Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Marc "Marco51"

+8
troisgriffes
albertspetz
J-Mi du Temple
un ptit breton
Kyraly
Aristote
Kerkallog
Marco51
12 participants

Marc "Marco51" Empty Marc "Marco51"

Message par Marco51 Dim 2 Sep 2018 - 23:25

Bonjour à tous,
Présentation exhaustive d’un Papa prévoyant et « anticipateur ».

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :

-          Marc. 45 ans. Marnais (ancienne Champagne-Ardenne, nouveau « Grand Est »).
-          Marié, famille recomposée. 2 grands enfants pour ma femme et un p’tit loup de 3 ans pour nous deux.
-          Résidence : village de 80 habitants (hors moutons… :rpt: ) au milieu des champs céréaliers de la Champagne « crayeuse ».  Maison individuelle au sein du corps de ferme familial.
-          Boulot : Infirmier en Centre Hospitalier à 50 bornes de chez moi (le détail a son importance à la pompe…)

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?

-          Je pourrais appeler ça « Comment je me suis rendu compte que je suis né prévoyant sans jamais avoir osé me l’avouer… ». 

J’ai grandi en pleine campagne avec tout ce qu’il y a de bien à cette époque des années 70/80 où on se baladait en vélo partout sans risque, on pêchait les pieds dans l’eau. 
Scoop : petit, j’accrochais déjà des canifs à mes shorts… « justaucazou ».
-          J’ai grandi avec les bidons d’huile diesel, de liquide de refroidissement et de LHM et les outils de base dans le coffre pour faire face et prévoir les caprices des BX, CX et plus tard Xantia qu’on a joyeusement essorées…
-           15 années d’animation/direction m’ont définitivement mis un couteau suisse et un opinel dans les poches (Le concept est resté jusqu’à aujourd’hui même s’il a évolué). Et je ne parle pas de la caisse à outils/matos pédagogique que j’emportais en colo…  On devient vite prévoyant quand on s’occupe de gamins.
-          Le boulot d’infirmier sur reconversion à 30ans ouvre de nouveaux horizons et renforce le côté prévoyant ‘technique-thérapeutique’ dans le style kit urgence-saignements (et c’était avant les attentats). J’améliore le kit pharmacie pour la maison et nos 2 voitures et surtout les  kits pour aide aux victimes de la route… qui –hélas- m’ont déjà servi.  Je ne parle pas des gestes d’urgence renforcés par 3 années à bosser en soins intensifs.
-          Au final, c’est le fait de devenir Papa qui me fait définitivement rentrer dans la prévoyance et l’anticipation. Mon gamin a fait de moi un homme. Tout ce qui me semblait confus et flou s’est décanté et posé définitivement avec sa naissance.
Oui, je suis prévoyant, organisé, prepper sûrement, et je l’assume.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Le positif.
-          Je suis sportif. Salles de muscu depuis plus de 25 ans et le bébé se porte bien. Avec l’âge… Evolution vers un cross-fit adapté pour ménager les articulations et garder du cardio.
Sports de combat car j’ai vécu 18 ans dans une grande ville. Boxe Anglaise, Française et surtout …
-          Krav Maga depuis 12 ans désormais.
Je ne recherche pas la ceinture mais la « méthode de combat » initiale. Le Krav, c’est pour me protéger et protéger ma famille. Pas besoin de titres. Je prends la démarche d’Imi Lichtenfeld au pied de la lettre.
Plusieurs clubs sur le 21 et le 10 mais aujourd’hui, avec 6 potes, on s’entraine entre nous chaque semaine, soit dehors, soit dans nos garages.
J’assure l’animation de la partie cardio-combat tandis qu’un pote diplômé fédéral s’occupe du gros morceau (re)mise à niveau technique pure.  On a tous plus de 40 balais. Nous avons gardé le surnom dont on nous avait ‘affublé’ devant nos entrainements …  rugueux et notre ‘engagement’ :  « Les Sangliers. »  Tout un programme… ^^
Notre démarche : chercher plus loin dans les combats-agressions couteau, batte de baseball, armes, assauts pieds-poings, etc. le tout à 1 contre 1 / 2 / 3. Nous essayons de coller à la réalité au maximum : agressions multiples domicile, terrasse de café, voiture, parking et cette année, on va essayer de creuser le fusil d’assaut style A K   4 7.  Parce qu’il faut se préparer à tout…  Hélas.         

-     La formation d’infirmier est précieuse et me permet de jouer la carte entraide efficacement. Je suis référant plaies et cicatrisation à mon boulot, ça me permet d’aider    régulièrement autour de moi. + Pompier volontaire dans le village pour compléter tout ça… 

-     Stand de tir depuis 3 ans. Je reste dans le 22LR pour l’instant. Suffisant pour l’entrainement même à la maison. Domaine délicat que le fait de posséder une arme chez soi.
-          Pratiquant d’airsoft depuis 25 ans. C’est pour le plaisir et le loisir avec les potes. Mais y’a des passerelles avec le tir, avec le matériel et les équipements « preppers ».
-          Vie à la ferme avec poulailler, agriculture, etc.  Bricolage par nous-même, bois de chauffe par nous-même.

Le « à améliorer ».
-          Les compétences d’inf sont liées à une pratique… hospitalière à 98%. Ce qui veut dire que nous avons tout le matos à portée de main. Et c’est très confortable. 
Mes situations d’urgence hors hôpital ont toujours été sur voie publique, donc SAMU et pompiers à un moment.
Je n’ai aucune expérience de secours extrême en pleine nature et/ou en zone à risque. Ça fait un sacré fossé tout de même…
-          Manque aussi tout l’aspect gestion de l’urgence de masse et catastrophes.  Et je ne parle pas des risques NRBC…  J’ai un besoin en formation conséquent.
-          Notre autonomie alimentaire : 3/5.  Autonomie énergétique : 2/5.
Prévoyance et organisation au niveau de la famille élargie au corps de ferme : 1/5.
Prévoyance et organisation au niveau du village : 0/5. Y’ a du boulot…
-          Avec tout ça, et ben j’ai toujours pas pu faire un stage d’initiation (ma femme voudrait le faire également) mais j’y remédie d’ici 15j (cf ci-dessous)

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

-          J’ai un super pote soignant avec qui je vais au stand de tir (on se refile tous nos tuyaux et bons plans). A la mi-septembre, nous allons passer 2 jours au milieu des bois de la Haute-Marne pour tester un certains nombre de petits concepts, compétences et matos. Pour cette fois, on prend notre bouffe mais pas de tente.  On va faire notre propre stage d’inititiation…  Je vous raconterai !!

Je suis rural mais je bosse en urbain.
-          Niveau matos, mes poches sont garnies en TOUTE circonstance depuis plus de 25ans. J’ai adapté au fil des ans et des tenues le contenu. J’emporte avec moi également en TOUTE circonstance (boulot, sortie, voyages) un sac bandoulière "tactique" EDC de 10l dont le contenu s’est à peu près stabilisé depuis 2 ans. Poids : 3,5kgs environ.  Les BOB sont prêts aussi (bah oui, famille donc plusieurs sacs…)
SI vous souhaitez détails et photos, n’hésitez pas. => Dites moi surtout dans quelle rubrique  mettre le post.
-          Les voitures sont toutes équipées pour : porter sommairement assistance à des victimes en urgences vitales, faire face un arrêt d’urgence avec une nuit forcée sur place, et avoir de quoi boire/manger pour 48h en cas de « bloqué-sur-l’autoroute-sous-3cm-de-neige-la-fin-du-monde-loin-de-toute-civilisation-mais-que-fait-l’état-et-la-police-on-a-rien-avec-nous !!…  sdf »
-         
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
-          Des souhaits de formations…  soit par l’Hôpital, soit par le SDIS concernant la mise en place des structures de prise en charge en « zone rouge », formations risques NRBC et/ou pandémies.
-          Des stages bushcraft pour le plaisir et parce qu’il faut démarrer à la base: initiation 2j avec un vrai baroudeur puis plus long avec davantage d’autonomie.
-          Sensibiliser ma belle-famille au côté prévoyant nécessaire à nos contrées… et s’équiper en conséquence. Ce sera déjà un grand pas.   Après il y a tout un village à convaincre.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
-          Si je me réfère aux risques majeurs listés par le gouvernement et j’analyse selon où je vis et où je travaille
       o   – Menace terroriste. 2/5
       o   – Risque sanitaire. 3/5
       o   – Risques technologiques. 5/5
       o   – Risques naturels. 1/5
       o   – Risque Cyber. 4/5
       J'essaie de construire en lien avec ça mais c'est chaud!  Et il faut des moyens conséquents.

-          En ce moment, Je regarde beaucoup les conférences de Pablo SERVIGNE relatives à son concept de « Collapsologie » (ou « Et si tout s’effondrait ? ») comme il l’explique lui-même.  Résilience, entraide, inventer la suite… L’achat de son livre est en cours. J’adhére et donc je crains malgré-tout-quand-même- qu’on ne se dirige vers un effondrement global du système tel qu’on le connait… et ça me fait flipper.
-          A quoi je me prépare en conséquence ? A des scènes de panique ou de guérilla urbaine même dans mes villes de 5-7000 habitants,  style Ouragan Katrina en 2005 sur la Nouvelle Orléans ou Los Angeles en 1992 (sans doute que j’exagère mais bon, ce sont des évènements contemporains). Et je pense également aux suites de l’Ouragan  Irma sur St Martin/St Barthélémy l’an passé et sur les habitants isolés.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
-          J’ai caché mon côté prévoyant pendant de nombreuses années par pudeur, par efficacité et surtout pour éviter qu’on me prenne pour un parano-pro-extrèmiste.
Désormais, assumation totale. ^^
Et en plus, je ne suis pas tout seul !!  Formidable !! 
-          Participer = partage. Partager ce que l’on sait pour enrichir les autres et s’enrichir du partage des autres… ( c’est bô !)

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
-          Avant d’apporter quoi que ce soit, je vais déjà consacrer plusieurs soirées à lire les posts des 2 dernières années. Apprendre de vous et de vos retex.
Je pense que c’est surtout de vous que je vais apprendre. Les 2 magazines actuels ont leurs limites de pagination et d’impression qu’il n’y a pas ici.  Il y a énormément à lire sur ce fofo.
-          Après je peux éventuellement faire des retours sur mes EDC, les équipements voitures, l’équipement maison.

Valà, c'est déjà pas mal pour un début.
Merci à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego

Revenir en haut Aller en bas

Marc "Marco51" Empty Re: Marc "Marco51"

Message par Marco51 Dim 2 Sep 2018 - 23:26

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions de base à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).

Bien lu et approuvé.

Marc

Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par Kerkallog Dim 2 Sep 2018 - 23:33

Marc "Marco51" Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue Marco Marc "Marco51" Kgrhqj29 

Masculin Nombre de messages : 3128

Message par Aristote Lun 3 Sep 2018 - 1:06

Salut Marco51
Belle présentation..
Bienvenue sur ce forum.  clind'oeil

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Loisirs : Oenophile et trollicide

Message par Kyraly Lun 3 Sep 2018 - 11:31

Bienvenue a toi.

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4970
Emploi : Industrie

Message par un ptit breton Lun 3 Sep 2018 - 12:12

Bonjour et bienvenue.

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5074
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par J-Mi du Temple Lun 3 Sep 2018 - 15:40

belle présentation
soit le bienvenu

J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs

Message par albertspetz Lun 3 Sep 2018 - 16:11

Très belle présentation
Bienvenue sur le forum
J'espère que tu y trouveras ton salaire.

Petite question : Ou classes tu, un effondrement financier, dans les risques techno ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883

Message par Marco51 Lun 3 Sep 2018 - 17:37

Merci pour l'accueil, c'est sympa!

@ albertspetz:
Excellente question.
Si je prends le référentiel gouvernemental de ma présentation, il n'y figure dans aucune catégorie.
Il peut éventuellement être lié à une cyber-attaque mais son effet serait "transitoire" à l'échelle d'un pays. Et tant pis pour les quelques centaines de pigeons qui en sont victimes.
Pourtant le risque est bien réel et son effet serait durable et global. Mais il n'est pas référencé...
Re-tant pis pour nous, pauvres pigeons.

Même si ce n'est pas le sujet d'un post de présentation, je me permets de développer. ça permet de faire connaissance. Sleep 

Et je voudrais donc ajouter: ... Il n'est pas référencé et pour cause...!
Je vois mal nos dirigeants nous annoncer qu'il y a "un vrai risque d'instabilité financière à grande échelle dans les 20 prochaines années", ça ferait pas plaisir au CAC40 et à la BCE...
Il n'y a pas besoin de faire Science Eco ou IEP pour se douter que l'accès aux grandes fonctions permet de profiter de salaires conséquents ... pour se préparer à l'éventualité d'une crise. Je ferais comme eux si j'étais à leur place.

Alors je le prends bien au sérieux ce risque financier mais c'est difficile de pouvoir l'anticiper. => Mettre des € en liasse de 100€ dans un trou du jardin?  Même si la monnaie communautaire est forte, que vaudrait-elle en cas de Méga-Krach? En dollar? Serait-ce vraiment un abri aussi?
On annonce une inflation à 1,000,000% d'ici la fin 2018 au Vénézuéla. Bien-sûr, l'Europe n'est pas le Vénézuéla, mais la Grèce n'est pas bien loin de nous et on voit ces dernières semaines le paradoxe entre les bonnes statistiques macro-économiques prometteuses d'un pays qui se relève lentement et ... une population qui n'en finit pas de souffrir au quotidien et utilise le système D.  Ce sont ces pauvres grecs les vrais survivalistes de l'Europe.

Alors, en or? Sans doute en valeur refuge... du haut de mes modestes connaissances. Mais il faut avoir de sérieux moyens financiers pour se faire une réserve valable. Ou avoir hérité... Laughing
En tout cas, ce n'est pas mon cas.
Je reste plutôt persuadé que la solution viendra du troc et de l'entraide. Du moins, je l'espère très très fort.  Parce que sinon... on va morfler! affraid affraid 

En attente de lire ton opinion, albertspetz
cheers
Marco51
Marco51

Message par troisgriffes Lun 3 Sep 2018 - 18:19

Bienvenue Marco51,

Un marnais menant des incursions en foret haute-Marnaise mais que fait la police? Very Happy
Tu  en a profité pour ramasser des trompettes de la mort et des pieds bleus au moins?

« bloqué-sur-l’autoroute-sous-3cm-de-neige-la-fin-du-monde-loin-de-toute-civilisation-mais-que-fait-l’état-et-la-police-on-a-rien-avec-nous !!…  Marc "Marco51" 262904 »
:rpt: pouce

Pour l'argent:achète toi un ou deux hectares de plus ou tout autre chose d'utile et de perenne.

Au plaisir de te lire
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

Message par J-Mi du Temple Lun 3 Sep 2018 - 19:21

Marco51 a écrit:@ albertspetz:
Si je prends le référentiel gouvernemental de ma présentation, il n'y figure dans aucune catégorie.
Il peut éventuellement être lié à une cyber-attaque mais son effet serait "transitoire" à l'échelle d'un pays. Et tant pis pour les quelques centaines de pigeons qui en sont victimes.
Pourtant le risque est bien réel et son effet serait durable et global. Mais il n'est pas référencé...
Si j'ai bonne mémoire il y a un an ou deux j'ai lu que l'armée prévoyait de recruter 8000 réservistes spécialistes en cyber-défense d'ici 2020
Et je vous parle même pas de la "fragilité" des compteurs linky face aux hackers

J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs

Message par NonoMacbill Lun 3 Sep 2018 - 20:32

bonjour et bienvenue
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 477

Message par montargie Mar 4 Sep 2018 - 12:39

Welcome :-)

Masculin Nombre de messages : 809

Message par Marco51 Mar 4 Sep 2018 - 22:27

troisgriffes a écrit:Bienvenue Marco51,

Un marnais menant des incursions en foret haute-Marnaise mais que fait la police? Very Happy
Tu  en a profité pour ramasser des trompettes de la mort et des pieds bleus au moins?

Pour l'argent:achète toi un ou deux hectares de plus ou tout autre chose d'utile et de perenne.

Au plaisir de te lire
Comment te dire concernant mes connaissances en champignons... scratch Aussi étendues que celles en Mandarin ou en Serbo-croate... Laughing  Je sais, j'ai honte.
C'est pour ça qu'on s'organise ce petit trip perdu au milieu des bois. Mon pote s'y connait en plantes et va ouvrir mes chakras en matière de plantes vertes... (non, c'est pas ce que vous croyez!!)

Concernant les hectares, la chance d'être marié à une fille d'agriculteur et d'habiter en bordure de village avec des terrains en propriété. Nous avons cette énorme chance d'avoir le foncier, j'en ai conscience. En plus, près d'une rivière.

Merci en tout cas pour la réponse, Troisgriffes.
Marco51
Marco51

Message par Philippe-du-75013 Mar 4 Sep 2018 - 23:13

Marco51 a écrit:
Comment te dire concernant mes connaissances en champignons... scratch Aussi étendues que celles en Mandarin ou en Serbo-croate... Laughing  ....

Merhaba ve hoşgeldin (c'est du turc)

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013

Masculin Nombre de messages : 2551
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par Marco51 Jeu 27 Sep 2018 - 23:09

Bonsoir la communauté,

Chers admins et modérateurs,

Je me sers de ce post de présentation pour vous soumettre 2 RETEX suite à mon bivouac/autostage bushcraft il y a 10j.
J'ai farfouillé dans l'arborescence du forum, pris ma pelle et ma pioche...  mrsgreen et je ne pense pas avoir trouvé de liens.
Alors j'aimerais proposer ceci:

- Retex "amélioration simple pour minipelle/pioche pliante"
- Retex "Système de filtration individuel Katadyn & Sawyer".

Si ça s'approche de thématiques déjà traitées et que ça n'apporte rien de plus, pas de souci, dites le moi.
Si ça peut être collé à des thèmes existants, mettez-moi le lien, svp.
Je pense que c'est le meilleur moyen d'éviter les redondances.

Merci d'avance

Marco51
Marco51

Message par Aristote Ven 28 Sep 2018 - 1:24

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Loisirs : Oenophile et trollicide

Message par Marco51 Ven 28 Sep 2018 - 9:51

Et ben voilà! cheers cheers 

Merci Aristote! Toujours faire confiance aux anciens d'un fofo.

Marco51
Marco51

Message par lyam dickinson Dim 30 Sep 2018 - 11:13

salut et bienvenue

--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007