Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Orages Électriques

5 participants

Aller en bas

Orages Électriques  Empty Orages Électriques

Message par Ch4rlie Mar 13 Aoû 2024 - 16:51

Bonjour à tous. 



Excusez moi si je suis hors sujet du forum mais comme je sais que vous vous intéressez à peu près à tout je me dis qu'il y a peut être quelqu'un qui pourrait me renseigner. 


Cela fait quelques semaines / mois que j'ai remarqué que les orages sont assez bizarres et ne ressemblent pas du tout aux orages que j'ai pu connaître quand j'étais petite par exemple : les éclairs donnent au ciel l'effet de clignoter.. parfois il y a du tonnerre, parfois non, parfois de la pluie, parfois non mais principalement les éclairs clignotent.. l'intensité et la fréquence varient : parfois le clignotement se succède de manière intensive parfois que quelques éclairs par minutes. 



Bon en écrivant ces mots, j'ai l'impression que cela n'a pas de sens et que je suis un peu folle 🙈 d'autant que je ne trouve pas sur la toile de personne qui s'étonne aussi de ces phénomènes qui - j'en suis sûre - n'existaient pas il y a quelques années....


L'explication à peu près plausible que j'arrive à trouver est que cela correspondrait à des power flash qui seraient des arcs électriques qui surviennent en cas de court-circuit. Est ce que quelqu'un s'y connait et pourrait me le confirmer ? Ça me paraît un peu bizarre qu'a chaque orage il y aurait un truc qui pète... Sans compter que je suis en montagne dans de petits villages et s'il y avait un truc qui avait sauté du fait de l'orage, l'information aurait circulé c'est sur..  

Enfin voilà avez vous constaté la même chose par chez vous et qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !!

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par victor81 Mar 13 Aoû 2024 - 18:11

non, je ne trouve pas mais en même temps, je n'ai pas non plus fait attention.
par contre les orages avec eclairs en hiver, je n'en ais aucun souvenir jeune, alors que maintenant c'est au moins un par hiver
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1158
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par Sneekch Mar 13 Aoû 2024 - 18:35

Bonjour,

Pour répondre rapidement :

- La fréquence des coups de foudres dépend de la géographie (grosso modo il y'en a plus dans les zones en altitudes) et cela se produit plus souvent pendant les périodes de chaleurs (donc en été et encore plus en canicules)

- il y a eu pas mal de pluies donc plus d'humidité dans le sol, couplé ensuite à une période de chaleur ça peut engendrer plus facilement des orages j'imagine.

- A noter que tout les éclairs ne frappent pas le sol, la majorité sont "à l'intérieur des nuages" et ce phénomène de clignotement est assez fréquent en fait, en tout cas par chez moi je l'ai souvent observé (il peut y avoir plusieurs décharges successives). Après selon la taille des nuages, la température etc... le phénomène est plus ou moins intense, parfois il n'y a que quelques éclairs et parfois ça pète pendant 30min (pas forcément au même endroit mais dans une certaine zone)

- L'absence de tonnerre est liée à la distance entre l'observateur et l'éclair : on peut voir un éclair de très loin mais le son produit sera atténué voire inaudible au bout de quelques km donc rien d'anormal.

Pour ma part je n'ai rien remarqué de particulier. Si tu n'habitais pas en montagne en étant plus jeune, il se peut que le phénomène soit plus intense en région avec de l'altitude car c'est effectivement dans ces zones que l'on observe le plus d'impact de foudres.

Sur la carte de ce lien on voit assez bien les zones où l'on compte le plus d'éclairs et ça se concentre sur les zones en altitudes (Pyrénées, Alpes notamment) et la partie Sud ( plus de chaleurs et d'humidité j'imagine).

________________________________________________________
Le succès n'exige nulle explication, l'échec n'en admet aucune.

Tout est dans la préparation : plus dur est l'entraînement, plus facile est l'épreuve à venir.

Alignement : Loyal à tendance neutre avec penchant vers le bon.

C'est l'expérience qui différencie l'information du savoir.
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2024

KrAvEn, victor81 et Ch4rlie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par Ch4rlie Mar 13 Aoû 2024 - 22:26

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je n'étais pas en altitude plus jeune. Mais c'est vrai que cela fait 7 ans que je suis en montagne maintenant et c'est vraiment que cette dernière année que j'ai remarqué la fréquence du phénomène. Mais du coup rien d'alarmant en particulier merci à toi 👍🏻

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par KrAvEn Mar 13 Aoû 2024 - 22:38

Salut !
Ch4rlie a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je n'étais pas en altitude plus jeune. Mais c'est vrai que cela fait 7 ans que je suis en montagne maintenant et c'est vraiment que cette dernière année que j'ai remarqué la fréquence du phénomène. Mais du coup rien d'alarmant en particulier merci à toi 👍🏻
Si tu as changé de localisation, cherche par là.
Sinon, perso, des orages d'hiver, je ne m'en souviens pas, étant jeune.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14377
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par Wasicun Mer 14 Aoû 2024 - 21:02

Il s'agit d'éclairs de chaleur, autrement dit d'orages lointains dont on ne perçoit que la luminosité sur la couche nuageuse (donc des éclairs rarement accompagnés de tonnerre, le son ne portant pas aussi loin que la lumière). La nuit dernière j'ai d'ailleurs pu admirer un beau spectacle de "son & lumière" pendant plus de 2 heures (très forte intensité et fréquence à l'O et au S du massif vosgien).
Concernant les orages d'hiver, oui c'est assez récent (depuis maxi 4 ans environ par chez moi).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

KrAvEn et Ch4rlie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par Ch4rlie Mer 14 Aoû 2024 - 21:07

Merci beaucoup pour ta réponse

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Orages Électriques  Empty Re: Orages Électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum