Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lame de cutter non jetable

+4
strinkler
grosminet
Ash
Aristote
8 participants

Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Lame de cutter non jetable

Message par Aristote Sam 30 Aoû - 12:08:02

Salut,

Juste vous faire part d’une chose que j’ai l’habitude de pratiquer et que peut-être certains d’entre vous n’ont jamais pensé à faire.

Les lames de cutter sont assez couteuses et s’usent vite. (10 lames pour environ 6 à 7€)
J’ai un vieux cutter qui me sert au jardin à couper les ficelles, certaines plantes, du carton etc..

Je ne connais pas l’âge de la lame toute rouillée du vieux cutter que je vous montre en photo, mais celle-ci a plus de 4 ans au moins.
Avant de s’en servir si vous avez une petite meule, il suffit de l’affuter et ça coupe bien mieux qu’un couteau. clind'oeil

Lame de cutter non jetable A21  Lame de cutter non jetable B18    Lame de cutter non jetable C18

Lame de cutter non jetable D16

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par Ash Sam 30 Aoû - 14:53:39

Il y a un fini un peu plus fin avec une ponceuse à bande à grain fin, 'fin, de manière générale...

Affûter, c'est mieux que jeter... Amha.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par grosminet Sam 30 Aoû - 18:44:09

avec une pierre à affuter, on doit probablement pouvoir obtenir un meilleur résultat, plus fin...
en tout cas, excellente idée pour prolonger la vie de ces vieilles lames !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par strinkler Sam 30 Aoû - 19:03:16

je ne suis pas convaincu que l'idée soit si bonne de l'affuter au touret. la lame étant sécable il y a un fort risque de la cassé au moment de l'affutage. même avec délicatesse on est pas a l'abris d'un faut mouvement, d'une lame moins solide que de normal.

Pour ma part, je n'aime pas les cutters que je trouve relativement dangereux par deux points, la casse de la lame qui saute et ricoche n'importe comment et le verrouillage en cours d'utilisation qui n'est souvent pas fiable. par conséquent je les réserve uniquement pour les travaux ou il se révèle indispensable, comme la coupe des papiers peints. pour le reste et surtout pour le jardin, c'est Opinel qui a ma préférence. un bonne lame acier correctement affuté est bien plus pratique, pour le même prix qu'un paquet de lame.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par Barnabé Dim 31 Aoû - 7:18:37

strinkler a écrit: la casse de la lame qui saute et ricoche n'importe comment et le verrouillage en cours d'utilisation qui n'est souvent pas fiable

La lame casse surtout si on la sort trop longue, ou si on l'utilise à tort et en travers. Il faut la régler aussi court que possible, ce qui permet de n'user que la pointe, et de retrouver vraiment une lame qui coupe quand on casse ensuite (volontairement) une longueur de lame pour la rénover.
Concernant le verrouillage, je suis heureux depuis que j'ai acheté le modèle haut de gamme de chez Stanl.y : le cutter est composé de deux moitiés qui s'emboîtent. L'emboîtement est en biais, ce qui fait que, quand on serre la grosse molette à l'arrière, la lame est emprisonnée entre les deux moitiés qui se retrouvent serrées l'une contre l'autre. Le bouton poussoir sur le côté ne peut déplacer la lame que si on déserre d'abord cette molette arrière.
Lame de cutter non jetable 715101

Ainsi, le guidage et le verrouillage sont excellents, grâce ce système aussi simple qu'efficace. La prise en main est excellente aussi. J'ai remarqué plusieurs fois ce modèle dans la trousse à outils de pros du bâtiment. Je trouve que c'est un bon investissement, plutôt que de prendre des cutters en plastique à 2 € les 3...

Je me rappelle pourquoi je l'ai acheté : je devais couper des plaques d'isolant phonique constituées de 6 mm d'épaisseur d'une sorte de goudron très dense (marque Matson). C'était épais, très solide, ça bloquait les lames car pégueux... Impossible à couper avec les outils courants. Après avoir acheté ce cutter, j'y suis arrivé. Ca restait sportif, mais c'était faisable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par Semper Dim 31 Aoû - 10:02:45

Lame de cutter non jetable Cutter-a-cartouche-fatmax-pro-largeur-de-lame-25-mm-stanley-0-10-820-4200503
Salut Barnabé,
J'ai...
Mais si ca peut servir il y a mieux...beaucoup plus solide.
Le Fatmax Pro de Stanley, jamais de casse avec ce type de lame méme sur des matériaux types, Bardeaux de toiture, Plaques de plomb pour solins, Placo.

Concernant l'affutage des veilles lames, je préfére mon Kiridashi, pour le traçage sur bois et autre découpes, affutage avec pierre a eau, ou simple plaquette a diamant...un outil pour une vie de travail, avec le méme usage qu'un cutter clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par agralil Dim 31 Aoû - 10:19:00

j'ai travaillé quelques années avec des bouts de scie à métaux aiguisés sur l'envers à la meule, avec du chatterton pour faire le manche

si on conserve un tranchant très court, ça fais très bien l'affaire la plupart du temps

si on se laisse aller à aiguiser plus long que nécessaire, la souplesse de la lame deviens un défaut, et si on prend un morceau trop long, on risque de casser son outil, un peu dommage (scie à métaux, ça casse facilement, mais moins qu'un cutter)

un avantage, c'est gratuit (des scies à métaux qui ne cassent jamais, je n'ai jamais rencontré, et qui n'a pas une meule ?)

deux défauts, la prise en main (le chatterton, ça peux glisser), et ça rouille facilement

j'ai arrêté de trimbaler ce genre de machins quand j'ai pris des boulots pépère, ou on a pas souvent besoin de tailler dans des matériaux épais ou vraiment costauds (ni une caisse à outil ou ranger son bordel)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par Cyrus_Smith Dim 31 Aoû - 10:48:22

Pour aller dans le sens d'agralil, j'utilise de vieilles lames de scie sabre sur lesquelles j'ai fait un tranchant de couteau, montées sur un manche prévu pour une utilisation manuelle de ce type de lames. Ça marche très bien par exemple pour couper à raz les excès de mousse polyuréthane. Je n'ai pas essayé avec les lames de scie à métaux, mais comme ce manche est aussi prévu pour elles, il faudra que j'essaye.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lame de cutter non jetable Empty Re: Lame de cutter non jetable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum