Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Développement personnel

+7
veno
Semper
KrAvEn
daeron
Da
merlin06
Résilient
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Mar 21 Mai 2024 - 23:22

Semper a écrit:retour à mon ancien métier, celui que j'ai pratiqué plus de 15 années qui met en oeuvre plus les boyaux de la tête que la force pur de mes biceps.
Avoir plusieurs formations, dans des domaines assez différents, je conseille. Perso : agriculture, sécurité incendie, sureté aux personnes, BAFA, petite enfance, médico-social... je capitalise aussi sur l'écriture et l'illustration.
Ca laisse des opportunités., notamment en termes d'emploi et, pour certains, de durabilité (penser au vieillissement au taf).

Concernant le dev perso, enfin un influenceur dev perso qui conseille de se faire aider. Ca mérite d'être souligné.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par Résilient Mer 22 Mai 2024 - 8:25

Krav a écrit:Ca laisse des opportunités., notamment en termes d'emploi et, pour certains, de durabilité (penser au vieillissement au taf). 

Notre génération (la X, de ce que j'ai compris) doit clairement se préparer à vieillir au taf. Quand j'ai commencé à bosser, c'était 37,5 ans de cotisations depuis des décennies. On est passé à 42 assez rapidement et faut s'attendre, AMHA, à ce qu'on nous impose 44 ou 45 avant qu'on arrive sur le marché de la retraite.

Bien plus probablement, nous n'aurons pas de retraite, toute simplement parce qu'il n'est pas possible de faire financer 15 millions de retraités par 30 millions d'actifs (dont un quart, la fonction publique, est aussi payée par le collectivité...). 

Ça n'a plus de sens, et le système n'avait initialement pas été pensé pour fonctionner comme ça. 

Et "vieillir au boulot", ça implique pas mal de choses qui ne sont absolument pas anticipées par le mode du travail, notamment dans les professions les plus physiques : difficile d'exercer comme couvreur, charpentier ou maçon jusqu'à 64 ans...

Des reconversions internes, de la transmission de savoirs en apprentissage, des carrières dans l'enseignement professionnel ?  AMHA, faudrait vraiment commencer à y réfléchir...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5209
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Semper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Mer 22 Mai 2024 - 9:02

Résilient a écrit:Bien plus probablement, nous n'aurons pas de retraite, toute simplement parce qu'il n'est pas possible de faire financer 15 millions de retraités par 30 millions d'actifs (dont un quart, la fonction publique, est aussi payée par le collectivité...). 

Ça n'a plus de sens, et le système n'avait initialement pas été pensé pour fonctionner comme ça. 

Et "vieillir au boulot", ça implique pas mal de choses qui ne sont absolument pas anticipées par le mode du travail, notamment dans les professions les plus physiques : difficile d'exercer comme couvreur, charpentier ou maçon jusqu'à 64 ans...
Je serais complotiste, je dirai que le report de l'âge de la retraite aux calendes grecques, aidera les membres des professions difficiles à prendre leur retraite avant que les dites anuités ne soient atteintes et, donc, à taux réduit. Résultat ? Economie sur la caisse retraite.
La retraite par répartition était pensée pour fonctionner dans un monde en croissance (économique, démographique...) et, là, un peu partout, la belle mécanique cornucopienne part en sucette... avec une belle contraction démographique. Oupsi !

Se laisser porter par le vent n'est plus une option envisageable ; va falloir réflexionner dur et anticiper hors des sentiers battus. dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Semper et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par Résilient Mer 22 Mai 2024 - 9:19

Krav a écrit:Se laisser porter par le vent n'est plus une option envisageable ; va falloir réflexionner dur et anticiper hors des sentiers battus. Développement personnel - Page 2 763904

Oui, et peut-être revenir à des schémas désuets et encore inacceptables aujourd'hui, mais qui fonctionnaient plutôt pas mal. 

Par exemple, j'ai un éditeur avec qui je travaille depuis 2002. Quand j'ai commencé à publier chez lui, il dirigeait sa boite et gérait les relations avec les auteurs, les commerciaux et les libraires, son fils gérait la mise en page et sa fille le secrétariat. 

Ça avait un petit côté archaïque qui fleurait bon le patriarcat blanc hétérosexuel, mais cette maison d'édition existe depuis les années 70, et ils ont traversé toutes les tempêtes (internet, numérisation...) sans avoir été rachetés, liquidés ou redressés et sans avoir licencié. Pourquoi ? Parce qu'ils bossent en famille et que chacun a accepté de réduire son salaire quand c'était indispensable pour la survie de la boîte. 

Aujourd'hui, le père a transmis (gratuitement) à ses deux enfants, mais il reste pour donner un coup de main quand il faut, et il garde l'équivalent d'un SMIC en complément de sa retraite (de gérant de société, autant dire rien). 

A côté de ça, il s'occupe du potager (l'entreprise est dans une ancienne ferme carrée qui est aussi le domicile des parents), des poules, des canards, des lapins, et il fournit ses gamins en légumes, oeufs, volailles...

Du coup, c'est vrai que les enfants n'ont pas trop eu le choix de leur orientation professionnelle, et que les relations ont été forcément un peu "autoritaires", mais ils ont toujours eu un boulot, ils assurent une partie de la retraite de leur parents et chacun trouve une place dans ce petit système familial. 

AMHA, même si on est loin de la starteupnaïcheune et des golden boys, ça reste néanmoins un modèle assez intéressant de résilience familiale.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5209
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Da, Semper et Aristote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par merlin06 Mer 22 Mai 2024 - 11:54

@Semper: clairement il faut faire très attention à soir si on espère durer. J'ai vu les statistiques sur les métier physiques(vraiment physiques), les 3/8 et autres emplois de nuit, il vaut mieux éviter.

@Krav': avoir plusieurs cordes à son arc c'est bien. La production végétale/animale, bien sûr. Mais aussi quelques compétences de petits travaux généraux(espaces verts, second œuvre, mécanique...). Enfin l'apport d'une activité dans le social/sécu/incendie apporte le contact avec une équipe d'intervention mais également la gestion de situations d'urgences, je recommande à tous les jeunes que je croise selon leurs aspirations de signer chez les pompiers, les armées, la croix rouge...

@Rési': les économies réalisées lorsqu'il y a plusieurs générations sous le même toit sont colossales, la perte de liberté liée à la "diaspora pour l'emploi" et les familles monoparentales l'est également.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par Résilient Mer 22 Mai 2024 - 12:53

Merlin a écrit:les économies réalisées lorsqu'il y a plusieurs générations sous le même toit sont colossales, la perte de liberté liée à la "diaspora pour l'emploi" et les familles monoparentales l'est également.

Dans l'exemple que je donne, ils ne vivent pas ensemble. Ils travaillent juste tous dans l'entreprise créée par le père. 

Après, sur l'habitat multigénérationnel, entre déplétion énergétique et décarbonation à tout crin, j'ai bien peur que ce soit un peu l'avenir quand même...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5209
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par veno Jeu 23 Mai 2024 - 13:24

Il manque les clones génétiquement modifiés je parle pas d'animaux, mais d'êtres humains du moins ce qui en restera s'il est modifié en fonction de certains critères de mode et de ses  caprices éphémeres choisi sur une liste de progammes à la carte par des parents qui ferons des enfants non pas pour le monde mais égoïstement leur joujoux de foire sur le web.
Bonjour !👾 C'est casimir et l'ile aux enfants c'est un paradis !c'est tout les jours le printemps ...
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Jeu 23 Mai 2024 - 13:42

veno a écrit:Il manque les clones génétiquement modifiés je parle pas d'animaux, mais d'êtres humains du moins ce qui en restera s'il est modifié en fonction de certains critères de mode et de ses  caprices éphémeres choisi sur une liste de progammes à la carte par des parents qui ferons des enfants non pas pour le monde mais égoïstement leur joujoux de foire sur le web.
Ce ne seront pas des joujoux, mais des objets de transfert sur lesquels les parents projetteront leurs désirs de réussite non assouvis. Ca existe déjà, sans la génétique, par ailleurs.
Mais nous ne sommes plus, là, dans le dev perso ; mais, bien plutôt, dans la toxicité.

Au passage : un point essentiel du dev perso ; le changement passe par l'action. Ne pas éternellement envisager une ou des choses à mettre en place, ou procrastiner. Le changement passe, avant tout, par la mise en pratique.  
La procrastination est, par ailleurs, un des freins les plus difficiles à dépasser. Ca demande un taf particulier ; notamment en termes d'organisation et de discipline. Un bon sujet pour un prochain post. Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Jeu 23 Mai 2024 - 14:35

En attendant :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par Résilient Jeu 23 Mai 2024 - 15:27

KrAvEn a écrit:La procrastination est, par ailleurs, un des freins les plus difficiles à dépasser. Ca demande un taf particulier ; notamment en termes d'organisation et de discipline. Un bon sujet pour un prochain post. Very Happy

Dans une autre vie, j'avais suivi une formation "management du changement"....Ils nous expliquaient que le cerveau humain, du fait de l'instinct de conservation, était conçu pour être totalement réfractaire au changement. 

Et que c'était le fondement même de la procrastination (qui est un processus presque involontaire) et de la capacité de l'être humain à se trouver des excuses (argumentées, construites et logiques) pour (se) démontrer qu'il ne faut ne surtout rien changer.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5209
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par veno Jeu 23 Mai 2024 - 18:18

Parlons plus tard aussi du burn out qui je me demande est a l'origine de la procrastination ou je confond avec le repos : après le boulot c'est canapé chips ,biere, tv ,glander en se disant faut se lever pour aller faire pipi ahh ! dur....
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Jeu 23 Mai 2024 - 19:20

Résilient a écrit:Dans une autre vie, j'avais suivi une formation "management du changement"....Ils nous expliquaient que le cerveau humain, du fait de l'instinct de conservation, était conçu pour être totalement réfractaire au changement. 

Et que c'était le fondement même de la procrastination (qui est un processus presque involontaire) et de la capacité de l'être humain à se trouver des excuses (argumentées, construites et logiques) pour (se) démontrer qu'il ne faut ne surtout rien changer.
Yep ! Dans le domaine de l'étude psychologique, le domaine qui m'intéresse le plus, c'est celui des neurosciences (quand même bien basées sur des expériences scientifiques) et les neurosciences "disent" que la résistance au changement est une stratégie de survie du cerveau ("reptilien").
Tentative de sortie de zone de confort = danger ! Donc, ne change rien.
La résistance au changement permet à la personne de rester stable dans la durée et de se construire (on ne construit pas sur des sables mouvants).
Le blem - parmi d'autres, comme l'abondance du sucre, aujourd'hui, ou de la malbouffe, par ex - c'est que notre cerveau est fait pour fonctionner dans un monde "sauvage", où la survie est quotidienne et qu'il n'a pas changé depuis.
C'est pourquoi la procrastination touche, plus ou moins, tout le monde et qu'elle n'a pas, ou pas seulement, des sources psychologiques, mais biologiques.

Après, comme dit dans la vidéo, plus haut, les sources de la procrastination - donc très majoritairement biologiques -, liées donc à notre satané buté de cerveau, sont multiples.

Petit résumé de la vidéo :

- "mon moi de demain n'est pas pris en compte par mon moi (cerveau) d'aujourd'hui, parce que, pour lui, mon moi de demain est une autre personne !" Celle là je l'adore...mais c'est tellement nous, les humains. Laughing
- "le vieux cerveau archaïque ("reptilien") qui panique pour protéger son porteur humain - là on rejoint ce que tu dis plus haut - et lutte contre le préfrontal (cerveau "mammalien") qui beug !" Oui, bon ces trucs de cerveau reptilien, moderne, c'est dépassé (c'est plus compliqué, en fait)... mais c'est parlant.
- "les tâches difficiles, avec gratifications lointaines... stressent ton petit encéphale qui, alors, embrouillé, cherche à éviter ces dites tâches !"

Bonne nouvelle :

- "le cerveau déteste l'ennui et rester seul avec ses satanées pensées et autres ruminations qui le flippent grave sa mère. Tu préfères te faire courser par un lion que de te faire suer à ne rien faire (enfin, ton cerveau), alors trompe ton cerveau en lui limitant et ou reportant la gratification rapide et facile (écrans, bon temps...). Bravo ! Ton cerveau, se faisant grave suer va chercher une occupation : faire ces tâches ingrates et flippantes qui se terrent dans la vieille penderie des corvées !"
Oui, bon, c'est plus difficile à suivre, dans les faits. J'ai essayé.  Laughing

Bref, nous, hommes modernes, fonctionnants comme ces débiles de primates, sommes, de part la naissance et nos ancêtres simiesques, mal partis dès le départ.

Un autre terme à connaitre, en lien avec la procrastination : le comportement "paniac". 
Tu procrastines, tu prends du retard dans tes tâches à effectuer et puis, au dernier moment, tu paniques et tu fais les dites tâches en urgence. T'es paniac. Le genre de personne qui ne bosse réellement et pleinement que sous la pression extrême et dans l'urgence. Un genre de cascadeur de la procrastination, quoi !  Laughing

J'ai longtemps été paniac, notamment à l'école ; du genre à apprendre, très majoritairement, 2 ans de cours du bac (pro) par correspondance (CNED) en 2 mois de révisions.
Ca va mieux, sur ce point ; mais, satané bon dieu ! Toutes les occasions de procrastiner demeurent bonnes à prendre et, encore, j'en ai définitivement atomisés (éliminés) pas mal (jeux vidéo, TV, infos, réseaux sociaux (sauf, un peu, Telegram) et quasiment éliminés d'autres (Twitter).
Mais rien n'y fait, j'ai une tendance à préférer me faire suer que de faire certaines tâches, pourtant gratifiantes (dessiner, écrire). Pour le sport, je comprend : ça fait mal. Pour le dessin, etc... c'est autre chose. Une sorte de perfectionnisme paralysant.
Et, au taf, rien... nada ! La procrastination disparait quand j'embauche, ou quand je dois préparer des activités.  cheers

Enfin, bref, il existe des solutions et je vais jouer les cobayes, puisque je suis un bon terrain d'expérience sur le sujet.  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Semper, Résilient et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Jeu 23 Mai 2024 - 21:41

Je vais quand même vous partager quelques trucs perso que j'utilise, pour cours-cicuiter la procrastination : 

Puisque, seul, ça bloque... sauf pour la muscu, ou le jardinage, ou le taf, par ex et sur le long terme et malgré les difficultés (la muscu ça fait douiller), je m'inscris dans des activités que j'aime et que je veux développer : cours de dessin, ateliers d'écriture. Le cadre fait, si tu t'y tiens, que tu as une obligation à bosser. Y'a pas de honte à ne pas s'en sortir seul ; nous sommes des animaux sociaux, pinaise ! On a besoin des autres et les autres de nous ; sans rentrer dans une dépendance. 
Les tâches que je déteste (faire les papiers administratifs, mon lit, la vaisselle...), je les fais direct. Comme la muscu. Après, c'est free. Plus dur à dire qu'à faire ; mais c'est une solution, si on s'y tient. 
Pour le reste, il faut éliminer les distractions (TV, réseaux sociaux... Pinaise ! Ca ça coûte Laughing ) et avoir un cadre : activités encadrées (cours du soir, etc), horaires réservés (pour moi la muscu 4 fois par semaine obligatoires). 
C'est un début... mais pas la fin du parcours de croix.  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Jeu 23 Mai 2024 - 22:14

Je vais te dire une chose : la société actuelle te pousses à posséder des objets et à te réaliser à travers cette possession. C'est du bullshit. "Les objets que tu possèdes finissent par te posséder !" disait Tyler.  Laughing
La réalité c'est que tu dois te réaliser, toi-même, avec tes valeurs acquises (éducation, culture...) et tes expériences de vie. Là, on touche du doigt la grâce. Tu dois, mec, vivre des expériences (réelles), acquérir des compétences et grandir. 
On sous-estime le vécu ; ce que l'on acquière en pratiquant des acticités, en socialisant... 
Bien, sûr, les biens matériels, tu peux les acculer ("il a la voiture, il aura la femme !'), mais c'est une illusion. Ce qui fait de toi ce que tu es, un être automne, ce sont tes expériences, ton vécu et ton enfance (foirée, ou pas). Ca ne laisse pas de traces toujours matérielles, mais ça te fais évoluer, ça te changes. C'est gravé en toi, à vie et ça fait de toi une autre personne... réellement, concrètement. 
Les survivalistes, en ce sens, ont raison. Cumuler des compétences te grandit. Ne pas tomber dans l'excès et le fétichisme, c'est tout. 

Bref, le dev perso c'est expérimenter, apprendre (de ses erreurs) et avancer.
Devenir une personne plus mature, autonome, épanouie et "pétillante".  Laughing
Je te souhaites de devenir pétillant et de rencontrer des personnes plus pétillantes.  Laughing Les chiens ne font pas de chats et les chiens n'attirent pas les chats.  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

montargie et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par 10000 etres Ven 24 Mai 2024 - 11:12

Deux points :

- Ce que je fais dans la vie peut s'apparenter à du développement personnel
- Je considère que le développement personnel actuel c'est de la daube

Ces deux points en apparence contradictoires ne le sont pas, et je vais essayer de détailler mon point de vue.

Je vais commencer par le second qui est le plus simple. Le devperso est devenu un vrai business. Si dans les années 70 on avait quelques chefs de sectes (genre Osho, Rael,...) désormais avec la capacité de communiquer et de diffuser via internet, on a vu une multiplication de méthodes et de tondeurs de moutons.

Ces personnes surfent sur le mal-être ambiant (j'ai vu des stats sur le nombre de tentatives de suicides des jeunes de moins de 18 ans et l'augmentation est faramineuse). Les personnes désespérées sont faciles à manipuler et ce d'autant plus qu'elles ont essayées moult solutions sans succés. Si on ajoute à cela la manipulation idéologique : vous êtes toutes des sorcières, vous pouvez devenir un vrai mec, fait sortir ta rage, ... on se retrouve avec des systèmes qui vont augmenter les déséquilibres et les problèmes. Cela va entrainer une fuite en avant très dangereuse.

Le développement personnel tel que je le vois et le pratique, a pour but de :

-  faire prendre conscience de la différence entre qui ont est et comment on a été éduqué. Nous ne sommes pas notre éducation, ou notre culture, ou notre religion. Nous sommes un humain qui a été formaté par certaines contraintes. Il faut être capable de faire la distinction entre notre être véritable et cette surcouche qui s'est accumulé sur nous depuis notre petite enfance. Dit d'une autre manière : nous ne sommes pas nos préjugés. Quand on a pris conscience de ce qui relève de nous et de ce qui relève de notre éducation (au sens large du terme), on va pouvoir faire un tri. Ce qui relève de moi ne peut pas être changé, pas plus que je ne peux changer la couleur de mes yeux. En revanche ce qui relève de l'éducation, donc des préjugés (chez nous on ne fait pas ça) peut être et doit être adouci. C'est cette partie qui crée l'essentiel des problèmes dans le monde (l'ennemi est con il pense que c'est nous l'ennei alors que c'est lui Smile).

- Une fois cette identification faite, on va nettoyer. Il y a des préjugés, des manières de faire qui nous blessent, qui ne rimes à rien. On peut par exemple mettre la dedans, le métier que l'on fait car chez nous on est avocat de père en fils (ou émdecin, ou agriculteur,...). Si on ne fait pas dans la vie un métier qui nous correspond réellement, il y a peu de chance que l'on soit réellement heureux. Et si on est pas heureux, on va faire suer les autres... Je fais court, mais on pourrait écrire des pages sur le sujet.

- Rendre le fonctionnement de l'individu optimal (pour l'environnement dans lequel il vit). Cela signifie dévelopepr l'attention, l'écoute, la capacité à nettoyer ses préjugés, à agir sans crainte, à ne pas angoisser, à ne pas être coincé par des règles arbitraires, à être en bonne santé, à avoir une gestion émotionnelle fluide (pas à se rouler en boule en pleurant par terre à chaque contrariété :-D)

Je simplifie à l'extrême bien sûr, cela demanderait un livre d'explication !

PS : pour renforcer le côté daube du devperson actuel, je me retrouve avec comme élèves, des coachs, des psy, des therapeuthes qui se rendent comptent que leurs "méthodes" ne fonctionnent pas sur eux... ironique non ;-)

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par veno Ven 24 Mai 2024 - 11:22

Dans la série stargate les goa'uld on un reptile dans les tripes ,en fait ils sont deux en un.
Ma prochaine experience c'est un baptême de l'air en avion de tourisme et p'etre un saut en parachute donc je commence à me mettre en forme , peut être est ce un phantasme ou vieux rêve que jai trop longtemps procrastiner .
Dans les deux cas je revient les 2 pieds sur terre et une expérience qui j'espère finira bien .
Donc je fais en sorte de perdre du poids pour mon estime ,pour l'avion qui me transportera ,et le parachute qui me retiendra sans finir en bouillabaise au sol.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 12:04

10000 etres a écrit:Je vais commencer par le second qui est le plus simple. Le devperso est devenu un vrai business. Si dans les années 70 on avait quelques chefs de sectes (genre Osho, Rael,...) désormais avec la capacité de communiquer et de diffuser via internet, on a vu une multiplication de méthodes et de tondeurs de moutons.
Oki doki avec ça.
Comme je l'écris plus haut, le dev perso est une mode ; une niche économique qui surfe sur la misère humaine.

Je le répète : le premier point de tout changement - du dev perso tel que je le présente ici -, quand on n'y arrive pas seul, c'est de faire un travail thérapeutique sur soi... parce que la vie ne laisse personne indemne et que l'on a tous nos blessures et blocages... voir nos toxicités.
Notre cerveau, par bien des facteurs (héréditaires, génétiques (le cerveau reptilien qui nous met dans la mouise quand il s'agit d'agir autrement que comme un primate dégénéré), traumatiques...), est "baisé" (plus ou moins et ça nous concerne tous).

Le changement clef en main et/ou sans efforts, c'est de la poudre aux yeux. Le dev perso, c'est de la poudre aux yeux.

Ce qui fonctionne, plus ou moins - le résultat dépendra de tes pathologies et blems et de ton implication sur le long terme -, c'est, pour ceux qui en ont besoin (coincés dans la résistance au changement et qui souffrent de leur situation... ou font souffrir les autres (mais ceux-là consultent rarement)), l'accompagnement thérapeutique et le changement IRL (par la confrontation aux situations problématiques, etc).
Le dev perso, tel que je l'expose ici c'est : changer (durablement) et optimiser sa résilience et son bien être. Accepter ses limites, être plus raccord avec sa personnalité (en bonne partie d'origine génétique/héréditaire), se donner les moyens de changer quelques cartes dans le jeu que la vie t'as donnée. Oui, tu ne pourras pas changer tout le jeu de cartes. C'est comme ça. 
10000 etres a écrit:
Le développement personnel tel que je le vois et le pratique, a pour but de :

-  faire prendre conscience de la différence entre qui ont est et comment on a été éduqué. Nous ne sommes pas notre éducation, ou notre culture, ou notre religion. Nous sommes un humain qui a été formaté par certaines contraintes. Il faut être capable de faire la distinction entre notre être véritable et cette surcouche qui s'est accumulé sur nous depuis notre petite enfance. Dit d'une autre manière : nous ne sommes pas nos préjugés. Quand on a pris conscience de ce qui relève de nous et de ce qui relève de notre éducation (au sens large du terme), on va pouvoir faire un tri. Ce qui relève de moi ne peut pas être changé, pas plus que je ne peux changer la couleur de mes yeux. En revanche ce qui relève de l'éducation, donc des préjugés (chez nous on ne fait pas ça) peut être et doit être adouci. C'est cette partie qui crée l'essentiel des problèmes dans le monde (l'ennemi est con il pense que c'est nous l'ennei alors que c'est lui Smile).
Malheureusement, perso, je pense que nous sommes aussi notre éducation, notre culture, notre idéologie... Nous sommes le produit de notre époque et d'un lieu (berceau, racines...). En partie, mais pas que. Nous sommes aussi notre héritage génétique ; notre personnalité est, en partie, conditionnée par notre ADN. 
Nous sommes un cocktail (détonnant ? Laughing ) de facteurs différents et ces facteurs entrent, parfois, en contradiction/conflit. 
J'ai bien peur que nous n'ayons pas un réel moi véritable ; juste un moi potentiellement plus en paix avec lui-même et le monde qui l'entour. 
Le jeu, pour régler ses conflits, blems, etc, c'est surtout de faire remonter ça à la surface (conscient). 

- Une fois cette identification faite, on va nettoyer. Il y a des préjugés, des manières de faire qui nous blessent, qui ne rimes à rien. On peut par exemple mettre la dedans, le métier que l'on fait car chez nous on est avocat de père en fils (ou émdecin, ou agriculteur,...). Si on ne fait pas dans la vie un métier qui nous correspond réellement, il y a peu de chance que l'on soit réellement heureux. Et si on est pas heureux, on va faire suer les autres... Je fais court, mais on pourrait écrire des pages sur le sujet.
Yep !

Au passage, on dit que nous sommes la somme des 5 personnes que l'on fréquente le plus.  scratch
- Rendre le fonctionnement de l'individu optimal (pour l'environnement dans lequel il vit). Cela signifie développer l'attention, l'écoute, la capacité à nettoyer ses préjugés, à agir sans crainte, à ne pas angoisser, à ne pas être coincé par des règles arbitraires, à être en bonne santé, à avoir une gestion émotionnelle fluide (pas à se rouler en boule en pleurant par terre à chaque contrariété :-D)
Un sacré taf. Very Happy On n'apprend pas ça à l'école, hein ! Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 13:38

Pour être clair, si tu veux faire du dev perso, c'est que tu n'es pas satisfait de toi et de ta situation et que tu veux l'améliorer et si tu veux l'améliorer, c'est qu'il y a probablement un truc qui a merdoyé, à un moment.
Il y a des gens qui n'ont pas besoin de dev perso, parce que la vie a été plutôt clémente avec eux ; bien que, trop clémente, ça ne forge pas un caractère. De même, une enfance heureuse peut empêcher une remise en question du rôle parental, donc une différenciation d'avec nos parents (indépendance via la période d'opposition), à l'adolescence.
Il y en a d'autres qui utilisent le dev perso comme une béquille ; via le game ("science" de la séduction), par ex, pour accumuler les conquêtes et gonfler la confiance en soi. Pas sûr que ça ne te revienne pas dans la face, comme un boomerang, d'une manière ou d'une autre.

Bref, il existe des méthodes pour s'améliorer ; enfin, pour améliorer certaines choses, en toi : le physique (sport), le mental (méditation, sophrologie...), la culture (lire, pratiquer un art...)...

Le dev perso pour changer profondément et durablement et dépasser ses peurs, phobies, blems... nan ! Le dev perso ne travaille pas sur l'inconscient. Le dev perso qui te vend le vrai toi en cadeau Bonux, c'est de l'arnaque. Il peut t'amener du mieux, des outils pour aller mieux... mais pas te soigner.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 13:52

KrAvEn a écrit:
Il y en a d'autres qui utilisent le dev perso comme une béquille ; via le game ("science" de la séduction), par ex, pour accumuler les conquêtes et gonfler la confiance en soi. Pas sûr que ça ne te revienne pas dans la face, comme un boomerang, d'une manière ou d'une autre.
La réalité, c'est que si tu parviens à dépasser un blem, sans le traiter de fond en comble, il va revenir sous une autre forme, via l'expression d'autres symptômes. 
Tu vas juste déplacer le blem et lui faire prendre une autre forme : addiction à la séduction et/ou au sexe, par ex, dans le cas du game pour lutter contre la timidité envers les femmes... Ouais ouais ! Tu croyais t'être sorti du piège et être devenu un bonhomme, hein !? Tu as juste troqué un moyen de ne surtout pas te remettre en question et de ne pas changer en profondeur, pour un autre. Bravo !  dévil

Le cerveau est une bête de malice. Tu ne peux pas lui niquer sa race par la force, ou la ruse. Il connait tout de toi et bien plus encore.  dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 15:24

KrAvEn a écrit:addiction à la séduction et/ou au sexe, par ex, dans le cas du game pour lutter contre la timidité envers les femmes... Ouais ouais ! Tu croyais t'être sorti du piège et être devenu un bonhomme. Bravo ! dévil
J'aime bien écouter des coachs en séduction, parfois. Outre quelques trucs intéressants, comme la psychologie féminine, par ex, on y perçoit pas mal de paradoxes. Même chez Léo, des phylogines.
Il faut être dans l'abondance, qu'on nous dit ; histoire d'expérimenter, de s'améliorer et d'avoir un choix le plus large possible pour trouver la femme qui sera compatible avec toi.
Alors, ok ! Les mecs te chiffrent leurs conquêtes. Plus de 450 pour l'un d'entre eux (à à peine 40 ans) ; pas mal pour un ancien phobique social. Ouais ! Ca enchaine et ça enchaine encore. Mais ça ne se pose pas. Ils nous apprennent à séduire et à emballer, mais pas à les garder... manifestement. Laughing
Ils nous parlent de désir d'enfants ; mais ils n'en ont pas (à plus de 40 ans pour Steph Edouard), ou un seul (Fred Dalavier).
Je veux bien qu'avoir le choix c'est bien ; mais, pinaise ! 450 partenaires et pas une seule sur la durée et pas de gosses. Y'a un truc qui merdoie et qui poudroie, là, amha.
Addiction à la séduction ? AMHA, oui.
C'est cool le dev perso en séduction... mais voili, voilou ! Ce n'est pas une solution durable, là encore. Reporter (le changeùment) pour mieux sauter... dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 15:42

Du coup, ces coachs en séduction là te transmettent des visions des choses, des techniques (parfois manipulatrices) et des approches qui leur sont propres (orientées pour sauver leur équilibre psychologique précaire)... donc partiellement baisées (et biaisées).  
L'image d'un battant, d'un séducteur... en lieu et place de celle d'un addict accro à sa dope (gratification immédiate/dopamine + ego préservé), la séduction compulsive, tentant de combler ses failles affectives et son manque de confiance.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Ven 24 Mai 2024 - 23:39

"Romantiser sa vie" (faire de chaque instant un moment esthétique et parfait), "l'énergie du personnage principal" (se percevoir comme le personnage central d'une série... les autres étant des figurants). On touche le fond du dev perso. dévil


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par montargie Sam 25 Mai 2024 - 6:46

Société de détraquer ...

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Sam 25 Mai 2024 - 7:13

montargie a écrit:Société de détraquer ...
Société dans laquelle, si tu ne veux pas devenir un freak lobotomisé et balayé par les courants, il te faudra réapprendre à te prendre en main et à être autonome/résilient (couper les réseaux, lire, jardiner, faire du sport, se cultiver, faire des formations...)  dévil
Et, bonne nouvelle pour les séducteurs et apprentis séducteurs : la concurrence va être moins rude et les incels et autres harpies néo fem' extrêmes plus isolés et nombreux au sein d'une société de plus en plus célib', décérébrée et solitaire.  Laughing  C'est de l'humour, hein... de bas étage, mais de l'humour quand même.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par KrAvEn Sam 25 Mai 2024 - 8:23

Bon, le dev perso est souvent toxique.
In réal life, dans le dev perso, c'est le chemin qui doit être apprécié (ton cheminement, tes rencontres...), pas une hypothétique destination (une version fantasmée et irréaliste de toi).
Kiffe le moment, kiffe qui tu es, là et ce que tu vis et apprécie, là, maintenant... pas celui que tu devrais être pour correspondre à des injonctions toxiques (no fap, devenir millionnaire, être un alpha, défonce toi pour réussir H24, les femmes aiment les mecs riches, si tu échoues tu es une grosse merde...)
Les échecs sont incontournables ; accueille les comme le messie.  Laughing

Bon, achète ma formation, clique sur la petite cloche et abonne toi.  dévil  De rien...  Laughing

Vidéo avec des gladiateurs dedans ; pour Résilient. dévil


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14453
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement personnel - Page 2 Empty Re: Développement personnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum