Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
3 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
Salut,
Dans un article au vitriol, le Nouvel Obs attaque le groupe de discussion médicale Le Divan des médecins, accusé de diffuser des propos diffamatoires contre des patients, et de violer le secret médical.
Commentaire sur le site du Généraliste concernant cette histoire. ici
Dans un article au vitriol, le Nouvel Obs attaque le groupe de discussion médicale Le Divan des médecins, accusé de diffuser des propos diffamatoires contre des patients, et de violer le secret médical.
Qui dans la communauté médicale ne connait pas le groupe Facebook Le Divan des médecins ?
Très peu, en tous les cas, parmi la nouvelle génération de médecins. Si ce groupe, créé en juillet 2017 par deux médecins, ne compte que 11 000 abonnés (ce qui n’est pas rien…), il a réussi en l’espace de deux ans et demi, à se tailler la part du lion en matière de forum de discussion médicale. Groupe de discussion fermé, le Divan des médecins vivait jusqu’à ce 25 janvier sa petite existence tranquille.
Depuis sa création, seul le Quotidien du médecin (QdM) s’était intéressé à ce groupe, pour en dire le plus grand bien, le décrivant comme un temple de la bienveillance. Mais il a fallu que le Nouvel Obs, alerté par une médecin membre de ce groupe, y aille de son investigation
Nathalie rappelle aussi que certains médecins, aux propos particulièrement amers contre les patients, avaient auparavant été notés très défavorablement sur Google. Christian* défend lui aussi l’existence du Divan : « C’est dommage que les journalistes de l’Obs ne se soient pas intéressés à cette collecte pour une consoeur dont le fils était atteint de méningiome. Elle a du abandonner la gestion de son cabinet et était proche de la banqueroute. Grâce au Divan, elle a reçu 30 000 euros qui lui ont permis de sauver son activité ». Le Divan est aussi à l’origine de la création d’un site de télémédecine déontologique,
L'article
Même si la plupart des posts publiés sur le groupe sont publiés par des médecins en quête de conseils ou de soutien, certaines pratiques découvertes s’apparentent à celles de la « Ligue du LOL » qui a secoué les médias en février dernier.
On peut lire des moqueries à l’encontre du physique de certains patients, notamment celui d’un médecin qui indique par exemple sous la photo d’un décolletée d’une femme, « quand les seins tombent comme ça, je refuse généralement de les voir en consultation ». D’autres commentaires sont tout aussi limites et concernent cette fois des mineurs. C’est le cas sous la photo d’un enfant de 7 ans, partiellement reconnaissable, atteint d’une mini-hémorragie sur son palais. Un commentaire indique « syndrome de la fellation vigoureuse ? » et un autre « enfant de coeur ? » Sexisme, homophobie, racisme, transphobie ou encore grossophobie, les commentaires se comptent par centaines.
À cela s’ajoute le fait que certains visages sur les photos ou vidéos sont identifiables, portant ainsi atteinte à la vie privée des patients. Comme l’explique l’avocate Me Bénédicte Papin, interrogée par L’Obs, « À partir du moment où un visage est reconnaissable, il faut que l’accord du patient soit obtenu. Sinon, on est dans la violation du secret professionnel. » Dans ce cas de figure, s’il se reconnaît, un patient peut alors saisir la justice et le Conseil national de l’Ordre des Médecin
L'article
Commentaire sur le site du Généraliste concernant cette histoire. ici
Richard G • Médecin ou Interne • Le 07/01/2020 à 14:53
Voici ce que je viens d'écrire dans le fameux "DIVAN" : Le "Généraliste" aujourd'hui c'est emparé de l'affaire de dénigrement et d'opprobre d'un journal dont vous connaissez le nom mais que je ne nommerai pas afin de ne lui donner aucune publicité. "Il paraitrait qu'une remplaçante aurait dit... que le secret médical aurait été... " etc ... Pour moi c'est un plaisir malsain de nous nuire qui les anime .Pour moi un remplaçant (ou une) dès le moment ou il occupe la fonction d'un médecin, il fait partie de la famille et nous devons le défendre bec et ongles.
La seule réserve que je ferai c'est de conseiller à tous de faire très attention à ce que nous publions car cela peut à tous moments tomber sur des gueux qui en feraient des gorges chaudes,trop heureux de pénétrer dans un monde qui n'est pas le leur.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
Les pauvres journalistes confinés dans leur petit milieu à l'eau de rose ont encore frappé.
N'ont-il donc jamais reçu une pluie de coup, sursauté au son d'une déflagration proche, crié à toute force leur colère, senti l'odeur de la merde, glissé sur une flaque de sang, uriné de peur sur eux-même ou vu la vie quitter les yeux d'un enfant tenu par sa mère fondant en larmes?
Qu'on ose me dire un jour en face que l'humour des primo-intervenants est déplacé sans avoir vécu leur quotidien ne serait-ce qu'une journée...
Celui qui jamais n'arpente de lieux extraordinaires doit se contenter des lieux communs.
N'ont-il donc jamais reçu une pluie de coup, sursauté au son d'une déflagration proche, crié à toute force leur colère, senti l'odeur de la merde, glissé sur une flaque de sang, uriné de peur sur eux-même ou vu la vie quitter les yeux d'un enfant tenu par sa mère fondant en larmes?
Qu'on ose me dire un jour en face que l'humour des primo-intervenants est déplacé sans avoir vécu leur quotidien ne serait-ce qu'une journée...
Celui qui jamais n'arpente de lieux extraordinaires doit se contenter des lieux communs.
merlin06- Membre Premium
Re: Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
heu ok, le groupe s'appelle le divan, donc on peut supposer que c'est un defouloir pour les medecins.
la où moi ca me gene, ( et je parle donc en mon nom), c'est que des photos sont divulgués, la blague sur le mineur avec la plaie au palais ... tu trouve ca acceptable? pas moi.
alors oui, leur metier n'est pas de tout repos et merite un defouloir, mais un peu de respect pour leurs patients! diantre!
il me semble d'ailleurs que ces affaires de non respect des clients concernent enormement les classes dites superieures.
et tout metier a son lot de saloperie quotidienne exemple, quand un semi remorque a defoncé mon camion de balisage , et m'a envoyé dans le coma pendant deux jours mes collegues n"ont pas été vomir sur facebook " t'aurais vu la gueule du chauffeur du semi, il etait dechiré en deux, bien fait pour sa gueule". ca s'appelle le devoir de reserve .
mais bon, tu semble medecin, alors tu as tout vu...
edit: ta derniere phrase me choque particulierement
la où moi ca me gene, ( et je parle donc en mon nom), c'est que des photos sont divulgués, la blague sur le mineur avec la plaie au palais ... tu trouve ca acceptable? pas moi.
alors oui, leur metier n'est pas de tout repos et merite un defouloir, mais un peu de respect pour leurs patients! diantre!
il me semble d'ailleurs que ces affaires de non respect des clients concernent enormement les classes dites superieures.
et tout metier a son lot de saloperie quotidienne exemple, quand un semi remorque a defoncé mon camion de balisage , et m'a envoyé dans le coma pendant deux jours mes collegues n"ont pas été vomir sur facebook " t'aurais vu la gueule du chauffeur du semi, il etait dechiré en deux, bien fait pour sa gueule". ca s'appelle le devoir de reserve .
mais bon, tu semble medecin, alors tu as tout vu...
edit: ta derniere phrase me choque particulierement
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales