Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Energie] Solaire photovoltaïque

+15
Da
tarsonis
logan
Barnabé
Wasicun
SurvivalFred
SavageBeast
ipphy
Canis Lupus
Eco.foxtrot
Capausoleil
gwaf
splotch
phyvette
Rammstein
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Rammstein Lun 3 Sep 2007 - 13:00

Je réfléchis depuis pas mal de temps sur un moyen de me procurer de l'électricité en situation de blackout. Vivant en appartement, je ne dispose pas de la place nécessaire pour installer une éolienne ou des m² de panneaux solaires. En fait je n'ai qu'un balcon de 5m² exposé plein nord...

Mes besoins ne sont pas non plus extraordinaires. En priorité, cette source énergétique de secours devrait me permettre :
- de faire chauffer une plaque de cuisson,
- d'alimenter un petit radiateur électrique,
- de recharger divers accus (ordinateur portable, piles, APN, lampes...),
- de permettre l'utilisation ponctuelle d'une TV éventuellement.

Avez-vous déjà réfléchi au problème et envisagé des solutions ? Je crois savoir qu'Andros s'est penché sur le sujet, mais je ne retrouve plus son post.

De mon côté j'avais trouvé un petit kit sympathique (ici) :

[Energie] Solaire photovoltaïque 1891706_p_g

... mais après coup les performances ne me semblent pas trop folichonnes.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par phyvette Lun 3 Sep 2007 - 14:33

Aie ! qu'un balcon plein nord. Ca commence mal , Déjà que plein sud le rendement ( de 10 a 20% ) n'est pas terrible. Pour du petit électro-ménager passe encore ( TV , radio , ampoules basses conso etc ..), mais pour des appareils qui chauffent, impossible. En fait tout dépend du rendement de tes panneaux, de leur inclinaison, positionnement, du rayonnment moyen dans ta région... Et surtout du système d'accus / onduleur que tu auras derrière... Et enfin de la conso réelle sur 24h de tes appareils (la conso instantannée peut etre lissée par les batteries). Car les panneaux ne chargent que lorsqu'il y a du soleil, il faut donc connaitre leur production mensuelle moyenne en KWh et la comparer avec la conso moyenne de tes appareils qui ne tournent pas 24/24...

[Energie] Solaire photovoltaïque Photocart
http://www.init-environnement.com/?page=photovolt

Suivre le lien pour des explications

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par splotch Lun 3 Sep 2007 - 14:49

Tiens les grands esprits se rencontrent ! Moi aussi ma fenêtre donne au nord Sad

Je suis en train d'étudier la possibilité de mettre des panneaux solaires pv sur mon toit d'immeuble, et de profiter des subventions et tarifs intéressants de revente à edf. J'ai beau tourner les chiffres dans tous les sens, anticiper des hausses de tarif fortes, ce n'est pas rentable sur le strict plan financier. Sans parler des difficultés à convaincre la copropriété ! (Je reviendrai ici sur ce projet)

Quant au risque de blackouts dans les années à venir, s'il n'est pas négligeable, il est assez limité. Plus exactement, ma propre capacité à supporter une coupure est bien plus forte que ce que le système économique ne peut accepter. Je tiens sans souci quelques heures de coupure par jour pendant plusieurs mois. Mais si on en est là l'économie est tellement touchée que j'aurais d'autres problèmes !

Donc je réfléchis simplement à une autre option pour mieux survivre à des coupures répétées : un simple onduleur d'ordinateur pouvant me donner quelques heures d'alimentation de mon frigo et quelques loupiotes le temps que le jus revienne. Investissement de quelques centaines a un bon millier d'euros. Est-ce justifié ? Quelle est sa durée de vie avant coupures ?

Mais auparavant changer ledit frigo (+congélo peu utilisé) datant de 1995 pour un plus économe.

Il n'est pas question d'alimenter une résistance électrique (bouilloire, fer, plaque de cuisson, radiateur) avec un panneau solaire ou un équipement électrique de secours. Un réchaud type camping-gaz suffira à faire la cuisine... si on n'a pas le temps d'attendre que ça revienne.

Ton kit solaire a 15 W... euh :
- ça n'alimente que quelques loupiotes led
- c'est cher (Conrad c'est pas bon marché).
- Si tu le laisses au soleil sur ton parking pendant un blackout, t'as intérêt à monter la garde devant. C'est justement ce jour là qu'il excitera la convoitise.

Variante, si ta voiture est dehors la journée, tu installes discrètement ton panneau dessus en permanence. Le jour du blackout ça ne se verra pas trop. Idéal avec un camping-car.

On devrait tous essayer de vivre une journée (par mois ?) sans électricité. On verrait vite ce qui manque le plus !


Je comprend ton dilemme Rammstein, mais j'en suis toujours à imaginer quels scénarios crédibles amènent à :
- une coupure isolée de quelques heures
- une coupure isolée de quelques jours ou semaines
- des coupures répétées de plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois.
- des coupures longues de pusieurs mois
- une fourniture plus ou moins fiable mais à un prix exhorbitant (20x tarif actuel)
Et surtout quel impact sur mon environnement économique et social bien au delà de la fonte des glaçons dans mon frigo.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Rammstein Lun 3 Sep 2007 - 15:13

Effectivement, le "kit 15W" est pitoyable au regard de la consommation de mon minuscule radiateur d'appartement (2000W). L'objectif de ma démarche est surtout de disposer d'une source d'énergie renouvelable pour subvenir à mes besoins en cas de coupure de courant.

J'ai des bougies en pagaille et des cartouches de gaz, mais mes stocks ne sont pas éternels. Et en cas de gros crash ces produits disparaîtront rapidement des rayons des magasins, donc pas de réapprovisionnement possible.

Bon, je me pencherai à nouveau sur le sujet dès que ma "retreat" sera devenue une réalité !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par splotch Lun 3 Sep 2007 - 15:37

Ca dépend si tu vises une coupure temporaire, avec retour rapide de la civilisation. Ou si tu penses que le blackout est définitif.

Dans le premier cas, bougies, gaz et batteries suffisent pour garder son petit confort, le frisson du camping en plus.

Dans le second cas, ton job est mort, ta ville invivable, ta retraite envahie par des millions de réfugiés, tes enfants t'encombrent et tes munitions rapidement épuisées. Alors l'alimentation du décodeur canal+ hein !
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Rammstein Lun 3 Sep 2007 - 15:55

Certes, dans le second cas, la soirée Canal+ du samedi soir tombe à l'eau. Par contre en hiver un p'tit coup de radiateur d'appoint ne serait pas superflux !

Finalement, l'affaire va se régler avec quelques bouteilles de butane, un brûleur et une gazinière...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par phyvette Lun 3 Sep 2007 - 16:00

Pour le premier cas : en plus des bougies, et bleuets de fortune , un petit kit posé " discrétos" sur le toit de la copro pour alimenter un réseau paralléle perso de lumiére de secours , pourquoi pas ? En attendant les coupures cela fera toujours qq économies .

Pour le second cas : prions mes fréres .

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par phyvette Lun 3 Sep 2007 - 16:07

Rammstein a écrit:
Finalement, l'affaire va se régler avec quelques bouteilles de butane, un brûleur et une gazinière...

Rammstein

C'est plus simple , pour le moment . Un truc de grand mére pour les pointes de froid :
Tu prend une grande boite de conserve de 5 litres vide, sans les deux fonds ( un tube en fait ) et tu la pose sur le bruleur de ta gaziniére. C'est très éfficace pour un investissement ridicule . Faut juste bouffer des haricots verts 3/4 jours de suite.

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par gwaf Ven 23 Nov 2007 - 12:45

Rammstein a écrit:

Mes besoins ne sont pas non plus extraordinaires. En priorité, cette source énergétique de secours devrait me permettre :
- de faire chauffer une plaque de cuisson,
- d'alimenter un petit radiateur électrique,
- de recharger divers accus (ordinateur portable, piles, APN, lampes...),
- de permettre l'utilisation ponctuelle d'une TV éventuellement.


tu ne pourras jamais faire fonctionner tout ça avec du solaire pour deux raisons,
- ta conso sera de plus de 5kwh/jour il faut donc une installe complete entre 10 et 15 m² de bon panneaux tres bien orienté
- ta conso en watt crete est tres importante, un radiateur electrique 1000W voir 2000W en plus du reste il faut donc un convertisseur costo (j'en ai deja cassé trois de mauvaise qualité) donc entre 1000 et 3000 €
en gros le prix c'est 1000€ du metre² je te laisse calculer ange .
Mais de toute façon si tu a une mauvaise exposition tu n'as pas le choix achete un poele a bois et fait un troue dans la baie vitré pour le conduit de cheminé.zinzin
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Capausoleil Ven 23 Nov 2007 - 19:51

Dans ton cas Rams et pour l'utilisation que tu veux en faire je ne vois qu'une solution :
Le vélo d'appartement couplé sur un alternateur de voiture !
Il y a 2 probleme quand on veut faire une éolienne avec un alternateur de voiture :
Premierement un alternateur demande une vitesse de rotation imortante (bien plus vite d'une helice peut tourner grace au vent)
Deuxiemment un alternateur a besoin d'être ammorcé avec une batterie, ce qui occasionne une decharge de la batterie quand l'éolienne ne tourne pas assez vite....
Ces 2 problemes sont resolus avec un velo/alternateur.
Il suffit d'entrainer l'alternateur avec une courroie sur la roue du vélo ou encore plus simple en montant un petit galet sur l'alternateur et tendu grace à un ressort sur la roue du vélo.
On branche la batterie (une petite suffit) quand on veut produire du courant et l'alternateur prends le relai immediatement.
Un alternateur moderne delivre facilement 100 amperes en 12 volts soit 1200 watts.
Tu peux adjoindre un convertisseur 12/220 v si necessaire.
Avec se systeme, tu peux alimenter une plaque de cuisson, un four micro onde, tes chargeurs de piles ou tout appareil de puissance inferieure à 1200 w.
Bien sur, pour une télé ou la lumiere, c'est un peu galere de pedaler longtemps Rolling Eyes
Mais avec une grosse batterie, tu pourrais avoir pas mal d'autonomie pour ce genre d'appareil qui consomme peu.
Bon...Je vois rien d'autre si tu peut pas avoir d'eolienne ou de panneau solaire....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Eco.foxtrot Ven 23 Nov 2007 - 20:45

le mieux ne serait-il pas de se passer d'éléctricité ??

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Capausoleil Ven 23 Nov 2007 - 20:57

Eco.foxtrot a écrit:le mieux ne serait-il pas de se passer d'éléctricité ??
Ben essaye !
Perso, c'est hors de question d'y renoncer !
L'economiser, c'est sûr....Sans passer trop dur !cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par splotch Ven 23 Nov 2007 - 21:29

J'ai essayé l'autre jour. Une soirée complète sans électricité, juste pour le fun.

Donc déjà pas d'internet ni de forum olduvaï (projet de désintoxication...), sortir le camping-gaz pour faire chauffer l'eau de la soupe déshydratée à la lueur de la bougie, pipi à la led rouge (ça c'est souvent la nuit pour pas s'éblouir)... et se faire ch... au bout d'une demi-heure dans l'obscurité. On va vite se coucher dans ce cas !


Essayez d'imaginer tout ce qui ne marche pas autour de soi (= hors domicile) sans le jus. Surprises ! Par exemple dans mon immeuble, on ne peut PAS ouvrir la porte du garage de l'extérieur si le moteur ne marche pas, il n'y a pas d'ouverture mécanique de dehors (de l'intérieur oui).

On serait sûrement plus vite emmerdé par la rupture de services externes (commerces, chômage technique soi-même...) que de vivre dans le noir à la maison.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Capausoleil Ven 23 Nov 2007 - 22:59

Bah....Pis surtout, faut pas croire que la technologie va disparaitre avec le P.O ou le R.C.....
On va apprendre à faire beaucoup plus...."economique".....Mais faire de l'electricité pour s'assurer un minimum de confort....On sait faire !
Ce qui est plus inquietant c'est la transition entre maintenant et post LLBSV !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Canis Lupus Mar 1 Jan 2008 - 1:41

J'ai spotté un panneau solaire pour recharger deux piles AA dans le catalogue du Vieux Campeur, marque Silva "Solar I", à 49€. Il a une puissance de 1,2W et il y a un boîtier en caoutchouc pour y loger les deux piles à recharger, le système est à l'épreuve des intempéries. Si tout se passe bien je vais aller faire du lèche-vitrine à leur boutique lundi prochain, je vais voir de quoi ça a l'air. Je regrète qu'il ne recharge pas des piles AAA car mes gadgets électroniques dans mon BOB fontionnent sur ce type de pile ! Sad

[Energie] Solaire photovoltaïque 33_5811130

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par ipphy Mar 1 Jan 2008 - 13:36

Le superbe magazine Carnets d'Aventures propose un article de 8 pages sur les panneaux solaires dans son N°7. Tours les panneaux ont été testés, le comparatif est très bien fait, pas de marketing débile et de pubs déguisées. Abonnez vous :')

Leur site+forum (contacter les auteurs des articles, compléments d'infos, retour d'utilisation...)

Les MULs font aussi du bricologe sympa:
Chargeur solaire économique
La discussion sur le forum
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SavageBeast Ven 25 Avr 2008 - 5:10

Pour ce prix tu peux avoir un panneau 12W sur ebay. Je vais faire une petite présentation aujourd'hui sur mon matériel d'alimentation électrique, le temps de faire les photos.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SurvivalFred Sam 26 Avr 2008 - 2:19

SavageBeast a écrit:Pour ce prix tu peux avoir un panneau 12W sur ebay. Je vais faire une petite présentation aujourd'hui sur mon matériel d'alimentation électrique, le temps de faire les photos.

Je suis impatient ... si tu pouvais aussi nous donner les adresse/URL de fourniture ... merci d'avance.

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Jeu 1 Mai 2008 - 12:33

Kit minimum :

2X panneaux 45 Watts (mono ou poly) fournissant chacun 2,5 A/h en 12V = moins de 600 euros
1X éolienne Rutland WG 503 fournissant en moyenne 2,5 A/h en 12V = moins de 400 euros
1x batterie marine 105 A/h en 12V = moins de 150 euros
1x convertisseur 12V/230V (SINUS VRAI / car sinon l'électronique et les ampoules basse conso vont "morfler") en 400/1200 W (pic) = moins de 200 euros
1X boîtier de gestion (20A) = environ 60 euros
+ câbles, fusibles, visserie (inox), support(s), etc. = environ 100 euros ...

TOTAL : environ 1500 euros (dans le meilleur des cas en "fouinant" pour trouver les prix les moins chers).

C'est le prix à payer pour avoir une installation qui tienne à peu près la route (et encore ... au final on peut juste s'éclairer, faire fonctionner une petite pompe, recharger ses batteries et utiliser un PC ou une radio quelques heures par jour ...). N'imaginez même pas faire fonctionner un petit frigo 24/24 sans investir au moins le double ... voire le triple ...

PS : évitez d'acheter chez CONRAD en FRANCE ... essayez systématiquement de passer par CONRAD ALLEMAGNE / tout y est environ 10 à 20% moins cher ... un exemple ?

Eolienne Rutland WG 503 (pas terrible mais compacte et légère) :

509 euros CONRAD FRANCE / 469 Euros CONRAD ALLEMAGNE / 389 euros EBAY ALLEMAGNE ... faut être malin ...

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Barnabé Ven 8 Aoû 2008 - 9:49

Je vais apporter quelques précisions sur le photovoltaïque (PV). Je précise que j'ai bossé sur le PV, mais que je n'y bosse plus. Mes infos étaient au point en 2002 ; bien que j'essaie de me tenir au jus sur les évolutions, il est possible que certaines des infos ci-dessous nécessitent une mise à jour.

Déjà, bien distinguer PV en site isolé, et PV raccordé au réseau.

- site isolé : tout lieu à électrifier qui n'est pas raccordé au réseau. Le dimensionnement consiste à faire la somme de tous les besoins en puissances et en consommations (avec des appareils très économes et sans aucune utilisation thermique de l'électricité), et à en déduire la surface de panneaux et la quantité de batteries nécessaires. On met généralement un onduleur.
Le dimensionnement dépend donc énormément de l'usage du lieu et de ce qu'on veut raccorder dessus. Si c'est pour une cabane, une caravane ou une résidence secondaire et qu'on veut juste 2 points lumineux fluo-compacts et 1 radio : on achète 1 panneau, 1 batterie, et on peut même rester en 12 V.
Le kit décrit par Wasicun est un tout petit peu plus gros : on pourra faire fonctionner aussi deux-trois autres points lumineux, et un ordi portable ou une petite télé LCD, pas trop longtemps. Soit dit en passant, la complémentarité éolienne-PV est intéressante, car souvent quand il n'y a pas de soleil, il y a du vent. Mais attention au fait qu'un régulateur-chargeur adapté au PV ne l'est pas forcément pour une éolienne (et réciproquement), donc attention au risque de dommage aux batteries.

Dès qu'on veut alimenter des gens à peu près normalement, on utilise un onduleur. Le 12V est reservé à de très petites installations avec très peu d'appareils raccordés. L'intérêt d'un onduleur sinus (un peu plus cher qu'un onduleur non-sinus, mais électricité de meilleure qualité convenant à tout type d'appareil), c'est que ça permet d'utiliser les appareils 220V économes du commerce, qui sont moins chers, plus faciles à trouver et plus faciles à dépanner que les appareils spécifiques 12 V.

Par contre, si on veut pouvoir répondre aux besoins d'une famille de 4 personnes habitant une maison à l'année, avec des appareils très économes, sans usages thermiques de l'électricité, mais avec le confort moderne, ça va plutôt être : 20 m² de panneaux, gros parc de batteries, régulateur-chargeur, onduleur d'environ 3 kW, et groupe électrogène d'appoint secours de 10 kW. Et là, on est à 30 à 50 000 euros.

On ne peut espérer des subventions que si c'est pour une habitation principale et que l'installation PV coûte moins de 80 % du raccordement au réseau. Ainsi, pour justifier la centrale PV à 30 000 euros, il faut que le raccordement au réseau coûte PLUS de 38000 euros, soit plus de 1 km à tirer en ligne aérienne en première approche (l'ordre de grandeur d'1 km coûte entre 30 et 40 k€). Si on est dans ce cas, pour connaître ce coût de raccordement, il faut tout simplement demander un devis à EDF. De toutes façons, ce n'est que moyennement intéressant de se faire subventionner pour le cas de la résidence principale en site isolé, car ce générateur, certes très fortement subventionné, appartiendra à la commune, sera géré par EDF, et on devra payer une redevance annuelle...

Dans tous les cas, il faut bien être conscient que chaque nouveau besoin électrique oblige à dimensionner plus gros, donc plus cher. Par exemple, si, à l'installation basique permettant d'avoir deux points lumineux et une radio, on rajoute une télé couleur, un ordi, une chaîne hi-fi, un micro-ondes... on se retrouve vite sur une grosse installation qui coûte les yeux de la tête. Si on reste sur une installation trop petite par rapport à des besoins électriques qui ont augmenté, on va vider les batteries rapidement (par exemple en 10 h alors que l'autonomie prévue initialement était de 7 jours). Du coup, on se trouve fréquemment en panne d'électricité, et de plus on fatigue les batteries bien plus vite à casue de ces décharges rapides et profondes.

Concrètement, les meilleures batteries stationnaires restent les batteries au plomb. Pour un système PV, ce sont des batteries très différentes de celles des voitures. Un point à intégrer au calcul, c'est qu'il faut changer les batteries tous les 10 à 15 ans si c'est un parc de batteries spéciales PV et qu'il est bien dimensionné, bien entretenu, et géré par un bon régulateur chargeur. A l'inverse, une batterie de voiture sans un bon régulateur-chargeur va devoir être changée tous les 2 ans. Le coût de remplaçement des batteries est très important. De plus, l'impact écologique n'est pas négligeable : il y a toujours quelques utilisateurs qui ne rapportent pas leurs batteries au recyclage ; et même en recyclant, c'est une activité qui répand toujours un petit peu de plomb dans l'environnement.
A savoir sur les batteries : une batterie ne restitue que 50 à 70 % de l'électricité reçue. Les batteries dégagent de l'hydrogène : le local batteries doit être séparé de toute source de chaleur et d'étincelles et doit être bien ventilé.
A noter aussi que dans un système conçu pour fonctionner toute l'année, on dilapide une partie du potentiel de production du système. En été, on produit tellement qu'il n'est pas rare que les batteries soient pleines à 9 heures. Le reste de la production de la journée est perdue.

PV raccordé au réseau :

Le réseau électrique joue le rôle de stockage virtuel : on lui vend toute l'électricité qu'on produit. On rachète les kWh dont on a besoin, au moment où on a besoin.
Ainsi, chaque kWh est valorisé, et même très bien valorisé : au tarif d'achat "intégré toiture" de 55 c€, chaque kWh produit rapporte 5 à 7 fois plus que les kWh achetés. C'est l'équivalent d'une batterie avec un rendement de 500 à 700 % ! C'est la solution moderne, écologique (plus de batteries au plomb), et qui correspond bien à un monde développé où presque tous les batîments sont reliés à un réseau fiable et bien alimenté. On ne va pas ajouter le coût, la pollution et le moindre rendement des batteries, alors que le réseau joue très bien son rôle de "stockage virtuel", prenant toute l'électricité qu'on lui donne, et rendant allègrement tout ce dont on a besoin, y compris des puissances et consommations ponctuellement importantes, qui ne pourraient pas être produites par un système en site isolé (par exemple pendant la durée de travaux, ou pendant une forte occupation du bâtiment).
Pour autant, le PV enseigne que l'électricité est la forme la plus noble d'énergie, coûteuse à produire. On évitera donc toute utilisation thermique de l'électricité : ni chauffage, ni cuisson, ni production d'eau chaude.
Sur le PV raccordé réseau, il y a des gens qui sont à la pointe, c'est l'association Hespul. Leur site regorge d'infos, alors je mets le lien : http://www.hespul.org/

Puisque toutes les infos sont sur le site d'Hespul, je vais donc me concentrer sur le principal problème du système PV raccordé réseau, du point de vue du survivaliste : en cas de panne du réseau, le système ne produit plus. C'est même une exigence d'EDF : les appareils générateurs d'électricité reliés au réseau doivent s'arrêter en cas de panne du réseau, pour que les techniciens puissent intervenir sur la panne sans qu'il y ait de l'électricité "parasite" sur le réseau. Les systèmes PV raccordés au réseau sont tous conçus comme cela.

Il est possible de prévoir que le système raccordé au réseau puisse aussi fonctionner en "îlotage", c'est à dire sans le réseau. Il faut pour cela un dispositif de découplage et de fonctionnement secours dont je ne connais pas le détail (voir avec l'installateur, l'ensemblier ou le bureau d'études), et puis naturellement, des batteries, ainsi qu'un régulateur-chargeur ! Il est très possible qu'il faille un deuxième onduleur, car les onduleurs typés "raccordé au réseau" ne sont probablement pas prévus pour être utilisé dans le sens batteries-> utilisation.
Problème : est-ce logique d'investir dans des batteries au plomb, coûteuses et polluantes, en prévision d'hypothétiques coupures du réseau ? Ca sera à chacun de répondre à cette question.
Après, il faut définir précisemment ce qu'on veut que ces batteries soient capables de secourir. Si on a une maison avec tout le confort moderne, et qu'on veut que tout fonctionne, ça va coûter les yeux de la tête. Il peut être intéressant de définir une liste courte d'appareils alimentés en "secours" : quelques points d'éclairage (fluo-compacts), frigo-congél (classe A ++), circulateur du chauffage... et c'est tout.

De plus, il est un peu dommage de mettre des batteries en fonctionnement, alors qu'elles vont servir très peu : elles vont vieillir et s'user inutilement. Donc, on peut aussi prévoir le fonctionnement en îlotage (câblage et module de découplage), mais ne pas mettre les batteries, puisque c'est ce qui est le plus cher et qui va s'user inutilement. Deux options :
1) ne pas acheter les batteries. Tout est prévu pour les brancher, mais on ne les achètera qu'"en cas où".
2) acheter les batteries mais ne pas les mettre en service. Sur ce type de batteries, l'électrolyte étant généralement livrée séparemment, des batteries stockées soigneusement doivent pouvoir se garder très longtemps (ça serait à vérifier auprès du fabricant de batteries ou de l'ensemblier).

Enfin, toujours du point de vue du survivaliste, il y a une solution intermédiaire :
maison raccordée au réseau, mais système PV type site isolé.

C'est ce que vous envisagez sur ce fil, jusqu'à présent.

Par exemple, on achète 1 m² de panneaux, la batterie correspondante, et deux points lumineux et une radio, tout cela fonctionnant en 12V (kit correspondant à l' installation minimaliste d'une résidence secondaire).
Dans ce cas, le système PV est vraiment conçu uniquement pour le secours "en cas que". Il peut même être stocké non installé, avec l'avantage qu'il ne s'use pas. On ne le mettra en service que si TSHF.
Inconvénients : 1) il ne produit pas, et on se prive donc du super tarif d'achat de 55 c€/kWh. 2) la capacité de ce kit est limité. Comme indiqué : 2 points d'éclairage, une radio, mais guère plus. Avantage : pour ce petit kit, l'investissement est beaucoup, beaucoup moins cher qu'une installation raccordée réseau avec système d'ilotage.

Un point valable pour toutes les installations, que ce soit raccordé réseau ou site isolé : les panneaux coûtent très cher. Il sont donc susceptibles d'être volés, surtout dans un scénario TSHF, où ils deviendront un matériel très recherché. A minima, on les placera à plusieurs mètres du sol, difficilement accessibles, et fixés par des écrous anti-vol (lisses).

De même, valable pour toutes les installations : connaître les principales techniques de panneaux :
- silicium monocristallin : le panneau présente un aspect de juxtaposition de cellules rondes ou plus ou moins carrées d'environ 10 cm de diamètre, d'une couleur unie bleue foncé, gris foncé ou noir. Caractéristiques : très cher ; rendement élevé (18 à 20 %), très durable
- silicium polycristallin : le panneau présente un aspect de juxtaposition de cellules plus ou moins carrées d'environ 10 cm de diamètre, d'une couleur bleue foncé ou gris foncé, avec un aspect chatoyant, mordoré : vue de près, chaque celle présente des cristaux de taille variable. Caractéristiques : cher, rendement assez élevé (12 à 18 %), très durable
- silicium amorphe : le panneau présente une surface absolument unie, gris foncé ou bleu foncé, sans cellules. Caractéristiques : bon marché, mais rendement très bas (3 à 6 %), assez peu durable : le rendement va baisser assez nettement au fil des ans. C'est le type de panneau que l'on trouve dans l'électronique de loisir (calculette solaire etc.) et dans les kits bon marché.

Comme le disent les anglo-saxons : you get what you paid for. Pour ce qui est des kits de secours tels qu'envisagés jusqu'à présent dans ce fil, un panneau amorphe est bon marché mais produit relativement peu et est relativement peu durable. Un panneau cristallin (mono ou poly) est généralement de plus grande taille, et de rendement élevé, donc de puissance significative (50 à 100 Wc en général). C'est un investissement pour le long terme et il permet d'avoir un kit de qualité, fiable et durable.

On trouvera plein d'infos sur le site de l'ensemblier Tenesol (filiale de Total et EDF, mais bon, leur site est vraiment bien foutu ; Il existe d'autres ensembliers tout aussi compétents. Hespul doit pouvoir fournir des coordonnées.) : http://www.tenesol.com/fr/index.php . L'intérêt c'est qu'ils décrivent des installations cohérentes, bien conçues, et qu'ils expliquent quelle demande électrique ils sont capables de fournir. Ca évite d'espérer, comme faisait rammstein au début de ce fil, fait chauffer une plaque chauffante et un radiateur avec un un kit de 15 Wc ! clind'oeil
Une fois qu'on a bien intégrer ces principes de fonctionnement et de dimensionnement, rien n'empêche de rechercher moins cher sur eBay... à ses risques et périls. Les ensembliers connaissent bien leur boulot. Le kit qu'on assemble de bric et de broc risque d'être déséquilibré, donc moins pratique, moins durable et moins fiable.


Dernière édition par Barnabé le Ven 8 Aoû 2008 - 17:14, édité 6 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Barnabé Ven 8 Aoû 2008 - 10:52

Capausoleil a écrit:Dans ton cas Rams et pour l'utilisation que tu veux en faire je ne vois qu'une solution :
Le vélo d'appartement couplé sur un alternateur de voiture !
...
Un alternateur moderne delivre facilement 100 amperes en 12 volts soit 1200 watts.
Tu peux adjoindre un convertisseur 12/220 v si necessaire.
Avec se systeme, tu peux alimenter une plaque de cuisson, un four micro onde, tes chargeurs de piles ou tout appareil de puissance inferieure à 1200 w.

Sauf que... pour que l'alternateur sorte 1200W il te faut lui fournir 1200/0.9 = 1333 W (hypothèse de 90 % de rendement).
Or,

un cycliste peu entraîné sort 150 W en aérobie (effort tenable pendant une heure et plus).
un cycliste très bien entraîné sort 250 W en aérobie
un cycliste professionnel sort 300 W en aérobie
un cycliste professionnel sort 900 à 1000 W en anaérobie (effort intense type sprint, qu'on ne peut tenir que quelques dizaines de seconde).
(chiffres issus d'un site de Jean Thevenet).

Il est donc impossible de produire 1200 W avec un vélo d'appartement, sauf au prix d'un effort surhumain qui ne peut être tenu que quelques secondes !!! Si on veut soutenir un effort raisonnable sans (trop) transpirer, il faut se limiter à des appareils qui ont besoin d'une faible puissance : ordi portable ou radio ou éclairage fluo-compact ou chargeur à piles. Surtout pas de plaque de cuisson ou de four à micro-ondes.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SavageBeast Jeu 18 Sep 2008 - 21:58

Energie solaire et le BOB.

Afin de faire un choix judicieux il faut évaluer les besoins que nous avons.

Lampes à LED , Steripen Adventurer, Radio Multi Fréquences, Radio UHF/VHF, GPS,

J'ai testé plusieurs types de batteries 1.25V NiMh AAA 1000mAh. AA 2500mAh, 2700mAH, 2800mAh. Les meilleures sont Sanyo, Duracell, et Varta. Les modèles de la marque GP ont présenté un taux de 20% de batteries "défectueuses" à l'achat, ou ne présentant pas les caractéristiques annoncées.

Pour mes besoins j'ai aussi des CR123 650mAh, et 1000mAh Li-Io 3V, 3.7V.

2 Chargeurs rapides différents sont nécessaires, l'un pour les CR123 alimenté en 12V, et l'autre en 12V ou 5V via une prise USB intégrée.

J'ai utilisé aussi un panneau 12W 12V solaire pour recharger un pack batterie permettant de fournir divers voltages, 5V, 12V, 16V, 19V. Le panneau annonce un voltage supérieur, mais je n'ai jamais réussi à recharger à 100% le pack batterie. Il faut donc compter sur l'achat d'un stabilisateur DC/DC pour le panneau afin qu'il puisse fournir un minimum de 14-15V pour recharger les batteries 12V.

J'ai utilisé 2 petits chargeurs solaires avec batterie intégrée, et sortie 5V USB pour l'un, et pour l'autre réglable en 4.5 , 5V, 6V, 9V. Très pratique car ils possèdent une réserve utilisable lorsqu'il n'y a pas de soleil. Si vous alimentez le chargeur 12V en 9V et avec du soleil, vous rechargerez rapidement et sans problèmes vos batteries. L'autre chargeur en 5V USB permet une charge rapide des batteries, et vu l'autonomie des réserves embarquées dans les petits chargeurs solaires, je vous recommande de profiter du soleil afin d'accélérer le processus.

Je possède 2 jeux de piles pour chacun de mes appareils, sauf pour le Steripen, où là, la réserve est de 4 jeux de batteries (permettant de stériliser environ 100-120L d'eau).

En conclusion, pour un BOB dont la durée est prévue jusqu'à 1 semaine, 1 jeu de piles supplémentaires est suffisant par appareil.

Au-delà, il est pratique d'avoir une autonomie embarquée, donc un panneau solaire et un chargeur pour les batteries.

Panneau 5W ou 12W souple, avec un stabilisateur. Ebay, on arrive à un coût d'environ 120-140$.

Panneau 2W avec accu intégré et possibilité de choisir le voltage fourni, environ 40 Euros sur Ebay.

Soit on prend un 12W permettant de recharger n'importe quoi en voltage stabilisé à 14-15V autorisant une grande autonomie, soit on utilise un petit panneau avec accu intégré, et on est plus prudent face à la consommation. Avantage, ce dernier possède aussi une LED et peut servir de lampe de poche de secours.

Pour info, j'utilise un routeur WIFI pour avoir internet et me connecter chez mon voisin, avec un panneau solaire 2W et accu 2000mAh, j'ai une autonomie d'environ 3h-4h. Après quoi 8-12h de soleil sont nécessaires pour recharger le tout.

IMPORTANT : choisissez des batteries de qualité, car vous y gagnerez en terme d'autonomie et de fiabilité. Le chargeur est aussi important, j'utilise un FOTON Expert, qui était fourni avec des accus Sanyo.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Jeu 18 Sep 2008 - 23:19

Je ne suis pas du tout un adepte des produits d'énergies renouvelables "nomades" style "gadgets" ... pour moi, sous couvert de concept marketing cela ne consiste ni plus ni moins qu'à multiplier le coût du watt/heure par 5 voire par 10 pour un résultat 100% décevant ...
Encore une fois pas de secret : pognon, pognon et encore pognon ... mais j'ai pas dit dépenser "bêtement" ... Là où Barnabé annonce un budget complet en site isolé à 30 ou 50 K euros ... moi en cherchant bien je sors l'équivalent à 3 fois moins ... Bien sûr pas de garanties, pas de subventions, un SAV compliqué et l'installation à réaliser soi-même ...
Panneaux et accessoires de montage et de connection : Allemagne (j'ai par exemple l'usine SOLON à 100 bornes de chez moi et pléthore de revendeurs aux alentours ...) - Eoliennes et régulateurs : USA - Consommables et câbles : réseau REXEL (profiter du compte pro d'un pote ou s'il n'est pas électricien lui faire ouvrir un compte ...).

NE RIEN ACHETER CHEZ LEROY MERLIN ! (à moins de vouloir vous faire saigner à blanc !).

ICI un revendeur sympa et sérieux (panneau Kyocera KC 85 à 375 EUROS !!! et bons prix sur des trackers/"girasole" notamment).
ICI un "pot pourri" de sites allemands


Dernière édition par Wasicun le Sam 20 Sep 2008 - 0:03, édité 1 fois
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SavageBeast Jeu 18 Sep 2008 - 23:47

Perso, j'ai à dispo une installation 400Wpeak avec maximum point tracker, batteries 440Ah / 24V, et inverseur sinuozoîdal 24VDC/220AC 2000W. De quoi voir venir, le reste, c'est mon matos dans le BOB.


En tout cas, ici en Espagne j'ai le net grâce à mon système. Mise en place d'un relais autonome WIFI, alimentation de mes chargeurs. Que du bonheur.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Ven 19 Sep 2008 - 11:36

En Espagne ... tout est dit !

En revanche 440 Ah ça fait pas mal ... combien tu en produit avec tes 400 w en 24 V ? (14 A/h, 16 A/h ?) ... tu n'as quand même pas 12 h d'ensoleillement par jour ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum