Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
+10
Rammstein
J-Mi du Temple
Da
Philippe-du-75013
Jeff01
Catharing
tarsonis
Kerkallog
merlin06
Marco51
14 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: EDC
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
LA TROUSSE DE SECOURS.
Je l’ai complétée entant qu’infirmier et… père de famille. L’aspect ‘médicaments’ est important pour moi. Je me permets d’insister sur le fait que je ne dois pas être une référence à ce niveau.
Je prévois de multiples désagréments de santé et je fais avec nos antécédents médicaux & familiaux (notamment allergique), donc il y a un peu de tout. Certains médicaments sont vraiment délicats à utiliser. Encore une fois, prudence.
1. Ma trousse de base vient du commerce mais… je ne sais absolument plus d’où. Désolé. Sûrement d’un magasin ‘Feu Vert’ ???. Je l’ai prise pour le rangement avec soufflets.
2. Ce sachet contient tout ce qui n’est pas antalgique traditionnel. A savoir :
-. Anti-diarréhiques type Imodium
-. Anti-diarréhiques emplâtre en poudre type Smecta
- Anti-spasmodiques type Debridat & Spasfon
-. Anti-vomitifs type Primpéran ou Motilium
- Anti-histaminique (anti-allergique) type Zyrtec ou Polaramine
- Protecteurs gastriques (IPP) pour les douleurs et brûlures type Inexium
- Anxiolytiques sédatifs légers type Xanax 0.25mg ou Atarax 25mg
-. Corticoïdes (AIS) type Cortancyl ou Solupred. Les corticoïdes, c’est super efficace mais bourré d’effets secondaires !! Ceci dès les premières prises.
Ça perturbe l’équilibre hydro-sodé du corps (vous vous mettez tout de suite à gonfler en gardant l’eau), ça perturbe l’équilibre glycémique (hyper glycémies) et ça augmente l’acidité de l’estomac (brûlures). Et je ne parle que des effets à très court terme. Les corticoïdes, c’est très efficace mais c’est une belle saloperie pour la santé (et je suis rarement grossier ).
Tout cela vient de ma pharmacie personnelle, au fil des p’tits soucis de santé rencontrés par la famille.
3. Celui-ci contient les antalgiques traditionnels :
-. Paracétamol en ‘galénique per os’ sous trois formes (désigne le mode d’administration).
A savoir en comprimé traditionnel (type Doliprane 1gr), en sachets pour prise sans eau (type Efferalgan granulés 500mg) et en comprimé orodispersible (type Doliprane Orodoz 500mg) pour prise sans eau encore.
-. Paracétamol codéiné (dérivée d’Opium 500mg/35mg) pour des douleurs modérées (on les appelle habituellement les ‘Palier II’) et si le tramadol est mal toléré.
- Tramadol (Dérivé d’Opium - Palier II) au dosage minimal soit 50mg (type Contramal, zamudol, topalgic) en forme orodispersible pour les personnes qui ne tolèrent pas la Codéine. Pour les douleurs modérées également.
- Anti Inflammatoire Non Stéroïdien comme l’Ibuprofène 400mg type Neurofen, Spedifen, etc… à utiliser avec précautions pour l’estomac mais très efficaces sur les coups, les douleurs articulaires et douleurs dentaires. Douleurs faibles à modérées.
- Anti Inflammatoire fluidifiant (Aspirine) type Aspégic à fort dosage 1gr pour les migraines carabinées.
- 3 gélules de Morphine au dosage minimum. Palier III très utile pour les douleurs intenses notamment induites par les traumatismes (fractures/entorses/luxations).
(Et non, ça ne vient pas de l’hôpital, j’ai pas envie de perdre mon boulot… )
4. Pommade Vaseline :
Elle provient des stocks recyclés de l’armée (a priori, ils savent ce qu’ils font). Base vaseline avec … huile de foie de morue. Alors ça sent pas bon mais… c’est tellement utile !
Vous connaissez déjà sans doute d’autres pommades telles que : Déxéryl, Bépanthène, Coldcream, Mitosyl pour citer les plus répandues chez les maman de jeunes enfants. Il y a aussi les excellentes Alloplastine ou la Trigopax utilisée chez les marathoniens contre les frottements.
Celle qui nous intéresse est la Vaseline.
Ce corps gras, qu'il soit sous forme de pommade ou de quadrillage façon 'tulle' gras est une interface entre une plaie de surface et le dispositif qui la protège des éléments extérieurs (souvent compresse-bandes).
Quelques explications :
Une plaie laissée à l'air libre va faire son processus de coagulation puis de cicatrisation puis de reconstitution des tissus, mais lentement. Vous savez la longue vie d’une croûte et le temps que ça met pour tomber.
Une plaie enfermée dans un milieu humide (gras), chaud, imperméable aux agresssions extérieures, respirant et le plus 'stérile' possible se fermera et se reconstituera de façon optimale Temps divisé par 2 au moins.
De plus le corps gras permet de faire passer les liquides qui sortent de la plaie (on les appelle exsudats dans notre jargon) afin qu’ils soient captés sans coller au dispositif d'absorption.
Que ce soit une dermabrasion, une érosion, une brûlure du 1er // 2ème degré, le corps gras est précieux.
Les 2 sont très bon marché. Le tulle gras en plaque quadrillée a le mérite d'être en sachets individuels stériles et facile à stocker. La pommade est plus généreuse et facile pour saturer une plaie.
Quelques liens instructifs :
Un petit pdf passionnant : https://www.snitem.fr/sites/default/files/livret_snitem_plaies_et_cicatrisation.pdf
5. 2 Scalpels.
Un stérile, un non-stérile selon les besoins en découpe.
6. Premier soufflet :
3 pipettes de Sérum Physiologique pour irrigation des plaies, des yeux, du nez. Indispensable !
2 bandes basiques,
Le mini-rouleau d’adhésif d’origine.
7. 2ème soufflet :
Compresses d’alcool (le conditionnement est pratique), 2 épingles à nourrice, sparadrap plastique microperforé 3M Il existe en 2 tailles : 2.5 et 5cm. C’est celui que j’utilise le plus en service. Il provoque très peu d’allergies et résiste pas trop mal à l’eau. (c’est celui-là qu’il te faut, Tarsonis).
8. 3ème soufflet
3 Pipettes d’eau oxygénée, 1 d’éosine seulement.
Un mot sur les antiseptiques… Pas facile de causer des antiseptiques.
Vous avez noté qu’il n’y a pas de Bétadine dans mon set. Un comble !??...
Il y a ma déformation professionnelle qui dit : « Utilisez le moins possible la Bétadine ! » : Nous luttons contre les bactério-résistances et nous payons pleinement aujourd’hui les erreurs commises dans les années 70-80-90. La Bétadine est un antiseptique puissant dont nous essayons de limiter au maximum l’utilisation.
Alors qu’est ce qu’on utilise en alternative ? Surtout la Chlorhexidine (Biseptine). L’alcool à 70°. L’Eau Oxygénée.
APRES, il y a la réalité du terrain et VOTRE réalité, vos contraintes. Pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps à crapahuter dans les bois, je conseille : eau oxygénée et bétadine sans hésiter. Le risque d’infection étant trop grand.
Pour les ruraux, urbains, rurbains qui sont proches d’une offre de soins, je conseille d’utiliser au maximum la Chlorhex (qui est incolore).
L’eau oxygénée est un vieux produit que je recommande également. En pipette, c’est royal.
Ce produit présente le grand avantage de « mousser » au contact du sang, c’est très utile pour les plaies souillées par des particules de bois, de gravillons, de béton dont on va faire remonter les éléments à la surface de la plaie. Produit indispensable quand on a des enfants qui font du vélo ou du roller…
Ne reste plus qu’à rincer au sérum phy avant de mettre… de la vaseline !!
9. 4ème Soufflet
Pansements de tous types, rouleau, doigts, etc.
10. 5ème soufflet
Fil à suturer. J’ai appris au contact des médecins au fil des années. A ce jour je n’ai jamais recousu quelqu’un.
3 sachets de strips à suturer en 2 tailles.
3 sachets de coalgan pour les saignements de nez. Petit rappel au passage : Normalement, on fait moucher, tête en avant et compression de 10minutes. Parfois, ça suffit pas.
Donc Coalgan.
Une fois inséré dans la narine, il ne s’enlève pas. Il tombera à la fin de la coagulation. Si l’on doit l’enlever : Sérum phy uniquement.
Le coalgan est très connu mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’il est –lui aussi- composé … d’alginate. Ce fameux alginate que je vous ai présenté sous forme de plaque dans mon kit hémorragie. Et c’est très pratique.
Coalgan standard :
Je remets le lien ci-dessous. Car ces plaques moyennes de coalgan pas chères peuvent être rassemblées pour combler la cavité d’une plaie. La seule différence : le coalgan se présente comme un fagot de filaments et non une plaque … Pratique et plus économique ici :
11. 6ème et dernier soufflet
Des compresses stériles en paquets de quatre. Mais le conditionnement en paquets de deux vendu en grandes surfaces est sans doute plus économique.
Le dispositif anti-brûlure va revenir car périmé de trop longue date.
Je vais remettre un brulstop de Burnshield.
C’est une compresse « éponge » constituée à 90% d'eau. J'ai pu en retester à la formation pompiers la semaine passée.
Ça procure une vraie sensation de froid qui apaise la douleur chez la victime. Ça ralentit le phénomène de convection de la brûlure sous la peau et sa progression. L'eau apportée évite au corps de la fournir car le processus de déshydratation est cataclysmique chez les brûlés.
La compresse brulstop fait 10x10cm au minimum.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
POMMADES.
Le tuto sur le reconditionnement des pommades a fait réagir (tant mieux !) et m’a fait réfléchir suite à vos remarques.
Pour l’instant presque rien n’a changé.
Pourquoi ? Parce que je veux tester le comportement de ces produits dans le temps. Afin de sélectionner le plus stable (enfin j’espère !).
Alors oui, tu as raison Phil, il y a matières à encore évoluer. Pour l’instant, je suis juste au début de ma phase d’expérimentation et je me suis engagé à évaluer, valider ou effacer mon idée.
Les modifications concernant les pommades viendront sûrement dans les prochains mois.
- La vaseline.
Je ne vous refais pas le topo sur le corps gras. Ce produit étant important pour moi, je souhaite l’avoir dans son conditionnement d’origine en tube et je le teste dans le reconditionnement.
- L’arnigel.
Comme le fait remarquer très justement Phil, il a doublon avec le roll d’arnica et aussi… les granules (est-ce que mon gamin est casse-cou ?... hélas oui ! ). En fait je teste les qualités de l’arnica sous plusieurs présentations.
Le roll liquide avec plusieurs plantes VS. Le gel archi-connu et … reconditionné.
Ceci dit, en cas d’hématome important (le bel œuf), je recommande d’attaquer le mal directement sur la zone et –en même temps- avec les granules. L’efficacité est encore plus grande.
- L’Apaisyl Baby.
Pourquoi celui-ci ? D’abord à cause de mon p’tit loup. Ensuite parce que… l’Apaisyl adulte refusait de passer de la seringue à la pipette (trop gélifié !). Enfin parce que la texture du ‘Baby’ est nettement plus agréable à appliquer que ‘l’adulte’ et ne laisse pas une espèce de film collant sur la peau.
Sa présence n’est pas superflue. Je pense qu’il faut privilégier en première intention ce type de crème apaisante sur les piqures avant de recourir aux corticoïdes.
- Ketum vs. Flector
Pourquoi les deux alors qu’elles sont toutes deux des anti-inflammatoires ? Pour vérifier laquelle se conserve le mieux.
Même après toutes ces années de sports et de tendinites en devenant moins jeune… je n’ai jamais trop vu la différence entre les deux. Peut-être une préférence pour le Flector (générique du Diclofénac) mais c’est purement personnel.
- Baume Aroma
Oui, tu as raison Phil. Et cette crème-là est … particulière.
Elle n’a rien d’un produit d’urgence vu que c’est un baume chauffant (pour ceux qui ne connaissent pas) et elle a une odeur caractéristique désagréable.
Je reconnais qu’elle n’a rien à faire là. Elle figurait uniquement pour l’aspect visuel entre la photo de départ et la photo finale du reconditionnement (sinon, y’aurait eu un trou dans la boite… ). Et oui, effectivement, elle a déjà disparu au profit d’une pipette de sérum phy.
- Diprosone (Bethametasone).
Crème corticoïde (AIS). D’abord … pour moi qui ai une peau hyper sensible. Je suis allergique aux adhésifs notamment (pas mal pour un soignant ) et à certaines piqûres d’insectes.
Et c’est vrai que cette molécule fonctionne bien sur tout ce qui est urticant et allergisant.
- Collyre Vitabact x 2.
Pour répondre à Phil, un collyre antibiotique qui doit être conservé à l’abri de la lumière. Voilà les 2 pipettes supplémentaires dans le tube.
Un lien parmi d’autres pour acheter des trousses de secours toutes faites et complètes :
Valà, si questions, n’hésitez pas. Si critiques, n’hésitez pas non plus !!
Si vous lisez cette ligne, mes félicitations : vous êtes patient avec le soignant…
Après 15 ou 20 relectures, j’espère qu’il n’y a plus de conneries.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Salut !
Merci pour cette description complète et pour le temps pris à la faire!
Nous sommes parfois un peu critique (c'est le bizutage ) et toujours pointilleux, mais j'espère que nos remarques n'entament pas ta motivation.
Rien qui me vient à redire pour ma part sur la partie hémorragie.
Sur la partie médicament, tu as tout le nécessaire pour un bon kit de départ AMHA. La cortisone reste un must pour beaucoup de situations et ne doit pas non plus être diabolisée. Comme tout médicament, y a des bénéfices et des risques, mais en prise de courte durée par voie orale, voire prise unique, les effets indésirables que tu décris restent limités.
De mon coté, je ne suis pas du tout fan du tramadol, et je le supprimerais puisque tu as de la morphine bas dosage (Actisk*nan 5mg ?) pour les intolérants à la codéine (30mg de codéine = 5mg de morphine).
De mon point de vue et ma connaissance, c'est surtout vrai dans les plaies chroniques (c'est aussi pour cela que les pansements à l'argent sont maintenant déconseillés), ou dans une utilisation incohérente : douche à la bétadine scrub tous les jours... (si si il y a des gens qui font ca ). Ce n'est pas le cas, toujours de mon point de vue, sur une plaie aigue.
En revanche, la résistance bactérienne à la Bétadine n'existe pas. Sources 1 "No acquired bacterial resistance or cross-resistance has been reported for iodine.", 2 "Absence of bacterial resistance to povidone iodine".
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Effectivement, cela peut être utile pour nettoyer une plaie superficielle, par son effet moussant qui permet une détersion des gravillons/terre/etc après une chute.
Mais c'est un très mauvais antiseptique. Source: par exemple http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2013_Antiseptiques_CCLIN.pdf (page 9). Je suis étonné de voir que le lien ameli que tu donnes le cite dans les antiseptiques recommandés.
Comme tu l'as très bien dit, cela peut être un bon produit lorsqu'on a des enfants qui chutent beaucoup. Mais dans une optique situation dégradée, ce n'est pas forcément le produit à avoir pour faire une antisepsie. Encore une fois tout dépend de la situation que tu prépares avec ce que tu as dans ton EDC, mais à l'heure actuelle, sans chlorhex ou bétadine, AMHA, tu n'as pas de "vrai" antiseptique dedans.
Petit aparté sur la réalisation de l'antisepsie des plaies légères:
1) Nettoyer. Souvent négligé dans la vie de tous les jours, ce point est essentiel. Sérum physiologique, eau savonneuse, eau oxygénée , ou eau tout court mais il ne faut rien laisser dans la plaie.
2) Antisepsie proprement dite. De mon avis:
-sur une écorchure (juste l'épiderme qui est parti), antiseptique type chlorhexidine par principe de précaution, mais si le nettoyage a été bien fait, cela reste superflu.
-plaie superficielle : chlorhexidine
-plaie profonde (plaie avec un objet piquant: aiguille/clou/épine), superficielle étendue dans un milieu sale : Bétadine
3) Protéger. Pansement, avec un corps gras selon les situations comme l'a décrit Marco.
Même si à titre perso je l'utilise très rarement, que c'est pas top pour la thyroide, et qu'elle présente des contre indications, la Bétadine reste le top en situation dégradée. Malgré tout, je comprends tes choix dictés par ton quotidien.
EDIT: attention à ta vaseline en tube si elle traine depuis un moment avec plusieurs ouvertures/fermetures et que c'est celle que tu utilises sur une plaie non superficielle.
Merci pour cette description complète et pour le temps pris à la faire!
Nous sommes parfois un peu critique (c'est le bizutage ) et toujours pointilleux, mais j'espère que nos remarques n'entament pas ta motivation.
Ca pourrait relancer ce fil là https://www.le-projet-olduvai.com/t2538-liste-des-produits-de-premire-urgence mais tu peux aussi nous faire le déballage de ton sac d'évacuationSans problème. Indique moi juste le lien vers la zone du forum où ce sera le plus adapté.
Je pense que c'est HS ici.
J'ai deux nécessaires de perfusion identiques dans chacune de nos deux voitures.
Rien qui me vient à redire pour ma part sur la partie hémorragie.
Sur la partie médicament, tu as tout le nécessaire pour un bon kit de départ AMHA. La cortisone reste un must pour beaucoup de situations et ne doit pas non plus être diabolisée. Comme tout médicament, y a des bénéfices et des risques, mais en prise de courte durée par voie orale, voire prise unique, les effets indésirables que tu décris restent limités.
De mon coté, je ne suis pas du tout fan du tramadol, et je le supprimerais puisque tu as de la morphine bas dosage (Actisk*nan 5mg ?) pour les intolérants à la codéine (30mg de codéine = 5mg de morphine).
Il y a ici une imprécision. Je pense que tu voulais parler de la sélection de germes atypiques par l'utilisation abusive de Bétadine. Dans ce cas là je suis en partie d'accord. Le fait d'utiliser de la bétadine à tout va, de manière inadaptée, peut dégrader la flore bactérienne naturellement présente (commensale/saprophyte) et laisser de la place à des germes inhabituels.Il y a ma déformation professionnelle qui dit : « Utilisez le moins possible la Bétadine ! » : Nous luttons contre les bactério-résistances et nous payons pleinement aujourd’hui les erreurs commises dans les années 70-80-90.
De mon point de vue et ma connaissance, c'est surtout vrai dans les plaies chroniques (c'est aussi pour cela que les pansements à l'argent sont maintenant déconseillés), ou dans une utilisation incohérente : douche à la bétadine scrub tous les jours... (si si il y a des gens qui font ca ). Ce n'est pas le cas, toujours de mon point de vue, sur une plaie aigue.
En revanche, la résistance bactérienne à la Bétadine n'existe pas. Sources 1 "No acquired bacterial resistance or cross-resistance has been reported for iodine.", 2 "Absence of bacterial resistance to povidone iodine".
L’eau oxygénée est un vieux produit que je recommande également.
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Effectivement, cela peut être utile pour nettoyer une plaie superficielle, par son effet moussant qui permet une détersion des gravillons/terre/etc après une chute.
Mais c'est un très mauvais antiseptique. Source: par exemple http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2013_Antiseptiques_CCLIN.pdf (page 9). Je suis étonné de voir que le lien ameli que tu donnes le cite dans les antiseptiques recommandés.
Comme tu l'as très bien dit, cela peut être un bon produit lorsqu'on a des enfants qui chutent beaucoup. Mais dans une optique situation dégradée, ce n'est pas forcément le produit à avoir pour faire une antisepsie. Encore une fois tout dépend de la situation que tu prépares avec ce que tu as dans ton EDC, mais à l'heure actuelle, sans chlorhex ou bétadine, AMHA, tu n'as pas de "vrai" antiseptique dedans.
Petit aparté sur la réalisation de l'antisepsie des plaies légères:
1) Nettoyer. Souvent négligé dans la vie de tous les jours, ce point est essentiel. Sérum physiologique, eau savonneuse, eau oxygénée , ou eau tout court mais il ne faut rien laisser dans la plaie.
2) Antisepsie proprement dite. De mon avis:
-sur une écorchure (juste l'épiderme qui est parti), antiseptique type chlorhexidine par principe de précaution, mais si le nettoyage a été bien fait, cela reste superflu.
-plaie superficielle : chlorhexidine
-plaie profonde (plaie avec un objet piquant: aiguille/clou/épine), superficielle étendue dans un milieu sale : Bétadine
3) Protéger. Pansement, avec un corps gras selon les situations comme l'a décrit Marco.
Même si à titre perso je l'utilise très rarement, que c'est pas top pour la thyroide, et qu'elle présente des contre indications, la Bétadine reste le top en situation dégradée. Malgré tout, je comprends tes choix dictés par ton quotidien.
EDIT: attention à ta vaseline en tube si elle traine depuis un moment avec plusieurs ouvertures/fermetures et que c'est celle que tu utilises sur une plaie non superficielle.
Tout à fait d'accord sur l'utilisation de ce type de produit avant de taper plus fort. Tout dépend du quotidien de chacun, mais je pense qu'une unidose de lidocaine ne serait pas malvenue dans ton kit pommade.- L’Apaisyl Baby.Pourquoi celui-ci ? D’abord à cause de mon p’tit loup. Ensuite parce que… l’Apaisyl adulte refusait de passer de la seringue à la pipette (trop gélifié !). Sa présence n’est pas superflue. Je pense qu’il faut privilégier en première intention ce type de crème apaisante sur les piqures avant de recourir aux corticoïdes.
Peu de différence d'efficacité entre les deux en théorie (peut-être un retour de plus grande efficacité du Ketum par les patiens). En revanche l'utilisation du kétoprofène/Ketum en usage local est déconseillé, à cause d'une photosensibilisation pouvant survenir jusque plusieurs jours après l'application.- Ketum vs. FlectorMême après toutes ces années de sports et de tendinites en devenant moins jeune… je n’ai jamais trop vu la différence entre les deux. Peut-être une préférence pour le Flector (générique du Diclofénac) mais c’est purement personnel.
- Collyre Vitabact x 2.Pour répondre à Phil, un collyre antibiotique qui doit être conservé à l’abri de la lumière. Voilà les 2 pipettes supplémentaires dans le tube.
Dernière édition par Phil le Dim 4 Nov 2018 - 23:01, édité 1 fois
Phil- Membre Premium
- Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Belle liste, que je vais m'empresser de copier ! Mais une question me taraude : où sont les comprimés de iodure de potassium ???
Rammstein
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Rammstein a écrit:où sont les comprimés de iodure de potassium ???
Je te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident... Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).
Mais j'avoue que j'aimerais bien en avoir une petite dotation familiale.
Osera? Osera pas?
Je vais me faire oublier un peu... Et puis ce sac est à repenser complètement quand je lis les descriptifs sur ce forum.Phil a écrit:tu peux aussi nous faire le déballage de ton sac d'évacuation
Tout à fait d'accord sur le tramadol (perso, je ne tolère pas). Et oui, je te confirme le morphinique.Phil a écrit:De mon coté, je ne suis pas du tout fan du tramadol, et je le supprimerais puisque tu as de la morphine bas dosage (Actisk*nan 5mg ?) pour les intolérants à la codéine
Ce qui me pose souci, c'est qu'en cas de fouille approfondie pour raison x ou y, Morphine = drogue (pasgentilpasbienleméchant!) = d'où vient ce stupéfiant? Peut-être que je m'en fais trop? C'est pour ça que j'ai gardé le tramadol. En même temps, les addictions au tramadol sont un fléau en Inde et en Afrique...
Sur ce point, je suis demandeur de conseils.
Respect pour ces sources, je prends bonne note.Phil a écrit:En revanche, la résistance bactérienne à la Bétadine n'existe pas. Sources
[l'eau oxygénée ] Mais c'est un très mauvais antiseptique
mais à l'heure actuelle, sans chlorhex ou bétadine, AMHA, tu n'as pas de "vrai" antiseptique dedans.
Par conséquent, tu marques le point et la Bétadine et la Chlorhexidine vont revenir dès ce soir dans mon EDC à la place de l'éosine (qui devrait avoir disparu depuis longtemps) et au côté de l'eau oxygénée.
A la réflexion, je pense qu'il y a une forte influence des médecins formateurs chez nous autres, soignants. Chaque médecin, chirurgien ou professeur ayant ses propres convictions. Alors oui, j'ai été influencé par le médecin qui nous a vanté l'eau oxygénée en usage domestique lors d'une formation, il y a deux ans.
Tu es très clair dans la CAT pour les plaies du quotidien et je plussoie complètement le côté superflu de l'antiseptique si le lavage est bien fait.
Yes!! Pour le coup, je ne me risquerais pas à en mettre sur une plaie profonde sans que ce soit vu par un médecin. Et puis, il y a les Tulles si nécessaire.Phil a écrit:attention à ta vaseline en tube si elle traine depuis un moment avec plusieurs ouvertures/fermetures et que c'est celle que tu utilises sur une plaie non superficielle
Je te promets que je n'y avais même pas pensé à celle-là!! Mais oui, c'est vrai qu'elle est super la lidocaïne et je l'utilise presque au quotidien dans mon service. Hop!! Adopté!Phil a écrit:mais je pense qu'une unidose de lidocaine ne serait pas malvenue dans ton kit pommade.
En rien!Phil a écrit:mais j'espère que nos remarques n'entament pas ta motivation.
Tes réponses ont été très utiles (et pas seulement pour moi), donc non, au contraire!
GRAND merci, Phil!
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
excellent tuto marco51 sur les pipettes unidoses, génial !!
je vais tester avec le liniment oloéocalcaire!
je vais tester avec le liniment oloéocalcaire!
________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!
monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline- Membre Premium
- Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Je te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident... Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).
http://amzn.eu/d/biAhvhS
C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.
Et oui, la distribution de pastilles d'iode se fait dans un rayon de 10 km autour des centrales d'après les Plans Particuliers d'Intervention (PPI) http://www.distribution-iode.com/
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Concernant l'alginate de en compresses on ne doit pas le laisser à long terme dans la plaie car il ne sera pas détruit par l'organisme contrairement à une compresse soluble de chitosan, j'ai juste?
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Merci pour le retour, Opaline; c'est très motivant!Opaline a écrit:je vais tester avec le liniment oloéocalcaire!
Bonne idée ce test sur le liniment, tu nous diras comment il évolue? Par contre je trouve un inconvénient au liniment pour ce genre de reconditionnement: il décante quand il est stocké longtemps et faut agiter avant usage.
Il te faudra être vigilant à la fermeture car agiter une pipette de 5ml... Ou alors la malaxer pour lui redonner son homogénéité.
Excellent!!! Merci pour ce lien, Jeff!Jeff01 a écrit:C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.
oui, je suis demandeur pour profiter de tes calculs. Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
Et merci pour le second lien synthétique et clair.
Tout à fait, c'est un corps étranger pour le coup.Merlin06 a écrit:Concernant l'alginate de en compresses on ne doit pas le laisser à long terme dans la plaie car il ne sera pas détruit par l'organisme contrairement à une compresse soluble de chitosan, j'ai juste?
En service, nous ne le laissons que 48h maximum car les fibres adhèrent sur tous les tissus et peuvent créer de nouvelles petites plaies au retrait => D'où le sérum physiologique.
Sinon, on le met sur des plaies très exsudatives (je te fais pas de dessin... ) et alors il est posé seulement 24h.
J'ai retrouvé une simple page de pdf très synthétique sur les alginates les plus connus:
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/7978.pdf
Ils indiquent une pose maximale de 1 semaine. J'aimerais pas être à la place de la personne à qui on le retirera...
Maintenant, j'avoue humblement que tu me fais découvrir la compresse de Chitosan. Je ne connais pas ce produit.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Marco51 a écrit:Excellent!!! Merci pour ce lien, Jeff!Jeff01 a écrit:C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.
oui, je suis demandeur pour profiter de tes calculs. Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
Et merci pour le second lien synthétique et clair.
Mais de rien
Le flacon est chez moi (j'ai noté la posologie dessus), je te donne ça ce soir.
Oui bien sur, le principe actif est exactement le même : de l'iodure de potassium (KI)
Seule la concentration change, donc il faut juste calculer la posologie (tu trouves d'ailleurs sur le forum un post de tarsonis qui détaille ça ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t933-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nuclaire-comprims-d-iode).
De mémoire il faut 4 gélules pour un adulte la première journée, ensuite ça décroit. Donc avec une boîte de 60 gélules, tu traites une famille et même un peu plus.
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Comme l'a dit Jeff, la distribution d'office d'iode se fait dans un rayon de 10km. Pour le reste, rdv sur le fil dédiéJe te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident... Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).
J'aimerais bien sur ce point l'avis d'un membre des FDO pour savoir ce qu'il en pense (je crois qu'il y en a sur le forum ). De mon point de vue, je pense qu'il y a deux facettes: 1) La destination du produit. De ce coté là, AMHA, rien à craindre pour toi. Tu n'es pas un trafiquant de drogue avec 3 gélules de morphine bas dosage, noyées dans un barda complet de prepper. 2)La provenance. Si c'est un reste d'une prescription à un proche, ok. Sinon... c'est là que ca se complique.Ce qui me pose souci, c'est qu'en cas de fouille approfondie pour raison x ou y, Morphine = drogue (pasgentilpasbienleméchant!) = d'où vient ce stupéfiant? Peut-être que je m'en fais trop? C'est pour ça que j'ai gardé le tramadol. En même temps, les addictions au tramadol sont un fléau en Inde et en Afrique...
Sur ce point, je suis demandeur de conseils.
ALLELUIA !Par conséquent, tu marques le point et la Bétadine et la Chlorhexidine vont revenir dès ce soir dans mon EDC à la place de l'éosine (qui devrait avoir disparu depuis longtemps) et au côté de l'eau oxygénée.
Avec plaisir.Tes réponses ont été très utiles (et pas seulement pour moi), donc non, au contraire!
GRAND merci, Phil!
L'iodure de potassium est très banal. C'est ce qu'on met dans le sel de table iodé. Cela peut être commercialisé tant qu'on lui donne pas une indication médicale (=médicament). Je suis quand même étonné du dosage de ce complément alimentaire (AJR 100-150 microgramme de tête). Mais c'est le même sel que celui du médicament, et donc 4 comprimés pour J1 (dose médicament =130mg)Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
Phil- Membre Premium
- Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
@Marco51 : J'ai posté ma fiche de synthèse avec la posologie dans un autre post : https://www.le-projet-olduvai.com/t933p125-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nuclaire-comprims-d-iode#178353
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Vu!
Merci,
Je vois que la petite réflexion de Rammstein et la réponse d'Opaline sur le iodure de Potassium ont relancé une cascade de posts bien utiles.
Merci,
Je vois que la petite réflexion de Rammstein et la réponse d'Opaline sur le iodure de Potassium ont relancé une cascade de posts bien utiles.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
slt Marco51 , toujours parmi nous j’espère?
qu'en est il du kit après une année d'utilisation?
comment se comportent les unidoses homemade?
as tu modifie ton barda après une année de port?
merci pour ce superbe fil et tes posts supers bien détaillés
qu'en est il du kit après une année d'utilisation?
comment se comportent les unidoses homemade?
as tu modifie ton barda après une année de port?
merci pour ce superbe fil et tes posts supers bien détaillés
________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum- Membre
- Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Oui! Même si j'ai lâché l'ensemble des forums sur lesquels je suis familier depuis quelques (petits... ) mois pour tout un tas de raisons futiles. En fait ton message m'a un peu mis un coup de pied au ***! Merci.SiVisPacemParaBellum a écrit:slt Marco51 , toujours parmi nous j’espère?
qu'en est il du kit après une année d'utilisation?
comment se comportent les unidoses homemade?
as tu modifie ton barda après une année de port?
merci pour ce superbe fil et tes posts supers bien détaillés
C'est marrant parce que je préparais la réponse à cette question depuis déjà quelques jours.
Depuis octobre 2018, ce sac a servi de la façon suivante:
- En Novembre 2018, soirée Ste Barbe dans une salle des fêtes près de chez moi (pour ceux qui ne connaissent pas: la fête annuelle des pompiers) .
150 personnes, 50 pompiers. Une femme d'une 60aine d'année se pète joyeusement la cheville en dansant et c'est moi que les orgas viennent chercher. Parce qu'ils ... n'ont strictement rien sur place pour porter assistance à cette dame sauf à la transporter aux urgences locales en VSAV.
Bref.
Mon sac était avec moi dans la salle... Et là, pensée pour Catharing... : J'ai strappé cette dame avec le Duct Tape de mon EDC. Je me marrais tout seul en pensant à son post. Avec 10 pompiers qui regardaient la technique avec curiosité ("Ha ouais!! Moi j'prends cette toile pour réparer mon pare-choc ou ma plomberie..." )
Deux Anti-douleurs différents de la micro pharmacie et micro pommade AINS avant le strapping. Et la dame a pu finir sa soirée clopin-clopant.
A ce propos, le conditionnement unidose 'sérum-phy' est encore trop "gros" vu la dose de produit finalement nécessaire. Des unidoses de la taille de collyres ophtalmiques seraient largement suffisants et je vais prochainement les reconditionner en conséquence.
- Au printemps 2019, plusieurs séances de bobologie (plaies) sur mes neveux/nièces suite à chute de vélo ou roller lors de ballades en famille. J'ai bien utilisé la trousse de secours. Par contre, j'ai davantage opté pour le roll à l'Arnica sur les hématômes plutôt que le gel reconditionné en unidose. Plus pratique.
- Cet été, pipettes de sérum phy utilisées à plusieurs reprises notamment pour mon beau-frère en pleine moisson qui s'est bouffé de la poussière plein les mirettes.
- En septembre, un pote de la salle de sport s'est méchamment brûlé au bras avec un pot d'échappement. J'ai suivi sa cicatrisation 5j après l'accident et lui ai laissé mon tube de vaseline militaire. Résultat et esthétique finale très satisfaisantes.
- Pas plus tard qu'il y a 2 jours, une collègue s'est brûlée avec un jus de viande en servant un patient. J'ai utilisé un ajout: Un sachet de compresse "burnshield" que je lui ai appliqué sur le poignet de suite. Efficacité et soulagement immédiats. Une bonne idée cet ajout.
- Les médocs ont servi régulièrement pour des maux de tête ou douleurs diverses. J'ai revu le contenu des médicaments y'a 2 semaines pour faire les péremptions et au vu de ce premier retex.
- par ailleurs, je dois utiliser le tool Leatherman presque toutes les semaines. Notamment au taf. Le power bank m'a servi plusieurs fois, également.
Pour répondre à ta question: les unidoses ne bougent pas vu la fermeture hermétique et le stockage en boîte à l'abri des éléments.
Sinon, j'ai retiré la casquette, j'ai réduit l'eau à 33cl et non 50cl pour 'gagner' en poids...
J'ai retiré la matraque téléscopiquepour la même raison. J'ai retiré de la bouffe, le kit lavage de dents pour ne garder que le savon..
Cependant, en port sur une journée, je reconnais que ce sac est encore TROP LOURD!!
Mais là, j'arrive à un blocage psychologique. Je voudrais conserver tout le reste.
Ou s'arrête l'utile au quotidien (ce pour quoi est fait étymologiquement parlant l''EDC'...)? OU commence la prévoyance?
Still processing...
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
merci pour ta réponse rapide et détaillé. c'est vrai que j'ai perdu de vue moi aussi le sujet du post c’était tout l'edc et pas que la partie pharma!
du coup je remets la liste de ton edc avec quelques remarques si tu permet:
du coup je remets la liste de ton edc avec quelques remarques si tu permet:
1. C’est écrit dessus. On va y venir juste après.
tu as tout dit je pense et le tout a du être allégé de moitié j'imagine? pourquoi ,e pas avoir essaye de faire des microdosette dans des pailles plastiques?
2. Kit hémorragie mais SANS le tourniquet à 45€… => Entre autre, le Kit de compression Israëlien et divers dispositifs considérés comme « périmés » issus du système hospitalier
grâce a toi j'ai découvert la serie de videos de volwest et julien sur les premiers secours et le truc du pansement compresif avec deux bandes de gaz une compresse steril et une bande etirable est juste genial je trouve pour moi qui n'ai pas acces a des compressifs type israeliens ou PHUT dans mon pays. rien que pour ca merci
3. Trousse à pharmacie complète. Contient également les traitements per os classiques.
...
4. Leatherman Sidekick. Le seul et unique objet coupant du sac désormais. Les autres sont sur moi.
pourquoi garder deux objets coupants sur toi l'un dans la poche et l'autre dans la pochette edc? quels sont les outils dont tu te sers le plus sur ce multitool et dans ton couteau en poche?
5. Lampe torche 60lm de chez … Aldi. 3€ (si,si !). Affuteur Victorinox, Marker et stylo.
tu utilses souvent l'affuteur?
pourquoi ne pas aller sur une lampe frontale dans la sacorche et uen torche en poche?
6. Elastiques, lacets, paracorde.
...
7. Savon coupé spécial jardinier, très pratique..
du gel hydroalcole en petit format 'peut ausi servir d'allume feu et n'a pas besoin d'eau ne peut pas venir a la place d ela savonette?
tu peux mettre un peu de savon lisquide dans une microdosette faite avec une paille comme suggere plus haut...
8. Masque anti-poussière et FFP2.
...
9. La brosse-poinçon a fait place à un mini-matraque de 10cm repliée. Plus « légitime défense »… Aux entrainements, elle se révèle redoutable contre les couteaux.
tu fais du krav c'est ca? donc tu dois avoir simule des cas d'attaque au couteau realistes et pas les trucs de mytho/nonja/warrior... i te faudra concretemnt comien de temps pour mettre en oeuvre ta telesco en cas de probleme? une matrauqe type portefeuille en cuir comme la SAP de fred perrin ou juste un monkey fist sur tes cles et rapide d'acce et qui surtout passent aupres des fics ne serait pas mieux?
10. Duck-tape.
...
11. Sparadrap à strapping.
...
12. Gobelet repliable et ‘spork’. Ils viennent de chez Décathlon.
c'est quoi l'utilite des deux objets? manger dehors? dans un restau t'as les couverts et pour l'eau t'a s ta gourde non?
j'opterai plus pour une tasse en inox qui enveloperait ta gourde et une cuillere/spork inox qui pourait servir a autre chose comparé a la spork plastique
13. Brosse à dents et dentifrice très utiles parfois.
tu l'as viré tu as dit mais un paquet de chewing gum ou de bonbons a la menthe forte et un autre avec de la cafeine ca pourait remplacer tout cas (t'as een plus du sucre, et un coup de boost a vec de la cafeine si besoin est)
14. Tire-tiques. Fondamental dans nos campagnes.
...
15. Feuilles papier A5, clé USB cryptée avec tous les docs importants. Vous reconnaitrez le mini-guide de Bear Grylls.
... quite a avoir une cle usb autant avoir son syteme embarque dessus.
16. Torchon de cuisine coton.
un cheche/shemagh/bandana en coton serait moins lourd et plus polyvalent peut etre?
17. Couverture de survie.
...
18. Les amateurs auront tout de suite reconnu les barres commandos, sachets petit-déj des rations de combat ‘journée’.
tu les as enlevé aussi si j'ai compris? si t integres une petite tasse inox/alu tu peux laisser un paquet de the et de cafe ou un bouillon cube...
19. Sucré / Salé. Le Beef Jerky (50gr) provient de chez Lyophilisé.fr
j'adore faire un melnge trail mix sucré/salé (noix, fruit secs) ca donne un boost au moral et ca permet de sauter un repas.
20. Sachets de sucre, mouchoirs et sérum physiologique.
...
Une casquette de chez Decathlon. Pour aider à être discret sur les caméras…
ca aussi tu l'as viré tu as dit.
je rajouterai un briquet bic, un peu de cash en petites coupures et des piles de rechange (tu as deja un power bank je crois qu'il y'a des torches qui utilisent l'usb pour se recharger ca serait une bonne piste peut etre pour alleger le truc)
voila histoire d'essqyer de donner un peu parceque j'ai beaucoup pris de ce post. merci encore Marco51
________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum- Membre
- Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
La réalité du "terrain" notre meilleur guide/...Marco51 a écrit:Oui! Même si j'ai lâché l'ensemble des forums sur lesquels je suis familier depuis quelques (petits... ) mois pour tout un tas de raisons futiles. En fait ton message m'a un peu mis un coup de pied au ***! Merci.SiVisPacemParaBellum a écrit:slt Marco51 , toujours parmi nous j’espère?
qu'en est il du kit après une année d'utilisation?
comment se comportent les unidoses homemade?
as tu modifie ton barda après une année de port?
merci pour ce superbe fil et tes posts supers bien détaillés
C'est marrant parce que je préparais la réponse à cette question depuis déjà quelques jours.
Depuis octobre 2018, ce sac a servi de la façon suivante:
- En Novembre 2018, soirée Ste Barbe dans une salle des fêtes près de chez moi (pour ceux qui ne connaissent pas: la fête annuelle des pompiers) .
150 personnes, 50 pompiers. Une femme d'une 60aine d'année se pète joyeusement la cheville en dansant et c'est moi que les orgas viennent chercher. Parce qu'ils ... n'ont strictement rien sur place pour porter assistance à cette dame sauf à la transporter aux urgences locales en VSAV.
Bref.
Mon sac était avec moi dans la salle... Et là, pensée pour Catharing... : J'ai strappé cette dame avec le Duct Tape de mon EDC. Je me marrais tout seul en pensant à son post. Avec 10 pompiers qui regardaient la technique avec curiosité ("Ha ouais!! Moi j'prends cette toile pour réparer mon pare-choc ou ma plomberie..." )
Deux Anti-douleurs différents de la micro pharmacie et micro pommade AINS avant le strapping. Et la dame a pu finir sa soirée clopin-clopant.
A ce propos, le conditionnement unidose 'sérum-phy' est encore trop "gros" vu la dose de produit finalement nécessaire. Des unidoses de la taille de collyres ophtalmiques seraient largement suffisants et je vais prochainement les reconditionner en conséquence.
- Au printemps 2019, plusieurs séances de bobologie (plaies) sur mes neveux/nièces suite à chute de vélo ou roller lors de ballades en famille. J'ai bien utilisé la trousse de secours. Par contre, j'ai davantage opté pour le roll à l'Arnica sur les hématômes plutôt que le gel reconditionné en unidose. Plus pratique.
- Cet été, pipettes de sérum phy utilisées à plusieurs reprises notamment pour mon beau-frère en pleine moisson qui s'est bouffé de la poussière plein les mirettes.
- En septembre, un pote de la salle de sport s'est méchamment brûlé au bras avec un pot d'échappement. J'ai suivi sa cicatrisation 5j après l'accident et lui ai laissé mon tube de vaseline militaire. Résultat et esthétique finale très satisfaisantes.
- Pas plus tard qu'il y a 2 jours, une collègue s'est brûlée avec un jus de viande en servant un patient. J'ai utilisé un ajout: Un sachet de compresse "burnshield" que je lui ai appliqué sur le poignet de suite. Efficacité et soulagement immédiats. Une bonne idée cet ajout.
- Les médocs ont servi régulièrement pour des maux de tête ou douleurs diverses. J'ai revu le contenu des médicaments y'a 2 semaines pour faire les péremptions et au vu de ce premier retex.
- par ailleurs, je dois utiliser le tool Leatherman presque toutes les semaines. Notamment au taf. Le power bank m'a servi plusieurs fois, également.
Pour répondre à ta question: les unidoses ne bougent pas vu la fermeture hermétique et le stockage en boîte à l'abri des éléments.
Sinon, j'ai retiré la casquette, j'ai réduit l'eau à 33cl et non 50cl pour 'gagner' en poids...
J'ai retiré la matraque téléscopiquepour la même raison. J'ai retiré de la bouffe, le kit lavage de dents pour ne garder que le savon..
Cependant, en port sur une journée, je reconnais que ce sac est encore TROP LOURD!!
Mais là, j'arrive à un blocage psychologique. Je voudrais conserver tout le reste.
Ou s'arrête l'utile au quotidien (ce pour quoi est fait étymologiquement parlant l''EDC'...)? OU commence la prévoyance?
Still processing...
________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
@ SVPPB: Mais je t'en prie, permets-toi! je suis pas contrariant...
Je réponds sans citer ni copié-collé pour plus de lisibilité.
1. J'ai effectivement vu le tuto sur les pailles thermosoudées sur YT. Mais je trouvais le système peu pratique, je craignais que le chaleur ne dénature le produit stocké et j'avais davantage confiance dans le plastique des unidoses de sérum phy.
4. Je trouve mes outils 'complémentaires'. Mon SAK est compact, très pratique mais ne peut rivaliser avec le tool de Leatherman sur certaines tâches. Mon petit pliant fait son office en quelques instants là où le tool est rangé dans sa pochette, dans le soufflet, dans le sac... Bref, ça peut sembler 'double-emploi' mais c'est parce que je ne peux avoir mon EDC tout le temps avec moi.
Et puis, c'est dans mes gênes d'avoir un outil coupant sur moi.
5. J'utilise peu le petit affuteur. Je le garde pour sa compacité et sa polyvalence. Vu que j'affute régulièrement mes outils moi-même, les deux 'grains' qu'il fournit sont suffisants.
La lampe, quant à elle, est davantage là pour être prêtée en situation d'urgence sans que je sois obligé de courir après. Je prête = je suis pas un sale con égoïste = je peux nouer des liens.
7. Savon liquide en unidose?... Oui, effectivement, c'est une excellente idée pour gagner en volume et poids. Je prends.
9. Il n'y a plus aucun objet de défense dans mon EDC, j'ai tout retiré. Pas pratique, trop lourd. Le travail sur l'agression couteau se fait donc en entrainement et à mains nues sans matos. On bosse tous les cas de figure.
12. La spork plastique pour le poids et... le prix surtout comparé aux modèles alus/inox.
Le gobelet repliable pour la prise de médicaments/de sucre ou tout autre produit à diluer.
Mais ta réflexion gobelet plastique vs. gobelet alu mérite que je m'y intéresse aussi.
13. J'ai toujours des chewing-gums dans l'EDC, donc pas de regret pour la brosse à dents.
15. Le petit manuel en Anglais de Bear Grylls ne tient rien en place et il est plastifié, c'est pourquoi je le garde. (on a pas toujours de port USB avec soi).
16. Le torchon est davantage pour l'hygiène des mains/visage. L'option foulard est remplacée par mes masques chirurgicaux simple et FFP2.
18. Au vu de l'utilisation de cette année, je réduis la bouffe de l'EDC, y'en a suffisamment dans la voiture...
Sinon, briquet tempête dans le sac et mini-bic sur moi.
L'argent, je le transporte discrètement sur moi (je me réfère aux Allemands qui ont toujours 100€ sur eux).
Le power bank est pour les téléphones.
J'ai 'choisi' la philosophie piles de rechange et non matériel rechargeable. C'est mon choix et se discute tout à fait.
Ton retour me sera profitable également. C'est cool, merci!
Je réponds sans citer ni copié-collé pour plus de lisibilité.
1. J'ai effectivement vu le tuto sur les pailles thermosoudées sur YT. Mais je trouvais le système peu pratique, je craignais que le chaleur ne dénature le produit stocké et j'avais davantage confiance dans le plastique des unidoses de sérum phy.
4. Je trouve mes outils 'complémentaires'. Mon SAK est compact, très pratique mais ne peut rivaliser avec le tool de Leatherman sur certaines tâches. Mon petit pliant fait son office en quelques instants là où le tool est rangé dans sa pochette, dans le soufflet, dans le sac... Bref, ça peut sembler 'double-emploi' mais c'est parce que je ne peux avoir mon EDC tout le temps avec moi.
Et puis, c'est dans mes gênes d'avoir un outil coupant sur moi.
5. J'utilise peu le petit affuteur. Je le garde pour sa compacité et sa polyvalence. Vu que j'affute régulièrement mes outils moi-même, les deux 'grains' qu'il fournit sont suffisants.
La lampe, quant à elle, est davantage là pour être prêtée en situation d'urgence sans que je sois obligé de courir après. Je prête = je suis pas un sale con égoïste = je peux nouer des liens.
7. Savon liquide en unidose?... Oui, effectivement, c'est une excellente idée pour gagner en volume et poids. Je prends.
9. Il n'y a plus aucun objet de défense dans mon EDC, j'ai tout retiré. Pas pratique, trop lourd. Le travail sur l'agression couteau se fait donc en entrainement et à mains nues sans matos. On bosse tous les cas de figure.
12. La spork plastique pour le poids et... le prix surtout comparé aux modèles alus/inox.
Le gobelet repliable pour la prise de médicaments/de sucre ou tout autre produit à diluer.
Mais ta réflexion gobelet plastique vs. gobelet alu mérite que je m'y intéresse aussi.
13. J'ai toujours des chewing-gums dans l'EDC, donc pas de regret pour la brosse à dents.
15. Le petit manuel en Anglais de Bear Grylls ne tient rien en place et il est plastifié, c'est pourquoi je le garde. (on a pas toujours de port USB avec soi).
16. Le torchon est davantage pour l'hygiène des mains/visage. L'option foulard est remplacée par mes masques chirurgicaux simple et FFP2.
18. Au vu de l'utilisation de cette année, je réduis la bouffe de l'EDC, y'en a suffisamment dans la voiture...
Sinon, briquet tempête dans le sac et mini-bic sur moi.
L'argent, je le transporte discrètement sur moi (je me réfère aux Allemands qui ont toujours 100€ sur eux).
Le power bank est pour les téléphones.
J'ai 'choisi' la philosophie piles de rechange et non matériel rechargeable. C'est mon choix et se discute tout à fait.
Ton retour me sera profitable également. C'est cool, merci!
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
pour la spork en inox mais qui ne coute pas un œil tu peux bricoler une spork dans une cuillère inox
une autre solution est l'ouvre boite des rations (australiennes je crois) ils coutent 1euro la boite de deux et sont suffisant pour touiller sa tisane ou manger d'une ration/boite de conserve.
peut être que ma petite collec perso t’inspirera
une autre solution est l'ouvre boite des rations (australiennes je crois) ils coutent 1euro la boite de deux et sont suffisant pour touiller sa tisane ou manger d'une ration/boite de conserve.
peut être que ma petite collec perso t’inspirera
________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum- Membre
- Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
Aaah oui! Joli bricolage, j'adore!
Tu as de la ressource en effet.
Tu as de la ressource en effet.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.
le problème quand on commence ce genre de bricolages c’est qu'on ne s’arrête plus après lol
________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum- Membre
- Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» inflation des prix: évolutions
» [Fiction] une catastrophe s'ecrit au jour le jour.
» Réflexions sur les trousses de secours
» Panne de courant: conséquences et réflexions
» Reflexions suite à mésaventures en Sardaigne
» [Fiction] une catastrophe s'ecrit au jour le jour.
» Réflexions sur les trousses de secours
» Panne de courant: conséquences et réflexions
» Reflexions suite à mésaventures en Sardaigne
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: EDC
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum