Présentation ch4rlie
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Présentation ch4rlie
J'ai 35 ans et habite dans l'est de la France, dans une zone rurale.
C'est pas choix que nous avons quitté la vie urbaine en faveur de quelque chose de plus rural.
Notre décision a été prise en 2016. Mais l'actualité n'a fait que nous conforter dans nos projets et nos décisions.
Notre sensibilisation nous vient d'une prise de conscience principalement.
Autodidacte en autosuffisance (alimentaire, énergétique..) .
Niveau expérience, outre la mise en pratique au foyer, nous projetons prochainement des mises en pratiques en milieu extérieur.
Mon objectif est de me perfectionner dans diverses techniques, me préparer davantage et assimiler aussi un peu des techniques de défense.
Je n'ai pas de scénario particulier en tête. L'idée c'est d'être autonome. Quoi qu'il advienne...
L'objet de ma candidature c'est de pouvoir échanger et recueillir des conseils de personnes qui ont les mêmes intérêts que moi et qui sont sûrement plus avancés dans certains domaines. Bénéficier de leurs expériences et transmettre la mienne si elle vous intéresse.
Merci à vous de m'accepter ici
Ci après la charte signée :
La charte :
Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer :ch4rlie
Ch4rlie- Membre
Re: Présentation ch4rlie
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Ch4rlie aime ce message
Merci. On est nombreux du grand est ici ?sgwenn a écrit:Bienvenu a toi... Encore un du Grand Est !
Ch4rlie- Membre
Grand Est, comme son nom l'indique, c'est grand, plutôt côté Nancy ou Mulhouse ?
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Ch4rlie aime ce message
Ah oui désolé je n'y ai pas pensé..Canis Lupus a écrit:Salut Charlie, tu pouvais éditer ton message plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, mais les modos feront le ménage. Donc je disais, vous avez de la surface de jardin pour faire un potager ?
Grand Est, comme son nom l'indique, c'est grand, plutôt côté Nancy ou Mulhouse ?
Je suis plutôt du côté de Mulhouse. Nous avons assez peu de surface pour le moment. Ce que l'on a nous permet de profiter de quelques légumes de saison, mais nous sommes loin de pouvoir faire de l'autosuffisance sur cette surface. On cherche d'ailleurs un terrain qui nous le permettrait (verger + permaculture notamment) et idéalement forêt. Mais ici c'est priorité aux agriculteurs donc pas facile de trouver !!
Dernière édition par Ch4rlie le Mar 8 Mar 2022 - 8:58, édité 1 fois
Ch4rlie- Membre
Epine aime ce message
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Ch4rlie aime ce message
C'est en effet compliqué de trouver du terrain à vendre en Alsace, j'ai même vu des annonces pour des échanges, terrain contre terrain, car les gens tiennent à leur bout de terre !Ch4rlie a écrit:Nous avons assez peu de surface pour le moment. Ce que l'on a nous permet de profiter de quelques légumes de saison, mais nous sommes loin de pouvoir faire de l'autosuffisance sur cette surface. On cherche d'ailleurs un terrain qui nous le permettrait (verger + permaculture notamment) et idéalement forêt. Mais ici c'est priorité aux agriculteurs donc pas facile de trouver !!
Je rebondis sur ta réflexion sur le terrain : je suis en train d'acheter une maison (je sais j'ai du nez côté timing avec les prêts qui remontent ) et clairement j'ai sélectionné ma maison car terrain + arbres fruitiers déjà en production dessus. C'est ce qui m'a franchement décidé à la choisir, à comparaison égale quand autres autres critères (budget, surface, distance taff).
Un petit bout de terrain, ça peut tout changé je pense !
Epine- Membre
NonoMacbill et Ch4rlie aiment ce message
Tu as bien raison. Bof niveau timing ça reste encore correct. Mais niveau critères tu as tout bon c'est sur. A l'époque de notre achat on s'est un peu précipité et on a mal évalué le terrain. aujourd'hui on aurait pas les moyens d'acheter maison + terrain de la surface que l'on veut dans notre région. Avec la flambée des prix depuis le co c'est quasi inaccessible pour nous.Epine a écrit:Bienvenue à toi Ch4rlie.
Je rebondis sur ta réflexion sur le terrain : je suis en train d'acheter une maison (je sais j'ai du nez côté timing avec les prêts qui remontent ) et clairement j'ai sélectionné ma maison car terrain + arbres fruitiers déjà en production dessus. C'est ce qui m'a franchement décidé à la choisir, à comparaison égale quand autres autres critères (budget, surface, distance taff).
Un petit bout de terrain, ça peut tout changé je pense !
D'ailleurs on finit un projet ici et on songe à changer de région ou juste de vallée à cause de ça
Ch4rlie- Membre
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Ch4rlie aime ce message
J'étais folle, plus aucun particulier ne vends directement, tous passent par des agences. Comme la demande est supérieure à l'offre, ils poussent bien à la hausse des prix, car leurs commissions en dépendent.
Tout ça pour dire, bienvenue à toi
Epine- Membre
Ch4rlie aime ce message
Merci
Ch4rlie- Membre
Epine a écrit:Idem en Saône et Loire, ça a bien flambé en 3 ans : maintenant en rase campagne, même une maison dans un lieu-dit (juste une boulangerie, pas de boucher ou d'autre commerce) et avec des travaux assez importants, c'est 2000€ /m² (1500€/m² il y a 3 ans)
Je me demande si on va pas avoir un effet kiss-cool de la fin du télétravail et de la hausse des prix du carburant. Un couple d'amis a emménagé dans coin hyper chatoyant pour notre optique (loin de tout, terrain, etc), mais reste dépendant de leurs 2 jobs à 50km chacun. Maintenant qu'ils sont à 3J sur 5 en présentiel et qu'ils ont une charge d'environ 12L par jour, ils commencent à sentir le picotement du budget essence.
Il y a sûrement pas mal de coins où les gens emménagent dans une optique claire de résilience avec un projet solide derrière, mais également d'autres qui ont représenté une pression immobilière en ayant imaginé leur projet avec la continuité d'un monde à énergie bon marché.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Lab2, Epine et Ch4rlie aiment ce message
On est plusieurs à avoir exprimé des réserves précédemment sur ce forum face aux conseils du tout campagne perdue sans autre salut.tarsonis a écrit:Salut et bienvenueEpine a écrit:Idem en Saône et Loire, ça a bien flambé en 3 ans : maintenant en rase campagne, même une maison dans un lieu-dit (juste une boulangerie, pas de boucher ou d'autre commerce) et avec des travaux assez importants, c'est 2000€ /m² (1500€/m² il y a 3 ans)
Je me demande si on va pas avoir un effet kiss-cool de la fin du télétravail et de la hausse des prix du carburant. Un couple d'amis a emménagé dans coin hyper chatoyant pour notre optique (loin de tout, terrain, etc), mais reste dépendant de leurs 2 jobs à 50km chacun. Maintenant qu'ils sont à 3J sur 5 en présentiel et qu'ils ont une charge d'environ 12L par jour, ils commencent à sentir le picotement du budget essence.
Il y a sûrement pas mal de coins où les gens emménagent dans une optique claire de résilience avec un projet solide derrière, mais également d'autres qui ont représenté une pression immobilière en ayant imaginé leur projet avec la continuité d'un monde à énergie bon marché.
Avec une hausse des prix-possibilités de transport (+ évolution formes-quantités-rémunérations du travail à distance).
A un moment on va revenir aux fondamentaux.
Capter, transformer, stocker, transporter, distribuer.
La question de la proximité de ses flux, et donc les questions de ce que produisent les territoires. Et entre autre les transports/infrastructures (prix, quantité, qualité, fréquence) qui vont se poser de manière plus forte avec les années.
Lab2- Membre
Epine aime ce message
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)