Vérifier si son bois est sec
3 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: L'énergie :: Le chauffage
Page 1 sur 1
Vérifier si son bois est sec
Salut,
Sur le site (danois) de nombreux conseils sont tirés du livre de Lars Mytting
Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.
L'article
- Test du liquide vaisselle : simple et efficace.
- Test d’impact : le plus rapide en terme de résultat mais peu démonstratif.
Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Attention, les résultats peuvent être faussés en période de basses températures. Le bois, alors froid, peut aussi émettre un bruit de résonance sans être sec pour autant.
Soyez prudent car ce test donne une indication superficielle du niveau d’humidité, ne pouvant prouver précisément si le cœur de la bûche est assez sec. - Test visuel : Observation de la présence de champignons, moisissures ou autre.
L’intuition est aussi un bon outil pour évaluer le niveau d’humidité de son bois. Les points ci-dessous dressent une liste des différents éléments à vérifier.
Le bois doit …
être sec
être propre
être dur
être fissuré aux extrémités
être sans moisissures ou champignons
être inodore (l’odeur de résine et de sève disparaissent en séchant)
avoir des cernes de croissance observables
avoir une couleur claire. Généralement, le soleil jaunit le bois. Le vieillissement par contre, le rend gris et le libère de son écorce. - Test du taux d’humidité : le plus précis, à l’aide d’un humidimètre.
Sur le site (danois) de nombreux conseils sont tirés du livre de Lars Mytting
- Spoiler:
Quatrième de couverture
« Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d'affection. »
- Henri David Thoreau -
Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l'hiver : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche.
Cet incroyable best-seller international est une mine d'informations sur les différentes essences, les méthodes pour couper, fendre et faire sécher son bois. Sans oublier les outils et les poêles, du plus rustique au plus contemporain. L'art de la pile de bois n'aura plus de secret pour vous, qu'elle soit simple et fonctionnelle ou digne d'une installation ultra-contemporaine !
Le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales nous rappelle qu'un autre mode de vie est possible : simple et auto-suffisant, en prise directe avec la nature. Seul un bûcheron zélé et talentueux romancier côtoyant les forêts les plus septentrionales d'Europe pouvait nous donner une telle leçon de vie.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Vérifier si son bois est sec
Euh .. si je dis que j'ai deux hygromètres électro. chintoc à 20/25 euros la pièce je peux jouer avec toi ? (20% le taux max. au delà ... ben le revendeur de bois peut rentrer chez lui avec sa camelote !)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Ou plus simplement,si tu as assez de place,tu stock ton bois à l'abri de la pluie et
utilise le bois des années précédentes.
utilise le bois des années précédentes.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Salut,
Mais apparement il y a encore des margoulins qui te livre du bois "éponge" surtout quand c'est le tonnage et non le volume qui est pris en compte.(encore que...)
Au passage quand je vois le stère de bois à 100€ en GSB,ça laisse pantois..
Jamais,utilisé ce truc,because le bois que je rentre vient de chez mon voisin (J'en ai cassé pas mal avec lui)Wasicun a écrit:Euh .. si je dis que j'ai deux hygromètres électro. chintoc à 20/25 euros la pièce je peux jouer avec toi ? (20% le taux max. au delà ... ben le revendeur de bois peut rentrer chez lui avec sa camelote !)
Mais apparement il y a encore des margoulins qui te livre du bois "éponge" surtout quand c'est le tonnage et non le volume qui est pris en compte.(encore que...)
Au passage quand je vois le stère de bois à 100€ en GSB,ça laisse pantois..
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Ben moi je m'en sers pour mon propre bois - histoire de vérifier si ma méthode de stockage a été efficiente ... (il est clair que lorsque le bousin est vendu à la tonne ... haha ...vaut mieux être dans les 30 à 40% d'humidité c'est bien plus rentable).
100 euros le stère en GSB / oui j'ai vu ... en ce moment par chez moi le stère de hêtre en 1M est à 35 roros ...
100 euros le stère en GSB / oui j'ai vu ... en ce moment par chez moi le stère de hêtre en 1M est à 35 roros ...
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)