Vague de froid sur la France cette semaine - Les marges de manoeuvre avant coupures
+10
a2pir
modl
Piperyann
Wasicun
troisgriffes
daeron
Dorsy
banou
tarsonis
albertspetz
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vague de froid sur la France cette semaine - Les marges de manoeuvre avant coupures
En cas de vague de froid - 1 à 3 degrés en dessous des normales de saison sur l'ensemble du territoire en moyenne durant au minimum trois jours - des mesures exceptionnelles, appliquées de façon graduelle, sont prévues. Quelles sont-elles?
Ce dispositif d'alerte a déjà été testé en Bretagne et PACA, deux régions considérées comme des zones «fragiles», plus sujettes aux coupures de courant que la moyenne. RTE compte ainsi économiser 3000 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires.
Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/28/20002-20161128ARTFIG00256-electricite-les-mesures-prevues-en-cas-de-penurie-cet-hiver.php
Note Albert : Les baisses de tensions sont, dans la réalité du quotidien, souvent mises en pratique.
● Une «alerte citoyen» sur vos téléphones
Le 5 décembre, le gestionnaire du réseau d'électricité va lancer un dispositif d'alerte baptisé Eco2mix. La veille à 18h, les consommateurs recevront sur leurs portables ou tablettes une alerte avec des conseils pratiques pour réduire sa consommation en électricité entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, deux périodes de la journée identifiées comme «tendues». Les conseils sont simples. Chez soi par exemple, penser à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, débrancher ses chargeurs sans appareils électriques, éteindre les appareils en veille, ou encore reporter l'utilisation de sa machine à laver le linge ou de son lave-vaisselle. Autre conseil à appliquer au bureau: on peut par exemple réduire la luminosité de son ordinateur, ou encore éviter d'envoyer avant 13h un email à cinquante destinataires, avec des pièces jointes lourdes.Ce dispositif d'alerte a déjà été testé en Bretagne et PACA, deux régions considérées comme des zones «fragiles», plus sujettes aux coupures de courant que la moyenne. RTE compte ainsi économiser 3000 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires.
● Coupure de courant de sites industriels
Autre mesure exceptionnelle envisagée par RTE: interrompre instantanément l'approvisionnement en courant de 21 sites industriels volontaires et répertoriés comme gros consommateurs d'électricité. Selon les accords passés entre RTE et ces sites, la coupure peut durer de 15 minutes à plusieurs heures. La filiale d'EDF estime économiser ainsi 1500 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 1,5 réacteur nucléaire.● Une baisse de tension
Si nécessaire, RTE pourrait ensuite baisser la tension du réseau de 5% pendant 2 à 3 heures. Concrètement, cela réduirait la performance des appareils électriques. À l'échelle du pays, c'est l'équivalent de la consommation en électricité du Grand Paris et cela correspond à la production de 4 réacteurs nucléaires, soit une économie de 4000 mégawatts.● Des coupures de courant momentanées
Ultime recours, le «délestage». En cas de grand froid, et si les mesures précédentes ne sont pas suffisantes, RTE peut couper le courant dans certaines régions, de manière ponctuelle. Pour limiter la gêne, ces interruptions pourraient intervenir deux heures maximum dans certaines localités et jamais deux fois au même endroit. Ce sont les distributeurs d'électricité, comme Enedis (ex-ERDF) qui organisent ce délestage, en évitant bien sûr de couper le courant des clients prioritaires comme les hôpitaux, ou d'autres services de secours jugés «vitaux».Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/28/20002-20161128ARTFIG00256-electricite-les-mesures-prevues-en-cas-de-penurie-cet-hiver.php
Note Albert : Les baisses de tensions sont, dans la réalité du quotidien, souvent mises en pratique.
Dernière édition par albertspetz le Lun 16 Jan 2017 - 19:46, édité 1 fois (Raison : Ajout infographie)
albertspetz- Membre Premium
Re: Vague de froid sur la France cette semaine - Les marges de manoeuvre avant coupures
Salut !
Il faut ajouter à cela le redémarrage des réacteurs à l'arrêt pour défaut de conception :
Redémarrage de neuf réacteurs nucléaires d’EDF autorisé
Sinon, j'ai essayé l'appli Eco2mix, c'est pas trop mal et informatif vu que les infos semblent données en temps réel.
Je me souviens d'un montage Elektor qui permettait de suivre la charge sur le réseau électrique en mesurant la fréquence, qui n'est plus exactement 50Hz mais qui baisse de quelques pouillèmes dans les cas sévères. Je vais voir si je l'ai encore dans mes archives
Edit : Retrouvé !
https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-201201/12044
Il faut ajouter à cela le redémarrage des réacteurs à l'arrêt pour défaut de conception :
Redémarrage de neuf réacteurs nucléaires d’EDF autorisé
Le 18 octobre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire avait donné trois mois à EDF pour faire des contrôles complémentaires sur des générateurs de vapeur, fabriqués par le japonais JCFC (Japan Casting and Forging Corporation), après la mise en évidence d’un risque de rupture lié à une teneur anormalement élevée en carbone dans l’acier de leur fond.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a lancé en octobre 2016 une vaste campagne d’inspection du parc nucléaire français à la suite d’une anomalie de concentration en carbone de l’acier utilisé dans les générateurs. Sur les douze réacteurs d’Electricité de France (EDF) concernés par des vérifications de sécurité, l’ASN a donné son accord jeudi 12 janvier au redémarrage de neuf d’entre eux : le réacteur 4 de la centrale du Bugey (Bugey 4), Dampierre 3, Fessenheim 1, Gravelines 2 et 4, Saint-Laurent-des-Eaux B1 et Tricastin 1, 3 et 4.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, l’ASN ajoute qu’elle a accepté la demande d’EDF de reporter de deux semaines, jusqu’au 3 février, l’échéance des contrôles prescrits pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin, en raison de risques de sécurité du réseau électrique liés à la vague de froid attendue la semaine prochaine. La France devrait connaître des températures particulièrement basses la semaine prochaine et donc une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers se chauffent à l’électricité.
Sinon, j'ai essayé l'appli Eco2mix, c'est pas trop mal et informatif vu que les infos semblent données en temps réel.
albertspetz a écrit:
Je me souviens d'un montage Elektor qui permettait de suivre la charge sur le réseau électrique en mesurant la fréquence, qui n'est plus exactement 50Hz mais qui baisse de quelques pouillèmes dans les cas sévères. Je vais voir si je l'ai encore dans mes archives
Edit : Retrouvé !
https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-201201/12044
Le réseau EDF à la loupe pour garder à l’œil la fréquence au millihertz près
La précision de la fréquence du réseau est une mesure de la corrélation entre puissance fournie et puissance consommée dans un réseau électrique. Il s’agit donc d’un indicateur important de l’état instantané de l’alimentation en énergie. Branchée sur n’importe quelle prise de courant, cette « loupe de réseau » mesure les fluctuations infimes de l’ordre de ±0,2 Hz, et permet d’observer la charge et les perturbations du réseau !
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Re: Vague de froid sur la France cette semaine - Les marges de manoeuvre avant coupures
on a eu des hivers bien plus rigoureux et sans centrales nucléaires !
je trouve tout ça pas très clair .....edf est un peu beaucoup dans la merde et comme d'hab ils veulent nous faire supporter le poids de leurs erreurs !
je trouve tout ça pas très clair .....edf est un peu beaucoup dans la merde et comme d'hab ils veulent nous faire supporter le poids de leurs erreurs !
banou- Membre
Salut
La plupart des centrales encore en service en France ont été raccordées après les années 70, tandis que la consommation électrique n'a pas cessé de grimper depuis :
De quelle erreur en particulier ? Celui de la plupart des foyers se chauffant à l'électricité ?
Là le réseau a du mal justement à cause des 2400MW consommés en plus à chaque degré Celsius que l'on perd
ça remonte à quand ?banou a écrit:on a eu des hivers bien plus rigoureux et sans centrales nucléaires !
La plupart des centrales encore en service en France ont été raccordées après les années 70, tandis que la consommation électrique n'a pas cessé de grimper depuis :
edf est un peu beaucoup dans la merde et comme d'hab ils veulent nous faire supporter le poids de leurs erreurs !
De quelle erreur en particulier ? Celui de la plupart des foyers se chauffant à l'électricité ?
Là le réseau a du mal justement à cause des 2400MW consommés en plus à chaque degré Celsius que l'on perd
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Eco2mix telechargé
merci
merci
Dorsy- Membre
Source : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1#X-2015011511323418
Autre source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/17/vague-de-froid-calculez-la-temperature-ressentie-avec-notre-convertisseur_5064172_4355770.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1484668318Les dangers du refroidissement éolien
0 à -9 | Faibles risques |
|
|
-10 à -27 | Risques modérés |
|
|
-28 à -39 | Risque élevé : La peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes. |
|
|
-40 à -47 | Risque très élevé : La peau exposée peut geler en 5 à 10 minutesFootnote 1 |
|
|
-48 à -54 | Risque grave : La peau exposée peut geler en 2 à 5 minutesFootnote 1 |
|
|
-55 et plus froid | Risque extrêmement : La peau exposée peut geler en moins de 2 minutesNote de bas de page 1 |
|
|
Notes de bas de page
Note de bas de page 1En présence de vents soutenus de plus de 50 km/h, des gelures peuvent apparaître plus rapidement qu'indiquée.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
Comment évaluer les valeurs de refroidissement éolien
- Estimez la vitesse du vent en observant les arbres et les drapeaux, selon le guide du tableau ci-dessous.
- Une fois que vous avez estimé la vitesse du vent et que vous connaissez la température extérieure, vous pouvez estimer le refroidissement éolien en consultant le tableau numérique ci-dessous.
Indice de refroidissement éolien
0 | -5 | -10 | -15 | -20 | -25 | -30 | -35 | -40 | -45 | -50 | ||
10 | Le vent est ressenti sur le visage; les girouettes commencent à tourner. | -3 | -9 | -15 | -21 | -27 | -33 | -39 | -45 | -51 | -57 | -63 |
20 | Les petits drapeaux flottent entièrement. | -5 | -12 | -18 | -24 | -30 | -37 | -43 | -49 | -56 | -62 | -68 |
30 | Le vent soulève le papier, les gros drapeaux claquent et les petites branches d'arbres bougent. | -6 | -13 | -20 | -26 | -33 | -39 | -45 | -52 | -59 | -65 | -72 |
40 | Les petits arbres commencent à plier, les grands drapeaux flottent entièrement et les petites branches d'arbres bougent. | -7 | -14 | -21 | -27 | -34 | -41 | -48 | -54 | -61 | -68 | -74 |
50 | Les grosses branches d'arbres bougent, les fils téléphoniques sifflent et il est difficile d'utiliser un parapluie. | -8 | -15 | -22 | -29 | -35 | -42 | -49 | -56 | -63 | -69 | -76 |
60 | Les arbres plient et il est difficile de marcher face au vent. | -9 | -16 | -23 | -30 | -36 | -43 | -50 | -57 | -64 | -71 | -78 |
Dernière édition par albertspetz le Mar 17 Jan 2017 - 21:56, édité 1 fois (Raison : Ajout source du monde)
albertspetz- Membre Premium
tarsonis a écrit:Salutça remonte à quand ?banou a écrit:on a eu des hivers bien plus rigoureux et sans centrales nucléaires !
La plupart des centrales encore en service en France ont été raccordées après les années 70, tandis que la consommation électrique n'a pas cessé de grimper depuis :edf est un peu beaucoup dans la merde et comme d'hab ils veulent nous faire supporter le poids de leurs erreurs !
je m’explique :depuis des décennies edf et le gouvernement nous ont incité au tout électrique à grand renforts de subventions en tous genres !
ils ont construit une pléthore de centrales -bombes- nucléaires et ont en projet des EPR - ou super bombes nucléaires encore plus puissantes -et toujours pas finies ! - et qui ont déjà coûté plusieurs bras jambes et autres à cette firme mais pour lesquelles NOUS nous payons aussi !
et aujourd'hui ils disent qu'ils ne peuvent plus assumer la production et que c'est nous les pauvres couillons qui devons -en plus de payer des factures de plus en plus lourdes ! :evil: faire des efforts pour limiter nos consommations !!!!
Hors de question en ce me concerne !!!! et si il y a rupture -malgré les propos oh combien rassurant de madame royale... j'estime que les clients lésés seront en droit de porter plainte pour défaut de fourniture -entre autres -
pour faire des relances de factures ils sont forts alors qu'ils assurent !!!
quant aux hivers rigoureux ++ dont je parle je les ai vécu et edf ne s'était pas encore lancé dans l'intox du tout électrique : nous on n'avait que la lumière
banou- Membre
Et donc tu proposes quoi Banou ?
La construction de nouvelles centrales...nucléaires ou thermiques ?
Ou alors , la version écolo washing , des champs de panneaux solaires , ou encore mieux des forêts d'éolienne...mais si on annonce le prix , ça devrait refroidir tes ardeurs .
Consommer moins ne serait il pas le plus sage ? Mais alors il faudrait être prêt à survivre à 12 degrés dans son foyer .
Pour ce qui est du tout électrique sponsorisé par edf...j'attends les alternatives crédibles à grande échelle .
La construction de nouvelles centrales...nucléaires ou thermiques ?
Ou alors , la version écolo washing , des champs de panneaux solaires , ou encore mieux des forêts d'éolienne...mais si on annonce le prix , ça devrait refroidir tes ardeurs .
Consommer moins ne serait il pas le plus sage ? Mais alors il faudrait être prêt à survivre à 12 degrés dans son foyer .
Pour ce qui est du tout électrique sponsorisé par edf...j'attends les alternatives crédibles à grande échelle .
daeron- Membre
@daeron:
Déjà ,s'habiller un minimum chaudement même en étant chez soi.
On peut très bien vivre avec 12°C dans une maison mais pas en se baladant en slip et en se nourrissant de tofu...
Je dis pas ça pour toi évidement.
On peut très bien vivre avec 12°C dans une maison mais pas en se baladant en slip et en se nourrissant de tofu...
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Ouaaaaaaaaaais !!! Je prône le hardcoooooore aussi (collé au poêle, une bière dans une main et le saucisson dans l'autre !!!)troisgriffes a écrit:@daeron:
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Un des nombreux danger avec le froid est qu'on brule des calories sans rien faire, l'organisme fait ce qu'il peut pour se maintenir à température et il a besoin de carburant.
Les maillots de corps en coton sont à oublier, ils accumulent la sueur et quand il fait froid, voir très froid, c'est mortel.
ce qui est terrible c'est que le corps s'engourdit et sans s'en apercevoir on tombe. Si des collègues n'avaient pas été à mes côtés à l'armée, j'aurai pu avoir de graves problèmes, je m'endormais et j'y restais.
De mon expérience à Montréal, j'étais jeune et je faisais des livraisons à vélo même à des températures extrêmes, ça ne s'improvise pas, l'organisme à besoin d'une préparation, la température doit descendre graduellement.
Quand tu entends la météo à la radio le matin et que les prévisions sont : -52°C avec le facteur vent, soit tu es entraîné et tu connais tes capacités, ton matériel, ou alors tu appelles ton boss et tu lui dis que tu restes sous la couette.
Les maillots de corps en coton sont à oublier, ils accumulent la sueur et quand il fait froid, voir très froid, c'est mortel.
ce qui est terrible c'est que le corps s'engourdit et sans s'en apercevoir on tombe. Si des collègues n'avaient pas été à mes côtés à l'armée, j'aurai pu avoir de graves problèmes, je m'endormais et j'y restais.
De mon expérience à Montréal, j'étais jeune et je faisais des livraisons à vélo même à des températures extrêmes, ça ne s'improvise pas, l'organisme à besoin d'une préparation, la température doit descendre graduellement.
Quand tu entends la météo à la radio le matin et que les prévisions sont : -52°C avec le facteur vent, soit tu es entraîné et tu connais tes capacités, ton matériel, ou alors tu appelles ton boss et tu lui dis que tu restes sous la couette.
Piperyann- Membre Premium
C'est culturel ... Merde quoi ... ça fait combien d'années qu'en Amérique du Nord le "windchill" est intégré aux bulletins météo ??? 40 ans ??? (moi de mémoire c'était dans l'Illinois en 1991 à la téloche que j'ai découvert ...) - en France ??? 2 ou 3 ans guère plus ...
Oui le coton est à bannir - va expliquer à ces andouilles le principe du multicouches ou qu'un sac de couchage ou une polaire à 10 euros c'est juste bon pour glander sur le canap' devant Ruquier un paquet de "chip" à la main ?
Il y a presque 20 ans quand je conseillais à mes potes d'acheter des sous-vêtements Ulfrotté, des polaires Polartec, des sacs Goldeck (Carinthia) ou des Sorel (pompes canadiennes) pour passer des w-e en montagne à la chasse ils me traitaient de mytho ou de chochotte ... (depuis ils ont découvert le multicouches mais certains continuent quand même de porter ces conneries de Barbour, de bottes en néoprène de m..., de chaussettes en laine-polyester-acrylique, de t-shirts en coton etc.)
Tous ces crétins qui sont capables de mettre 150 balles dans un surin (ou un multitool) et qui n'ont même pas de quoi se payer une paire de pompes autre que ces merdasses de Magnum (autre calamité des années 2000) ça m'agaaaaaaaaaaaaace - arf ... je m'égare ;O)
Oui le coton est à bannir - va expliquer à ces andouilles le principe du multicouches ou qu'un sac de couchage ou une polaire à 10 euros c'est juste bon pour glander sur le canap' devant Ruquier un paquet de "chip" à la main ?
Il y a presque 20 ans quand je conseillais à mes potes d'acheter des sous-vêtements Ulfrotté, des polaires Polartec, des sacs Goldeck (Carinthia) ou des Sorel (pompes canadiennes) pour passer des w-e en montagne à la chasse ils me traitaient de mytho ou de chochotte ... (depuis ils ont découvert le multicouches mais certains continuent quand même de porter ces conneries de Barbour, de bottes en néoprène de m..., de chaussettes en laine-polyester-acrylique, de t-shirts en coton etc.)
Tous ces crétins qui sont capables de mettre 150 balles dans un surin (ou un multitool) et qui n'ont même pas de quoi se payer une paire de pompes autre que ces merdasses de Magnum (autre calamité des années 2000) ça m'agaaaaaaaaaaaaace - arf ... je m'égare ;O)
Déjà, isoler les maisons pour moins consommer. Plutôt que subventionner les pompes à chaleur électrique, l'Etat ferait un effort pour diminuer la TVA (voire la supprimer...) sur les isolants, ça ferait déjà le boulot !!! Je vous parle même pas de l'interdiction des foyers ouverts dans Paris (s'en est où cette histoire d'ailleurs ?).
Pour le multicouche, on n'a pas besoin d'investir des cents et des milles : un t-shirt D4, un polo rugby manche longue et une polaire D4 (la base de chez base hein, celle pour regarder du Ruquier !!!), avec un bon coupe-vent isolé, et ça roule jusqu'à moins 10°C au thermomètre.
Dans mon taf, j'ai des mômes qui débarquent avec doudoune, pull et RIEN dessous. En gros, ils ont trop chaud ou trop froid...
J'ai tenté d'expliquer (autant commencer quand ils sont jeunes, mais j'ai des promos depuis quelques années pour qui l'apparence l'emporte (et de loin !!!) sur le confort...
Pour le multicouche, on n'a pas besoin d'investir des cents et des milles : un t-shirt D4, un polo rugby manche longue et une polaire D4 (la base de chez base hein, celle pour regarder du Ruquier !!!), avec un bon coupe-vent isolé, et ça roule jusqu'à moins 10°C au thermomètre.
Dans mon taf, j'ai des mômes qui débarquent avec doudoune, pull et RIEN dessous. En gros, ils ont trop chaud ou trop froid...
J'ai tenté d'expliquer (autant commencer quand ils sont jeunes, mais j'ai des promos depuis quelques années pour qui l'apparence l'emporte (et de loin !!!) sur le confort...
modl- Membre Premium
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
chez moi ;la technique de l'oignon est compris et appliqué
le coton est interdit à cette saison .et tant pis si ça gratte la laine
c'est dans la tête car les dessous en laine moderne ne grattent pas
le coton est interdit à cette saison .et tant pis si ça gratte la laine
c'est dans la tête car les dessous en laine moderne ne grattent pas
a2pir- Membre
Wasicum a écrit:Ouaaaaaaaaaais !!! Je prône le hardcoooooore aussi (collé au poêle, une bière dans une main et le saucisson dans l'autre !!!)
Nan,c'est juste du vécu...
Aussi-non,je ne l'aurai pas ramené.
La température de confort c'est une habitude prise.
Perso c'est 19°C max, 17 c'est bien, en dessous une couche de plus sur le dos et puis voilà.
C'est en dessous de 10 que cela devient vraiment chiant(ça et l'humidité).
troisgriffes- Membre
Je travaille encore aujourd'hui en extérieur en Irlande du Nord et j'applique toujours la même technique apprise il y a plus de 20 ans. Quand je prends mes pauses dans ma voiture j'ai toujours une vitre entre-ouverte pour laisser l'air circuler et éviter la condensation avec mon thermo de thé. De même chez moi il y a toujours 2 fenêtres opposées à l'étage entre-ouvertes pour les mêmes raisons parce qu'il faut que l'air circule (non je n'ai pas de VMC). L'air frais n'est pas un vrai problème dans un lieu d'habitation, ce qu'il faut éviter c'est la condensation, l'humidité qui s'installe dans les murs et ailleurs, c'est beaucoup plus difficile à faire partir. Pour info notre météo cette semaine est entre 7 et 11°C qu'on a eu en début de semaine. J'ai aussi remarqué qu'en Suède il est tout à fait normal d'avoir des plaids qui trainent partout dans les maisons, même à l'entré des cafés ou encore sur les terrasses sur les chaises. La population n'hésite pas à utiliser les plaids , je pense que c'est culturel et qu'ils ont raison, ça permet de faire aussi des économies! Apprendre à résister au froid c'est aussi une nécessiter en K2KK.
Piperyann- Membre Premium
Pour ajouter une couche concernant ceux ayant du mal à concevoir une habitation chauffée à moins de 20°C.
C'est beaucoup plus courant que l'on ne le pense et c'est pas une histoire de cata ou d’être pauvre ou pêchu.
C'est une histoire d'éducation.
Depuis tout petit c'est l'été,un simple drap puis avec les saisons on passe à une,deux,trois couvertures puis édredon remonté jusqu'en haut avec bouillotte.
Je connais des gens en champagne,de bonne famille(monsieur directeur de ceci et madame directrice de cela)qui par habitude n'ont jamais plus de 15-16°C chez eux,c'est leur température de confort par contre ils ont toujours un pull sur le dos.
Et je pourrais citer plein d'autre cas aux quatre coins de la France.
Monter le chauffage plutôt que de se couvrir ,ou je dirais avoir une tenue adaptée à la saison lorsque la température baisse c'est une récente et mauvaise habitude de notre société de consommation...
C'est beaucoup plus courant que l'on ne le pense et c'est pas une histoire de cata ou d’être pauvre ou pêchu.
C'est une histoire d'éducation.
Depuis tout petit c'est l'été,un simple drap puis avec les saisons on passe à une,deux,trois couvertures puis édredon remonté jusqu'en haut avec bouillotte.
Je connais des gens en champagne,de bonne famille(monsieur directeur de ceci et madame directrice de cela)qui par habitude n'ont jamais plus de 15-16°C chez eux,c'est leur température de confort par contre ils ont toujours un pull sur le dos.
Et je pourrais citer plein d'autre cas aux quatre coins de la France.
Monter le chauffage plutôt que de se couvrir ,ou je dirais avoir une tenue adaptée à la saison lorsque la température baisse c'est une récente et mauvaise habitude de notre société de consommation...
troisgriffes- Membre
Pour moi, 17 ou 18 degrés environ quand j'arrive du boulot. Mon poêle alsacien (faïence) que j'ai chargé le matin maintient la chaleur toute la journée, vers 18h j'ai un autre poêle alsacien électrique avec une sonde qui prend le relais pour maintenir les calories.
Le soir nous sommes présents donc on charge en bois le poêle et on passe de bonne soirées au chaud. Bien sûr, on met la laine adéquate quand il y a besoin.
Je précise que mon premier poêle contient encore des braises quand j'arrive donc le feu repart facilement.
Le soir nous sommes présents donc on charge en bois le poêle et on passe de bonne soirées au chaud. Bien sûr, on met la laine adéquate quand il y a besoin.
Je précise que mon premier poêle contient encore des braises quand j'arrive donc le feu repart facilement.
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
pour l’humidité ,une maison en argile crue c'est une régulation naturel .
jamais trop chaud l’été et jamais très froid l'hiver.
une vielle maison comme cela ne peux être étanche donc renouvellement au naturel
chauffage a 18° de base et réglage hors gel dans les chambres.
faut juste bien se serrer contre son conjoint pour avoir chaud
jamais trop chaud l’été et jamais très froid l'hiver.
une vielle maison comme cela ne peux être étanche donc renouvellement au naturel
chauffage a 18° de base et réglage hors gel dans les chambres.
faut juste bien se serrer contre son conjoint pour avoir chaud
a2pir- Membre
Bon, ben... gazole gelé dans le réservoir et dans le filtre ce matin.
-22° C mesuré cette nuit.
'fait froid, je confirme...
-22° C mesuré cette nuit.
'fait froid, je confirme...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Arf dsl pour toi (Résilient) - c'est arrivé à mon voisin il y a 3 jours (Nissan Pathfinder 850 m. d'alti. hors abri) - il faut ABSOLUMENT éviter le gazole de grande distribution pendant les périodes de grands froids (et dépenser un peu plus / genre "premium" Total, Shell etc.).
Wasicun a écrit:Arf dsl pour toi (Résilient) - c'est arrivé à mon voisin il y a 3 jours (Nissan Pathfinder 850 m. d'alti. hors abri) - il faut ABSOLUMENT éviter le gazole de grande distribution pendant les périodes de grands froids (et dépenser un peu plus / genre "premium" Total, Shell etc.).
Le garagiste m'a dit ça ce matin : une trentaine de véhicules dans le même cas depuis hier. Et pour toutes, le carburant venait de la grande surface "qu'est la moins cher".
Je pensais que c'était une exagération, mais pas du tout.
Bon, dans mon cas, 700m d'altitude, pas d'abri, au bord d'une rivière et dans un couloir à vent...et il me restait 1/8ème de plein.
Mais la bagnole a réussi à se traîner jusqu'au 100m du troquet du village quand même.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
chez moi actuellement j'ai du 15° à hauteur des oreilles,
1 ou 2 degrés de moins au ras du sol, et 1 ou 2 degrés de plus au ras du plafond,
ça suffit pour le pas avoir le bout des doigts engourdis, mais je reste hyper-couvert
2 couches de laine, idem pour les pieds.
quand je fais cuire au four (petit gratins ou pains), ça me rajoute 1 ou 2 degrés pendant 1h,
c'est Byzance !
1 ou 2 degrés de moins au ras du sol, et 1 ou 2 degrés de plus au ras du plafond,
ça suffit pour le pas avoir le bout des doigts engourdis, mais je reste hyper-couvert
2 couches de laine, idem pour les pieds.
quand je fais cuire au four (petit gratins ou pains), ça me rajoute 1 ou 2 degrés pendant 1h,
c'est Byzance !
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Ouaip !!!
@Résilient : une solution serait durant cette période de rajouter de l'additif antigel/d'hivernage au carburant "1er prix" (voir en mag. d'accastillage)
@BigBird : tout pareil dans mes montagnes / je me tiens en revanche éloigné des fenêtres (simples vitrages/châssis bois pas étanches ... / "vintage" quoi ...) car ce sont de vrais "puits de froid" !!!
@Résilient : une solution serait durant cette période de rajouter de l'additif antigel/d'hivernage au carburant "1er prix" (voir en mag. d'accastillage)
@BigBird : tout pareil dans mes montagnes / je me tiens en revanche éloigné des fenêtres (simples vitrages/châssis bois pas étanches ... / "vintage" quoi ...) car ce sont de vrais "puits de froid" !!!
Penser également à isoler la batterie (vieille couverture, carton...), voire carrément la déposer et la rentrer au chaud (méthode russe), surtout si elle a quelques années au compteur, sans quoi on est bon pour s'en racheter une autre !
Juste pour savoir : y a-t-il des olduvaiens qui roulent en voiture électrique ? Wasi par exemple ?
Rammstein
Juste pour savoir : y a-t-il des olduvaiens qui roulent en voiture électrique ? Wasi par exemple ?
Rammstein
Page 1 sur 2 • 1, 2