Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment se laver les mains

+9
le Kanak
troisgriffes
12lac6
Catharing
Philippe-du-75013
ricemo14
tarsonis
albertspetz
Wanamingo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Comment se laver les mains

Message par Wanamingo Lun 26 Mai 2014 - 12:06

Comment se laver les mains Commen10

J'ai croisé cette affichette et je me suis dit que cela manquait ici.
C'est plutôt orienté médical, mais l'important à mon avis est de voir que ce qui permet une bonne hygiène des mains est de combiner savon + friction + séchage. Étapes que l'on ne fait pas toujours bien.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par albertspetz Lun 26 Mai 2014 - 12:14

Ouvrir la ou les portes des toilettes avec la serviette (que vous avez utilisé pour vous essuyer les mains et fermer le robinet). Certaines personnes ne se lavent jamais les mains et contaminent les poignées de porte.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par tarsonis Lun 26 Mai 2014 - 12:39

Pinaise, tu as posté le lien juste quand j'éditais un article à ce sujet ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Wanamingo Lun 26 Mai 2014 - 12:42

Haha les grands esprits se rencontrent comme on dit !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par ricemo14 Lun 26 Mai 2014 - 14:02

albertspetz a écrit:Ouvrir la ou les portes des toilettes avec la serviette (que vous avez utilisé pour vous essuyer les mains et fermer le robinet). Certaines personnes ne se lavent jamais les mains et contaminent les poignées de porte.


pas mal l’idée ... merci

mais, maintenant... il existe de plus en plus de porte battante que tu ouvre avec .........l’épaule(comme si tu la défoncé affraid )
je connais des cc qui en possedes
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Wanamingo Lun 26 Mai 2014 - 15:33

J'ai cette fiche au dessus du lavabo au boulot, c'est comme çà que je l'ai découverte.
Je vous encourage à l'imprimer et essayer de suivre le protocole pour mémoriser la séquence.
Je m'entraîne à faire les gestes à chaque fois, c'est un peu rébarbatif, surtout le temps de 40-60 secondes ! Mais çà me fait me rendre compte que même si je me lave souvent les mains (avant et après les toilettes, dès que je rentre chez moi, dès que je croise un lavabo après le métro), je le fais toujours trop légèrement (10 secondes à l'arrache, et presque pas séchées).

Au passage quelle est la meilleure technique pour désinfecter son clavier d'ordinateur ? Alcool à 70° ? J'ai lu que les lingettes antibactériennes pourraient créer des bactéries résistantes  affraid   (mais de toute façon c'est pas le truc que j'achète)
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Philippe-du-75013 Lun 26 Mai 2014 - 15:37

depuis 1977 je suis en couple avec des dames du corps médical, pas toujours la même, pas toujours la même spécialité et une seule à la fois!!!
Autant dire que je connais : à la maison il a y un sablier et une brosse à ongle sur le lavabo.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Catharing Mar 2 Déc 2014 - 18:29

Salut,

Aux toilettes, pourquoi il faut éviter les sèche-mains à air pulsé..

Selon cette étude, c'est le moyen de s'essuyer les mains qui renvoie le plus de bactéries dans l'air.
Quelle est la meilleure façon de s'essuyer les mains, après les avoir lavées dans des toilettes publiques ?
Si, spontanément, l'on pense que les sèche-mains à air pulsé sont les plus efficaces, ils répandent en réalité 27 fois plus de bactéries dans les cabinets que le système d'essuyage le plus classique : la serviette en papier

27 fois plus de bactéries avec les sèche-mains à air pulsé
Le test a consisté à contaminer des mains à l'aide de bactéries inoffensives de type Lactobacille qui, en principe, ne se retrouve pas dans les toilettes.
Le but étant d'imiter des mains qui auraient été mal lavées à l'aide de germes facilement identifiables et mesurables. Le "cobaye" a ensuite été invité à se sécher les mains avec les trois moyens sus-mentionnés.

"FLOTTANT". Les prélèvement de l'air ambiant réalisés à différentes distances de l'appareil et jusqu'à 15 minutes après le séchage ont finalement rendu leur verdict : le nombre de bactéries "flottant" dans les toilettes était 27 fois plus important avec le sèche-mains à air pulsé qu'avec l'essuie-mains papier.
Et 4,5 fois plus important qu'avec un sèche-mains électrique "classique".


Comment se laver les mains 13073221

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par 12lac6 Sam 7 Nov 2015 - 1:24

ok c'est mieux que rien mais
personnellement cette affichette m'agace...
Le nettoyage des mains ne s'arrête pas 1 cm au dessous du poignet...
certes on n'est pas chirurgien on ne vas pas jusqu'au coude mais on ne s'arrête pas au dessous du poignet...

et quand on s'est lavé les mains :
- on ne rince pas à partir du poignet qui n'a pas de savon vers les doigts mais le contraire
- on ne secoue pas les mains vers le bas pour faire couler l'eau
- on ne tapote pas les doigts sur l'évier pour faire sécher (oui j'ai vu faire)

la minute intégriste de 12lac6
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par troisgriffes Sam 7 Nov 2015 - 8:25

Tout dépend de ton secteur d'activité:
L'ouvrier/technicien  se lave les mains avant d'aller faire pipi.
L’employé de bureau se lave les mains après être allé faire pipi.
Les intégristes en hygiène se les lave avant et après.
Bon en pratique c'est souvent ni avant ni après. clind'oeil
 
12lac6 pourquoi tu dis "Vade retro Satanas!" en boucle?
moqueurlangue
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par 12lac6 Sam 7 Nov 2015 - 8:34

Parce que j inauguré le téléphone et que je suis une vieille croutone et que je ne trouve pas comment supprimer le doublon
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par troisgriffes Sam 7 Nov 2015 - 9:00

si tu arrive pas a faire éditer supprimer demande aux hommes en rouge d'intervenir.
J'ai déjà eu ce bug ,c'est chiant.Je compatis.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par tarsonis Sam 7 Nov 2015 - 9:38

Salut !
J'ai retiré le doublon clind'oeil
12lac6 a écrit:
certes on n'est pas chirurgien on ne vas pas jusqu'au coude mais on ne s'arrête pas au dessous du poignet...
et quand on s'est lavé les mains :
- on ne rince pas à partir du poignet qui n'a pas de savon vers les doigts mais le contraire
- on ne secoue pas les mains vers le bas pour faire couler l'eau

Juste pour préciser le point de 12lac6, le lavage des mains en milieu médical tente d'éviter au mieux la recontamination par la flore de périphérie. Donc tout part des mains, en particulier le rincage, où ces dernières doivent impérativement se maintenir au dessus des coudes....donc avec des sanitaires usuels, on en met partout clind'oeil

Sinon, 12lac6 se tague "d'intégriste", moi plutôt de "parano", du coup je vous propose le topic  [Santé] Paranoïa incognito afin de faire passer plus facilement la pilule à votre entourage fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par le Kanak Sam 7 Nov 2015 - 10:54

albertspetz a écrit:Ouvrir la ou les portes des toilettes avec la serviette (que vous avez utilisé pour vous essuyer les mains et fermer le robinet). Certaines personnes ne se lavent jamais les mains et contaminent les poignées de porte.
Et les cadis de supermarché ça doit grouiller de germes...berk
Je suis à la campagne, mais j'imagine bien ce que ça doit être sur les barres dans le métro  wacko
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par schlivo Sam 7 Nov 2015 - 11:58

Ok mais au quotidien, avons nous besoin de nous laver les mains ou de les aseptiser ?

Je travaille dans un bureau à un étage où nous devons être une 50aine, la poignée du robinet a des reliefs dus à l'usure, la porte a une clanche, donc pour une hygiène parfaite, j'oublie.

Je suis un phobique du clavier, de la souris, de la poignée, et de la rampe d'escalier pale . Je fait des contorsions ridicules de mon poignet pour ouvrir une porte publique sans toucher la poignée. Laughing

Mais toutefois, j'entends souvent des médecins dire qu'un lavage régulier des mains est suffisant pour avoir une hygiène correcte.

Effectivement, vivre dans un environnement aseptisé est illusoire. les mains ne font pas tout, imaginez : quand quelqu'un éternue ou tousse dans un couloir, vos mains propres ne vous protégeront pas des aérosols. /N/.

Alors pour moi : lavage de mains souvent (3 à 4 fois par demi journée) et selon circonstance (avant de manger, avant et après toilettes, pour éviter d'apporter des germes beurk sur la peau fine de la zone génitales, après avoir serré la main de moults collègues...), mais toutefois pas chronométré.
Et j'évite autant que possible de me frotter les yeux, ou de fourrer mes doigts dans la bouche si elles n'ont pas été lavées juste auparavant.

Les yeux, le nez, la bouche, les muqueuses, sont les portes d'entrée principales pour les  bactéries, virus, mycoses. Enfin, je crois. Embarassed


Dernière édition par schlivo le Sam 7 Nov 2015 - 14:24, édité 1 fois (Raison : hors taux graphe)

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par troisgriffes Sam 7 Nov 2015 - 12:24

Cette fixation sur les germes est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Certes dans le milieu médical c'est évident mais pour le reste?
On a comme même un système immunitaire.
Ma frangine avait eu sa période phobie des microbes,se lavant trop souvent,elle
a eu ce qu'elle voulait éviter à tout prix:de superbes mycoses cutanées. :rpt:

provoc gratuite:
Avez vous pris en compte le risque que la personne précédente ait déposé des légions de germes sur l’essuie-mains?
Et vous avez pensé au taux de germe dans l'air ambiant?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par ghp Sam 7 Nov 2015 - 12:42

le Kanak a écrit:
albertspetz a écrit:Ouvrir la ou les portes des toilettes avec la serviette (que vous avez utilisé pour vous essuyer les mains et fermer le robinet). Certaines personnes ne se lavent jamais les mains et contaminent les poignées de porte.
Et les cadis de supermarché ça doit grouiller de germes...berk
Je suis à la campagne, mais j'imagine bien ce que ça doit être sur les barres dans le métro  wacko
Ne jamais toucher les barres de métro. Jamais !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par ghp Sam 7 Nov 2015 - 12:45

troisgriffes a écrit:
provoc gratuite:
Avez vous pris en compte le risque que la personne précédente ait déposé des légions de germes sur l’essuie-mains?
Et vous avez pensé au taux de germe dans l'air ambiant?

C'est pris en compte. Je ne touche jamais l'essuie main, ni les poignées de porte (sauf les modèles à la con de forme ronde). Je me réjouis aussi que les robinets avec un détecteur de présence se développent de plus en plus.

Quand à l'air ambiant, cela reste ennuyeux ! Mais je n'ai pas de solution socialement acceptable...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par victor81 Sam 7 Nov 2015 - 13:45

pour les barres de metro, mon beau frere utilise des gants en cuir fin, ca lui evite le contact direct, et j'ai vu que des personnes dans la meme rame avait des gants en tissu ( soie?), ca a l'air assez repandu (c'etait en automne mais apparement, il me dit en porter aussi en été, voire un mouchoir jetable si trop chaud)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1135
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par ghp Sam 7 Nov 2015 - 14:32

victor81 a écrit:pour les barres de metro, mon beau frere utilise des gants en cuir fin, ca lui evite le contact direct, et j'ai vu que des personnes dans la meme rame avait des gants en tissu ( soie?), ca a l'air assez repandu (c'etait en automne mais apparement, il me dit en porter aussi en été, voire un mouchoir jetable si trop chaud)

Moi c'est soit contracter les abdos, soit je tire sur ma manche de blouson pour agripper la barre avec le tissu.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Catharing Sam 7 Nov 2015 - 17:10

Ouais,ouais,ouais....ben braves gens c'est pas gagné votre affaire.... Laughing

Parce qu'à part les toilettes,les barres de métros,n'oublions pas les voitures,poignées de portières,volant,levier de vitesse,boutons multiples et variés,beurk! zarbi
Les ascenseurs (c'est crado un ascenseur,surtout les boutons ..) nan
Les portes d'appart ou de maisons bravo

Les canettes de sodas ou de bière,bien essuyer le dessus de la canette avant de la décapsuler et ne jamais poser vos lévres directement au contact de la dite canette..mais utiliser un verre (propre  rir )

Et surtout ,surtout ne serrez pas la main de votre interlocuteur....on ne sait jamais... pale


Signé: Monk

Comment se laver les mains Monk-adrian-monk-23485465-377-382

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par 12lac6 Sam 7 Nov 2015 - 17:29

Monk et les dab? devant lequel on éternue bouche grande ouverte
Laughing

je ne faisais que commenter cette affiche qui se voulait formatrice
je ne faisais aucun commentaire sur la nécessité et la fréquence.....

il y a un TOC pour le lavage des mains....
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Catharing Sam 7 Nov 2015 - 17:40

12lac6 a écrit:Monk et les dab? devant lequel on éternue bouche grande ouverte
Laughing

je ne faisais que commenter cette affiche qui se voulait formatrice
je ne faisais aucun commentaire sur la nécessité et la fréquence.....

il y a un TOC pour le lavage des mains....
Mon message ne s'adresse pas spécifiquement à toi,12lac6.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire ...même si parfois la note d'humour n'est pas perçue... clind'oeil

Edit: Par contre là ou je n'ai pas d'humour c'est lorsqu'un professionnel de santé ne prend pas la peine de se laver les mains avant de pratiquer des soins ,c'est du pur facta,vécu avec un infirmier qui venait pour des soins à la maison et que j'ai "gentiment éconduit"...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par ghp Sam 7 Nov 2015 - 18:20

@Catharing.
J'en ai bien conscience... Ils (les microbes et leurs cousins) sont partout.
D'ailleurs on devrait généraliser toutes les belles inventions hospitalières (ou pas d'ailleurs) du type robinet actionnable par le genou, distributeur de savon actionnable avec le coude, porte ouvrable avec un bouton déporté au sol.
J'aurais dû être hygiéniste moi...

/ humour on


/humour off

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par tarsonis Sam 7 Nov 2015 - 18:41

Salut !
troisgriffes a écrit:Cette fixation sur les germes est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Certes dans le milieu médical c'est évident mais pour le reste?
On a comme même un système immunitaire.
Ma frangine avait eu sa période phobie des microbes,se lavant trop souvent,elle
a eu ce qu'elle voulait éviter à tout prix:de superbes mycoses cutanées. :rpt:
La première des barrières est une peau saine, dès qu'on l'attaque ou que l'on détruit sa propre flore à répétition, c'est là que les ennuis commencent.
Nous avons évidemment quasiment tous un système immunitaire fonctionnel, qui nous guérit de la plupart des maladies, mais c'est tout de même dingue que dans un pays "civilisé" il y ait toujours 2 à 5 millions de cas de gastro-entérites contractés sur quelques semaines à peine, et entre 1 et 3 millions de cas de grippe annuels....l'ensemble pour plusieurs milliers des décès, et plus d'une dizaines de millions de journées d'arrêt maladie ou d'absence scolaire....  Rolling Eyes

IPNES : 80% des microbes se transmettent par les mains : les Français sont-ils assez vigilants pour se protéger des virus de l’hiver ?

La gastro-entérite est arrivée : le lavage des mains est le principal geste de prévention c’est pourtant loin d’être une habitude systématique chez tous

24-01-2012

Les chiffres du réseau Sentinelles viennent de tomber : la gastro-entérite est arrivée. Nous avons dépassé les 315 cas pour 100 000 habitants, sachant que le seuil épidémique est de 283 cas pour 100 000 habitants. Bébés, enfants, adultes, personne n’est épargné : potentiellement nous pouvons tous être contaminés. Pour limiter la propagation des gastro-entérites n’oublions pas de nous laver les mains…

Un quart des Français ne se lave pas systématiquement les mains après être allé aux toilettes pourtant… ce geste simple permet de limiter les risques d’infection.

Si le lavage des mains paraît une évidence pour tous, les bons moments pour le mettre en pratique ne sont pas connus de tous. Selon les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes1, le lavage des mains est loin d'être systématique. Ainsi, 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun.

Seuls 67 % des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé. Pourtant il est prouvé scientifiquement que les actions de promotion de lavage des mains dès le plus jeune âge au sein des familles2, des crèches3 et en milieu scolaire4-5 sont efficaces sur la réduction de la transmission des maladies gastro-intestinales et/ou respiratoires épidémiques.
Le B.A.-BA du lavage des mains

Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains [...]

troisgriffes a écrit:
provoc gratuite:
Avez vous pris en compte le risque que la personne précédente ait déposé des légions de germes sur l’essuie-mains?

C'est pris en compte dans le protocole usuel : du robinet au savon en passant par les serviettes. Je dirais plutôt : "Avez vous pris en compte le risque que la personne précédente ne se soit pas lavée les mains, et ait touché les poignées & co ?" fouet

Edit: Par contre là ou je n'ai pas d'humour c'est lorsqu'un professionnel de santé ne prend pas la peine de se laver les mains avant de pratiquer des soins ,c'est du pur facta,vécu avec un infirmier qui venait pour des soins à la maison et que j'ai "gentiment éconduit"...

C'est encore plus difficile avec les brebis galeuses; je connais un gynéco dans l'Est qui ne se lave pas systématiquement les mains entre deux patientes....amha le geste DOIT se faire en présence du patient (de toute façon, il y a eu en général un échange de poignée de main), et si défaut constaté, réclamé par ce dernier ! Rolling Eyes


Dernière édition par tarsonis le Sam 7 Nov 2015 - 20:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment se laver les mains Empty Re: Comment se laver les mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum