BOB de Sneekch
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: BOB
BOB de Sneekch
Bon je sais encore un sujet sur un BOB. Cela a déjà été traité 1000 fois que ce soit ici ou ailleurs sur le Web et je ne prétends pas révolutionner le truc. En fait je viens plus chercher des suggestions (de réduction) et puis c'est une entrée en matière comme une autre. Les remarques sont toujours les bienvenues.
J'ai ce sujet en brouillon depuis mon inscription. Je reste insatisfaisait du résultat (tant dans la présentation que pour le contenu) mais bon faut bien se jeter à l'eau.
WARNING : Oui ce BOB est orienté "Homme des bois". Au début j'avais fait un BOB style Catakit et un module "Evacuation lourde type fin du monde". J'ai préféré tout refusionné en 1 seul sac. Cela reste un choix discutable.
BOB et plan d’évacuation :
Situation : banlieue extérieure d’une ville de taille moyenne. Proximité d’une autoroute et d’une route secondaire. Quartier calme.
Point de chute : maison de campagne de mes parents dans un petit village relativement reculé. Distance à vol d’oiseau : 76 km environ
Mode d’évacuation : prioritairement en voiture du fait des 2 enfants dont un bébé. Les BOBs sont dans des sacs à dos pour le cas où l’évacuation en voiture est impossible (ou panne/accident) et le maintien au domicile trop dangereux (faudrait que ça soit déjà bien le caca pour que je me risque dans la cambrousse à pieds avec la marmaille sur 76km).
→ Entretien de la voiture réalisé régulièrement, jamais moins du quart du réservoir rempli (suffisant pour 1 aller )
→ Plusieurs trajets envisagés et testés. Cela permet aussi de se tenir informé de l’état de la route et des travaux qui pourraient perturber l’évacuation.
→ Trajet alternatif sans autoroute.
Les BOBs :
J’ai commencé mes BOBs il y a environ 6 ans (ça a pris forme vraiment il y a 2 ans). Ils ont pas mal évolué (et ça évolue encore, peut-être aussi via vos remarques pour ceux qui auront la patience de me lire) et j’ai essayé de compiler les exemples et retex vu sur Olduvai, les discussions sur DM ainsi que les vidéos que j’ai pu voir pour essayer de rester rationnel, exhaustif dans ma préparation sans pour autant me transformer trop en mule de bât...(ou pas!)
1) BOB de papa :
→ Contenant : un Berghaus Vulcan sans les poches latérales. Un bon sac confortable, robuste. Je le prends en cas de randonnée en hiver pour avoir la place de mettre mon sac de couchage. Je lui adjoins une housse imperméable D4. S’agissant d’un sac tube sans poche autre que celle au sommet, je vais présenter le matériel dans l’ordre de haut en bas.
→ Poche sommitale :
- 1 couteau robuste et facile à aiguiser : Jaakari Puuko de 140 mm. C’est solide, épais et le manche est plutôt agréable et adhérent (il remplace le Mora sur la photo)
- 1 boussole + rapporteur carré (l'orientation c'est comme les nœuds ou les 1ers secours, je fais des sessions de "recyclage perso" pour réactiver les connaissances )
- chaufferettes
- 12 piles AAA lithium (lampes frontales et talkie-walkie)
- carte du secteur avec le trajet d’évacuation
- 1 tube vaseline
- 1 paire de gants cuir
- 1 frontale D4 (avec 3 piles AAA)
- 2 bâton lumineux à « craquer »
- un rouleau de duct-tape
- pierre à aiguiser Fallkniven
→ Côtés du sac à l’extérieur :
- 1 matelas mousse (R value 2,1 )
- poncho BW
- outre MSR 10L (réserve d’eau et douche de fortune)
→ Dans le sac, premier niveau :
- Kit de survie : petit couteau fixe, un filtre Lifestraw Flex, un sifflet sans bille avec un peu de cordelette, 2 gourdes souples pliables (une sale+ 1 propre de 1L), quelques pastilles micropur, un mini couteau suisse avec cure-dent/pince à épiler, tire tique, briquet BIC, firesteel, allume-feu « œuf de Manise », dosettes chlorhexidine/sérum phy, quelques compresses et pansements, petit savon, paire de gants nitrile, zip lock, sparadrap, quelques lingettes désinfectantes, miroir souple, une couverture de survie « réutilisable » D4 (moins bruyante que les mono usages), un peu de café soluble, petite boussole, le tout tient dans une poche X-Access D4
- Module IFAK : pansement compressif, garrot SWAT-T, garrot tourniquet SOF-T, quelques compresses, 2 paires de gants nitrile, un masque pour RCP, un peu de chlorhexidine, de la Combat Gauze, une attelle Sam Splint, du duct tape (avec le plastique de l’emballage des compresses on peut improviser un pansement 3 côtés), un sharpie, un briquet, une aiguille de décompression (non formé pour ça uniquement si personnel médical présent) et un Guide de Terrain pour secourir en situation dégradée le tout dans une trousse à pas chère trouvée sur Amazon.
- WindSack 3 Hillberg : étant donné qu’on évacue en famille, et d’après les retex que j’ai pu lire et ne pouvant pas porter 4 duvets, j’envisage de faire dormir tout le monde dans le même cocon avec le max de vêtements, quelques liners de poncho et des bouillotes. C’est le seul sursac que j’ai trouvé qui convienne en termes de dimensions (pour 3 adultes). Cela permet aussi un abri temporaire rapide si surpris par les éléments en rase campagne. Reste plus qu’à avoir le feu vert de Madame pour tester dans le jardin…
→ 2ème niveau :
- Gourde inox (solide et ébullition) 1L et son quart inox + gourde Nalgène HDPE (très léger et pour utilisation des micropure)
- Trousse bobologie : pansements divers, pansements à ampoule, tire-tiques, pinces à échardes/épiler, coupe-ongles, compresses, bétadines en dosettes, chlorhexidine en dosette, sérum phy en dosettes, crème anti bactérienne Cicalfalte (géniale pour les irritations), gel hydroalcoolique, stéristrip et lingettes.
- Module eau : Katadyn Pocket + cartouche charbon actif, Micropur forte liquide, un filtre Brown Bag + seringue du filtre LifeStraw
- 1 livre : Guide médicale des espaces sauvages : format poche, très intéressant et pratique pour le voyageur isolé (mais avec une pharmacie).
-Ziplock pharmacie : doliprane (enfants et adulte), anti diarrhée (enfants et adulte), anti vomitif (enfant et adulte), un reste de doliprane codéiné d’une précédente ordonnance, sachets de réhydratation orale, Spasfon, charbon en gélule, huile essentielle de tea tree (bon pour les mycoses) pour le cutanée. Amoxiciline/acide clavulanique pour adulte (celui pour enfant est périmé, je l'ai viré)
- un réchaud à alcool (Esbit ou Trangia je sais jamais) avec sa petite bouteille d’alcool.
→ 3ème niveau
- Module feu : firesteel, œuf Manise, allumettes tempêtes, lentille de Fresnel, briquet BIC, bougie, quelques tinder sticks (il m'en restait parce que j'avais testé c'est pas mal mais rien d'irremplaçable)
- Module hygiène : papier toilette, brosses à dents, dentifrice, savon d’Alep, toute petite bassine pliable en PVC (du confort mais j’ai souvent ressenti le besoin d’en avoir une en rando que ça soit pour la vaisselle ou la toilette comme ça je me lave sommairement à l'eau filtrée plutôt que direct dans le ruisseau)
- Module communication: radio AM/FM avec dynamo et cellule solaire(pas très utile vu la vitesse de charge), un chargeur de pile AA/AAA en USB-C, chargeurs téléphone et quelques câbles USB (notamment USB mâle/femelle pour réanimer le téléphone avec la dynamo de la radio). Une petite lanterne solaire pour les gosses.
- de la paracorde (30m) et de la dyneema (3 ou 4 petites bobines)
- popote titane avec son éponge et couteau tatou
Le filtre Brown Bag s'est glissé dans la mauvaise photo
→ 4ème niveau :
- sac étanche contenant un liner de poncho et quelques sous-vêtements de rechanges et une première couche de sous vêtement thermiques mérinos.
- scie pliante
- réchaud à bois pliant (à utiliser en paravent avec le réchaud alcool si besoin de discrétion/vent).
- Tarp 3x3 avec attaches déjà préparées (tenders + mini mousquetons). J'hésite encore à le virer et remplacer carrément par une tente 3 places mais le poids...
→ A côté du BOB, non inclus, (j’hésite toujours à le remettre dans le sac environ 1kg) dans une poche latérale du Berghaus à côté du BOB:
- Panneau solaire pliant 24 W + batterie externe
- Kit de pêche/piégeage/réparation
Poids total (sans eau!) : environ 17 kg. C’est encore un peu lourd même si ça reste pour 3/4 jours, qu’à priori on sera en voiture et que ça reste dans mes limites physiques (et mental) et sans dénivelé.
→ A côté du sac se trouve un ziplock avec un change, bonnet, tour de cou. Mon Leatherman Surge avec ses embouts et 2/3 outils (mini tournevis, lame de scie bois/métal, lime diamantée) en plus n’est jamais loin de moi (il pèse son poids mais c'est quasi le seul outil que j'emmène).
→ Dans une boîte métallique (blindage anti IEM ! ) juste à côté du sac il y a également : 2 clés USB cryptées avec tout l’administratif, une paire de talkie (et une petite radio AM/FM/OC qui fonctionne avec 2 piles AA).
→ Une pochette contient tout les documents administratifs importants
→ Pour de l’évac en voiture, les sacs de couchages sont facilement accessibles dans un coffre de rangement à côté des BOBs
→ Le module NRBC se trouve également à juste côté.
→ Il me reste à confectionner/enrichir mon kit électronique (en cours, j’ai un petit fer à souder USB, une pompe à dessouder, une powerbank, un petit multimètre, et quelques composants basique de rechange)
A VENIR : En me relisant je trouve que ça manque un peu de lampe, je pense rajouter une autre frontale ou lampe torche quelconque. Egalement j'ai ajouté (je l'avais oublié) un carnet tout banal et 2 stylos.
2) BOB de maman :
→ Contenant : un sac à dos Forclaz de 70L. Un peu plus accessoirisé mais plus léger que le Berghaus. Avec sa housse de pluie.
→ Poche sommitale :
- poncho BW
- guide de survie de poche : des fiches plastiques sur un certain nombre de techniques. Plus un pense-bête pour moi. J’ai ajouté quelques fiches de ma création sur les plantes sauvages comestibles les plus reconnaissables (et que je connais le mieux).
- un jeu de carte avec techniques de survie en anglais. Cela fera un petit jeu et de la lecture.
- une couverture de survie réutilisable D4 avec un briquet (position de la tortue en cas de début d’hypothermie)
- morceaux de cordelettes et de chambres à air.
- stick lumineux
→ Poche filet devant :
- paquet lingettes bébé + pisse-debout dans ziplock
- un pansement compressif + garrot SWAT T
- chaufferettes
- quelques protections hygiéniques réutilisables
→ Poche latérale gauche et droite :
- couteau Mora Heavy duty
- paire de gant en cuir
- pierre à aiguiser Fallkniven
- Réchaud alcool + sa bouteille d’alcool
→ Poche ceinture :
- lampe frontale D4
- 4 piles AAA lithium
-1 boussole
- gourde inox
→ Sous le sac :
- matelas mousse (R-Value 2,1)
→ A l’intérieur :
- 1 moustiquaire (confort mais avec les enfants...)
- 1 Nalgène HDPE contenant un kit de survie basique : filtre Sawyer, micropur forte liquide, briquet, firesteel, allumettes tempêtes et œuf Manise
- 1 gourde souple Platypus
- 1 kit de couture (pour tissus fins et épais)
- 1 « brew « kit : café soluble, thés et tisanes en sachet, barres chocolatées, sel et bouillon cube…
- filtre Brown bag dans une poche filet (c'est pas mal pour accrocher de trucs à sécher sur le sac)
- popote titane et couteau tatou
- 1 couverture de survie « lourde »
- sac étanche contenant sous-vêtements de rechanges, de quoi gérer les règles, un poncho liner et 2 ou 3 serviettes microfibres et une première couche de sous vêtement thermiques mérinos.
- réchaud à bois pliant
- quelques (8 ou 10) rations Convar-7
Poids total : environ 12 kg. Plus léger que le mien mais j’envisage de supprimer certains doublons (même si c’était volontaire « 2 c’est 1 et 1 c’est 0 » comme disait quelqu’un...jadis) pour alléger et descendre à 10kg si l’évac en voiture est impossible.
→ A côté du sac se trouve un ziplock avec un change, bonnet, tour de cou.
→ On a un chariot de course pour quand on va au marché. En virant la housse pour ne garder que la structure, on peut y accrocher le sac sans trop de difficultés. Pas sur que ça tienne les 76km (encore que) mais ça sera déjà ça de gagner pour ma femme.
3) BOB de l’ainé :
Il aime bien avoir un sac à dos, pour faire comme papa…On lui a fait un petit sac avec des vêtements de rechanges, sous vêtement thermique, un poncho + surpantalon de pluie, un doudou, un jouet, une gourde inox et une petite tasse. Au jugé ça doit peser 2 kg (moins de 10% de son poids)
4) BOB du bébé :
Le mot BOB c’est pour rire, en fait dès qu’on sort de la maison on a toujours un sac avec un biberon, des vêtements de rechanges, quelques couches, 2/3 pots et une cuillère, du lait maternisé, de quoi nettoyer le nez, une crème pour le change et un thermomètre infrarouge. 2 kg environ avec l’eau. En cas de marche le contenu sera surement mis dans le sac de Maman dans lequel il reste de la place.
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
KrAvEn, merlin06, victor81, Résilient, veno, raphael42 et Ch4rlie aiment ce message
Re: BOB de Sneekch
Sneekch a écrit:
- 1 couteau robuste et facile à aiguiser : Jaakari Puuko de 140 mm. C’est solide, épais et le manche est plutôt agréable et adhérent (il remplace le Mora sur la photo)
- 1 boussole + rapporteur carré (l'orientation c'est comme les nœuds ou les 1ers secours, je fais des sessions de "recyclage perso" pour réactiver les connaissances )
- chaufferettes
- 12 piles AAA lithium (lampes frontales et talkie-walkie)
- carte du secteur avec le trajet d’évacuation
- 1 tube vaseline
- 1 paire de gants cuir
- 1 frontale D4 (avec 3 piles AAA)
- 2 bâton lumineux à « craquer »
- un rouleau de duct-tape
- pierre à aiguiser Fallkniven
Question bête, mais c'est pour quoi faire le tube de vaseline ?
Stalker- Membre Premium
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: BOB de Sneekch
Quelques notes toutes personnelles:
-très bien vu le Windsack
-en cas d'évacuation tu n'auras pas le temps de lire ni de chercher des herbes sauvages, à placer directement au point de chute?
-si je compte bien ça fait deux filtres, tu as déjà des mircopur en backup, tu dois pouvoir t’alléger d'un des deux
-ça fait beaucoup de piles et cordages, en placer certaines au point de chute?
-couteau tatou remplaçable par une simple cuiller
-panneau solaire, kit de pèche => point de chute
-17kg sans eau ça veut dire un peu moins de 20 avec eau donc soit tu es en forme et tu as une grande carcasse de 100+kg soit ça va piquer, idem pour Madame, pour donner un ordre d'idée ma liste de base rando longue durée(sans eau et nourriture) fait un peu moins de 9kg
Ma dernière(et certainement ultime vu où j'habite maintenant) version du BOB léger(objectif moins de 10kg avec 1L d'eau), identique pour Madame et moi est trouvable ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t5850p50-elaboration-de-bob-projet-de-merlin#167766
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: BOB de Sneekch
En fait j'ai les lèvres qui gercent assez facilement et la vaseline fait un bon baume à lèvre à pas trop cher. Le format pommade fait que même si il fait chaud ça reste utilisable quand ça refroidit alors que j'ai foutu en l'air beaucoup de labello stick qui avait pris le chaud (ça fait une bouillasse et plus moyen de le sortir sans en mettre partout). Par ailleurs ça sert en cas d'irritation de la peau (moi ou les gamins) et accessoirement, en tout dernier recours, ça peut servir d'accélérant pour un feu.
Mercimerlin06 a écrit:Bravo, on voit qu'il y a un réel effort de préparation et de partage, merci.
Quelques notes toutes personnelles:
-très bien vu le Windsack
-en cas d'évacuation tu n'auras pas le temps de lire ni de chercher des herbes sauvages, à placer directement au point de chute?
-si je compte bien ça fait deux filtres, tu as déjà des mircopur en backup, tu dois pouvoir t’alléger d'un des deux
-ça fait beaucoup de piles et cordages, en placer certaines au point de chute?
-couteau tatou remplaçable par une simple cuiller
-panneau solaire, kit de pèche => point de chute
-17kg sans eau ça veut dire un peu moins de 20 avec eau donc soit tu es en forme et tu as une grande carcasse de 100+kg soit ça va piquer, idem pour Madame, pour donner un ordre d'idée ma liste de base rando longue durée(sans eau et nourriture) fait un peu moins de 9kg
Ma dernière(et certainement ultime vu où j'habite maintenant) version du BOB léger(objectif moins de 10kg avec 1L d'eau), identique pour Madame et moi est trouvable ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t5850p50-elaboration-de-bob-projet-de-merlin#167766
-Pour les herbes sauvages on est d'accord, d'ailleurs ça reste quelques fiches que j'avais fait en complément du guide pour avoir un "truc" complet, rien d'indispensable. Je pense que je peux m'en passer en effet.
- Les filtres, en effet ça fait même 3. Celui dans le kit de survie, celui dans le sac de ma femme et le Pocket. Pour du 3/4 jours je pense qu'effectivement le Pocket pourra rester au point de chute. Même si je dois avouer que le Pocket a un côté rassurant concernant l'eau.
-Les piles clairement je pense que je peux en retirer une bonne moitié et me contenter de 3 piles de rechanges par sac.
- Les cordages j'ai du mal parfois à doser, mais oui je pense que virer les morceaux de dyneema dans le mien et laisser un seul morceau de 15m dans celui de ma femme devrait être suffisant.
- le tatou je pèche par amour du gadget sur ce coup j'avoue. Je vais voir si j'arrive à le retirer
- Pour le panneau et le kit de pêche on est d'accord, je le stockerai la bas lors de mon prochain séjour chez mes parents.
- Je suis plutôt en forme et j'ai une grande carcasse mais clairement chaque kg de gagné sera le bienvenue. Donc je peux porter assez lourd mais je reste conscient de mes limites et de l'importance sur la durée d'un sac moins lourd. Le sac de ma femme est encore un peu lourd aussi, j'envisage de l'alléger en simplifiant le brew kit, certains accessoires (tatou/tasse pliante/cordages comme tu l'as proposé).
J'attends encore des remarques/propositions et je repeserai le tout avec les modif'.
J'ai lu et relu ton post, tu as fait partie de mes références sur ce fofo avec celui de Rammstein (et d'autres) qui pour le coup avait une problématique très proche de la mienne (les enfants ! ). Pour être honnête, en relisant ton post, j'hésite même à me débarrasser du tarp pour n'utiliser que les 2 ponchos BW en combinaison du Windsack.
Merci à toi.
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
Re: BOB de Sneekch
Merci pour le partage, c'est toujours instructif.
Ma question : les 76 km, vous vous donnez combien de temps pour les faire ?
EDIT : et ça fait 2 fois que je relis ton post, mais je ne trouve rien à bouffer ? J'ai peut-être raté quelque lignes, hein... la cinquantaine, toussa...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
victor81 et Ch4rlie aiment ce message
Re: BOB de Sneekch
Résilient a écrit:Salut,
Merci pour le partage, c'est toujours instructif.
Ma question : les 76 km, vous vous donnez combien de temps pour les faire ?
EDIT : et ça fait 2 fois que je relis ton post, mais je ne trouve rien à bouffer ? J'ai peut-être raté quelque lignes, hein... la cinquantaine, toussa...
C'est la question à 1 million : en voiture, ça prend 1h30 environ sur la petite route en roulant pèpouze. A pied...j'ai pas la réponse, avec les gosses ça risque d'être au moins une semaine. D'ailleurs je (re)précise que le mode d'évacuation privilégié c'est la voiture et autant que possible une bonne dose d'anticipation pour partir au bon moment. A pied avec un gosse de 6 ans et un bébé c'est vraiment le dernier recours genre les zombies sont au coin de la rue et yatoutkikram' et la voiture est HS. Je planche sur une solution type remorque de vélo à pousser à pied histoire de poser le bébé et un sac mais bon rien de tangible encore.
Nourriture : effectivement ça apparait sur la photo mais pas dans la liste : des rations convar 7. C'est comme des NRG 5 mais en format individuel (plus facile à glisser dans le sac) et ça a meilleur goût je trouve (plus sucré). Pour avoir goûter les NRG 5 je trouve ça infâme.
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
Résilient aime ce message
Re: BOB de Sneekch
Franchement, j'avais opté pour une solution mixte : je porte le sac, madame porte le bébé et le gamin de 6 ans dans une poussette modèle "Tout-terrrain" (une vraie, prévue pour le running) que tu peux un peu charger, et on équipe un maximum le point de repli (un mois de bouffe, un système de purification d'eau et une installation solaire sommaire).
Les 50 bornes, on les a faits en 14 heures en été (de nuit et par les chemins à 3 grammes, question de discrétion).
Et passer d'une semaine à 14 heures, c'est pas du tout le même volume en termes d'équipement.
Mes 2 kopeks...
Dernière édition par Résilient le Dim 28 Avr 2024 - 12:30, édité 1 fois (Raison : Motif durée après vérification...)
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
merlin06 et Sneekch aiment ce message
Re: BOB de Sneekch
Résilient a écrit:"A pied avec un gosse de 6 ans et un bébé"...J'ai été exactement dans la même situation il y a 9 ans, avec un point de repli à 50 km.
Franchement, j'avais opté pour une solution mixte : je porte le sac, madame porte le bébé et le gamin de 6 ans dans une poussette modèle "Tout-terrrain" (une vraie, prévue pour le running) que tu peux un peu charger, et on équipe un maximum le point de repli (un mois de bouffe, un système de purification d'eau et une installation solaire sommaire).
Les 50 bornes, on les a faits en 14 heures en été (de nuit et par les chemins à 3 grammes, question de discrétion).
Et passer d'une semaine à 14 heures, c'est pas du tout le même volume en termes d'équipement.
Mes 2 kopeks...
C'est une idée intéressante, je vais y réfléchir sérieusement. Je pensais partir sur une remorque de vélo modifiée mais l'idée de la poussette tout terrain est pas mal non plus.
Merci en tout cas.
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
Re: BOB de Sneekch
Le vélo c'est pas mal aussi, avec une petite remorque.
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
veno aime ce message
Re: BOB de Sneekch
En vélo, il faut 19h pour faire 76kms à 4kms/heure. Avec 5 heures de poses, tu montes à 24h avec 1 pause d'1 heure tous les 16kms (4h)
Peu de matériel. Juste 2 repas, des barres protéinées, de l'eau, matériel de pluie, trousse d'urgence, kit de survie minimaliste et nécessaire pour réparer le vélo.
Le but étant de relier le point A au point B (sécurisé) le plus rapidement possible.
Dans cette configuration, tu n'as rien à porter et tu n'as pas la lenteur des enfants.
Je te conseil de faire le trajet au moins une fois en préparation histoire de voir ce qu'il te manque et ce qui t'est inutile.
Si tu préconises de partir en voiture, penses à prendre un porte vélo à fixer sur la boule d'attelage. Dans cette configuration, si tu ne peux plus avancer avec le véhicule, tu l’abandonne et pars en 2 roues
PS : Penser également aux obstacles naturels (cours d'eau à traverser si plus de pont,...), à localiser les abris éventuels (granges abandonnées,...) et les sources d'eau potable.
Les abris te donneront également un objectif d'étape (tu peux même y planquer du matériel/nourriture à proximité) et te permettront de mieux gérer le temps
Edit : Pour la carte IGN, tu peux t'en personnaliser une sur le site IGN et Géoportail, en jonglant avec les cartes, est très pratique pour préparer des parcours et trouver les points d'intérêt (a valider sur le terrain).
Concernant les enfants, si tu pars à pied, il faut envisager de les porter si besoin et savoir que faire 7 jours de randonnées d'affilé ne va pas être évident, ni pour eux, ni pour vous.
Pour la vaseline, elle sert également pour les ampoules (le problème récurent sur une rando à plusieurs jours). Prévoir également les pansements en conséquence.
Dernière édition par Coyote le Dim 28 Avr 2024 - 23:40, édité 5 fois
Coyote- Membre
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 14/09/2014
veno aime ce message
Re: BOB de Sneekch
YAPOCK- Membre
- Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008
veno aime ce message
Re: BOB de Sneekch
Pour le beaume a lèvres je fait mon mélange huile infusée au plantain majeur où lancéolé et cire d'abeille ça à l'avantage de moins dégouliné avec la chaleur et bien polyvalent.intéressant ce fil reste la mise en pratique pour l'expérience d'ailleur ça met en lumière ce dont on as besoin réellement en fonction des différentes situations des personnes c'est diversifié c'est bien ,dans mon cas ces pas des enfants mais des animaux donc croquettes pour tour le monde et moi croquettes améliorés et du miel .
Les beaux jours reveinnent lentement je vais ressortir mon clèch pour le dérouiller et le bonhomme aussi.
veno- Membre
- Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: BOB de Sneekch
Oui avec un système de remorque je pense que c'est jouable et plus confortable. C'est plus ou moins à ça que je réfléchis depuis un petit moment et je pense que je fais partir sur ça. Le vélo c'est bien aussi, au vue du peu de dénivelé, pour ça que je pense partir sur une remorque qui peut faire les deux (s'attacher sur un vélo ou tirer à pieds).merlin06 a écrit:15-20km/jour chargé raisonnablement si il n'y a pas d'obstacles majeurs ça se fait bien, tu doubles sans trop de souci "à marche forcée" mais pas plus de 3j de suite.
Le vélo c'est pas mal aussi, avec une petite remorque.
Faut investir et ma femme est pas trop vélo donc plutôt partir sur un truc d'occasion.
C'est vrai que le vélo permet de gagner du temps. J'exclus le vélo électrique pour plusieurs raisons mais surtout : le coût c'est quand même un sacré investissement initial, d'autant que ma femme ne s'en servirait pas trop. Par ailleurs ce qui me plait dans le vélo, en plus de l'effort physique, c'est de pouvoir le réparer moi-même, chose amha plus difficile avec un vélo électrique (si des connaisseurs peuvent confirmer ou infirmer).Coyote a écrit:Si pas trop de dénivelé, à ta place j'opterai pour 2 vélos (électriques) avec porte enfant et sacoches. Le tout fait en une traite.
En vélo, il faut 19h pour faire 76kms à 4kms/heure. Avec 5 heures de poses, tu montes à 24h avec 1 pause d'1 heure tous les 16kms (4h)
Peu de matériel. Juste 2 repas, des barres protéinées, de l'eau, matériel de pluie, trousse d'urgence, kit de survie minimaliste et nécessaire pour réparer le vélo.
Le but étant de relier le point A au point B (sécurisé) le plus rapidement possible.
Dans cette configuration, tu n'as rien à porter et tu n'as pas la lenteur des enfants.
Je te conseil de faire le trajet au moins une fois en préparation histoire de voir ce qu'il te manque et ce qui t'est inutile.
Si tu préconises de partir en voiture, penses à prendre un porte vélo à fixer sur la boule d'attelage. Dans cette configuration, si tu ne peux plus avancer avec le véhicule, tu l’abandonne et pars en 2 roues
PS : Penser également aux obstacles naturels (cours d'eau à traverser si plus de pont,...), à localiser les abris éventuels (granges abandonnées,...) et les sources d'eau potable.
Les abris te donneront également un objectif d'étape (tu peux même y planquer du matériel/nourriture à proximité) et te permettront de mieux gérer le temps
Edit : Pour la carte IGN, tu peux t'en personnaliser une sur le site IGN et Géoportail, en jonglant avec les cartes, est très pratique pour préparer des parcours et trouver les points d'intérêt (a valider sur le terrain).
Concernant les enfants, si tu pars à pied, il faut envisager de les porter si besoin et savoir que faire 7 jours de randonnées d'affilé ne va pas être évident, ni pour eux, ni pour vous.
Pour la vaseline, elle sert également pour les ampoules (le problème récurent sur une rando à plusieurs jours). Prévoir également les pansements en conséquence.
Je réfléchis à la réalisation du trajet à pied (avec ou sans remorque) déjà avec mon grand pour voir. Surement pendant les grandes vacances. Tout les conseils sur la préparation du trajet sont excellents et je regarderais ça quand je ferais mon premier essai (pied ou vélo).
Clairement on est d'accord et c'est sur que la voiture est pour l'instant privilégié. Si la solution remorque et/ou vélo est concluante ça sera le mode de secours.
C'est vrai que ça marche aussi pour les ampoules mais d'habitude je mets des pansements "seconde peau" pour ça mais c'est une idée à garder.
Ce modèle de chez D4 propose : un mode "fort", un mode "éco" et un mode "rouge" allié à un prix contenu (10€) c'est pour ça qu'il a ma préférence.YAPOCK a écrit:Concernant la lampe frontale, je suggèrerais un modèle du même genre mais équipé d'une diode blanche ET d'une diode rouge. La rouge d'éviter de perdre la totalité de sa vision nocturne et est d'un usage plus discret en cas de besoin.
Lunettes de soleil, on a chacun les nôtres à l'entrée de la maison. Mais prévoir une paire de rechange à glisser dans les sacs pour être sur de pas les oublier n'est peut-être pas une mauvaise idée. Pas d'outils prévu car je n'envisageais pas jusque là l'évac en vélo. Mon avis évoluant à la lecture des avis, je pense que ça va modifier certaines choses. A noter que j'ai déjà pas mal d'outils pour réparer un vélo (car je m'en sers pour aller au boulot), donc l'investissement est déjà fait.veno a écrit:Y as pas de lunettes de soleil pour toute la famille ? Des outils pour réparer les vélos ?
Pour le beaume a lèvres je fait mon mélange huile infusée au plantain majeur où lancéolé et cire d'abeille ça à l'avantage de moins dégouliné avec la chaleur et bien polyvalent.intéressant ce fil reste la mise en pratique pour l'expérience d'ailleur ça met en lumière ce dont on as besoin réellement en fonction des différentes situations des personnes c'est diversifié c'est bien ,dans mon cas ces pas des enfants mais des animaux donc croquettes pour tour le monde et moi croquettes améliorés et du miel .
Les beaux jours reveinnent lentement je vais ressortir mon clèch pour le dérouiller et le bonhomme aussi.
En tout cas merci à tous pour les retours
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
veno aime ce message
Re: BOB de Sneekch
Au début il utilisait un charriot de golf classique où le sac à clubs était remplacé par son bagage... Les roues ne résistèrent pas longtemps au kilométrage en charge.
Un forgeron local en Iran (je crois me souvenir) lui trouve la solution définitive en lui construisant un chariot à partir d'un vélo de grand enfant coupé en deux par le milieu.
Si quelqu'un a lu le livre il y a moins longtemps que moi il peut toujours me corriger. Il semblait y avoir beaucoup réfléchi et bien cherché.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2550
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
veno aime ce message
Re: BOB de Sneekch
veno- Membre
- Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: BOB de Sneekch
C'est amha un sujet qui mériterait d'être retraité vu les changements qui se sont produits depuis une dizaine d'années, sociaux, perso, techniques & co.Sneekch a écrit:
Bon je sais encore un sujet sur un BOB. Cela a déjà été traité 1000 fois que ce soit ici ou ailleurs sur le Web et je ne prétends pas révolutionner le truc. En fait je viens plus chercher des suggestions (de réduction) et puis c'est une entrée en matière comme une autre. Les remarques sont toujours les bienvenues.
Le mien n'a plus rien à voir avec l'original, mais comme toi peu de temps pour une revisite...
Perso je commence à m'orienter vers du matos dont on peut se séparer sans que cela soit un crève-coeur, c'est à dire un juste milieu qualitatif/prix pour ne pas se morfondre si une partie doit être abandonnée (chute, camp, troc, etc), avec du matos un peu passe-partout entre le trek et le milli.
Concernant le tien, principalement je te questionnerais sur l'usage que tu en as déjà eu : déjà porté ? plusieurs jours ? La famille suit ?
J'ai dû utiliser le mien à trois reprises en situation de nécessité depuis l'année dernière (j'en ferai un retex à l'occaz), je sais ce qui m'a manqué, et c'est plutôt dans les basiques que la survie (plus de PQ, rechange du petit, etc).
Niveau enfant/bébé t'es plutôt dans quels âges ? Le mien sur ses 5 ans est féru de rando, porte son eau, repas, rechanges pour 24h et taille devant sur de bonnes journées, mais cela demande une envie un peu "travaillée" en amont et partir dans la verte de temps en temps, tandis que certains gamins qui nous ont accompagné ont pu être de vraies plaies à se plaindre au bout de quelques km.
Niveau bébé, il nous avait suivi dans la plupart des treks en porte-bébé, mais ça demande un peu d'entraînement avec, pour les parents.
Ça peut être à envisager si les moyens de transports venaient à vraiment carencer.
Pour le vélo, c'est à peu près pareil. Le mien a vite accompagné sur le siège-bébé à l'arrière (ça dépend de leur posture, d'où ma question sur l'âge). Et maintenant tient une trentaine de km avec le sien si on lui accorde une grosse sieste à l'arrivée. Cependant, dans des cas limites (la nuit, tard ou hors piste cyclable), il vient dans le siège enfant.
Le siège permet aussi de poser un énorme sac dessus; si les vélos des deux parents en sont pourvus, ça peut faire une sacrée différence d'emport.
A nouveau, cela rejoint la problématique de la forme du parent qui s'en charge
Le tout, avec du matos assez rustique : sac, porte-bébé dorsal ou de vélo, et VTT vintage (donc kit réparation mini), même si cela dépend un peu des infrastructures pédestres et cyclables de ton coin.
Je n'ai jamais utilisé de poussette, vu qu'en milieu urbain j'ai toujours trouvé l'usage peu maniable (selon la ville) et en rando ça contraignait au plat, du coup ça dépendrait surtout du type de ton trajet.
Pour le dodos, même question : déjà dormi dans la brousse avec la famille ? Les petits peuvent être friands de veillées au coin du feu et bivouacs si c'est bien présenté (on a tous nos souvenirs d'enfance à la Robinson). S'ils sont au chaud -et évidemment au sec- ils peuvent faire montre d'une bonne rusticité, même jeunes.
Bon, en gros pour résumer, tenter l'expérience en famille, par ex 2J de rando+bivouac qui permettraient de dégrossir vraiment entre ce qui handicape (poids/volume/praticité VS usage) et ce qui a manqué : l'évidence qui saute aux yeux dans la brousse mais qu'on a zappé bien au chaud (genre la poignée de popote, le jeu de cartes pour les mômes)
PS : J'aurais tendance à ajouter un module pour gérer le stress de l'enfant; un truc familier, autonome qui permet d'emporter un peu de sa sphère dans environnement inconnu. Le mien a souvent avec lui une Lunii ou une Merlin, chargées d'histoires à bloc.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Sneekch aime ce message
Re: BOB de Sneekch
tarsonis a écrit:Hello,C'est amha un sujet qui mériterait d'être retraité vu les changements qui se sont produits depuis une dizaine d'années, sociaux, perso, techniques & co.Sneekch a écrit:
Bon je sais encore un sujet sur un BOB. Cela a déjà été traité 1000 fois que ce soit ici ou ailleurs sur le Web et je ne prétends pas révolutionner le truc. En fait je viens plus chercher des suggestions (de réduction) et puis c'est une entrée en matière comme une autre. Les remarques sont toujours les bienvenues.
Le mien n'a plus rien à voir avec l'original, mais comme toi peu de temps pour une revisite...
Perso je commence à m'orienter vers du matos dont on peut se séparer sans que cela soit un crève-coeur, c'est à dire un juste milieu qualitatif/prix pour ne pas se morfondre si une partie doit être abandonnée (chute, camp, troc, etc), avec du matos un peu passe-partout entre le trek et le milli.
Concernant le tien, principalement je te questionnerais sur l'usage que tu en as déjà eu : déjà porté ? plusieurs jours ? La famille suit ?
J'ai dû utiliser le mien à trois reprises en situation de nécessité depuis l'année dernière (j'en ferai un retex à l'occaz), je sais ce qui m'a manqué, et c'est plutôt dans les basiques que la survie (plus de PQ, rechange du petit, etc).
Niveau enfant/bébé t'es plutôt dans quels âges ? Le mien sur ses 5 ans est féru de rando, porte son eau, repas, rechanges pour 24h et taille devant sur de bonnes journées, mais cela demande une envie un peu "travaillée" en amont et partir dans la verte de temps en temps, tandis que certains gamins qui nous ont accompagné ont pu être de vraies plaies à se plaindre au bout de quelques km.
Niveau bébé, il nous avait suivi dans la plupart des treks en porte-bébé, mais ça demande un peu d'entraînement avec, pour les parents.
Ça peut être à envisager si les moyens de transports venaient à vraiment carencer.
Pour le vélo, c'est à peu près pareil. Le mien a vite accompagné sur le siège-bébé à l'arrière (ça dépend de leur posture, d'où ma question sur l'âge). Et maintenant tient une trentaine de km avec le sien si on lui accorde une grosse sieste à l'arrivée. Cependant, dans des cas limites (la nuit, tard ou hors piste cyclable), il vient dans le siège enfant.
Le siège permet aussi de poser un énorme sac dessus; si les vélos des deux parents en sont pourvus, ça peut faire une sacrée différence d'emport.
A nouveau, cela rejoint la problématique de la forme du parent qui s'en charge
Le tout, avec du matos assez rustique : sac, porte-bébé dorsal ou de vélo, et VTT vintage (donc kit réparation mini), même si cela dépend un peu des infrastructures pédestres et cyclables de ton coin.
Je n'ai jamais utilisé de poussette, vu qu'en milieu urbain j'ai toujours trouvé l'usage peu maniable (selon la ville) et en rando ça contraignait au plat, du coup ça dépendrait surtout du type de ton trajet.
Pour le dodos, même question : déjà dormi dans la brousse avec la famille ? Les petits peuvent être friands de veillées au coin du feu et bivouacs si c'est bien présenté (on a tous nos souvenirs d'enfance à la Robinson). S'ils sont au chaud -et évidemment au sec- ils peuvent faire montre d'une bonne rusticité, même jeunes.
Bon, en gros pour résumer, tenter l'expérience en famille, par ex 2J de rando+bivouac qui permettraient de dégrossir vraiment entre ce qui handicape (poids/volume/praticité VS usage) et ce qui a manqué : l'évidence qui saute aux yeux dans la brousse mais qu'on a zappé bien au chaud (genre la poignée de popote, le jeu de cartes pour les mômes)
PS : J'aurais tendance à ajouter un module pour gérer le stress de l'enfant; un truc familier, autonome qui permet d'emporter un peu de sa sphère dans environnement inconnu. Le mien a souvent avec lui une Lunii ou une Merlin, chargées d'histoires à bloc.
C'est le gros point à améliorer. Je pars pas complétement de 0 mais en gros :
- le grand de 6 ans aime assez bien les balades en forêt mais il va s'ennuyer assez vite, donc faut maintenir son intérêt et il peut tenir quelques heures. En vélo là il est carrément accro. Dès qu'on peut faire une balade à vélo il est partant et adore ça et hormis les grosses pentes vraiment longues il tient bien.
- le bébé a 1 an et demi. Sur la remorque de mes parents il y reste tranquille sans rien dire pendant 1 à 2h. A pied je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emmener, je n'ai plus de porte-bébé.
- Pour ce qui est de bivouaquer, je vais y remédier avec le grand dès les grandes vacances mais il est plutôt demandeur/curieux (il lui arrive de m'en parler spontanément en me demandant quand on va y aller). On a déjà fait quelques sessions "d'entrainement" dans le bois du coin (installer un camp, trouver un peu de bois, faire un mini feu )
- Pour ma femme c'est beaucoup beaucoup moins évident. Elle n'aime pas la marche trop longue, et le vélo ça peut passer mais elle n'est pas super à l'aise. J'investirai bien dans un vélo électrique pour elle mais je ne suis même pas sur que ça changerait beaucoup la donne.
Donc je vais y aller par étape déjà avec le grand ensuite, on verra avec ma femme et le bébé. En écrivant ses lignes je me rends de plus en plus compte que le vélo va probablement s'imposer.
Pour l'usage du BOB, pour l'instant jamais. J'ai testé/utilisé la plupart des objets en sortie rando/bivouac sur 1 ou 2 jours en solo mais ça s'arrête là. Pour le port, j'ai déjà porter des sacs d'environ 15 kg sur plusieurs jours (environ 3/4 je dirais) sur du dénivelé moyen ( 400 à 1000 m de dénivelé cumulé de mémoire sur une journée).
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
Re: BOB de Sneekch
Marche de 9.5 km en forêt (chemin forestier essentiellement) avec le BOB présenté avec 3L d'eau = pesé à environ 21 kg au départ
Mon fils avait son sac à dos à environ 2 kg.
-> Le gamin s'en sort assez bien. Un seul pleur suite à une chute juste avant la pause repas (il avait faim). Mais en lui fixant des objectifs et en essayant de capter son attention sur certaines choses ça s'est dans l'ensemble bien passé. Il a quand même fallu que je porte son sac plusieurs fois et du coup il faut que je lui achète un sac plus adapté (la c'est une merdouille style Eastpack en plus petit et pas très confort ni adapté à sa taille).
->Le bonhomme...bon on les sent les 21 kg. Passé la 1ère demi-heure ça reste supportable, on s'y "fait", la sangle du Berghaus fait son office. Je suis pas dans le rouge en fin de balade mais se débarrasser du sac est quand même un sacré soulagement.
J'ai un peu dégraissé :
- le BOB de papa est descendu à 15kg sans eau ( moins 2/2.5kg environ). J'ai notamment viré le gros module IFAK et je vais me contenter de 1 ou 2 pansements compressifs et de quoi improviser un garrot avec la ceinture (elle fait pile 3.4 cm de large de mémoire c'était au moins 3 cm). J'ai aussi virer le Katadyn pour la Lifestraw Flex. Quelques morceaux de paracorde en moins, le kit feu à été réduit au minimum : briquet bic, firesteel et magnésium.
- le BOB de maman est descendu à 11kg (essentiellement des vêtements en moins)
Dans la foulée, 2nd retex (mais qui s'est déroulé bien après le premier !):
Marche de 10.5km environ, peu de dénivelé global mais quelques pentes bien raides. Partie en fin de matinée vers 11h et revenu avant le goûter (15h30) avec une pause de midi d'environ 35min et quelques arrêts hydratation/besoins.
-> Le gamin est parti avec un sac à dos adapté à sa taille de randonnée (D4) et sangle abdominale, bah clairement ça aide, il l'a gardé tout du long je devais même l'obliger à l'enlever quand on s'arrêtait pour boire Chargé à 2.5kg soit environ 10/11% de sa masse.
->Le papa a tenu le choc assez bien malgré les 17kg (15kg + 2L d'eau). Mais bon clairement je vais repasser par la case allégement drastique parce que ça reste un inconvénient majeur et si dans des conditions de rando tranquille ça passe, je pense qu'en cas de situation + merdique ça peut s'avérer problématique surtout en cas de blessure (genre quand je force trop sur la muscu mais ça m'arrive de moins en moins...) ou besoin de progresser "vite".
-> Niveau matériel pour une balade à la journée suivi d'une nuit dehors, RAS, tout les besoins sont couverts (encore heureux vu le poids me direz-vous). Juste changer les dosettes de Betadine de la trousse de secours (bientôt expiré) ainsi que la Micropur forte liquide (qui expire bientôt et qui est moins stable dans le temps que les comprimés d'après ce que j'ai lu chez vous et sur DM). A voir pour une durée plus longue...
-> Petit test de nuit à la belle étoile, de 23h jusqu'à 3h du matin. Il a finalement voulu rentrer (on était dans le jardin en pleine campagne chez mes parents dans les Vosges) il avait un peu la trouille des bruits d'animaux (c'est vrai que ça braillait fort même si ça m'a pas empêché de m'endormir). A voir la prochaine fois pour le faire en tente ou en hamac sous tarp (là on était juste sur un tapis de mousse, un bivy et une couverture sur le sol avec vue direct sur les étoiles, j'adore ça !).
Je tâcherais de vous faire part des mes efforts d'allégement quand ça sera finalisé.
________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.
Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.
Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.
C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch- Membre
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2024
KrAvEn, raphael42, Undefined et Ch4rlie aiment ce message
Re: BOB de Sneekch
Le premier devrait surtout permettre de dormir sous un toit qui n'est pas le nôtre (gymnase, amis, famille, hôtel..) alors que le second doit permettre de vivre dans la verte en mode Rambo du futur.
________________________________________________________
Rom aime ce message
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: BOB