membre

Féminin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum