[Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
+97
Purtle
victor81
Coyote
Ash
Résilient
Catharing
Kyraly
opexum
Aristote
albertspetz
Ragnarök
troisgriffes
bricolo
Mister Freeze
Kerkallog
demeter
agralil
Mike Steiner
fokeltok
BAROUD
sgwenn
texto31
luxferrrare
LEROUX
Cyrus_Smith
Wanamingo
pibe26
Le poulpe
Telimectar
Jocelyn
BigBird
Liberty
Belenos
koy
Dirt Diver
hildegarde
tchenophilo
ghp
Dima
volwest
Catalina
argoth
resistance34
deux mains
dolarau
cervesia
Lurtz
Loripendragon
ricemo14
Rst33
Fraggle
grosminet
Pichnouf
Da
logan
Barnabé
Gabriel
tarsonis
Tiern
lyam dickinson
stefeck
Skeld
Wasicun
mado
supercureuil
un ptit breton
Bouh-riko
$$$.XV2
Stalker
seth
DeLaPerouse
cynorrhodon
SavageBeast
Silex
angelo
Phénix
Lagartija
Eco.foxtrot
ipphy
Perle
le duke
splotch
Le_Celte
trollinet
transhuman
Outback
Capausoleil
KrAvEn
Atom
Olcos
geispe
Jep
Petrus16
Rammstein
Mariner
Canis Lupus
Andros
101 participants
Page 8 sur 23
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
J'ai regardé 2012 cet après-midi avec mon père cinévore qui l'a regardé pour la deuxième fois, je me suis bien fendu la poire !!
C'est énormignaque cet hollywoodisme poussé à l'extrême.
Personnellement, j'aurai plutôt envisagé la construction de montgolfières géantes pour échapper au cataclysme mais il y a moins de risques donc moins de suspens. En plus si le ballon n'est pas compartimenté, à la première brèche tout le monde descend...
Charlie Frooooooost rulez !
C'est énormignaque cet hollywoodisme poussé à l'extrême.
Personnellement, j'aurai plutôt envisagé la construction de montgolfières géantes pour échapper au cataclysme mais il y a moins de risques donc moins de suspens. En plus si le ballon n'est pas compartimenté, à la première brèche tout le monde descend...
Charlie Frooooooost rulez !
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Mardi 12 janvier, sur NRJ12 (TNT), à 2Oh35, début de la série "survivors" :
Le site officiel de Survivors
Un blog très complet consacré à Survivors
Bande annonce (en anglais)
Lost (les disparus) :
Site officiel (français)
Site non officiel (français) bien meilleur que le site officciel de TF1.
trailer - bande annonce
Extraits de la saison 1, sous forme de clip
Pour les fans :
Lostpédia - l'encyclopédie consacrée à Lost
Lost : la théorie qui explique tout... (tentative d'explication du mystère)
Résumé :
Le site officiel de Survivors
Un blog très complet consacré à Survivors
Bande annonce (en anglais)
Puisque nous sommes dans les séries consacrées aux survivants ; la saison 5 de l'excellent "Lost" (en attendant la 6ième et dernière saison, actuellement en tournage) est sortit en DVD (la saison 1 & 2 de Jericho aussi).
Un virus se répand sur la planète, tuant la majorité des êtres humains. Certains, naturellement immunisés, vont devoir survivre dans les ruines de notre civilisation.
La BBC a ressorti de ses vieux cartons un classique anglais de 1975, qui fut en son temps un succès, et sûrement un projet audacieux. Ainsi, Survivors de Terry Nation plongeait le spectateur dans un monde où 99% de la population avait été tuée par un virus. Le 1% restant devait alors tenter de survivre.
Pour son remake, la chaine ne fait pas les choses à moitié, et s’offre un casting 5 étoiles : en tête du peloton, Julie Graham, qui malheureusement, sortie de Bonekickers, n’est pas accueillie à bras ouvert sur ma télévision ; Max Beesley, Paterson Joseph, Zoe Tapper, Nikki Amuka-Bird, Phillip Rhys, Chahak Patel et Robyn Addison. Tout ce beau monde représente nos survivants. Alors, certes, sur la photo promo, on y trouve Freema Agyeman et Shaun Dingwall, mais leur présence est plus qu’anecdotique, et seulement dans le premier épisode.
Ainsi, nous plongeons, aidés par tous ces visages familiers, dans un monde post-apocalyptique, où plus aucun pouvoir ne gouverne, où les routes sont désertes, où il n’y a plus personne pour faire tourner boutiques, magasins, systèmes électrique ou réfrigérant. On ne peut pas dire que l’entrée en matière soit faite très finement, avec des personnages remplissant chacun une jolie case, de la bonne mère de famille à l’enfant, du criminel au noir… comme quoi le virus se débrouille pour assurer la survie de la diversité. Les acteurs pourront faire ce qu’ils veulent, si, en soi, ils sont tous plus ou moins bons, Max Beesley et Paterson Joseph en tête, le virus ayant aussi mis un terme à la vie des scénaristes, les voilà à errer dans ce Nouveau Monde, sans but précis, sans idée, et parfois même, sans véritable envie. Ils se sont trouvés, ils ont leur secret, ou leur désir, et ils se soutiennent, formant une petite communauté. La seule du pays à avoir gardé un esprit bienveillant. Toutes les âmes peuplant les terres environnantes qui ont survécu ont trouvé au passage le mal et la corruption. Personne ne semble doté de bonnes intentions à l’exception de nos compagnons officiels, que cela soit la dernière et inintéressante représentante de l’ancien gouvernement aux groupes d’exploitants d’enfants, ils sont tous plus vils les uns que les autres. Autant dire qu’on ne fait pas dans la subtilité ici. En plus, on se répète tout bonnement, durant la moitié des épisodes. Après avoir élu domicile dans une belle maison, ils s’en vont le matin, et reviennent le soir, conscients finalement, qu’ils sont bien mieux là où ils étaient. Comme on avait déjà compris la première fois, on remet le couvert une seconde, puis une troisième, oh et peut être une quatrième, à ce stade, il est évident que j’ai flanché, et ne m’en rappelle plus.
Pour essayer de donner un peu d’intérêt à ce qui se passe, chaque fin d’épisode nous offre une petite scène laboratoire, le monde étant surveillé par des hommes en blouse blanche, de façon à bien identifier leur rôle dans tout cela. Beaucoup de mystères, mais tant de non-dits qu’en fait, cela n’attise pas réellement la curiosité.
On garde donc toute l’action possible pour la fin, il aura fallu bien 5 épisodes pour qu’il se passe quelque chose susceptible de nous interpeller, mais cela ne peut faire oublier la souffrance précédente. Ce n’est pas une raison de s’emballer pour la suite, la série ayant été renouvelé pour une seconde saison, car rien ne nous dit qu’il va vraiment se dérouler quelque chose.
Survivors tente d’offrir sûrement une étude sur le genre humain face à un cataclysme de grande envergure, voulant favoriser le relationnel à l’événementiel, mais avec des personnages clichés, et plus qu’un manque de rebondissement, une absence totale de fait, c’est complètement raté.
Pour en savoir plus sur la série, vous pouvez lire tous nos billets, critiques et articles sur Survivors.
...
Lost (les disparus) :
Site officiel (français)
Site non officiel (français) bien meilleur que le site officciel de TF1.
trailer - bande annonce
Extraits de la saison 1, sous forme de clip
Pour les fans :
Lostpédia - l'encyclopédie consacrée à Lost
Lost : la théorie qui explique tout... (tentative d'explication du mystère)
Résumé :
Lost, les disparus commence alors que Jack, un jeune médecin qui revient aux Etats-Unis à bord du vol 815, se réveille, blessé, en plein milieu d’une forêt de bambous. Rapidement, il arrive sur une plage où il voit un groupe de survivants éparpillés autour des restes de l’avion, dont on comprend qu’il vient juste de se crasher. Ses réflexes prenant le dessus, Jack se précipite pour aider les passagers encore vivants. En plein chaos, les 48 survivants font de leur mieux pour extraire de la carcasse tout ce qu’ils peuvent pour les aider à tenir en attendant l’arrivée des secours.Confrontés à une situation aussi, extrême, les passagers révèlent alors progressivement leurs personnalités. Tout d’abord, il y a Jack, qui va tout faire pour protéger ses compagnons et qui va rapidement devenir le chef naturel du groupe de survivants ; Kate, une jeune femme au passé trouble qui va pourtant trouver en elle une force intérieure qu’elle n’avait pas soupçonnée ; Charlie, une ex-star du rock qui porte un lourd secret ; Hurley, un jeune homme obèse qui saura, par son humour, remonter le moral de ses compagnons ; Sayid, un arabe énigmatique, Jin et Sun, un couple de coréens repliés sur eux-mêmes, Sawyer, un homme entouré d’une aura de danger, qui va tout faire pour s’attirer l’hostilité des autres rescapés ; Michael, un père qui vient juste de retrouver son fils Walt après la mort de sa femme ; Locke, un homme silencieux et charismatique ; et enfin Boone et Shannon, un frère et sa demi-sœur qui devront d’entendre pour arriver à survivre.
Au début, tout le monde s’attend à ce que les secours arrivent rapidement, mais il devient vite évident que le groupe va devoir passer un bon moment sur l’île. Ils doivent donc s’organiser en dépit des problèmes et des préjugés pour tenir tête aux dangers de leur environnement.
Or, il se passe sur l’île beaucoup de choses étranges : tout d’abord, comment se fait-il qu’ils aient survécu à un tel crash ? Vu l’état de l’avion, ils auraient tous dus être tués. Ensuite, quelles sont les créatures effrayantes qui peuplent l’île ? Enfin, que penser des messages étranges et de tous les indices qui semblent prouver qu’il existe d’autres habitants dans l’île ?
Au fur et à mesure que les disparus vont traverser toutes ces épreuves, l’île va révéler un à un ses secrets, toute l’intrigue baignant dans cette atmosphère de suspense et de mystère permanent…
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Films & fictions
J'ai enfin vu The road: mais j'ai cruellement besoin de quelques explications, de ceux qui ont lu le livre, mais aussi ceux qui ont mieux compris le film.
Je numérote mes questions afin que les éventuelles réponses soient plus claires.
==== Mode Spoil activé ===
1) L'apocalypse : En gros, qu'est-il arrivé ? Le réalisateur laisse suggérer amha deux hypothèses :
- une agitation de la croute terrestre (craquements et geysers de feu). Ce qui aurait causé la disparition complète de la faune et la flore (mis à part le chien à la fin).
Ce cataclysme n'a pas nécessité de confinement (type abri nucléaire) pour survivre. Beaucoup ont survécu, tels les 'héros', uniquement en se déplaçant.
- Un arrêt inopiné du cycle végétatif, ce qui serait un peu tiré par les cheveux, mais qui expliquerait pourquoi toute la végétation est morte.
Autre preuve : le père parle à un moment de 'graines' à manger. Donc il restait des stocks de graines prêtes à germer pour relancer une certaine agriculture.
2 La disparition des animaux : est-ce que c'est si extrême dans le livre ? Les protagonistes semblent survivre uniquement par diverses rations pré-préparées sur leur chemin. Il est évoqué plusieurs fois que rien a survécu. Hors, le monde n'est pas passé par un hiver nucléaire de dix ans (pas d'attente dans un d'abris) et l'Homme est loin d'être l'animal le plus adapté. Le réalisateur montre dans beaucoup de plants des arbres morts. Donc tous les insectes xylophages ont pu survivre, dont les termites (miam) qui nous viennent du jurassique...et aussi toute la chaîne alimentaire qui en découle.
A un moment, la famille arrive sur la côté, est-ce que la faune océanique a également disparu ?
3 le froid : J'ai été surpris que les héros aient aussi froid. Pourtant, avec le bois autour d'eux (et les brasiers), il y avait de quoi tenir plusieurs siècles.
4 L'abri anti-atomique immaculé : C'est un point qui me semble avoir été un peu écourté par rapport au bouquin au vu de l'enchaînement des scènes. Le père commence à développer ce qui semble une tuberculose pulmonaire. Dans tout abri censé protéger d'un cataclysme on doit trouver tout une tripotée d'antibiotiques. Le père n'aurait sans doute pas eu un traitement complet mais au moins de quoi retarder les premiers symptômes. Pas de médicaments dans le livre ? N'importe quelle personne qui se met à rejeter du sang en toussant risque de devenir parano au point d'avaler tous genres de pilules...Est-il expliqué dans le livre pourquoi le père décide de prendre la fuite lorsqu'il entend au dehors des aboiements ? Il est quand même dans un abris anti-atomique au milieu de décombres, dont l'entrée est camouflée sous un matelas parmi tant d'autres; de plus, l'abri est intact donc ce n'est pas son proprio qui arrive...
5 Les cannibales : Est-ce qu'elles sont une dégénérescence des milices américaines actuelles (sur-armées, péquenots...) ?
6 Le séchoir : C'est la partie la plus irréaliste du film. La famille arrive dans une maison (de chasseurs/cannibales) et découvre dans la cave quelques humains en captivité, agonisants, nus, et affamés. Amha, le réalisateur a voulu faire une séquence 'trash' du film en s'approchant du fantasme de spectateur dans un film d'horreur, surtout lorsqu'une personne empoigne le gamin en criant 'ils nous amènent au séchoir'...
Si être cannibale est devenu un hobby post-apo, m'est avis que les mangeurs savent très bien que la 'bête' ne doit pas stresser, au risque de devenir immangeable. Par ailleurs, pourquoi les affamer et les rendre malade (une plaie suggérait une gangrène) puisque cela rend la viande séchée moins grasse et limite toxique (le séchage = pas de stérilisation) ?
Cette séquence a eu le résultat voulu : tous les spectateurs dans la salle horrifiés.
7 : les autres survivants. J'avais l'impression de me retrouver dans un bon Jarmush, avec tous les personnages qui se disent 'pourquoi me suis-tu'
Est-ce que le vieux Eli est un clin d'oeil au livre The book of Eli ?
Je numérote mes questions afin que les éventuelles réponses soient plus claires.
==== Mode Spoil activé ===
1) L'apocalypse : En gros, qu'est-il arrivé ? Le réalisateur laisse suggérer amha deux hypothèses :
- une agitation de la croute terrestre (craquements et geysers de feu). Ce qui aurait causé la disparition complète de la faune et la flore (mis à part le chien à la fin).
Ce cataclysme n'a pas nécessité de confinement (type abri nucléaire) pour survivre. Beaucoup ont survécu, tels les 'héros', uniquement en se déplaçant.
- Un arrêt inopiné du cycle végétatif, ce qui serait un peu tiré par les cheveux, mais qui expliquerait pourquoi toute la végétation est morte.
Autre preuve : le père parle à un moment de 'graines' à manger. Donc il restait des stocks de graines prêtes à germer pour relancer une certaine agriculture.
2 La disparition des animaux : est-ce que c'est si extrême dans le livre ? Les protagonistes semblent survivre uniquement par diverses rations pré-préparées sur leur chemin. Il est évoqué plusieurs fois que rien a survécu. Hors, le monde n'est pas passé par un hiver nucléaire de dix ans (pas d'attente dans un d'abris) et l'Homme est loin d'être l'animal le plus adapté. Le réalisateur montre dans beaucoup de plants des arbres morts. Donc tous les insectes xylophages ont pu survivre, dont les termites (miam) qui nous viennent du jurassique...et aussi toute la chaîne alimentaire qui en découle.
A un moment, la famille arrive sur la côté, est-ce que la faune océanique a également disparu ?
3 le froid : J'ai été surpris que les héros aient aussi froid. Pourtant, avec le bois autour d'eux (et les brasiers), il y avait de quoi tenir plusieurs siècles.
4 L'abri anti-atomique immaculé : C'est un point qui me semble avoir été un peu écourté par rapport au bouquin au vu de l'enchaînement des scènes. Le père commence à développer ce qui semble une tuberculose pulmonaire. Dans tout abri censé protéger d'un cataclysme on doit trouver tout une tripotée d'antibiotiques. Le père n'aurait sans doute pas eu un traitement complet mais au moins de quoi retarder les premiers symptômes. Pas de médicaments dans le livre ? N'importe quelle personne qui se met à rejeter du sang en toussant risque de devenir parano au point d'avaler tous genres de pilules...Est-il expliqué dans le livre pourquoi le père décide de prendre la fuite lorsqu'il entend au dehors des aboiements ? Il est quand même dans un abris anti-atomique au milieu de décombres, dont l'entrée est camouflée sous un matelas parmi tant d'autres; de plus, l'abri est intact donc ce n'est pas son proprio qui arrive...
5 Les cannibales : Est-ce qu'elles sont une dégénérescence des milices américaines actuelles (sur-armées, péquenots...) ?
6 Le séchoir : C'est la partie la plus irréaliste du film. La famille arrive dans une maison (de chasseurs/cannibales) et découvre dans la cave quelques humains en captivité, agonisants, nus, et affamés. Amha, le réalisateur a voulu faire une séquence 'trash' du film en s'approchant du fantasme de spectateur dans un film d'horreur, surtout lorsqu'une personne empoigne le gamin en criant 'ils nous amènent au séchoir'...
Si être cannibale est devenu un hobby post-apo, m'est avis que les mangeurs savent très bien que la 'bête' ne doit pas stresser, au risque de devenir immangeable. Par ailleurs, pourquoi les affamer et les rendre malade (une plaie suggérait une gangrène) puisque cela rend la viande séchée moins grasse et limite toxique (le séchage = pas de stérilisation) ?
Cette séquence a eu le résultat voulu : tous les spectateurs dans la salle horrifiés.
7 : les autres survivants. J'avais l'impression de me retrouver dans un bon Jarmush, avec tous les personnages qui se disent 'pourquoi me suis-tu'
Est-ce que le vieux Eli est un clin d'oeil au livre The book of Eli ?
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Je vais tenter d'apporter quelques réponses suite à ce que j'ai retenu du livre.
1. Dans le bouquin, au cours d'un flash back, l'homme se rappelle d'un matin dans sa salle de bain, où par la fenêtre il a vu un éclair à l'horizon. Sa femme lui demande ce qui se passe, et lui se met à remplir la baignoire de flotte. => AMHA, il s'agit d'une explosion nucléaire. Si l'environnement est si désolé ensuite, c'est la conséquence du fallout et de l'hiver nucléaire.
2. Le bouquin se passe 7 ou 8 ans après la catastrophe si l'on se réfère à l'âge du garcon (le gamin n'a pas connu le monde d'avant). Ceci laisse supposer que la faune et la flore, y compris océaniques, ont péri en masse pendant ce lap de temps, des suites de la catastrophe ou de l'exploitation des survivants (chasse, pêche, cueillette à outrance).
3. L'hiver nucléaire a provoqué un abaissement des températures. Affaiblis et mal-nourris, les protagonistes ne sont pas en outre en mesure de lutter efficacement contre le froid.
4. L'abri appartenait à un survivaliste, qui manifestement n'aura pas eu l'occasion d'utiliser son bien lors de la catastrophe. Ce que les héros y trouvent va leur sauver la vie. Ceci-dit quelques objets n'ont pas résisté aux outrages du temps. Les médocs font sans doute partie du lot. Ou alors le propriétaire n'a pas été suffisamment prévoyant. Le père tousse et crache du sang tout au long de l'histoire. Le Fallout et les conséquences des incendies (cendres, CO2...) ont dû lui flinguer les poumons. Dans le bouquin, c'est plus la nécessité de poursuivre leur périple et de ne pas rester plus de quelques jours au même endroit qui pousse les héros à mettre les voiles, et non le chien.
5. Les cannibales sont des survivants ayant abandonné toute humanité. Le cannibalisme semble être devenu une pratique courante dans le monde post-apo. Une scène n'apparaissant pas dans le film indique par exemple que, se sentant suivis, les 2 héros se planquent dans une forêt au bord de la route. Ils voient arriver 2 hommes et une femme enceinte, qui, la nuit arrivant, montent un bivouac. Le lendemain matin, les 3 survivants sont partis. Dans les restes du bivouac, le père et le fils découvrent la dépouille d'un foetus cuit à la broche... Certains forumeurs US ont longuement discuté de la faible représentation des armes dans l'histoire. Ceci serait en partie dû au chaos ayant suivi la catastrophe. La tuerie générale aurait conduit à une raréfaction des munitions, rendant inopérantes de nombreuses armes. Après 7-8 ans de chaos, ne restent en circulation que les armes bien entretenues des tireurs économes. On constate vers la fin le grand retour des armes de jet facon "Mad Max", dans la scène de l'attaque à l'arc !
6. Le bouquin ne fait pas allusion à un quelconque séchoir. Tout au plus un garde-manger pour humains. Tu as une scène similaire dans "la guerre du feu", des prisonniers, dont certains déjà emputés, étant conservés vivants pour de futurs repas. Miam ! Et tant pis pour le goût...
7. Eli ferait référence à une scène biblique.
Espérant avoir apporté quelques maigres éclaircissements...
Rammstein
1. Dans le bouquin, au cours d'un flash back, l'homme se rappelle d'un matin dans sa salle de bain, où par la fenêtre il a vu un éclair à l'horizon. Sa femme lui demande ce qui se passe, et lui se met à remplir la baignoire de flotte. => AMHA, il s'agit d'une explosion nucléaire. Si l'environnement est si désolé ensuite, c'est la conséquence du fallout et de l'hiver nucléaire.
2. Le bouquin se passe 7 ou 8 ans après la catastrophe si l'on se réfère à l'âge du garcon (le gamin n'a pas connu le monde d'avant). Ceci laisse supposer que la faune et la flore, y compris océaniques, ont péri en masse pendant ce lap de temps, des suites de la catastrophe ou de l'exploitation des survivants (chasse, pêche, cueillette à outrance).
3. L'hiver nucléaire a provoqué un abaissement des températures. Affaiblis et mal-nourris, les protagonistes ne sont pas en outre en mesure de lutter efficacement contre le froid.
4. L'abri appartenait à un survivaliste, qui manifestement n'aura pas eu l'occasion d'utiliser son bien lors de la catastrophe. Ce que les héros y trouvent va leur sauver la vie. Ceci-dit quelques objets n'ont pas résisté aux outrages du temps. Les médocs font sans doute partie du lot. Ou alors le propriétaire n'a pas été suffisamment prévoyant. Le père tousse et crache du sang tout au long de l'histoire. Le Fallout et les conséquences des incendies (cendres, CO2...) ont dû lui flinguer les poumons. Dans le bouquin, c'est plus la nécessité de poursuivre leur périple et de ne pas rester plus de quelques jours au même endroit qui pousse les héros à mettre les voiles, et non le chien.
5. Les cannibales sont des survivants ayant abandonné toute humanité. Le cannibalisme semble être devenu une pratique courante dans le monde post-apo. Une scène n'apparaissant pas dans le film indique par exemple que, se sentant suivis, les 2 héros se planquent dans une forêt au bord de la route. Ils voient arriver 2 hommes et une femme enceinte, qui, la nuit arrivant, montent un bivouac. Le lendemain matin, les 3 survivants sont partis. Dans les restes du bivouac, le père et le fils découvrent la dépouille d'un foetus cuit à la broche... Certains forumeurs US ont longuement discuté de la faible représentation des armes dans l'histoire. Ceci serait en partie dû au chaos ayant suivi la catastrophe. La tuerie générale aurait conduit à une raréfaction des munitions, rendant inopérantes de nombreuses armes. Après 7-8 ans de chaos, ne restent en circulation que les armes bien entretenues des tireurs économes. On constate vers la fin le grand retour des armes de jet facon "Mad Max", dans la scène de l'attaque à l'arc !
6. Le bouquin ne fait pas allusion à un quelconque séchoir. Tout au plus un garde-manger pour humains. Tu as une scène similaire dans "la guerre du feu", des prisonniers, dont certains déjà emputés, étant conservés vivants pour de futurs repas. Miam ! Et tant pis pour le goût...
7. Eli ferait référence à une scène biblique.
Espérant avoir apporté quelques maigres éclaircissements...
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Salut,
Ma version perso du blem. (je n'ai pas encore lu l'explication de Rammstein).
Autre piste : d'hivers nucléaire ; toutefois, les héros ont survécus à domicile, sans abri antiatomique. D'un autre côté, si les bombes sont tombées loin et que l'hiver n'était pas spécialement rude et long, la survie est potentiellement possible. Toutefois, tous les animaux ont disparus, ainsi que la faune ; preuve d'un cataclysme majeur.
Amha, il n'y a pas d'explication rationnelle à la situation. A noter que l'histoire prend vite une tournure biblique et tient plus, amha, du mythe,avec toute sa symbolique, que du roman se voulant anticipatoire ou rationnelle.
Bref, amha, il ne faut pas trop s'attacher au contexte, mais, bien, au sens et à l'expérience vécu par les protagonistes (c'est là que l'histoire prend toute sa dimension).
A noter que cette ambiance post apo qui n'a ni explication, ni origine précise rappel le contexte dans lequel se déroule le film « le temps du loup ».
En ce qui concerne l'obsession d'être suivi, très présente dans l'histoire ; cela vient de la parano qui s'est installée dans ce monde où l'homme est devenu un aliment pour ses semblables un monde où tu ne sais pas qui te mangera, lol ! L'adage « l'homme est un loup pour l'homme » y prend toute sa dimension.
Comme je le disais plus haut ; l'auteur a voulu donner une dimension biblique/mythique à son histoire et celle-ci est chargée en symbolique religieuse (armagedon, Eli, porteur de lumière (satan dans la bible), etc).
Edit : PS : à noter que la notion d'hiver nucléaire est de plus en plus contesté. Les études sur le sujet auraient été profondément falsifiées pour des raisons "idéologiques" (écolo, pacifistes, etc).
@+
Ma version perso du blem. (je n'ai pas encore lu l'explication de Rammstein).
Pinaisssseee: ! Il est encore à l'affiche ?J'ai enfin vu The road
On n'en sait absolument rien ; l'auteur reste dans le vague, ce qui à le mérite de faire travailler l'imagination du public. Bien que « personnage » à part entière, cette cata sert juste de décor à l'histoire ; amha, elle est un prétexte à l'aventure.1) L'apocalypse : En gros, qu'est-il arrivé ?
Un super volcanisme (genre Yelowstone dans 2012), peut être ; ce qui expliquerait la présence omniprésente des cendres. C'est une piste, oui.Le réalisateur laisse suggérer amha deux hypothèses :
- une agitation de la croute terrestre (craquements et geysers de feu). Ce qui aurait causé la disparition complète de la faune et la flore (mis à part le chien à la fin).
Ce cataclysme n'a pas nécessité de confinement (type abri nucléaire) pour survivre. Beaucoup ont survécu, tels les 'héros', uniquement en se déplaçant.
Arrêt qu'il est difficile d'expliquer (peu rationnel, amha).- Un arrêt inopiné du cycle végétatif, ce qui serait un peu tiré par les cheveux, mais qui expliquerait pourquoi toute la végétation est morte.
Autre preuve : le père parle à un moment de 'graines' à manger. Donc il restait des stocks de graines prêtes à germer pour relancer une certaine agriculture.
Autre piste : d'hivers nucléaire ; toutefois, les héros ont survécus à domicile, sans abri antiatomique. D'un autre côté, si les bombes sont tombées loin et que l'hiver n'était pas spécialement rude et long, la survie est potentiellement possible. Toutefois, tous les animaux ont disparus, ainsi que la faune ; preuve d'un cataclysme majeur.
Amha, il n'y a pas d'explication rationnelle à la situation. A noter que l'histoire prend vite une tournure biblique et tient plus, amha, du mythe,avec toute sa symbolique, que du roman se voulant anticipatoire ou rationnelle.
Bref, amha, il ne faut pas trop s'attacher au contexte, mais, bien, au sens et à l'expérience vécu par les protagonistes (c'est là que l'histoire prend toute sa dimension).
A noter que cette ambiance post apo qui n'a ni explication, ni origine précise rappel le contexte dans lequel se déroule le film « le temps du loup ».
Oui ; tout est mort, sauf une partie de l'humanité.2 La disparition des animaux : est-ce que c'est si extrême dans le livre ?
L'histoire est en quelque sorte métaphysique ; ce n'est pas un roman d'anticipation. Donc, il faut dépasser le stade de l'explication rationnelle pour se concentrer sur les protagonistes.Les protagonistes semblent survivre uniquement par diverses rations pré-préparées sur leur chemin. Il est évoqué plusieurs fois que rien a survécu. Hors, le monde n'est pas passé par un hiver nucléaire de dix ans (pas d'attente dans un d'abris) et l'Homme est loin d'être l'animal le plus adapté. Le réalisateur montre dans beaucoup de plants des arbres morts. Donc tous les insectes xylophages ont pu survivre, dont les termites (miam) qui nous viennent du jurassique...et aussi toute la chaîne alimentaire qui en découle.
On n'en sait rien.A un moment, la famille arrive sur la côté, est-ce que la faune océanique a également disparu ?
Oui, mais les héros ont choisi de quitter leur domicile pour trouver le soleil et la ch^leur vers le sud ; faire un feu les aurait fait repérer par les cannibales.3 le froid : J'ai été surpris que les héros aient aussi froid. Pourtant, avec le bois autour d'eux (et les brasiers), il y avait de quoi tenir plusieurs siècles.
Écourté ? De mémoire, pas spécialement.4 L'abri anti-atomique immaculé : C'est un point qui me semble avoir été un peu écourté par rapport au bouquin au vu de l'enchaînement des scènes.
Pas de médicament, non. A supposer que toute usine ayant fermée, les stocks ont été vite dilapidés, ou périmés. Seule explication rationnelle que je vois.Le père commence à développer ce qui semble une tuberculose pulmonaire. Dans tout abri censé protéger d'un cataclysme on doit trouver tout une tripotée d'antibiotiques. Le père n'aurait sans doute pas eu un traitement complet mais au moins de quoi retarder les premiers symptômes. Pas de médicaments dans le livre ?
Le père a peur d'être repéré et de se retrouver acculé au fond de la prison que constitue cet abris, somme toute réduit et sans autre issue que la trappe du dessus, pour s'échapper. Et puis il leur faut reprendre la route. Ce qui est con, c'est que le chien était celui de la gentille famille de la fin. Je pense que la réaction du père (vouloir filer) s'explique par la tension et l'angoisse auxquelles il est continuellement soumis dans ce monde devenu terrifiant et sans pitié. Bref, il est devenu un peu parano et flippe pour la vie de son fils.N'importe quelle personne qui se met à rejeter du sang en toussant risque de devenir parano au point d'avaler tous genres de pilules...Est-il expliqué dans le livre pourquoi le père décide de prendre la fuite lorsqu'il entend au dehors des aboiements ?
Justement, si ce n'est le proprio, ce sont peut être des cannibales. Qui plus est, n'oublions pas que le chien a du flaire et aurait pu les détecter (même sous terre, puisqu'ils ont marchés autour de la trappe). Et puis, par hasard, ils auraient pu soulever le matelas et découvrir la planque. Bref, la tension était insupportable.Il est quand même dans un abris anti-atomique au milieu de décombres, dont l'entrée est camouflée sous un matelas parmi tant d'autres; de plus, l'abri est intact donc ce n'est pas son proprio qui arrive...
Pas dans le bouquin, non. Dans le roman les cannibales tiennent plus de sauvages punks genre mad max (ce qui est ridicule, je trouve). Ils sont, amha, mieux réussis dans le film.5 Les cannibales : Est-ce qu'elles sont une dégénérescence des milices américaines actuelles (sur-armées, péquenots...) ?
La séquence en question reste très fidèle au roman ; donc ce n'est pas un choix du réalisateur. La cave est juste une prison garde manger où la viande est conservée sur pattes, afin de ne pas avoir de problème de conservation sur le moyen terme. Il fallait bien parquer tout ce « bétail » ; rien de mieux, amha, qu'une cave sans fenêtres et dont l'entrée est située dans la maison, sous le plancher. C'est une séquence qui se voulait forte et, amah, qui voulait rendre compte de l'horreur et de l'inhumanité de ce monde moribond, de cette humanité retournée à l'état de barbarie. Dans ce film, sauf dans sa fin, l'espoir est mort ; le père s'accroche à un rêve (de soleil et de survie dans un monde meilleur) alors qu'il nage dans l'horreur et le désespoir d'un monde mourant. C'est là, amha, le sens de l'histoire : tout est perdu, mais le père, envers et contre tout, s'accroche à la lumière qui est en lui (le feu intérieur) ; c'est à dire qu'il essaie, quand même, pour son fils, de trouver une issue dans un monde où il ne semble plus y avoir de porte de sortie. C'est tragique.6 Le séchoir : C'est la partie la plus irréaliste du film. La famille arrive dans une maison (de chasseurs/cannibales) et découvre dans la cave quelques humains en captivité, agonisants, nus, et affamés. Amha, le réalisateur a voulu faire une séquence 'trash' du film en s'approchant du fantasme de spectateur dans un film d'horreur, surtout lorsqu'une personne empoigne le gamin en criant 'ils nous amènent au séchoir'...
Débile, en effet ; peut être ne sont-ils pas enfermés depuis longtemps. Mais bon, l'auteur n'avait pas vraiment dans l'idée de faire une histoire réaliste, mais symbolique et forte (tournant autour de la relation père fils et de leur longue marche vers la lumière et l'espoir dans un monde cauchemardesque).Si être cannibale est devenu un hobby post-apo, m'est avis que les mangeurs savent très bien que la 'bête' ne doit pas stresser, au risque de devenir immangeable. Par ailleurs, pourquoi les affamer et les rendre malade (une plaie suggérait une gangrène) puisque cela rend la viande séchée moins grasse et limite toxique (le séchage = pas de stérilisation) ?
Jarmush ?7 : les autres survivants. J'avais l'impression de me retrouver dans un bon Jarmush, avec tous les personnages qui se disent 'pourquoi me suis-tu'
En ce qui concerne l'obsession d'être suivi, très présente dans l'histoire ; cela vient de la parano qui s'est installée dans ce monde où l'homme est devenu un aliment pour ses semblables un monde où tu ne sais pas qui te mangera, lol ! L'adage « l'homme est un loup pour l'homme » y prend toute sa dimension.
Non. Eli est le nom de dieu (dans la tradition juive, je crois) et surtout (pas un hasard, amha) celui d'un prophète (bible et coran) qui a survécu sur les routes en étant nourrit par les animaux sauvages. Origine qui nous permet de donner une explication à la question posée par le père et le fils (non abordée dans le film) de comment le vieux a survécu si longtemps en étant quasi aveugle, sur les routes.Est-ce que le vieux Eli est un clin d'oeil au livre The book of Eli ?
Comme je le disais plus haut ; l'auteur a voulu donner une dimension biblique/mythique à son histoire et celle-ci est chargée en symbolique religieuse (armagedon, Eli, porteur de lumière (satan dans la bible), etc).
Edit : PS : à noter que la notion d'hiver nucléaire est de plus en plus contesté. Les études sur le sujet auraient été profondément falsifiées pour des raisons "idéologiques" (écolo, pacifistes, etc).
@+
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Merci pour les explications !
Oui, le film est encore diffusé dans les petites salles. Je réagis surtout d'un point de vue survivaliste. Comme je suis allé voir le film sans a priori avec la mention 'survie en post apo', je me suis effectivement retrouvé dans la dimension religieuse...ce qui change grandement le sens et le fond de ce que l'auteur a matérialisé !
Oui, le film est encore diffusé dans les petites salles. Je réagis surtout d'un point de vue survivaliste. Comme je suis allé voir le film sans a priori avec la mention 'survie en post apo', je me suis effectivement retrouvé dans la dimension religieuse...ce qui change grandement le sens et le fond de ce que l'auteur a matérialisé !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Le fils est né après la catastrophe, je dirais plus 12 ans que 8, compte-tenu de son attitude d'adolescent rebelle à la fin (le père meurt au bon moment, là où il doit cesser de "porter" son bébé).
Pour les animaux, je crois que si l'homme mange l'homme, c'est sans doute parcequ'il a épuisé tout nourriture animale (n'oublions pas la durée de l'action).
Pour les animaux, je crois que si l'homme mange l'homme, c'est sans doute parcequ'il a épuisé tout nourriture animale (n'oublions pas la durée de l'action).
________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.
BOB de Mado
mado- Modérateur
- Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
non c'est Lucifer...porteur de lumière (satan dans la bible)
certains diront que c'est la même chose.. mais normalement non.
satan est le contraire de Dieu
Lucifer est un ange déchu pour certains
un ange qui porte en lui une vérité..
il me tarde de le voir car il n'est pas passé prêt de chez moi..sniff
________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
"Les pendules s'étaient arrêtées à 1:17. Une longue saignée de lumière puis une série de chocs sourds. Il se leva et alla à la fenêtre. Qu'est-ce qui se passe ? dit-elle. Il ne répondit pas. Il alla à la salle de bains et pressa l'interrupteur mais le courant était déjà coupé. Une lueur rose mat dans la vitre de la fenêtre. Il mit un genou à terre et tira le levier pour boucher la baignoire et tourna à fond les deux robinets. Elle était debout en chemise de nuit dans l'embrasure, s'agrippant au chambranle et se tenant le ventre d'une main. Qu'est-ce que c'est ? dit-elle. Qu'est-ce qui se passe ?
J'en sais rien.
Pourquoi tu prends un bain ?
Je ne prends pas de bain."
Cela ressemble bigrement à une attaque nucléaire, non ?
Rammstein
J'en sais rien.
Pourquoi tu prends un bain ?
Je ne prends pas de bain."
Cela ressemble bigrement à une attaque nucléaire, non ?
Rammstein
Dernière édition par Rammstein le Mar 12 Jan 2010 - 22:13, édité 1 fois
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Sur l'âge de l'enfant, lire la bio de l'auteur :
He also spoke about the experience of fathering a child at an advanced
age, and how his now-eight-year-old son was the inspiration for The Road.
Le roman décrit bien un enfant (scènes de baignade par exemple) et non un adolescent. Sans doute pour les besoins du film, un ado a été choisi pour incarner le jeune héros.
Mes 2 sesterces...
Rammstein
He also spoke about the experience of fathering a child at an advanced
age, and how his now-eight-year-old son was the inspiration for The Road.
Le roman décrit bien un enfant (scènes de baignade par exemple) et non un adolescent. Sans doute pour les besoins du film, un ado a été choisi pour incarner le jeune héros.
Mes 2 sesterces...
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Mais non, ils ont utilisé un brule-pierre
C'est vrai que ca ressemble au nucléaire, mais combien d'explosion pour mettre en vrac la croute terrestre !
J'avais qu'une explosion nucléaire avait le même effet sur une plaque, que de souffler sur une brique de lait !
Surtout qu'a aucun moment on ne parle de fallout ou de radiations (l'eau des rivieres n'est pas polluées), malgré le grand nombre de bombes nécessaires... surtout s'il y a eu autant de Bombe, survivre dans une simple maison, sans AAA...
C'est pour ça que quand je suis allé le voir, je suis allé le voir pour le coté "post-apo", le pourquoi on a basculé en apo... surtout que ans le film c'est quelques lumières par la fenêtre, des cris et hop, fini.
C'est vrai que ca ressemble au nucléaire, mais combien d'explosion pour mettre en vrac la croute terrestre !
J'avais qu'une explosion nucléaire avait le même effet sur une plaque, que de souffler sur une brique de lait !
Surtout qu'a aucun moment on ne parle de fallout ou de radiations (l'eau des rivieres n'est pas polluées), malgré le grand nombre de bombes nécessaires... surtout s'il y a eu autant de Bombe, survivre dans une simple maison, sans AAA...
C'est pour ça que quand je suis allé le voir, je suis allé le voir pour le coté "post-apo", le pourquoi on a basculé en apo... surtout que ans le film c'est quelques lumières par la fenêtre, des cris et hop, fini.
Skeld- Membre Premium
- Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Salut,
Oui, littéralement, Lucifer veut dire porteur de lumière. Satan, Lucifer, Belzébuth, le malin, sa majesté des mouches, le diable, Sheitan, l'ange déchu, l'ange des ténèbre, le prince des ténèbres, etc ; toutes mes excuses, je ne sais pas trop faire la différence. Merci Lyamm.
A noter que dans le roman et le film, les auteurs parlent de "porteur de feu" et que c'est moi qui extrapole vers "porteur de lumière" Le feu, c'est la lumière et la châleur, donc quelque chose entre Lucifer et Prométhée.
@+
lyam dickinson a écrit:non c'est Lucifer...porteur de lumière (satan dans la bible)
certains diront que c'est la même chose.. mais normalement non.
satan est le contraire de Dieu
Lucifer est un ange déchu pour certains
Oui, littéralement, Lucifer veut dire porteur de lumière. Satan, Lucifer, Belzébuth, le malin, sa majesté des mouches, le diable, Sheitan, l'ange déchu, l'ange des ténèbre, le prince des ténèbres, etc ; toutes mes excuses, je ne sais pas trop faire la différence. Merci Lyamm.
A noter que dans le roman et le film, les auteurs parlent de "porteur de feu" et que c'est moi qui extrapole vers "porteur de lumière" Le feu, c'est la lumière et la châleur, donc quelque chose entre Lucifer et Prométhée.
Oui, mais on ne le saura jamais ; l'auteur ayant pris le parti du mystère.Cela ressemble bigrement à une attaque nucléaire, non ?
@+
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
2012/
enfin je l'ai vu.. ouais, pas mal de grands effets spéciaux... mais bon si c'est la fin du monde faut bien faire un grand truc..non...
sinon, l'idée des mongolfiéres ou dirigeables lancée quelques posts plus haut : pourquoi pas.. mais si tu ne te trouves pas à coté des volcans. je pense que le grand nuage de cendres chaudes auraient pulvérisé les mongolfiéres...sinon il en faudrait des énormes pour faire tenir un maximum de monde..mais cela devrait être possible pour sauver du monde. de temps en temps on redescend pour ramasser de l'eau ...
La Route /
je l'ai en VOST.. et j'attends pour le livre. la bibliothèque de la ville va l'acquérir...j'ai un peu zappé sur le film .. qui m'a l'air très NOIR
enfin je l'ai vu.. ouais, pas mal de grands effets spéciaux... mais bon si c'est la fin du monde faut bien faire un grand truc..non...
sinon, l'idée des mongolfiéres ou dirigeables lancée quelques posts plus haut : pourquoi pas.. mais si tu ne te trouves pas à coté des volcans. je pense que le grand nuage de cendres chaudes auraient pulvérisé les mongolfiéres...sinon il en faudrait des énormes pour faire tenir un maximum de monde..mais cela devrait être possible pour sauver du monde. de temps en temps on redescend pour ramasser de l'eau ...
La Route /
je l'ai en VOST.. et j'attends pour le livre. la bibliothèque de la ville va l'acquérir...j'ai un peu zappé sur le film .. qui m'a l'air très NOIR
________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
De la part de MichaVodka
Bonjour
Je ne l'ai pas trouvée citée sur le forum, sauf erreur de ma part, donc je me permet :
C'est la série Jérémiah, une série de 35 épisodes de 43 minutes en 2 saison
Synopsis :
La Grande Mort est un virus qui a tué tous ceux qui ont dépassé l'âge de l'innocence, tous les pubères. Les enfants d'alors ont dû survivre seuls. Quinze ans après, Jeremiah recherche toujours le Secteur de Valhalla, lieu où son père voulait se réfugier pendant la catastrophe, et dans lequel il pense trouver des renseignements concernant ses parents morts.
Au début de la série, il fait la rencontre de Kurdy qui lui vole des poissons qu'il a pêchés. Dans la ville suivante dominée par Theo, il découvre qu'il existe un lieu, « la fin du monde », où existe électricité, essence, confort,... Pour aider un des membres de ce lieu, Jeremiah et Kurdy rapportent un message : la Grande Mort serait de retour.
Info utile
Bonjour
Je ne l'ai pas trouvée citée sur le forum, sauf erreur de ma part, donc je me permet :
C'est la série Jérémiah, une série de 35 épisodes de 43 minutes en 2 saison
Synopsis :
La Grande Mort est un virus qui a tué tous ceux qui ont dépassé l'âge de l'innocence, tous les pubères. Les enfants d'alors ont dû survivre seuls. Quinze ans après, Jeremiah recherche toujours le Secteur de Valhalla, lieu où son père voulait se réfugier pendant la catastrophe, et dans lequel il pense trouver des renseignements concernant ses parents morts.
Au début de la série, il fait la rencontre de Kurdy qui lui vole des poissons qu'il a pêchés. Dans la ville suivante dominée par Theo, il découvre qu'il existe un lieu, « la fin du monde », où existe électricité, essence, confort,... Pour aider un des membres de ce lieu, Jeremiah et Kurdy rapportent un message : la Grande Mort serait de retour.
Info utile
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Pour info, cette série est une adaptation de la BD belge "Jeremiah".
Incontournable pour pour tout surviveur fan de Bd.
Dans le genre, il y a aussi l'excellentissime comic "Walking Dead" qui est à l'étude pour une adaptation en série télé. Le pilote, première étape, est déjà commandée (voir ici)
Incontournable pour pour tout surviveur fan de Bd.
Dans le genre, il y a aussi l'excellentissime comic "Walking Dead" qui est à l'étude pour une adaptation en série télé. Le pilote, première étape, est déjà commandée (voir ici)
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
c'est vrai que le Comics est excellent. (walking dead)
pour jeremiah : je n'ai pas aimé la série tv peut de concordance avec la bd. je n'ai vu que les premiers épisodes
pour jeremiah : je n'ai pas aimé la série tv peut de concordance avec la bd. je n'ai vu que les premiers épisodes
________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Je trouve toutes ces productions "post-apo" bien nulles.
Amha c'est à peu près aussi utile/interessant que...disons "carrie" ou "l'exorciste".
Ce qui est interessant c'est justement de réfléchir à l'évolution du monde ( ou d'une region ) suite à un type précis de catastrophe.
Sinon on sombre vite dans le délire/fantasme/préjugé.
La seule question que me pose ces films c'est de savoir qui a intérêt/plaisir à financer et produire cette vision précise de l'avenir.
Mettez çà sur mon coté paranno mais si on voulait préparer des masses ( d'américains ? ) assez naives à accepter des réformes déplaisantes, comme par exemple le controle des armes à feu à l'image de la loi française ( parce que "sinon çà pourrait être pire " comme par exemple des pratiques cannibales ) on si prendrait pas autrement.
Amha c'est à peu près aussi utile/interessant que...disons "carrie" ou "l'exorciste".
Ce qui est interessant c'est justement de réfléchir à l'évolution du monde ( ou d'une region ) suite à un type précis de catastrophe.
Sinon on sombre vite dans le délire/fantasme/préjugé.
La seule question que me pose ces films c'est de savoir qui a intérêt/plaisir à financer et produire cette vision précise de l'avenir.
Mettez çà sur mon coté paranno mais si on voulait préparer des masses ( d'américains ? ) assez naives à accepter des réformes déplaisantes, comme par exemple le controle des armes à feu à l'image de la loi française ( parce que "sinon çà pourrait être pire " comme par exemple des pratiques cannibales ) on si prendrait pas autrement.
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Hello!
J'ai pu voir ce film.
Pas grand-chose pour les olduvariens en fait (à part un scénario-catastrophe de plus), ça ressemble plus à un Mad Max à pied ou à un Ken le survivant au rabais qu'a autre chose.
Autant, I am Legend pouvait traiter quelques aspects intéressants comme l'alimentation, la protection du domicile, l'isolement...
Ici, on a un "survivant" qui passe son temps à décharger le contenu de ses nombreuses armes sur tout ce qui bouge (évidemment, il a toujours une bonne raison de le faire), à écharper du méchant (puisqu'ils sont méchants ils le méritent bien) à tour de bras et à foncer tête baissée dans la merde.
Contenu du sac: une gourde alu (apparemment jamais passée au feu: bonjour la purification de l'eau) une machette, un arc (avec des flèches qui se multiplient toutes seules apparemment), un zippo, un chèche, des lunettes de soleil, un balladeur MP3, des flingues (apparemment jamais de problèmes de munitions) et ... le fameux livre.
Un film pour que les "survivalistes urbains" U.S. s'encartent à la NRA plutôt que de penser à prendre des choses utiles...
On surfe encore (et à fond) sur le mythe de l'élu. Cette même idée qui fait que ces gens en général imaginent une survie solo, avec des attitudes à risque en pensant qu'ils s'en sortiront à tous les coups puisqu'ils ne sont "vraiment pas comme tout le monde". Evidemment.
Le film aurait pu aborder une question très intéressante sur une certaine vision de la survie, mais le quota fusillade/traitement du fond désavantage énormément cette approche.
Cam'
J'ai pu voir ce film.
Pas grand-chose pour les olduvariens en fait (à part un scénario-catastrophe de plus), ça ressemble plus à un Mad Max à pied ou à un Ken le survivant au rabais qu'a autre chose.
Autant, I am Legend pouvait traiter quelques aspects intéressants comme l'alimentation, la protection du domicile, l'isolement...
Ici, on a un "survivant" qui passe son temps à décharger le contenu de ses nombreuses armes sur tout ce qui bouge (évidemment, il a toujours une bonne raison de le faire), à écharper du méchant (puisqu'ils sont méchants ils le méritent bien) à tour de bras et à foncer tête baissée dans la merde.
Contenu du sac: une gourde alu (apparemment jamais passée au feu: bonjour la purification de l'eau) une machette, un arc (avec des flèches qui se multiplient toutes seules apparemment), un zippo, un chèche, des lunettes de soleil, un balladeur MP3, des flingues (apparemment jamais de problèmes de munitions) et ... le fameux livre.
Un film pour que les "survivalistes urbains" U.S. s'encartent à la NRA plutôt que de penser à prendre des choses utiles...
On surfe encore (et à fond) sur le mythe de l'élu. Cette même idée qui fait que ces gens en général imaginent une survie solo, avec des attitudes à risque en pensant qu'ils s'en sortiront à tous les coups puisqu'ils ne sont "vraiment pas comme tout le monde". Evidemment.
Le film aurait pu aborder une question très intéressante sur une certaine vision de la survie, mais le quota fusillade/traitement du fond désavantage énormément cette approche.
Cam'
Pichnouf- Membre
- Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Emploi : AVS
Loisirs : cf. centres d'intérêts
Date d'inscription : 31/01/2010
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
c'est normal, c'est du cinéma made in Holywood...Pichnouf a écrit:On surfe encore (et à fond) sur le mythe de l'élu
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Ayé, mon neveu ma trainé voir le film....hum !
Première impression : rien ne tient debout. On est plus proche de matrix (l'élu, les méchants, la 'nana', etc...) que de I'm a legend.
Comme je me l'imaginais l'année dernière, le film me semble un très bon plagiat de Fallout, en particulier le 3e opus où les costumes de raiders sont carrément identiques. Certains plans sont similaires aux vidéos d'introduction et de fin du premier et 2e opus.
Comme c'est du cinéma US, il faut s'attendre de nouveau à ce que rien ne soit réfléchit (ou logique). Plus personne ne sait lire, donc on peut supposer que l'on est assez loin de l'époque avec 'la guerre qui a tout détruit'. Les méchants sont comme dans mad max aux commandes de truck SP98, surarmés d'armes à répétition (et utilisent des tronconneuses).
Bien entendu, ils ont des balles à gogo (donc ils les fabriquent ?) mais ne savent pas faire du savon...
Les habitants (qui contrôlent très bien leurs naissances) passent leur temps au bar à picoler (quoi d'ailleurs) et sont dans l'inaction la plus totale...je me demande bien ce qu'ils font pour produire de la nourriture....
Le seul passage assez intéressant est la partie où il troque des objets, et à la rigueur la révélation sur l'élu à la fin.
Du rapide, facile, en gros on a la vidéo d'intro d'un jeu de baston post apo...
Ps : C'est une impression où la communauté de la fin du film est la copie conforme de la Confrérie de l'Acier de Fallout (sans les armures) ?
Première impression : rien ne tient debout. On est plus proche de matrix (l'élu, les méchants, la 'nana', etc...) que de I'm a legend.
Comme je me l'imaginais l'année dernière, le film me semble un très bon plagiat de Fallout, en particulier le 3e opus où les costumes de raiders sont carrément identiques. Certains plans sont similaires aux vidéos d'introduction et de fin du premier et 2e opus.
Comme c'est du cinéma US, il faut s'attendre de nouveau à ce que rien ne soit réfléchit (ou logique). Plus personne ne sait lire, donc on peut supposer que l'on est assez loin de l'époque avec 'la guerre qui a tout détruit'. Les méchants sont comme dans mad max aux commandes de truck SP98, surarmés d'armes à répétition (et utilisent des tronconneuses).
Bien entendu, ils ont des balles à gogo (donc ils les fabriquent ?) mais ne savent pas faire du savon...
Les habitants (qui contrôlent très bien leurs naissances) passent leur temps au bar à picoler (quoi d'ailleurs) et sont dans l'inaction la plus totale...je me demande bien ce qu'ils font pour produire de la nourriture....
Le seul passage assez intéressant est la partie où il troque des objets, et à la rigueur la révélation sur l'élu à la fin.
Du rapide, facile, en gros on a la vidéo d'intro d'un jeu de baston post apo...
Ps : C'est une impression où la communauté de la fin du film est la copie conforme de la Confrérie de l'Acier de Fallout (sans les armures) ?
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Je viens de le regarder et franchement je suis un peu déçu. C'est très pauvre je trouve. Même si le scénario aborde la thématique de la survie, la réalisation et les acteurs ne rendent pas la chose assez crédible à mon goût. Genre le gars qui bute le proprio dès le début du film c'est n'importe quoi, quel est le mobile, je vous le demande...Rammstein a écrit:Je viens enfin de voir le film "le temps du loup" (merci amazon !) : je comprends un peu mieux pourquoi la censure l'a descendu en flamme !
Le film est en effet hors norme : pas de héros (peut-être la fille ?), pas de début, pas de fin, peu d'explications sur le contexte du film. On voit seulement les acteurs se dépatouiller (mal) au jour le jour pour subvenir à leurs besoins élémentaires, en attendant la venue d'un improbable train qui les sauvera du m**dier.
C'est une sorte de mélange entre Ravage et Malevil, en plus moche.
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
The Coat : web série...
________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
ça y est ma femme m'a ramené "la route"de la bibliothèque où elle travaille...je vais bientôt le lire.. le film je l'ai à ma disposition depuis un moment on va le regarder dans pas longtemps...
par contre est que vous avez regardé "alerte maximale" sur arte la semaine dernière.
une fuite de réacteur nuclaire à la frontière autrichienne.. le film raconte comment les gouvernements européen et autrichien s'occupent de l'affaire alors que la population commence à paniquer...
je n'ai vu qu'un extrait (10 minutes) et j'ai raté le arte +7... j'espère le voir car les 10 minutes vues ont été passionnantes et c'est un risque qui est beaucoup plus réel que la fin du monde en 2012...
alerte maximale
4 heures du matin, dans une centrale nucléaire tchèque proche de la
frontière autrichienne. Suite à un grave accident, l'alerte maximale est
déclenchée par les autorités. Côté autrichien, la population est priée
de rester chez elle, mais il est difficile de cloîtrer les habitants
dans leurs maisons. La panique s'installe. Le pays mobilise toutes ses
forces d'intervention : il faut mesurer le taux de contamination chez
les humains et les animaux, étudier la propagation éventuelle dans la
chaîne alimentaire. Mais comment prévenir une population confrontée à un
danger invisible ?...
le lien : ALERTE MAXIMALE
Titre original
: Der erste Tag
Durée :
90min. ( 20H35 - 22H05 )
Cryptage :
En clair
Version :
VO
Genre :
Téléfilm - Action
Origine :
Autriche
Année de réalisation
: 2008
Télétexte :
N.C.
Réalisation :
Andreas Prochaska
Scénario :
Susanne Freund
Distribution
: Andreas Kiendl (Gregor Renolder), Ferry Oellinger (Hubert Schretzer),
Franziska Weisz (Anna Renolder), Beatrix Brunschko (Karoline
Schretzer), Martina Zinner (Ines Hirzer), Johannes Zeiler (Karl Hirzer),
Carl Fischer (Sigmund Friedl), Susi Stach (Erika Friedl), Nikolai Gemel
(Jonathan Hirzer), Marlene del Bello (Marie Schretzer).
Musique :
Stefan Bernheimer
par contre est que vous avez regardé "alerte maximale" sur arte la semaine dernière.
une fuite de réacteur nuclaire à la frontière autrichienne.. le film raconte comment les gouvernements européen et autrichien s'occupent de l'affaire alors que la population commence à paniquer...
je n'ai vu qu'un extrait (10 minutes) et j'ai raté le arte +7... j'espère le voir car les 10 minutes vues ont été passionnantes et c'est un risque qui est beaucoup plus réel que la fin du monde en 2012...
alerte maximale
4 heures du matin, dans une centrale nucléaire tchèque proche de la
frontière autrichienne. Suite à un grave accident, l'alerte maximale est
déclenchée par les autorités. Côté autrichien, la population est priée
de rester chez elle, mais il est difficile de cloîtrer les habitants
dans leurs maisons. La panique s'installe. Le pays mobilise toutes ses
forces d'intervention : il faut mesurer le taux de contamination chez
les humains et les animaux, étudier la propagation éventuelle dans la
chaîne alimentaire. Mais comment prévenir une population confrontée à un
danger invisible ?...
le lien : ALERTE MAXIMALE
Titre original
: Der erste Tag
Durée :
90min. ( 20H35 - 22H05 )
Cryptage :
En clair
Version :
VO
Genre :
Téléfilm - Action
Origine :
Autriche
Année de réalisation
: 2008
Télétexte :
N.C.
Réalisation :
Andreas Prochaska
Scénario :
Susanne Freund
Distribution
: Andreas Kiendl (Gregor Renolder), Ferry Oellinger (Hubert Schretzer),
Franziska Weisz (Anna Renolder), Beatrix Brunschko (Karoline
Schretzer), Martina Zinner (Ines Hirzer), Johannes Zeiler (Karl Hirzer),
Carl Fischer (Sigmund Friedl), Susi Stach (Erika Friedl), Nikolai Gemel
(Jonathan Hirzer), Marlene del Bello (Marie Schretzer).
Musique :
Stefan Bernheimer
________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
Sortie du dvd "La Route"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html
Hello,
le film est dispo depuis ce matin à la vente.
Le roman dont il est tiré, de Cormac Mc Carthy, est passionant
Les quelques images et la bande-annonce que j'ai vu semblent
laisser entrevoir une adaptation fidèle.
A suivre
Hello,
le film est dispo depuis ce matin à la vente.
Le roman dont il est tiré, de Cormac Mc Carthy, est passionant
Les quelques images et la bande-annonce que j'ai vu semblent
laisser entrevoir une adaptation fidèle.
A suivre
Dernière édition par Fraggle le Mer 5 Mai 2010 - 8:03, édité 6 fois
Fraggle- Membre
- Nombre de messages : 12
Localisation : Nébuleuse d'Andromède
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
Merci pour cette information très... précieuse !
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Sujets similaires
» [FILM] (Fiction] Apocalypse nucléaire
» Autómata film de science-fiction espagnol Gabe Ibáñez 2014.
» [Livre] Florilége de livres recommandés
» Florilége des Archives de l'INA.XXéme siécle
» [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation
» Autómata film de science-fiction espagnol Gabe Ibáñez 2014.
» [Livre] Florilége de livres recommandés
» Florilége des Archives de l'INA.XXéme siécle
» [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation
Page 8 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum