Laine
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même)
Page 1 sur 1
Laine
J'aime beaucoup les pulls et les couvertures en laine pour deux raisons principales : la laine est une matière très difficilement inflammable et qui conserve un pouvoir calorifique important même mouillée.
Comme tout le monde, je sais que pour avoir de la laine, il faut tondre un mouton (ou autre bestiole laineuse... c'est déjà balèze en soi...) puis ... ben j'en sais rien en fait...
Alors si vous êtes comme moi et que la fabrication de la laine vous intéresse, allez jeter un oeil sur ce lien qui vous décrit bien le processus et vous renvoie vers d'autres lien pour des explications plus précises de certaines étapes.
Fabrication laine
J'ai trouvé ça super instructif.
Comme tout le monde, je sais que pour avoir de la laine, il faut tondre un mouton (ou autre bestiole laineuse... c'est déjà balèze en soi...) puis ... ben j'en sais rien en fait...
Alors si vous êtes comme moi et que la fabrication de la laine vous intéresse, allez jeter un oeil sur ce lien qui vous décrit bien le processus et vous renvoie vers d'autres lien pour des explications plus précises de certaines étapes.
Fabrication laine
J'ai trouvé ça super instructif.
Alyeudis- Membre
KrAvEn, Canis Lupus, merlin06 et veno aiment ce message
Re: Laine
Gare aux mites.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
J'ai un matelas en laine 2 places je vais le transformer en canapé en le coupant au milieu que d'un côté et je pourrais l e plier en deux ensuite je pense coudre une bande de toile pour fermer le tout sur palettes en bois ou alors en faire des coussins ou bien un truc pour se défouler aussi l'ennui c'est que ça pèse lourd pour l'accrocher au plafond ou au mur comme tapis c'est trop épais bref mine de rien on trouve toujours à recycler, ensuite faut la motivation ..... les chaussettes en laine mérinos à 60% sont top car gratte pas.
veno- Membre
Alyeudis aime ce message
Matelas en laine, palettes : ce serait comme qui-dirait un futon japonais ?...
phyvette- Membre Premium
Boules à mites.KrAvEn a écrit:Gare aux mites.
Plus sérieusement une lavage avec un peu de perméthrine avant stockage c'est bien.
(comme avant d'aller en zone tropicale ou boréale avec les petites bêtes)
merlin06- Membre Premium
Oui c'est une aventure à tenter à condition d'avoir l'endurance parce démarrer un travail comme ça c'est costaud ,partir de savoir tondre un mouton sans le stresser dur , j'ai vu des documentaires sur les cowboys et ladies qui tondaient à la chaîne dans un hangar il y avait même un concours de fête de village au plus méritant plus vite que les robots d'une usine d'automobiles ,je oense que l'on peut élever quelques moutons pour le fromage et la laine pour son besoin et confier la tonte à un pro après c'est moins de boulot pour filer la laine , comme chantait l'autre godfroit de montmirail de pépinscour dans son châteauAlyeudis a écrit:J'aime beaucoup les pulls et les couvertures en laine pour deux raisons principales : la laine est une matière très difficilement inflammable et qui conserve un pouvoir calorifique important même mouillée.
Alors si vous êtes comme moi et que la fabrication de la laine vous intéresse,
Sur une encyclopédie( faites tout vous meme ) assez connue des années 1975 page 488 à 497 aux éditions C.A.L.
veno- Membre
Oui je vois, mais si tu veux faire un futon japonais il faut diviser ton matelas en trois parties égales dans la largeur, un peu comme pour un canapé "BZ".veno a écrit:Il ressemble à ça :
Tu coupes d'un coté en dessous et de l'autre au dessus, pour pouvoir le replier en accordéon.
phyvette- Membre Premium
veno et Alyeudis aiment ce message
C'est une bonne idée et surtout ça doit moins prendre de place du coup
veno- Membre
Clair, je vais zapper l'étape tonte . De toute façon, il faudrait 20x mon jardin juste pour faire tenir un moutonveno a écrit:Oui c'est une aventure à tenter à condition d'avoir l'endurance parce démarrer un travail comme ça c'est costaud ,partir de savoir tondre un mouton sans le stresser dur , j'ai vu des documentaires sur les cowboys et ladies qui tondaient à la chaîne dans un hangar il y avait même un concours de fête de village au plus méritant plus vite que les robots d'une usine d'automobiles ,je oense que l'on peut élever quelques moutons pour le fromage et la laine pour son besoin et confier la tonte à un pro après c'est moins de boulot pour filer la laine , comme chantait l'autre godfroit de montmirail de pépinscour dans son château
Sur une encyclopédie( faites tout vous meme ) assez connue des années 1975 page 488 à 497 aux éditions C.A.L.
Alyeudis- Membre
veno aime ce message
Oui, et surtout le fait de le diviser en trois évite au rembourrage de se barrer tout au fond du matelas. (Idem pour une couette d'ailleurs)veno a écrit:C'est une bonne idée et surtout ça doit moins prendre de place du coup
Alyeudis- Membre
veno aime ce message
Pour en revenir a la laine en pelotte (pour jouer c'est chouette ) ne connaissant pas le tricotage à la main pour fabriquer son bonnet de laine il existe un petit outil sympa pour une petite production en serie pour sa famille srs amis ou vendre au marché ,et pour soi pardi !
La bête :
https://www.google.com/search?q=appareil+a+faire+des+bonnets+temu&tbm=isch#imgrc=-rVoPDSmsIEXrM
Chez temu on la trouve a pas cher
https://www.temu.com/fr/ensemble-de-machine-%C3%A0-tricoter-intelligente-de-jouet-fait-main-pour-enfants-de-22-40-48-aiguilles-capable-de-tricoter-%C3%A0-la-main-des-%C3%A9charpes-des-chapeaux-et-des-pulls-pour-b%C3%A9b%C3%A9s-et-animaux-de-compagnie-cadeau-de-no%C3%ABl-pour-enfants-g-601099523889528.html?_bg_fs=1&_p_rfs=1&_x_ads_channel=google&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_login_type=Google&_x_vst_scene=adg&mkt_rec=1&goods_id=601099523889528&sku_id=17592248560160&_x_ns_sku_id=17592248560160&_x_gmc_account=742384653
La bête :
https://www.google.com/search?q=appareil+a+faire+des+bonnets+temu&tbm=isch#imgrc=-rVoPDSmsIEXrM
Chez temu on la trouve a pas cher
https://www.temu.com/fr/ensemble-de-machine-%C3%A0-tricoter-intelligente-de-jouet-fait-main-pour-enfants-de-22-40-48-aiguilles-capable-de-tricoter-%C3%A0-la-main-des-%C3%A9charpes-des-chapeaux-et-des-pulls-pour-b%C3%A9b%C3%A9s-et-animaux-de-compagnie-cadeau-de-no%C3%ABl-pour-enfants-g-601099523889528.html?_bg_fs=1&_p_rfs=1&_x_ads_channel=google&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_login_type=Google&_x_vst_scene=adg&mkt_rec=1&goods_id=601099523889528&sku_id=17592248560160&_x_ns_sku_id=17592248560160&_x_gmc_account=742384653
veno- Membre
Alyeudis aime ce message