Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
+14
moulino51
victor81
Wasicun
veno
NonoMacbill
un ptit breton
Résilient
montargie
Kerkallog
tarsonis
Kyraly
OncleBen
Jeff01
Epine
18 participants
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bonjour à tous ! Après des semaines à lire assidûment de nombreuses discussions de ce forum je me lance et vous demande de bien vouloir m’accepter parmi vous.
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Femme de 25-35 ans, habitant en Bourgogne, pour l’instant en zone urbaine à mon grand dam, projet dans l’année d’acheter avec mon conjoint une maison en zone semi-rurale (petite ville de 5000 âmes).
Je suis par ailleurs médecin, un métier-passion qui consume l’essentiel de mon temps, bien que je ne sois pas encore installée. Mes loisirs sont par ailleurs la lecture (principalement science-fiction, anticipations…) et le jardinage (que je ne pas réellement assouvir étant limitée de un par l’absence de jardin et la taille de l’appartement, et de deux par l’homme qui est indifférent voire hostile à l’idée d’une invasion verte).
2 - Parcours - comment avez-vous été sensibilisée aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
De base, pour dire ça poliment, je suis une acharnée du contrôle et de la préparation, couplée à un tempérament anxieux et peu optimiste au regard de la nature humaine. C’est donc tout naturellement que l’idée de devoir « se préparer » au pire (mais lequel ?) s’est imposée.
Cette conviction de nécessité d’une préparation a beaucoup mûrie avec le temps et les difficultés du quotidien dont nous sommes tous témoins. Globalement je pense que mes parents nous avaient beaucoup protégés enfant (à tort ou à raison je ne juge pas), et lors de mes premières expériences professionnelles dans des zones reculées je me suis pris une grosse grosse baffe. Les retraités qui n’ont pas une tune pour manger. Le couple qui s’est endetté jusqu’à plus soif pour une baraque, et dont l’un perd son emploi / tombe gravement malade... Bref je me suis demandé si, s’il m’arrivait aussi une « tuile », je serais en capacité de réagir. A l’époque certainement non. Maintenant toujours pas franchement, mais je pense que je saurais un peu plus à quoi m’attendre et quoi faire.
La peur « fantasmée » de l’invasion de zombie a donc laissé la place à une froide résolution qu’on ne peut pas se préparer à tout, mais que des choses simples peuvent et doivent être appliquées dès maintenant ! Et en cherchant des informations pratico-pratiques sur le stockage de nourriture, je suis tombée sur ce forum.
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Médecine : générale (je précise, je n’ai aucune compétence en chirurgie par exemple), je pense faire l’année prochaine une formation complémentaire sur la prise en charge des plaies (très utiles à mon sens en K2KK mais le tarif prohibitif de ces formations me freine).
Je pensais mettre bricoleuse car je sais poser du parquet / une étagère, et monter des prises mais vu le niveau des membres de ce forum je vais m’abstenir .
Force est de constater que finalement je ne sais pas faire grand-chose. Ça rejoint un peu ma conviction que la sur-spécialisation (dans mon cas la médecine) nous tue à petit feu : beaucoup de temps passé pour acquérir une compétence avec un champ d’action somme toute limité.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, écoconstruction, stages, etc :
Inexistante ! Nous faisons quelques randonnées avec mon ami mais rien de bien transcendant (pas de bivouac, jamais plus de 4h de marche). Bref y a plus qu’à, comme on dit par chez moi !
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
- résilience alimentaire :
1. créer un vrai stockage de nourriture efficient et optimisé (pour pas que l’homme hurle que ça envahit son espace vital… la conquête du territoire domestique est discrètement en marche une conserve par ici, un stock de riz par-là !).
2. faire mes propres conserves (j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant).
3. Subvenir à l’essentiel de nos besoins en nourriture d’origine végétale avec mon futur jardin (les projets de forêt-jardin et de permaculture sont à ce sujet assez séduisants).
4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique.
- diminution de ma dépendance au système : bon ça semble être la définition même de la résilience, j’avais en tête des domaines concrets comme les banques, l’énergie, l’eau…
- me créer un réseau local de personnes compétentes : à l’endroit de notre future implantation, pour engranger des connaissances mais aussi avoir un répertoire de personnes « fiables » en K2KK.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
A tout et n’importe quoi, mais plutôt à une lente dégradation des conditions de vie +- crash économique : devoir faire plus avec moins, perte de valeur monétaire…
Voir un « crash » social : les gens deviennent de plus en plus agressifs car ils se sentent de plus en plus menacés (à part quelques c*** qui sont comme ça de nature). Typiquement ressenti au quotidien dans mon travail, avec une aggravation rapide sur les 3 dernières années à mon sens. Possible biais car les médecins me semblent vus par la société comme une des dernières « castes » riches, très visible et très exposée avec une une absence de transparence sur beaucoup de domaines (par exemple une information sur les modalités de nos revenus). Attention cet avis n’engage que moi, c’est mon interprétation et mon vécu. Bref les gens vont possiblement se bouffer entre eux si la situation continue à se dégrader.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Prendre et donner !
- prendre : bénéficier des nombreux avis / retex de ce forum, qui me feront gagner un temps précieux (des membres du forum font part de leurs conclusions sur un problème précis, de leur réflexion sur un thème) et qui me permettront d’explorer des "pistes" que je n’aurais pas considérées (je n’ai, par exemple, pas les compétences en chimie ou électroniques de Tarsonis pour ne serait-ce qu’envisager que la synthèse « d’eau de javel » est réalisable dans une boite de Tic Tac ) ;
- donner : je n’attends que des idées pour travailler sur des problèmes de la sphère médicale, et bientôt je l’espère sur le jardinage et la culture potagère.
Qui plus est ce forum s’est très rapidement démarqué par son sérieux et l’absence de « bruits de fond » : vous citez vos sources, vous faites preuves d’esprit critique, et vos RETEX font preuve d’une certaine méthodologie / rigueur scientifique mais toujours dans la perspective du concret du quotidien. Le graal somme toute !
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Pas d’idées bien précises en vue. Je vais voir si vous n’avez pas 15 contributions sur des trousses médicales de premières nécessités déjà.
Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?).
Je suis ouverte à toute idée / commande .
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Stockage : nourriture et eau, sa logistique, ses impératifs.
La préparation physique : mise depuis trop longtemps de côté, qui me semble une base fondamentale.
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je ne sais pas si une partie du forum y est dédiée, mais j’aimerais beaucoup savoir comment désamorcer un conflit avant d’en venir à l’affrontement : je suis plutôt non-violente et de base j’aurais difficilement le dessus sur un homme d’ 1m90 armé d’un couteau (déjà eu le problème). Pourquoi pas savoir reconnaître les signes très discrets mais annonciateurs de problèmes, casser quelqu’un qui « monte en pression » (je ne vois pas trop comment le dire autrement) etc.
La charte :
Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Epine
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bonsoir et bienvenue !
Très belle présentation qui ne laisse pas indifférent. Tant d'application pour se présenter montre une réelle volonté de s'intégrer , je te tire mon chapeau.
Quand tu dis :
Autre détail, visiblement tu ne partages pas ta vision des choses avec monsieur. Tu comptes le convaincre ou continuer à faire des préparations dans son dos ? Complexe comme situation ...
Très belle présentation qui ne laisse pas indifférent. Tant d'application pour se présenter montre une réelle volonté de s'intégrer , je te tire mon chapeau.
Quand tu dis :
tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.(j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant)
Autre détail, visiblement tu ne partages pas ta vision des choses avec monsieur. Tu comptes le convaincre ou continuer à faire des préparations dans son dos ? Complexe comme situation ...
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
OncleBen- Membre
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bienvenue a toi
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Merci beaucoup de votre accueil !Jeff01 a écrit:Quand tu dis :tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.(j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant)
Pour répondre à Jeff01 j'évoquais en particulier le problème du clostridium botulinium :
1. Le clostridium botulinium produit la toxine botulique fortement pathogène (« La toxine botulique considérée comme le poison le plus puissant à ce jour », dose létale de 1 µg/kg, incubation de 24-48h) et des spores (très résistantes) ;
2. les préparations alimentaires faiblement acides (pH > 4,6) rendre possible le développement de la bactérie clostridium botulinium ;
3. Si la toxine est thermolabile (détruite vers 80-90°) les spores sont très résistantes (tuées par une exposition d'au moins 10 min à 120°) ;
Je pensais naïvement faire comme pour la confiture (que je ne dois pas faire dans selon un procédé bien rigoureux par ailleurs) : faire la préparation, la conditionner dans des récipients « stérilisés » (bon à la maison difficilement réalisable même si on fait bien bouillir puis sécher les pots), puis mise en cocotte-minute pour « stérilisation » et faire refroidir tête bêche.
Manifestement ce n’est pas une option viable : la température est insuffisante pour un risque non négligeable.
Sources : impossible à citer (je n'ai pas encore les droits) wikipédia, ANSES, précédent sujet sur le forum "faire des conserves avec du gibier"
Jeff01
Autre détail, visiblement tu ne partages pas ta vision des choses avec monsieur. Tu comptes le convaincre ou continuer à faire des préparations dans son dos ? Complexe comme situation ...tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.
Concernant le problème de l'Homme, je pense le convaincre au fur et à mesure de l'intérêt de la chose, mais bien sûr ça va être compliqué car "de base" il n'embrasse pas vraiment la "philosophie" de la résilience. Je compte lui prouver que 1. Ça ne va pas entacher son quotidien mais bien au contraire l'améliorer. 2. Ça va vite devenir nécessaire.
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Salut et sois la bienvenue au coin du feu, Epine !
Merci pour cette présentation, soignée et détaillée.
Je pense que l'on va avoir pas mal d'échanges intéressants, au vu des domaines communs, et sans doute quant à l'interprétation des tenants et aboutissants de notre époque.
Ce que je reproche un peu à ce domaine, c'est de finalement assez vite se retrouver dépourvu sans les tests complémentaires (spécialistes, labos, etc.) ni la pharmacopée.
Alors nous serons sûrement d'accord sur le fait que la plupart des pathologies de ville se traitent avec un nombre assez réduit de molécules (voire quasiment rien si tu suis les recommandations de Prescrire...).
Mais que dès que l'on flirte avec la médecine "isolée", de catastrophe ou hospitalière on se rend compte des limites du champ d'action sans l'aide de toute une infrastructure moderne.
Quand je vois rétrospectivement les premiers résultats, je me rends compte à quel point l'ensemble a un air de bricolage Frankenstein de fortune qui fout la frousse.
Le bureau pourra témoigner avec ses taches indélébiles et brûlures d'acides en tous genres.
N'hésite pas à amender.
Au plaisir d'échanger.
Merci pour cette présentation, soignée et détaillée.
Je pense que l'on va avoir pas mal d'échanges intéressants, au vu des domaines communs, et sans doute quant à l'interprétation des tenants et aboutissants de notre époque.
Pas d'inquiétude, on a tous quelque chose à apporter...et je ne sais pas poser du parquet.Epine a écrit:Je pensais mettre bricoleuse car je sais poser du parquet / une étagère, et monter des prises mais vu le niveau des membres de ce forum je vais m’abstenir .
A mon très humble avis, la médecine me semble encore relativement "protégée" d'une dégradation sociétale. Dans la plupart des communautés et -surtout- dans l'imaginaire collectif, c'est considéré comme un atout majeur. Ce n'est pas aussi prégnant (si je puis l'écrire) de nos parents, mais cela reste tout de même encore relativement respecté. Par exemple, les profs de notre époque n'ont plus l'estime d'il y a 30 ans.Force est de constater que finalement je ne sais pas faire grand-chose. Ça rejoint un peu ma conviction que la sur-spécialisation (dans mon cas la médecine) nous tue à petit feu : beaucoup de temps passé pour acquérir une compétence avec un champ d’action somme toute limité.
Ce que je reproche un peu à ce domaine, c'est de finalement assez vite se retrouver dépourvu sans les tests complémentaires (spécialistes, labos, etc.) ni la pharmacopée.
Alors nous serons sûrement d'accord sur le fait que la plupart des pathologies de ville se traitent avec un nombre assez réduit de molécules (voire quasiment rien si tu suis les recommandations de Prescrire...).
Mais que dès que l'on flirte avec la médecine "isolée", de catastrophe ou hospitalière on se rend compte des limites du champ d'action sans l'aide de toute une infrastructure moderne.
Comme Jeff, je serais intéressé de savoir comment il envisage l'avenir, ou l'idée d'un stock de plusieurs semaines. Quand le couple est à peu près sur la même longueur d'onde, c'est pratique, mais le cas contraire est amha fréquent et surtout pour ceux qui entament leurs préparatifs.
1. créer un vrai stockage de nourriture efficient et optimisé (pour pas que l’homme hurle que ça envahit son espace vital… la conquête du territoire domestique est discrètement en marche une conserve par ici, un stock de riz par-là !).
Par curiosité, avec quelles plantes et sur quelle surface/volume ? J'avais un vieux projet d'aquaponie, mais qui a échoué assez vite, car les contrôles étaient trop importants et fréquents. A contrario, une petite surface de balcon ou quelques m2 de jardin avec un collecteur d'eau de pluie m'ont donné par le passé pas mal de résultats.4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique.
C'est trop d'honneurs[je n’ai, par exemple, pas les compétences en chimie ou électroniques de Tarsonis pour ne serait-ce qu’envisager que la synthèse « d’eau de javel » est réalisable dans une boite de Tic Tac )
Quand je vois rétrospectivement les premiers résultats, je me rends compte à quel point l'ensemble a un air de bricolage Frankenstein de fortune qui fout la frousse.
Le bureau pourra témoigner avec ses taches indélébiles et brûlures d'acides en tous genres.
Ton point de vue est évidemment le bienvenu ! Entre le kit crasseux qui te propose déjà 15 fautes d'asepsie et l’hôpital gonflable, il y a toutes sortes de contributions.
je n’attends que des idées pour travailler sur des problèmes de la sphère médicale, et bientôt je l’espère sur le jardinage et la culture potagère.
Je vais voir si vous n’avez pas 15 contributions sur des trousses médicales de premières nécessités déjà.
On avait abordé le sujet quelque part; il faut juste le retrouver pour y apporter ta critique. De mémoire et "pour sûr" les tétracyclines, tous ceux à marge thérapeutique étroite et ceux fortement liés aux protéines plasmatiques, vu que l'on n'aura jamais la bonne concentration.Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?).
N'hésite pas à amender.
Sans doute à développer, car cela doit au moins nécessiter une zone entière du forum pour traiter plusieurs situations. Je suis au contact régulièrement de zones difficiles (on va dire, de non-droit) en France et me suis déjà retrouvé en zone de conflits dans le monde, j'aurais presque tendance à trouver que tous les cas sont uniques.Je ne sais pas si une partie du forum y est dédiée, mais j’aimerais beaucoup savoir comment désamorcer un conflit avant d’en venir à l’affrontement : je suis plutôt non-violente et de base j’aurais difficilement le dessus sur un homme d’ 1m90 armé d’un couteau (déjà eu le problème). Pourquoi pas savoir reconnaître les signes très discrets mais annonciateurs de problèmes, casser quelqu’un qui « monte en pression » (je ne vois pas trop comment le dire autrement) etc.
Au plaisir d'échanger.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10771
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bonjour & Bienvenue
"...casser quelqu’un qui « monte en pression »..."
désamorcer des conflits avec un bolossoïde de 1,90M+120kg c'est pas gagné, comme le dit Tarso, c'est au cas par cas, personnellement je cherche la soupape humour-grain de folie, si çà coince vraiment un bon sprint,
& si c'est un groupe... ...autres solutions!
"...casser quelqu’un qui « monte en pression »..."
désamorcer des conflits avec un bolossoïde de 1,90M+120kg c'est pas gagné, comme le dit Tarso, c'est au cas par cas, personnellement je cherche la soupape humour-grain de folie, si çà coince vraiment un bon sprint,
& si c'est un groupe... ...autres solutions!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Je suis globalement assez d'accord et je vois deux principaux problèmes dans la médecine actuelle :tarsonis a écrit:Ce que je reproche un peu à ce domaine, c'est de finalement assez vite se retrouver dépourvu sans les tests complémentaires (spécialistes, labos, etc.) ni la pharmacopée.
Alors nous serons sûrement d'accord sur le fait que la plupart des pathologies de ville se traitent avec un nombre assez réduit de molécules (voire quasiment rien si tu suis les recommandations de Prescrire...).
Mais que dès que l'on flirte avec la médecine "isolée", de catastrophe ou hospitalière on se rend compte des limites du champ d'action sans l'aide de toute une infrastructure moderne.
- les patients ne croient qu'en une bonne vieille pilule magique pour régler tous leur problème. Une consultation doit se conclure par une sacro-sainte ordonnance (raaaaaa que c'est pénible) : du choléstérol -> des statines, du diabète de type 2 -> des anti-diabétiques oraux... Alors que des règles hygiéno-diététiques (de bon sens) ne sont tout bonnement pas appliquées. Sur des thèmes plus légers : les régurgitations du petit -> des IPP (des régurgitations ne sont pas pathologiques, les œsophagites oui), des pertes de cheveux / pieds qui puent (véridique !) -> des médicaments des médicaments !
- le refuge de (beaucoup) de médecins derrière la technique : combien de bilan biologique dit "de débrouillage" ? Un examen complémentaire doit à mon sens : 1. modifier la prise en charge et 2. Etre orienté par un examen clinique rigoureux. Sinon ce n'est pas efficient, s'est coûteux, et s'est potentiellement anxiogène pour le patient (en cas de "faux positif" ou de découverte d'anomalie bénigne).
J'étais bien partie découvrant le principe sur internet et en achetant un livre qui me semblant bien couvrir le sujet. Mais j'ai vite déchantée, notamment devant le problème d'apport de truitelles régulier. Pour être schématique pour les personnes intéressées, les truites étant omnivores, elles ne doivent pas être mise en contact avec des jeunes spécimens, au risque de les gober tout cru, d'où plusieurs bassins d’engraissement avec des spécimens de tailles similaires dans chacun d'entre eux. Par ailleurs avoir une nurserie pour produire ses propres truitelles semble complexe au vue des informations que j'ai glané sur le net. Donc dépendance vis à vis d'un apport extérieur. Donc pour l'instant mis de côté.tarsonis a écrit:"4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique."Par curiosité, avec quelles plantes et sur quelle surface/volume ? J'avais un vieux projet d'aquaponie, mais qui a échoué assez vite, car les contrôles étaient trop importants et fréquents. A contrario, une petite surface de balcon ou quelques m2 de jardin avec un collecteur d'eau de pluie m'ont donné par le passé pas mal de résultats.
Effectivement j'ai trouvé un sujet datant de 2011. Je vais faire des recherches et apporter ma modeste contribution.tarsonis a écrit:"Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?)."
On avait abordé le sujet quelque part; il faut juste le retrouver pour y apporter ta critique. De mémoire et "pour sûr" les tétracyclines, tous ceux à marge thérapeutique étroite et ceux fortement liés aux protéines plasmatiques, vu que l'on n'aura jamais la bonne concentration.
N'hésite pas à amender.
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Welcome
________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Jeff01 a écrit:Concernant l'espace occupé, pour te donner un ordre d'idée je stocke 1 an de nourriture pour 5 personnes sur 2 étagères en métal standard. Et une cuve de 1000 litres d'eau qui fait à peu près 1m x 1m x 1m. Donc ça tient dans un coin de garage.
L’empiétement de l'espace vital est donc un argument assez vite balayé
Un argument concret a opposé à l'Homme en perspective
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Sujet sensible, mais hautement franco-françaisEpine a écrit:Je suis globalement assez d'accord et je vois deux principaux problèmes dans la médecine actuelle :
- les patients ne croient qu'en une bonne vieille pilule magique pour régler tous leur problème. Une consultation doit se conclure par une sacro-sainte ordonnance (raaaaaa que c'est pénible)
"Quand j'ai un mal à la gorge, je lui demande toujours un antibio et en 5 jours je suis guérie. Là il a refusé, j'ai changé de toubib". Histoire véridique. Bon après il y a une brebis un peu galeuse dans mon coin qui prescrit 2 semaines d'amox au moindre doute et dernièrement pour....un mal de dos !
Amha on a hérité du paradigme de nos parents, qui ont vécu la révolution pharmaceutique qui, par magie, a laissé croire qu'à toute pathologie existait son remède chimique. Ça et les recommandations officielles, plus ou moins biaisées.: du choléstérol -> des statines, du diabète de type 2 -> des anti-diabétiques oraux... Alors que des règles hygiéno-diététiques (de bon sens) ne sont tout bonnement pas appliquées.
Un prof disait en DCEM "Nous on a connu la révolution, l'apparition de flopée de molécules capables de soigner des pathologies auparavant incurables, vous, vous allez connaître les résistances, et la résurgence des maladies ordinaires mortelles". Toujours pas de nouvelle famille d'antibio depuis...
Bon après, pouvons-nous en vouloir aux patients ? Je ne connais pas des masses de toubib qui peuvent montrer l'exemple d'une bonne hygiène de vie.
De même que la plupart des généralistes ne me semblent pas vraiment sévères avec leurs patients... même en prévention. Il est vrai qu'il est difficile de les harceler préventivement quand ils commencent tranquillement à prendre du bide pour se diriger vers l'HTA ou le diabète dix ans plus tard.
Combien réalisent encore l'examen physique ?- le refuge de (beaucoup) de médecins derrière la technique : combien de bilan biologique dit "de débrouillage" ? Un examen complémentaire doit à mon sens : 1. modifier la prise en charge et 2. Etre orienté par un examen clinique rigoureux. Sinon ce n'est pas efficient, s'est coûteux, et s'est potentiellement anxiogène pour le patient (en cas de "faux positif" ou de découverte d'anomalie bénigne).
Merci pour les précisions surtout que j'ai confondu (la fatigue, toussa) l'aquaponie avec l'hydroponie.J'étais bien partie découvrant le principe sur internet et en achetant un livre qui me semblant bien couvrir le sujet. Mais j'ai vite déchantée, notamment devant le problème d'apport de truitelles régulier. Pour être schématique pour les personnes intéressées, les truites étant omnivores, elles ne doivent pas être mise en contact avec des jeunes spécimens, au risque de les gober tout cru, d'où plusieurs bassins d’engraissement avec des spécimens de tailles similaires dans chacun d'entre eux. Par ailleurs avoir une nurserie pour produire ses propres truitelles semble complexe au vue des informations que j'ai glané sur le net. Donc dépendance vis à vis d'un apport extérieur. Donc pour l'instant mis de côté.
Mais du coup, ton projet m'intéresse si à terme tu le relances.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10771
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bienvenue Epine !
Nan, mais toi, faut que t'arrêtes de stocker des chips, en fait...
Goupil a écrit:Euh,elles font quelles dimensions tes étagères?
Parce que de mon coté c'est en mètre/cube que je compte.
Nan, mais toi, faut que t'arrêtes de stocker des chips, en fait...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bonjour et bienvenue.
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5074
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Salut et bienvenue à toi.
Pour le stockage de la nourriture, moi je les met dans des caisses en plastique et en métal. J'ai déjà eu une attaque de rongeurs et ça fait des dégâts.
Pour le stockage de la nourriture, moi je les met dans des caisses en plastique et en métal. J'ai déjà eu une attaque de rongeurs et ça fait des dégâts.
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 477
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
salue epine bienvenue ,je suis content que tu soit sur ce forum car tu as des connaissances en medecine sans me faire une ordonnance pourrai tu parler quel actions dans le champ du possible pourrai t'on guerir d'une infection urinaire ,calcul renaux ,choc septique severe ,avec les moyens du bord d'un medecin de campagne sans passer par les labos. comme au 19siecle ou les gens mourraient facilement d'une infection generalisé a cause d'un calcul dans l'uretère par exemple si on peut en guerir bien entendu
veno- Membre
- Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
(sujet scindé : Stockage optimisé : vos réalisations)
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
veno a écrit:salue epine bienvenue ,je suis content que tu soit sur ce forum car tu as des connaissances en medecine sans me faire une ordonnance pourrai tu parler quel actions dans le champ du possible pourrai t'on guerir d'une infection urinaire ,calcul renaux ,choc septique severe ,avec les moyens du bord d'un medecin de campagne sans passer par les labos. comme au 19siecle ou les gens mourraient facilement d'une infection generalisé a cause d'un calcul dans l'uretère par exemple si on peut en guerir bien entendu
Bonjour et merci à tous de l'accueil !
Pour te répondre Veno :
Je vais faire quelques recherches sur ce qui est faisable et durable en terme de prise en charge en cas de situation dégradée.
Déjà pour débrouiller le terrain on parle de plusieurs pathologies :
- les infections urinaires : pas mal de facteurs à prendre en compte, en général antibiotique nécessaire car risque d'aggravation (schématiquement cystite -> pyélonéphrite -> septicémie), pas la même prise en charge selon la localisation (cystite simple ou pyélonéphrite si le(s) rein(s) est(sont) atteint(s)) et selon les caractéristiques du patient (son sexe, ses ATCD notamment néphrologiques (reins unique et malformation), allergie éventuelle...) EDIT et du germe bien sûr (mais qu'on a pas identifié au début de la maladie, et qu'on aura du mal à identifier en K2KK) : donc ça va de l'antibiotique en dose unique (FOSFOMYCINE TROMETAOL alias MONURIL) pour la cystite non compliquée chez la femme, à la fluoroquinolone (CIPROFLOXACINE) en cas de pyélonéphrite (sans documentation du germe) en passant par le SULFAMETHOXAZOLE/TRIMETHOPRIM (alias BACTRIM) pour les prostatites (chez l'homme donc, j'aime enfoncé des portes ouvertes).
- les coliques néphrétiques (les calculs dans les reins) : prise en charge en fonction de la présence d'éventuelles complications (infection concomitante des reins alias pyélonéphrite obstructive, rein unique, douleur intense non soulagée par morphinique) et la taille du calcul (grossièrement < 6mm : ça va réussir à passer dans les voies urinaires, > 6mm : c'est délicat, ou on fragmente le calcul par lithotritie extracorporelle ou chir d'extraction). Concernant l'évaluation de la taille du calcul en K2KK on ne pourra rien faire : donc de base je dirais le traitement pour une colique néphrétique non compliquée en priant pour que ça passe -> AINS (KETOPROFENE et cie) (antalgique et antiinflammatoire pour aider le calcul à passer) + alpha-bloquant (ALFUSOZINE) (pour aider les voies urinaires à laisser le calculs passer grosso modo)+ PARACETAMOL (antalgique) + PHLOROGLUCINOL (spasfon) (antalgique, antispasmodique), et bine sûr traquer les complications, et surtout la seule ou on peut espérer faire quelque chose l'infection.
- infection sévère : le choc septique ça me paraît vraiment compliquer en K2KK car 1. nécessité de remplissage vasculaire + amines vasoactives (NORADRENALINE) pour contrebalancer la chute tensionnelle du au choc + 2. nécessité d'une antibiothérapie intraveineuse "de bâtard" (souvent bi-antibiothérapie à spectre large mais orienté selon la clinique). La septicémie c'st plus facilement envisageable bien que déjà délicat (tu n'a pas le problème tensionnel lié au choc, donc tu enlève le 1., tu n'as "que" le 2. à gérer).
Voilà voilà si ce petit résumé est au mauvais endroit (et je m'en excuse je ne sais pas scindé les sujets ) vous pouvez tout déplacé sans pb.
Dernière édition par Epine le Ven 29 Mar 2019 - 19:01, édité 1 fois
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
je te remercie epine d'avoir pris un peu de temps pour ecrire cette explication remarquable et superbe car il m'est arrivé une aventure clinique assez delicate d'une infection des reins et de la vessie a cause de ces calculs et en k2kk depuis je me pose beaucoup de questions s'il y a une recidive et sans passer par la case cerceuil ,je pense que une etude plus poussé vers l'urologie de mon coté serai moins anxiogene aussi ,en tout merci epine .
veno- Membre
- Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Yo ! (et merci)
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3499
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
soit la bienvenue
pour remplacer la pharmacopée, il serait peut etre interessant pour un medecin d'avoir une formation de phytotherapeute et d'herboriste,
en plus, une doctoresse qui cultive ses propres medicaments... ce serait tip top! enfin amha
pour remplacer la pharmacopée, il serait peut etre interessant pour un medecin d'avoir une formation de phytotherapeute et d'herboriste,
en plus, une doctoresse qui cultive ses propres medicaments... ce serait tip top! enfin amha
victor81- Membre Premium
- Nombre de messages : 1173
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
victor81 a écrit:soit la bienvenue
pour remplacer la pharmacopée, il serait peut etre interessant pour un medecin d'avoir une formation de phytotherapeute et d'herboriste,
en plus, une doctoresse qui cultive ses propres medicaments... ce serait tip top! enfin amha
Bonjour Victor81 ! Ça serait effectivement à gros avantage que de savoir créer ses propres traitements / médicaments en K2KK à long terme (augmentation des coûts des traitements possibles, rupture des chaines d’approvisionnement, arrêt de fabrication...). Malheureusement j'y vois, pour l'instant et à mon sens, plusieurs limitations :
- la qualité des formation est très très hétérogène : quand tu parle de phytothérapie et herboriste, j'imagine que tu as en tête les anciennes herboristes, avec une formation rigoureuse et poussée en botanique notamment. De nos jours et de ce que j'ai pu en voir (une amie médecin en a fait une, sur Lyon je crois, une vraie formation hein sur un an avec examen et mémoire, un diplôme universitaire, pas un truc de 2 jours sur un we) c'est franchement pas du tout rigoureux ni "evidence based medecine" (médecine basée sur les faits scientifiques) . Ça surfe AMHA sur la "tendance" actuelle des médecines alternatives (étiopathe, naturopathe, homéopathie...), réactionnelles à la médecine trop technique qui a imposé aux individus ces dernières années. Or la médecine est une science, on ne peut pas se permettre à mon sens, d'"essayer" des trucs ou ou des "ça ne peut pas faire de mal c'est des plantes" car on parle de la santé des gens (cette dernière proposition est bien sûr fausse : cf levures de riz rouge et problème hépatique par exemple, je suis désolée je ne peux pas encore citer de lien pour documenter mes sources mais une petite recherche google te confirmera tout ça).
- le principal inconvénient de la phytothérapie, qui est aussi sa principale qualité, est la multiplicité de ses principes actifs. Je m'explique normalement 1 médicament = 1 principe actif (avec des excipients pour jouer sur son absorption et sa disponibilité dans l'organisme notamment). Pour les plantes c'est totalement différent, prenons l'exemple de la Valériane (Valeriana officinalis) : (déjà j'ai du mal à trouver des infos, mais j'ai pas creuser, c'est ce que je trouve en farfouillant sur le net hors doctissimo) : principes actifs
- Monoterpènes : α-pinène (12 %), β-pinène, camphène (22 %), myrcène (1,5 %), α- et β-phellandrènes, limonène (0,5-2 %),
α- et γ-terpinènes, p-cymène (2 %) - Sesquiterpènes : β-caryophyllène (3 %)
- Monoterpénols : linalol (0,5-1 %), terpinène-1-ol-4, α-terpinéol, (1,5 %), boméol (3-5 %), isoboméol, cis- et trans-thujanol-4, p-cymène-8-ol
- Esters terp. : acétates de (-)-bomyle (0,2 %), et d'α-fenchyle
- Oxydes terp. : 1,8-cinéole (30 %), caryophyllène oxyde, humulène époxydes 1 et II
- Cétones non terp. : 3-hexanone, méthylhepténone
- Monoterpénones : camphre (30 %), (+)-verbénone, carvone (0,4 %)
On sait que passer 3 médicaments (3 principes actifs donc) c'est très à risque d'interactions médicamenteuses (l'un qui stimule l'enzyme de la métabolisation de l'autre, ou qui bloque ses récepteurs... ). Donc là franchement j'imagine que c'est délicat de savoir comment va réagir l'organisme du type à qui j'aurais prescrit ça, et si un autre gugusse va réagir pareil.
- problème des propriétés pharmacologique : la pharmacocinétique (absorption, distribution, métabolisme, élimination) et la pharmacodynamie (effet de la substance sur l'organisme) de ces molécules sont elles vraiment bien connues in vivo (et pas in vitro, parce que savoir comment ça marche en théorie ou sur un rat c'est pas suffisant) ? Je n'ai pas la réponse, je me pose la question . Question par ailleurs démultipliée au vue du nombre de principes actifs.
Bref pour l'instant j'ai personnellement pris l'option de débuter un stockage de médicaments courants, à défaut de me lancer un jour dans une vraie étude de la phytothérapie et de voir sa fiabilité et ses conditions de mise en oeuvre aux longs cours. Après tout beaucoup de nos médicaments sont issus des plantes !
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bienvenue et merci pour ton concours Epine
Gé
Gé
moulino51- Membre
- Nombre de messages : 172
Age : 78
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
merci de ta reponse ( et avec recherche en plus! )
oui, l'approche de la medecine ' officielle" et de l'herboristerie est legerement differente. l'une considere la molecule active et l'autre le totum de la plante ( d'ou la polemique actuelle sur l'utilisation de l'artemisia afra sur le paludisme).
et oui aussi, une plante sera efficace sur une personne et totalement inefficace sur une autre ( voire dans de tres rare cas, la plante amplifie le probleme, vas comprendre...)
mais c'est tout a ton honneur de t'etre penché sur la question.
j'attends tes contributions avec impatience
oui, l'approche de la medecine ' officielle" et de l'herboristerie est legerement differente. l'une considere la molecule active et l'autre le totum de la plante ( d'ou la polemique actuelle sur l'utilisation de l'artemisia afra sur le paludisme).
et oui aussi, une plante sera efficace sur une personne et totalement inefficace sur une autre ( voire dans de tres rare cas, la plante amplifie le probleme, vas comprendre...)
mais c'est tout a ton honneur de t'etre penché sur la question.
j'attends tes contributions avec impatience
victor81- Membre Premium
- Nombre de messages : 1173
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Ici aussi un conjoint qui n'était pas "open" à la base. Avec le temps et l'actualité, il y a vu son intérêt (et s'est mis à réfléchir par lui-même à sa façon de consommer, même si je suis toujours plus radicale que lui). Courage, ça prend du temps mais ça vient !
Ici aussi un conjoint qui n'était pas "open" à la base. Avec le temps et l'actualité, il y a vu son intérêt (et s'est mis à réfléchir par lui-même à sa façon de consommer, même si je suis toujours plus radicale que lui). Courage, ça prend du temps mais ça vient !
________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere- Membre Premium
- Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)
Epistoliere a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !
Ici aussi un conjoint qui n'était pas "open" à la base. Avec le temps et l'actualité, il y a vu son intérêt (et s'est mis à réfléchir par lui-même à sa façon de consommer, même si je suis toujours plus radicale que lui). Courage, ça prend du temps mais ça vient !
OUi j'ai bon espoir surtout qu'il n'est pas du tout fermé à la discussion. En tout cas ton exemple est très encourageant.
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» présentation et bonjour à tous
» Présentation : Bonjour à tous
» Bonjour à tous! ma présentation
» Ma présentation - bonjour à tous !
» Présentation de Mak59 - Bonjour à tous
» Présentation : Bonjour à tous
» Bonjour à tous! ma présentation
» Ma présentation - bonjour à tous !
» Présentation de Mak59 - Bonjour à tous
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum