L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
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L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Salut,
Cet article issu du site date de 2015 ..
Cabines téléphoniques : le coup fatal à 1,6 million d’euros
15 Mai, 2015
Alors que bien des catastrophes majeures nous rappellent l’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence, un amendement voté par le Sénat sur la loi Macron programme leur disparition pour des raisons économiques (1).
Les files d’attentes devant les publiphones lors de l’ouragan Sandy à New-York ou suite au séisme et au tsunami de Sendaï au Japon témoignent pourtant de l’importance de ces moyens de communication lorsque les citoyens cherchent à trouver aide et secours à travers ces dispositifs de service universel.
En effet, ceux-ci disposent en situation de réseaux électriques durablement perturbés d’une meilleure continuité de service que les téléphonies mobiles ou les connexions ADSL par lesquelles passent maintenant les appels quotidiens.
Le Japon et les Etats-Unis, bien que technologiquement beaucoup plus avancés que la France au niveau de leurs dispositifs de secours, notamment en communication d’urgence, ont décidé de maintenir et de renforcer ce service public vital sur leur territoire.
La représentation nationale française préfère de son côté réaliser une économie de 1,6 millions d’€ en 2014 (2) en supprimant ce service universel (de secours) des charges des opérateurs Télécom et ainsi planifier une augmentation des recettes d’Orange (1,8 milliards d’€ de bénéfice net de l’entreprise en 2014) et des autres opérateurs Télécom obligés de subventionner cette mesure.
.....
2/ Les citoyens en situation de catastrophe
En situation de catastrophe, les réseaux techniques sont fortement perturbés. Ainsi, il est commun que les lignes électriques ne fonctionnent plus, occasionnant des coupures de nos communications numériques : les portables ne sont plus rechargés, les modems ADSL ne sont plus fonctionnels et donc la téléphonie numérique ne passe plus.
Ainsi, dans cette situation de perturbations majeures sur les réseaux liées aux coupures de courant, les cabines téléphoniques sont généralement prises d’assaut par les sinistrés car elles sont souvent fonctionnelles électriquement, leur permettant de passer des appels à leurs proches, les secours, leurs assureurs… afin de trouver des solutions aux dangers et problèmes immédiats qui les concernent.
Les catastrophes majeures étant par définition peu fréquentes, nous ne voyons pas tout de suite le bénéfice des cabines téléphoniques, sauf au moment crucial où nous sommes alors pleinement reconnaissant qu’elles aient été maintenues.
.....
En effet, on oublie un peu vite que les publiphones sont des lignes sécurisées, en lien avec la gendarmerie, bénéficiant d’une autonomie électrique ou fonctionnant sur de faibles voltages en analogique, les rendant plus résilientes que les téléphones mobiles ou numériques en situation de communications dégradées, même avec des lignes inondées (mais non rompues) et lors de coupures électriques.
Même si leur disponibilité n’est pas de 100%, elles ont été tout de même conçues pour mieux résister aux aléas de coupures électriques que les modes numériques de communication (5) !
Néanmoins, si nos appareils nomades sont alimentées électriquement et reliés à internet, la communication par internet passe mieux que les appels vocaux classiques souvent bloqués en situation de catastrophe. Ainsi, il n’est pas rare de voir les médias sociaux continuer à fonctionner alors que les appels n’aboutissent plus.
Mais encore faut il que tout le monde puisse alimenter électriquement ces appareils.
....
II/ Remettre ce service universel de communication d’urgence dans nos dispositifs de résilience
Pour autant dépassées les cabines téléphoniques, disent-ils ? Pas du tout.
Je me réfèrerai donc aux exemples suivants, celui de la ville de New-York et celui du Japon.
Ces deux autorités, non seulement maintiennent leurs cabines téléphoniques sur leurs territoires, mais font de plus de ces publiphones de véritables supports de résilience offerts à leur population en situation de catastrophe et d’urgence et au-delà, en offrant un vrai service public de communication en temps normal.
Comme nous l’avons vu à maintes reprises sur ce blog, l’utilisation des téléphones portables en situation de catastrophe est primordiale pour nos concitoyens et on ne peut que se réjouir que ce gouvernement annonce lui aussi qu’il souhaite mettre fin aux zones blanches.
Si les antennes relais ont une relative autonomie de plusieurs heures et pourraient être vite relevées en cas de défaillance, la remise en état du réseau électrique prend généralement bien plus de temps, notamment si le territoire impacté est vaste.
Ainsi, beaucoup de citoyens n’auront plus de batteries pour utiliser leur téléphone mobile, même lorsque les antennes relais seraient opérantes.
Suite à cette catastrophe (Sandy), la ville de New-York a souhaité prévenir ces problèmes majeurs dans la planification de sa gestion d’urgence tout comme dans son projet numérique urbain.
Ainsi, au lieu de démanteler toutes ses 7000 cabines téléphoniques comme nous le faisons en France, la ville de New-York compte toutes les rénover et en ajouter 3000 de plus
La rénovation du parc de cabines téléphoniques de la ville de New-York a porté sur les points suivants (8) :
De même au Japon, même si le nombre de cabines a diminué avec l’augmentation des mobiles, il se maintient toujours à un niveau raisonnable et il n’a jamais été question de les supprimer en totalité.
Les cabines téléphoniques au Japon sont prévues depuis bien longtemps pour résister aux catastrophes en vue d’échanger des appels gratuits et, pour certains modèles même, des données sur internet.
En Angleterre, ces cabines sont maintenues et même munies d’un défribilateur automatique (11), voir de panneaux solaires.
Lire l'article complet
https://www.i-resilience.fr/2015/05/cabines-telephoniques-le-coup-mortel-a-16-million-deuros/
Cet article issu du site date de 2015 ..
Cabines téléphoniques : le coup fatal à 1,6 million d’euros
15 Mai, 2015
Alors que bien des catastrophes majeures nous rappellent l’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence, un amendement voté par le Sénat sur la loi Macron programme leur disparition pour des raisons économiques (1).
Les files d’attentes devant les publiphones lors de l’ouragan Sandy à New-York ou suite au séisme et au tsunami de Sendaï au Japon témoignent pourtant de l’importance de ces moyens de communication lorsque les citoyens cherchent à trouver aide et secours à travers ces dispositifs de service universel.
En effet, ceux-ci disposent en situation de réseaux électriques durablement perturbés d’une meilleure continuité de service que les téléphonies mobiles ou les connexions ADSL par lesquelles passent maintenant les appels quotidiens.
Le Japon et les Etats-Unis, bien que technologiquement beaucoup plus avancés que la France au niveau de leurs dispositifs de secours, notamment en communication d’urgence, ont décidé de maintenir et de renforcer ce service public vital sur leur territoire.
La représentation nationale française préfère de son côté réaliser une économie de 1,6 millions d’€ en 2014 (2) en supprimant ce service universel (de secours) des charges des opérateurs Télécom et ainsi planifier une augmentation des recettes d’Orange (1,8 milliards d’€ de bénéfice net de l’entreprise en 2014) et des autres opérateurs Télécom obligés de subventionner cette mesure.
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2/ Les citoyens en situation de catastrophe
En situation de catastrophe, les réseaux techniques sont fortement perturbés. Ainsi, il est commun que les lignes électriques ne fonctionnent plus, occasionnant des coupures de nos communications numériques : les portables ne sont plus rechargés, les modems ADSL ne sont plus fonctionnels et donc la téléphonie numérique ne passe plus.
Ainsi, dans cette situation de perturbations majeures sur les réseaux liées aux coupures de courant, les cabines téléphoniques sont généralement prises d’assaut par les sinistrés car elles sont souvent fonctionnelles électriquement, leur permettant de passer des appels à leurs proches, les secours, leurs assureurs… afin de trouver des solutions aux dangers et problèmes immédiats qui les concernent.
Les catastrophes majeures étant par définition peu fréquentes, nous ne voyons pas tout de suite le bénéfice des cabines téléphoniques, sauf au moment crucial où nous sommes alors pleinement reconnaissant qu’elles aient été maintenues.
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En effet, on oublie un peu vite que les publiphones sont des lignes sécurisées, en lien avec la gendarmerie, bénéficiant d’une autonomie électrique ou fonctionnant sur de faibles voltages en analogique, les rendant plus résilientes que les téléphones mobiles ou numériques en situation de communications dégradées, même avec des lignes inondées (mais non rompues) et lors de coupures électriques.
Même si leur disponibilité n’est pas de 100%, elles ont été tout de même conçues pour mieux résister aux aléas de coupures électriques que les modes numériques de communication (5) !
Néanmoins, si nos appareils nomades sont alimentées électriquement et reliés à internet, la communication par internet passe mieux que les appels vocaux classiques souvent bloqués en situation de catastrophe. Ainsi, il n’est pas rare de voir les médias sociaux continuer à fonctionner alors que les appels n’aboutissent plus.
Mais encore faut il que tout le monde puisse alimenter électriquement ces appareils.
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II/ Remettre ce service universel de communication d’urgence dans nos dispositifs de résilience
Pour autant dépassées les cabines téléphoniques, disent-ils ? Pas du tout.
Je me réfèrerai donc aux exemples suivants, celui de la ville de New-York et celui du Japon.
Ces deux autorités, non seulement maintiennent leurs cabines téléphoniques sur leurs territoires, mais font de plus de ces publiphones de véritables supports de résilience offerts à leur population en situation de catastrophe et d’urgence et au-delà, en offrant un vrai service public de communication en temps normal.
Comme nous l’avons vu à maintes reprises sur ce blog, l’utilisation des téléphones portables en situation de catastrophe est primordiale pour nos concitoyens et on ne peut que se réjouir que ce gouvernement annonce lui aussi qu’il souhaite mettre fin aux zones blanches.
Si les antennes relais ont une relative autonomie de plusieurs heures et pourraient être vite relevées en cas de défaillance, la remise en état du réseau électrique prend généralement bien plus de temps, notamment si le territoire impacté est vaste.
Ainsi, beaucoup de citoyens n’auront plus de batteries pour utiliser leur téléphone mobile, même lorsque les antennes relais seraient opérantes.
Suite à cette catastrophe (Sandy), la ville de New-York a souhaité prévenir ces problèmes majeurs dans la planification de sa gestion d’urgence tout comme dans son projet numérique urbain.
Ainsi, au lieu de démanteler toutes ses 7000 cabines téléphoniques comme nous le faisons en France, la ville de New-York compte toutes les rénover et en ajouter 3000 de plus
La rénovation du parc de cabines téléphoniques de la ville de New-York a porté sur les points suivants (8) :
- Maintien de la fonction de téléphonie classique avec gratuité des appels notamment aux numéros d’urgence
- Mise en place d’un point de connexion Wifi gratuite couvrant les 50 mètres autour de ces 10 000 cabines
- Mise à disposition de dispositifs de rechargement électrique des téléphones et ordinateurs portables
De même au Japon, même si le nombre de cabines a diminué avec l’augmentation des mobiles, il se maintient toujours à un niveau raisonnable et il n’a jamais été question de les supprimer en totalité.
Les cabines téléphoniques au Japon sont prévues depuis bien longtemps pour résister aux catastrophes en vue d’échanger des appels gratuits et, pour certains modèles même, des données sur internet.
En Angleterre, ces cabines sont maintenues et même munies d’un défribilateur automatique (11), voir de panneaux solaires.
Lire l'article complet
https://www.i-resilience.fr/2015/05/cabines-telephoniques-le-coup-mortel-a-16-million-deuros/
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Apparemment il en resterait 2700 en France.
Mais je ne trouve pas leur localisation...
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/13/les-2-700-cabines-telephoniques-francaises-servent-28-secondes-par-mois
Mais je ne trouve pas leur localisation...
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/13/les-2-700-cabines-telephoniques-francaises-servent-28-secondes-par-mois
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« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
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Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
On en a une dans un village à côté de chez moi. Mais c'est parce qu'ils sont en zone blanche. Elle sera retirée après le passage de la fibre.
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"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
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Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Plus que 2699 à localiser...
Ca m'étonne que personne n'ai fait un site pour les recenser.
Il y a un site pour les boites a livres, un site pour les toilettes publiques, mais rien sur les cabines tel...
Ca m'étonne que personne n'ai fait un site pour les recenser.
Il y a un site pour les boites a livres, un site pour les toilettes publiques, mais rien sur les cabines tel...
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Kyraly- Membre
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Date d'inscription : 08/02/2017
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
...surtout que la plupart doivent encore être en francs...
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Date d'inscription : 28/11/2013
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
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Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
C'est pas faux...
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« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
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Date d'inscription : 08/02/2017
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
...sur la Bretagne, 5 départements= 2 cabines!
1 dans le 29, 1 dans le 44
Elles fonctionnent avec des pièces ou des cartes?
1 dans le 29, 1 dans le 44
Elles fonctionnent avec des pièces ou des cartes?
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Je pense qu'elles n'y sont pas toutes : j'en connais deux par chez moi, et elles ne sont pas référencées.
Après, je n'ai pas vérifié si elles fonctionnaient encore...
Après, je n'ai pas vérifié si elles fonctionnaient encore...
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Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
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Date d'inscription : 28/11/2013
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
En Suisse les dernières ont été enlevées l'année passée sauf erreur.
Je ne pense pas qu'elles soient utiles en cas de situation d'urgence. Il est bien plus facile de trouver une personne avec un téléphone portable, si par le plus grand des hasards nous n'avons pas le notre dans la poche, que de trouver une cabine téléphonique fixe.
Je ne pense pas qu'elles soient utiles en cas de situation d'urgence. Il est bien plus facile de trouver une personne avec un téléphone portable, si par le plus grand des hasards nous n'avons pas le notre dans la poche, que de trouver une cabine téléphonique fixe.
Moi- Membre
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 19/04/2012
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
...n'ayant pas de portable, ...je n'ai pas le souci de le perdre ou de ne pas l'avoir sur moi, et en situation de catastrophe demander à quelqu'un d'autre son portable peut être problématique:
_sur la seule situation vécue dans une métropole régionale il y avait tellement d'appels et d'urgences que les réseaux ont été très vite saturés!
_sur la seule situation vécue dans une métropole régionale il y avait tellement d'appels et d'urgences que les réseaux ont été très vite saturés!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Il ne me semble pas que le réseau utilisé ni la technologie soit la même que les mobiles, donc une cabine téléphonique peut avoir sa place en K2KK (quelqu'il soit).
Ici la dernière cabine téléphonique a été remplacée par une boîte à livres.
Ici la dernière cabine téléphonique a été remplacée par une boîte à livres.
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S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere- Membre Premium
- Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: L’importance vitale des cabines téléphoniques en situation d’urgence
Salut,
L'idée avait été lancée d'en faire des bornes WiFi
Oui mais pas en France apparemment..Epistoliere a écrit:Il ne me semble pas que le réseau utilisé ni la technologie soit la même que les mobiles, donc une cabine téléphonique peut avoir sa place en K2KK (quelqu'il soit).
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L'idée avait été lancée d'en faire des bornes WiFi
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"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
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