Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

+3
merlin06
opaline
Catharing
7 participants

Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par Catharing Mar 10 Juin 2014 - 19:08

"L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers".  Rustica éditions . 2013. Prix :19€


Et si nos enfants et nos adolescents lâchaient enfin la souris de leur ordinateur et délaissaient leurs jeux virtuels pour profiter des joies de la nature et des possibilités qu'elle leur offre ? Cet ouvrage se propose de leur ouvrir des portes vers l'aventure et l'expérience de leurs propres limites. Répondre à l'appel de la nature, construire
une hutte, trouver de quoi se nourrir dans les bois, allumer un feu sans allumette et y cuire un repas ou encore créer des outils à partir de matériaux naturels. des expériences inoubliables pour apprendre à se connaître et à devenir des adultes indépendants et respectueux de l'environnement. Un livre indispensable pour toutes les familles !



[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Img_2010

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Img_2012

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." S110 [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." S210

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par opaline Dim 18 Jan 2015 - 8:20

Salut Catharing,

je déterre des nanars, m'enfin... c'est pour la bonne cause
As-tu pu feuilleter ce livre?   qu'en penses-tu personnellement ?

( je voudrais sortir un ado boutonneux de son canapé, et le dessouder de sa manette de jeux.... ) 

merci a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par merlin06 Dim 18 Jan 2015 - 9:41

Salut Opaline,

tu as tout un tas de trucs intéressants à faire dans Copains des Bois, tu peux également jeter un œil au Dangerous Book for Boys si tu es anglophone.
Et pour motiver ton ado tu l'amènes voir le film Wild qui va sortir et qui raconte un Pacific Crest Trail.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1213
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par Barnabé Dim 18 Jan 2015 - 10:44

Pardon, mais au vu des photos, c'est plutôt un livre pour enfants ! Un ado fera plus volontiers l'effort de lire un livre pour adultes que de s'"abaisser" à lire un livre pour enfants !

Quand j'étais ado j'ai lu le livre de John Wiseman, parce qu'un instructeur des SAS, c'est entouré d'une aura de prestige et d'aventures, c'est "dangereux" quoi !

Par ailleurs, je redis l'intérêt des bouquins de la série CHERUB (et peut-être encore mieux la série Henderson's Boys ) pour redonner un peu le goût de l'effort et de l'action à des ados. J'en avais parlé ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/t1779p150-roman-florilege-de-romans-recits-d-anticipation
( quand je disais 13 ans pour le premier bouquin, bon, c'est pas une limite haute, la preuve ils m'ont plu à moi).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par merlin06 Dim 18 Jan 2015 - 17:55

Je ne parlais pas de fourguer le livre à l'ado mais bien d'user du contenu pour proposer des activités. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1213
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par Catharing Dim 18 Jan 2015 - 18:58

Salut opaline,
opaline a écrit:Salut Catharing,

je déterre des nanars, m'enfin... c'est pour la bonne cause
As-tu pu feuilleter ce livre?   qu'en penses-tu personnellement ?

Oui j'ai pu le feuilleter même si je ne l'ai pas dans ma bibliothèque. clind'oeil

Mon avis?
Ce n'est pas un "manuel de survie" au sens premier du terme et les auteurs ne l'ont pas écrit dans ce sens .

Il s'agit plutôt d'un livre pédagogique,ludique  qui permet (ce n'est que mon avis) de renouer des liens entre parents et ados au travers d'activités communes,hors de la "zone de confort et de conflits" habituelle.

Le titre original est beaucoup plus parlant  "Go Wild -101 things to do outdoors before you grow up"
(traduction perso:"Allez dans la Verte!:101 trucs à faire dehors avant de grandir ou d’être trop grand").

C'est un livre à feuilleter et à partager avec son ou ses enfants,le gamin sera captivé par les superbes photos (prises en situation) et les parents pourront grâce aux textes, jouer à la fois le rôle de pédagogue,de guide et de maitre d’œuvre..(voire à apprendre eux aussi tendre )

Aujourd'hui il me semble que les enfants pré-ados ou ados sont surtout sensibles au "visuel" et peu enclins à se tartiner des pages de textes accompagnées de quelques dessins sauf à être particulièrement intéressés par le sujet.

Ne te fies pas uniquement à la couverture ,il n'y a pas d'age pour apprendre en s'amusant et en partageant .


 Mon sentiment se rapproche de cet extrait de commentaire du livre:
 http://www.goingwild.net/go-wild-101-things-to-do-outdoors-before-you-grow-up-2009/
Go Wild!: 101 Things to Do Outdoors Before You Grow Up, written by Jo Schofield and Fiona Danks, was written to to inspire kids between the ages of 11-16 to explore and enjoy the wild, and to make it a part of every day life.

The authors wrote it with an emphasis on fun, but also with a passion for making outdoor skills real and attainable.
They noted that many kids are familiar with extreme survival shows. And while they may happily watch on them TV, they never realize they can attempt actual (though less dramatic) outdoor expeditions in real life.

While the book is geared toward tweens and teens, I found several activities that I could tailor to include Eli (6), such as making a one-person leaf hut, making a tepee, and knot tying.
However the emphasis of the book is teaching outdoor survival skills to older kids with the idea that at some point you can turn them loose outdoors by themselves.

The book is divided into 8 sections: Shelter, Fire, Foraging, Cooking Outdoors, Tools & Weapons, Bushcraft (wilderness) Skills, Water & Keeping Clean, and Keeping Safe.
It would serve as a valuable resource not only to adventurous kids, but to families or adults who want to learn more about outdoor camping and survival skills

opaline a écrit:je voudrais sortir un ado boutonneux de son canapé, et le dessouder de sa manette de jeux...
.Pas facile... clind'oeil
Il va falloir que ton ado voit un intérêt à sortir de son nid douillet  clind'oeil et avant de lui expliquer le Comment (comment faire un feu ou un abri en branchages) ,trouver les mots pour lui expliquer le Pourquoi,quel intérêt pour lui ...

Voilà Opaline,tu m'as demandé mon avis ... clind'oeil

Sinon pour 4.99€ tu as "Le guide survie des nouveaux Robinsons" de François Couplan aux éditions Larousse Pratique (Les Petits Cahiers Larousse ,reconnaissables par leur couverture verte).

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." 9k= [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." 9782035898616_4_75

Images issues de ce site :


[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Ob_3e3400_boussole

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Ob_8f35db_nature

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par LEROUX Dim 18 Jan 2015 - 21:03

pour le boutonneux je préconise la nuit a la belle étoile au milieu d'un champs a 100 m d'une maison dans la campagne avec feu de bois et grillade en été avec lui pour qu'il soit au taquet quand il sera avec les copains (ça c'est la carotte) et après tu vois ce que ça donne

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par matthioux Dim 18 Jan 2015 - 21:11

Tu peux le feuilleter à Nature et decouverte de grand Var : je l y ai vu il y a encore 2 semaines.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par opaline Lun 19 Jan 2015 - 21:33

ok merci à tous, 

je précise, l'ado n'est pas à moi, c'est le fils de mon voisin,  et je désespère de voir cette jeunesse user prématurément son derrière sur un canapé devant un grand écran. ( pu* merd*  à son âge j'aurais donné n'importe quoi pour aller courir dehors ou bricoler à gogo ) argggg .

je vais passe à N et D , merci matthioux

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par luxferrrare Mar 20 Jan 2015 - 9:32

Tu te renseignes sur son (ses) jeu(x) préféré(s) d'abord, et tu essayes de lui proposer des activités en rapport, qu'il pourra ensuite partager avec ses potes (frimer devant les potes est une carotte puissaaaaaante !).

Exemples :
Pokemon : traque d'animaux par leurs traces + photos des animaux (une photo= une capture pokeball)

FPS (= boumboumpanpan) : chasse à l'homme dans les bois (c'est toi la chassée, ou lui, avec un lance pierre chargé avec des boulettes de terre compressées, ça fait moins mal clind'oeil )

Minecraft : construction de cabane

LOL (Ligue of Legend) : Tu lui parles des jeux de rôles grandeur nature (IRL), tu lui proposes d'en organiser un pour cet été avec ses potes et de l'entraîner en cachette pour qu'il leur mette la pâtée et qu'il puisse frimer devant eux avec des trucs de survivor-de-la-mort-qui-tue. Swaaaaaag !

Si le goût vient, tu pourras approfondir ensuite en lui proposant de choisir des aptitudes (skills), mais le plus important est vraiment de connaître son monde, puis de faire des liens avec des activités out-door.

May ze force be with you ! clind'oeil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers." Empty Re: [Manuel] (Survie) "L'appel de la Nature ,manuel de survie pour jeunes aventuriers."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum