Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

+3
serilynpayne
argoth
MacGivrez
7 participants

Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par MacGivrez Lun 18 Mar 2013 - 11:29

Salut à tous !

Je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment, car depuis novembre je me suis trouvé une pte maison à la cambrousse ! Entre bricolage & le bois pour la chaudière, il ne reste plus beaucoup de temps…

Celle-ci est habitable mais il ya eu un certain manque d’entretien depuis pas mal d’années …… l’ancien proprio était un champion Olympique des bricoleurs des jours fériés …….. Je vous passe les merdouilles que j’ai déjà pût trouver cyclops! (et les futures pale ……..)

Ma question du jour concerne ma fosse septique !

Il y a le sujet ouvert par Papapoilut ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t5717-autonomie-du-traitement-des-eaux-usees-fosse-septique.

Je mes les sujet dans la FAQ pour laisser à tous l’occasion de répondre.

J’ai donc une fosse septique qui à 40ans. 3 jours avant le compromis de vente le SPANC est enfin passé. Nous avons eu donc le « grand avantage » d’avoir son rapport la veille de la signature Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées 28148.

Bon, il ne c’est pas pris la tête le gars : « cuve non-conforme à remplacer », il à regarder un coût vite fait et basta (il à quand même trouver de traces de rouille sur une cuve béton, le gars Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées 960734……. J’veux bien, mais si le béton est attaqué jusqu’au ferraillage, là c’est sur qu’il vaut mieux s’inquiéter, mais en regardant les photos, c’est loin d’être évident….) dû coup pour lui il faut tout refaire!

Je dois faire vidanger la cuve cette semaine (ainsi que le bac à graisse), ne sachant depuis combien de temps cette vidange n’a pas été faite.

Est-ce qu’à cette occasion, on peu voir ou faire vérifier l’état de sa cuve ?

Je ne connais pas de fournisseur sérieux (d’autres corps de métier, pas de blèmes, mais là…). On m’a raconté qu’il était possible de faire des améliorations pour pas cher pour la mettre aux normes. Je vais faire faire plusieurs devis, il en ressortira peu être quelque chose.

Y a-t-il, à votre connaissance, des points importants à vérifier lors de la vidange ?

Autre petite question, avec les pluies (nombreuses cette année !!.........) la nappe à tendance à remontée, est-ce que çà peu poser des problèmes pour la fosse ? Je dis peu des conneries, mais çà peu la faire flotter ? l’endommagée ? ou perturber les drains ?

Sachant que je n'est pas les moyens de remplacer tout le système. Je me pose la question d'un système alternatif.

J'ai trouver ce bouquin à la médiathèque: Fosses septique, roseaux, bambous? (je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je bosse beaucoup de sujets en parallèle!!)

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Fosse-septique-roseaux-bambous-L-1

Est-ce quelqu'un à sauter le cap ? J'imagine de faire des toilettes sèches & filtration avec becs de bambous (si ils m'emm*rdent, je sais ! j'ai pas pû résister à la faire celle làConseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées 203551) ....... mais çà peu être plus compliqué à faire (& faire que se soit accepté par le SPANC) qu'il n'y parait.

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par argoth Lun 18 Mar 2013 - 13:52

Salut quand tu parle fosse septique, tu parle fosse septique seul ou fausse septique et champs d'épuration?

Je peux te dire une chose, si ta fosse septique (la cuve seul) n'est pas étanches et bien oui tu peux avoir des problèmes si la nappe d'eau remonte. Elle peut emplir ta fosse, ta fosse peut déborder, voir retour vers la maison dans les pires des cas. (Ça dépend beaucoup de comment ça a été fait, bonne pente, bonne profondeur, clapet anti-retour, ect...)

Avec champs dépuration, si le système est mal conçu ou mal entretenu après 40 ans, le champs peut se bouché, se gorgé d'eau et retour à la fosse avec problème si haut mentionné. Bien entretenu et bien conçu ça dure plusieurs générations.

Si ta fosse et ton champs sont bon, la remonté de l'eau ne devrait pas causé de problème. Mais bon, le béton c'est comme tout ça s'use quand même.

Ici c'est généralement les entrepreneur en excavation qui vendent, pose des fosses spetiques et champs d'épuration. C'est peut être pareil chez vous?

C'est tout ce que mes maigres connaissance me permettre de te dire sorry.

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par MacGivrez Mar 19 Mar 2013 - 12:08

Salut Argoth!

Dans les plans que j'ai pû récupérer (les proprios ne les avaient plus!), c'est une fosse & plateau bactérien (je pense que c'est ce que tu appelle un champs d'épuration), et à côté de plateau, ils ont planter un Magnifique Frêne... j'suis en train de me dire qu'il a peu être de bonnes raisons d'être aussi beau ce frêne ....

Je vais essayer de voir si l'on peu "voir" quelque chose demain lors de la vidange.

Sinon, ici, on vends des fosses même dans les magasins de bricolage.

Merci de ta réponse, çà fait avacer ma réflexion!

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par serilynpayne Mar 19 Mar 2013 - 12:27

j'avais fait l'étude d'une micro station (infos par ici http://chezery.ctmen.ch/?p=31)
finalement j'ai opté pour toilettes sèches et drainage pour les eaux grises (vaisselle, douche) ce qui est interdit mais j'ai des volumes très petits (en moyenne 50 lts par semaine) .

donc pour l'évier et la douche , ça part tranquilou dans le terrain avec un drain et jusqu'à présent aucuns soucis , mais encore une fois avec peu de quantité d'eau .

Si tu sépares avec des toilettes sèches , les effluents sont beaucoup plus simples à gérer .


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par dje76 Mer 20 Mar 2013 - 21:37

Salutations,

Attention après la vidange, les fosses sceptiques émettent des gaz mortels. Il y a un risque non négligeable à respirer les émanations de ta fosse.

A mon niveau, j'ai une fosse avec drainage. Elle ne sert plus trop car j'ai coupé tout mon système d'eau actuellement (cause gros travaux) mais je l'ai remplie de flotte pour que la vie continue à l'intérieur.

Quoiqu'il en soit, j'envisage de compléter le système avec des bacs de phytofiltration et pouvoir alimenter en contrebas une petite mare aux canards. Si ton drainage est mort, tu peux très bien le remplacer par 3 bacs successifs de filtration par les plantes et tu récupèreras à la fin une eau pure et assainie par les plantes. Cela nécessite juste un terrain en pente ou alors quelques travaux de terrassement. Ce système, s'il est correct est agréé et reconnu. J'imagine que ton bouquin sur les fosses et les bambous traite du sujet?

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par 12lac6 Mer 20 Mar 2013 - 22:10

hummmmm si un de vous sait ou je pourrais trouver détaillé ce système en terrasse...

12lac6

en pleine rénovation de la citerne de récupération des eaux pluviales qui a bien un chtit siècle
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par Cyrus_Smith Jeu 21 Mar 2013 - 7:01

dje76 a écrit:Attention après la vidange, les fosses sceptiques émettent des gaz mortels. Il y a un risque non négligeable à respirer les émanations de ta fosse.
Shocked Tu as des détails/sources? Il s'agit de gaz mortels par asphyxie, ou réellement toxiques?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par dje76 Jeu 21 Mar 2013 - 7:32

Salutations,

La gaz produits sont gaz carbonique, d'hydrogène sulfureux et méthane. J'ai déjà vu des gens qui sont entrés dans leur fosse sceptique pour la nettoyer et qui n'en sont jamais ressortis.

Il y a eu un cas également en Normandie il me semble où il y a eu 3 morts dans la même fosse. Le premier est devenu inconscient, le second se porte à son secours, rebelote, suivi du troisième. Un peu con comme mort...

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par Cyrus_Smith Jeu 21 Mar 2013 - 8:16

Merci pour ces précisions!

Dans la fosse c'est différent: le CO2 est plus lourd que l'air, donc il s'y accumule: c'est un risque d'asphyxie (qui existe aussi si on creuse un puit, etc.). Il présente un risque dans la fosse, mais pas à l'extérieur de celle-ci.
De même le méthane n'est pas réellement toxique. Et comme il est plus léger que l'air, ne pose guère de risques d'asphyxie (d'explosion, en revanche...).

L'hydrogène sulfureux est lui franchement toxique, en effet. Mais normalement, on le sent de loin!
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par MacGivrez Ven 29 Mar 2013 - 1:58

Salut à tous!

Ca y est, me r'vla! (J'ai passer la semaine à bosser dans la maison....)

Djé76 à écrit: J'imagine que ton bouquin sur les fosses et les bambous traite du sujet?

Salut Djé! Tout à fait! Il y a même un certains nombres d'exemples mis en pratique par les proprios.

Concernant les émanations, il n'y a pas que les FS, toutes cuves ou fosses doivent être tenues pour dangereuses, principalement à cause du CO2 (j'ai trop entendu de drames, ou des gars étaient descendus bosser au fond et sont ressortis les pieds devant...) et je ne parle même pas s'il y a eu des produits chimiques ... Bref je m'éloigne.....

Concernant la vidange de ma fosse: rien à dire. Le vidangeur a la même chez lui, tant que çà ne change pas de proprio ... pas de soucis......

J'ai fait le remplissage 2 jours après (rentrer vraiment trop tard) je voulais la voir en plein jour. Et bien moi je la trouve nickel! J'étais même surpris de l'état! Le blème, c'est juste quelle n'est plus aux normes.

Mais peu-t'on la faire évoluée pour la mettre aux normes sans être obligé de tout remplacer?

Sinon, même s'il restait un peu d'eau au fond, et que l'on à tirer quelques chasses, j'ai ré-ensemensé avec un produit de marque Starw*x (trouvé en GSB) juste pour être sur.

Tiens autre question: en cas de bise, peu t'on "fabriquer" son "ré-ensemage"?

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par papapoilut Ven 29 Mar 2013 - 8:39

en cas de bise comme tous les jours, quand on vide on laisser un peu (pour laisser une population active de bètes) et après on peut nourrire avec du sucre et du yahourt (ok sucre et yahourt en cas de bise... sucre des stock c''est tout)

de ce que j'ai le souvenir de discutions ici même : sucre 1KG/an
Pour être sûr le double est possible !

Personnellement je mix entre l'epar*i* et les yahourts plus bon.
J'ai ouvert la fosse recement, vraiment RAS, pas de forte odeur. Juste la "croute" qui semble normal d'après les lectures du net.

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par dje76 Ven 29 Mar 2013 - 12:24

Salutations,

Pour relancer une fosse, rien de tel que du lait fermenté (yaourts, lait qui a tourné). Donc en cas de bise, traire une vache, laisser tourner son lait (développement intensif de bactéries mangeuses de ... déchets biologiques), et hop dans la cuvette des toilettes...

Je n'utilise aucun produit chimique du commerce, et vu les travaux, la fosse ne reçoit que très peu de déchets organiques. Mais pour le moment, pas de souci particulier et pas d'odeurs....

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées Empty Re: Conseils fosse septique & Traitement alternatif des eaux usées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum