La fracture numérique ne touche pas que les sexagénaires..
4 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
La fracture numérique ne touche pas que les sexagénaires..
Salut,
La fracture numérique,contrairement à ce que l'on pourrait penser,elle ne concernent pas que les plus de 60ans .
https://www.lejdd.fr/Economie/meme-les-moins-de-35-ans-sont-touches-par-la-fracture-numerique-3750656
Qui sait ?
Nous avons tous dans notre entourage proche ou plus éloigné des personnes qui souhaitent apprendre à utiliser un ordi , naviguer sur internet mais nous n'avons pas toujours la disponibilité et/ou la patience nécessaires pour les épauler.
Emmaus Connect et les Bons Clics peuvent être de très bons supports.
La fracture numérique,contrairement à ce que l'on pourrait penser,elle ne concernent pas que les plus de 60ans .
https://www.lejdd.fr/Economie/meme-les-moins-de-35-ans-sont-touches-par-la-fracture-numerique-3750656
.Pour une grande majorité de Français, ouvrir un ordinateur et fureter sur le Web est bien plus qu'une frayeur.
Un véritable handicap.
Près de 14 millions de personnes se sentent mal à l'aise avec Internet.
Parmi elles, des sexagénaires, de jeunes retraités. Un tiers ne sont ainsi pas connectés, selon une étude du CSA Research pour le Syndicat de la presse sociale, parue en mars. Mais pas que.
D'autres exclus du Web sont plus surprenants.
Comme les jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires.
Ils maîtrisent les usages ludiques, les réseaux sociaux, échangent via Instagram et Snapchat plutôt que par texto.
Mais éprouvent toutes les peines du monde à saisir des mots-clés dans Google pour faire une recherche d'emploi ciblée, envoyer une pièce jointe dans un e-mail ou scanner un document.
Face à ces lacunes, beaucoup ferment l'ordinateur et raccrochent.
Ces "abandonnistes" seraient près de 19% d'après l'étude du CSA Research. Parmi eux, 21% sont des digital natives, âgés de moins de 35 ans. Jeunes souvent issus des quartiers prioritaires,[...] ces jeunes consultent moins régulièrement Internet que les plus diplômés et ne disposent que très rarement d'une adresse e-mail.
Alors que toutes les démarches administratives seront dématérialisées d'ici à 2022, souffrir d'illettrisme numérique oblige à vivre à côté, voire même en dehors, de la société.
Après une phase de test à Paris, Lille et Strasbourg, le site Les Bons Clics, conçu en partenariat avec Emmaüs Connect, permet à chacun d'identifier son niveau de compétences numériques.
En fonction, des ateliers de 40 heures peuvent être proposés. Un dispositif national de soutien est aussi en cours d'élaboration
Qui sait ?
Nous avons tous dans notre entourage proche ou plus éloigné des personnes qui souhaitent apprendre à utiliser un ordi , naviguer sur internet mais nous n'avons pas toujours la disponibilité et/ou la patience nécessaires pour les épauler.
Emmaus Connect et les Bons Clics peuvent être de très bons supports.
Emmaus Connect
https://emmaus-connect.org/
La population française et le numérique
4 avril 2018
10 démarches essentielles et … bientôt 100% web
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: La fracture numérique ne touche pas que les sexagénaires..
Bien vu, merci.
merlin06- Membre Premium
Quand je pense qu'il y a à peine 20 ans, quand je donnais des cours de "découverte d'Internet", sur une classe de Mat-sup de 30 élèves, 1 ou 2 avait une adresse email et 3 ou 4 avaient déjà utilisé Internet.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Da a écrit:Quand je pense qu'il y a à peine 20 ans, quand je donnais des cours de "découverte d'Internet", sur une classe de Mat-sup de 30 élèves, 1 ou 2 avait une adresse email et 3 ou 4 avaient déjà utilisé Internet.
Et encore moins avaient un PC à la maison...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Pas sûr, beaucoup de gens à la fin des 90 avaient déjà un PC à la maison, mais non connecté. Genre un Pentium 100 avec Windows 95 et l'encyclopédie ENCARTA, ou dans mon cas un vieux 486 avec Windows 3.1...
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
C'est pas faux. Mais, de ce que j'avais constaté dans ma promo ISA (l'année où on a eu ces fameux cous de découverte de l'internet avec création de boîte mail sous Caramail, en 1998), les "équipés" étaient souvent des jeunes qui avaient été sensibilisés en amont (ceux qui avaient eu un CPC 6128 dans les années 80, par exemple) ou dont les parents étaient chefs d'entreprise et étaient aux-mêmes équipés en informatique.
En 1998, sur la vingtaine d'étudiants que comptait ma promo, un seul s'en sortait très bien sur internet (il avait un Mac, le gars), peut-être 2 ou 3 avaient une PC chez eux, et le reste n'avait jamais touché un clavier. Le gars qui nous donnait les cours était désespéré. C'était un Chinois, et on lui avait vendu qu'il allait nous apprendre à programmer des algorithmes financiers...
En 1998, sur la vingtaine d'étudiants que comptait ma promo, un seul s'en sortait très bien sur internet (il avait un Mac, le gars), peut-être 2 ou 3 avaient une PC chez eux, et le reste n'avait jamais touché un clavier. Le gars qui nous donnait les cours était désespéré. C'était un Chinois, et on lui avait vendu qu'il allait nous apprendre à programmer des algorithmes financiers...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi