[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN
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Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Définitions & mesures des risques naturels & technologiques
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[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN
Salut à tous,
On en parle de temps à autre, mais comme il n'y a pas de sujet attitré, voici chose faite.
Lorsque l'on prend un avion court/moyen/long courrier, nous sommes beaucoup plus exposés à la radioactivité, car les rayons cosmiques sont moins déviés par la magnétosphère, et bien entendu, ont traversé une couche beaucoup plus mince d'atmosphère.
L'IRSN propose un outil en ligne permettant de calculer la dose totale reçue lors d'un trajet en définissant les villes et horaires de départ ainsi que d'arrivée :
https://www.sievert-system.org/#Calcul
Cela semble prendre en compte le chemin des lignes commerciales (par les pôles/équateur/anomalie de la magnétosphère).
Bien entendu, le but n'est pas d'inquiéter les membres d'Olduvaï, mais de vous donner un outil comparatif vis à vis des doses et débits que l'on rencontre usuellement.
Par exemple, pour un trajet Francfort/Hongkong :
Je vais recevoir une dose d'environ 53 µSv. Sur cette ligne, le débit de dose moyen étant en général de 5 µSv/h.
Cela signifie trois choses :
- le bruit de fond ordinaire en France tourne en moyenne autour de 100 nSv/h. Si je prends une valeur "haute", comme à Cattenom de 150 nSv/h (rencontrée lors de la discussion sur le topic Téléray), la dose journalière sera de 3,6 µSv. Donc ce vol équivaudra à environ 15 jours d'exposition à proximité de la balise de Cattenom.
Réciproquement, le débit de dose lors de ce trajet sera 35 fois plus important qu'à l'endroit où la mesure est prise.
- La limite de dose annuelle est de 1mSv pour le public (hors exposition médicale et naturelle). Ce qui signifie qu'on la dépasse en réalisant 10 aller-retours Francfort/Honkong par an.
- Si vous souhaitez vous rendre en Ukraine pour visiter Pripyat/Tchernobyl, le vol Paris/Kiev dure 3h et vous recevrez une dose totale aller-retour de 27µSv.
Lors des visites de la ville, le débit de dose tourne autour de 1 µSv/h. Cela signifie qu'une visite guidée d'une journée complète vous exposera à une dose inférieure que celle reçue lors des trajets pour s'y rendre.
On en parle de temps à autre, mais comme il n'y a pas de sujet attitré, voici chose faite.
Lorsque l'on prend un avion court/moyen/long courrier, nous sommes beaucoup plus exposés à la radioactivité, car les rayons cosmiques sont moins déviés par la magnétosphère, et bien entendu, ont traversé une couche beaucoup plus mince d'atmosphère.
L'IRSN propose un outil en ligne permettant de calculer la dose totale reçue lors d'un trajet en définissant les villes et horaires de départ ainsi que d'arrivée :
https://www.sievert-system.org/#Calcul
Cela semble prendre en compte le chemin des lignes commerciales (par les pôles/équateur/anomalie de la magnétosphère).
Bien entendu, le but n'est pas d'inquiéter les membres d'Olduvaï, mais de vous donner un outil comparatif vis à vis des doses et débits que l'on rencontre usuellement.
Par exemple, pour un trajet Francfort/Hongkong :
Je vais recevoir une dose d'environ 53 µSv. Sur cette ligne, le débit de dose moyen étant en général de 5 µSv/h.
Cela signifie trois choses :
- le bruit de fond ordinaire en France tourne en moyenne autour de 100 nSv/h. Si je prends une valeur "haute", comme à Cattenom de 150 nSv/h (rencontrée lors de la discussion sur le topic Téléray), la dose journalière sera de 3,6 µSv. Donc ce vol équivaudra à environ 15 jours d'exposition à proximité de la balise de Cattenom.
Réciproquement, le débit de dose lors de ce trajet sera 35 fois plus important qu'à l'endroit où la mesure est prise.
- La limite de dose annuelle est de 1mSv pour le public (hors exposition médicale et naturelle). Ce qui signifie qu'on la dépasse en réalisant 10 aller-retours Francfort/Honkong par an.
- Si vous souhaitez vous rendre en Ukraine pour visiter Pripyat/Tchernobyl, le vol Paris/Kiev dure 3h et vous recevrez une dose totale aller-retour de 27µSv.
Lors des visites de la ville, le débit de dose tourne autour de 1 µSv/h. Cela signifie qu'une visite guidée d'une journée complète vous exposera à une dose inférieure que celle reçue lors des trajets pour s'y rendre.
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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tarsonis- Administrateur
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Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
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Re: [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN
A titre de comparaison , j'espère que je ne me trompe pas dans les mesures , un scanner c'est environ 10 à 50 µSv et une radio de 1 à 10 µSv en fonction de l'appareil et de l'examen lui même.
Source : moi même , j'ai travaillé dans un service de radiologie en 2011/2013.
Source : moi même , j'ai travaillé dans un service de radiologie en 2011/2013.
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Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
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Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
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Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN
Bonjour
Pour le médical, le tableau ci dessous donne les niveau de radiation par contrôle (c'est en anglais, mais je pense assez explicite)
Source : acr.org (américan college of radiologie)
Pour le médical, le tableau ci dessous donne les niveau de radiation par contrôle (c'est en anglais, mais je pense assez explicite)
Source : acr.org (américan college of radiologie)
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« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
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Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
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