Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
+7
Résilient
KrAvEn
OncleBen
Wasicun
Collapse
Kyraly
Catharing
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Salut,
L’effondrement du viaduc de Gênes n'est malheureusement pas un fait isolé,c'est le onzième ouvrage d'art qui s'écroule en cinq ans en Italie.
Quelle est la situation en France?
Selon un rapport gouvernemental (ici) publié en juillet, 7% des ponts français "présentent à terme un risque d’effondrement". Soit environ 840 ouvrages.
Légende Méthode IQOA (Image Qualité des Ouvrages d'Art )
1= bon état
2 ou 2E = mauvais état et/ou défauts mineurs de la structure
3 ou 3U = structure altérée :
urgence :3 non / 3U oui
Détails
L’effondrement du viaduc de Gênes n'est malheureusement pas un fait isolé,c'est le onzième ouvrage d'art qui s'écroule en cinq ans en Italie.
Quelle est la situation en France?
Selon un rapport gouvernemental (ici) publié en juillet, 7% des ponts français "présentent à terme un risque d’effondrement". Soit environ 840 ouvrages.
"Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations", explique même cette étude conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère des Transports.
Ce qui ne veut pas dire que leur situation est inquiétante : "Le plus souvent, il s'agit de petites réparations, afin de prévenir l'apparition de dégradations structurelles."
En revanche, il existe environ 840 ponts sur lesquels "les dommages sont plus sérieux". Ceux-ci présentent "à terme un risque d’effondrement et donc la forte probabilité [de devoir être fermés] préventivement à la circulation des poids lourds, ou de tous les véhicules".
"Sans changement de politique", avertit le texte, 6% des ponts en France seront "hors service" en 2037
Légende Méthode IQOA (Image Qualité des Ouvrages d'Art )
1= bon état
2 ou 2E = mauvais état et/ou défauts mineurs de la structure
3 ou 3U = structure altérée :
urgence :3 non / 3U oui
Détails
PONTS 2016 | Nombre | 1 | 2 | 2E | 3 | 3U | NE |
Atlantique | 685 | 99 | 423 | 135 | 18 | 4 | 6 |
Centre-Est | 1 254 | 227 | 722 | 225 | 67 | 4 | 9 |
Centre-Ouest | 701 | 211 | 391 | 70 | 12 | 3 | 14 |
Est | 1 690 | 77 | 1 230 | 258 | 101 | 9 | 15 |
Île-de-France | 1 246 | 46 | 642 | 295 | 66 | 5 | 192 |
Massif Central | 1 146 | 175 | 641 | 246 | 63 | 16 | 5 |
Méditerranée | 1 050 | 82 | 411 | 389 | 102 | 36 | 30 |
Nord | 1 142 | 36 | 539 | 395 | 91 | 8 | 73 |
Nord-Ouest | 825 | 31 | 511 | 224 | 38 | 6 | 15 |
Ouest | 1 429 | 189 | 808 | 342 | 66 | 11 | 13 |
Sud-Ouest | 980 | 104 | 644 | 192 | 30 | 10 | |
Guyane | 98 | 3 | 20 | 15 | 12 | 10 | 38 |
RRN non concédé | 12 246 | 1 280 | 6 982 | 2 786 | 666 | 122 | 410 |
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Bonjour
En France, j'aime a penser que les services des Ponts et Chaussés les fermeront avant que le risque soit trop élevé, mais avec un manque chronique d'argent pour entretenir le réseau autoroutier, le risque existe.
Il faut également garder en tête qu'en cas d'effondrement des structures étatiques, l'état des routes et des ponts sera préoccupante, et donc un point à garder dans un coin de la tête.
Pour info, un risque élevé existe au Venezuela :
http://www.lepoint.fr/monde/au-venezuela-un-autre-pont-morandi-suscite-la-crainte-17-08-2018-2244055_24.php
En France, j'aime a penser que les services des Ponts et Chaussés les fermeront avant que le risque soit trop élevé, mais avec un manque chronique d'argent pour entretenir le réseau autoroutier, le risque existe.
Il faut également garder en tête qu'en cas d'effondrement des structures étatiques, l'état des routes et des ponts sera préoccupante, et donc un point à garder dans un coin de la tête.
Pour info, un risque élevé existe au Venezuela :
http://www.lepoint.fr/monde/au-venezuela-un-autre-pont-morandi-suscite-la-crainte-17-08-2018-2244055_24.php
Long de 8.678 mètres, contre 1.182 pour celui de Gênes, le viaduc Général Rafael Urdaneta, également conçu par Riccardo Morandi, a été inauguré en 1962, soit 5 ans avant l'ouvrage italien qui s'est partiellement effondré mardi, faisant près de 40 morts.
Ce pont, seul axe qui traverse le vaste lac de Maracaibo, est resté fermé de vendredi à lundi après l'incendie d'une armoire électrique située à une de ses extrémités. A cet endroit, passe le réseau qui alimente la deuxième ville du Venezuela et coeur battant de l'industrie pétrolière du pays.
Quelque quatre millions d'habitants de la zone ont été privés d'électricité et pratiquement isolés du reste du pays, où les coupures de courant sont fréquentes.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Bonjour,En France, j'aime a penser que les services des Ponts et Chaussés les fermeront avant que le risque soit trop élevé, mais avec un manque chronique d'argent pour entretenir le réseau autoroutier, le risque existe.
Le service des ponts et Chaussés n'existe plus. La quasi totalité à été transféré au département, personnel et équipement. Donc le financement de la maintenance dépend d'un élu local....
Ils fermeront le pont oui, s'ils s'en aperçoivent.
Je suis plus inquiet pour l'entretien des digues. Le sous-investissement y est chronique
Seine, Loire, une grande ville inondé : https://www.youtube.com/watch?v=ibWsmWym6ms
Collapse- Membre
- Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Aux U.S.A. le bilan est encore plus alarmant :
https://eu.usatoday.com/story/money/economy/2017/10/26/infrastructure-failure-states-falling-apart/797300001/
https://edition.cnn.com/2018/02/02/us/2018-structurally-deficient-bridges-trnd/index.html
http://www.businessinsider.fr/us/asce-gives-us-infrastructure-a-d-2017-3
(etc.)
https://eu.usatoday.com/story/money/economy/2017/10/26/infrastructure-failure-states-falling-apart/797300001/
https://edition.cnn.com/2018/02/02/us/2018-structurally-deficient-bridges-trnd/index.html
http://www.businessinsider.fr/us/asce-gives-us-infrastructure-a-d-2017-3
(etc.)
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3499
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Pour info, la liste des grands ouvrages en France et leur état après audit :
[url=https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf][/url]
[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les%20grands%20ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf[/url]
[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000 r%C3%A9seau conc%C3%A9d%C3%A9 - document communicable.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000%20r%C3%A9seau%20conc%C3%A9d%C3%A9%20-%20document%20communicable.pdf[/url]
[url=https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf][/url]
[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les grands ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20180828-Les%20grands%20ouvrages_RRNNC-notes2017.pdf[/url]
[url=http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000 r%C3%A9seau conc%C3%A9d%C3%A9 - document communicable.pdf]http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.08.31_OA_sup_7000%20r%C3%A9seau%20conc%C3%A9d%C3%A9%20-%20document%20communicable.pdf[/url]
- Classe d’État 1 – ouvrages en bon état apparent,
- Classe d’État 2 – ouvrages ayant des défauts mineurs,
- Classe d’État 2E – ouvrages de type 2 dont les risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure,
- Classe d’État 3 – ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence,
- Classe d’État 3U – ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente avec l’établissement d’un programme de travaux de réparation liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
En attendant, quand on voit cela a Marseille :
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2365907-20181105-video-marseille-passe-rue-aubagne-o-deux-immeubles-effondres
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2365907-20181105-video-marseille-passe-rue-aubagne-o-deux-immeubles-effondres
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Le SENAT viens de rendre son rapport d’enquête sur l'état des ponts en France (commission lancée suite a l'effondrement du pont Morandi)
https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-609_mono.html
Dispo en PDF ici : https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-6091.pdf
https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-609_mono.html
L'effondrement du pont Morandi à Gênes le 14 août 2018, qui a provoqué la mort de 43 personnes, a suscité une vive émotion et relancé les débats sur l'état du patrimoine des ouvrages d'art en France, vingt ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999.Sujet d'inquiétude pour les Français, comme le montre un récent sondage de l'institut IPSOS mentionnant une baisse du taux de satisfaction des Français sur l'état du réseau routier1(*), l'état des ponts constitue avant tout un enjeu majeur de sécurité pour les usagers.C'est également un enjeu d'attractivité et de développement des territoires, les ponts étant indispensables au maintien des voies de communication et donc à l'activité économique.À l'issue de ses travaux, la mission d'information sénatoriale sur la sécurité des ponts dresse les principaux constats suivants :- fait surprenant et révélateur des lacunes de la politique de surveillance et d'entretien des ponts, le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu, en l'absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales ;- au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers(7 % des ponts de l'État, 8,5 % des ponts des départements, et probablement 18 à 20 % des ponts des communes et de leurs groupements) ;- résultat d'une politique centrée sur le traitement des ponts les plus dégradés, le nombre de ponts nécessitant un entretien souvent déjà important sous peine de dégradation ou présentant des défauts a fortement augmenté sur les dix dernières années ;- cette dégradation s'explique par le vieillissement du patrimoine : en particulier, 2 800 ponts gérés par l'État, construits dans les années d'après-guerre, arriveront en « fin de vie » dans les années à venir et nécessiteront des moyens importants de remise en état ;- elle s'explique également par un sous-investissement chronique dans l'entretien de patrimoine et les insuffisances de l'action publique ;- le problème est plus inquiétant encore s'agissant des communes et des intercommunalités qui, pour certaines, méconnaissent l'état de leurs ponts voire parfois leur nombre, ne sont pas équipées pour en assurer la gestion et se heurtent à d'importantes difficultés financières pour les entretenir.
Dispo en PDF ici : https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-6091.pdf
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/effondrement-d-un-pont-a-genes/jai-peur-quil-seffondre-un-jour-on-est-alles-voir-de-plus-pres-quelques-uns-des-25000-ponts-en-mauvais-etat-en-france_3565591.html
Un exemple :
ah, fichtre, ca fait un peut léger là...Mais alors, où sont situés ces ouvrages potentiellement dangereux ? Impossible de le savoir à la lecture des 148 pages du rapport. Et pour cause : il n'existe aucun recensement de ces ponts. "En réalité, le chiffre de 25 000 est une extrapolation réalisée à partir des auditions que l'on a pu conduire", indique à franceinfo Michel Dagbert, sénateur PS du Pas-de-Calais et rapporteur de la mission d'information sur la sécurité des ponts.
Un exemple :
Nous voici donc à Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Cinquante-cinq mille habitants et plus de 7 000 véhicules empruntent, chaque jour, le pont Saint-Ladre, au-dessus des voies de chemin de fer. L'édifice fête ses 90 ans cette année et les signes de délabrement sautent aux yeux. Des grandes fissures lézardent les poteaux en béton, dont le revêtement est déjà en partie tombé. Le pont de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, le 29 juillet 2019. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)
Lorsque l'on s'approche, d'autres imperfections se dévoilent. "On voit toutes les structures métalliques qui apparaissent à l'air libre", commente Yves Mouny, président de l'association Crépy environnement. Un problème récurrent et dangereux, selon le président du Strres, Christian Tridon. "Si les aciers se corrodent, le béton éclate et la capacité de portance de l'ouvrage s'en trouve diminuée, explique-t-il. Cela peut causer des accidents. Le béton armé, ça ne prévient pas."
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/au-moins-3-blesses-dans-l-effondrement-d-un-pont-suspendu-a-mirepoix-sur-tarn-1574065881
Le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne s'est effondré ce lundi 18 novembre. Les pompiers et les gendarmes sont mobilisés en nombre. Une jeune femme est morte, il y a plusieurs blessés légers et des personnes sont encore recherchées.
Il y avait plusieurs véhicules sur le pont au moment où il s'est décroché, vers 8h10. Le bilan est pour l'instant difficile à établir. Les pompiers de Haute-Garonne parlent de 9 victimes. Selon le préfet, trois véhicules étaient sur le pont : une voiture dans laquelle se trouvait la jeune fille décédée, un poids lourd et un véhicule utilitaire emporté par le courant.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
le poids lourd pesait plus du double du poids autorisé du pont, plus de 38 tonnes au lien des 19 autorisées......
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Oui mais il y a forcément une marge de sûreté (voir coefficients de sécurité/rapport de la charge de rupture à la charge effectivement appliquée) assez large ; le tout est de savoir laquelle.OncleBen a écrit:le poids lourd pesait plus du double du poids autorisé du pont, plus de 38 tonnes au lien des 19 autorisées......
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0000/Dtrf-0000466/DT466.pdf?openerPage=notice&qid=sdx_q0
ce pdf est très intéressant, je suis en train de le survoler voir si je trouve pas le coef de sécurité
en tout cas vu ce qu'il s'est passé le coef d'un pont suspendu d'époque était soit de 2 soit le panneau qui affichait 19 tonnes prenait déjà en compte un certain coefficient de sécurité.
d'après les locaux il y avait régulièrement des poids lourd qui passait sur ce pont et qui ne respectait pas le tonnage.
je connais ce pont, il est pas loin de chez moi .
source wikipédia
Par exemple,
pour les engins de levage et appareils de levage lourds, selon la Fédération européenne de la manutention (FEM)
le poids est multiplié par 1,6 pour un levage avec un pont roulant ou un portique (soit une accélération verticale de 0,6 g), et par 1,3 pour un levage avec une grue (accélération verticale de 0,3 g), hors effet des intempéries et séismes5 ; mais il s'agit là de la détermination de la charge dynamique et pas à proprement parler d'un coefficient de sécurité, toutefois, ce coefficient est majoré par rapport à la réalité et donc porte en lui un coefficient de sécurité,
pour les mécanismes, un coefficient allant de 2,5 à 9, selon la catégorie du mécanisme (par type de mouvement et par type d'engin)6,
pour les pièces de structure, un coefficient allant, selon les cas de service (sans vent, avec vent, sollicitations exceptionnelles)7, de 1,1 à 1,5 pour les pièces en acier de construction, et un coefficient plus élevé pour les pièces en acier à haute limite d'élasticité8 ;
ascenseur (transport du public) : s = 10.
ce pont datait de 1935 , ça existait des engins de 40 tonnes ?
ce pdf est très intéressant, je suis en train de le survoler voir si je trouve pas le coef de sécurité
en tout cas vu ce qu'il s'est passé le coef d'un pont suspendu d'époque était soit de 2 soit le panneau qui affichait 19 tonnes prenait déjà en compte un certain coefficient de sécurité.
d'après les locaux il y avait régulièrement des poids lourd qui passait sur ce pont et qui ne respectait pas le tonnage.
je connais ce pont, il est pas loin de chez moi .
source wikipédia
Par exemple,
- pour le domaine de l'architecture : s = 1,5 ;
- matériel routier : s = 3 ;
- pour les appareils de levage industriels, selon arrêté français du 18 décembre 19924 :
- levage par des chaînes de levage : s = 4,
- composants métalliques d'accessoires de levage (par exemple crochets, palonniers) : s = 4,
- levage par des câbles métalliques : s = 5,
- levage par des sangles en tissus : s = 7 ;
ce pont datait de 1935 , ça existait des engins de 40 tonnes ?
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
OncleBen a écrit:
ce pont datait de 1935 , ça existait des engins de 40 tonnes ?
A l'époque, l'engin le plus lourd était le char B1 Bis (https://fr.wikipedia.org/wiki/B1_(char) qui pesait 31,5T.
Avec son camion de transport, on devait avoisiner les 40T...
Ceci étant : https://www.lci.fr/police/ce-que-l-on-sait-de-l-effondrement-mortel-du-pont-de-mirepoix-sur-tarn-toulouse-2138006.html
Il y a une seconde victime (apparemment le conducteur du camion).
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
oui le conducteur est mort , en même temps il y a 20 m de profondeur sous le pont, le camion a coulé pic.
quand on voit la difficulté à s'extraire d'une voiture sous l'eau, alors un camion j'imagine même pas ....
très instructif
quand on voit la difficulté à s'extraire d'une voiture sous l'eau, alors un camion j'imagine même pas ....
très instructif
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
KrAvEn a écrit:Oui mais il y a forcément une marge de sûreté (voir coefficients de sécurité/rapport de la charge de rupture à la charge effectivement appliquée) assez large ; le tout est de savoir laquelle.OncleBen a écrit:le poids lourd pesait plus du double du poids autorisé du pont, plus de 38 tonnes au lien des 19 autorisées......
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drame-de-mirepoix-le-convoi-pesait-50-tonnes-1574181567
Donc même avec un coef S=2...Alors que l'information a largement été relayée dans les médias, et confirmée ce mardi matin sur France Bleu Occitanie par le maire de Mirepoix, le procureur de la République de Toulouse confirme. Le camion qui a coulé dans le Tarn hier lundi, provoquant l'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn et la mort de deux personnes, était bien beaucoup plus lourd que la charge autorisée de 19 tonnes. Il pesait plus de 50 tonnes.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Je vais peut-être dire une connerie,mais 19 tonnes, ce n'est certainement pas la charge maximale que peut supporter le pont, non ?
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
non car il y a un coefficient de sécurité de 1.5 donc 19*1.5 = 28.5 tonnes maxi !!! il y avait des camions qui passaient régulièrement sur ce pont qui dépassait les 19 tonnes, aveux du maire (allez lui demander ) mais là on est sur 50 tonnes !!!!! c'est énorme et on a vu le résultat...
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
OncleBen a écrit:non car il y a un coefficient de sécurité de 1.5 donc 19*1.5 = 28.5 tonnes maxi !!! il y avait des camions qui passaient régulièrement sur ce pont qui dépassait les 19 tonnes, aveux du maire (allez lui demander ) mais là on est sur 50 tonnes !!!!! c'est énorme et on a vu le résultat...
Non, ce que je veux dire, c'est que le pont doit pouvoir résister au passage de plus d'un véhicule à la fois, ce qui représente certainement bien plus que 19 tonnes si deux poids lourds se suivent, par exemple.
La limitation à 19 tonnes s'applique véhicule par véhicule et non pas à l'ensemble des véhicules présents simultanément sur le pont. Ou pas ?
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
A priori cela s'applique par véhicules.
Un début d'explication ici : http://piles.cerema.fr/IMG/pdf/annexe_croa_200303_cle5c4119.pdf
issu de ce site : http://piles.cerema.fr/accueil-r17.html
Un début d'explication ici : http://piles.cerema.fr/IMG/pdf/annexe_croa_200303_cle5c4119.pdf
issu de ce site : http://piles.cerema.fr/accueil-r17.html
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Oui, comme sur les routes ; ce qui n'empêche pas plusieurs véhicules de se suivre et non pas comme dans les ascensseurs où l'on indique une charge maximale totale. Les forces appliquées au pontRésilient a écrit:La limitation à 19 tonnes s'applique véhicule par véhicule et non pas à l'ensemble des véhicules présents simultanément sur le pont. Ou pas ?
D'où, comme déjà dit, l'existance d'une marge importante entre le poids autorisé par véhicule et la charge totale de rupture du pont.Les charges conventionnelles sont les charges telles que les voitures ou encore les camions. Afin de laisser une marge, par sécurité, il faudra utiliser une masse approximative de ces véhicules, puis calculer le poids maximal que le pont puisse adopter (par exemple en cas d'embouteillages, lorsque tous les véhicules sont entassés sur le pont). Cela permettra de calculer la force de tension que les haubans doivent exercer.
J'ai lu, quelque part, qu'elle - charge de rupture - serait supérieure à au moins dix fois la charge conseillée ; mais c'est non sourcé et, donc, à prendre avec des pincettes.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
à l'entrée du pont il y a un panneau écrit " danger, un seul poids lourd à la fois" donc non ce n'est pas par véhicule, vous imaginez mettre 20 poids lourd en file de 19 tonnes tout le long du pont !!!!
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
J'ai lu deux fois, comme quoi!KrAvEn a écrit:J'ai lu, quelque part, qu'elle - charge de rupture - serait supérieure à au moins dix fois la charge conseillée ; mais c'est non sourcé et, donc, à prendre avec des pincettes.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2550
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
OncleBen a écrit:à l'entrée du pont il y a un panneau écrit " danger, un seul poids lourd à la fois" donc non ce n'est pas par véhicule, vous imaginez mettre 20 poids lourd en file de 19 tonnes tout le long du pont !!!!
OK, je n'avais pas lu ce "détail". C'est donc un pont qui présente une configuration un peu particulière au niveau de la sécurité.
On ne serait donc pas à priori dans le cas d'un défaut d'entretien ou d'un vieillissement non anticipé de l'ouvrage, mais bien dans la connerie humaine pure et dure.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
Salut !
Toutefois, plusieurs véhicules doivent pouvoir s'engager à la file indienne pour un poids total supérieur à ces 19 tonnes.
Une voiture c'est environ 1 tonne 5. Si tu rajoutes un bus c'est 19 tonnes (32 pour les plus lourds). Donc, la limite posée au pont est d'un seul véhicule de 19 tonnes max et/ou plusieurs véhicules de X tonnes pour un total non fournit mais forcément supérieur à ces 19 tonnes (marge de sécurité oblige).
Après, l'info qui signale qu'il ne faut pas engager plus d'un poids lourd de 19 tonnes est intéressante ; elle m'était inconnue. Ça fait flipper, car, apparemment, le tonnage n'était pas respecté et ceci quasi quotidiennement.
Après l'effondrement à Mirepoix-sur-Tarn, on vous explique comment la circulation est réglementée sur les ponts
Pas 20, non ; pas sur un pont de cette taille et il est clair que ça ne peut pas être 19 tonnes par véhicules puisque, donc, le pont est limité à un seul poids lours à la fois.OncleBen a écrit:à l'entrée du pont il y a un panneau écrit " danger, un seul poids lourd à la fois" donc non ce n'est pas par véhicule, vous imaginez mettre 20 poids lourd en file de 19 tonnes tout le long du pont !!!!
Toutefois, plusieurs véhicules doivent pouvoir s'engager à la file indienne pour un poids total supérieur à ces 19 tonnes.
Une voiture c'est environ 1 tonne 5. Si tu rajoutes un bus c'est 19 tonnes (32 pour les plus lourds). Donc, la limite posée au pont est d'un seul véhicule de 19 tonnes max et/ou plusieurs véhicules de X tonnes pour un total non fournit mais forcément supérieur à ces 19 tonnes (marge de sécurité oblige).
Après, l'info qui signale qu'il ne faut pas engager plus d'un poids lourd de 19 tonnes est intéressante ; elle m'était inconnue. Ça fait flipper, car, apparemment, le tonnage n'était pas respecté et ceci quasi quotidiennement.
Après l'effondrement à Mirepoix-sur-Tarn, on vous explique comment la circulation est réglementée sur les ponts
Tous les ponts ne possèdent pas d'interdiction de circulation au-delà d'un certain tonnage. "Sauf exception, la plupart des ouvrages construits aujourd'hui n'ont pas de limitation de charge : ils sont conçus pour supporter une circulation extrême extrapolée à partir du trafic normal".
le viaduc de Millau [...] pont à haubans pourrait potentiellement supporter "un embouteillage constitué uniquement de poids lourds".
Perso j'en déduit que ce pont avait les limites de son époque (lointaine)."Si on va au-delà du tonnage permis, il est tout à fait possible d'endommager durablement un pont. Et si on va bien au-delà, c'est la rupture assurée !", s'exclame un spécialiste du sujet qui préfère rester anonyme. Et d'appuyer : "Si vous attachez un poids de 300 kg à une corde faite pour en supporter 20, il ne faut pas s'étonner qu'elle pète !"
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Effondrement du pont Morandi de Génes,envisageable en France?
c'est normal que vous avez pas trouvé cette info de " danger un poids lourd à la fois" ce n'est pas mentionné dans les journaux, il faut connaître le pont pour le savoir
dans tous les cas le poids lourd faisait plus de 50 tonnes au lieu des 28.5 qui correspond aux 19 T avec coef de sécurité de 1.5
jamais 203 comme on dit c'est le deuxième pont construit à cet endroit, le premier était un pont maçonné emporté par une crue. (
le 3ème sera le bon peut être avec une interdiction aux poids lourd de passer avec un aménagement particulier car il permettait de gagner du temps en traversant le tarn. mais je ne comprends toujours pas pourquoi le mec s'est engagé sur ce pont !
le mec était du métier donc il devait connaître son tonnage (il transportait des grues en plus) c'est une entreprise à 500M donc il connaît les lieux !
qu'est ce qui lui est passé par la tête !?
dans tous les cas le poids lourd faisait plus de 50 tonnes au lieu des 28.5 qui correspond aux 19 T avec coef de sécurité de 1.5
jamais 203 comme on dit c'est le deuxième pont construit à cet endroit, le premier était un pont maçonné emporté par une crue. (
Construction
En remplacement d'un ancien pont suspendu maçonné, dont le tablier de bois est emporté par une crue centennale survenue en 1930 dans le bassin du Tarn7,8, un nouveau pont suspendu métallique est mis en service en 1935, construit par l'entreprise Baudin Chateauneuf1.)le 3ème sera le bon peut être avec une interdiction aux poids lourd de passer avec un aménagement particulier car il permettait de gagner du temps en traversant le tarn. mais je ne comprends toujours pas pourquoi le mec s'est engagé sur ce pont !
le mec était du métier donc il devait connaître son tonnage (il transportait des grues en plus) c'est une entreprise à 500M donc il connaît les lieux !
qu'est ce qui lui est passé par la tête !?
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Effondrement
» L'effondrement..mon cul !
» A quand l'effondrement ?
» Sur le pont d'oleron
» [Série] L’Effondrement
» L'effondrement..mon cul !
» A quand l'effondrement ?
» Sur le pont d'oleron
» [Série] L’Effondrement
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum