Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Épiaire des bois : le "cèpe" végétal

2 participants

Aller en bas

Épiaire des bois : le "cèpe" végétal Empty Épiaire des bois : le "cèpe" végétal

Message par tarsonis Mar 28 Mai 2024 - 12:18

Salut à tous !

Petit retour de cueillette où j'étais parti pour de l'ail des ours mais finalement je suis tombé de belles pousses d'épiraire des bois (Stachys sylvatica). Il ne me semble pas avoir vu de mention à son sujet donc voici clind'oeil

Épiaire des bois : le "cèpe" végétal Captur11

Épiaire des bois : le "cèpe" végétal Captur26

Son intérêt principal est qu'à la cuisson, les feuilles dégagent une odeur de cèpe. En potage ou en omelette, c'est toujours bluffant. Je vais tenter cette année une déshydratation pour voir si les propriétés sont conservées, ce qui permettrait d'agrémenter tout au long de l'année.
Et comme la plante pue pas mal lorsqu'elle est fraiche, peu sont tentés de pousser l'investigation clind'oeil

Un point souvent oublié cependant, sa consommation serait déconseillée pour les femmes enceintes.

Bien que le risque de confusion soit minime -et principalement avec d'autres comestibles- il faut absolument consulter la documentation, les photos et se faire aider si vous avez peu de connaissances; l'ail des ours est difficilement confondu, mais il y a toujours des cas d'intoxication graves avec tous les ans.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

KrAvEn, Résilient et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épiaire des bois : le "cèpe" végétal Empty Re: Épiaire des bois : le "cèpe" végétal

Message par Kiwald Mar 28 Mai 2024 - 12:28

Je ne connaissais pas du tout... Enfin plutôt, si, je connais la plante mais je n'aurais effectivement pas eu l'idée qu'elle soit comestible ou même intéressante. Merci beaucoup pour la découverte !

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2022

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum