Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Petite meule en pierre

+3
demeter
Barnabé
Aristote
7 participants

Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Petite meule en pierre

Message par Aristote Mer 12 Mar 2014 - 10:29

Toujours dans ma quête des ustensiles utiles pour la résilience je fais part au forum de mes trouvailles.
Je viens de récupérer une petite meule en pierre qui vient du Maroc.

Petite meule en pierre 113

Cette meule est utilisée pour broyer l’argan.

Quelques liens pour explications :

http://cornello.over-blog.com/album-1758280.html
http://dinoosoussi.jimdo.com/les-richesses-du-maroc/
« Traditionnellement, l’huile d’argan est fabriquée de la manière suivante : débarrassées de leur écorce, les noix sont concassées à la main pour en extraire les amandons, qui sont torréfiés avant d’être broyés. Cette dernière opération se fait à l’aide de petites meules de pierre actionnées manuellement, et permet d’extraire une pâte épaisse. Mélangée à de l’eau et malaxée, cette pâte forme une galette que les femmes pressent pour en extraire l’huile ».


Petite meule en pierre 1110

Comme je n’ai pas d’arganier, Je pense utiliser et essayer cette meule pour d’autres utilisations j’attends vos idées. (Farine, huile de noix, etc..Et surtout à mon avis huile de coude) mais ce qui m’intéresse c’est d’arriver à obtenir quelque chose sans électricité.
C’est un instrument pour broyer mais pour moudre ?? Il va falloir que j’essaye.


Petite meule en pierre 1a11  Petite meule en pierre 213  Petite meule en pierre 411

 clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Barnabé Mer 12 Mar 2014 - 11:45

C'est aussi utilisé pour broyer les amandes.

Une meule similaire, mais de plus grand diamètre, est aussi utilisée pour les céréales chez les Berbères : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adirt

Perso, j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser une pour les céréales. Je pense que ce n'était pas une Adirt (plus grosse) mais une meule à Argan (plus petite) ; donc une meule qui n'était pas utilisée pour son emploi normal. Du coup, ça donne une farine très grossière. Peut-être qu'avec plusieurs passages on peut finir par avoir une mouture assez fine.

Sans doute que l'Adirt est plus adaptée, car en étant plus grande elle est aussi plus lourde donc mieux adapté pour moudre des céréales qui sont quand même très dures.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Mer 12 Mar 2014 - 12:21

Barnabé a écrit:Sans doute que l'Adirt est plus adaptée, car en étant plus grande elle est aussi plus lourde donc mieux adapté pour moudre des céréales qui sont quand même très dures.

Cette meule est effectivement assez petite, mais pour sa grandeur elle est assez lourde, c'est du granit je pense.
Peut-être y aurait-il un moyen de bidouiller pour augmenter le poids la partie supérieure en la lestant par quelque chose de lourd et ainsi améliorer ses performances. Une sorte de partie conique lestée avec du plomb placée au-dessus par exemple.

Petite meule en pierre D10  ou Petite meule en pierre B11

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par demeter Jeu 13 Mar 2014 - 14:27

En fonction du poids de l'utilisateur est-ce qu'une chaise de bureau (celles à roulettes avec un pied central) fixée dessus aiderai ?
Bien sur ça impliquerait d'enlever les roulements et de la fixer solidement et donc d'endommager la meule, dommage.

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Jeu 13 Mar 2014 - 14:34

Salut Demeter  clind'oeil 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton explication avec la chaise mais je pense que cela pourrait abimer la meule.

De tout façon, il faut que je fasse des essais en l'état et je vous en reparlerai.  Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par demeter Jeu 13 Mar 2014 - 19:59

Aristote a écrit:Salut Demeter  clind'oeil 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton explication avec la chaise mais je pense que cela pourrait abimer la meule.
 Je pensais au fait de fixer une chaise ou tout autre "siège" permettant de supporter le poids de l'utilisateur (le lest dont tu parles) puis l'action mécanique serait faite par l'action combiné jambes/bassin pour la rotation continue ou saccadée ( va et vient).
Reste que la fixation sur la meule peut-être faite par des tire-fonds, des vis ou bien par un moule sur mesure (un peu comme une orange sur un presse-citron) pour adhérer sans endommager...

(ou alors, discrètement tu la place comme socle d'un tourniquet dans une aire de jeu pour les enfants, comme ça, point de fatigue clind'oeil )

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Barnabé Jeu 13 Mar 2014 - 20:44

demeter a écrit:
Aristote a écrit:Salut Demeter  clind'oeil 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton explication avec la chaise mais je pense que cela pourrait abimer la meule.
 Je pensais au fait de fixer une chaise ou tout autre "siège" permettant de supporter le poids de l'utilisateur (le lest dont tu parles) puis l'action mécanique serait faite par l'action combiné jambes/bassin pour la rotation continue ou saccadée ( va et vient).
Reste que la fixation sur la meule peut-être faite par des tire-fonds, des vis ou bien par un moule sur mesure (un peu comme une orange sur un presse-citron) pour adhérer sans endommager...

(ou alors, discrètement tu la place comme socle d'un tourniquet dans une aire de jeu pour les enfants, comme ça, point de fatigue clind'oeil )

Ce n'est pas possible d'ajouter du poids par l'utilisateur. Ca serait beaucoup trop lourd, déséquilibré et remuant. Si on ajoute du poids, il faut qu'il soit centré et ne "remue" pas, sinon on va abîmer la meule.

Par ailleurs, dans le geste traditionnel, le bras passe juste au-dessus de la meule. Ca ne laisse pas de place pour ajouter du poids. https://www.youtube.com/watch?v=sikCEpNkaMM

Comme vous pouvez le voir dans la video, le fait que le dessus de la meule soit relativement léger, ça fait que ça tourne assez facilement, sans effort ni à-coups. "C'est étudié pour". A mon avis, on ne peut pas changer ce fonctionnement sans prendre le risque de foirer pas mal de chose (pierre qui se désagrège et qui casse, morceaux de pierre dans la farine, etc.)
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Jeu 13 Mar 2014 - 21:02

Tout à fait d'accord sur ta conclusion Barnabe.
Ces outils sont tellement bien conçus qu'ils ne sont vraiment efficaces que dans leur spécificité.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par tarsonis Ven 14 Mar 2014 - 9:01

Salut !
Une petite question : est-ce qu'il y a beaucoup de fragments de pierre dans la farine finale ?
Je fais quelques recherches à ce sujet concernant l'état des dents de nos ancêtres, potentiellement aggravé par les morceaux de meule présents dans le pain. Mais entre les sources de l'époque et la réalité.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Ven 14 Mar 2014 - 10:11

Tarsonis a écrit:Une petite question : est-ce qu'il y a beaucoup de fragments de pierre dans la farine finale ?

J'ai trouvé ce lien mais je ne sais pas trop si c'est ce que tu recherches car je pense que cela concerne plutôt l'étude des traces d'usures

http://bcrfj.revues.org/1682?lang=en
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine

Le frottement des meules de pierre aboutit marginalement à un effritement du matériau. La sécurité de cet aspect n'a pas été vérifiée, mais les recherches sur la dentition des squelettes médiévaux indiquent que cette forme de fraisage conduit à une usure excessive des dents. Les moulins à rouleaux en acier n'ont pas ce problème. Mais, du fait de la rapidité de leur rotation, ils chauffent excessivement la farine, détruisant au passage les vitamines sensibles.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Résilient Sam 15 Mar 2014 - 14:12

Salut Aristote, 

De ce que je comprends de la vidéo de Barnabé, cette meule sert en fait à broyer les amandes d'argan, qui sont ensuite pressées à la main pour en extraire l'huile (c'est la dernière étape du processus inscrit dans la vidéo). 
C'est le même principe que pour l'huile d'olive : les olives sont broyées pour former une pâte puis étalée dans un pressoir à vis ou hydraulique pour extraire l'huile. 

Ce qui m'étonne, c'est que ta meule doit quand même permettre d'obtenir directement un peu d'huile, puisqu'il y a un bec d'écoulement. A moins qu'il ne soit prévu pour laisser couler la pâte, qui, avec le broyage et la chaleur du frottement, doit devenir plus liquide.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4794
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Sam 15 Mar 2014 - 14:42

Exact resilient, j'ai essayé avec un reste d'argan cela à tendance à faire une pâte molle avec le réchauffement. Ce matin j'ai nettoyé la meule avec un karcher et elle sèche en ce moment. Je compte faire d'abord un test avec du riz. J'espère obtenir de la farine de riz, on fait des bons gâteaux avec ça.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Résilient Sam 15 Mar 2014 - 14:55

Vu la taille de ta meule, elle ne doit pas dépasser les 15-20 kg. Il faut du plus lourd pour faire de la farine. J'ai acheté un ancien moulin récemment, et la meule est toujours en face de la maison. Elle m'a paru énorme (1,20m de diamètre) et me semble être en silex (??). J'ai essayé de la dépasser en la tirant avec le quad : impossible... Alors, faire de la farine avec une meule aussi petite, il va te falloir de la patience !

Pour ma part, j'ai opté pour ce modèle, en fonte d'aluminium : 

Petite meule en pierre Moulin10

C'est plus cher, certes (ne quarantaine d'euros), mais diablement efficace : j'ai réussi à faire de la vraie farine de châtaignes avec, cet automne. et j'ai déjà fait de la farine de blé... Et zéro consommation d'énergie : c'est mon gamin qui mouline  Laughing
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4794
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Sam 15 Mar 2014 - 14:57

Ça m'intéresse, t'as pas un petit lien pour savoir où commander ça ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Résilient Sam 15 Mar 2014 - 15:00

Moi, je l'avais acheté là : http://www.cuisinstore.com/tellier-moulin-a-cereales-manuel-prd1558.html

A vérifier, mais c'était le marchand le moins cher (il y a deux ans, hein...). Mais le prix n'a pas trop monté : 42 euros.
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4794
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Sam 15 Mar 2014 - 15:28

Merci à toi.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Mar 18 Mar 2014 - 14:44

Résultats de mes essais pour juger de l’efficacité de cette petite meule marocaine et pour essayer de la détourner de sa fonction primaire.

Voici ma meule toute propre que je viens de laver au karcher. La vieille huile d’argan c’est tenace et dans les anfractuosités du granit le karcher se révèle impuissant, j’ai dû terminer le travail à la brosse.
J’ai aussi badigeonné l’ensemble avec du vinaigre pour bien désinfecter le tout. Et puis j’ai laissé sécher environ trois heures.

Petite meule en pierre 114

1er essai
Je ne commence pas par le plus facile, j’essaie en premier de moudre le riz pour en obtenir une farine. Voilà d’ailleurs ces liens pour vous expliquer ce que l’on peut préparer avec de la farine de riz (Gâteaux, galettes, etc..)
Lien 1
Lien 2

Je n’en prends pas beaucoup, juste une petite louchette pour ne pas gaspiller.

Petite meule en pierre 312  Petite meule en pierre 214
   
Au bout de six passes (c'est-à-dire que j’ai moulu récupéré et repassé le riz six fois dans la meule) J’obtiens une poudre assez fine, mais qui il faut l’avouer n’a pas la texture de la farine.
Je pourrais certainement obtenir une farine à la longue, mais trop de travail.
 
Petite meule en pierre 412  Petite meule en pierre 511

Petite meule en pierre 611


2nd essai
Souhaitant faire avec quelque chose de plus facile, j’ai décidé de prendre des haricots secs.

Petite meule en pierre 711  Petite meule en pierre 811
 
Le résultat est plus concluant, car au bout de seulement 3 ou 4 passes j’obtiens une vraie farine.
Les haricots secs sont quand même assez durs. Le résultat est donc encourageant et probant.
Il est clair qu’avec cette meule, je peux obtenir de la farine avec des haricots secs.
 
Petite meule en pierre 9g10
 
Petite meule en pierre 1111

J’aurais bien essayé avec du blé, mais je n’en ai pas sous la main. Cela fera l’objet d’une prochaine expérience.


3ème essai
De temps en temps pour la cuisine j’ai besoin de chapelure : http://coindesdelices.blogspot.fr/2008/05/poisson-pan-maison.html
Je la fabrique avec du pain dur dans ce pot avec ce mortier et ce pilon.
 
Petite meule en pierre 1210

Pour obtenir une chapelure parfaite avec ce procédé manuel, c’est très fastidieux et épuisant.
 
 Je pense que la meule dans ce cas peut m’être utile.
 
Obligé quand même d’utiliser le pilon pour faire des petits morceaux sinon aucune chance que ceux-ci passent dans ma meule.
 

Petite meule en pierre 1310


Et surprise agréable, la meule me produit en très peu de temps, une chapelure parfaite que d’ailleurs je n’avais jamais réussi à obtenir avec mon mortier et mon pilon.


Petite meule en pierre 1410

 clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Mutof Mar 18 Mar 2014 - 21:47

Bien sympathique et utile ta meule! Exactement le genre d'outil que j'affectionne  pouce
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Aristote Mar 22 Avr 2014 - 13:57

Pour info:

Un de mes proches a acheté un moulin manuel à meule de pierre pour la farine et la semoule (Marque Schnitzer).

Un peu à cause de moi je l'avoue  mrsgreen 

 Que voici :

Petite meule en pierre 120-4110

Petite meule en pierre 120-4111


J’ai testé, c’est pas mal du tout. C’est fait avec une pierre très résistante qui ne s’effrite pas.
Rendement farine fine : 80g de farine fine par minute,
farine grossière : 130g par minute (vitesse de rotation de 80 tours/min)
Les matériaux qui la composent sont de très bonne qualité.

Petite meule en pierre 11-41f10

Petite meule en pierre 11-31210

Petite meule en pierre 11-f5b10


J’ai remarqué qu’il restait une grande quantité de son après broyage.
Grâce au levier on peut régler la finesse du grain que l’on souhaite.
Besoin ensuite de passer la farine au tamis pour ôter un maximum de son.

Petite meule en pierre 12-4f910

J’ai constaté qu’il valait mieux broyer gros, c’est d’abord moins fatigant et ensuite plus facile à tamiser. Car il faut un tamis vraiment trop fin pour séparer le son de la farine.
D'ailleurs, un boulanger m’a dit qu’on ne peut jamais complètement séparer le son de la farine.
Au niveau goût, super..Pour les crêpes en tout cas.
L’intérêt, c’est d’avoir une farine broyée à la demande, c’est ce qui fait toute la saveur.

Avec le son qui restait on a essayé d’imaginer des petites galettes avec (œuf, son et un peu de farine), saisies juste sur la poêle.
Qu’on agrémente ensuite avec ce que l’on veut. Pour l’exemple on a essayé avec de la pâte de sésame. Excellent.


Petite meule en pierre Imag0210


Petite meule en pierre Imag0211


Petite meule en pierre Imag0212

La machine n’est pas donnée environ 244€, livraison au bout d’une semaine maximum.
http://tynat.fr/magasin/product.php?id_product=120

Mais à mon avis ça vaut le coût.
Je ne veux influencer personne c’est juste un retex.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par BigBird Mar 22 Avr 2014 - 14:03

tarsonis a écrit:Une petite question : est-ce qu'il y a beaucoup de fragments de pierre dans la farine finale ? ...
bonne question !  Smile 

les moulins "modernes" annoncés comme "à meule de pierre" sont en fait le plus souvent des pierres reconstituées,
à base de pierre de lave (genre corindon ou émeri) pris dans une résine inerte,
c'est donc la granulométrie de l'émeri à la surface qui va jouer le rôle d'abrasif, et ce système est (priori) moins propice
à la fragmentation, (certains fabricants parlent de meules "auto-affutantes" ...) Suspect  
c'est par exemple le cas des moulins Schnitzer comme celui mentionné ci-dessus,
petit avantage tout-de-même car les stries du rayonnage ne sont pas à rafraîchir (restaurer) après une certaine période d'utilisation,
comme c'était le cas avec les meules à l'ancienne, en pierre brute.


fut un temps, j'ai eu un ancien moulin-à-pierre du type de celui d'Aristote,
une pierre dormante + une pierre tournante, à manœuvrer à la main,
après recherche, il provenait du sud de la France (région Arlésienne),
et était à l'origine destiné à moudre le sel, (les pîèces en bois ne sont pas d'origine)

Petite meule en pierre 857116moulingrains14


Petite meule en pierre 171318moulingrains10

après test avec des céréales, j'ai retrouvé en effet quelques fragments de roche
dans la mouture, la pierre de roche locale n'était pas à priori assez dure
pour un usage céréales>farine.
je l'ai revendu un bon prix à un collectionneur de vieilleries provençales, Smile

conclusion (d'ordre général)  : n'utiliser les outils que pour ce pour quoi ils sont fait.
 clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite meule en pierre Empty Re: Petite meule en pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum