Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
+9
merlin06
Wasicun
Philippe-du-75013
KrAvEn
troisgriffes
Rammstein
Catharing
Kyraly
Résilient
13 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Se loger
Contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale.
Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés.
Déployer un réseau harmonisé de guichets uniques.
Système progressif d’aides à la rénovation, avec prêts et subventions pour les plus démunis.
Former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables.
Contraindre par des mesures fortes les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d’énergie.
Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d’énergie.
Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19º, renoncer à la climatisation en deçà de 30º).
Définir une enveloppe restrictive du nombre d’hectares maximum pouvant être artificialisés réduisant par 2 l’artificialisation des sols et rendre les PLUI et PLU conformes aux SCoT (et non plus compatibles).
Interdire toute artificialisation des terres tant que des réhabilitations ou friches commerciales, artisanales ou industrielles sont possibles dans l’enveloppe urbaine existante.
Prendre immédiatement des mesures coercitives pour stopper les aménagements de zones commerciales périurbaines très consommatrices d’espace.
Protéger fermement et définitivement les espaces naturels, les espaces agricoles périurbains et les forêts périurbaines. S’assurer d’une gestion durable de l’ensemble des forêts privées et publiques. S’assurer de la création de ceintures maraichères autour des pôles.
Faciliter les changements d’usage des terrains artificialisés non occupés.
Faciliter les réquisitions de logements et bureaux vacants.
Faciliter les reprises et réhabilitations des friches, notamment par la possibilité pour les communes d’exproprier les friches délaissées depuis 10 ans ou plus.
Évaluer le potentiel de réversibilité des bâtiments avant toute démolition.
Permettre la construction d’immeubles collectifs dans les zones pavillonnaires.
Renforcer les contrôles du respect des obligations de protection des espaces et de limitation de consommation des terres non urbanisés, sanctionner pénalement les manquements.
Sensibiliser à l’importance et l’intérêt de la ville plus compacte, et construire une nouvelle culture de l’habitat collectif
Financer les rénovations des logements dans les petites communes.
Rendre les centres plus attractifs par la revitalisation des commerces et le maintien des écoles en milieu rural.
Se nourrir
Mettre en place une prime à l’investissement pour les établissements leur permettant de s’équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les objectifs de la loi EGalim.
Proposer un bonus de 10 cts par repas pour les petites cantines bio et locales (moins de 200 repas par jour) pour les aider à absorber le surcoût les 3 premières années de leur transition.
Créer un « observatoire de la restauration collective » ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi EGalim.
Mettre en place un organisme de contrôle pour assurer la bonne mise en œuvre de la loi EGalim.
Encourager la réflexion pour réécrire l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire.
Passer à un choix végératien quotidien dans la restauration collective publique à partir de 2022, y compris dans la restauration collective à menu unique.
Étendre toutes les dispositions de la loi EGalim à la restauration collective privée à partir de 2025.
Étendre la liste des produits éligibles aux 50 % définis par la loi aux agriculteurs en transition vers le bio, et aux produits à faible coût environnemental.
Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.
Assurer la présence de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les négociations, rendre la méthode obligatoire pour toutes les filières et organiser des rendez-vous réguliers à l’échelle des interprofessions, obliger à la transparence, les entreprises agroalimentaires et les centrales d’achats.
Utiliser le levier de la commande publique pour valoriser les produits issus de circuits courts, locaux et à faible coût environnemental, sous la forme d’un « guide d’achat » à adresser aux acheteurs publics.
Poursuivre les efforts sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective et au niveau individuel.
Atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie en 2040.
Inscription dans la loi et le Plan Stratégique National (PSN) : Développer l’agriculture biologique (maintenir l’aide à la conversion, restaurer l’aide au maintien de l’agriculture biologique, faire supporter le coût de certification annuelle du label par l’État).
Engrais azotés : augmenter de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Diminution de l’usage des pesticides avec une interdiction des produits CMR, diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 et interdiction des pesticides les plus dommageable pour l’environnement en 2035.
Inscription dans la loi et le PSN : Aider à la structuration de la filière des protéagineux (augmentation de l’autonomie du cheptel animal français, 100 % d’autonomie pour l’alimentation humaine en protéines végétales, accroissement de la diversification des cultures dans la PAC, mise en œuvre du Plan Protéines Végétales national).
Inscription dans la loi et le PSN : Aider au maintien des prairies permanentes (éviter au maximum les terres nues en mettant en place un couvert végétal obligatoire, rémunérer les services rendus par les agriculteurs pour le stockage de carbone par leurs activités).
Inscription dans la loi et le PSN : Interdire le financement d’implantation de nouveaux élevages qui ne respectent pas les conditions d’agroécologie et de faibles émissions de gaz à effet de serre, accompagner les éleveurs vers une restructuration de leurs cheptels pour améliorer la qualité de production.
Réformer l’enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l’enseignement de l’agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l’agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l’agroécologie.
Relever les niveaux d’exigences des conditions de verdissement.
Transformer l’attribution des aides à l’hectare de la PAC vers des aides à l’actif agricole.
Mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’atteinte de la performance climat du Plan Stratégique National (PSN).
Mettre en compatibilité le Plan Stratégique National (PSN) avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le Plan National Santé Environnement, la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).
Agir sur le contenu du PSN pour le rendre compatible avec l’objectif de transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Intégrer toutes les dispositions concernant le développement de l’agroécologie au Plan Stratégique National (PSN).
Améliorer la connaissance des stocks/déplacements de poissons pour mieux définir les quotas et éliminer la surpêche.
Poursuivre les efforts de limitation de la pêche dans les zones et pour les stocks fragiles, et affermir les contrôles sur l’interdiction de la pêche en eau profonde.
Développer les fermes aquacoles raisonnées et respectueuses de l’environnement, afin d’éviter de pêcher les poissons dans leur milieu naturel.
Protéger la capacité des océans à stocker du carbone, notamment en protégeant les baleines et les espèces marines.
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à la pêche et au transport maritime en poursuivant la modernisation de la flotte de bateaux vers des systèmes de propulsion vert.
Renégocier le CETA au niveau européen pour y intégrer les objectifs climatiques de l’accord de Paris.
Demander au gouvernement français de défendre une réforme politique commerciale européenne : inscrire le principe de précaution dans les accords commerciaux, inscrire le respect des engagements de l’accord de Paris comme objectifs contraignants, mettre fin aux tribunaux d’arbitrage privés, garantir la transparence et permettre le contrôle démocratique des négociations.
Demander au gouvernement français de défendre des positions auprès de l’OMC : prendre en considération les accords de Paris dans les négociations commerciales, mise en place de sanctions pour les États récalcitrants, inclure les clauses environnementales dans les négociations d’accords commerciaux.
Mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et transformer le PNNS en Plan National Nutrition Santé Climat (PNNSC).
Interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS.
Concevoir une nouvelle solidarité nationale alimentaire pour permettre aux ménages modestes d’avoir accès à une alimentation durable.
Réformer le fonctionnement des labels en supprimant les labels privés et en mettant en place un label pour les produits issus de l’agriculture agroécologique.
Informer les consommateurs du degré de transformation des produits, notamment via un étiquetage obligatoire et la mise en place d’une charte éthique agroalimentaire qui renseigne et qualifie en termes de gaz à effet de serre les auxiliaires techniques et les additifs alimentaires. Informer rapidement et manière obligatoire sur les accidents alimentaires.
Interdire l’importation des produits qui sont composés d’auxiliaires technologiques proscrits par l’Union européenne.
Interdire progressivement l’usage des auxiliaires de production et des additifs alimentaires sous 5 ans.
Taxer les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel.
Mettre en place des chèques alimentaires pour les plus démunis à utiliser dans les AMAP ou pour des produits bios.
Adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et le délit d’imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires.
Se déplacer
Inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés, notamment pour les trajets domicile-travail, en généralisant et en améliorant le forfait mobilité durable, prévue par la récente loi d’orientation des mobilités.
Réduire les incitations à l’utilisation de la voiture en réformant le système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu.
Inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés.
Créer des parkings relais.
Interdire les centres-villes pour les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Augmenter les montants du Fonds Vélo de 50 à 200 millions d’euros par an pour financer des pistes cyclables.
Généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides.
Réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h maximum.
Créer les conditions d’un retour fort à l’usage du train au-delà des voies à grande vitesse
Réduire la TVA sur les billets de train de 10 % à 5,5 %.
Généraliser les mesures tarifaires attractives déjà pratiquées par certaines régions.
Développer un plan d’investissement massif pour moderniser les infrastructures, les matériels roulants et les gares pour en faire des pôles multimodaux (lien avec les voitures, cars, vélos…).
Développer les autoroutes de fret maritime (et fluvial), sur des trajets déterminés.
Imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’écoconduite.
Imposer aux constructeurs de poids lourds d’adopter la même filière énergétique dans leur recherche et développement.
Sortir progressivement des avantages fiscaux sur le gazole, en échange de compensations fortes pour les transporteurs sous forme d’aides au financement accrues pour l’achat de poids lourds neufs plus propres en remplacement des poids lourds polluants.
Inciter, par des obligations réglementaires et fiscales, au report partiel vers d’autres moyens de transport de marchandises moins émetteurs.
Obliger les chargeurs à intégrer des clauses environnementales.
Favoriser le transport de marchandises sur des circuits courts par une modulation de la TVA.
Interdire l’usage des moteurs polluants lors des arrêts dans les ports.
Mettre à disposition les moyens d’alimenter en électricité les navires à quai pour permettre une réduction des émissions liées à l’usage des moteurs.
Agir sur la réglementation internationale pour encadrer les émissions des gaz à effet de serre des navires.
Augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d’aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution.
Renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte.
Interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs ; les véhicules anciens pouvant continuer de circuler.
Moduler les taxes sur les contrats d’assurance en fonction de l’émission de CO2 pour encourager les véhicules propres.
Permettre l’accès à des véhicules propres en développant la location de longue durée.
Proposer des prêts à taux zéro, avec la garantie de l’État, pour l’achat d’un véhicule peu émetteur.
Créer des vignettes vertes à positionner sur les plaques d’immatriculation pour les véhicules les plus propres et donnant accès à des services particuliers : accès au centre-ville, places de parking, etc.
Prévoir un plan de formation pour les garagistes, et plus largement de la filière « pétrole », pour accompagner la transformation progressive du parc automobile (nouveaux moteurs, carburants, systèmes.
Renforcer les plans de mobilité en les rendant obligatoires pour toutes les entreprises.
Les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent aider à mettre en place ces plans de mobilité en accompagnant les entreprises.
Favoriser les plans interentreprises et intra-entreprise (covoiturage, ramassage des salariés en bus, vélo…) dans le cadre des plans de mobilité.
Favoriser des nouvelles modalités d’organisation du travail.
Mettre en place un portail unique permettant de savoir à tout moment, rapidement et simplement, quels sont les moyens et dispositifs existants sur un territoire pour se déplacer.
Développer un projet d’unification des titres de transport ou de carte multimodale.
Intégrer les citoyens aux Autorités organisatrices de la mobilité à toutes les échelles.
Adopter une écocontribution kilométrique renforcée.
Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h).
Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants.
Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir.
Promouvoir l’idée d’une écocontribution européenne.
Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone.
Soutenir, à moyen terme, la R&D dans le développement d’une filière biocarburants pour les avions.
Consommer
Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et lieux de consommation ainsi que dans les publicités pour les marques.
Développer puis mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et les services.
Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), sur tous les supports publicitaires.
Réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation.
Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer.
Mettre en place progressivement une obligation de l’implantation du vrac dans tous les magasins et l’imposition d’un pourcentage aux centrales d’achat.
Mise en place progressive d’un système de consigne de verre (lavable et réutilisable) jusqu’à une mise en place généralisée en 2025.
Favoriser le développement les emballages biosourcés compostables pour assurer la transition avant la fin de l’emballage plastique à usage unique.
Remplacer une part significative de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par des modalités plus justes et favorisant les comportements écoresponsables.
Modifier le code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le modèle scolaire français.
Renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable en en faisant une mission transversale des enseignants.
Sensibiliser l’ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action.
Contrôler et sanctionner plus efficacement et rapidement les atteintes aux règles en matière environnementale.
Renforcer et centraliser l’évaluation et le suivi des politiques publiques en matière environnementale
Travailler et produire
Conception : augmenter la longévité des produits et réduire la pollution.
Faire respecter la loi sur l’interdiction de l’obsolescence programmée.
Rendre obligatoire la possibilité de réparation des produits manufacturés qui sont vendus en France, la disponibilité des pièces détachées d’origine pendant une durée définie. Mettre en place et à proximité des filières et ateliers de réparation, et rendre accessibles les services après-vente.
Rendre obligatoire le recyclage de tous les objets en plastique dès 2023. Supprimer tous les plastiques à usage unique dès 2023 et développer le recyclage des autres matières.
Durcir et appliquer la réglementation sur la gestion des déchets.
D’ici 2025 tout soutien à l’innovation doit s’inscrire dans une logique de sortie d’un modèle basé sur le carbone.
Réglementer l’utilisation de l’épargne réglementée gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les banques pour financer des investissements verts – Faire évoluer la gouvernance de la CDC pour soutenir cette logique.
Les entreprises qui distribuent plus de 10 millions d’euros de dividendes annuels, participeront chaque année à l’effort de financement à la hauteur de 4 % et celles dont les dividendes sont inférieurs ou égaux à 10 millions d’euros participeront à hauteur de 2 %.
Mettre en place les modalités de financement par loi ou décret avec un emprunt d’État dédié au financement de la transformation des entreprises.
Accompagner les salariés et les entreprises dans la transition.
Créer une nouvelle gouvernance de la transition des emplois et compétences au niveau national et régional.
Annualiser le reporting et l’étendre à toutes les organisations – champ d’émissions au scope 3 – Sanction pour non-réalisation en % du chiffre d’affaire.
Élargir le périmètre de reporting au secteur financier – Renforcer les obligations de rapportage au secteur de la finance.
Bonus pour les entreprises ayant une évolution positive – Conditionner les aides publiques à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre.
Renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics.
Protection des écosystèmes et de la biodiversité.
Ajustement carbone aux frontières de l’UE (en fonction de l’empreinte carbone) et prise en compte les enjeux de redistribution pour éviter de peser sur les ménages les moins favorisés.
Amélioration de la gouvernance territoriale/régionale.
Participation des citoyens, entreprises locales, associations locales et collectivités locales aux projets énergies renouvelables (EnR).
Développement de l’autoconsommation.
Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux.
Contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale.
Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés.
Déployer un réseau harmonisé de guichets uniques.
Système progressif d’aides à la rénovation, avec prêts et subventions pour les plus démunis.
Former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables.
Contraindre par des mesures fortes les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d’énergie.
Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d’énergie.
Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19º, renoncer à la climatisation en deçà de 30º).
Définir une enveloppe restrictive du nombre d’hectares maximum pouvant être artificialisés réduisant par 2 l’artificialisation des sols et rendre les PLUI et PLU conformes aux SCoT (et non plus compatibles).
Interdire toute artificialisation des terres tant que des réhabilitations ou friches commerciales, artisanales ou industrielles sont possibles dans l’enveloppe urbaine existante.
Prendre immédiatement des mesures coercitives pour stopper les aménagements de zones commerciales périurbaines très consommatrices d’espace.
Protéger fermement et définitivement les espaces naturels, les espaces agricoles périurbains et les forêts périurbaines. S’assurer d’une gestion durable de l’ensemble des forêts privées et publiques. S’assurer de la création de ceintures maraichères autour des pôles.
Faciliter les changements d’usage des terrains artificialisés non occupés.
Faciliter les réquisitions de logements et bureaux vacants.
Faciliter les reprises et réhabilitations des friches, notamment par la possibilité pour les communes d’exproprier les friches délaissées depuis 10 ans ou plus.
Évaluer le potentiel de réversibilité des bâtiments avant toute démolition.
Permettre la construction d’immeubles collectifs dans les zones pavillonnaires.
Renforcer les contrôles du respect des obligations de protection des espaces et de limitation de consommation des terres non urbanisés, sanctionner pénalement les manquements.
Sensibiliser à l’importance et l’intérêt de la ville plus compacte, et construire une nouvelle culture de l’habitat collectif
Financer les rénovations des logements dans les petites communes.
Rendre les centres plus attractifs par la revitalisation des commerces et le maintien des écoles en milieu rural.
Se nourrir
Mettre en place une prime à l’investissement pour les établissements leur permettant de s’équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les objectifs de la loi EGalim.
Proposer un bonus de 10 cts par repas pour les petites cantines bio et locales (moins de 200 repas par jour) pour les aider à absorber le surcoût les 3 premières années de leur transition.
Créer un « observatoire de la restauration collective » ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi EGalim.
Mettre en place un organisme de contrôle pour assurer la bonne mise en œuvre de la loi EGalim.
Encourager la réflexion pour réécrire l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire.
Passer à un choix végératien quotidien dans la restauration collective publique à partir de 2022, y compris dans la restauration collective à menu unique.
Étendre toutes les dispositions de la loi EGalim à la restauration collective privée à partir de 2025.
Étendre la liste des produits éligibles aux 50 % définis par la loi aux agriculteurs en transition vers le bio, et aux produits à faible coût environnemental.
Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.
Assurer la présence de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les négociations, rendre la méthode obligatoire pour toutes les filières et organiser des rendez-vous réguliers à l’échelle des interprofessions, obliger à la transparence, les entreprises agroalimentaires et les centrales d’achats.
Utiliser le levier de la commande publique pour valoriser les produits issus de circuits courts, locaux et à faible coût environnemental, sous la forme d’un « guide d’achat » à adresser aux acheteurs publics.
Poursuivre les efforts sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective et au niveau individuel.
Atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie en 2040.
Inscription dans la loi et le Plan Stratégique National (PSN) : Développer l’agriculture biologique (maintenir l’aide à la conversion, restaurer l’aide au maintien de l’agriculture biologique, faire supporter le coût de certification annuelle du label par l’État).
Engrais azotés : augmenter de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Diminution de l’usage des pesticides avec une interdiction des produits CMR, diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 et interdiction des pesticides les plus dommageable pour l’environnement en 2035.
Inscription dans la loi et le PSN : Aider à la structuration de la filière des protéagineux (augmentation de l’autonomie du cheptel animal français, 100 % d’autonomie pour l’alimentation humaine en protéines végétales, accroissement de la diversification des cultures dans la PAC, mise en œuvre du Plan Protéines Végétales national).
Inscription dans la loi et le PSN : Aider au maintien des prairies permanentes (éviter au maximum les terres nues en mettant en place un couvert végétal obligatoire, rémunérer les services rendus par les agriculteurs pour le stockage de carbone par leurs activités).
Inscription dans la loi et le PSN : Interdire le financement d’implantation de nouveaux élevages qui ne respectent pas les conditions d’agroécologie et de faibles émissions de gaz à effet de serre, accompagner les éleveurs vers une restructuration de leurs cheptels pour améliorer la qualité de production.
Réformer l’enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l’enseignement de l’agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l’agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l’agroécologie.
Relever les niveaux d’exigences des conditions de verdissement.
Transformer l’attribution des aides à l’hectare de la PAC vers des aides à l’actif agricole.
Mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’atteinte de la performance climat du Plan Stratégique National (PSN).
Mettre en compatibilité le Plan Stratégique National (PSN) avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le Plan National Santé Environnement, la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).
Agir sur le contenu du PSN pour le rendre compatible avec l’objectif de transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Intégrer toutes les dispositions concernant le développement de l’agroécologie au Plan Stratégique National (PSN).
Améliorer la connaissance des stocks/déplacements de poissons pour mieux définir les quotas et éliminer la surpêche.
Poursuivre les efforts de limitation de la pêche dans les zones et pour les stocks fragiles, et affermir les contrôles sur l’interdiction de la pêche en eau profonde.
Développer les fermes aquacoles raisonnées et respectueuses de l’environnement, afin d’éviter de pêcher les poissons dans leur milieu naturel.
Protéger la capacité des océans à stocker du carbone, notamment en protégeant les baleines et les espèces marines.
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à la pêche et au transport maritime en poursuivant la modernisation de la flotte de bateaux vers des systèmes de propulsion vert.
Renégocier le CETA au niveau européen pour y intégrer les objectifs climatiques de l’accord de Paris.
Demander au gouvernement français de défendre une réforme politique commerciale européenne : inscrire le principe de précaution dans les accords commerciaux, inscrire le respect des engagements de l’accord de Paris comme objectifs contraignants, mettre fin aux tribunaux d’arbitrage privés, garantir la transparence et permettre le contrôle démocratique des négociations.
Demander au gouvernement français de défendre des positions auprès de l’OMC : prendre en considération les accords de Paris dans les négociations commerciales, mise en place de sanctions pour les États récalcitrants, inclure les clauses environnementales dans les négociations d’accords commerciaux.
Mieux informer le consommateur en renforçant la communication autour du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et transformer le PNNS en Plan National Nutrition Santé Climat (PNNSC).
Interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS.
Concevoir une nouvelle solidarité nationale alimentaire pour permettre aux ménages modestes d’avoir accès à une alimentation durable.
Réformer le fonctionnement des labels en supprimant les labels privés et en mettant en place un label pour les produits issus de l’agriculture agroécologique.
Informer les consommateurs du degré de transformation des produits, notamment via un étiquetage obligatoire et la mise en place d’une charte éthique agroalimentaire qui renseigne et qualifie en termes de gaz à effet de serre les auxiliaires techniques et les additifs alimentaires. Informer rapidement et manière obligatoire sur les accidents alimentaires.
Interdire l’importation des produits qui sont composés d’auxiliaires technologiques proscrits par l’Union européenne.
Interdire progressivement l’usage des auxiliaires de production et des additifs alimentaires sous 5 ans.
Taxer les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel.
Mettre en place des chèques alimentaires pour les plus démunis à utiliser dans les AMAP ou pour des produits bios.
Adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et le délit d’imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires.
Se déplacer
Inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés, notamment pour les trajets domicile-travail, en généralisant et en améliorant le forfait mobilité durable, prévue par la récente loi d’orientation des mobilités.
Réduire les incitations à l’utilisation de la voiture en réformant le système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu.
Inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés.
Créer des parkings relais.
Interdire les centres-villes pour les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Augmenter les montants du Fonds Vélo de 50 à 200 millions d’euros par an pour financer des pistes cyclables.
Généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides.
Réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h maximum.
Créer les conditions d’un retour fort à l’usage du train au-delà des voies à grande vitesse
Réduire la TVA sur les billets de train de 10 % à 5,5 %.
Généraliser les mesures tarifaires attractives déjà pratiquées par certaines régions.
Développer un plan d’investissement massif pour moderniser les infrastructures, les matériels roulants et les gares pour en faire des pôles multimodaux (lien avec les voitures, cars, vélos…).
Développer les autoroutes de fret maritime (et fluvial), sur des trajets déterminés.
Imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’écoconduite.
Imposer aux constructeurs de poids lourds d’adopter la même filière énergétique dans leur recherche et développement.
Sortir progressivement des avantages fiscaux sur le gazole, en échange de compensations fortes pour les transporteurs sous forme d’aides au financement accrues pour l’achat de poids lourds neufs plus propres en remplacement des poids lourds polluants.
Inciter, par des obligations réglementaires et fiscales, au report partiel vers d’autres moyens de transport de marchandises moins émetteurs.
Obliger les chargeurs à intégrer des clauses environnementales.
Favoriser le transport de marchandises sur des circuits courts par une modulation de la TVA.
Interdire l’usage des moteurs polluants lors des arrêts dans les ports.
Mettre à disposition les moyens d’alimenter en électricité les navires à quai pour permettre une réduction des émissions liées à l’usage des moteurs.
Agir sur la réglementation internationale pour encadrer les émissions des gaz à effet de serre des navires.
Augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d’aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution.
Renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte.
Interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs ; les véhicules anciens pouvant continuer de circuler.
Moduler les taxes sur les contrats d’assurance en fonction de l’émission de CO2 pour encourager les véhicules propres.
Permettre l’accès à des véhicules propres en développant la location de longue durée.
Proposer des prêts à taux zéro, avec la garantie de l’État, pour l’achat d’un véhicule peu émetteur.
Créer des vignettes vertes à positionner sur les plaques d’immatriculation pour les véhicules les plus propres et donnant accès à des services particuliers : accès au centre-ville, places de parking, etc.
Prévoir un plan de formation pour les garagistes, et plus largement de la filière « pétrole », pour accompagner la transformation progressive du parc automobile (nouveaux moteurs, carburants, systèmes.
Renforcer les plans de mobilité en les rendant obligatoires pour toutes les entreprises.
Les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent aider à mettre en place ces plans de mobilité en accompagnant les entreprises.
Favoriser les plans interentreprises et intra-entreprise (covoiturage, ramassage des salariés en bus, vélo…) dans le cadre des plans de mobilité.
Favoriser des nouvelles modalités d’organisation du travail.
Mettre en place un portail unique permettant de savoir à tout moment, rapidement et simplement, quels sont les moyens et dispositifs existants sur un territoire pour se déplacer.
Développer un projet d’unification des titres de transport ou de carte multimodale.
Intégrer les citoyens aux Autorités organisatrices de la mobilité à toutes les échelles.
Adopter une écocontribution kilométrique renforcée.
Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h).
Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants.
Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir.
Promouvoir l’idée d’une écocontribution européenne.
Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone.
Soutenir, à moyen terme, la R&D dans le développement d’une filière biocarburants pour les avions.
Consommer
Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et lieux de consommation ainsi que dans les publicités pour les marques.
Développer puis mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et les services.
Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), sur tous les supports publicitaires.
Réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation.
Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer.
Mettre en place progressivement une obligation de l’implantation du vrac dans tous les magasins et l’imposition d’un pourcentage aux centrales d’achat.
Mise en place progressive d’un système de consigne de verre (lavable et réutilisable) jusqu’à une mise en place généralisée en 2025.
Favoriser le développement les emballages biosourcés compostables pour assurer la transition avant la fin de l’emballage plastique à usage unique.
Remplacer une part significative de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par des modalités plus justes et favorisant les comportements écoresponsables.
Modifier le code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le modèle scolaire français.
Renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable en en faisant une mission transversale des enseignants.
Sensibiliser l’ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action.
Contrôler et sanctionner plus efficacement et rapidement les atteintes aux règles en matière environnementale.
Renforcer et centraliser l’évaluation et le suivi des politiques publiques en matière environnementale
Travailler et produire
Conception : augmenter la longévité des produits et réduire la pollution.
Faire respecter la loi sur l’interdiction de l’obsolescence programmée.
Rendre obligatoire la possibilité de réparation des produits manufacturés qui sont vendus en France, la disponibilité des pièces détachées d’origine pendant une durée définie. Mettre en place et à proximité des filières et ateliers de réparation, et rendre accessibles les services après-vente.
Rendre obligatoire le recyclage de tous les objets en plastique dès 2023. Supprimer tous les plastiques à usage unique dès 2023 et développer le recyclage des autres matières.
Durcir et appliquer la réglementation sur la gestion des déchets.
D’ici 2025 tout soutien à l’innovation doit s’inscrire dans une logique de sortie d’un modèle basé sur le carbone.
Réglementer l’utilisation de l’épargne réglementée gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les banques pour financer des investissements verts – Faire évoluer la gouvernance de la CDC pour soutenir cette logique.
Les entreprises qui distribuent plus de 10 millions d’euros de dividendes annuels, participeront chaque année à l’effort de financement à la hauteur de 4 % et celles dont les dividendes sont inférieurs ou égaux à 10 millions d’euros participeront à hauteur de 2 %.
Mettre en place les modalités de financement par loi ou décret avec un emprunt d’État dédié au financement de la transformation des entreprises.
Accompagner les salariés et les entreprises dans la transition.
Créer une nouvelle gouvernance de la transition des emplois et compétences au niveau national et régional.
Annualiser le reporting et l’étendre à toutes les organisations – champ d’émissions au scope 3 – Sanction pour non-réalisation en % du chiffre d’affaire.
Élargir le périmètre de reporting au secteur financier – Renforcer les obligations de rapportage au secteur de la finance.
Bonus pour les entreprises ayant une évolution positive – Conditionner les aides publiques à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre.
Renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics.
Protection des écosystèmes et de la biodiversité.
Ajustement carbone aux frontières de l’UE (en fonction de l’empreinte carbone) et prise en compte les enjeux de redistribution pour éviter de peser sur les ménages les moins favorisés.
Amélioration de la gouvernance territoriale/régionale.
Participation des citoyens, entreprises locales, associations locales et collectivités locales aux projets énergies renouvelables (EnR).
Développement de l’autoconsommation.
Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
les 3 propositions non retenues :
- la taxe de 4 % sur les dividendes (pour ne pas risquer de freiner les investissements);
- la réduction de la vitesse sur autoroute à 110 km/h (débat reporté);
- la réécriture du préambule de la Constitution (la protection de l’environnement ne peut se placer au-dessus des libertés publiques).
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Merci
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Salut,
Oui merci Rési pour la liste des courses et merci de ne pas avoir retenu ces trois propositions...Résilient a écrit:les 3 propositions non retenues :
- la taxe de 4 % sur les dividendes (pour ne pas risquer de freiner les investissements);
- la réduction de la vitesse sur autoroute à 110 km/h (débat reporté);
- la réécriture du préambule de la Constitution (la protection de l’environnement ne peut se placer au-dessus des libertés publiques)
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
C'est tout de même une belle usine à gaz mâtinée de langue de bois technocratique qu'elle nous a pondu la commission, là !
- Sensibiliser à l’importance et l’intérêt de la ville plus compacte, et construire une nouvelle culture de l’habitat collectif
- Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.
- Élargir le périmètre de reporting au secteur financier – Renforcer les obligations de rapportage au secteur de la finance.
...
Rammstein
- Sensibiliser à l’importance et l’intérêt de la ville plus compacte, et construire une nouvelle culture de l’habitat collectif
- Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.
- Élargir le périmètre de reporting au secteur financier – Renforcer les obligations de rapportage au secteur de la finance.
...
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8182
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Ram a écrit:C'est tout de même une belle usine à gaz mâtinée de langue de bois technocratique qu'elle nous a pondu la commission, là !
Oui, mais ça va être bien : tout vert partout avec des licornes arc-en-ciel.
Et tout le monde est d'accord : un consensus sur 149 propositions, pas soufflées du tout par les experts et les lobbies, qui sont spontanément sorties de la tête de 150 randoms sortis d'on-ne-sait-où et qui, fait extraordinaire, collent parfaitement avec la feuille de route écologiste de notre Guide Suprême et avec l'agenda 2030 (remarquez le grand retour de l'interdiction du chauffage au fioul...)
"Il est grand, le Mystère Réchauffiste".
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
C'est même un vocabulaire assez agressif non?
Contraindre! Obliger! Interdire! Mesure coercitive!
Contraindre! Obliger! Interdire! Mesure coercitive!
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Certaines propositions sont particulièrement "intéressantes" :
-Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public
ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19º, renoncer à la climatisation en deçà de 30º).
-Permettre la construction d’immeubles collectifs dans les zones pavillonnaires.
-Passer à un choix végératien quotidien dans la restauration collective publique à partir de 2022.
-Développer les fermes aquacoles raisonnées et respectueuses de l’environnement.
Mention spéciale pour "Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer."
alors que je viens encore de lire aujourd'hui que la consommation est le moteur de l'économie française.
Globalement cela me semble être un véritable futur paradis technocratique.
Par contre :
"Adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et
le délit d’imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires."
C'est quoi cette bête là?
-Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public
ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19º, renoncer à la climatisation en deçà de 30º).
-Permettre la construction d’immeubles collectifs dans les zones pavillonnaires.
-Passer à un choix végératien quotidien dans la restauration collective publique à partir de 2022.
-Développer les fermes aquacoles raisonnées et respectueuses de l’environnement.
Mention spéciale pour "Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer."
alors que je viens encore de lire aujourd'hui que la consommation est le moteur de l'économie française.
Globalement cela me semble être un véritable futur paradis technocratique.
Par contre :
"Adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et
le délit d’imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires."
C'est quoi cette bête là?
Dernière édition par troisgriffes le Mer 1 Juil 2020 - 18:57, édité 1 fois
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Kyraly a écrit:C'est même un vocabulaire assez agressif non?
Contraindre! Obliger! Interdire! Mesure coercitive!
C'est la phase qui suit naturellement celle de la sidération.
Une fois l'idée que "célafôtalom" parfaitement acquise, on liste des mesures (que tout le monde a parfaitement en tête depuis un moment puisque ça fait au moins deux ans qu'elles sont évoquées dans les médias, les débats, les programmes électoraux...).
Et comme on sait que ces mesures sont inapplicables sans un reset économique profond et une rupture de normalité, on y va par la force.
Les Khmers verts dans toute leur splendeur.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Terrain glissant Résilient...
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
troisgriffes a écrit:Terrain glissant Résilient...
Ce n'est qu'en ayant rendu populaire auprès du plus grand nombre la cause anthropique du RC que ce type de mesures peut voir le jour.
Sans ce préalable, c'eût été impossible.
Donc, rien de glissant, mais toujours le même constat : la crainte d'une dictature verte déjà largement évoquée ici qui devient simplement une réalité.
Au final, qu'on soit partisan d'un RC naturel, anthropique ou fictif, on finira tous par tomber d'accord, enfermés dans une "green jail"
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Catharing et Inanna aiment ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Salut,
Bordeaux:le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture
Licornes je sais pas mais tout vert ça avance bien.Résilient a écrit:Oui, mais ça va être bien : tout vert partout avec des licornes arc-en-ciel.
Bordeaux:le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Résilient aime ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
@Résilient:L'accord tacite sur le forum est que l'on aborde plus le sujet.
Là,tu es entrain de relancer la machine en douce...
Je vais m'en tenir là car je compte respecter la chose de mon coté tant que les administrateurs n'auront pas donné le feu vert.
Bon ça c'est fait.
Revenons au sujet du topic.
Il y a effectivement un coté dictatorial dans cette convention.
D'un coté vouloir faire bouger les choses sans contrainte me semble peu réaliste.
De l'autre ce n'est qu'une déclaration de principe.
Déjà cela va être une vraie usine à gaz à mettre en place coté administratif et légal pour peut que cela dépasse le stade de la déclaration d'intention.En suite ,il y a la mise en pratique qui risque d’être coton.
Pour la pisciculture,cela voudra dire uniquement des poissons herbivores et à voir d’où viendra leur nourriture.
Les friches agricoles permettent d'éviter une utilisation à perte du sol ainsi que sa régénération.Au pire l'agri passe un coup sur la parcelle et
la classe comme pâturage.C'est sa terre après tout.
La loi française donne déjà 19°C comme limite légale basse de chauffage.
En pratique les copropriétaires gueulent si cela descend en dessous de 21°C et certains voudraient plutôt du 24.
Et on peut continuer comme cela tout le long.
je passe sur toute la machinerie bureaucratique/technocratique de l'ensemble.
Il est intéressant de noter qu'une seule proposition effleure le numérique:
"Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux."
Pourtant c'est un secteur croissant d'utilisation de ressources,d'énergie et de création de pollution.
Pour finir ce passage superficiel sur le sujet autant avoir une note optimiste.
Pour limiter le gaspillage alimentaire il suffit de supprimer la loi de 2014.
Ainsi les produits verront la date de conservation s'allonger en repassant au cinq ans initiaux.
Bon l'idéal serait la mise en avant des vraies limites de conservation des produits.
Ce qui donnerait des dates à 10/20/40 ans voir aucune mais les institutions européennes et les industriels n'aimeraient pas cela car pas bon
pour le commerce...
Là,tu es entrain de relancer la machine en douce...
Je vais m'en tenir là car je compte respecter la chose de mon coté tant que les administrateurs n'auront pas donné le feu vert.
Bon ça c'est fait.
Revenons au sujet du topic.
Il y a effectivement un coté dictatorial dans cette convention.
D'un coté vouloir faire bouger les choses sans contrainte me semble peu réaliste.
De l'autre ce n'est qu'une déclaration de principe.
Déjà cela va être une vraie usine à gaz à mettre en place coté administratif et légal pour peut que cela dépasse le stade de la déclaration d'intention.En suite ,il y a la mise en pratique qui risque d’être coton.
Pour la pisciculture,cela voudra dire uniquement des poissons herbivores et à voir d’où viendra leur nourriture.
Les friches agricoles permettent d'éviter une utilisation à perte du sol ainsi que sa régénération.Au pire l'agri passe un coup sur la parcelle et
la classe comme pâturage.C'est sa terre après tout.
La loi française donne déjà 19°C comme limite légale basse de chauffage.
En pratique les copropriétaires gueulent si cela descend en dessous de 21°C et certains voudraient plutôt du 24.
Et on peut continuer comme cela tout le long.
je passe sur toute la machinerie bureaucratique/technocratique de l'ensemble.
Il est intéressant de noter qu'une seule proposition effleure le numérique:
"Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux."
Pourtant c'est un secteur croissant d'utilisation de ressources,d'énergie et de création de pollution.
Pour finir ce passage superficiel sur le sujet autant avoir une note optimiste.
Pour limiter le gaspillage alimentaire il suffit de supprimer la loi de 2014.
Ainsi les produits verront la date de conservation s'allonger en repassant au cinq ans initiaux.
Bon l'idéal serait la mise en avant des vraies limites de conservation des produits.
Ce qui donnerait des dates à 10/20/40 ans voir aucune mais les institutions européennes et les industriels n'aimeraient pas cela car pas bon
pour le commerce...
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Salut !
Plait-il ? Les théories du complot ?troisgriffes a écrit:@Résilient:L'accord tacite sur le forum est que l'on aborde plus le sujet.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Wasicun aime ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
3G a écrit:Là,tu es entrain de relancer la machine en douce...
Ah, c'est moi qui ai relancé le sujet en douce ?
Perso, en exagérant juste un peu, je n'ai appris l'existence de cette convention que le jour où les médias ont annoncé sa clôture. J'en avais entendu parler en octobre de l'année dernière, mais je pensais que le truc avait été reporté sine die pour cause de pandémie.
Et, il y a une semaine, on apprend que le truc est ficelé et validé par l'exécutif. Et hop ! Ça passe comme un pet.
3G a écrit:L'accord tacite sur le forum est que l'on aborde plus le sujet.
Quel sujet ? Le RC anthropique ? On n'en est malheureusement plus là, mon ami.
On en est à la phase 3, celle qui suit la 1 (la fabrication du consentement) et la 2 (la stratégie du choc).
Maintenant, on légifère sous couvert d'un "processus démocratique" (alors que les "conventions citoyennes" ne sont prévues par aucun texte) qui va aboutir à un processus législatif forcément discret, puisque, pour la plupart des cas, il suffira d'une simple circulaire, d'un règlement ou d'un décret ministériel...Autant dire qu'on ne les verra même pas passer.
Alors, "à l'époque", il ne fallait pas parler de l'origine anthropique du RC parce que, quand certains dont je suis, mettaient en garde contre la tentation totalitaire cachée derrière ce mécanisme, on leur répondaient que, de toutes façons, "ça faisait consensus" et "c'est de la science".
Du coup, on discutait des points de DETAIL : 2°C ou 2,5°C ? Mesures satellitaires ou mesures au sol ? Greta ou Alexandre ?
Aujourd'hui, maintenant que ce projet totalitaire est en train de se mettre en place, il ne faut plus aborder le sujet "parce que c'est du complotisme". Du coup, au lieu d'essayer de discerner le projet de société qui est derrière tout ça, on devrait se contenter, comme tu commences à le faire ici, à discuter du DETAIL des propositions, de leur faisabilité, de leur technicité...et encore se focaliser sur les DETAILS.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Wasicun, Catharing et Inanna aiment ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Voilà.Résilient a écrit:""Il est grand, le Mystère Réchauffiste"."
"l'idée que "célafôtalom" "
Et là tu en parle encore.
Ceci,était une simple remarque.
________________
Pour le reste,il y a les déclarations de principes et la mise en pratique,ce n'est pas la même chose.
Après,si cela va à son terme cela va donner quoi?
Totalitarisme des marchés/mondialisation vs Totalitarisme des bobos Ecolo?
Donc MEDEF vs gauche caviar?
Une histoire de riches en somme.
Les petits, on se fait entuber dans les deux cas.
De tout façon,c'est valable uniquement si la maison tient debout pour les dix ans avenir.
Ce qui,amha,est peu probable.
Bien que je ne sois pas écolo,au moins avec eux il y a une probabilité d'avoir une surface de glanage,pêche et chasse supérieure
pour quand le ventillo se mettra en route.
A+
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Rooohhh... Pourtant ca bouge : https://www.huffingtonpost.fr/entry/pierre-hurmic-bordeaux-etat-durgence-climatique_fr_5eff2572c5b612083c5abaaf
Enfin, je sais pas si ça bouge vraiment... Faudra voir si ça dépasse l'effet d'annonce...L’écologiste Pierre Hurmic a annoncé qu’il allait “déclarer l’urgence climatique” à Bordeaux immédiatement après avoir été élu maire de la capitale girondine ce vendredi 3 juillet par le conseil municipal
“Nous n’allons pas renverser la table, nous allons la réparer”, a voulu rassurer Pierre Hurmic, plaidant pour une écologie “pragmatique, sociale”, et annonçant la tenue “d’assises du pouvoir partagé” pour inclure les Bordelais dans les décisions.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Salut !
C'est marrant, parce que décroissance il y a bien et cela s'appelle déplétion/récession/effondrement.
Quid de l'écologie dans un monde en déplétion/effondrement ? Nada ! On va juste gérer la chute et appeler ça politique responsable de lutte contre le mal (pollution, RC, populisme, pandémies, gilets jaunes, bonnets rouges, antisémites, chauffards, etc, etc) et en faire porter l'essentiel du poids par les manants.
Souriez ; tout ça c'est pour votre bien.
Lol ! La trottinette électrique et le boulgour vont sauver le climat. En marche vers la décroissance volontaire ?Kyraly a écrit:Enfin, je sais pas si ça bouge vraiment... Faudra voir si ça dépasse l'effet d'annonce...
C'est marrant, parce que décroissance il y a bien et cela s'appelle déplétion/récession/effondrement.
Quid de l'écologie dans un monde en déplétion/effondrement ? Nada ! On va juste gérer la chute et appeler ça politique responsable de lutte contre le mal (pollution, RC, populisme, pandémies, gilets jaunes, bonnets rouges, antisémites, chauffards, etc, etc) et en faire porter l'essentiel du poids par les manants.
Souriez ; tout ça c'est pour votre bien.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Bon, déjà, faut se mettre à la page, c'est le fonio la céréale à la mode...
Pour le reste, je sais pas pour l'intérieur, mais a Strasbourg, la candidate qui a pris la place de maire est à la tête d'une coalition EELV-PCF, et son programme propose en particulier de rénover énergétiquement des logements sur plus de 300 millions d'euros, empruntés par la commune (mais pas un mot sur le remboursement.. vous avez dit mutualisation?)
Bref, je suis bien content de ne pas payer mes impôts a Strasbourg, mais je le sens pas trop...
(d'ailleurs, si quelqu'un a un retex sur la gouvernance d'Eric Piolle a Grenoble...)
On va dire que le bon coté des choses, c'est que ça va peut être refroidir certains avant 2022...
Pour le reste, je sais pas pour l'intérieur, mais a Strasbourg, la candidate qui a pris la place de maire est à la tête d'une coalition EELV-PCF, et son programme propose en particulier de rénover énergétiquement des logements sur plus de 300 millions d'euros, empruntés par la commune (mais pas un mot sur le remboursement.. vous avez dit mutualisation?)
Bref, je suis bien content de ne pas payer mes impôts a Strasbourg, mais je le sens pas trop...
(d'ailleurs, si quelqu'un a un retex sur la gouvernance d'Eric Piolle a Grenoble...)
On va dire que le bon coté des choses, c'est que ça va peut être refroidir certains avant 2022...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Une autre petite remarque sur les mesures dites "écologiques":
Les vélos, trottinettes et autres véhicules mutants de une à quatre roues électriques ne sont "écologiques"
que s'ils remplacent des voitures et des motos.*
Hors,je constate que c'est des gens habituellement piétons qui s'y mettent.
Voir d'autres qui en prennent en plus de leurs véhicules existants.
Donc sous couvert d'action verte c'est en vérité une croissance de la consommation de ressources et d'énergie.
*Et encore il ne faut y regarder de trop près.
Les vélos, trottinettes et autres véhicules mutants de une à quatre roues électriques ne sont "écologiques"
que s'ils remplacent des voitures et des motos.*
Hors,je constate que c'est des gens habituellement piétons qui s'y mettent.
Voir d'autres qui en prennent en plus de leurs véhicules existants.
Donc sous couvert d'action verte c'est en vérité une croissance de la consommation de ressources et d'énergie.
*Et encore il ne faut y regarder de trop près.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Salut,
https://www.contrepoints.org/2020/07/09/375660-lecologie-punitive-un-pleonasme
https://www.contrepoints.org/2020/07/09/375660-lecologie-punitive-un-pleonasme
La crise du Coronavirus a plus que jamais clivé les sociétés occidentales mais elle a aussi révélé la pleine mesure de notre dépendance des progrès technologiques.
Sans électricité, toujours et constamment disponible, comment auraient pu fonctionner les soins intensifs prodigués pour sauver des vies ?
Les industries de plastique nonwoven (non-tissé) tourné et tournent encore à plein régime afin de produire les masques et surblouses des médecins, soignants et aide-soignants.
Comme pour les couches, ces vêtements de protection sont en matériau plastique non tissé, la matière plastique étant projetée au lieu d’être tissée. Toutes les images de laboratoire d’analyse que nous voyons pour parler du virus montrent que le plastique est partout.
C’est grâce au pétrole si critiqué par les écologistes que cela a été possible.
L’énergie, en particulier pour l’électricité (donc le nucléaire en France et Belgique), le pétrole pour le transport et la pétrochimie ont joué un rôle stratégique dans le sauvetage des vies.
De même, qu’aurions-nous fait sans les moyens de communication modernes – dont la 4G – pendant ces trois mois de confinement ?
Sans tout ce qui a été conçu, inventé et produit par des ingénieurs dans ce que les écologistes appellent avec mépris « le monde d’hier », il n’y aurait plus de monde tout simplement. [...]
Cohn Bendit a dit récemment a écrit:
Ce n’est pas la peine de crier « Décroissance ! Décroissance ! » si c’est pour aboutir à une crise majeure, à un taux de chômage et de pauvreté record, à un bouleversement non seulement de notre mode de vie, mais de nos possibilités mêmes de vie.
Est-ce que l’on veut sauver le climat en tuant les gens ?
Si on leur annonçait qu’on prolongeait l’expérience pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est baïonnette à la main qu’ils monteraient au front.
Une tyrannie, c’est une tyrannie. « Tyrannie bienveillante », c’est un oxymore. […] si vous vous convainquez que, pour sauver la planète, il faut sacrifier la démocratie, il y a toutes les chances que vous ne sauviez ni l’une ni l’autre.
On explique aujourd’hui qu’il faut contraindre les gens à la décroissance. C’est absurde ! Si vous obligez les gens à changer de vie sans qu’ils l’aient accepté au préalable, ils se révoltent.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Catharing a écrit:Cohn Bendit a dit récemment a écrit:
Ce n’est pas la peine de crier « Décroissance ! Décroissance ! » si c’est pour aboutir à une crise majeure, à un taux de chômage et de pauvreté record, à un bouleversement non seulement de notre mode de vie, mais de nos possibilités mêmes de vie.
Est-ce que l’on veut sauver le climat en tuant les gens ?
Si on leur annonçait qu’on prolongeait l’expérience pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est baïonnette à la main qu’ils monteraient au front.
Une tyrannie, c’est une tyrannie. « Tyrannie bienveillante », c’est un oxymore. […] si vous vous convainquez que, pour sauver la planète, il faut sacrifier la démocratie, il y a toutes les chances que vous ne sauviez ni l’une ni l’autre.
On explique aujourd’hui qu’il faut contraindre les gens à la décroissance. C’est absurde ! Si vous obligez les gens à changer de vie sans qu’ils l’aient accepté au préalable, ils se révoltent.
Il est habile, le diable rouge... Car le fond de son argumentaire, c'est la dernière phrase : "Si vous obligez les gens à changer de vie sans qu’ils l’aient accepté au préalable, ils se révoltent".
Si j'étais complotiste, je dirais : "Oui, la fabrication du consentement, voire du consensus, est un préalable indispensable à l'acceptation de toute dégradation, qu'elle concerne nos libertés ou nos conditions de vie"
Ne manque plus au tableau que la partie "Choc et Effroi", celle qui entraîne l'acceptation.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5269
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Wasicun aime ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
"Cohn Bendit" et "Consentement"... comment dire...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
"Faciliter les réquisitions de logements et bureaux vacants"
Pour les logements vacants des lois protégeant mieux les propriétaires bailleurs contre les squatters et locataires indélicats devenu squatters de fait assainirait le marché.
Les locaux de bureaux sont bien plus difficiles à réutiliser, il faut restructurer la construction à 100 % : pas de cuisine ou une seule collective pour la collation de midi dans le meilleur des cas, pas de salle de bain, des wc regroupés par colonnes par simplicité de construction, etc.
Pour les logements vacants des lois protégeant mieux les propriétaires bailleurs contre les squatters et locataires indélicats devenu squatters de fait assainirait le marché.
Les locaux de bureaux sont bien plus difficiles à réutiliser, il faut restructurer la construction à 100 % : pas de cuisine ou une seule collective pour la collation de midi dans le meilleur des cas, pas de salle de bain, des wc regroupés par colonnes par simplicité de construction, etc.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Mag.Meld aime ce message
Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
"Con-Bandit" et "Con-sangtement" ... (moi c'est comme ça que je le dit)Kyraly a écrit:"Cohn Bendit" et "Consentement"... comment dire...
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3498
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD
» L'histoire de la météorologie et du climat à travers les collections de la BNF
» Question sur les origines du changement de climat
» Propositions d'article sur la vie après le séisme en Haiti
» Climat:Une pétition a contre courant en Italie
» L'histoire de la météorologie et du climat à travers les collections de la BNF
» Question sur les origines du changement de climat
» Propositions d'article sur la vie après le séisme en Haiti
» Climat:Une pétition a contre courant en Italie
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum