Keyhole Garden
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Techniques agricoles & outils
Page 1 sur 1
Keyhole Garden
Bonjour
En cherchant comment optimiser ma surface de jardinage/le temps que je peux y passer, j'ai trouvé ce concept que j'aimerais expérimenter.
Je n'ai pas trouvé d'autres références a cela sur le forum.
Globalement, il s'agit d'une butte de 2 à 3m de diamètre, avec un puits central servant a déposer le compost et à arroser et un passage pour accéder au puit.
En France, le concept est soutenu par les incroyables comestibles :
http://www.monjardinenpermaculture.fr/system/rich/rich_files/rich_files/000/000/242/original/flyerkeyholegarden-sept-2015.pdf
Du coup, cela me permettrait de limiter ma présence en semaine au jardin.
En cherchant comment optimiser ma surface de jardinage/le temps que je peux y passer, j'ai trouvé ce concept que j'aimerais expérimenter.
Je n'ai pas trouvé d'autres références a cela sur le forum.
Globalement, il s'agit d'une butte de 2 à 3m de diamètre, avec un puits central servant a déposer le compost et à arroser et un passage pour accéder au puit.
En France, le concept est soutenu par les incroyables comestibles :
http://www.monjardinenpermaculture.fr/system/rich/rich_files/rich_files/000/000/242/original/flyerkeyholegarden-sept-2015.pdf
Du coup, cela me permettrait de limiter ma présence en semaine au jardin.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Re: Keyhole Garden
Ça m'a l’air très valable notamment pour faire tourner les cultures et faire passer des nettoyeurs professionnels(poules, cochons...) avec une petit clôture à demeure.
Combiné en "rosaces" ça peut faire une certaine surface aussi, avec un bout d'eau ou une serre au milieu par exemple.
Combiné en "rosaces" ça peut faire une certaine surface aussi, avec un bout d'eau ou une serre au milieu par exemple.
merlin06- Membre Premium
C'est dommage, à lui seul ce commentaire ésotérique détruit la crédibilité de tout le reste ...pvo12 a écrit:
Jeff01- Membre
au delà des energies du truc et tout ça tout ça, l'idée est interressante dans la mesure ou l'humidité et la chaleur dégagées par le compost profitent de façon égale à toutes les parties du jardinet circulaire. c'est aussi interressant pour protéger les plantations des poules qui peuvent circuler autour et ainsi manger les limaces avant qu'elles ne s'attaquent à l'ascension des murets.
bref un concept a retenir pour des petites cultures potagères annuelles type salades, fraises, radis etc. Pour les légumes plus perennes cela à moins d'intérêt à mon sens mais peut-être me trompe-je.
bref un concept a retenir pour des petites cultures potagères annuelles type salades, fraises, radis etc. Pour les légumes plus perennes cela à moins d'intérêt à mon sens mais peut-être me trompe-je.
On trouve souvent de truc ésotérique sur les documents proposées par des associations écolos, mais ca n'enlève rien a la pertinence de la technique.
Le concept a été mis en place par "send a cow", une association travaillant en Afrique :
http://www.sendacow.org.uk/lessonsfromafrica/assets/files/How-to-make-a-keyhole-garden.pdf
Si j'arrive a y travailler cet hiver, j'en préparerais un petit au jardin.
Le concept a été mis en place par "send a cow", une association travaillant en Afrique :
http://www.sendacow.org.uk/lessonsfromafrica/assets/files/How-to-make-a-keyhole-garden.pdf
Si j'arrive a y travailler cet hiver, j'en préparerais un petit au jardin.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Techniques agricoles & outils
Page 1 sur 1