Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Brexit ou pas Brexit ?

4 participants

Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Brexit ou pas Brexit ?

Message par albertspetz Mar 23 Fév 2016 - 17:52

Brexit ou pas Brexit ?
De temps en temps, j’ai l’impression diffuse mais certainement fausse que les hommes politiques prennent les électeurs pour des imbéciles. Nous venons d’en avoir une remarquable illustration à  l’occasion de la renégociation d’un statut privilégié pour la Grande Bretagne dans la Communauté Européenne.
Le premier Ministre, David Cameron, pour des raisons de politique intérieure liées à la montée d’un parti  anti-européen conduit par Nigel Farage a été obligé de promettre au peuple Britannique avant les dernières élections Britanniques un référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans la Communauté Européenne. Ce même premier ministre a ensuite fait savoir qu’il allait renégocier des conditions «spéciales» pour la GB et que s’il obtenait ce qu’il comptait demander aux autres pays comme « privilèges», il recommanderait au Peuple de voter pour le maintien du pays dans les structures européennes…On voit l’énormité de la ficelle.

  • Bien entendu, il n’allait rien demander de vraiment essentiel.
  • Bien entendu, les autres pays et Bruxelles allaient pousser des cries d’orfraie à  ces demandes.
  • Bien entendu, de longues et difficiles palabres allaient avoir lieu à Bruxelles jusqu’aux petites heures du matin.
  • Bien entendu, vers 6 ou 7 heures du matin, avant les nouvelles radio, nos héros allaient sortir épuisés de leur nuit de travail en agitant un chiffon de papier expliquant qu’ils étaient arrivés à un accord qui allait garantir la paix à notre temps (Fine allusion à Chamberlain et à Munich).

Et à la suite de cet accord complètement inattendu monsieur Cameron peut donc recommander en son âme et conscience à chaque citoyen Britannique de voter pour le maintien de la Grande-Bretagne dans les structures Européennes.
C’est vraiment prendre les électeurs Britanniques pour des tanches.
.../...
Et donc nous allons avoir un referendum le 23 Juin sur le maintien ou non de la Grande Bretagne en Europe. Et malgré le soutien du Premier Ministre Britannique, il est loin, très loin d’être gagné.Voici pourquoi.Le peuple Anglais en général et les Conservateurs en particulier sont extraordinairement attachés à la notion de démocratie qu’après tout, ils ont inventé au cours des siècles, depuis la  magna carta imposée à Jean sans Terre en passant par la glorieuse révolution de 1689 et jusqu’à la prise de contrôle par l’assemblée élue (les Communes) sur l’assemblée héréditaire (la Chambre des Lords) au XIX eme siècle.
.../...
Conclusion
Mon militaire de père disait que la Grande-Bretagne perdait la majorité des batailles mais gagnait toutes les guerres.  Car les seules guerres qui vaillent la peine sont celles qui sont menées au nom de la Liberté. Une fois de plus, et fidèle à sa mission historique, la Grande Bretagne va défendre la Liberté contre la Tyrannie… Plutôt mourir qu’être esclave, même si l’esclavage est présenté au début comme étant doux. Etre libre disait Jean Paul II, c’est de pouvoir et de vouloir faire ce que l’on doit faire. En Europe, nous ne sommes plus libres et depuis longtemps.Une fois la Grande Bretagne redevenue libre, chacun verra que l’empereur est nu, la nouvelle Union Soviétique s’écroulera comme la précédente, et ce sera une bonne, une très bonne nouvelle.Le vote Anglais est donc la chose la plus importante pour l’Europe depuis le Traité de Rome en 1956. Comme le disait Churchill, sans lequel nous parlerions Allemand ou Russe, j’attends de chaque Anglais qu’il fasse son Devoir.Go England, Go !Sauf quand la France joue contre l’Angleterre au Rugby, bien sur.Il y a des limites à tout.

source : http://institutdeslibertes.org/brexit-ou-pas-brexit/
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par agralil Mar 23 Fév 2016 - 18:10

dans l'absolu, je m'en moque totalement mais ...

... mais ce chantage des anglais (qui leur avais déjà apporté des avantages énormes sans aucune contrepartie) commence à m’écœurer

du coup, j'ai fini par me faire à l'idée que je n'attend rien d'autre que de les voir se barrer hors de la communauté
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par Piperyann Mar 23 Fév 2016 - 18:41

Bien que Français (Breton avant tout clind'oeil ) et vivant dans le Royaume Uni, je suis pour le Brexit.
Lorsque je vois ce qui se passe dans la zone € en matière de finance depuis des années, sans compter le tsunami de migrants... L'Espace Schengen de plus en plus remis en question.
Pourquoi vouloir continuer dans un système qui ne fonctionne pas et qui est en train d'imploser?
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par Ash Mar 23 Fév 2016 - 21:30

Certes mais, quid du tafta en cas de sortie de l'Angleterre, la concernant ?

Parce que si elle sort de l'EEE, de l'Ue, de Shenghen mais reste liée par le Tafta, ça va faire un sacré foutoir...

Du reste, le Brexit semble factuellement leur meilleure option étant données les relations Uk-Usa par exemple.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par Piperyann Mar 23 Fév 2016 - 22:40

Nous sommes dans la pure spéculation et les alliances se font et se défont plus vite qu'on peut l'imaginer.
Qui avait une idée de ce qui allait se passé l'année dernière?
L'année 2016 pourrait nous réserver bien des surprises.
J'arrête le verba. clind'oeil
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par Piperyann Mer 24 Fév 2016 - 23:00

L'idée semble faire son chemin aussi en République Tchèque. 
http://www.lesechos.fr/monde/europe/021719371120-apres-le-brexit-voila-le-czexit-1202567.php#xtor=CS1-25

L'UE montre ici une certaine fragilité.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brexit ou pas Brexit ? Empty Re: Brexit ou pas Brexit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum