VMC sans électricité
5 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Aménagements
Page 1 sur 1
VMC sans électricité
Bonjour,
Voilà, je suis nouveau sur le forum, j'aimerai bien apporter une contribution :
J'ai réalisé l'année dernière une aération lors de travaux dans mes pièces humides que j'aimerai bien partager parce que je trouve que c'est particulièrement réussi.
Au départ, mon propos était simple : c'est bien beau d'avoir une super VMC, voire "double flux" comment assurer l'aération d'une maison si l'électricité venait à manquer ?
Comme j'ai la chance d'habiter une région particulièrement bien ventée (le Tarn), je me suis dis qu'il fallait aller chercher cette énergie gratuite.
J'ai donc percé des trous au plafond de mes pièces d'eau (WC et Sdb) et je les ai connectées à l'extérieur via des tubes PVC et un passe-toit : voir schéma ci-après.
Afin de capter la condensation (que j'ai réduite en habillant les canalisations d'isolant) et la pluie lors de grosses averses venteuses, j'ai créé une "pissette" à la verticale de la sortie de toit avec évacuation en gouttière.
Au plafond, des grilles refermables permettent de moduler le flux si nécessaire selon les saisons.
J'ai connecté la douche et les WC ensemble. Le bruit circule entre les 2 mais ça ne me gêne pas.
En fonction de mon budget, j'ai habillé la lumière avec une lanterne (pas cher) ou avec une boule rotative (Sobico, excellente qualité française, mais assez onéreuse).
Lors de grands vents, la boule tourne à toute allure et on l'entends. Moi j'aime bien mais ça peux déranger certains.
Après un an d'utilisation, je suis très satisfait : la douche est saine et fraîche mais dès que l'eau s'écoule, la température monte sans difficulté mais avec très peu de buée.
Pour l'instant, aucune moisissure ni odeur. Que se passerait-il dans une région moins venteuse ?
Voilà, je suis nouveau sur le forum, j'aimerai bien apporter une contribution :
J'ai réalisé l'année dernière une aération lors de travaux dans mes pièces humides que j'aimerai bien partager parce que je trouve que c'est particulièrement réussi.
Au départ, mon propos était simple : c'est bien beau d'avoir une super VMC, voire "double flux" comment assurer l'aération d'une maison si l'électricité venait à manquer ?
Comme j'ai la chance d'habiter une région particulièrement bien ventée (le Tarn), je me suis dis qu'il fallait aller chercher cette énergie gratuite.
J'ai donc percé des trous au plafond de mes pièces d'eau (WC et Sdb) et je les ai connectées à l'extérieur via des tubes PVC et un passe-toit : voir schéma ci-après.
Afin de capter la condensation (que j'ai réduite en habillant les canalisations d'isolant) et la pluie lors de grosses averses venteuses, j'ai créé une "pissette" à la verticale de la sortie de toit avec évacuation en gouttière.
Au plafond, des grilles refermables permettent de moduler le flux si nécessaire selon les saisons.
J'ai connecté la douche et les WC ensemble. Le bruit circule entre les 2 mais ça ne me gêne pas.
En fonction de mon budget, j'ai habillé la lumière avec une lanterne (pas cher) ou avec une boule rotative (Sobico, excellente qualité française, mais assez onéreuse).
Lors de grands vents, la boule tourne à toute allure et on l'entends. Moi j'aime bien mais ça peux déranger certains.
Après un an d'utilisation, je suis très satisfait : la douche est saine et fraîche mais dès que l'eau s'écoule, la température monte sans difficulté mais avec très peu de buée.
Pour l'instant, aucune moisissure ni odeur. Que se passerait-il dans une région moins venteuse ?
Teknikbaru- Membre
Re: VMC sans électricité
Cela m'intéresse car j'avais dans l'idée de ventiler la cave de mon point de chute en utilisant la convection : un tuyau métallique noir contre la paroi sud, qui déboucherait juste sous la toiture, fermé par un grillage pour éviter les bestioles. Mais je ne sais pas si ça va marcher... pour l'instant c'est un ventilo branché sur le système photovoltaïque.
Moi j'ai 11 jours de vent par mois en moyenne (stats locale), c'est amplement suffisant.
Je pense que c'est la fréquence qui doit piloter ton choix.
Moi j'ai 11 jours de vent par mois en moyenne (stats locale), c'est amplement suffisant.
Je pense que c'est la fréquence qui doit piloter ton choix.
Teknikbaru- Membre
et le principe des "earthship" les maisons canadiennes semi enterrée avec un tunnel coté nord et une serre coté sud avec ouverture sur le toit.
vu que l'air chaud monte et l'air froid descend , cela fait une circulation d'air naturelle.
cela pourrait s'apparenter à de la VMC non ?
ps=> tu habites le tarn c'est intéressant ça, moi aussi
vu que l'air chaud monte et l'air froid descend , cela fait une circulation d'air naturelle.
cela pourrait s'apparenter à de la VMC non ?
ps=> tu habites le tarn c'est intéressant ça, moi aussi
OncleBen- Membre
VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée , par définition la ventilation par convection ne peut pas utiliser ce terme.
Par contre, une ventilation par convection ou grâce au vents dominants peut assurer une ventilation naturelle suffisante. Ça sera par contre au détriment d'une perte de calories.
Autant en été ça peut être pertinent, qu'en hiver, selon la région, ça peut poser problème.
C'est justement une des choses que la maison EarthShip prend en compte, avec une serre en façade qui compense la perte de calories en hiver.
Par contre, une ventilation par convection ou grâce au vents dominants peut assurer une ventilation naturelle suffisante. Ça sera par contre au détriment d'une perte de calories.
Autant en été ça peut être pertinent, qu'en hiver, selon la région, ça peut poser problème.
C'est justement une des choses que la maison EarthShip prend en compte, avec une serre en façade qui compense la perte de calories en hiver.
.Alex.- Membre
Bonjour OncleBen, oui c'est intéressant. Moi je suis sur Damiatte, on pourrait se rencontrer post-covid.
Aucun problème de perte de calories me concernant, ou du moins insensible. Mais il est vrai qu'il n'a pas fait moins que -2°C cet hiver et qu'on est pas des chochottes...
Aucun problème de perte de calories me concernant, ou du moins insensible. Mais il est vrai qu'il n'a pas fait moins que -2°C cet hiver et qu'on est pas des chochottes...
Teknikbaru- Membre
oh bah je suis sur saint paul cap de joux pour quelques mois, on peut pas faire plus près
OncleBen- Membre
Mince ?! Je t'envoie un MP.
Teknikbaru- Membre
Erf. Ca ne marche pas. Le message reste dans la boite d'envoi.
J'ai voulu écrire à Kraven mais ... le message reste dans la boite d'envoi !
J'ai voulu écrire à Kraven mais ... le message reste dans la boite d'envoi !
Teknikbaru- Membre
si si j'ai bien reçu le tien .
ça reste dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu il me semble
ça reste dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu il me semble
OncleBen- Membre
interressant comme concept...
Dernière édition par victor81 le Lun 25 Mai 2020 - 18:59, édité 1 fois
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
si tu me trouves je t'offre un café
pour en revenir à la vmc.
j'ai fais tourner une simple flux avec des panneaux solaires et convertisseur 12 => 220 sans soucis.
elle consommait 35Wh, autant dire pas grand chose
pour en revenir à la vmc.
j'ai fais tourner une simple flux avec des panneaux solaires et convertisseur 12 => 220 sans soucis.
elle consommait 35Wh, autant dire pas grand chose
OncleBen- Membre
Idem, Damiatte a beau être un petit village, c'est de l'hyper-rural : 1000 habitants mais 31 km² !
Oui, c'est faible comme conso mais si ça peut être évité...
Oui, c'est faible comme conso mais si ça peut être évité...
Teknikbaru- Membre