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Pénurie D AD BLUE ???

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Message par dungan Mer 3 Nov 2021 - 17:54


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Message par Stalker Lun 6 Juin 2022 - 10:16

Vous avez un véhicule diesel récent ? Quelles sont vos solutions pour anticiper une pénurie d'adblue ?

J'ai eu l'occasion de faire un déménagement avec un camion de location en 2019. Le voyant de manque d'adblue était allumé lorsque nous avons loué le véhicule ; le loueur a dit que c'était pas important : juste un additif facultatif qu'il disait (il connaissait pas l'adblue).
En fait, non : l'adblue est indispensable. On a fait un arrêt sur une aire de repos et au moment de repartir, le moteur n'a pas voulu démarrer parce qu'il n'y avait plus d'adblue ! Obligés de faire venir une dépanneuse avec un bidon, et de faire un code avec les boutons du tableau de bord pour que le véhicule accepte de démarrer.

Bref, y a t-il des solutions pour éviter une panne faute d'adblue ?
Peut-on fabriquer de l'adblue, avec le bon dosage d'urée et d'eau distillée ?
Peut-on avoir en réserve, dans la boîte à gants, au cas où, un émulateur d'adblue ? On en trouve sur ali, mais ce sont visiblement des modèles pour camions. Y a t-il une différence avec les moteurs VL ?
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Message par montargie Lun 6 Juin 2022 - 10:20


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Message par Stalker Lun 6 Juin 2022 - 10:53

montargie a écrit:

C'est vrai qu'un bidon d'avance, ça prend pas de place et c'est pas cher. Merci pour la suggestion.
C'est combien le prix du litre en station aujourd'hui ?
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Message par Semper Lun 6 Juin 2022 - 21:12

Mouais, comment rendre compliqué un système simple...

C'est pas demain la veille que je vais m'équiper d'un moulin a l'Ad blue...

Franchement...???
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Message par Da Mar 7 Juin 2022 - 10:13

Plus vraiment le choix quand tu as un utilitaire en leasing.
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Message par merlin06 Mar 7 Juin 2022 - 12:11

Idem je cherche un fourgon, dans le cahier des charges il y a *pas d adblue*.

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Message par Moi Mar 7 Juin 2022 - 13:43

Bon faut relativiser parce que j'ai eu un véhicule avec AD Blue, j'ai pas mal roulé avec pendant 1 année et j'ai jamais eu besoin de faire le plein. Donc à mon avis si tu as un véhicule comme ça et que tu fais le plein + 1 bidon de réserve tu tiens un sacré moment.

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Message par Résilient Mar 7 Juin 2022 - 14:03

Perso, avec un Peugeot expert 150 ch roulant régulièrement à forte charge (750 kg), j'ai mis, en 3 ans et 60 000 km, environ 35 litres d'AD Blue en 3 fois.

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Message par Philippe-du-75013 Mar 7 Juin 2022 - 14:17

Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

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Message par Résilient Mar 7 Juin 2022 - 14:30

Philippe-du-75013 a écrit:Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

Les modèles actuels de Duster sont déjà équipés AD Blue. Tous les diesels y viendront, de toutes façons, sous peine de ne plus passer les normes anti-pollution.

Quand j'ai changé l'expert au mois de février, pour exactement le même modèle (je suis en LLD), le concessionnaire m'a prévenu que la consommation d'AD Blue du véhicule allait augmenter significativement du fait du resserrement des normes anti-pollution.

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Message par Rammstein Mar 7 Juin 2022 - 19:12

Résilient a écrit:
Philippe-du-75013 a écrit:Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

Les modèles actuels de Duster sont déjà équipés AD Blue. Tous les diesels y viendront, de toutes façons, sous peine de ne plus passer les normes anti-pollution.

La future norme Euro7 est - heureusement - encore en discussion, ce qui nous laisse un peu de répit... Ce qui va devenir rapidement problématique est que la production d'Ad Blue (= urée, un produit azoté) requiert de grosses quantités de gaz naturel... russe ! Au mieux les prix de l'Ad Blue vont augmenter, au pire ce sera une pénurie de plus.

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Message par alambik Mar 7 Juin 2022 - 21:32

Sinon, faites vote conversion en bioéthanol par reprogrammation si votre modèle le permet. Vous roulez ensuite soit au SP95 soit au bioéthanol ou les deux.

AdBlue? Ca fait 3 ans que je roule, encore jamais eut besoin d'en remettre... (C3)

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Message par Rom Jeu 9 Juin 2022 - 7:26

alambik a écrit:Sinon, faites vote conversion en bioéthanol par reprogrammation si votre modèle le permet. Vous roulez ensuite soit au SP95 soit au bioéthanol ou les deux.

AdBlue? Ca fait 3 ans que je roule, encore jamais eut besoin d'en remettre... (C3)
La conversion à l'éthanol sur un véhicule diesel ça risque fort d'être compliqué...

Et pas certain que la C3 (si diesel) soit équipée ad blue
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Message par Stalker Jeu 9 Juin 2022 - 8:38

Stalker a écrit:C'est combien le prix du litre en station aujourd'hui ?

J'ai fait un plein chez Total. 0.86€ le litre à la pompe AdBlue, contre environ 2€ en bidon.

J'avais apporté un bidon pour avoir 20 litres de réserve, mais impossible de remplir le bidon : le pistolet est conçu pour ne délivrer le produit que lorsqu'il est connecté au réservoir du véhicule. 'Sont malins chez Total dévil
Visiblement, il y a un dispositif à aimant. Pour remplir un bidon, il faudrait un adaptateur comme celui-là.



Sinon, pour remplir un bidon, faudrait siphonner son propre réservoir après avoir fait le plein Suspect
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Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 8:54

Un ami très bon mécano à qui je posais la question me répond que sauf complication volontaire du à l'informatique du gas oil fera très bien l'affaire dans le réservoir AD blue.
Du coup il va tenté l'essai avec la kangoo du garage.

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Message par tarsonis Ven 10 Juin 2022 - 9:07

Euh, il ne voulait pas plutôt parler d'eau déminéralisée ? scratch

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Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 9:13

Non non du gas oil, il sera injecté à la place de l'additif et la combustion sera la même. Par contre côté pollution contrôle technique ça le fera pas.

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Message par tarsonis Ven 10 Juin 2022 - 9:19

Vraiment étrange, niveau viscosité, vaporisation, etc ce ne sont vraiment pas les mêmes paramètres. Perso j'irais demander l'avis du public d'un autre tech avant de coller du gasoil dans le réservoir adblue clind'oeil

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Message par Rammstein Ven 10 Juin 2022 - 9:26

un ptit breton a écrit:Un ami très bon mécano à qui je posais la question me répond que sauf complication volontaire du à l'informatique du gas oil fera très bien l'affaire dans le réservoir AD blue.
Du coup il va tenté l'essai avec la kangoo du garage.

Remplacer l'Ad Blue par un substitut quelconque (gazole, eau...) est plus qu'hasardeux. La ligne d'échappement est en effet bardée de capteurs chargés de mesurer l'efficacité de la dépollution. Si un des capteurs mesure des valeurs anormales, il va remonter des erreurs au calculateur, lequel va passer en mode dégradé, commencer à brider le moteur (réduction de puissance), puis se mettre totalement en défaut au bout d'un certain kilomètrage. Il faudra alors une intervention sur le calculateur - et accessoirement sur les sondes - afin de débloquer le bouzin et redémarrer le véhicule.   Suspect

Les constructeurs ont bien conçu le bidule : sans Ad Blue le système devient inopérant. La parade consiste à installer un émulateur (mot-clé : SCR emulator) ou à reprogrammer le calculateur pour désactiver l'injection d'urée et toute l'électronique embarquée permettant le pilotage et le suivi de la dépollution. C'est faisable, par contre ces opérations sont rédhibitoires au contrôle technique, annulent la garantie constructeur, passibles d'une amende en cas de contrôle inopiné, et risquent de provoquer des désagréments de conduite (bruits, etc). La désactivation de l'injection d'urée permet par contre d'augmenter la durée de vie du moteur et ses performances. Enfin on s'évite de potentielles interventions - toujours coûteuses ! - sur la ligne d'échappement !   pouce

Bref : selon qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites, le jeu peut en valoir la chandelle !   dévil

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Message par Rammstein Ven 10 Juin 2022 - 9:39

tarsonis a écrit:Vraiment étrange, niveau viscosité, vaporisation, etc ce ne sont vraiment pas les mêmes paramètres. Perso j'irais demander l'avis du public d'un autre tech avant de coller du gasoil dans le réservoir adblue clind'oeil

Clairement ce n'est pas prévu pour ! Le gazole va flinguer le système d'injection d'urée, et sa combustion dans la ligne d'échappement va encrasser le filtre à particules et les diverses sondes. Tout cela coûte un rein en pièces de rechange. Certains ont essayé l'urine comme substitut : l'effet est le même, à la différence que l'encrassement au niveau du filtre à particules et des sondes est accentué, présence de déchets organiques divers et variés oblige.

L'eau distillée est sans doute moins radicale, mais le système remarquera tout de suite l'anomalie et activera automatiquement le programme de sauvegarde puis le blocage total du moteur. Rouler avec un réservoir d'Ad Blue vide conduit également au même résultat : en général le conducteur dispose de 2000km d'autonomie pour faire le plein d'Ad Blue, avant que le système ne se bloque complètement.

Ad Blue est une appellation commerciale, il s'agit en fait d'une solution d'urée extrêmement pure, composée de 32,5% d'urée et 67,5% d'eau distillée. Cette composition est régie par une norme : tous les fabricants d'urée "automobile" sont tenus de la respecter. Un chimiste amateur devrait toutefois être en mesure d'en fabriquer dans sa cuisine. Notez également qu'il n'y a aucune différence entre de l'Ad Blue pour véhicule particulier, tracteur ou camion. Avoir un agriculteur ou un routier dans ses connaissances peut être un moyen d'accéder à de l'Ad Blue bon marché, si tant est qu'il en reste encore...

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Dernière édition par Rammstein le Ven 10 Juin 2022 - 13:05, édité 1 fois
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Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 11:56

Bon,
résultats des tests effectués ce matin:
Gas oil pur: le calculateur détecte une erreur aussitôt.
Gas oil et un peu d'huile: idem mais à l'accélération.
Il a déjà essayé l'eau ça défonce le capteur interne en 500 kms   evcol

Prochaine piste: de l'eau et un corps gras ..... mrsgreen mais en mélange qui tienne bien dans le temps.

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Message par Catharing Ven 10 Juin 2022 - 13:01

Pauvre Kangoo...
Dis à ton pote qu’on peut se cotiser pour lui acheter un bidon de 5l d’Adblue chez Leclerc.SadSad

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Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 16:38

Pauvre kangoo….
C est la voiture qui est prêtée aux clients elle en a vu d autre !!!!
Là l activité du mécano c est plutôt de passer tout ce qui a un carburateur sur de l éthanol sans kit, eux ils pensent débrouilles et économies moi plutôt ça y est on est dans le début des ennuis.

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Message par Stalker Ven 10 Juin 2022 - 17:24

Catharing a écrit:Pauvre Kangoo...
Dis à ton pote qu’on peut se cotiser pour lui acheter un bidon de 5l d’Adblue chez Leclerc.SadSad

C'est pas le prix de l'AdBlue le problème (surtout quand on fait moins de 20 000 km/an), c'est plus le risque de pannes supplémentaires que ce dispositif engendre.
Si un émulateur existe pour son véhicule, et s'il peut éviter à un véhicule totalement fonctionnel d'être immobilisé électroniquement à cause d'un bête capteur qui déconne, d'un injecteur d'AdBlue bouché, ou d'un mélange AdBlue périmé (le bidon n'est pas censé se conserver au-delà d'un an), ça pourrait faire partie des bidules à avoir dans sa boîte à gants, au cas où...
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