LowTechLab et Wikifab
+5
Cyrus_Smith
Jeff01
LEROUX
Kyraly
Wanamingo
9 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat
Page 1 sur 1
LowTechLab et Wikifab
J'attire votre attention sur deux supers initiatives sur l'open hardware, et de plus françaises.
LowTechLab : une plateforme coopérative initiée par Corentin de Chatelperron et son asso Gold Of Bengal. Ce jeune ingénieur breton est en ce moment même autour du monde sur un catamaran digne du film Waterworld. Avec à bord : serre hydroponique, poulailler, élevage d'insectes, cultures de champignons et d'algues, lombricomposteur, gaséifieur, etc... Le tout fonctionnant en circuit (presque) fermé !
Son objectif : développer ces technologies d'autonomie en les testant en live et en découvrir d'autres lors des escales. Le tout en low tech c'est à dire réparable et fabriquable à partir de matériaux de récup'. Le résultat des recherches est publié sur la plateforme lowtechlab.org qui a aussi d'autres contributeurs dont plusieurs écoles.
Une super initiative humaniste qui devrait intéresser plus d'un ici.
http://lowtechlab.org/nomade-des-mers/
Et ça nous amène à Wikifab, qui est une sorte d'Instructables mais non commercial. Leur techno sert d'ailleurs à la documentation du Low tech lab. Plusieurs initiatives super sympa comme Open Source Ecologie et Precious Plastic ont déjà rejoint (c'est tout récent). Il faut fouiner sur la version française ET anglaise. Si vous avez des super tutos sous le coude, vous savez quoi faire ! (Ou aider à améliorer les protos déjà postés)
http://wikifab.org/
Wanamingo- Animateur
Re: LowTechLab et Wikifab
Merci pour les liens, je viens de faire mes "courses" en documentation.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
LEROUX- Membre Premium
Emploi : IDE
Super mine d'infos !
Je suis d'ailleurs emballé par les différents tuto sur la fabrication d'accu Lithium Ion avec des cellules de récup
http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_batteries
ou encore
http://beta.wikifab.org/index.php/Batterie_Li-ion_36V_20A_%C3%A0_partir_de_cellule_18650_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration
et même
http://beta.wikifab.org/index.php/Recyclage_des_batteries_Li-ion
J'en avais déjà décortiqué et réalisé des petits montages, mais pas de manière aussi "industrialisée" !
Du coup ça m'a donné envie de m'y replonger
Retex dans quelques temps
Au passage, j'ai accès à une véritable mine de cellules Li Ion de récup puisque je bosse dans un service informatique.
J'ai désossé une quinzaine de batteries cet après midi, et je me retrouve avec une centaine de cellules
S'il y a des olduviens dans le nord de la France et qui cherche des cellules, envoyez moi un MP
Je suis d'ailleurs emballé par les différents tuto sur la fabrication d'accu Lithium Ion avec des cellules de récup
http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_batteries
ou encore
http://beta.wikifab.org/index.php/Batterie_Li-ion_36V_20A_%C3%A0_partir_de_cellule_18650_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration
et même
http://beta.wikifab.org/index.php/Recyclage_des_batteries_Li-ion
J'en avais déjà décortiqué et réalisé des petits montages, mais pas de manière aussi "industrialisée" !
Du coup ça m'a donné envie de m'y replonger
Retex dans quelques temps
Au passage, j'ai accès à une véritable mine de cellules Li Ion de récup puisque je bosse dans un service informatique.
J'ai désossé une quinzaine de batteries cet après midi, et je me retrouve avec une centaine de cellules
S'il y a des olduviens dans le nord de la France et qui cherche des cellules, envoyez moi un MP
Eh bien tu n'as qu'à te bricoler un Powerwall Tesla fait maison ! https://www.youtube.com/watch?v=Bk50IuWXg-c
http://www.diypowerwalls.com/
http://www.diypowerwalls.com/
Wanamingo- Animateur
Si tu en fais quelque chose qui passe par la soudure de fils/bandelettes sur les cellules, ça m'intéresse d'avoir un retour là-dessus.Jeff01 a écrit:Au passage, j'ai accès à une véritable mine de cellules Li Ion de récup puisque je bosse dans un service informatique.
Sur celles que j'ai récupérées (à partir de deux sources différentes), qui étaient au départ soudées par points, les bornes ne s'étament pas, l'étain glisse dessus sans tenir (bon, c'est du Li-ion, donc il faut éviter de trop chauffer).
@Wanamingo en fait j'ai déjà mon propre "powerwall" j'ai 60 kW de batteries stationnaire au plomb (OPzV). Et j'aurai vraiment du mal à installer un mur d'accus 18650 chez moi. La probabilité qu'un seul s'enflamme est très faible, mais quand tu en as autant, le probabilité devient bien trop grande a mon goût.
@Cyrus J'ai déjà soudé sur ce type d'élément et il y a en effet quelques astuces à savoir.
- en premier, griffe la surface avec par exemple une mini brosse métallique sur Dremel, ou à défaut une pointe de cutter
- utlise un fer à souder puissant, minimum 50W. Un petit JBL de 18 ou 25W ne chauffe pas assez la carcasse pour effectivement faire prendre l'étain. Regarde l'étape 4 de ce tuto Batterie Li-ion 36V 20A
On voit clairement qu'il n'utilise pas un fer à souder les CMS
- Pose ton point de soudure et souffle tout de suite dessus pour le refroidir. Si ton geste est précis et rapide, tu ne surchauffera pas l'accu. Mais pour tes premiers, tu peux éventuellement le placer dans un pot en verre rempli d'eau avec juste le côté à souder qui dépasse.
@Cyrus J'ai déjà soudé sur ce type d'élément et il y a en effet quelques astuces à savoir.
- en premier, griffe la surface avec par exemple une mini brosse métallique sur Dremel, ou à défaut une pointe de cutter
- utlise un fer à souder puissant, minimum 50W. Un petit JBL de 18 ou 25W ne chauffe pas assez la carcasse pour effectivement faire prendre l'étain. Regarde l'étape 4 de ce tuto Batterie Li-ion 36V 20A
On voit clairement qu'il n'utilise pas un fer à souder les CMS
- Pose ton point de soudure et souffle tout de suite dessus pour le refroidir. Si ton geste est précis et rapide, tu ne surchauffera pas l'accu. Mais pour tes premiers, tu peux éventuellement le placer dans un pot en verre rempli d'eau avec juste le côté à souder qui dépasse.
Jeff01- Membre
@Jeff01: merci pour les suggestions. En effet, je ne dois pas chauffer assez. Trop entendu de comparaisons entre les batteries d'ordinateur et les grenades, sans doute! Je vais sortir le fer de plomberie pour voir.
Sur ces powerwall DIY je ne vois pas en effet de système de refroidissement. Je crois qu'elles baignent dans un liquide les vrais. C'est toute l'astuce de tesla par rapport aux autres fabricants de voiture électrique d'avoir utilisé des 18650 pour leurs batteries auto. Et maintenant des 2170
Wanamingo- Animateur
Jusqu'au 28 octobre, au parc André Citroën de Paris, le Low-Tech Lab expose 12 techniques low-tech. Citoyen résilient en fait la visite en vidéo :
pvo12- Membre
Salut,
Le low-tech Lab lance son site internet low-tech
https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/le-low-tech-lab-lance-son-site-internet-low-tech
Les Tutoriels
Quelques exemples.
Machine à laver à la main
Fabrication d'une machine à laver grâce à l'énergie manuelle.
Pasteurisation de fruits et légumes
Conserver ses surplus de fruits et légumes grâce à la pasteurisation
Objet en mycélium de champignon
Utiliser du mycélium de champignons comme matériau pour construire des objets.
Matelas isolant
Réalisation d'un matelas isolant à partir de mousse de gilet de sauvetage recyclée
L'éolienne
Créer une éolienne à partir de moteurs pas à pas d'imprimante
Biodiesel
Ce tutoriel décrit le procédé de fabrication à échelle moyenne (environ 50L) de biodiesel à partir d'huiles de friture usagées. Ce tutoriel a été écrit suite à la visite de l'équipage Nomade des Mers au Cambodge.
L'entreprise sociale Naga Earth collecte et transforme les huiles de fritures usagées des hôtels et restaurants de la ville en biodiesel. Ils fabriquent également du savon grâce à la glycérine issue de cette même réaction. Celui-ci bénéficie aux écoles et associations de la région pour mener des programmes d'hygiène.
Meuble lavabo autonome
Lavabo autonome pour enfants et adultes
Conservation des champignons
L'objectif est de pouvoir conserver facilement sur le long terme des surplus de champignon issus de vos achats sur les marchés ou bien de vos cueillettes.
Pédalier multifonction
Pédalier de vélo qui entraîne de multiples outils comme un blender, une perceuse à colonne, une machine à coudre ou encore une génératrice d'électricité.
Elevage de grillons comestibles
Description et intérêts d'un élevage de grillons comestibles.
Bélier hydraulique
Ce tutoriel a pour objectif de faciliter la compréhension, le dimensionnement, la fabrication et l'installation d'un système d'élévation d'eau appelé "Bélier hydraulique". Cette technologie a été documenté (sur la base du tuto de Basile Sanséau) lors d'une escale du Nomade des Mers aux Philippines, sur l'île de Negros. L'ONG "Alternative Indigenous Development Foundation (AIFDI)", basée dans la ville de Bacolod depuis 1991, aide plus de 160 communautés rurales à répondre à leurs besoins en eau grâce à l'installation de béliers hydrauliques un peu partout dans l'archipel. Le bélier présenté dans ce tutoriel est une version différente de celle utilisée par l'AIFDI car plus accessible.
Toilettes sèches familiales
Toilette sèche à usage domestique Urbain/Rural, contexte occidental
Hydroponie
Ce tutoriel a pour but de présenter la culture en hydroponie et de construire un système pour particulier. Cette technologie a été documentée lors du passage à Singapour de l'expédition "Nomade des Mers". Nous y avons rencontré l'entreprise Comcrop qui cultive des plantes aromatiques (Basilic, menthe...) sur une zone habituellement inutilisée et sans valeur: les toits des immeubles !
Poelito - Poêle de masse semi-démontable
Poêle de masse à inertie semi-démontable. Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage principal. Sa masse constituée de matériaux lourds (pierre, brique ou béton) stocke l'énergie d'une flambée quotidienne unique et intense (entre 1 et 3 h) et restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu'à 24h). Sa masse lui confère une inertie thermique propice à atténuer la courbe de températures de l’intérieur d'un bâtiment (ce qui vaut à ces poêles d'être aussi nommé "poêles à inertie"). Toute la quantité de bois nécessaire pour chauffer l'habitat est brûlée en une seule fois, ce qui induit des températures élevées dans le foyer et permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante. L'accumulateur est conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion et des fumées. Quand elles quittent le poêle, les fumées sont donc considérablement refroidies. La chaleur accumulée est diffusée principalement par rayonnement et dans un pourcentage moindre par convection. Ce mode de chauffage par rayonnement implique qu'il soit placé au centre de l'habitat. La plupart des poêles de masse actuels sont placés dans la pièce principale ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine. Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants. Retrouvez ici la vidéo tuto [https://www.youtube.com/watch?v=rO7M41Ud78A]
Cuisinière améliorée - Modèle Patsari
Un modèle de cuisinière à économie de bois développé au Mexique par l'organisme GIRA dans les années 2000. Simple à construire, économique et saine pour la santé, la cuisinière Patsari s'est diffusée à grande échelle dans les communautés rurales du Mexique.
Chauffage solaire version ardoise
Chauffage solaire à ardoise, adaptable à tout type de maison, par Guy Isabel.
Gourde fraîche lors des transports par temps chaud
Si vous connaissez la sensation de soif lors d'un effort par temps chaud, rêvant de fraicheur et d'une boisson fraîche, ce "tutoriel" est pour vous. En fait c'est si simple que c'est plus une astuce qu'un tutoriel.
Ordinateur low-tech
Un modèle d'ordinateur basique mais répondant néanmoins à la plupart de nos besoins quotidiens. Le tout, pour un prix n’excédant pas 30 euros !
Poêle de masse OXALIS
Poêle de masse auto-construit en briques avec four et production d'eau chaude sanitaire
Cuiseur à pellets
Cuiseur pour collectivité fonctionnant au pellets ou au bois et d'une autonomie de 3h
PC low-tech avec un Raspberry PI
Première étape vers un PC portable low-tech avec un Raspberry PI 4 et des composants d'ordinateur hors d'usage.
Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi
Jerry Do-It-Together est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon, pendant des ateliers créatifs en petits groupes. Le bidon est ensuite décoré librement, pour le personnaliser. Chaque Jerry a pour vocation de déployer des services informatiques répondant à des besoins variés (site web, stockage documentaire, réseau wifi...)
Tubes de stérilisation solaire
Tube solaire dont l'usage a été détourné pour stériliser des bocaux
L'énergie dans l'habitat
Comment avoir un logement énergétiquement efficace?
Sacoche vélo étanche en Bâche
Sacoche étanche à la pluie, fabriquée à partir de bâche publicitaire ou de camion, sur plaque en conteplaquée. Facile à mettre et enlever grâce au système de fixation Ortlieb.
Le Tuto des Tutos
Comment créer un tutoriel écrit et vidéo sur le Lab' ?
Douche à recyclage
Rester sous la douche sans gaspiller d'eau
Garde-Manger
Garde-Manger permettant les bonnes ambiances de conservation par type d'aliment
Compost Bokashi de cuisine
Seau à bokashi de cuisine pour obtenir un engrais riche à partir des déchets organiques.
Marmite norvégienne
La marmite norvégienne permet le prolongement passif de la cuisson, sans apport d'énergie.
Chauffe eau solaire
Capter l'énergie solaire pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage à haut rendement.
Phytoépuration eaux usées
Assainissement écologique des eaux usées
Automobile et vitesse réelle
Tableur de calcul de la vitesse réelle automobile intégrant le temps de travail nécessaire pour couvrir l'ensemble des coûts liés à la propriété et l'usage
Récupération de batteries
Recycler des cellules des batteries d’ordinateur pour créer une lampe photovoltaïque.
Biodigesteur domestique
Produire du gaz naturel combustible et du fertilisant à partir de nos déchets organiques
Culture de la spiruline
La culture domestique d'une micro-algue très nutritive
Vélo-Blender
TUTORIEL EN COURS DE CONSTRUCTION Un vélo-blender pour mixer vos smoothies à la force des jambes
Lave main
Robinet hygiénique actionné avec le pied
Pyrolyseur de plastique
Produire du carburant avec du plastique
Culture de pleurotes
Culture domestique de champignons comestibles.
Lampe solaire à batteries lithium récupérées
Ce tutoriel permet la fabrication d'une lampe solaire munie d'un chargeur USB, utilisant des cellules lithium récupérées sur des batteries d'ordinateurs portables usagées. Ce système permet, avec une journée de charge au soleil, de recharger complètement un portable et d'avoir en plus environ 4h de lumière.
Four solaire (cuiseur type boîte)
Sous forme de caisse ou de parabole, le cuiseur solaire permet de cuire des aliments en utilisant l'énergie solaire.
Eolienne 200W
Eolienne de 200w pour 1m20 d'envergure, auto-construite.
Chauffe-eau solaire à thermosiphon
Un système très simple permettant de chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ce système fonctionne, sans pompe, en utilisant seulement l'effet de thermosiphon.
Boissons fermentées - Sodas maison
Plusieurs recettes de boissons fermentées simples, saines et anti-gaspi !
Visiere protection
visière protection pour se protéger des gouttelettes pour lutter contre l'épidémie de covid-19
Poste à souder de récup
Bonjour, vous trouverez ci dessous un moyen très économique de fabriquer un vrai poste à souder (et non par point).
Sistema de auto-regado
Sistema de auto-regado est un dispositif révolutionnaire permettant d'irriguer la totalité du terreau dans une boite à oeuf grâce à un simple appui sur le robinet du cubi ! Faire pousser de fines herbes dans vos appartements ne sera plus qu'une partie de plaisir.
Le low-tech Lab lance son site internet low-tech
https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/le-low-tech-lab-lance-son-site-internet-low-tech
Les Tutoriels
Quelques exemples.
Machine à laver à la main
Fabrication d'une machine à laver grâce à l'énergie manuelle.
- Facile
- 30 minute(s)
Pasteurisation de fruits et légumes
Conserver ses surplus de fruits et légumes grâce à la pasteurisation
- Facile
- 10 minute(s)
Objet en mycélium de champignon
Utiliser du mycélium de champignons comme matériau pour construire des objets.
- Moyen
- 2 month(s)
Matelas isolant
Réalisation d'un matelas isolant à partir de mousse de gilet de sauvetage recyclée
- Facile
- 1,5 hour(s)
L'éolienne
Créer une éolienne à partir de moteurs pas à pas d'imprimante
- Moyen
- 1 day(s)
Biodiesel
Ce tutoriel décrit le procédé de fabrication à échelle moyenne (environ 50L) de biodiesel à partir d'huiles de friture usagées. Ce tutoriel a été écrit suite à la visite de l'équipage Nomade des Mers au Cambodge.
L'entreprise sociale Naga Earth collecte et transforme les huiles de fritures usagées des hôtels et restaurants de la ville en biodiesel. Ils fabriquent également du savon grâce à la glycérine issue de cette même réaction. Celui-ci bénéficie aux écoles et associations de la région pour mener des programmes d'hygiène.
- Moyen
- 2 day(s)
Meuble lavabo autonome
Lavabo autonome pour enfants et adultes
- Moyen
- 6 hour(s)
Conservation des champignons
L'objectif est de pouvoir conserver facilement sur le long terme des surplus de champignon issus de vos achats sur les marchés ou bien de vos cueillettes.
- Très facile
- 30 minute(s)
Pédalier multifonction
Pédalier de vélo qui entraîne de multiples outils comme un blender, une perceuse à colonne, une machine à coudre ou encore une génératrice d'électricité.
- Moyen
- 2 day(s)
Elevage de grillons comestibles
Description et intérêts d'un élevage de grillons comestibles.
- Moyen
- 2 month(s)
Bélier hydraulique
Ce tutoriel a pour objectif de faciliter la compréhension, le dimensionnement, la fabrication et l'installation d'un système d'élévation d'eau appelé "Bélier hydraulique". Cette technologie a été documenté (sur la base du tuto de Basile Sanséau) lors d'une escale du Nomade des Mers aux Philippines, sur l'île de Negros. L'ONG "Alternative Indigenous Development Foundation (AIFDI)", basée dans la ville de Bacolod depuis 1991, aide plus de 160 communautés rurales à répondre à leurs besoins en eau grâce à l'installation de béliers hydrauliques un peu partout dans l'archipel. Le bélier présenté dans ce tutoriel est une version différente de celle utilisée par l'AIFDI car plus accessible.
- Facile
- 2 day(s)
Toilettes sèches familiales
Toilette sèche à usage domestique Urbain/Rural, contexte occidental
- Facile
- 2 hour(s)
Hydroponie
Ce tutoriel a pour but de présenter la culture en hydroponie et de construire un système pour particulier. Cette technologie a été documentée lors du passage à Singapour de l'expédition "Nomade des Mers". Nous y avons rencontré l'entreprise Comcrop qui cultive des plantes aromatiques (Basilic, menthe...) sur une zone habituellement inutilisée et sans valeur: les toits des immeubles !
- Facile
- 1 day(s)
Poelito - Poêle de masse semi-démontable
Poêle de masse à inertie semi-démontable. Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage principal. Sa masse constituée de matériaux lourds (pierre, brique ou béton) stocke l'énergie d'une flambée quotidienne unique et intense (entre 1 et 3 h) et restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu'à 24h). Sa masse lui confère une inertie thermique propice à atténuer la courbe de températures de l’intérieur d'un bâtiment (ce qui vaut à ces poêles d'être aussi nommé "poêles à inertie"). Toute la quantité de bois nécessaire pour chauffer l'habitat est brûlée en une seule fois, ce qui induit des températures élevées dans le foyer et permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante. L'accumulateur est conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion et des fumées. Quand elles quittent le poêle, les fumées sont donc considérablement refroidies. La chaleur accumulée est diffusée principalement par rayonnement et dans un pourcentage moindre par convection. Ce mode de chauffage par rayonnement implique qu'il soit placé au centre de l'habitat. La plupart des poêles de masse actuels sont placés dans la pièce principale ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine. Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants. Retrouvez ici la vidéo tuto [https://www.youtube.com/watch?v=rO7M41Ud78A]
- Moyen
- 5 day(s)
Cuisinière améliorée - Modèle Patsari
Un modèle de cuisinière à économie de bois développé au Mexique par l'organisme GIRA dans les années 2000. Simple à construire, économique et saine pour la santé, la cuisinière Patsari s'est diffusée à grande échelle dans les communautés rurales du Mexique.
- Moyen
- 2 day(s)
Chauffage solaire version ardoise
Chauffage solaire à ardoise, adaptable à tout type de maison, par Guy Isabel.
- Moyen
- 2 day(s)
Gourde fraîche lors des transports par temps chaud
Si vous connaissez la sensation de soif lors d'un effort par temps chaud, rêvant de fraicheur et d'une boisson fraîche, ce "tutoriel" est pour vous. En fait c'est si simple que c'est plus une astuce qu'un tutoriel.
- Très facile
- 5 minute(s)
Ordinateur low-tech
Un modèle d'ordinateur basique mais répondant néanmoins à la plupart de nos besoins quotidiens. Le tout, pour un prix n’excédant pas 30 euros !
- Moyen
- 1 day(s)
Poêle de masse OXALIS
Poêle de masse auto-construit en briques avec four et production d'eau chaude sanitaire
- Moyen
- 7 day(s)
Cuiseur à pellets
Cuiseur pour collectivité fonctionnant au pellets ou au bois et d'une autonomie de 3h
- Moyen
- 4 hour(s)
PC low-tech avec un Raspberry PI
Première étape vers un PC portable low-tech avec un Raspberry PI 4 et des composants d'ordinateur hors d'usage.
- Facile
- 1 hour(s)
Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi
Jerry Do-It-Together est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon, pendant des ateliers créatifs en petits groupes. Le bidon est ensuite décoré librement, pour le personnaliser. Chaque Jerry a pour vocation de déployer des services informatiques répondant à des besoins variés (site web, stockage documentaire, réseau wifi...)
- Moyen
- 5 hour(s)
Tubes de stérilisation solaire
Tube solaire dont l'usage a été détourné pour stériliser des bocaux
- Très facile
- 1 hour(s)
L'énergie dans l'habitat
Comment avoir un logement énergétiquement efficace?
- Moyen
- 0 month(s)
Sacoche vélo étanche en Bâche
Sacoche étanche à la pluie, fabriquée à partir de bâche publicitaire ou de camion, sur plaque en conteplaquée. Facile à mettre et enlever grâce au système de fixation Ortlieb.
- Facile
- 3 hour(s)
Le Tuto des Tutos
Comment créer un tutoriel écrit et vidéo sur le Lab' ?
- Facile
- 20 minute(s)
Douche à recyclage
Rester sous la douche sans gaspiller d'eau
- Moyen
- 4 hour(s)
Garde-Manger
Garde-Manger permettant les bonnes ambiances de conservation par type d'aliment
- Moyen
- 3 day(s)
Compost Bokashi de cuisine
Seau à bokashi de cuisine pour obtenir un engrais riche à partir des déchets organiques.
- Facile
- 1 hour(s)
Marmite norvégienne
La marmite norvégienne permet le prolongement passif de la cuisson, sans apport d'énergie.
- Facile
- 1 hour(s)
Chauffe eau solaire
Capter l'énergie solaire pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage à haut rendement.
- Difficile
- 1 day(s)
Phytoépuration eaux usées
Assainissement écologique des eaux usées
- Moyen
- 8 day(s)
Automobile et vitesse réelle
Tableur de calcul de la vitesse réelle automobile intégrant le temps de travail nécessaire pour couvrir l'ensemble des coûts liés à la propriété et l'usage
- Très facile
- 5 minute(s)
Récupération de batteries
Recycler des cellules des batteries d’ordinateur pour créer une lampe photovoltaïque.
- Moyen
- 3 hour(s)
Biodigesteur domestique
Produire du gaz naturel combustible et du fertilisant à partir de nos déchets organiques
- Moyen
- 2 day(s)
Culture de la spiruline
La culture domestique d'une micro-algue très nutritive
- Moyen
- 6 month(s)
Vélo-Blender
TUTORIEL EN COURS DE CONSTRUCTION Un vélo-blender pour mixer vos smoothies à la force des jambes
- Moyen
- 12 hour(s)
Lave main
Robinet hygiénique actionné avec le pied
- Très facile
- 1 hour(s)
Pyrolyseur de plastique
Produire du carburant avec du plastique
- Moyen
- 4 hour(s)
Culture de pleurotes
Culture domestique de champignons comestibles.
- Moyen
- 1 month(s)
Lampe solaire à batteries lithium récupérées
Ce tutoriel permet la fabrication d'une lampe solaire munie d'un chargeur USB, utilisant des cellules lithium récupérées sur des batteries d'ordinateurs portables usagées. Ce système permet, avec une journée de charge au soleil, de recharger complètement un portable et d'avoir en plus environ 4h de lumière.
- Facile
- 2 hour(s)
Four solaire (cuiseur type boîte)
Sous forme de caisse ou de parabole, le cuiseur solaire permet de cuire des aliments en utilisant l'énergie solaire.
- Facile
- 1 day(s)
Eolienne 200W
Eolienne de 200w pour 1m20 d'envergure, auto-construite.
- Difficile
- 20 day(s)
Chauffe-eau solaire à thermosiphon
Un système très simple permettant de chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ce système fonctionne, sans pompe, en utilisant seulement l'effet de thermosiphon.
- Facile
- 4 hour(s)
Boissons fermentées - Sodas maison
Plusieurs recettes de boissons fermentées simples, saines et anti-gaspi !
- Très facile
- 5 minute(s)
Visiere protection
visière protection pour se protéger des gouttelettes pour lutter contre l'épidémie de covid-19
- Très facile
- 5 minute(s)
Poste à souder de récup
Bonjour, vous trouverez ci dessous un moyen très économique de fabriquer un vrai poste à souder (et non par point).
- Moyen
- 1 day(s)
Sistema de auto-regado
Sistema de auto-regado est un dispositif révolutionnaire permettant d'irriguer la totalité du terreau dans une boite à oeuf grâce à un simple appui sur le robinet du cubi ! Faire pousser de fines herbes dans vos appartements ne sera plus qu'une partie de plaisir.
- Facile
- 2 hour(s)
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
KrAvEn, Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
le site est intéressant par la multiplicité des exemples proposés
Certains détails peuvent être améliorés :
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Elevage_de_grillons_comestibles
_idem sur d'autres exemples où les commentaires peuvent montrer les limites d'un système ou les améliorations de bon sens
Certains détails peuvent être améliorés :
Étape 2 - Aménagement intérieur de la boîte d'élevage.
- Disposer les cartons d’œufs dans la boîte de façon à laisser un espace entre chaque cartons.
- Réaliser un abreuvoir, type abreuvoir à poule avec un verre d'eau en plastique dans une coupelle tapissée d'un grillage pour laisser une espace entre la coupelle et le verre ( il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau au risque de noyer les grillons).
- Pour éviter la noyade utiliser du gravier ou tapisser le fond du récipient avec du coton hydrophile ou même du papier essuie-tout. KerkallogRetex
- Disposer un plateau sur les cartons d’œufs suffisamment grand pour accueillir l'abreuvoir et l'aliments destinés aux grillons..."
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Elevage_de_grillons_comestibles
_idem sur d'autres exemples où les commentaires peuvent montrer les limites d'un système ou les améliorations de bon sens
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Quelques idées sympas empreintes d’un certain angélisme comme ils le précisent eux-mêmes.
La vie low-tech en 2040
Un récit prospectif
https://www.institutparisregion.fr/economie/commerce-et-consommation/la-vie-low-tech-en-2040/
La vie low-tech en 2040
Un récit prospectif
https://www.institutparisregion.fr/economie/commerce-et-consommation/la-vie-low-tech-en-2040/
Cette note est le fruit des travaux d’un groupe de travail prospectif piloté par L’Institut Paris Region et l’Adeupa, en lien avec des experts des low-tech, Philippe Bihouix d’AREP, Quentin Mateus du Low-tech lab et des experts pluridisciplinaires de L’Institut. Ce travail s'est inscrit dans le cadre de la 41e Rencontre des agences d'urbanisme du réseau Fnau qui s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2020.
Ce travail prospectif mobilise les imaginaires et propose un récit heureux sur l’avenir de nos modes de vie en 2040 dans un contexte où les low-tech auraient trouvé toute leur place. La place des savoirs techniques et des outils est une question centrale mais encore peu abordée. La démarche low-tech pose la question du discernement technologique. Plus largement, elle met les individus en capacité d'agir dans la société et permet une réappropriation des outils, moins complexes, et favorise la créativité humaine.
Alors, à quoi pourrait ressembler cet équilibre entre les humains et leurs techniques ? Ce récit projette un avenir heureux et évoque les trajectoires possibles pour y arriver. Entre 2020 et 2040, les prises de parole se sont multipliées, questionnant la trajectoire et la vitesse du train, et mettant en débat les aiguillages qu’il était utile et nécessaire d’activer. En 2040, la convivialité, l’humilité, l’effort, l’adaptabilité et un rapport au monde plus concret sont devenus le nouvel idéal de vie.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
J'ai un peu cherché pour savoir où poster cette vidéo, mais je pense, vous me corrigerez au besoin, être dans le bon fil de discussion :
Le titre est limite "p. à clic", mais ce qui est présenté est opensource et, bien que tout à fait détaché de préoccupations survivalistes ou autres terminologies dans ce paradigme, incroyablement très très proche. Bon, logique, puisque qu'il s'agit d'autonomie (toujours relative)... Je partage car j'ai vraiment trouvé là une démarche très intéressante, accès sur le culinaire ce qui lui donne un coté très sympathique pour ma part ^^
Le titre est limite "p. à clic", mais ce qui est présenté est opensource et, bien que tout à fait détaché de préoccupations survivalistes ou autres terminologies dans ce paradigme, incroyablement très très proche. Bon, logique, puisque qu'il s'agit d'autonomie (toujours relative)... Je partage car j'ai vraiment trouvé là une démarche très intéressante, accès sur le culinaire ce qui lui donne un coté très sympathique pour ma part ^^
S2B- Membre
Canis Lupus et victor81 aiment ce message
Grâce aux low-tech, ils ont vécu 4 mois seuls dans le désert
https://reporterre.net/Grace-aux-low-tech-ils-ont-vecu-4-mois-seuls-dans-le-desert
Les 4 épisodes suivants
https://reporterre.net/Grace-aux-low-tech-ils-ont-vecu-4-mois-seuls-dans-le-desert
Vivre 4 mois dans une « biosphère low-tech » autosuffisante, en plein désert mexicain : Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz racontent cette expérience, qui les a convaincus du potentiel de ces techniques sobres.
Les 4 épisodes suivants
Kyraly aime ce message
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat
Page 1 sur 1