Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

+4
fokeltok
troisgriffes
chapap
cretikx
8 participants

Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par cretikx Lun 07 Oct 2013, 20:48

l idée c est que toutes personnes ayant une maison puissent renforcer une simple piece de la maison qui resisterait a presque tout,meme si le reste de la maison s effondre!dans le cas ou la maison s effondre il faut bien avoir gerer que (par exemple) les panneaux solaires 12v ne soient ni detruit ni voyants mais toujours exposés au soleil.
puis l air doit rester bon meme avec une bonne installation car si dans l effrondement de maison detruit toutes les bonnes installations ca craint donc il faut du solide mais discret.
et surtout que cette seule piece je pense munie d une porte blindée et qui tient encore debout ne devienne pas un defis pour des pillards  de vouloir penetrer a l interieur.
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par cretikx Lun 07 Oct 2013, 20:54

est ce que des lingettes achetées pour l occasions en grandes quantitées peuvent remplacer le besoin de douches?

comment faire une piece assez renforcée si c est possible deja?
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par cretikx Lun 07 Oct 2013, 21:03

pour le wc comment faire au mieux,se chauffer,la taille pour 2 adultes et 2 enfants,pour l eau si le stock est epuisé,a quoi faut il pensé pour 1 ans par exemple?(biensure si la construction est possible)
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par chapap Mar 08 Oct 2013, 20:37

Bonsoir cretikx,

Texte supprimé

Chapap.


Dernière édition par chapap le Ven 11 Oct 2013, 16:46, édité 1 fois

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par troisgriffes Mar 08 Oct 2013, 20:56

@cretikx : prends le temps de bien parcourir tout le forum et tu vas trouver tout seul  les réponses à toutes tes questions.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par fokeltok Mar 08 Oct 2013, 23:37

N'en déplaise  aux anglophobes, tu peux pour commencer effectuer des recherches avec les termes anglais "panic room", qui reprend une petite partie des caractéristiques que tu décris (un abri au sein de la maison). Mais ça ne suffit pas.

Encore une fois, pour tout projet, plus tu définiras ton diagnostic et donc tes besoins, plus tes réponses seront pertinentes. Se préparer "à tout" ce n'est pas une liste précise. Fais une liste des problèmes ou menaces envisagées et réponds à chacune d'entre elles l'une après l'autre. Ton projet se construira à chaque question que tu te seras posé et à chaque réponse que tu y apporteras.
exemple : je veux me protéger du vol, qu'est-ce que je mets en place (ex : surveillance, coffre-fort, protection des biens, liste et volume des objets précieux), ensuite je veux me protéger d'une agression physique, qu'est-ce que je mets en place (protection des personnes, aménagement, serrures, confort), je veux me protéger d'un risque chimique (issues, fenêtres, aération, solutions techniques, protocoles à connaître, etc,) etc.. Procède par étapes, et chacun ici selon son savoir te donnera un avis concret, mais ne cherche pas à tout faire d'un coup ou a te préparer à tout et n'importe quoi, sinon tu ne seras prêt à rien. Ce n'est que mon avis...

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par cretikx Jeu 10 Oct 2013, 12:45

moi je suis en ville a coté d une petrochimie et d une centrale electrique,un bon point strategique et a moins de 50 km de 2 centrales nucleaires,mon abris serait pour me proteger avant tout d une explosion chimique donc autant faire pour se proteger d une attaque nucleaire,une fois en possession d une telle protection je pense etre proteger de touyt sauf peut etre d un tremblement de terre ou d une meteorite.j ai cherché un peu j ai trouvé ca peu aider comme ca m a aider mais y a trop de petit truc auquels on pense pas et la maison aussi n offre pas toujours d avantage a la mise en place d un systeme de ventilation qui risque d etre touché si y a ecroulement de l etage.
 Aux heureux propriétaires d'une maison disposant d'un sous sol, 80% du travail est déjà fait.
Les murs sont forcément en agglo coffrant, c'est à dire remplis de béton et armé d'acier. Ce qui n'est pas le cas des murs composant le dessus de la maison qui eux sont généralement en agglo creux...
Dans un sous sol, il y a forcément au sol une dalle bétonnée et ferrée de 12cm, de même que pour le plafond. C'est donc un endroit déjà entièrement bétonné et situé sous la surface du sol.
Pour en faire un abri anti-atomique, il n'y a rien de plus simple !
Il suffit d'épaissir les murs (en montant une rangée d'agglo supplémentaire par exemple), d'y mettre une porte blindée qu'on peut faire soi même à moindre coût, à condition de savoir souder, il est possible en restant réaliste d'en faire une en acier entre 5 et 10cm d'épaisseur.
Le plafond du sous sol est généralement situé à 30 ou 40cm au dessus de la surface du sol, ce qui permet d'avoir des petites fenêtres dans la pièce. C'est très pratique, car avant de les bétonner, on peut s'en servir pour faire passer 2 tuyaux d'aération., raccordés à un système de filtration de l'air, qui là encore avec quelques notions de physique/chimie peut se faire facilement et à moindre coût.
On peut même épaissir le plafond en coulant une dalle sur la dalle du plafond, mais ça relévera le sol dans la pièce au dessus d'autant. Donc c'est à voir selon les possibilités.
Ca fait un abri très efficace pour un coût situé entre 2000 et 5000€,
Il peut y avoir une contamination chimique, nucléaire ou bactériologique sans pour autant qu'il n'y ait des forces mécaniques qui s'exercent sur l'abri.
Autrement dit, une pièce en carton qui est hermétique avec une ventilation filtrée, dans un cas comme celui-ci c'est plus efficace un gros bunker sans filtration.
Donc c'est aussi interressant d'en avoir une même de plein pied avec des murs en agglo.
La 1ere chose à faire, c'est de mettre une porte hermétique, c'est le plus cher, mais elle peut être faite par soi même.
Il faut créer une petite marche sur le pas de porte afin que la nouvelle porte vienne en appui contre le mur sur tout son périmètre. Comme si on plaquait une tôle contre un mur. Avec un bon joint tout autour, c'est parfait.
Supprimer les autres ouvertures de la pièce.
Quand ça c'est fait, on peut ensuite partir sur un système de filtration.
Pour ça, il faut faire déboucher 2 tuyaux sur l'extérieur.
Un qui fera rentrer l'air, l'autre qui le fera sortir. Chacun à l'opposé c'est mieux, mais pas impératif.
Le tube qui expluse l'air n'a besoin de rien. La faible surpression qui sera créée dans la pièce par l'air entrant fera mécaniquement sortir l'air par ce tube sans ventilateur ou autre dispositif. Comme l'air ne peut que sortir à cause de la surpression, il n'y a pas besoin d'y mettre un filtre.
C'est sur le tube aspirant qu'il faut mettre l'équipement.
1ere chose un ventilateur (le mettre dans le bon sens évidemment)
Derrière on peut mettre un filtre papier qui filtrera les plus grosses particules, évitant d'encrasser trop vite le dispositif plus sérieux qui suit. (Il faut le changer régulièrement en fonction de la saturation de l'air.
Connecté sur le tube, une boite remplie de charbon actif par lequel l'air est obligée de passer.
Le charbon actif ayant les pores les plus petits étant le plus cher, on peut y mettre par exemple du charbon actif avec des pores plus gros, comme ceux qui servent à filtrer l'eau des __af_placement_id--[AFF-PLACEMENT-ID].html]aquariums par exemple. Il reste très efficace, pas cher et on en trouve facilement.
Un tel dispositif permet d'arrêter la plupart des menaces éventuelles. Par contre si le charbon capture des petits éléments, comme des bactéries, il ne les tue pas. Partant du principe que les bactéries et les virus sont des êtres vivants, ils sont vulnérables. Dérrière le filtre à charbon, on peut donc placer un filtre à UV ou un treillis electrique pour les griller. L'inconvénient c'est que ce dernier dispositif demande une quantité d'énergie assez importante.
A la sortie, on peut encore placer un ventilo pour compenser la perte de charge si toutefois l'installation était mal dimensionnée.
Il faut surtout prendre garde à bien calculer le débit en fonction du nombre de personne dans la pièce, et y placer un detecteur de CO2. Ce serait dommage de filtrer l'air mais de mourrir à cause du sien.

Pour le prix en faisant tout soit même et en achetant du charbon pas hors de prix, je dirais entre 400 et 1000e maximum. Bien sûr ce sera pas un filtrage militaire, mais on ne sera jamais une cible directe. Ca permet d'éradiquer toutes les menaces résiduelles ou d'attendre des secours.
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par cretikx Jeu 10 Oct 2013, 12:56

je ferai moitier moitier avec lingette et eau casserole pour pas trop gaspiller l eau car 3 semaines sans manger mais 5 jours sans boire sans faire d effort et encore ca parait beaucoup.

moi ma maison a un sous soul mais comme elle est contruite en pente il n y a que la face nord du sous sol qui est enterrer,face sud j ai une terrasse donc je c est pas trop si c est suffisant 1 seule rangée d agglo supplementaire
cretikx
cretikx
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par Cyrus_Smith Ven 11 Oct 2013, 12:07

cretikx a écrit: Aux heureux propriétaires d'une maison disposant d'un sous sol, 80% du travail est déjà fait.
Les murs sont forcément en agglo coffrant, c'est à dire remplis de béton et armé d'acier. Ce qui n'est pas le cas des murs composant le dessus de la maison qui eux sont généralement en agglo creux...
Dans un sous sol, il y a forcément au sol une dalle bétonnée et ferrée de 12cm, de même que pour le plafond. C'est donc un endroit déjà entièrement bétonné et situé sous la surface du sol.
Pour en faire un abri anti-atomique, il n'y a rien de plus simple !
Il suffit d'épaissir les murs (en montant une rangée d'agglo supplémentaire par exemple), d'y mettre une porte blindée qu'on peut faire soi même à moindre coût, à condition de savoir souder, il est possible en restant réaliste d'en faire une en acier entre 5 et 10cm d'épaisseur.
Tout d'abord, je rappelle qu'il faut au minimum (règle 6b de la charte) 1) indiquer clairement ce qui est une citation et 2) citer la source, par exemple ici httpx//corsicarms.activebb.net/t11516p15-maison-bunker  clind'oeil

Par ailleurs, toutes les sources ne sont pas égales, et personnellement, j'ai de gros doute pour une source qui, pour la confection d'un abris antiatomique utilise des "rien de plus simple" et des "il suffit de"... Very Happy
Par exemple, ici, juste au début:
Il suffit d'épaissir les murs (en montant une rangée d'agglo supplémentaire par exemple)
Dans quel but? Quelle est la résistance recherchée? Pourquoi une rangée et pas 0, 3, 7, 42 ou 666?
une porte blindée qu'on peut faire soi même à moindre coût, à condition de savoir souder, il est possible en restant réaliste d'en faire une en acier entre 5 et 10cm d'épaisseur.
Avec de l'acier plein, une porte étroite (60cm) de 2m de haut et de 5cm d'épaisseur va déjà faire dans les 500kg. Attention de ne pas se la mettre sur les pieds quand on va la mettre sur ses gonds! À propos de gonds, il va leur falloir de sacrées fixations. Et ce n'est pas précisé, mais une telle porte doit s'ouvrir vers l'extérieur...

Etc. pour la suite.

Se préparer pour ce genre de menace est intéressant, mais AMHA il faut réellement réfléchir à ce dont on veut se protéger et à quels sont les paramètres de protection que l'on souhaite atteindre, et ensuite seulement à comment on va atteindre l'objectif en prenant en compte son cas particulier et les diverses contraintes spécifiques (coût, possibilité de réalisation, discrétion, etc.).

Sinon, si il y un livre qui peut t'intéresser, il s'agit du guide pour vivre après, de Jacques Largeaud, éditions Bréa, 1983, ISBN: 2-903198-30-6 (il est épuisé, mais on peut le trouver d'occasion sur Internet): il comporte entre autres des suggestions et des plans pour l’aménagement d'abris NBC.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par ricemo14 Ven 11 Oct 2013, 12:13

Et ce n'est pas précisé, mais une telle porte doit s'ouvrir vers l'extérieur...

petite question ,hum ,hum
pourquoi:oops: Embarassed
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par Cyrus_Smith Ven 11 Oct 2013, 12:26

ricemo14 a écrit:Et ce n'est pas précisé, mais une telle porte doit s'ouvrir vers l'extérieur...

petite question ,hum ,hum
pourquoi:oops: Embarassed
On parle d'un abri devant résister au souffle d'une explosion: si la porte s'ouvre vers l'intérieur, toute la pression exercée sur la porte est répercutée sur les charnières et la serrure uniquement. Si elle s'ouvre vers l'extérieur, c'est répercuté sur tout l'encadrement de la porte: l'effort est mieux réparti et bien moindre sur chaque point.

Bien sûr, du coup il faut prévoir le cas où il y a des débris qui tombent devant la porte et empêchent de l'ouvrir pour sortir de l'abri... siffle
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par bidibulle88 Ven 11 Oct 2013, 12:38

Cyrus_Smith a écrit:
ricemo14 a écrit:Et ce n'est pas précisé, mais une telle porte doit s'ouvrir vers l'extérieur...

petite question ,hum ,hum
pourquoi:oops: Embarassed
On parle d'un abri devant résister au souffle d'une explosion: si la porte s'ouvre vers l'intérieur, toute la pression exercée sur la porte est répercutée sur les charnières et la serrure uniquement. Si elle s'ouvre vers l'extérieur, c'est répercuté sur tout l'encadrement de la porte: l'effort est mieux réparti et bien moindre sur chaque point.

Bien sûr, du coup il faut prévoir le cas où il y a des débris qui tombent devant la porte et empêchent de l'ouvrir pour sortir de l'abri... siffle
pour ma part, ouvrir vers l'exterieur non merci.
le souffle de l'explosion, si il va vers la porte, peut aussi y deposer des cailloux, arbres ou autre choses pouvant empecher l'ouverture vers l'exterieur.
autant l'ouvrir vers l'interieur, ça donne une chance de pouvoir sortir de l'abri.

bidibulle88
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par ricemo14 Ven 11 Oct 2013, 12:48

A OUI mais c'est bien sur .......... suis je IGNARE

mais il peux aussi faire une autre sortie   si il n'a pas le

choix,  genre" tunnel couder" qui sort, camoufler par un buisson etc ,etc  ?mais il faudra la protéger de toute intrusions ( air, animaux............. et humaine) .............moi c'est que je ferais :les Allemands le faisait sur Omaha Beach,on a retrouver des traces quand on a déblayer certain Bunker..... et confirmer par des vétérans Allemand
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par Cyrus_Smith Ven 11 Oct 2013, 13:12

ricemo14 a écrit:mais il peux aussi faire une autre sortie   si il n'a pas le

choix,  genre" tunnel couder" qui sort, camoufler par un buisson etc ,etc  ?mais il faudra la protéger de toute intrusions ( air, animaux............. et humaine) .............moi c'est que je ferais
Tout à fait. Il y a plusieurs possibilités (porte qui s'ouvre vers l'extérieur mais démontable de l'intérieur; seconde sortie "enterrée": la porte s'ouvre vers l'intérieur, mais sous quelques mètres de terre et il n'y a "plus qu'à" prendre la pelle; tunnel d'accès en T de manière à ce que le gros du souffle n'appuie pas sur la porte, etc.). Chacune avec ses avantages et ses inconvénients, mais en général ça devient vite assez difficile à aménager dans un sous-sol...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par Ash Dim 13 Oct 2013, 01:56

Je resitue pour les nouveaux, je suis chef de chantier en bâtiment et possède un minimum de culture dans celui-ci.

Donc :
1) toutes catastrophes
-inondations ?
-incendie ?
-effraction ?
-séisme ?
-chômage ?
-accouchement difficile ?

La problématique est déjà mal posée...

2) Dans le cas d'une pièce sécurisée, ce qui semble être le cas, il faut savoir qu'un sous-sol est bien souvent bâti avec des agglos (ou parpaings ou bloc-béton) creux et rigidifiés (chaînages), les agglos coffrants ou à bancher sont utilisés pour les hauteurs ou pans de murs assez conséquents en général mais ce général ne suit réellement aucune loi obligataire, ça sera par exemple souvent de la banche béton au canada si je ne m'abuse...
Le plancher haut ou plafond du sous-sol est peut-être constitué d'une dalle armée mais épaisse de 5cm à son tableau de compression (sur le dessus de hourdis) et composée de fils d'acier de 3,5mm (PAF C), ça ne casse pas trois pattes à un canard.

3) À mon avis, définissez vos besoins, vos craintes et espérances, et cherchez ce qui dans votre cas correspond le mieux à votre situation donnée, chaque situation est unique.

4) Une idée parmi d'autres pour la sécurisation d'un sous-sol serait de prévoir celle-ci à la construction, c'est le moins coûteux en effective, sinon, de s'assurer d'une bonne étanchéité, d'un bon drainage et d'utiliser de la tôle d'acier et des IPN (poutres acier) en quantité pour faire une structure secondaire, modulable, solide, réparable, utilise peu de surface et relativement peu coûteux... Une idée parmi d'autres, beaucoup d'autres...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison Empty Re: Construire un abris toutes catastrophes dans une piece de la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum